La majorité des voiles solo modernes ont décalé la polaire vers le haut de la plage de vitesse au détriment du comportement à basse vitesse (excepté Skywalk qui a préservé cette plage avec ces jet flaps)
Les basses vitesses sont de plus en plus risquées
L'approche en PTL évoquée plus haut me parait à moi aussi et d'expérience bien plus sure... comme la préparation systématique d'un bon roulé-boulé, toujours salvateur en situation merdique et/ou tangente
1- approche en crabe,
2- virage appuyé à la sellette pour s'orienter parallèlement à la pente en gardant de la vitesse,
3- alignement au niveau du point d'aboutissement visé -ou un ou deux mètres en dessous du niveau du point visé si la voile a de l'énergie et une ressource marquée- et déviation vers la pente (engager de 20-30° maxi vers elle pour pouvoir dégager vers l'aval et refaire un tour si la présentation n'est pas bonne),
Nota : à se stade, il n'est pas rare de ressentir le gradient dont l'effet est dans ce cas positif, l'aile gagnant de l'énergie en pénétrant vent de dos dans de l'air "mort" => relire le fil sur le gradient\vol cinétique
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/gradient-vs-rouleaux-t32994.0.html;msg422250#msg4222504- freinage avec dissymétrie en bout de course pour s'orienter à 30-45° de l'axe de l'alimentation,
5- affalement de la voile les pieds au sol (l'aile s'oriente face au vent en tombant par effet girouette - elle est prête à redécoller
).
Sur le roulé-boulé, j'avais écrit cela:
http://federation.ffvl.fr/node/2895C'est toujours valable et m'a sauvé les chevilles plusieurs fois, et pas qu'en parachutisme
Remarque importante : Attention si vous pratiquez la voile solo en alternance avec le biplace
Les bi ont encore de bons comportements à basse vitesse pour avoir des capacités à emporter du lourd, ce qui les différencient de plus en plus du comportement des ailes solo performantes qui ont besoin de vitesse
J'ai constaté depuis une dizaine d'années que nombre de biplaceurs pro et des amateurs pratiquaient la méthode de l'abattée déclenchée par un freinage ample suivi d'un relâché des commandes pour poser "comme une fleur" dans le retour pendulaire
La même méthode appliquée en solo peut conduire à un décrochage près dusol
Un bon camarade de club biplaceur pro
très expérimenté en a fait récemment les frais sous une aile solo perfo qu'il surchargeait un peu : décrochage instantané dans un cisaillement et chute sur le cul d'une dizaine de mètres => neurochirurgie à Rangueil...
Il remarche (merci l'air bag!) mais aura sans doute des séquelles
Oubliez s'il vous plait les basses vitesses !