+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:15:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vent et thermique  (Lu 10479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« le: 16 Mars 2010 - 22:00:21 »

Bonjour,

Dimanche, c'était la première fois que je volais avec du vent un peu rafaleux et des thermiques en même temps. J'ai pas trop insisté, j'étais pas trop a l'aise. Qu'est-ce qu'il faut s'avoir par rapport à ça?
Pas eu de fermetures, mais je me suis fais envoyer plusieurs fois contre le relief sans y voir faire. J'arrivais pas a enrouler correctement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 17 Mars 2010 - 11:48:57 »

Avec du vent, le thermique est "incliné" un peu comme une fumée de cheminée. Donc si tu veux rester dedans, il faut que tu te fasse dériver en même temps que tu montes dans le thermique pour pouvoir rester dedans.

C'est normal que si tu fais des virages comme d'habitude tu te fasse envoyer vers le relief car le vent te fait dériver. Classiquement, on dit de resserrer le virage quand tu es vent dans le dos, et d'agrandir le virage quand tu revient face au vent.
Mais si le relief est dangereux, il ne faut surtout pas spiraler mais plutôt faire des huits.

Ça c'est des conseils de base, normalement ça se dit pas trop sur un forum, mais tu les apprends à l'école ou dans un vrai bouquin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 17 Mars 2010 - 13:55:59 »

Les histoires de derive du thermique ca m'intrigue un peu. D'un coté on dit que le thermique dérive avec le vent, ce qui me semble parfaitement normal et explique bien le fait qu'on ne l'enroule pas forcement a la verticale du point de declenchement. Mais de l'autre coté on parle aussi souvent de ce qui se passe "sous le vent" du thermique (turbulences, effet bagnard...) et de l'ovalisation (resserrer le virage quand on a  le vent dans le dos) ce qui ne s'explique que si on considere que le thermique est ancré au sol (au moins partiellement).

Il y a aussi un article interessant a propos du vol sous le vent d'un relief dans le dernier XC-Mag. On y lit entre autre que la convection thermique peut creer sur une face ensoleillée un bocal dans lequel on peut voler sous le vent sans trop de danger (par vent modéré), la masse d'air ascendante jouant a peu pres le role d'un relief sur lequel viennent buter les turbulences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #3 le: 17 Mars 2010 - 17:22:37 »

2 masses d'air différentes se mélangent assez mal. C'est pourquoi un thermique existe. Si l'air chaud se mélangeait tres vite à l'air froid, le thermique aurait une durée de vie tres courte.

Donc, 2 masses d'air différentes, l'une mobile, le flux météo ou la brise, l'autre généré par un contraste au sol, donc de source "immobile", ...

Celle qui est mobile, va "pousser", "entrainer" celle qui est à la base immobile. Elle pourra le faire car les 2 masses d'air ne se mélangent pas ! De ce fait, la frontière entre les 2 masses d'air devient une zone de friction, ce que nous appellons cisaillement.

Sous l'effet de ces frottement, la masse d'air chaude va se déplacer et s'ovaliser dans le flux météo, et, sous son vent, va générer des tourbillons de sillage dans le flux météo, ... ce qui provoquera notre effet bagnard, ...

C'est ce que j'ai compris, ... n'hésitez pas à me corriger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #4 le: 17 Mars 2010 - 17:51:26 »

Pour répondre a Robou; a l'école et dans les bouquins on te dit que quand tu débutes faut éviter d'y aller quand c'est fort (en thermiques et en vent,) mais si tu tiens ta voile, y'a pas trop de risque? j'ai meme fais un petit passage sous le vent ou je me suis pris 3 ou 4 dégueulantes a -4 m/s, c'était assez bizarre mais j'ai bien contrôlé la voile et c'est passé.
J'avais jamais volé quand y'a du vent (a part a la Dune), c'est pourquoi je me posais toute ces questions. Le retour a l'atterro quand y'a de la bonne brise ça j'ai compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Dan
Invité
« Répondre #5 le: 17 Mars 2010 - 18:48:22 »

j'ai meme fais un petit passage sous le vent ou je me suis pris 3 ou 4 dégueulantes a -4 m/s, c'était assez bizarre mais j'ai bien contrôlé la voile et c'est passé.


En général ça passe encore juste avant que ça ne passe plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #6 le: 17 Mars 2010 - 18:57:13 »

je m'en doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Dan
Invité
« Répondre #7 le: 17 Mars 2010 - 19:10:06 »

J'ai pas écrit ça juste pour déconner,c'est une évidence qu'on oublie parfois,c'est pas parce que "en général,ça passe" qu'on peut passer sous le vent de manière régulière,ou se mettre en l'air en conditions de printemps en se disant "il suffit de tenir son aile".

Pour pas l'oublier je me suis bien fait brasser samedi,j'ai rien compris: je voulais descendre parce que ça devenait pas sympa et ça voulait pas.
Je me suis alors dit que j'allais monter pour trouver une zone plus cool,héhé ça voulait pas non plus!
Je crois que j'ai réussi à voler le seul créneau vraiment pourri de la journée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Mars 2010 - 19:17:48 »

hello,
ne pas négliger aussi que le vent relativement fort peut amener à "hacher" le thermique.
Par conséquence, des thermiques difficile à exploiter.

Ca donnera rarement des thermiques généreux mais plutôt des teigneux, en raison de la désorganisation de l'ascendance.  vrac

Comme le dit Dan , quand on est sous le vent avec un belle atterro qui attend derrière, pas trop de soucis.
Par contre, en effet bagnard, se retrouver derrière la pente , là, ça devient vraiment moins cool. effray

Sous le vent c'est pas du tout anodin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mars 2010 - 19:21:07 »

Pour débuter sereinement et pour apprendre quelque chose quand on débute, c'est soit thermique soit vent, les uns ou l'autre, pas les deux à la fois.
Et pour nous tous, garder en tête que même pour les pilotes expérimentés, en parapente vent fort + thermiques forts ça craint...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #10 le: 17 Mars 2010 - 19:22:30 »

Oui tout a fait d'accord,

Passé sous le vent n'était pas du tout voulu, et là tu fais GLOUPSSSS, j'ai fais une connerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #11 le: 17 Mars 2010 - 19:29:51 »

Les histoires de derive du thermique ca m'intrigue un peu. D'un coté on dit que le thermique dérive avec le vent, ce qui me semble parfaitement normal et explique bien le fait qu'on ne l'enroule pas forcement a la verticale du point de declenchement. Mais de l'autre coté on parle aussi souvent de ce qui se passe "sous le vent" du thermique (turbulences, effet bagnard...) et de l'ovalisation (resserrer le virage quand on a  le vent dans le dos) ce qui ne s'explique que si on considere que le thermique est ancré au sol (au moins partiellement).
oui ... et ?
le thermique part du sol (donc "ancré") et après la colonne est poussée par le vent (donc vue du sol elle est inclinée)

En revanche les histoires d'ovalisation c'est du au fait que le parapente descend dans le thermique qui est ovalisé.
je rappelle le (superbe  mort de rire ) dessin que j'avais fais à l'époque :

jaune = thermique
trait = trajectoire du parapente dans le thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 17 Mars 2010 - 19:38:12 »

C'est comme si t'as une bouteille de binch (pour utiliser un langage que tout le monde connait trinquer ) que tu secoues: t'as de la mousse qui en sort.
Tant qu'elle est sur la table sans que tu fasses rien, la mousse sort pareil de tous les côtés; MAIS quand tu te mets à souffler dessus, la mousse à tendance à plus descendre sous le vent de la bouteille.

Avec un thermique c'est pareil (en plus compliqué, hein je dis pas que la vie se résume à une bibine...  Clin d'oeil ) sauf que t'as que le cul de la bouteille qui est fixe donc ta bouteille aura déjà tendance à pencher en plus de l'effet mousse. (ce modèle scientifique hautement sophistiqué ne tient pas compte du hachage de thermique)

C'est pourquoi sortir du thermique sous le vent ça craint clown  (sauf si tu cherches à descendre mais avant que ça se fasse tu risques de bouffer ta voile dans le cisaillement vrac )
 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Mars 2010 - 21:52:17 »

vous oubliez que les noyaux serton généralement toujours au vent car vu qu'il mont eplus vite que la collonne, il dérivera pa de la meme facon, d'ou toujoru recentré voir faire au bout de trois quatre tour une petite branche face au vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
mymyl
Invité
« Répondre #14 le: 17 Mars 2010 - 22:36:32 »

Je poursuivrais cette discutions par un petit proverbe : Si toute tas vie tu veux rester debout, ne saute jamais plus haut que la hauteur de tes genoux. ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything