+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:38:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arbrissage ?  (Lu 26479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 15 Décembre 2006 - 13:54:59 »

Durant une unique manche de championnat de France dans les Vosges (chéplukan), après le passage d'une balise, il n'y avait plus de thermique salvateur, je me suis retrouvé radada dans un vallon à faible pente entièrement tapissé d'arbres, dégoulinant gentiment jusqu'à l'inévitable arbrissage (nous fumes quelques-un à vivre cette inoubliable expérience).. J'avais le temps de choisir le moins pire et j'avais repéré une zone ou les arbres semblaient jeunes et largement plus petits que les autres.. Je vais donc arrondir vers un sommet d'"arbustes" et comme on le dis au bar, j'attrape les branches pour me retenir...
Bon.. Ben ça marche qu'au bar! les branches ont cassés, je suis descendu comme une pierre entre les troncs et j'ai tapé le sol un peu accidenté sur mes pieds pour finir à plat dos.. donc finalement l'arbrisseau faisait quand même ses 8 m et j'étais content de ne pas avoir tapé sur les fesses.

Bilan: les chevilles bien sonnées, la voile pratiquement pas atteinte mais un sévère doute sur "l'arbrissage qui se fait en douceur quand on le gère". Ca n'est pas vraiment pas un geste anodin et on peut se faire très mal!

Après analyse, je pense que mon secours m'aurait freiné dans ma descente à travers les arbres surtout s'il est secondé pas ma voile en décrochage. Il est probable que je le jetterai si cette aventure devait arriver à nouveau.. (depuis, je ne fais plus de manches dans les Vosges.. heuu, trop loin!)  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #1 le: 15 Décembre 2006 - 14:04:16 »

Yop

quand je disait que les crosseurs des vosgs ils étaient d'autant meilleurs que c'étaient les rescapés d'une sévère sélection naturelle  Mr. Flood

bon ... je pense que le sujet est intéressant et si ya d'autre réponses, je scinderais la partie arbrissage de la partie purement secours.

mes deux sous de participation :
Il y a quelques années (pas loin d'a mes débuts zalpins) un gus s'était mis aux arbres ...
pas de bol : lors de sa chute, il se fait une fracture ouverte avec émoragie
re pas de bol : les secours ont caffouillé ce jour là Pas content

un arbrissage n'est jamais un acte anodin Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 15 Décembre 2006 - 17:16:49 »

ça pourrait être le pape ou Fertito que ça changerait rien - quoique ça me ferrait bien  Embarassé  effray  Grrrr  vol initiation  d'apprendre que Fertito s'est foutu aux arbres!!!!

Alors que quand c'est moi, tu t'en tapes ! Pas content




mort de rire mort de rire Je plaisante !  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #3 le: 15 Décembre 2006 - 17:41:51 »

ça pourrait être le pape ou Fertito que ça changerait rien - quoique ça me ferrait bien  Embarassé  effray  Grrrr  vol initiation  d'apprendre que Fertito s'est foutu aux arbres!!!!

Alors que quand c'est moi, tu t'en tapes ! Pas content

mort de rire mort de rire Je plaisante !  bisous

Rahhhhh  zavez decidé avec piwi de me faire tourner bourrique ou bien???!!! mort de rire
mais si!!! mais c'etait pour dire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 20 Décembre 2006 - 12:09:35 »

Je ne vais pas revenir sur secours ou pas d'Antoine dans la vidéo. J'ai déjà exprimé mon avis au début et je suis toujours d'accord avec moi-même aujourd'hui ! (ouf ! Clin d'oeil )

En revanche, l'abrissage est un sujet intéressant. A mon avis Piwaille tu peux scinder.
Je n'étais pas intervenu avant car le sujet correspondait bien à ma période 'PC en panne'.

C'est sur qu'un arbre ne sauve pas ! Ca me rappelle cette petite vidéo passé ici il y a peu de temps ou un pilote s'amuse à essayer de se faire un sapin (pauvre sapin) isolé au milieu d'une pente à wagga (et qu'en plus il a du mal à vraiment se le prendre comme il faut). C'est pas l'exemple à suivre hein ! Faire un arbre pour faire un arbre, c'est vraiment pas terrible et en plus dangereux.

Dans les dangers, je vois déjà au moins ça :
. L'arbre ne résiste pas et on fini par chuter de haut
. L'arbre possède des éléments agressifs (grosses branches pointues) qui peuvent faire très mal
. L'arbre possède un tronc au moins aussi dur que le sol
. L'arbre peut-être très haut et sa descente peut-être très problématique, voir dangereuse

J'en oublie surement...
En cas de vracs, le fait qu'il y a ou non des arbres en-dessous n'interviendra pas dans le fait que je dois ou non tirer le secours.
En revanche, quand il s'agit de faire de l'acro, j'accèpte que des arbres se trouvent en-dessous. (Attention, quand je fais de l'acro, je ne fais pas ça pour me retrouver pendu sous le secours... C'est pas le but hein ! Mais le risque est peut-être un plus élevé qu'en cross... Encore que... Par contre l'avantage est de choisir approximativement son point de chute en se plaçant correctement). Pour l'acro, de l'eau me convient à condition qu'il y a une récup (efficace) en bas. Des grandes prairies bien plates et bien grasse serait mon deuxième choix. Une forêt ne me retient pas non plus. En revanche, les falaises ou même les tas de cailloux, les surfaces dures (béton, goudron), les habitations, les lignes électriques, et j'en passe sont des contre-indications pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Décembre 2006 - 08:40:26 »

Que faut-il faire, pas faire en cas d'arbrissage ... bin en fait j'en sais qu'dalle. A chaque fois que ça m'est arrivé, j'ai pas trop pensé méthodologie, mais plutôt "sovtapô".

Le plus beau c'était quand même ce déco vespéral, vent cul à Maboge



Je cours comme un fou, ma Boléro fini par gonfler, je donne tout ce qui me reste pour décoller, finalement ça passe ... ça passe pas, j'me prends les pieds dans les cimes, l'aile passe un peu devant, mais comme c'est une Boléro elle ralenti pendant que je m'enfonce  toujours un peu plus dans les frondraisons jusqu'à y être complètement immergé, puis jusqu'aux suspentes ... là tout s'est accéléré sauf l'aile  qui elle ne voulait plus voler. J'ai vu passer un arbuste un peu plus petit auquel je me suis agrippé, il a plié sous le poids et j'me suis retrouvé la tête en en bas, à 1m sol ! J'ai basulé dans le bon sens, ouvert la sellette, sauté à terre, sorti la scie de la selletten scié trois arbustes et pouf tout le paquet de tissus et suspentes est tombé à mes pieds. J'ai tout empaqueté comme je pouvais, suis remonté au déco, ai démellé dans la pénombre, puis tout replié et je suis rentré chez moi.

Sur le même site, j'ai un jour vu un mec enrouler une déguelante à 5m des arbres. Il s'est retrouvé pendu à un sapin d'une vingtaine de mètres. Il a eu alors la charmante idée de sortir de sa sellette pour sauter dans le sapin d'à coté d'ou il envisageait de descendre ... bin en fait il a loupé le sapin et a fait une chute de 20m : rate éclattée, cotes cassées, poumon perforé, vertèbre fêlée ... et à mon avis il s'en est encore tiré à bon compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
akira
Invité
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2006 - 09:05:56 »

Un pote a moi a aussi enroule une degeulante a Arbas ( Mr. Flood ) dans les pyrenees. Il a pose gentiment sur le sommet de la canopee ... a 20m du sol. Des feuillus au tronc bien lisse avec une branche tous les 5m. En plus il etait bien loin de l attero et du deco (crete de Bourus) ... et de tout chemin en fait. Du coup on a deja mis une heure et demi pour le retrouver du sol.

Lui il etait peinard pendu la haut et i la bien fait de rester la haut. Je suis monte avec une corde le chercher (je fais bcp d escalade). En tout il est reste bien 4h perche la haut mais il s en est sorti sans soucis. On a un peu coupe des suspentes mais sinon la voile etait OK. Passe le moment de trouille (assez rapidement parce que j ai pu parler avec lui qd j etait en l air au dessus de lui) on a bien rigole.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 21 Décembre 2006 - 09:55:58 »

salut,
que ce sujet commence en évoquant les Vosges me fait bien sourire, pas pour me réjouir des malheurs des autres, mais parce que, y volant les 3/4 du temps (le 1/4 restant se répartissant entre le Jura coté Suisse alémanique, les Alpes suisses, savoyardes et autrichiennes), je confirme que ça fait partie du CV du parapentiste local, rares sont ceux qui n'y ont pas été confronté un jour, soit en le vivant eux-mêmes soit comme témoin.
Comme Ben je n'ai pas de dogme sur le sujet, c'est la pratique sur le moment qui compte, avec peut-être une préférence pour les feuillus plutôt que les épineux qui sont plus inhospitaliers (mais bon on choist pas l'endroit), et comme dans les Vosges c'est pas les sapins qui manquent...
Les ligues Alsace et Lorraine organisent même parfois des stages de désarbrissage avec tout le matériel, crampons etc...
Le dernier désarbrissage auquel j'ai participé était particulièrement pas triste, à vol d'oiseau pas loin du déco du Treh et de la route des crêtes, mais alors pour y accéder :  help   
J'arrive le 1er sur les lieux, le gars, un allemand (en plus j'ai du faire l'interprète entre lui et les gendarmes du PGM) s'est retrouvé arrêté dans sa chute par des grosses branches qui lui ont cassé une jambe, cogné le visage et fait perdre connaissance un moment. Remontée sur corde avec Jumar et tout le bazar pour aller le chercher, 2 tyroliennes pour fixer un brancard car l'endroit était trop pentu, hélico, etc etc...
Les endroits où il n'y a que des sapins peuvent être particulièrement tordus, j'ai vu une fois un gars qui s'est retrouvé dans un endroit pourtant touffu avec des sapins de bien 20-30m de haut mais ne pouvant s'y raccrocher correctement il est tombé jusqu'au sol, les branches n'ont que ralenti sa chute.
Je touche du bois, j'y ai échappé jusqu'à présent, mais surtout parce que je préfère garder de la marge et perdre au grattage plutôt que me retrouver dans cette galère.

Ha si une seule consigne me viendrait en tête : si vous vous retrouvez pendu dans un arbre et que ça a l'air bien stabilisé, surtout ne plus bouger et attendre les potes ou les secours, à moins davoir dans son sac une corde pour tirer un rappel, mais je ne connais personne qui vole avec une corde dans son sac  Mr. Green 


 
« Dernière édition: 21 Décembre 2006 - 10:06:29 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #8 le: 21 Décembre 2006 - 10:04:23 »

Ha si une seule consigne me viendrait en tête : si vous vous retrouvez pendu dans un arbre et que ça a l'air bien stabilisé, surtout ne plus bouger et attendre les potes ou les secours

je ne peux que confirmer !
un ancien collègue de parapente avait fait un virage un poil bas c'est retrovué dans les arbres...
avec la dose d'adrénaline, rapidement il estime la situation, se détache de sa sellette et ... tombe de plusieurs metres.
Sa tete est passée à quelques centimètres d'un bon gros cailloux (ben oui ... en plus il avait enlevé le casque - faut le garder jusqu'au bout !).
il a terminé avec beaucoup de chance, un corset et a arrété l'activité Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 21 Décembre 2006 - 10:07:08 »

p.s. ha ouais encore un arbrissage fameux qui me revient, la copine d'un pote qui finit son vol de restit du soir accrochée à la cime d'un sapin de bien 20-30 mètres aussi. Ca a fini pendant la nuit avec le groupe électrogène pour les phares des pompiers du GRIMP  Mr. Green   (Groupe de Reconnaissance et d'intervention en milieu Périlleux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 21 Décembre 2006 - 10:08:42 »

Je touche du bois
C'est le cas de le dire !! mort de rire

 Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Décembre 2006 - 10:11:36 »

Dans le genre "expérience personnelle de recontre avec un feuillu qui ne m'avait rien fait", on arrive avec deux amis sur un déco scabreux du Sud du Pilat (peu pentu, avec un rideau d'arbres assez haut en fin de déco). Je n'ai pas volé depuis trois semaines, je n'ai volé que deux fois avec ma nouvelle voile, et le vent varie de nul à très faible. On attend 1/2h pour voir comment évoluent les conditions, et mes amis décident de replier. J'ai vraiment trop envie de voler  parapente , je pense que le vent est suffisant, et je me lance dans une micro-bouffée.
Dès que je suis en l'air, évidemment, le vent tombe, et je me dirige tel le Boeing vers un très majestueux représentant du monde végétal.  quoi
J'essaie de passer dans une petite trouée juste à côté. Ca aurait pu passer, mais un branche m'accroche la suspente A de l'extrème gauche. Je fais une très belle fermeture à gauche, et m'enroule litéralement autour de l'arbre, tout en douceur, et me retrouve debout par terre, sans un seul choc, en train de contempler ma voile spiralée autour du feuillu. J'ai eu beaucoup de chance, il y a pleins de rochers sortant de terre à cet endroit...

Moralité : apprendre à faire marcher son cerveau, surtout si une irrépressible envie de voler vous tient au ventre...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Décembre 2006 - 10:56:05 »

Puisqu'on en est dans les histoires vécues :

Il y a un peu plus d'une année, une éléve avec quelques grands vols s'est prise dans les arbres juste après le déco. Nous nous sommes vite rendus sur place et on a constaté que le sapin faisait 20-30 m  effray . Comme elle n'était pas blessée, un assistant mordu de montagne et de grimpe a décidé de la redescendre avec tout son matos qui heureusement se trouvait dans sa voiture. Comme l'aile se voyait depuis la plaine, j'ai tout de suite averti la centrale de police que nous étions sur place et que la personne n'était pas blessée (ça évite d'avoir immédiatement l'hélico) et que nous nous chargions de redescendre la demoiselle. Après un bon moment l'élève était au sol en pleine forme et tout ça juste avant la nuit  Sourire  Un dernier appel pour signaler que la voile serait dans l'arbre jusqu'au lendemain pour éviter des recherches de nuit et voilà. Ensuite  trinquer dans le premier bistrot  Mr. Green

Beaucoup de bol ce jour là et toujours une méfiance envers ces arbres malgré que parfois ça passe pas loin  Confus enfin moi aussi je touche du bois  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #13 le: 21 Décembre 2006 - 11:02:25 »

La seule expérience que j'ai eu pour l'instant c'était un petit cerisier... j'ai essayé de passer dessous, ma voile a essayé de passer au-dessus... je me suis retrouvé suspendu à 1 cm du sol.
Ben malgré le fait que j'étais dans une position stabilisé, je me suis détaché et ça m'a pas fait mal du tout Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #14 le: 21 Décembre 2006 - 11:41:02 »

La seule expérience que j'ai eu pour l'instant c'était un petit cerisier...

quelle idée aussi de voler dans une vallée où il y a tellement de fabricants de schnaps  Mr. Green

ici y'a pas de cerisiers  Clin d'oeil  :
http://www.xmurillo.com/photos/199909/9905-Markstein-sud_.jpg
http://www.xmurillo.com/photos/199909/9905-Markstein-Nord_.jpg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #15 le: 21 Décembre 2006 - 12:15:53 »

J'ai bien des exemples d'arbrissages (2 personnels à mes débuts et de nombreux vécus en tant que témoin) à vous donner aussi !!

Mes 2 persos, y'a pas grand chose à en dire. Les 2 lors de ma période apprentissage. Un coup en école : déco un peu académique foiré et l'erreur à pas faire : j'ai regardé l'arbre droit dans les yeux. J'étais suspendu assez haut mais finalement pas si difficile que ça d'en sortir. Quelques égratignures.
Le second, début d'autonomie. Un p'tit déco. Je décolle bien mais dans une dégueulante et c'était plutôt genre déco à Max vers le Revard... Du coup ça passait pas et je me suis retrouvé en haut du sapin. Analyse, réflexion, un coup de scie et tout le monde en bas indemne.

En revanche j'ai 2 histoires plus intéressantes à vous raconter (comme quoi les arbres ça peut aussi sauver la vie).

Une fois à Annecy. Petit tour du lac avec un bon pote. Nos débuts sous la Sigma5. A l'époque on aterrissait encore le long de la route vers la réserve. On termine notre vol et comme on avait du gaz, on fait quelques 360 au-dessus des arbres au bord de la réserve. Je commence et j'envoie pas mal. Je m'arrête encore assez haut (pas encore 100% la maîtrise de la machine et réserve oblige en plus) et la tour de contrôle m'autorise à prendre le circuit de file d'attente pour l'approche de l'atterro. Pendant ce temps, je regarde mon pote faire à son tour ses 360. Il envoie fort... Merde, il ressort pas... Ca descend en 360 jusque... au sol...
Un peu paniqué (nombreux pilotes en approche, ma radio qui choisi bien pile ce moment pour tomber en panne, ...), je me pose en catastrophe, je rejoins un pote et lui explique en vitesse le topo, on allume une radio et on apprend qu'un bateau du SIV est venu voir et qu'il va bien. Le con s'est enroulé autour de 4 arbres qui l'ont gentillement freiné. Il s'en est sorti sans une seule égratignure. Dans le groupe, y'a que moi qui était capable de grimper aux arbres. J'ai mis quelques heures à tout descendre (terminé à la nuit) et le lendemain j'étais tellement courbaturé que je m'en souviens encore !
Si il n'y avait pas eu d'abre, je ne pense pas que la fin aurait été aussi bonne.

La deuxième histoire m'a été raconté et je ne l'ai pas vécu.
C'était à Poupet. Un jeune acrobate du site que je ne nommerais pas envoi la poudre comme à son habitude. Sauf que là, ça se passe pas comme prévu. Il tombe en vrac, n'arrive pas à récupérer, tire le secours mais ne le jette pas comme il aurait fallu et il vien s'emmêler dans les suspentes de l'aile. Il fini par chopper les suspentes de frein le plus haut possible (les commandes étaient bloquées en-dessous). tire comme il peut et fini dans une espèce de SAT mais qui d'après les témoins descendaient fort... dans un arbre. Indemne...
Ca va faire répétition mais : Si il n'y avait pas eu d'arbre, je ne pense pas que la fin aurait été aussi bonne.

Bien sûr les arbres peuvent faire mal. Mais ils peuvent aussi sauver la vie. En fait en lisant un peu les témoignages, il y a souvent 2 cas d'arbrissage. Le cas ou le vrac se termine dans les arbres et le cas ou une phase de vol normal se termine dans les arbres (après un déco foiré ou foireux, après avoir trop gratté, ...). Il semblerait que dans le cas du vrac, l'arbre serait plus un ami permettant de limiter les dégâts. Dans le cas d'un arbirssage forcé, pas forcément. Mais c'est peut-être qu'une histoire de comparaison : arbe <=> crash dans un cas et arbre <=> vol/posé normal dans l'autre cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 21 Décembre 2006 - 12:28:42 »

Marrant ce post! Allez moi aussi j'y vais de mes ch'tites anecdotes...  Mr. Green

- la 1ère c'était pour mon 7e vol, aux Diablerets. Il y a quelques sapins sous le déco dont la cime arrive juste devant le point d'envol. J'avais prévu de passer entre, mais mauvais centrage, mon aile part à gauche, et connement je me recentre pour partir bien droit. Du coup, je suis décalé d'1 ou 2 mètres, j'arrive droit sur le bout d'un sapin, je lève la jambe sur le côté pour passer au-dessus... et bien sûr mon pied touche...

Le problème c'est que comme il était sur le côté, l'effet de levier était pas mal balèze: je tourne à toute vitesse (l'instructeur au déco a compté un quadruple twist! effray ) et je me retrouve en l'air avec la nuque coincée par une belle tresse de suspentes, les freins qui réagissent pas (heureusement parce que sinon, j'aurais pu les descendre mais ils seraient pas remontés, et là ça aurait se passer plus mal...). Gloups! Heureusement, j'ai pas eu trop le temps de flipper, j'ai vu que je volais droit (merci la Boléro!) et l'instructeur en radio est resté bien calme et m'a indiqué comment me détwister. M'enfin ça fait quand même bizarre pour un 7e vol! Du coup, un peu troublé, j'ai raté mon atterro et je me suis vautré sur l'aile étalée d'un copain  Mr. Green

- la 2e fois, c'était à Mauborget (Michel et Julien doivent connaître...), où il faut enrouler pas loin des arbres au-dessus d'un virage que fait la route. Moi je suis arrivé assez bas, un peu trop sûr de trouver la pompe, sauf qu'à la place je me suis tapé une petite dégueulante et le temps de m'éloigner, j'ai dû passer assez bas entre 2 sapins d'une 20aine de m. de haut... Forcément une suspente un peu plus vicieuse que les autres s'est sentie obligée d'accrocher à une branche, le reste a suivi, l'aile s'est complètement fermée d'un coup mais elle est pas restée accrochée: j'ai commencé à chuter dans la petite percée derrière ces 2 sapins, avec en prime un joli saut pér', et à un moment je me suis retrouvé la tête en bas à voir le sol s'approcher très vite, je me suis contorsionné sans trop savoir comment et mes pieds ont touché le sol tout doucement (la voile avait sans doute été freinée de nouveau sur la fin de la chute). Le temps de rassurer un type à côté qui se promenait et qui m'avait vu tomber du ciel, de galérer un bout de temps avec les suspentes dans les sapins et de remonter en stop, j'étais prêt à revoler! (Avec juste qq suspentes un peu dégainées.)

Je crois que j'ai eu bcp de bol sur ces 2 sketches, surtout le 2ème. Et j'ai aussi l'impression qu'il vaut souvent mieux se taper franchement un sapin qu'y accrocher juste quelques suspentes, parce que ça suffit à fermer l'aile près du sol mais pas à la retenir...

A+
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #17 le: 21 Décembre 2006 - 12:44:47 »

 salut !
Citation
j'ai tout de suite averti la centrale de police que nous étions sur place et que la personne n'était pas blessée (ça évite d'avoir immédiatement l'hélico)
pouce c'est sans doute le premier réflexe à avoir quand on est sur place et que la sitation peut se résoudre sans problèmes. J'ai assisté à plusieurs arbrissages cette saison et particulierement sur Annecy ou l'hélico est intervenu bien des fois pour rien et celà, certainement au détriment d'opérations peut être beaucoup plus importante. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #18 le: 21 Décembre 2006 - 13:14:29 »

yop

et sur des sites fréqneutés comme Annecy... n'hésitez pas à passer un messager sur le 143.9875 our dire quand l'opération de secours est finie ...

Me souviens qu'une fois un acrobate (ça devait être A. Montand) se fait un squetch ... part aux arbres ... du coup j'étais en base couche dans les départ du thermique dans le fond de la combe (entre coche cabanne et la forclaz) à guider sur la fréquence fédé les piétons .... aujourdh'ui encore je n'ai toujours pas reçu de message de signalant la fin des opérations ... pourtant j'aurais bien aimé faire quelques tours de moins dans cet endroit vraiment pas sain Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #19 le: 21 Décembre 2006 - 14:47:43 »

"Allo allo piwaille" brrrzzzzchhhht "Allo piwaille est-ce que tu m'entends ?" brrrrrr  pchhhhhhhhhhhh "Opération terminée. Je répète. Opération terminée." fchhhhhhhhhhh

Yop ! Bon bah c'est bon piwi. Maintenant t'as plus d'excuse !  tomate
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 21 Décembre 2006 - 16:39:10 »

bon en ce qui me concerne pas encore d'arbrissage Mr. Green  chez moi il n'y en a plus trop on va éviter.
par contre au tout début ou je voler un collegue fait une frontale...freine trop...décroche et fini par chance dans un pin.lui rien la voile non plus.

deuxieme: un autres collegue avec une oasis fait un hélico qu'il ne savait pas trop faire et apris par un pot...bref pas haut.au moment ou il sort de ses deux trois tours il parachute et a ce moment là il freine, decro assymetrique et l'abatté elle aussi fermeture autorot.... secour(dans les suspentes) et les petits sapin.presque rien le bougre juste des égratignures et revole 15 minutes aprés le crash.

enfin bon j'aime bien les arbres...plus que les caillasses!
en meme emp ceux qui sont resté aprés la tempete de neige sont juste des piqués de bois prés à nous empalé Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Décembre 2006 - 21:39:40 »

Bonjour,

Malgré vos flood intéressant avez-vous de bons conseils?

Choisir la tête de l'arbre? Ou plutôt entre deux et l?aile s?accroche? Et quel type d'arbre et mieux?

Faire un arrondi ? Tomber en parachutale? Privilégier plutôt de protégé sa figure avec ses bras?

ET

Citation
si vous vous retrouvez pendu dans un arbre et que ça a l'air bien stabilisé, surtout ne plus bouger et attendre les potes ou les secours, à moins davoir dans son sac une corde pour tirer un rappel, mais je ne connais personne qui vole avec une corde dans son sac

Pas d?accord!
1-Pourquoi attendre(6hrs) les secours si vous pouvez vous débrancher seul?
2-Oui j?ai un kit de d?ébranchage qui n?a jamais servi pour l?instant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Décembre 2006 - 21:45:04 »

entre les deux c'est craignos....non??
plutot la partie bien verte.
à oui l'arrondi c'est bien aussi, tu casses la vitesse.
réflexe tu la protege ta petite mine, enfin c'est normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Décembre 2006 - 21:59:30 »

Re,
Instinctivement on ne cherche pas à toute éviter donc on finie à passer mais pas l?aile.
On ne peut pas faire une arrondi / parachutale et à 2m se protéger?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Décembre 2006 - 22:03:21 »

j'ai pas encore pratiqué la technique de l'arbrissage mais le collegue qui l'a fait s'est poser comme sur un atterro mais sur un pin mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.