+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 04:40:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterrissage basse vitesse  (Lu 15988 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 5



« Répondre #25 le: 15 Mars 2014 - 09:59:04 »

Brunas à l air top pour la repose au déco aussi, que c est il passe? quoi

Norbert

Quelques infos ....

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-a-millau-t30495.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Mars 2014 - 10:14:35 »

Ok merci... Donc rien a voir avec la repose au déco de brunas du coup mais un un attero à l atterro justement à très basse vitesse qui a fini en vrille.

Je posais la question justement car je trouvais ce site propice à la repose au déco, et ça m intéressait de savoir ce qui avait pu se passer justement

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 15 Mars 2014 - 13:53:33 »

http://www.youtube.com/watch?v=3Q5hC-pvG-o

A 2:39, on voit bien le site. Notez que l'aterro du pilote est foiré (vers 9:40).

Le pilote est quand même assez mauvais inexpérimenté pour aller ce crouter dans ces bartasses, il n'a qu'a tourner à droite et refaire une approche. En plus en vol du soir début mars, ça devait être plutôt huileux comme atmosphère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #28 le: 15 Mars 2014 - 14:30:13 »

Ok merci... Donc rien a voir avec la repose au déco de brunas du coup mais un un attero à l atterro justement à très basse vitesse qui a fini en vrille.

Je posais la question justement car je trouvais ce site propice à la repose au déco, et ça m intéressait de savoir ce qui avait pu se passer justement

Norbert

Non, non, non ! Même si l'article ne le dit pas clairement, cet accident est bien arrivé sur l'aire de décollage du Brunas et c'est sans conteste l'usage des basses vitesses qui ont fût la cause !

J'étais à Millau à cet période, pas sur place directement au moment de l'accident (j'étais en l'air du coté de la Puncho) mais l'info du comment du pourquoi avait très bien circulé dans la foulée et même si des infos de 2ème main sont toujours à manipuler avec des pincettes. Il ne fait aucun doute que l'accident s'est produit sur la zone de décollage et non sur l'atterro officiel.

L'article du journal écrit sème le doute en parlant de d'aire d'atterrissage cela n'est pas surprenant au vu de la banalisation des atterrissage derrière et même jusque sur la moquette du déco.

Il me semble qu'un autre fil doit exister sur le forum à propos. Pour ce que je m'en rappelle le pilote souhaitait reposer sur la moquette et se voyant la dépasser en vol, il a tenté de casser sa finesse aux basses vitesses pour encore se poser avant la cassure du terrain... La suite, pour ce que mes souvenirs me permettent encore d'en parler, il a senti son aile décrocher, a relevé les mains et impacté le sol durant le rappel pendulaire suivant l’abattée. Ce n'étais pas un débutant, ni un jeune (vieux) fou inconscient.

Je ne veux pas dire qu'il ne faut jamais poser aux décos ou jamais jouer aux basses vitesses. J'essaye juste d’insister sur la réalité que ces manœuvres ne sont jamais anodines. Qu'une variation du flux d'air peut facilement et totalement rompre l'équilibre fragile dans lequel vole (encore) un parapente quant on le force à le faire aux basses vitesse-air.

Il faut vraiment quant on s'y employe, en être conscient à 100% et avoir sa perception du vol et de l'environnement aérologique affutée à 120%.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #29 le: 15 Mars 2014 - 15:13:30 »

La majorité des voiles solo modernes ont décalé la polaire vers le haut de la plage de vitesse au détriment du comportement à basse vitesse (excepté Skywalk qui a préservé cette plage avec ces jet flaps)

Les basses vitesses sont de plus en plus risquées

L'approche en PTL évoquée plus haut me parait à moi aussi et d'expérience bien plus sure... comme la préparation systématique d'un bon roulé-boulé, toujours salvateur en situation merdique et/ou tangente

1- approche en crabe,
2- virage appuyé à la sellette pour s'orienter parallèlement à la pente en gardant de la vitesse,
3- alignement au niveau du point d'aboutissement visé -ou un ou deux mètres en dessous du niveau du point visé si la voile a de l'énergie et une ressource marquée- et déviation vers la pente (engager de 20-30° maxi vers elle pour pouvoir dégager vers l'aval et refaire un tour si la présentation n'est pas bonne),

Nota : à se stade, il n'est pas rare de ressentir le gradient dont l'effet est dans ce cas positif, l'aile gagnant de l'énergie en pénétrant vent de dos dans de l'air "mort" => relire le fil sur le gradient\vol cinétique http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/gradient-vs-rouleaux-t32994.0.html;msg422250#msg422250

4- freinage avec dissymétrie en bout de course pour s'orienter à 30-45° de l'axe de l'alimentation,
5- affalement de la voile les pieds au sol (l'aile s'oriente face au vent en tombant par effet girouette - elle est prête à redécoller Sourire ).

Sur le roulé-boulé, j'avais écrit cela: http://federation.ffvl.fr/node/2895
C'est toujours valable et m'a sauvé les chevilles plusieurs fois, et pas qu'en parachutisme Clin d'oeil

Remarque importante : Attention si vous pratiquez la voile solo en alternance avec le biplace

Les bi ont encore de bons comportements à basse vitesse pour avoir des capacités à emporter du lourd, ce qui les différencient de plus en plus du comportement des ailes solo performantes qui ont besoin de vitesse

J'ai constaté depuis une dizaine d'années que nombre de biplaceurs pro et des  amateurs pratiquaient la méthode de l'abattée déclenchée par un freinage ample suivi d'un relâché des commandes pour poser "comme une fleur" dans le retour pendulaire

La même méthode appliquée en solo peut conduire à un décrochage près dusol

Un bon camarade de club biplaceur pro très expérimenté en a fait récemment les frais sous une aile solo perfo qu'il surchargeait un peu : décrochage instantané dans un cisaillement et chute sur le cul d'une dizaine de mètres => neurochirurgie à Rangueil...

Il remarche (merci l'air bag!) mais aura sans doute des séquelles

Oubliez s'il vous plait les basses vitesses !

« Dernière édition: 15 Mars 2014 - 15:31:32 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #30 le: 15 Mars 2014 - 15:37:50 »

La conscience statistique nous trompe

Le témoignage suivant est du delta mais cela reste valable du point de vue psychologique et pour toutes les conneries que l'on s'autorise de faire parce que l'on pense que "ça passe... alors pourquoi pas moi..." Grrrr

A lire sur le sujet :





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Mars 2014 - 19:46:42 »


Non, non, non ! Même si l'article ne le dit pas clairement, cet accident est bien arrivé sur l'aire de décollage du Brunas et c'est sans conteste l'usage des basses vitesses qui ont fût la cause !

Je parlais pas de l article mais du mail qu a recu Jacques B qui semblait assez détaillé justement? hein ?

Après décrocher aux basses vitesses que ça soit au déco ou à l atterro ça fini errements bien quand c est près du sol et pas suffisamment près justement.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.
anything