+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 11:53:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'avis de pilotes expérimentés  (Lu 18725 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 12 Septembre 2012 - 08:04:05 »


A noter pour le fun le mauvais pliage du parachute qui s'ouvre à l'envers, le pull-down apex est à l’extérieur de la coupole. Comme quoi le parachute rond est vraiment un outil fantastique d'efficacité, même ouvert n'importe comment il fonctionne encore pas si mal !  bravo

Alors moi c'est cette phrase qui m'interpelle!
Comment c'est possible de plier pour avoir la suspente d'apex qui passe à l'extérieur. Alors, si,  j'imagine bien comment ça pourrait se faire, mais ça voudrait dire qu'il faut que tout le paquet passe entre 2 suspentes pour être retourné, et ça je vois pas bien comment on peut passer à côté en pliant et comment ça pourrait se passer en lançant le secours...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #26 le: 12 Septembre 2012 - 08:18:18 »

lors des lancés de secours sous tyrolienne, et surtout au moment ou on le ramène a soi, il arrive qu'il soit tiré par une ou 2 suspentes du bord ce qui entraine un fort risque de retourner le secours.
par contre quand on plie un secours il est indispensable de toujours commencer par vérifier que la suspente de l'apex se trouve bien au milieu du secours, par exemple en la tendant entre son accroche sur le secours et la sellette et de vérifier qu'il n'y a qu'une épaisseur de secours au dessus.
a priori c'est cette étape qui n'a pas du être faite,
après, du moment que la suspente de l’apex ne fait pas un noeud autour du secours et qu'elle soit bien rangée dans les plis du secours il n'y a pas de raison qu'elle ne fasse pas comme sur la vidéo, elle fait quand même perdre de la surface au secours et le fragilise, avec le risque de le découper en cas d'ouverture a grande vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 12 Septembre 2012 - 08:50:46 »

Si j'ai bien compris, c'est que je suis passé sous le vent de la bute ou sont plantés les manches à air (ou est ce sous le vent d''un thermique ?)
Sous le vent de la butte.

J'ai eu de la chance les premieres fois en passant au dessus du décollage (j'était peu etre plus haut?)mais lors de mon dernier passage un rouleau fort a fait faire une abbatée extra forte à ma voile
N'ayant jamais eu a faire a des abbatées de cette envergure, je n'ai pas su la controler et l'arreter avant qu'elle ne me passe devant (les seuls abbatées que j'ai eu a controler était petites et si jamais je ne l'arretait pas du premier tour, elle repassait derriere et après je pouvait la stopper !)
Lors de cette abbatée, j'ai du me  mettre en appuis sur mes élévateurs ou essayer betement de m'accrocher à tout ce que je trouvais sous la main (les suspentes) au moment du plongeon
Ceci m'a fait par conséquent tourner la voile et ... un atterisage pas des plus doux s'en est suivi !
Si jamais je n'avais pas fait tourner la voile sur elle même, la ressource qui aurait suivit l'abbatée aurait été aussi très forte et m'aurait fait perdre de l'altitude !
J'aurais par conséquent atteri peu être plus fort, mais les pieds devants (et toujours assis dans ma selette)!

Est ce que j'ai bien compris ?
Dites moi si jamais je me suis trompé lors de ce résumé ...

Imagine ta voiture charriee par un torrent de boue a Vaison la romaine. C'est a peu pres ta situation une fois rentre dans un rouleau sous le vent. Alors c'est pe mieux d'aligner les roues pour rejoindre une berge mais bon il faut eviter la situation a tout prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #28 le: 12 Septembre 2012 - 08:54:09 »

Ce qui me parait incroyable c'est de laisser passer ça au pliage.
En plus, il me parait totalement impossible qu'un secours plié correctement puisse se retourner (cela impliquerait que la totalité du secours passe entre deux suspentes...)

Donc je me pose la question: comment on peut en arriver à ce cas de figure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #29 le: 12 Septembre 2012 - 09:54:40 »

Si jamais je n'avais pas fait tourner la voile sur elle même...
je ne suis pas 100% sur que tu ai fait tourner ton aile ...
ta (mauvaise) position t'aurais de toute façon empêché (si tu avais eu le niveau, si tu avais eu du gaz, si ça avait été moins dysimétrique, si...) pour récupérer sainement et rapidement,
mais dans des turbulences, l'aile peut partir n'importe comment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 13 Septembre 2012 - 16:39:35 »

Je remercie tout ce qui ont pris le temps de me répondre !
Grâce à vous tous, j'ai compris mon erreur de placement sous le vent de la butte et les autres erreurs qui sont la cause d'un vol assez mouvementé ...
En esperant que ce qui m'est arrivé n'arrive a aucun de vous, car je vous promets que ce n'est vraiment pas agréable
Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #31 le: 13 Septembre 2012 - 18:17:05 »

En esperant que ce qui m'est arrivé n'arrive a aucun de vous,

Traduction, après retrait du prétexte de la "fatalité" :
En espérant qu'aucun de vous ne fera les erreurs que j'ai faites,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 13 Septembre 2012 - 19:30:20 »

Merci Heclate, mais je ne le prenais pas du tout comme une fatalité
Je me suis peut être mal exprimé lors de mon dernier message, mais je voulais juste dire que je ne vous le souhaite pas (un accident)
J'ai bien compris que c'est une erreur de placement, et par conséquent à 100% ma faute
De toute facon ca ne peut être que de ma faute
Sinon je pourrais accuser qui? le vent ? ma voile ?
Donc si tu pense que mon message est fait pour faire retomber la faute sur quelqu'un d'autre ... tu te trompe !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #33 le: 13 Septembre 2012 - 19:54:37 »

Dont acte.
J'avais pu penser que tu croyais que des choses comme ça arrivent "fortuitement".
Mais c'est vrai que l'écrit ne donne pas forcément le ton et laisse trop lieu à interprétation de la teneur du message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 13 Septembre 2012 - 21:38:48 »

Je n'en remettrai pas une couche sur le sketch, ayant fait exactement la même analyse.
On passe donc à la suite, pour reprendre la progression un temps interrompue par l'accident.
A 30 vols on est encore dans les couches et il ne faut pas aller voler n'importe où, dans n'importe quelles conditions. Ce fut la première réflexion qui me vint à l'esprit en octobre 2007, sur mon lit d'hôpital, avec 2 plaques et 12 vis dans un genou.
10 mois et 8 jours plus tard, j'ai volé à nouveau, avec un stress monstrueux, puis j'ai failli tout arrêter : la peur prenait le dessus sur l'envie de voler. J'ai donc fait un stage de perfectionnement, puis un autre, et le moral est revenu, avec un peu de sagesse et moins d'audace qu'à mes débuts.
Un sketch à 100 vols avec un shoot mahousse me détermina à faire un stage SIV, puis un autre en fin de saison. Cela m'a beaucoup appris et j'ai volé plus sereinement.
Changement de catégorie de voile en 2010, avec nouveau SIV pour apprendre à gérer ma nouvelle voile. Gros progrès, bons petits cross, et puis un coup de témérité débile en vol rando : décoller vent de cul en utilisant le rouleau pour gonfler, et banzaï ! Cela me conduisit à un nouveau vol en EC145, poignet en miettes, mauvaise opération, des mois d'invalidité et de souffrance, nouvelle opération (magnifique) et rééducation express.
Je n'ai jamais retrouvé mon énergie ni mon niveau de 2010, j'ai depuis l'impression de voler comme une enclume. Nouvelle fracture en 2011 (les deux malléoles cheville droite), bien opérée, et la saison 2012 a été tout à fait dégueulasse : il me fallut du temps pour ne plus avoir la trouille à l'atterrissage, puis j'ai impacté le lac d'Annecy en SIV suite à un sketch à très basse altitude, 3 vertèbres tassées, un mois et demi sans voler. Reprise le 14 juillet, puis le 18 notre amie Sofia se tue à Plaine-Joux.
Depuis ce jour, je pense à elle chaque fois que je me fais essorer et je vais poser.

Le plus difficile, après un accident, c'est de restaurer le mental. Les psychologues évoquent la mémoire traumatique, "somatic experience" en anglais, c'est une pathologie très complexe et difficile à surmonter. C'est moins difficile après UN accident qu'après plusieurs, et l'inexpérience est un facteur positif parce qu'il y a TOUT à apprendre, avec un enthousiasme intact.

C'est là que je voulais en venir.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #35 le: 13 Septembre 2012 - 21:50:41 »

Salut POB, trinquer

Il faut laisser le temps au temps ...

Je crois que c'est le sens d'une chanson de Cindy Laupers (je suis archi-nul en anglais) et j'aime bien l'écouter quand je suis un peu sous le coup d'une "somatic experience" lié au parapente ou à autre chose.

Laisse venir et tes (bonnes) sensations reviendront, parapente

Amitiés,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #36 le: 13 Septembre 2012 - 21:52:09 »

Merci Viviane de cette analyse! Je suis un peu sur le meme chemin que toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
demonarque
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot Niviuk
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 13 Septembre 2012 - 23:37:15 »

Salut Solitaire,

J'ai juste une question pour mieux comprendre ton sketch : as-tu,comme indiqué sur ton profile, 2 ans de pratique pour 30 vols ?

Si c'est le cas je comprend effectivement le manque de réaction avant ton décrochage. Je ne fais la remarque pour narguer ou autre, mais pour bien comprendre ton niveau lors de ton sketch.

Pour exemple j'ai volė ce printemps sur verbier et mon instructeur m'avait gentillement dis de ne pas faire de thermique ( on a une zone bien connue qui thermique toute l'année). Je suis quand même monté au deco. Arrivé au deco un mec se pose. On discute 2 minutes et je lui demande si le thermique est fort !? Il me dit que ça va, c'est pas trop fort. Je fait ah cool, mais je lui pose la question depuis combien de temps il vole. Il répond :10 ans! Du coup mon "ah" de joie se transforme en glups... Et quand je lui dis que je viens davoir mon brevet (50vols) du coup le thermique se transforme en " assez fort"

Bon ben je passe loin du thermique et loin du relief

 Je pense en relisant que ma 1ère partie est un peu gonflée alors dsl. J'écris aussi depuis un iPad  et j'ai pas envie de reformulé le tout  

ABE

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment discuter sur ces deco. Les gens sont toujours sympa et pleins de conseils (à décortiquer )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #38 le: 14 Septembre 2012 - 00:17:38 »

Je n'en remettrai pas une couche sur le sketch, ayant fait exactement la même analyse.
On passe donc à la suite, pour reprendre la progression un temps interrompue par l'accident.
A 30 vols on est encore dans les couches et il ne faut pas aller voler n'importe où, dans n'importe quelles conditions. Ce fut la première réflexion qui me vint à l'esprit en octobre 2007, sur mon lit d'hôpital, avec 2 plaques et 12 vis dans un genou.
10 mois et 8 jours plus tard, j'ai volé à nouveau, avec un stress monstrueux, puis j'ai failli tout arrêter : la peur prenait le dessus sur l'envie de voler. J'ai donc fait un stage de perfectionnement, puis un autre, et le moral est revenu, avec un peu de sagesse et moins d'audace qu'à mes débuts.
Un sketch à 100 vols avec un shoot mahousse me détermina à faire un stage SIV, puis un autre en fin de saison. Cela m'a beaucoup appris et j'ai volé plus sereinement.
Changement de catégorie de voile en 2010, avec nouveau SIV pour apprendre à gérer ma nouvelle voile. Gros progrès, bons petits cross, et puis un coup de témérité débile en vol rando : décoller vent de cul en utilisant le rouleau pour gonfler, et banzaï ! Cela me conduisit à un nouveau vol en EC145, poignet en miettes, mauvaise opération, des mois d'invalidité et de souffrance, nouvelle opération (magnifique) et rééducation express.
Je n'ai jamais retrouvé mon énergie ni mon niveau de 2010, j'ai depuis l'impression de voler comme une enclume. Nouvelle fracture en 2011 (les deux malléoles cheville droite), bien opérée, et la saison 2012 a été tout à fait dégueulasse : il me fallut du temps pour ne plus avoir la trouille à l'atterrissage, puis j'ai impacté le lac d'Annecy en SIV suite à un sketch à très basse altitude, 3 vertèbres tassées, un mois et demi sans voler. Reprise le 14 juillet, puis le 18 notre amie Sofia se tue à Plaine-Joux.
Depuis ce jour, je pense à elle chaque fois que je me fais essorer et je vais poser.

Le plus difficile, après un accident, c'est de restaurer le mental. Les psychologues évoquent la mémoire traumatique, "somatic experience" en anglais, c'est une pathologie très complexe et difficile à surmonter. C'est moins difficile après UN accident qu'après plusieurs, et l'inexpérience est un facteur positif parce qu'il y a TOUT à apprendre, avec un enthousiasme intact.

C'est là que je voulais en venir.

Bons vols à tous*

Bonsoir Viviane,
Je me permet de te laisser ce message suite au post ci joint
Comme je pense, tu l'a compris ... j'ai fait une très mauvaise chute lors d'un vol en parapente
Je souhaite me remettre au parapente dès que ma santé me le permettra !  parapente
Mais il y a une peur qui ce rajoute, la peur de la nouvelle chute,et la confiance en moi qui a chuté!
- Comment à tu fait pour "oublier" les accidents précédent et t'y remettre ?
- Est ced juste en refaisant des stages (perfectionnement et SIV) qui t'ont permis de reprendre confiance en toi ?
- Fait tu toujours du parapente?
- Est ce que tout le monde était d'accord pour que tu repartes voller après tes accidents (médecins, amis)? Si non, que ce qui t'a donné la volonté de continuer?Le proverbe qui dit que quand on tombe de cheval, il faut remonter dessus ?

Merci d'avance de ta réponse

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobdiver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen-1 et Aspen-4
pratique principale: vol / site
vols: 460 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 14 Septembre 2012 - 03:23:33 »

Je n'en remettrai pas une couche sur le sketch, ayant fait exactement la même analyse.
On passe donc à la suite, pour reprendre la progression un temps interrompue par l'accident.
A 30 vols on est encore dans les couches et il ne faut pas aller voler n'importe où, dans n'importe quelles conditions. Ce fut la première réflexion qui me vint à l'esprit en octobre 2007, sur mon lit d'hôpital, avec 2 plaques et 12 vis dans un genou.
10 mois et 8 jours plus tard, j'ai volé à nouveau, avec un stress monstrueux, puis j'ai failli tout arrêter : la peur prenait le dessus sur l'envie de voler. J'ai donc fait un stage de perfectionnement, puis un autre, et le moral est revenu, avec un peu de sagesse et moins d'audace qu'à mes débuts.
Un sketch à 100 vols avec un shoot mahousse me détermina à faire un stage SIV, puis un autre en fin de saison. Cela m'a beaucoup appris et j'ai volé plus sereinement.
Changement de catégorie de voile en 2010, avec nouveau SIV pour apprendre à gérer ma nouvelle voile. Gros progrès, bons petits cross, et puis un coup de témérité débile en vol rando : décoller vent de cul en utilisant le rouleau pour gonfler, et banzaï ! Cela me conduisit à un nouveau vol en EC145, poignet en miettes, mauvaise opération, des mois d'invalidité et de souffrance, nouvelle opération (magnifique) et rééducation express.
Je n'ai jamais retrouvé mon énergie ni mon niveau de 2010, j'ai depuis l'impression de voler comme une enclume. Nouvelle fracture en 2011 (les deux malléoles cheville droite), bien opérée, et la saison 2012 a été tout à fait dégueulasse : il me fallut du temps pour ne plus avoir la trouille à l'atterrissage, puis j'ai impacté le lac d'Annecy en SIV suite à un sketch à très basse altitude, 3 vertèbres tassées, un mois et demi sans voler. Reprise le 14 juillet, puis le 18 notre amie Sofia se tue à Plaine-Joux.
Depuis ce jour, je pense à elle chaque fois que je me fais essorer et je vais poser.

Le plus difficile, après un accident, c'est de restaurer le mental. Les psychologues évoquent la mémoire traumatique, "somatic experience" en anglais, c'est une pathologie très complexe et difficile à surmonter. C'est moins difficile après UN accident qu'après plusieurs, et l'inexpérience est un facteur positif parce qu'il y a TOUT à apprendre, avec un enthousiasme intact.

C'est là que je voulais en venir.

Bons vols à tous*


Et bien là je n'en reviens pas de voir que tu vols encore hein ? ...j'ai eu un sketch il y a 2 ans dans du thermique bleu, j'étais à 1000m et ma voile s'est métarmorphausé en /$%?& vrac  sans prévenir c'était une voile débutant elle a repris sa forme après 10 secondes (interminables) effray , mais ma confiance a été perdu pour 10 mois. Je voulais comprendre ce qui était arrivé en cette belle journée ou tous les copains volaient sans problème (probablement un cisaillement de vent). Je ne me suis pas blessé, mais j'ai faillis tout laissé tomber -1 au karma , pourtant je ne me suis pas fais mal. J'ai donc beaucoup de difficultée à comprendre que l'on puisse se blesser gravement à plusieurs reprise et reprendre l'activiée...

Ce fut difficile pour moi de retrouver mon niveau, le mental ne fonctionnait pas bien, la moindre petite turbulence me rendait nerveux je volais comme un fer à repasser vol initiation ...j'ai lentement repris confiance et maintenant quand il y a de la turbulence je fonce dedans pour trouver le thermique responsable du phénomène pour l'exploiter au maximum...je ne suis pas convaincu que me blesser sérieusement je pourrais recommencer à voler, même si le vol libre est le plus beau sport au monde...

Bob   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 14 Septembre 2012 - 09:03:37 »

Bobdiver, il est toujours plus difficile de digérer un incident dont on ne comprend pas exactement la cause.

En cas d'erreur manifeste et bien identifiée on sait qu'il 'suffit' de ne pas refaire l'imbécile pour éviter l'accident.

C'est beaucoup plus difficile si la cause de l'incident reste floue. Comment être sur que cela ne va pas se reproduire au vol suivant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #41 le: 14 Septembre 2012 - 10:33:40 »

J'ai eu (il y a longtemps) un très gros sketch en l'air sans bobo heureusement !
Nouvelle voile (plus sensible que la précédente) + aérologie foireuse (j'avais décidé d'aller me poser, puis je suis retourné quand même au relief !) + fermeture asymétrique pas très violente + surpilotage brutal de ma part et mise en vrac de la voile + impossibilité de la rouvrir (panique à bord !) + réouverture spontanée quand même à 50 m/sol (après au moins 200 m de chute).
Je n'avais pas de secours et à quelques secondes près c'était le très gros carton.

J'ai revolé dès le lendemain (avec une autre voile) de façon à évacuer le stress de ce "presqu'accident".
Je sais très bien que j'ai accumulé ce jour-là une succession d'erreurs personnelles et que j'étais absolument seul responsable de ce qui m'était arrivé.

Depuis j'ai fait un stage SIV, j'ai acheté un secours (pour les vols sur site) et je suis redescendu en niveau de voile.
Dans la mesure où je ne fais pas de cross, quel intérêt y a-t-il en effet à avoir une voile perfo (avec le peu de vols que je fais par an...) ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 14 Septembre 2012 - 12:31:12 »


Dans la mesure où je ne fais pas de cross, quel intérêt y a-t-il en effet à avoir une voile perfo (avec le peu de vols que je fais par an...) ?

Marc Lassalle
Salut Marc, elle fait froid dans le dos ton histoire.
Certains diront que des voiles un peu plus allongées et plus performantes apportent un petit quelque chose en plus dans le plaisir de vol (tant qu'il n'y a pas de peur bien sûr), on sent l'aile plus puissante, plus solide également, plus communicante. Des petits trucs en plus qui font parfois que l'on préfère voler sur ce type de matériel, même si la nature de nos vols n'a pas vocation à parcourir 200 km par vol à l'accélérateur.
Mais il est évident que cela implique un volume de vol annuel minimum, et un bon mental.
Je partage ce point de vue, les EN-D me manquent un peu, je crois que le comportement de la LM4 me plairait beaucoup, mais je n'ai plus le même volume de vol annuel qu'auparavant hélas. (90h au lieu de 150h). Mais qui sait, peut-être qu'à la fin de la saison prochaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #43 le: 15 Septembre 2012 - 00:09:21 »

Petite contribution: trop en arrière (presque sous le vent), mains sur les élévateurs et des virages terriblement nerveux. Après 2-3 minutes, je sentais le sketch arriver. Le twist n'est qu'un des symptômes du sketch. Bon rétablissement !!! (j'ai décroché heureusement pour moins que ça mais avec cette sacrée constante souvent observée : des rafales. Si tu as 15 km/h de dynamique, tu dois t'attendre à des rafales à 30 km/h. Le vent, hors soaring appuyé sur une surface régulière, est un danger permanent. Avis qui n'engage que moi. Bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobdiver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen-1 et Aspen-4
pratique principale: vol / site
vols: 460 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 15 Septembre 2012 - 01:03:52 »

Bobdiver, il est toujours plus difficile de digérer un incident dont on ne comprend pas exactement la cause.

En cas d'erreur manifeste et bien identifiée on sait qu'il 'suffit' de ne pas refaire l'imbécile pour éviter l'accident.

C'est beaucoup plus difficile si la cause de l'incident reste floue. Comment être sur que cela ne va pas se reproduire au vol suivant ?

Je n'ais jamais eu un phénomène comme celui que j'ai eu il y a deux ans, pourtant je vol maintenant dans des conditions plus fortes, les mouvement d'air reste aléatoire et ivisible on peux essayer de les anticiper, mais c'est impossible de tout prévenir...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #45 le: 15 Septembre 2012 - 19:00:21 »

Bon, nous avons tous fait ici ou là le sketch qui décharge l'adrénaline et fait pâlir les genoux, quand on a eu l'idée idiote d'aller se mettre dans un coin moisi.
Revenir au parapente après un premier accident (genou en 7 morceaux / fracture d'ostéoporose) a été pour moi une évidence, je ne pensais qu'à ça et pourtant le stress au décollage fut le plus fort quand enfin je pus voler à nouveau.
J'ai donc repris des cours pour me former et me remettre le mental d'équerre.

J'avais connu un truc comme ça après un terrible accident à l'Aiguille Verte en 1974, qui m'avait coûté seulement une phalange main droite en retenant la chute de mon compagnon de cordée. Il m'avait fallu 2 ans avant de repasser du VI en tête de cordée et surtout je ne pouvais plus m'engager dans une voie quand il y avait une cordée devant, qui fatalement allait m'envoyer des pierres sur la tronche.

Reprendre le parapente fut donc une évidence, puis ma technique s'est affinée et j'ai commencé à bien voler, avec le vol du Mont Blanc en fin de saison.
Des copains y vont la semaine prochaine et j'ai décliné leur offre de les accompagner : mon mental est dans les chaussettes.
Sur chaque vol rando du matin, je suis hyper-concentrée et tout se passe évidemment très bien, mais le Mont Blanc c'est autre chose, effort prolongé pour monter au Goûter, puis stress au sommet si je ne "sens" pas le coup. C'est con de couillemolliser comme ça !

En début de saison, 6 mois après ma fracture des deux malléoles, je n'osais pas voler. J'ai donc fait un stage de vol et ski, puis une fois les sensations revenues un "stage de reprise" en école (avec 650 vols au compteur !) pour réapprendre à atterrir correctement avec une assistance radio. Cela m'a remise sur les rails et je n'ai plus fait de cratères cette saison.
Décoller parfaitement, bien voler et bien poser en douceur, cela devrait faire remonter le moral... mais il y a eu l'accident de Sofia.

Un parapentiste jeune qui se casse se répare très vite. A mon âge, c'est moins simple et même avec une santé parfaite et un tonus d'enfer je me sens maintenant très fragile. Ce n'est pas une question de technique - je vole bien - mais de mental. Ce n'est pas une question de voile, ma bonne vieille Artik et ma petite Ultralite sont parfaites et je suis très bien dessous. C'est surtout une question de confiance.
J'ai confiance dans mon matériel, dans ma technique, je sais évaluer l'aérologie et la météo, mais je me sens fragile, fragile...
Cela ira mieux après un hiver sans voler et quelques journées de ski.

A mon avis, reprendre une activité sportive après un accident est tout à fait sain. Il faut comprendre ce qui s'est passé et les erreurs qu'on a commises, c'est comme une auto-psychanalyse dans laquelle il faut être sans complaisance.
Quand je grimpais et que je marquais un but, j'y retournais toujours avec ce leit-motiv : "il faut que cela passe ou que cela dise pourquoi". J'ai "lavé" presque tous mes buts.

Je ne sais pas s'il y a des remèdes.
J'ai voulu cette année me soigner au SIV, j'ai repris confiance, j'ai fait des tas de décros féroces, des manips subtiles, et puis bing !
Essai non transformé.
Je vais essayer un autre traitement : un cross en biplace. "Mon" pilote me l'a proposé, c'est peut-être comme ça que je retrouverai du jus. En attendant, je me soigne aux vols rando du matin, aux ploufs peinards et contemplatifs, aux vols du soir, et tant pis si mon temps de vol de 2012 est minable.
Quand une équipe de rugby se faut promener, elle se bat, même en position de faiblesse. C'est une question de combativité.

C'est peut-être aussi comme ça qu'on accède à la sagesse, quand les orages de la passion s'éloignent dans le passé et qu'on trouve une sérénité qui faisait défaut du temps de notre jeunesse folle.

Ma petite Ultralite a fait 23ème aujourd'hui sur la Red Bull Elements. Bob l'a trouvée parfaite pour ce type de course, il était content et je suis contente de la lui avoir prêtée. Demain matin, je remonte avec au col des Frêtes, comme chaque matin quand la météo le permet.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
G-Man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand on aime... vols
Messages: 0




« Répondre #46 le: 16 Septembre 2012 - 17:21:43 »

Bonsoir Solitaire,

Je ne connais pas le site mais pourquoi avoir atterri au déco ?
Perso quand les conditions ne me plaisent pas en vol je préfère aller atterrir plus bas avec une longue finale.

Pour revenir à ton approche, il aurait peut-être été préférable d'arriver en crabe plutôt que vent dans le dos et virage sec pour se remettre face au vent.
Je fais pas mal de soaring et quand les conditions sont plutôt fortes je ne vole jamais vent de dos afin d'éviter d'exposer un côté de mon aile lors du retour face au vent car j'ai le sentiment qu'un bout d'aile peut fermer plus facilement si l'inertie du virage est trop faible.

Bon rétablissement !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Get an higher education, learn paragliding !
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #47 le: 16 Septembre 2012 - 18:13:08 »

Je ne sait pas si c'est la question? ou si je réponds en dehors de la plaque mais je ne souhaitai pas atterir au moment du crash !
Mon but était d'aller récupérer un thermique connu et symatique se trouvant toujours en arrière du décollage, ce qui m'aurais "surement" permis de monter et par conséquent de me sortir de cette zone veuteuse et turbulante ...
Est ce que j'ai répondu à ta question G-Man ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
G-Man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand on aime... vols
Messages: 0




« Répondre #48 le: 16 Septembre 2012 - 18:50:37 »

Ah dans ce cas...je pensais que tu voulais atterrir en fait.
Donc ce n'était pas utile d'aller chercher un thermique derrière puisque le vent était trop fort, la seule chose que tu as trouvé ce sont des turbulences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Get an higher education, learn paragliding !
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 17 Septembre 2012 - 21:57:35 »

Retour d'expérience (après m'être casser un humérus):  J'espère ne pas être hors sujet mais je dirais que thermique et soaring ne font pas bon ménage. Personnellement je ne m'amuse plus vers un déco qu'en condition purement de soaring (vent laminaire qui alimente la pente) si ça thermique un peu fort, je prend du gaz et je vais me poser ensuite en bas. A l'écoute de ton vario, les conditions avaient l'air quand même fortes, aprés savoir si il s'agit de turbulences du au positionnement par rapport à la pente au du au thermique, c'est pas facile à le savoir, et dans ces cas là je ne me pose plus de question j'avance loin du relief pour ne pas combiner les deux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 21 requêtes.