+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 08:13:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'avis de pilotes expérimentés  (Lu 18716 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« le: 10 Septembre 2012 - 20:17:36 »

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de l'experience de certains, concernant un incident qui m'est arrivé...
Je suis aller voler en début d'été (fin Juin), et lors de ce vol j'ai eu un incident que je n'ai toujours pas compris malgrés les images de la caméra vues et revues
Donc ce jour la je volais par condition assez fortes, mais je pensait qu'en décollant dans un crénau un peu plus calme je ferai un beau vol d'un heure
Mais problème, en passant au dessus du décollage (car je cherchait des thermiques qui n'étaits pas très nombreux ce jour la), j'ai une ressource qui s'est installée puis une abbatée très violente...
Le problème c'est que lors de cette abbatée ma voile à twisté !
Comment cela ce fait t'il que ma voile ai twisté lors d'un tangage sur le principe classique ?
Puis une fois qu'elle a twisté, et s'est fermé d'un coté ce qui a fait tourner ma voile !
Comment cela ce fait t'il qu'elle ai fermé ?
J'ai deux ans de vols derrière moi, je sais controler un tangage, mais la je n'ai pas eu le temps de la stopper avant qu'elle ne parte en avant...
Et la problème, je n'avais quasiment pas de marge par rapport au décollage (10 metres), par conséquent j'ai fini par une chute libre de 10 metres et un atterisage pas des plus doux banane qui s'?crase
Si  certains pensent savoir je suis tout ouie ...
Merci d'avance à tous!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #1 le: 10 Septembre 2012 - 20:23:49 »

une proposition très humble...

un shoot un peu dissymétrique entraînant un déséquilibre dans la sellette et une jambe tendue pour se rattraper, un peu de roulis et hop une assymétrique accentuée éventuellement par la perte de repères en sellette (suite au chahutage et au twist)


mais après sans voir, ça reste un peu abstrait pour un non pro comme moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 10 Septembre 2012 - 22:21:25 »

Salut,
Puisque tu mentionnes qu'il existe une video de l'incident, tu peux peut-être nous la montrer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 10 Septembre 2012 - 23:24:13 »

http://www.youtube.com/watch?v=KXe-kEjHr_g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 10 Septembre 2012 - 23:55:55 »

Ouch! Pas évident à voir avec le peu d'angle de la caméra. Par élimination, je dirais une fermeture de ta demi-aile gauche qui part directe en rotation.
Mon observation, c'est que si tu as effectivement 30 vols, comptes tenu du bruit que fait ton vario, et vu comment la biroute s'agite quand tu repasses au-dessus du déco, je dirais que les conditions n'étaient sans doute pas adaptées à ton niveau Clin d'oeil

Bon, sinon, tu t'es remis physiquement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 11 Septembre 2012 - 00:01:11 »

Une grosse fermeture à gauche en passant sous le vent !  effray  

Pas de ressource ni d'abbatée, juste une grosse turbulence qui te ferme violemment l'aile prés du sol.

Au vu de la violence du shoot, il était sûrement quasi impossible de rattraper cet incident avec si peu d'altitude.

La leçon à retenir est plus dans le mauvais placement par rapport au flux de vent. Tu voles sur le plat du décollage sous le vent de la forte brise de la pente. Dès que l'on vole avec du vent ou de la brise forte, le placement par rapport aux reliefs et aux flux d'air est fondamental.

Une remarque anecdotique, se tenir ses élévateurs retire beaucoup de sensibilité de pilotage. De plus en cas d'incident le risque de ne plus piloter en se 'cramponnant aux branches' est grand. Dans le cas présent je ne pense pas que cela aurait changé grand chose tu étais malheureusement trop bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 11 Septembre 2012 - 00:04:30 »

Je connais pas le site. Et la qualité de la vidéo est assez moyenne, pas de grand angle, donc on risque pas mal de faire de mauvaises interprétations (du coup, prends le pas mal si je dis des conneries) mais je tente quand même :
Mes hypothèses :
-Ça a l'air un peu en aval sous le vent de la grosse cassure du déco, du coup, serait-ce un rouleau ? ou du moins la bulle a été bien chahutée par la cassure. Ça parait quand même très peu probable.
-J'observe qu'au moment du foirage et même avant, tu te tiens au faisceau d'élévateurs. Du coup on ne sens plus rien ce qu'il se passe à travers la poignée de frein. Personnellement, en thermique je suis toujours en traine de piloter, on dirait que tu laisse tout le temps voler ta voile au hasard (notamment sur la séquence jusqu'à 12sec par exemple, au moment du passage de la première abattée : je trouve qu'elle n'est pas pilotée du tout, mais la vidéo est ptêtre trompeuse).
C'est tout ce que je peux en dire, c'est à dire pas grand chose, j'espère que ça t'aidera à progresser. Heureux que tu n'ai rien eu de grave.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 11 Septembre 2012 - 00:13:47 »



La leçon à retenir est plus dans le mauvais placement par rapport au flux de vent. Tu voles sur le plat du décollage sous le vent de la forte brise de la pente. Dès que l'on vole avec du vent ou de la brise forte, le placement par rapport aux reliefs et aux flux d'air est fondamental.

Une remarque anecdotique, se tenir ses élévateurs retire beaucoup de sensibilité de pilotage. De plus en cas d'incident le risque de ne plus piloter en se 'cramponnant aux branches' est grand.

merci de le rappeller patrick  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 11 Septembre 2012 - 02:04:42 »

Merci a tous pour toutes ces remarques constructives !!!!!!!
Je suis encore preneur d'explications car il y a certains phenomenes que je ne comprends pas ...
Par exemple, pourquoi est elle parti en twist aussi rapidement ? Pourquoi a t'elle plongé comme ca en avant ?
Normalement si je volais sous le vent, j'aurais du avoir une fermeture et non un twist ? Je me trompe ?

Pour ce qui est des élévateurs, sur le principe je sais qu'il ne faut pas les tenir, mais les conditions plus qu'agités ce jour la m'ont fait peur ... (et je me suis senti rasuré en les tenans... je sais c'est idiot et inutile mais bon !)
Pour tout ce qui vont me dire, tu n'aurais pas du décoler,ca je l'ai compris par conséquent inutile de me le dire

Merci à tous pour ce qui est des mots de soutien, et effectivement j'ai eu de la chance
Que 1 jambe et une vertebre de cassé, j'aurais pu avoir bien pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobdiver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen-1 et Aspen-4
pratique principale: vol / site
vols: 460 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Septembre 2012 - 05:43:45 »

Je trouve que tu n'avais pas un pilotage suffisemment actif pour les conditions fortes du moment, tu sembles êtres dans une balancoire ont voit tes genoux entrés et sortir de l'image et tes élévateurs changent d'angle de l'avant à l'arrière, dans des condtions comme celle-là il faut garder la voile au dessus de la tête et ça peux nécessiter de grand coups de freins au besoin, je trouve tes réactions au commandes beaucoup trop timide et les mains sur les élévateurs c'est bon en transition ou dans des condtions douces, mais la plus grosse erreur c'est de te retrouver derrière la pente, mais ça je crois que tu l'as compris la prise de t?te . Il ne faut pas essayer de comprendre pourquoi un twist ou autres choses...en conditions fortes c'est toujours plus risqué et plus difficile de se sortir du pétrin vrac  ça prend des geste puissant et précis. Autre petit truc que j'utilise quand ça tabasse, j'écarte les bras et les jambes pour me donner plus de stabilitér et de controle.

Bob     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #10 le: 11 Septembre 2012 - 07:39:21 »

Bonjour,

Je crois que l'essentiel à été dis.
Je pense que chercher la cause du twist ou plis exactement de la belle asymétrique est inutile. Tu te serais peut être autant fait mal sur une frontale, tu aurais aussi pu risquer un décrochage.

Tu te tenais aux élévateurs pour te rassurer ... À mon sens l'erreur est là! C'était le signal pour aller poser et faire un autre vol plus tard.
Je dirais qu'il est urgent que tu apprenne à voir les signaux rouges pour ne pas décoller ou vite aller poser (je ne te fais pas la morale, j'en ai aussi fait des vertes et des pas mure, je te donne juste mon interprétation de la.cause initiale de ton accident.

envoyé depuis mon portable, donc certainement plein de fautes et trop court par rapport à tout ce que j'ai à dire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Septembre 2012 - 07:46:40 »

Comme Patrick, je pense que tu es allé sous le vent.

Deja physiquement le vent ne peut pas coller a la cassure du deco donc il y a une zone pas clean juste derrière, plus il y a du vent plus cette zone est importante.

Sur la video, on voit bien une zone de preparation des voiles ou il y a zero vent. Donc le vent passe de 30 ~ 40 km/h a zéro dans cette zone.

Rester au vent du relief, c'est tres important pour assurer ta sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Septembre 2012 - 07:54:30 »

Je suis bien placé pour savoir que suite à un incident l'on a besoin de 'croire' que l'on a compris pour pouvoir passer à autre chose.

Regarde mais il me semble que ça ressemble à ça
http://www.dailymotion.com/video/xal7uf_stage-siv-fermeture-asymetrique-sec_sport
Fermeture à 90% , la voile ne vole plus , puis raccroche ce qui explique le shoot ,

Un copain a eu la même chose ce week-end avec 100m de gaz , il a été jusque la phase autorot qu'il a commencé à contrer, il a impacté dans les arbres, pas de blessure ..
Même cause , sous le vent d'un thermique avec un vent de 30km/h

Franchement je ne vois pas comment gérer ça , le twist empêche de faire une marche arrière de sécurité.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Kamikaze
Invité
« Répondre #13 le: 11 Septembre 2012 - 08:13:33 »

Si j'ai bien vu, on dirai le déco de Couraduque (on voit mal sur la vidéo mais ça y ressemble), si c'est effectivement le cas, tu voles au dessus du déco en pleine compression puis derrière le déco en plein dans les rouleaux !!!!
Aux vu des conditions (sur la vidéo), tu aurais dû voler 50 voire 100 mètres en avant du déco.
En tout cas remets toi bien Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 11 Septembre 2012 - 16:21:26 »

...
Par exemple, pourquoi est elle parti en twist aussi rapidement ? Pourquoi a t'elle plongé comme ca en avant ?
Normalement si je volais sous le vent, j'aurais du avoir une fermeture et non un twist ? Je me trompe ?

Pour ce qui est des élévateurs, sur le principe je sais qu'il ne faut pas les tenir, mais les conditions plus qu'agités ce jour la m'ont fait peur ... (et je me suis senti rasuré en les tenants... je sais c'est idiot et inutile mais bon !)

Je t'expose une façon de voir la chose pour le twist.Pas de leçon, seulement un avis sur un forum.
1
comme tu tenais les élévateurs lors du shoot, il est fort possible que inconsciemment tu es placé ton poids en déséquilibre sur un élévateur ce qui lors de la réouverture a peut-être entraîné une dissymétrie et donc twist (le poids sur la demi-aile encre fermée et hop...   
2
 j'espère que pour te rassuré tu n'as pas non plus resserré la ventrale ce qui neutralise les sensations sellette mais augmente les risques de twist.

Remet toi bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 11 Septembre 2012 - 17:21:50 »

Je suis bien placé pour savoir que suite à un incident l'on a besoin de 'croire' que l'on a compris pour pouvoir passer à autre chose.

Regarde mais il me semble que ça ressemble à ça
http://www.dailymotion.com/video/xal7uf_stage-siv-fermeture-asymetrique-sec_sport
Fermeture à 90% , la voile ne vole plus , puis raccroche ce qui explique le shoot ,


C'est exactement la situation que j'imaginais, une grosse fermeture qui entraine une abatée et une rotation très rapide.

La seule solution étant de ne jamais subir cela près du sol car je ne vois pas comment s'en sortir sans consommer une bonne centaine de mètres au minimum, d'où le message de prévention sur l'importance du placement.

A noter pour le fun le mauvais pliage du parachute qui s'ouvre à l'envers, le pull-down apex est à l’extérieur de la coupole. Comme quoi le parachute rond est vraiment un outil fantastique d'efficacité, même ouvert n'importe comment il fonctionne encore pas si mal !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 11 Septembre 2012 - 17:53:54 »

A noter pour le fun le mauvais pliage du parachute qui s'ouvre à l'envers, le pull-down apex est à l’extérieur de la coupole. Comme quoi le parachute rond est vraiment un outil fantastique d'efficacité, même ouvert n'importe comment il fonctionne encore pas si mal !  bravo

 Shocked J'aurais jamais cru que ça fonctionnerait aussi bien avec l'apex en dehors du cône !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobdiver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen-1 et Aspen-4
pratique principale: vol / site
vols: 460 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Septembre 2012 - 18:39:40 »

Je me demandais justement pourquoi le secours avait ce plis sur le côté hein ? ...c'est vraiment surprenant que ça fonctionne quand même parapente ...vive l'apex dent     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #18 le: 11 Septembre 2012 - 19:24:52 »

C'est Courraduque et pour un peu connaître le coin tu es trop derrière et trop bas donc tu es plus ou moins sous le vent. En plus ça avait l'air de ronfler ce jour là, sortir en thermique dans ces conditions c'est pas facile du tout, les bulles sont très couchées et hachées par la brise et ça peut être bien rafaleux!

Remède: se mettre en l'air plus tôt quand ça commence à thermiquer sans trop de brise ou avancer bien devant pour chopper un thermique avec plus d'air sous les pieds.
Après on peut dire aussi que Courraduque un jour de printemps où ça ronfle c'est pas prudent à 30 vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 11 Septembre 2012 - 20:35:46 »

Merci à tous pour vos réponses !
Je me permet de poser la question ... si je suis passé sous le vent du relief (la ou sont plantés les  biroute ), pourquoi suis je le seul à avoir eu une violente abatée puis un twist ?
J'étais déja passé plusieurs fois au dessus de ce relief auparavant pendant ce vol, et aucun problèmes ...
Il y a aussi d'autres pilotes qui ont survolé le decolage, et ils n'ont rien eu !
Pourquoi ?
Je vous mets la vidéo complete du vol (un dizaine de minutes) afin d'essayer d'ilustrer mon incompréhention
http://www.youtube.com/watch?v=QuK7VwEFSGE&feature=youtu.be

Effectivement la vidéo ce passe bien au col de Couraduque, dans les Pyrénées
Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et merci d'avance à tous ceux qui vont me répondre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Septembre 2012 - 20:54:59 »

Tu peux essayer de traverser l'autoroute les yeux fermés à plusieurs reprises  , tu verras tu ne vas pas forcement te faire écraser le premier coup !


Plus sérieusement un pilote expérimenté peut se retrouver derrière le déco s'il se trouve dans le thermique et non pas derrière , ensuite ils y a aussi ceux qui n'avaient rien à faire là, et quand ils t'ont vu tomber ils sont allés devant le relief !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Kamikaze
Invité
« Répondre #21 le: 11 Septembre 2012 - 21:04:51 »

J'ai regardé toute la vidéo !!! à 4'30 tu te retrouves bien derrière et tu es sous le vent du relief puis toute la fin du film tu évolues dans les rouleaux, et à mon avis c'est la combinaison "vol dans les rouleaux, virage serré vent de cul" qui ont provoqué ta fermeture!!!!! voilà ce que j'en dis, maintenant je ne suis pas un expert.
J'espère que tu ne t'es pas fait trop mal !!!!
Moi zossi, les rouleaux ont eu raison de moi en 1999 en SPINGO 140 (13m2) !!!!! chute de 15m, vertèbre D12 fracturée, tassement, 3 mois de corset... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 11 Septembre 2012 - 21:24:33 »

Un des principes d'un écoulement turbulent est de ne pas être organisé. Tu passes plusieurs fois dans les mâchoires du piège sans te faire choper et le dernier coup, PAF !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 12 Septembre 2012 - 02:08:14 »

Si j'ai bien compris, c'est que je suis passé sous le vent de la bute ou sont plantés les manches à air (ou est ce sous le vent d''un thermique ?)
J'ai eu de la chance les premieres fois en passant au dessus du décollage (j'était peu etre plus haut?)mais lors de mon dernier passage un rouleau fort a fait faire une abbatée extra forte à ma voile
N'ayant jamais eu a faire a des abbatées de cette envergure, je n'ai pas su la controler et l'arreter avant qu'elle ne me passe devant (les seuls abbatées que j'ai eu a controler était petites et si jamais je ne l'arretait pas du premier tour, elle repassait derriere et après je pouvait la stopper !)
Lors de cette abbatée, j'ai du me  mettre en appuis sur mes élévateurs ou essayer betement de m'accrocher à tout ce que je trouvais sous la main (les suspentes) au moment du plongeon
Ceci m'a fait par conséquent tourner la voile et ... un atterisage pas des plus doux s'en est suivi !
Si jamais je n'avais pas fait tourner la voile sur elle même, la ressource qui aurait suivit l'abbatée aurait été aussi très forte et m'aurait fait perdre de l'altitude !
J'aurais par conséquent atteri peu être plus fort, mais les pieds devants (et toujours assis dans ma selette)!

Est ce que j'ai bien compris ?
Dites moi si jamais je me suis trompé lors de ce résumé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobdiver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen-1 et Aspen-4
pratique principale: vol / site
vols: 460 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 12 Septembre 2012 - 03:16:51 »

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un thermique, avec un vent pareil et la faible altitude les thermique ne sont pas organisés, je crois que c'est vraiment la turbulence du au relief qui est en cause, avec du vent fort il faut vraiment se tenir beaucoup plus à l'avant. Quand le vent est fort je me dirige tourjours droit devant le déco et je sonde la compression c'est surprenant à quel point elle peut être loin devant la montagne, quand j'ai trouvé la zone ou ça commence à descendre je reviens vers la montagne et je garde au moins le 1/3 de cette distance entre moi et la montagne.
 
Je me demande quel genre de thermique tu espérais trouver avec des condition pareilles, les plus beaux thermiques se rencontre normalement dans du vent léger, avec ce que je peux voir sur la vidéo je crois que ça aurait été difficile de trouver quelque choses d'exploitable.

Je ne sais pas si tu as recommencé à voler, mais ça risque de ne pas être facile mentalement, je te souhaite bonne chance et pour ce qui est de ton analyse je crois qu'elle est très juste (sauf pour le thermique).

Bob         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything