+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 12:14:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je connais pas mon niveau  (Lu 7829 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« le: 05 Mars 2010 - 20:10:55 »

Ca me pose problème je ne connais pas vraiment mon niveau.
J'ai 170 vols dont 160 à la Réunion quasiment sur le même site (Colimaçon).
Les 10 autres vols je les ai fait à la Sainte Victoire et dans la région d'Aix en Provence.
A la Réunion j'avais quand meme du mal à tenir en thermique mais j'ai du faire quand même 20 bons vol avec le plaf.(mais ma voile était pas terrible,alors que la avec la golden 2 quasi neuve je me sens en sécurité)
A la Sainte Victoire cet hiver c'était vraiment facile de tenir en l'air, on est proche du relief et c'était tout le temp alimenté, je montais meme si d'autres ne dépassaient la crete
Je n'ai jamais eu de sketch ni meme connu de monter superieur à 4m/s j'en serais presque à vouloir une frayeur pour voir les limites. J'essai de communiquer avec les autres pilotes mais dans les mêmes conditions il y en a qui trouve que ça secoue beaucoup et d'autre non.
En fait j'appréhende les premiers thermiques, je sais que je dois commencer le matin et progresser dans la journée, mais cette différence entre la Réunion et la montagne métropolitaine me perturbe.
Pourtant avec 50 vol en école et un stage un SIV je me sens armé.
Est ce que les 200 vols sont un cap?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #1 le: 05 Mars 2010 - 21:03:25 »

 salut !

je n'ai pas vraiment de réponse à te proposer ...
juste que la poser prouve que tu es conscient ...

J'essai de communiquer avec les autres pilotes mais dans les mêmes conditions il y en a qui trouve que ça secoue beaucoup et d'autre non.
pas facile  Confus pourtant tu as très bien vu pouce les autres ne peuvent pas te fournir de référence ... c'est à toi de te faire une idée, en progressant petit à petit, en confrontant ton expérience, tes analyses et tes ressentis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #2 le: 06 Mars 2010 - 08:04:46 »

Citation
pas facile   pourtant tu as très bien vu  les autres ne peuvent pas te fournir de référence ... c'est à toi de te faire une idée, en progressant petit à petit, en confrontant ton expérience, tes analyses et tes ressentis.

Tout a fait daccord ! le ressenti que tu as sous une ailes est totalement propre a chaque pilotes.
Comme j'ais pu le lire quelque part "je sait plus ou ?" l'important est d'ammener les nouveautées les une derrieres les autres.
 Si tu te sent a l'aise sous ton materiel alors tu peux introduire une nouveauté, Le nombre d'heure de vol ou de deco n'a que peu d'influence sur les qualité en vols d'un pilote car c'est ta capacité à analyser une situation ou une aérologie qui devrais te guider
Il te faut trouver la ou les bonnes questions auxquelles tu devras toi meme repondre.
Les forums ne peuvent qu'aporter des éléments plus ou moins objectif qui seront a integrer dans ta reflexions mais qui en aucun cas ne devrais etre une reponse toute faite.
Comme l'as dit Piwaille le fait meme de te poser cette question demontre que tu as conscience d'integrer une nouveauté
Il ne te reste plus qu'as te poser les bonnes question...

Ca ressemble a un probleme de math une fois mis sur papier avec de multiple variable et des réponses qui changes à chaque élément que tu introduit

Amicalement et sans pretention aucune ceci est l'avis d'un Pilote qui n'a que 10heures de vols en banane qui s'?crase  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #3 le: 06 Mars 2010 - 09:22:20 »

Le nombre d'heure de vol ou de deco n'a que peu d'influence sur les qualité en vols d'un pilote car c'est ta capacité à analyser une situation ou une aérologie qui devrais te guider
même si je suis 100% d'accord avec la 2e moitié de la phrase, je suis (forcément) en désaccord avec la 1e partie :
* varier les déco (et en faire beaucoup) est -pour moi- un élément essentiel pour pouvoir construire cette qualité de pilote commandant de bord. c'est ce qui te permet de construire un référentiel beaucoup plus complexe que si tu n'avais qu'un seul terrain de jeu. c'est beaucoup plus long car tu multiplie encore les données, mais c'est tellement plus formateur
* pareil pour le nombre de vol et le nombre d'année ... si tu fais 300 vols dans une seule année, tu aura une expérience formidable et tu va progresser très vite ... mais tu n'aura vu qu'une seule fois chaque saison et il va te manquer des éléments de réflexion dans ton analyse.

voilà ... si je devais résumer, un bon pilote est quelqu'un qui doit analyser (la situation, l'aérologie) ... et il doit le faire grâce à une expérience faite de nombreux cas différents...

donc mon seul conseil pour JMC c'est de voler (nb de vols) tout le temps (nb de saisons) sur tous les sites possibles et en tentant petit à petit différentes heures : depuis les matins/soirs calmes en te rapprochant de l'heure chaude
sachant que tu dois certainement pouvoir voler à 14H en février et peut être pas encore en juillet..
sachant que certains jours tu sera plus en forme et d'autres tu le sera moins et qu'il faut accepter de te dire : "tiens aujourd'hui ça va pas ... je vais me poser"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 06 Mars 2010 - 10:41:34 »

sachant que tu dois certainement pouvoir voler à 14H en février et peut être pas encore en juillet..

Héhé, à nuancer selon la région.
A mon avis fin Février une journée de plein soleil, ça doit bien dépoter à la Ste Victoire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #5 le: 06 Mars 2010 - 19:06:35 »

Bonsoir tous

Lorsque je parle de "Déco" je sous entend :" Deco vol atterissage " et non pas "Sites"
a mettre en face des "Heure de Vol" de la question de JMC

Ce doit etre le decallage entre le patois du Sud et celui du Nord  Rigole

Mais cela n'est pas grave et je suis content de voir que ma reponse t'a inspiré  trinquer
et a completé la mienne, il me semble dans le meme sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #6 le: 06 Mars 2010 - 19:36:35 »

Et désolé pour les fautes d'orthographes que je vois toujours après avoir envoyé le message... fum

Bon ca c'était juste pour faire mon 20ème post   dent ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Mars 2010 - 22:04:45 »

JMC
Avec 170 vols dont 50 vols en école et un stage un SIV .
Est ce que les 200 vols sont un cap?

Non le cap c'est dans la tête, tu dois avoir le niveau pour thermiquer en France. Je te conseille

1/ faire un bonne sieste après le repas de midi pour laisser passer l'aérologie musclée.

2/ Refaire lors de tes vols tranquilles des exercices de gestion de tangage et de fermetures asymétriques que tu as dû voir en SIV. Car un jour ou l'autre tu verras ta voile devant toi plutôt qu'au dessus et les bordures de thermiques sont plutôt joueuses et filent parfois de sacrées claques aux demi ailes. Mais ça se gère bien si on applique les conduites à tenir vu en SIV, ça marche effectivement.

3/ Tu apprends et maitrise une méthode de descente rapide, efficace et que tu encaisses bien, genre 36 aux oreilles. Faut savoir aussi descendre ou de tailler en vitesse.

4/ Tu papotes avec les pilotes locaux du site, il ya toujours des coins où faut pas trainer.

5/ Mais tu vas te faire plaisir en France car , les décos, les attéros sont confortables, les thermiques bien larges, et les pilotes toujours prêts à filer de bons conseils.

Bons vols.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #8 le: 07 Mars 2010 - 12:54:46 »

Merci pour vos réponses, et c'est vrai que ce genre de post ne peut aboutir à quelque chose de précis.
Ce qui à déclenché ce post est le fait qu'un membre de notre club c'est tué en vol au Maroc. Je ne suis pas habitué au vol proche de la paroi et les apprécie moyennement, il y a du monde, tu te demandes si tout le monde est au courant des priorités et tu vois bien que le secoure va pas servir à grand chose. Sinon je fais exactement ce que dit taotetiti parce que ça tombe sous le sens.Mes deux plombs d'hier m'on permis de remettre un peu tout ça en place.
Un truc qui est sur c'est que je ne volerais plus avec une voile rincée, quitte à attendre que les sous rentres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 07 Mars 2010 - 14:33:07 »

A la lecture de taotetiti, une question "bête" me vient à l'esprit: plus on va vers le sud (je parle des Alpes), plus il est conseillé de décoller tard because l'aérologie. En Suisse je vole souvent vers 14 heures en pleine saison. Quand je vais en Provence, je repousse mon déco après 16h voire 17h. Vous avez des conseils, une règle pour une heure fréquentable des décollages en fonction de la longitude ? J'ai pas mal de copains qui se mettent en l'air vers midi pour avoir le temps de faire le cross le plus long possible. C'est possible là où je vole (le problème étant plutôt le passage du rayonnement est -> ouest que les turbulences) (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas; du +8 j'en ai pris vers 17h  Confus  )

 soleil


P.S J'ai dans les 1200 vols et ne connais toujours pas mon niveau. Je sais simplement que je n'ai aucun flaire  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #10 le: 07 Mars 2010 - 16:49:51 »

 salut !

Ce doit etre le decallage entre le patois du Sud et celui du Nord  Rigole
JE suis un gars du sud, un provençal exilé Tire la langue


A la lecture de taotetiti, une question "bête" me vient à l'esprit: plus on va vers le sud (je parle des Alpes), plus il est conseillé de décoller tard because l'aérologie. En Suisse je vole souvent vers 14 heures en pleine saison. Quand je vais en Provence, je repousse mon déco après 16h voire 17h.
ben ça dépend de ton niveau ! non ? et puis ça dépend aussi des aérologies particulières.
moustier ste marie, ça le fait très bien à 14H ... st andré les alpes faut avoir de grandes pattes qui courent vite (mais ça peut encore le faire)
ceci dit c'est vrai que si tu décolles plus tôt, tu as une aérologie moins forte (mais plus chaotique = bullettes) et surtout quelques heures de vol possible en plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
triplezero
Invité
« Répondre #11 le: 17 Mars 2010 - 20:30:48 »

tout ça m amène à me dire que... moi non plus je ne connait pas mon niveau     la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #12 le: 17 Mars 2010 - 20:56:43 »

 salut !

Dans le domaine cognitif, il y a plusieurs étapes dans la progression :
1 = connaissance
2 = compréhension
3 = application
4 = analyse
5 = synthèse
6 = évaluation

connaître un niveau c'est être au 6e et dernier niveau de la progression ...
seul un mono est (ou devrait) être capable d'évaluer quelqu'un ... sans même parler de s'évaluer sois même est un véritable challenge qui nécessite de passer au delà de l'affectif ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
varuna
Invité
« Répondre #13 le: 18 Mars 2010 - 19:15:26 »

salut !

Dans le domaine cognitif, il y a plusieurs étapes dans la progression :
1 = connaissance
2 = compréhension
3 = application
4 = analyse
5 = synthèse
6 = évaluation
...

Je donne mon avis modeste sur deux aspects :
1) le modèle de l'apprentissage, ça c'est mon boulot. Je trouve que ce modele ne s'approche pas trop du parapente, mais plus d'une acquisition de compétences dans un domaine déterminé ( évaluable ? ) technique par exemple. La connaissance dans le cas qui nous occupe ne peut venir au début, elle est déjà une synthèse d'application, d'analyse ,  la compréhension je ne sais pas la placer ( si on l'a pas ? ) ou alors c'est une compréhension contextualisée a cet apprentissage , mais comme il est assez "global".

Je n'en ai pas de meilleur et
2) je ne connais pas non plus mon niveau, mais je peux  , pourrais donner des éléments d'évaluation , comme vous les connaissez tous : les 36 en conditions musclées, les posés improvisés, les décos réussis ( en général) dans des endroits m.., la gestion de certains IV, un stage SIV, l'analyse MTO....
ce ne sont que des procédures en fait qu'il faut intégrer et personne ne sait comment, ni comment l'évaluer , sauf  dans ce forum que je trouve excellent. PAr lar réflexion qu'il suscite.

La formation au parapente , bonne en france, pâtit d'un formation continue insuffisante, du peu de stages entre "init" et "cross", d'une organisation peu claire entre BE/BF/ecoles.
Comme beaucoup de fédérations sportives. En tout cas la ou je vole .
Exemple : l'évolution du matériel qui transforme l'accélérateur en une commande de pilotage ( les finesses max, les polaires) ; qui permet a des pilotes avec peu de vols de partir vite hors du site.
Donc merci aux conseisl des anciens, des pros, des fora qu'il faut intégrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 18 Mars 2010 - 20:24:46 »

je n'ai rien compris aux étapes citées par Piwaille, mais comme je n'ai aucune idée de mon niveau et très peu de ressenti dans ma perception des ailes, je vais vous lire avec un intérêt non dissimulé.
 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #15 le: 18 Mars 2010 - 20:29:46 »

La formation au parapente ... pâtit ... d'une organisation peu claire entre BE/BF/ecoles.
Tu veux dire quoi ?
l'évolution du matériel qui transforme l'accélérateur en une commande de pilotage
Oui, bon ça concerne quand même juste une sorte d'élite...
qui permet a des pilotes avec peu de vols de partir vite hors du site.
Gros problème car même si la technique est là, l'expérience n'y est pas. Et en plus on a le souci de la réglementation aérienne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
varuna
Invité
« Répondre #16 le: 18 Mars 2010 - 20:43:45 »

La formation au parapente ... pâtit ... d'une organisation peu claire entre BE/BF/ecoles.
Tu veux dire quoi ?
Supposons qu'il y ait des stages correspondant aux niveaux des couleurs du brevet (couleurs pompées sur le judo d'aileurs  clown ), les BF; accompagnateurs pourraient en faire une partie, dans le cadre d'un club ou d'une ligue. mais ces "niveux " ne sont pas assez définis ,ni le contenu, etc. c'est le sujet.

l'évolution du matériel qui transforme l'accélérateur en une commande de pilotage
Oui, bon ça concerne quand même juste une sorte d'élite...
Pas seulemnt puisqu'on peut tous se retrouver dans cette situation.
qui permet a des pilotes avec peu de vols de partir vite hors du site.
Gros problème car même si la technique est là, l'expérience n'y est pas. Et en plus on a le souci de la réglementation aérienne !
tout a fait d'accord, donc la progression, les stages, etc .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #17 le: 18 Mars 2010 - 20:59:25 »

Bon, je ne partage pas vraiment tes vues sur la définition des niveaux de formation, mais tu dois avoir des situations particulières en tête...
En ce qui concerne le pilotage à l'accélérateur, c'est quand même une technique bien peu utilisée et difficile à intégrer efficacement. Même en vol de distance, très peu de parapentistes pilotent à l'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
varuna
Invité
« Répondre #18 le: 18 Mars 2010 - 21:09:36 »

suite
En fait je n'ai pas de vues sur la progression ( et je n'en ai pas trouvé) , je répondais a la question sur " que faire " pour les BF/ecoles/clubs, en sachant que les formateurs sont peu nombreux, et l'encadrement itou  . Ce que je trouve bien d'ailleurs : vol LIBRE.
Les couleurs viennent d'une "normalisation " de toutes les fédés sportives. et ne correspondent pas ( ici non plus ) à quelque chose. C'est mon avis de formateur et de pratiquant d'autres disciplines , pas de parapentiste ( vu mon petit niveau) .
pour l'accélérateur, sur une crete en confluence , au premier barreau, aide l'ail a "trouver " sa voie dans la masse d'air : j'ai suivi les conseils d'un  compétiteur sympa et prudent .
voilo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #19 le: 18 Mars 2010 - 21:33:21 »

Les situations sont certainement très différentes selon les endroits. Personnellement, je ne remarque pas que les formateurs et l'encadrement sont peu nombreux (si l'on parle des moniteurs Brevets d'État). Et tous les BE que je connais sont capables de définir précisément les niveaux dans la formation et de positionner un pilote sur un cursus. Et le contenu technique des "couleurs" est connu, il suffit de lire le passeport de vol libre.

Pour ce qui est de l'accélérateur, on ne parle pas d'accélérer.
On accélère en vol depuis que l'accélérateur a été inventé.
Ce dont on parle, c'est ce que tu disais "se servir de l'accélérateur comme d'une commande supplémentaire", c'est ça "piloter" à l'accélérateur.
Grosso modo, il s'agit d'avoir une vitesse de base élevée, quelque chose comme 1/3 d'accélérateur. A partir de là, contrer une abattée par le relâchement de l'accélérateur, sans toucher aux freins ; ou alors lorsqu'on entre déjà accéléré dans une zone fortement ascendante, pousser encore plus sur le barreau... Et ainsi de suite pour garder l'aile au-dessus de la tête en modulant au barreau pour éviter d'utiliser les freins.

Méfiance sur les phases de vol accélérées près des crêtes, surtout en confluence car une confluence c'est toujours turbulent.
Un des problèmes est là, avant même de se construire une bonne expérience dans une optique de sécurité, les pilotes pensent "performance", techniques pour voler vite et bouffer des kilomètres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 18 Mars 2010 - 21:53:00 »

Pour Varuna, Je pense que tu as une vue très parcellaire de l'enseignement du parapente. La formation est relativement cadrée et les niveaux de compétences sont clairement établis. Les écoles professionnelles ou de clubs affiliées à la FFVL basent leur formation sur le passeport de vol libre dont vous trouverez la description détaillée ici http://parapente.ffvl.fr/les_outils_de_la_progression.

Penser que la progression est basée sur celles d'autres fédérations simplement parce que les couleurs reprennent celles des ceintures de judo est très réducteur.

En consultant le passeport, chaque pilote peut se faire une idée générale de son niveau.
« Dernière édition: 18 Mars 2010 - 22:00:34 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #21 le: 18 Mars 2010 - 22:20:07 »

Je trouve que ce modele ne s'approche pas trop du parapente, mais plus d'une acquisition de compétences dans un domaine déterminé ( évaluable ? ) technique par exemple.

Je pense que c'est typiquement le cas du parapente Exclamation
remarque qu'à la réflexion c'est _ma_ vision du parapente où il faut être capable de ré appliquer une connaissance à un environnement qui va devenir de plus en plus variable (changement de site / de conditions aérologique / de condition d'application ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #22 le: 18 Mars 2010 - 22:35:13 »

sachant que tu dois certainement pouvoir voler à 14H en février et peut être pas encore en juillet..
Héhé, à nuancer selon la région.
A mon avis fin Février une journée de plein soleil, ça doit bien dépoter à la Ste Victoire !

En février, même en plein soleil, ça ne "dépote" pas spécialement à Sainte-Victoire comme tu le dis.
Par contre il est tout à fait possible de rester longtemps en l'air en soaring sans se faire chahuter, même en plein hiver, ce qui n'est pas vraiment le cas partout.

Mais il peut bien sûr y avoir des aérologies plus ou moins calmes en fonction de la météo (comme ailleurs !).
Hier par exemple, il y avait du léger sud (sympa), mais du vent d'ouest turbulent et rafaleux est rentré rapidement (il n'était pas annoncé par la météo).
Le long des crêtes c'était cisaillements et conditions malsaines (je me suis pris une bonne fermeture sans préavis...) et l'atterro a plutôt été du genre "rodéo" (il y avait intérêt à tenir sa voile et à être vigilant).

Alors qu'en juin, avec beaucoup de soleil et de chaleur, il peut arriver que les conditions soient complètement laminaires et douces, comme quoi la saison ne fait pas tout bien sûr...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
varuna
Invité
« Répondre #23 le: 19 Mars 2010 - 07:09:45 »

Merci de vos réponses.
QUe j'ai une vue réductrice certes, mais ce n'est pas spécifiquement du parapente qu'il s'agit ( a propos du passeport , des évaluations etc.) mais d'un modèle d'apprentissage en général. J'ai donné des éléments d'analyse sur l'apprentissage en général. voilo

 Parce que c'est mon boulot : encadrement, formation des cadres ou pas dans deux structures depuis 15 ans , ou l'on se pose des questions justement sur ce modele.
En effet , des Be sont parfaitement capables de donner des indications sur un niveau pratique et utile. Mais je ne suis pas sur qu'ils utilisent ce passeport SEUL, sans des données non formalisables ( expertise) . En tout cas je comprends en partie ce forum comme cela .
La validation est collective. et sujette a remise en cause ( DS).
bons vols
a bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 22 requêtes.