+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 05:28:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterrissage basse vitesse  (Lu 15968 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« le: 11 Mars 2014 - 20:11:54 »

Je pensais avoir bien l'habitude de reposer au déco du Vissou, qui est un peu technique c'est vrai, mais qui, lorsqu'il est alimenté comme il faut, comme aujourd'hui, ne devrait pas poser de problème.
Ma question à 2 balles (je pense avoir bien "non réagi" mais j'aimerai confirmation):
Approche en S classique en reculant petit à petit, à 10m sol je freine la voile et sort le train d'atterrissage, les mains sont 10-20cm sous les maillons, à 5m/sol la voile s'enfonce rapidement, sans dépassement, juste elle tombe, je suis proche de la cassure du déco  mais pas assez pour reprendre de la vitesse et la dépasser pour reprendre le vol et tenter un nouvel attéro, je n'enfonce pas plus les mains et attend le contact qui ne se fait pas attendre mais, n'est pas trop violent puisque pas de bobos.
Si vous avez des commentaires avec ces quelques éléments, ils seront les bienvenues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 11 Mars 2014 - 20:25:44 »

Salut.

Tu es passé sous le vent de la pente ?
Si c'est le cas,  c'est comparable à un gros effet gradient. Comment étais aux freins, elle a du décrocher.
As tu senti un "mollissement" des commandes ?

A+
Lolo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mars 2014 - 20:38:57 »

Petite question, n'est ce pas un peu tôt pour commencer à freiner, à 10m/sol ?!

J'ai encore posé au déco de st geniez samedi qui était bien alimenté, et il me semble avoir commencé à freiner plus tardivement. Je garde un pilotage de l'aile avec une bonne vitesse quasi jusqu'au bout, puis à 2m/sol je commence à bien enfoncer les commandes voir faire un peu de pompage si jamais c'est vraiment bien alimenté.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Mars 2014 - 21:10:57 »

 @Lolo
Non je pense pas que j'étais dans les rouleaux, j'étais pas assez en arrière et pas de molllissement aux commandes, sans doute un bon gradient et la voile a pas eu le temps de plonger... que faire avec les freins (qui sont déjà assez bas) à ce moment?

@Julien
Le problème de ce déco, c'est qu'il est très petit et derrière il y a une pente qui redescend, donc les rouleaux arrivent très vite, on est obligé de l'aborder très en avant et donc en sous vitesse pour perdre de l'altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Mars 2014 - 21:32:35 »

Citation
Le problème de ce déco, c'est qu'il est très petit et derrière il y a une pente qui redescend, donc les rouleaux arrivent très vite, on est obligé de l'aborder très en avant et donc en sous vitesse pour perdre de l'altitude.

Mouais, quand même assez malsain non ? Clairement il y a des endroits où je me risquerais jamais à reposer au déco !

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #5 le: 11 Mars 2014 - 22:02:04 »

A gensac, le déco ressemble à ta description (ou pas, a vérifier ) mais la repose au déco nous est enseigné très tôt par des moines Champs aux Lin (c'est chinois je crois) du secteur et les quelques rares initiés qui parviennent à le maitriser non sans peine ont tous leurs petits tuyaux, leurs petites fiertés et leurs gros cratères.
(Paradoxalement peut être) plus le vent est soutenu moins j'ai peur de la basse vitesse sur l'approche au déco car je sais que je pourrais surement repartir pour un essai et que je renoncerai donc plus rapidement à mettre le dernier coup de freins.
mais à trop freiné...Il m'est arrivé de décrocher une demi aile au moment de poser le pied à 2cm sol ...le bord d'attaque et mon cul ont apprécier moyen. d'autre fois j'ai fait une "chèvre" (voir lien).
Donc la pompe ou la vitesse  pour moi il y pas de facon idéale. Le rouleau ou le thermique du déco peuvent ne pas être loin de toutes facons.
 apres c'est sur que si c'est un déco falaise, je tenterai pas forcement demain le coup.

quelques exemples ici:
http://www.youtube.com/watch?v=Nog3QGScLnA&list=UUmBh6zeeSpcSXOM3whYYE0w&feature=share&index=4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Mars 2014 - 11:15:53 »

J'aimerai bien que le déco du Vissou ressemble à celui de Gensac, avec de la bonne herbe fraiche!
Mais il ressemble à ça:

On décolle en générale en contrebas (on ne voit pas sur la photo) et on pose derrière .

@Julien: il est assez technique... mais tout le monde pose là

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Mars 2014 - 12:30:08 »

Je vois sur le net votre déco/attéro, oui la zone d'attéro délimitée est petite mais la crête est dégagé de tout obstacles, donc ça me semble pas spécialement craignos. Un peu technique oui, comme toute repose au sommet, mais rien de très difficile. Pour comparer, je pense que Saint Geniez est plus technique pour le coup.

Ca à l'air sympa en tout cas !

a++


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #8 le: 12 Mars 2014 - 13:40:43 »

Je vois sur le net votre déco/attéro, oui la zone d'attéro délimitée est petite mais la crête est dégagé de tout obstacles, donc ça me semble pas spécialement craignos. Un peu technique oui, comme toute repose au sommet, mais rien de très difficile. Pour comparer, je pense que Saint Geniez est plus technique pour le coup.

Ca à l'air sympa en tout cas !
a++

effectivemnt c'est pas large, le rouleau est là tres vite, amha je poserai travers pente sous la "crete". j'éviterais de venir par derrière. mais ca c'est facile à dire vu de mon PC.
en tout cas heureusement que t'as pas eu de bobo voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #9 le: 12 Mars 2014 - 14:01:18 »

J'aimerai bien que le déco du Vissou ressemble à celui de Gensac, avec de la bonne herbe fraiche!
Mais il ressemble à ça:

On décolle en générale en contrebas (on ne voit pas sur la photo) et on pose derrière .

@Julien: il est assez technique... mais tout le monde pose là



La forme du déco est quand même très propice à la formation d'un rouleau et à minima d'un fort gradient. Je rejoint Cyril en pensant plutôt privilégier le travers pente sous la crête (et devant le déco) que l'approche sous le vent de la crête. Mais peut-être que la pente est rapidement très raide au déco ?

Un posé aux basses vitesses n'est jamais anodin et si poser au déco a un charme certain et même si nombreux sont ceux qui le font c'est toujours ses propres os qu'on met en cause... à méditer !

Comme dit par Cyril ; "heureusement que tu ne t'ais pas fait mal"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Mars 2014 - 18:21:21 »

En effet ça me tente pas des masses de ce que je peux voir cette repose au déco  Fou
Vu de mon iPad  Mr. Green

Par contre y a des réponses au déco easy même pour un débutant.
Le port de l hers par ex est pas mal dans son genre

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Mars 2014 - 20:41:30 »

Brunas aussi a Millau. Beau plateau derrière le déco et pas de rouleau. Possibilité de se poser pas mal en arrière sans risque.

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #12 le: 12 Mars 2014 - 20:56:13 »

En effet ça me tente pas des masses de ce que je peux voir cette repose au déco  Fou
Vu de mon iPad  Mr. Green

Par contre y a des réponses au déco easy même pour un débutant.
Le port de l hers par ex est pas mal dans son genre

Norbert
Revoir le posé au Montblanc du port de lers de Samepate  mort de rire  
https://www.youtube.com/watch?v=5IZrPAw-irQ

edit : c'est pas un débutant non plus trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 12 Mars 2014 - 23:54:20 »


La forme du déco est quand même très propice à la formation d'un rouleau et à minima d'un fort gradient. Je rejoint Cyril en pensant plutôt privilégier le travers pente sous la crête (et devant le déco) que l'approche sous le vent de la crête. Mais peut-être que la pente est rapidement très raide au déco ?
C'est pas une falaise, mais pas loin. Impossible de se poser là dedans en tout cas. En plus, c'est plein d'arbres.

Le Vissou est un déco très sympa, face à la brise de mer, un vrai tremplin à vent. Par contre, il est assez casse-gueule à l'atterrisage : il y a eu plusieurs blessés sur le site (les rouleaux sont méchants). Et se poser en bas est une alternative désagréable : terrain en pente, petit, avec de la végétation pénible et épineuse. Sans parler de la remontée.

A noter l'existence, dans l'axe de la crète, d'un terrain un peu plus large utilisé par les aéromodelistes. Quand ils ne sont pas là... Sinon, la procédure consiste à craber (vers la droite en général, suivant le sens du vent, le long de la crète, mais pas loin derrière) doucement à basse vitesse.
Quand on débute, mieux vaut être guidé par un bon moniteur (Patrick par exemple, qui fait partir ses stagiaires de là) pour se poser là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 13 Mars 2014 - 06:48:37 »

Salut, un petit hors sujet

Dans le post de Aloysius : " A noter l'existence, dans l'axe de la crète, d'un terrain un peu plus large utilisé par les aéromodelistes. Quand ils ne sont pas là... Sinon," or j'ai volé au Vissous en modèle réduit et la partie modéliste appartient (au sens propre) aux modélistes. Il y a quelques années il m'avait été dit que normalement il fallait payer une petite cotisation pour utiliser ce site mais surtout qu'il fallait bien rester sur la droite du décollage modéliste, les parapentistes avaient la partie gauche.

Donner ce type de conseil sur un forum c'est une possibilité d'embrouille sur ce site..... mais peut-être les modélistes ne sont pas si regardant...... mais vu la qualité du déco/atterrissage des modélistes (on peut y poser des très gros et il y avait de l'herbe) ce n'est pas certain.

Fin du hors sujet

Je n'ai jamais voler au Vissous en parapente à cause de l'atterrissage au sommet par manque d'expérience justement dans les basses vitesses.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 13 Mars 2014 - 12:13:37 »

Salut, un petit hors sujet

Dans le post de Aloysius : " A noter l'existence, dans l'axe de la crète, d'un terrain un peu plus large utilisé par les aéromodelistes. Quand ils ne sont pas là... Sinon," or j'ai volé au Vissous en modèle réduit et la partie modéliste appartient (au sens propre) aux modélistes. Il y a quelques années il m'avait été dit que normalement il fallait payer une petite cotisation pour utiliser ce site mais surtout qu'il fallait bien rester sur la droite du décollage modéliste, les parapentistes avaient la partie gauche.

Ce n'est pas seulement la partie droite du déco qui est utilisée par les modélistes : c'est aussi la partie droite de la zone de vol. Le truc, c'est que si tu as le choix entre te risquer dans les rouleaux ou poser sur la partie droite un jour où ça ne gêne personne, je me vois mal recommander d'aller chercher la gamelle, surtout à un débutant.
Quand les aéromodélistes sont là, en revanche, tu te démerdes non seulement pour ne pas aller chez eux mais pour ne pas encombrer l'espace aérien non plus. Si ça semble insurmontable, aller ailleurs. Je n'ai jamais entendu parlé d'une cotisation pour se poser en l'absence des modélistes (en cas de vent SSO par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 13 Mars 2014 - 13:20:38 »

Salut

La cotisation ce n'était que pour les modélistes puissent voler sur ce site.
A+ Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #17 le: 13 Mars 2014 - 14:36:24 »

Pas forcément besoin d'être à basse vitesse pour ce genre de repose. Il suffit d'arriver par l'avant, en crabant, au dernier moment se remettre face au vent et on pose comme une fleur. Le plus difficile est la gestion de la hauteur pendant l'approche, si ça monte il faut parfois approcher plus bas que l'endroit ou on repose.
Enfin bon, tout ça c'est général, je ne connais pas ce site en particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #18 le: 13 Mars 2014 - 15:05:25 »

Pas forcément besoin d'être à basse vitesse pour ce genre de repose. Il suffit d'arriver par l'avant, en crabant, au dernier moment se remettre face au vent et on pose comme une fleur. Le plus difficile est la gestion de la hauteur pendant l'approche, si ça monte il faut parfois approcher plus bas que l'endroit ou on repose.
Enfin bon, tout ça c'est général, je ne connais pas ce site en particulier.

ca me fait penser à l'approche pour reposer au déco d'Organya où il faut arriver vraiment bas et par le côté. j'ai tenté 6 fois d'affilée, j'ai jamais réussi à poser Pas content mais bon c'est magique là bas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 13 Mars 2014 - 15:34:51 »

http://www.youtube.com/watch?v=3Q5hC-pvG-o

A 2:39, on voit bien le site. Notez que l'aterro du pilote est foiré (vers 9:40).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Mars 2014 - 19:51:18 »

Pas forcément besoin d'être à basse vitesse pour ce genre de repose. Il suffit d'arriver par l'avant, en crabant, au dernier moment se remettre face au vent et on pose comme une fleur. Le plus difficile est la gestion de la hauteur pendant l'approche, si ça monte il faut parfois approcher plus bas que l'endroit ou on repose.
Enfin bon, tout ça c'est général, je ne connais pas ce site en particulier.

C'est aussi clairement mon avis.

Pour une repose au déco bien alimenté, Il faut, à mon avis, bien mieux arriver avec de la vitesse, à la bonne hauteur, dans une angle proche de 90° du vent et s'aligner + ou - face au vent à 2-3m/s et faire son freinage final, voir pomper si çà peine vraiment à descendre.

Dans ce cas, il faut alors pas hésiter à faire plusieurs essais, et refaire un "tour de circuit" si on est trop haut ou trop bas;

Samedi, à Saint Geniez, j'ai du m'y reprendre à 3 fois, peut-être 4. La dernière était la bonne, je suis arrivé en rase motte par le droite du déco, et au dernier moment, je me réaxe à 45° du vent pour planter mes freins. Posé en douceur.

D'ailleurs ce jour là un pilote semblait peu habitué à poser en haut. Le "local" lui a conseillé de pomper. Le soucis, c'est que, trop pressé de poser, il a fait du pompage nettement trop haut. Et le problème c'est que plus il pompait, plus il descendait les freins bas et les gardait longtemps en position basse. Il a fini par faire un décro à 1m/sol et à tomber sur le cul. Pas de bobo, mais quand même vraiment pas terrible je trouve.
Alors qu'avec ma technique (utilisée aussi par deux pilotes bons acrobates d'ailleurs), on a posé en douceur sans soucis.

Le risque en flirtant avec les basses vitesses, c'est de se retrouver bras au maillons à 10m/sol très vulnérable surtout si le vent n'est pas constant et un peu rafaleux (c'était le cas à Saint Geniez).

Dans une aérologie très laminaire, c'est vrai que c'est surement moins gênant finalement de poser à basse vitesse. Mais moi le laminaire je connais pas Pas content


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #21 le: 13 Mars 2014 - 21:34:26 »

j'avoue aussi que j'ai une préférence pour la méthode "PTL par en bas". le déco l'attero arrive vite mais c'est plus précis, surtout sur les déco qui "donnent".  La cassure est vraiment nette, j'ai beau imaginer la théorie de l'effet Coanda appliqué à ce déco , je me dit toujours que là, quand même, ca doit puer du rouleau.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Mars 2014 - 19:27:28 »

Dans le post de Aloysius : " A noter l'existence, dans l'axe de la crète, d'un terrain un peu plus large utilisé par les aéromodelistes. Quand ils ne sont pas là... Sinon," or j'ai volé au Vissous en modèle réduit et la partie modéliste appartient (au sens propre) aux modélistes. Il y a quelques années il m'avait été dit que normalement il fallait payer une petite cotisation pour utiliser ce site mais surtout qu'il fallait bien rester sur la droite du décollage modéliste, les parapentistes avaient la partie gauche.

Donner ce type de conseil sur un forum c'est une possibilité d'embrouille sur ce site..... mais peut-être les modélistes ne sont pas si regardant...... mais vu la qualité du déco/atterrissage des modélistes (on peut y poser des très gros et il y avait de l'herbe) ce n'est pas certain.
pouce Oui en effet il ne faut pas voler au Vissou en se disant que l'on peut reposer chez les modéliste, il était là bien avant les parapentistes et le deal est clair: chacun chez soi!

Pas forcément besoin d'être à basse vitesse pour ce genre de repose. Il suffit d'arriver par l'avant, en crabant, au dernier moment se remettre face au vent et on pose comme une fleur. Le plus difficile est la gestion de la hauteur pendant l'approche, si ça monte il faut parfois approcher plus bas que l'endroit ou on repose.
Enfin bon, tout ça c'est général, je ne connais pas ce site en particulier.
Oui c'est vrai. Mais étant donné que l'on ne peut pas se permettre de trop reculer sur ce site, la basse vitesse est quasi obligatoire en final.

Ce n'est pas seulement la partie droite du déco qui est utilisée par les modélistes : c'est aussi la partie droite de la zone de vol. Le truc, c'est que si tu as le choix entre te risquer dans les rouleaux ou poser sur la partie droite un jour où ça ne gêne personne, je me vois mal recommander d'aller chercher la gamelle, surtout à un débutant.
Quand les aéromodélistes sont là, en revanche, tu te démerdes non seulement pour ne pas aller chez eux mais pour ne pas encombrer l'espace aérien non plus. Si ça semble insurmontable, aller ailleurs. Je n'ai jamais entendu parlé d'une cotisation pour se poser en l'absence des modélistes (en cas de vent SSO par exemple).
Oui exacte. Mais ce n'est clairement pas le site ou il faut emmener un débutant si les conditions sont douteuses.

Brunas aussi a Millau. Beau plateau derrière le déco et pas de rouleau. Possibilité de se poser pas mal en arrière sans risque.
Dans la région Brunas c'est le top pour reposer au déco!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #23 le: 14 Mars 2014 - 20:10:32 »

....
Brunas aussi a Millau. Beau plateau derrière le déco et pas de rouleau. Possibilité de se poser pas mal en arrière sans risque.
Dans la région Brunas c'est le top pour reposer au déco!

Oui ! Brunas est assurément un des décos les plus propice pour réaliser ses premiers posés au déco. Nonobstant cela, n'oublions pas que MALHEUREUSEMENT en 2013 un malheureux parapentiste y a laissé sa vie, en voulant reposer au déco du Brunas. Propice ne veut pas dire sans dangers. La vraie question que l'on devrait toujours se poser en vol (avant le vol aussi d'ailleurs) pour vivre au mieux ma passion du parapente, est ; Quelle est la meilleure solution pour la situation présente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Mars 2014 - 08:34:09 »

Brunas à l air top pour la repose au déco aussi, que c est il passe? quoi

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #25 le: 15 Mars 2014 - 09:59:04 »

Brunas à l air top pour la repose au déco aussi, que c est il passe? quoi

Norbert

Quelques infos ....

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-a-millau-t30495.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Mars 2014 - 10:14:35 »

Ok merci... Donc rien a voir avec la repose au déco de brunas du coup mais un un attero à l atterro justement à très basse vitesse qui a fini en vrille.

Je posais la question justement car je trouvais ce site propice à la repose au déco, et ça m intéressait de savoir ce qui avait pu se passer justement

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 15 Mars 2014 - 13:53:33 »

http://www.youtube.com/watch?v=3Q5hC-pvG-o

A 2:39, on voit bien le site. Notez que l'aterro du pilote est foiré (vers 9:40).

Le pilote est quand même assez mauvais inexpérimenté pour aller ce crouter dans ces bartasses, il n'a qu'a tourner à droite et refaire une approche. En plus en vol du soir début mars, ça devait être plutôt huileux comme atmosphère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #28 le: 15 Mars 2014 - 14:30:13 »

Ok merci... Donc rien a voir avec la repose au déco de brunas du coup mais un un attero à l atterro justement à très basse vitesse qui a fini en vrille.

Je posais la question justement car je trouvais ce site propice à la repose au déco, et ça m intéressait de savoir ce qui avait pu se passer justement

Norbert

Non, non, non ! Même si l'article ne le dit pas clairement, cet accident est bien arrivé sur l'aire de décollage du Brunas et c'est sans conteste l'usage des basses vitesses qui ont fût la cause !

J'étais à Millau à cet période, pas sur place directement au moment de l'accident (j'étais en l'air du coté de la Puncho) mais l'info du comment du pourquoi avait très bien circulé dans la foulée et même si des infos de 2ème main sont toujours à manipuler avec des pincettes. Il ne fait aucun doute que l'accident s'est produit sur la zone de décollage et non sur l'atterro officiel.

L'article du journal écrit sème le doute en parlant de d'aire d'atterrissage cela n'est pas surprenant au vu de la banalisation des atterrissage derrière et même jusque sur la moquette du déco.

Il me semble qu'un autre fil doit exister sur le forum à propos. Pour ce que je m'en rappelle le pilote souhaitait reposer sur la moquette et se voyant la dépasser en vol, il a tenté de casser sa finesse aux basses vitesses pour encore se poser avant la cassure du terrain... La suite, pour ce que mes souvenirs me permettent encore d'en parler, il a senti son aile décrocher, a relevé les mains et impacté le sol durant le rappel pendulaire suivant l’abattée. Ce n'étais pas un débutant, ni un jeune (vieux) fou inconscient.

Je ne veux pas dire qu'il ne faut jamais poser aux décos ou jamais jouer aux basses vitesses. J'essaye juste d’insister sur la réalité que ces manœuvres ne sont jamais anodines. Qu'une variation du flux d'air peut facilement et totalement rompre l'équilibre fragile dans lequel vole (encore) un parapente quant on le force à le faire aux basses vitesse-air.

Il faut vraiment quant on s'y employe, en être conscient à 100% et avoir sa perception du vol et de l'environnement aérologique affutée à 120%.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #29 le: 15 Mars 2014 - 15:13:30 »

La majorité des voiles solo modernes ont décalé la polaire vers le haut de la plage de vitesse au détriment du comportement à basse vitesse (excepté Skywalk qui a préservé cette plage avec ces jet flaps)

Les basses vitesses sont de plus en plus risquées

L'approche en PTL évoquée plus haut me parait à moi aussi et d'expérience bien plus sure... comme la préparation systématique d'un bon roulé-boulé, toujours salvateur en situation merdique et/ou tangente

1- approche en crabe,
2- virage appuyé à la sellette pour s'orienter parallèlement à la pente en gardant de la vitesse,
3- alignement au niveau du point d'aboutissement visé -ou un ou deux mètres en dessous du niveau du point visé si la voile a de l'énergie et une ressource marquée- et déviation vers la pente (engager de 20-30° maxi vers elle pour pouvoir dégager vers l'aval et refaire un tour si la présentation n'est pas bonne),

Nota : à se stade, il n'est pas rare de ressentir le gradient dont l'effet est dans ce cas positif, l'aile gagnant de l'énergie en pénétrant vent de dos dans de l'air "mort" => relire le fil sur le gradient\vol cinétique http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/gradient-vs-rouleaux-t32994.0.html;msg422250#msg422250

4- freinage avec dissymétrie en bout de course pour s'orienter à 30-45° de l'axe de l'alimentation,
5- affalement de la voile les pieds au sol (l'aile s'oriente face au vent en tombant par effet girouette - elle est prête à redécoller Sourire ).

Sur le roulé-boulé, j'avais écrit cela: http://federation.ffvl.fr/node/2895
C'est toujours valable et m'a sauvé les chevilles plusieurs fois, et pas qu'en parachutisme Clin d'oeil

Remarque importante : Attention si vous pratiquez la voile solo en alternance avec le biplace

Les bi ont encore de bons comportements à basse vitesse pour avoir des capacités à emporter du lourd, ce qui les différencient de plus en plus du comportement des ailes solo performantes qui ont besoin de vitesse

J'ai constaté depuis une dizaine d'années que nombre de biplaceurs pro et des  amateurs pratiquaient la méthode de l'abattée déclenchée par un freinage ample suivi d'un relâché des commandes pour poser "comme une fleur" dans le retour pendulaire

La même méthode appliquée en solo peut conduire à un décrochage près dusol

Un bon camarade de club biplaceur pro très expérimenté en a fait récemment les frais sous une aile solo perfo qu'il surchargeait un peu : décrochage instantané dans un cisaillement et chute sur le cul d'une dizaine de mètres => neurochirurgie à Rangueil...

Il remarche (merci l'air bag!) mais aura sans doute des séquelles

Oubliez s'il vous plait les basses vitesses !

« Dernière édition: 15 Mars 2014 - 15:31:32 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #30 le: 15 Mars 2014 - 15:37:50 »

La conscience statistique nous trompe

Le témoignage suivant est du delta mais cela reste valable du point de vue psychologique et pour toutes les conneries que l'on s'autorise de faire parce que l'on pense que "ça passe... alors pourquoi pas moi..." Grrrr

A lire sur le sujet :





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Mars 2014 - 19:46:42 »


Non, non, non ! Même si l'article ne le dit pas clairement, cet accident est bien arrivé sur l'aire de décollage du Brunas et c'est sans conteste l'usage des basses vitesses qui ont fût la cause !

Je parlais pas de l article mais du mail qu a recu Jacques B qui semblait assez détaillé justement? hein ?

Après décrocher aux basses vitesses que ça soit au déco ou à l atterro ça fini errements bien quand c est près du sol et pas suffisamment près justement.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.241 secondes avec 21 requêtes.