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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Arrondi et posé lourd  (Lu 19160 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 26 Avril 2015 - 23:40:58 »

Perso, je privilégie une longue approche finale à mi-freins, une fois à 15m/sol je me mets bras hauts d'un coup assez sec pour laisser ma voile piquer légèrement et prendre la vitesse nécessaire à un bel arrondi, arrivé à 2m/sol je fais un ample mouvement de freinage progressif en fonction de la ressource que je veux, et le tour est joué.
je te déconseille chaleureusement et vivement de continuer comme ça Fou

je te laisse te documenter sur le phénomène de gradient ...

Bonjour
Je pense que nous sommes en effet quelques uns à être convaincus par expérience comme par le raisonnement que jouer ainsi avec la stabilité tangage au voisinage du sol est dangereux

D'autant que les déséquilibres ainsi provoqués n'ont rien d'un arrondi tel que l'aéronautique le conçoit - c'est-à-dire : dissiper progressivement de l'énergie cinétique en augmentant portance et trainée jusqu'à toucher le sol à la vitesse minimale permettant de garder à tout moment le contrôle de l'aéronef

Freiner une aile puis la relâcher brutalement pour provoquer une abattée même temporaire c'est au contraire s'exposer à une phase de "non-contrôle" où l'incidence oscille entre deux maux :

- soit un décrochage (s'il l'on percute un cisaillement vertical au moment du freinage),

- soit une abattée incontrôlée (si surpris par un gradient important).

C'est grave et a blessé nombre de pilotes (dont un camarade de club biplaceur professionnel expérimenté)

Je trouve donc très préoccupant :

- que des professionnels conseillent cette manoeuvre qui ne peut se justifier dans une pratique normale,

- que de trop nombreux pilotes de biplaces se risquent à cette manoeuvre.

Ceux qui ne trouvent pas dans le débattement des commandes de leur aile de quoi se poser de façon fiable sur leurs pieds sans risquer de défoncer ses calcanéums et/ou ceux de leurs passagers seraient donc bien avisés de revoir leur gestuelle avec l'aide d'un observateur compétent et/ou de changer de matériel !




Je te rejoint totalement Paul,  +1 au karma

As tu lus (dernièrement) le(s) fils sur le tangage/roulis ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
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« Répondre #26 le: 27 Avril 2015 - 00:03:15 »

Paul, je ne connais aucun enseignant qui prône un demi frein en approche.

D'une part pour limiter l'effet du gradient et d'autre part pour avoir de l'énergie pour le freinage. Pour rappel, plus on se déplace vite dans la masse d'air plus les actions de pilotage seront efficaces. Le syndrome du 'je baisse les mains et il ne se passe rien' est souvent le signe d'une vitesse air insuffisante au moment de l'action. À trop vouloir diluer la vitesse à l'approche du sol, on perd l'efficacité du freinage final.

Je maintien mon premier avis, ce genre de problème se règle sur le terrain et sûrement pas sur un forum. Clin d'oeil
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M@tthieu
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« Répondre #27 le: 27 Avril 2015 - 00:05:11 »

On m'a souvent répété "Vitesse=sécurité" Clin d'oeil
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akira
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« Répondre #28 le: 27 Avril 2015 - 00:46:53 »

Commande aux épaules maxi ?

Cane veut rien dire ... ca depend des tours de frein, de la voile, etc ...
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stephb24
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« Répondre #29 le: 27 Avril 2015 - 09:10:56 »

Perso, je privilégie une longue approche finale à mi-freins, une fois à 15m/sol je me mets bras hauts d'un coup assez sec pour laisser ma voile piquer légèrement et prendre la vitesse nécessaire à un bel arrondi, arrivé à 2m/sol je fais un ample mouvement de freinage progressif en fonction de la ressource que je veux, et le tour est joué.

C'est surtout pour donner une idée de la dynamique générale de la manoeuvre, mais ensuite à chacun de développer le feeling pour adapter ça aux conditions du jour, notamment la vitesse du vent.

Practice makes perfect... Bons vols !

en plus des risques liés a un début d'approche l'aile freiné, du risque de relâcher les freins en entrant dans le gradient, et de ne pas avoir assez de vitesse air au moment ou tu en a besoin pour freiner,
comment fait tu pour savoir que tu est a 15 m sol puis a 2 m sol?
j'avoue que moi j'en suis incapable.
sans compter que ce qui peut passer pour ton aile en raison de sa taille, son modèle, et ton poids, ne passera peut être pas pour quelqu'un d'autre.

concernant le gradient, j'ai eu l'occasion de me frotter a certains qui on commencés bien plus haut que je m'y attendais, et malgré mon approche bras haut l'aile n'a fait que plonger pour prendre de la vitesse et j'ai eu juste assez de vitesse pour parvenir a freiner au moment de poser le pied a terre.
je n'ai pas envie de savoir ce qui ce serais passé si j'y était entré avec une aile bridée, mais vu les conditions "entre autre présence d'une vigne sous moi quand je suis entré dans le gradient que j'ai pu éviter de justesse" je doutes que je serais encore là pour en parler.
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« Répondre #30 le: 27 Avril 2015 - 10:13:43 »

Ce qui m'étonne en étant en bas de fourchette la vitesse d'arrivé ne devrait être pas trop rapide.
Donc final bras haut et freinage juste avant de poser, après pour la longueur de débattement a appliquer c'est a la sensation, au type de site, au condition du jours, arrivé vent de face, vent cul...
Debout assez tôt permet de courir si la vitesse d'arrivé est trop grande.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #31 le: 27 Avril 2015 - 12:06:14 »

Commande aux épaules maxi ?

Cane veut rien dire ... ca depend des tours de frein, de la voile, etc ...
Entre les oreilles et les épaules, à toi de jauger non ? sinon je ne fais jamais de tour de frein encore moins en approche....
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« Répondre #32 le: 27 Avril 2015 - 12:20:50 »

sinon je ne fais jamais de tour de frein encore moins en approche....

Jamais est une notion très restrictive  Clin d'oeil . Le tour de frein est pourtant bien utile pour ajuster sa position de pilotage, cela permet de changer les muscles mobilisés sur un vol long et de placer la zone d'effort maximum à la hauteur ou on est le plus efficace.

Voler en permanence avec un tour n'est pas une bonne idée, mais ignorer cet outil utile est à mon avis un manque.

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« Répondre #33 le: 27 Avril 2015 - 12:47:44 »

Je comprends Patrick mais j'aurais trop peur d'oublier que j'ai un tour de frein et comme j'ai des repères visuels sur les élévateurs...que ce soit en cheminement ou en 360. Après j'essaierai de voir ce que cela donne avec un tour de frein (faut expérimenter) mais je viens juste de me faire violence ce mois-ci à lâcher les deux mains en vol pour voir ce que ça fait. Je suis un peu peureux... du coup j'ai pu manger une banane, une barre de céréales. pas encore bu. la bouteille se trouvait dans la poche arrière de la sellette ! Rigole
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« Répondre #34 le: 27 Avril 2015 - 13:32:26 »

Salut M@tthieu,

Tes derniers posts sur différents fils sont interressant mais aussi amusants si on les contextualise avec ceux d'avant ton incident/accident marocain. Ne vois et trouve aucune critique ou pire, sacarsme dans mes propos. Plutôt une interrogation personelle bienveillante à ton propos.
Y a t'il vraiment prise de conscience des risques "normaux" de notre passion ET tout aussi important de ton niveau réel OU est-ce juste une tentative consciente ou inconsciente de changer d'image ?

Après te rend tu compte que tu vole depuis 6 mois sous EN-C et que là, tu ecris, avoir peur d'avoir un tour de frein, d'utiliser des repères visuels sur tes élévateurs en finale (?) de devoir te faire violence pour lacher les deux commandes en vol... Si vraiment tu t'accorde maintenant la capacité de pouvoir avoir peur, de pouvoir être peureux ALORS tire en les bonnes conclusions qui peuvent se résumer en ; Comment pratiquer ma passion en évitant "prioritairement" toutes les situation ou je dois finir par admettre m'être fait peur, bref, m'être mis en danger.

Juste le dire sans y croire ne suffira pas à t'éviter d'autres déboires.

Bonne continuation,
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« Répondre #35 le: 27 Avril 2015 - 13:56:12 »

Non non Wowo, tu ne te trompes pas, mon accident a été bénéfique pour une certaine prise de conscience des risques pris et encourus lors d'un vol agité (ou pas d'ailleurs). Mon niveau réel, je n'en sais rien, je sais ce dont je suis capable (l'expérience du passé) et pas (l'expérience du futur le dira), changer d'image ? par rapport à qui ? Rigole non je n'ai pas besoin de changer d'image ou d'avoir une "meilleure" image. Je suis comme je suis, je prends les gens comme ils sont et j'aurais aimé que certains fassent de même dès le début (au lieu de sarcasmes, critiques négatives, doutes infondés et même souhaits de me voir dans une boîte en sapin me semble-t-il). Je vole pour moi, pour ce que je ressens et s'il y a toujours quelque part une fibre de "toujours plus", je sais désormais que la masse d'air peut ne pas faire de cadeaux, car je l'ai vécu (ah cette histoire de toujours voir par soi-même...).
Pour ce qui concerne le tour de frein, j'en ai eu quelques-uns par négligence au décollage (mauvaise prévol) mais je ne me vois pas pour l'instant voler sans arrêt avec un tour de frein, je préfère à la limite raccourcir les commandes comme je l'avais fait sur une voile. Les repères visuels (pas le système Sigma S.P.I) ce sont les maillons, car dans la tabasse on a vite fait d'oublier. J'ai toujours eu "peur" de lâcher les deux mains, pourquoi je n'en sais rien, l'avoir fait la semaine dernière a été du "bonheur", se laisser aller  en guidant qu'à la sellette (peut-être parce qu'en moto non plus je n'ai jamais lâché le guidon des deux mains sauf avec une certaine vitesse, parce que sur une échelle à 5 mètres de hauteur je ne lâche jamais les deux mains, qui sait il y a parfois des phobies..).
Quant à tes conclusions, (c'est pour ça que je pense qu'il y aura encore quelques bêtises de ma part car il ne faut jamais dire jamais), j'ai suffisamment vécu de situations potentiellement risquées et dangereuses pour me dire que je veux encore voler de longues années sans que je me retrouve cloué définitivement au sol.
Je n'ai jamais eu peur par avance dans mes situations peu orthodoxes, c'est rétrospectivement après récit (d'où la nécessité d'en parler et je ne l'ai jamais caché) et encore, c'est en relisant certains posts du forum, certains passages de mon carnet de vol que je m'en suis rendu compte. Mais si c'était à refaire, je crois que je ne referais pas vraiment différemment car j'ai besoin de cet apprentissage des situations périlleuses pour avancer. le dire, l'entendre, le lire ne suffit pas. J'ai besoin de le vivre..et j'ai aussi besoin d'adrénaline pour avancer...
Après cet accident du Maroc est tombé à point nommé. Il m'a fait réfléchir sur le fétu de paille, la poussière que nous sommes dans l'univers (quand on voit qu'un tremblement de terre, un ouragan, un crash d'avion etc.. peuvent nous ensevelir d'un claquement de doigt). Donc il m'arrive plus souvent qu'avant je le concède d'avoir "peur" et de devoir me raisonner en vol. Chose qui ne m'arrivait pas avant. C'est à la fois un garant mais une faiblesse. Donc double travail mental. mais un moniteur m'a dit que le mental allait baisser et qu'il allait être renforcé. C'est vrai. En intégrant les "possibles" (on se croît parfois invulnérable), les vols seront plus réfléchis. Enfin dernier facteur, je n'hésitais pas à faire 180 kms pour quelques minutes de vol auparavant, car la fenêtre de décollage était étroite (d'où aussi la tentation et l'envie de ne pas ne pas décoller). Avec plus de 450 vols, je suis plus serein, plus patient, moins hasardeux qu'avec 50 ou 200 vols et j'arrive à me dire "si tu ne voles pas aujourd'hui, ce sera demain". Cela eût été impossible auparavant. C'était plus fort que moi.
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« Répondre #36 le: 27 Avril 2015 - 14:06:51 »

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« Répondre #37 le: 27 Avril 2015 - 14:07:51 »

Pour ce qui concerne le tour de frein, j'en ai eu quelques-uns par négligence au décollage (mauvaise prévol) mais je ne me vois pas pour l'instant voler sans arrêt avec un tour de frein,

oulaaaaaaaa tu mélanges allègrement tout l'ami  Mr. Green

un "tour de frein" dont le but est d'avoir une meilleur position de pilotage ne peut pas se faire "par négligence", toi tu parles d'autre chose, lors de ta prévol...  Clin d'oeil
cad tu as fait faire un tour à ta poignée de frein, autour de ton élevateur...

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article108
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« Répondre #38 le: 27 Avril 2015 - 14:12:45 »

Oui oui je sais que ce sont deux choses différentes, d'ailleurs en mauvaise prévol, la suspente de commande de frein vient s'intercaler dans les autres, mais on peut quand même voler. Je pense que vous parliez de tour de frein quand volontairement on tourne le poignet pour raccourcir la commande. Mais ça.. Bof Rigole
Pourquoi la même expression d'ailleurs ?
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« Répondre #39 le: 27 Avril 2015 - 23:33:36 »

Hello, oui j'avoue que ton/vos rappels sur le phénomène de gradient, que pourtant je connais et intègre dans mes aterros depuis mon plus jeune âge, me permet de préciser que je pensais plutôt au "point de contact" et non à mi-freins, position que je n'utilise jamais près du sol.

Non, je mets juste le dosage qui permet de faire mes virages d'approches en pilotage inversé (en levant le bras opposé du côté vers lequel on veut tourner, donc), ou pas d'ailleurs selon la nécessité de l'approche et de virages un poil plus serrés, mais en moitié-fin de finale je suis bras hauts.

Désolé de cette imprécision potentiellement foireuse.  averse
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« Répondre #40 le: 28 Avril 2015 - 08:06:18 »

Non, je mets juste le dosage qui permet de faire mes virages d'approches en pilotage inversé (en levant le bras opposé du côté vers lequel on veut tourner, donc),
c'est donc que tu as déjà suffisamment de frein pour faire tourner ton aile.
Je continue à te le déconseiller Fou
En approche, comme ça déjà été dit la vitesse est notre sécurité donc "bras hauts".
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #41 le: 28 Avril 2015 - 08:23:22 »

Oui oui je sais que ce sont deux choses différentes, d'ailleurs en mauvaise prévol, la suspente de commande de frein vient s'intercaler dans les autres, mais on peut quand même voler. Je pense que vous parliez de tour de frein quand volontairement on tourne le poignet pour raccourcir la commande. Mais ça.. Bof Rigole
Pourquoi la même expression d'ailleurs ?

ça ne devrait pas être la même expression !
il faudrait préciser à chaque fois
- tour de frein autour de l'élévateur
- tour de frein autour du poignet

on peut simplifier par
- tour de frein élevateur
- tour de frein poignet
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #42 le: 28 Avril 2015 - 08:31:07 »

En même temps, il n'y a en général aucune ambiguïté, donc le raccourci semble légitime.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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