+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:19:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: abattée asymétrique  (Lu 12542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 26 Avril 2011 - 21:53:59 »

je cherche la meilleur façon de contrer une abattée asymétrique, bien souvent la demi-aile inférieur ferme.
peux être faut il la charger et faire un appui sellette coté bas !!

ou bien faire un appui symétrique et faire un freinage ample coté demi-aile inférieur ?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 28 Avril 2011 - 12:11:03 »

hello,
hé bien tu as la bonne réponse:-)

L'abattée asymétrique entraine souvent une "glissade" latérale puis une fermeture coté inférieur avec risque de cravate.
Donc je dirai pas de contre sellette qui va amplifier le truc, mais plutôt un appui symétrique, voir un appui coté fermeture avec freinage amples des 2 cotés(le coté inférieur étant plus freiné).
Dés que le pilote a commencé à revenir sous la voile(c'est à dire quand la voile a arrété d'abattre) il faut penser à remonter les mains.

Ca arrive souvent sur des wings mal cadencés, avec une ventrale trop serrée et un manque de freinage (amplitude et vitesse) quand l'angle des wings augmente.

bonne abattée asymétrique,

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 28 Avril 2011 - 12:23:51 »

hello, qu'est ce qu'un appui symétrique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 28 Avril 2011 - 12:41:44 »

Hello le pinailleur,

C'est ta fesse gauche qui copie ta fesse droite, et inversement, avec légère contraction de l'anus bien centrée vers le milieu de la planchette.  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Avril 2011 - 21:09:20 »

.

L'abattée asymétrique entraine souvent une "glissade" latérale puis une fermeture coté inférieur avec risque de cravate.
C'est même pour moi souvent le debut d'une cascade d'incident;

Citation
mais plutôt un appui symétrique, voir un appui coté fermeture avec freinage amples des 2 cotés(le coté inférieur étant plus freiné).
Dés que le pilote a commencé à revenir sous la voile(c'est à dire quand la voile a arrété d'abattre) il faut penser à remonter les mains.
C'est ce que je "crois" faire intuitivement, mais ce n'est jamais vraiment très propre.
 je me demandais si ce ne serait pas plus efficace de différer l'abattée d'une demie-aile par rapport à l'autre
Citation
bonne abattée asymétrique,
merci des que je peux je reprends l'entrainement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
Invité
« Répondre #5 le: 28 Avril 2011 - 21:27:49 »

Cela dit ... mettre de la sellette du cote interieure ou la probabilite est importante de se manger une cravatte ... ca va envoyer rapidement en autorot, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 28 Avril 2011 - 21:48:54 »

http://www.youtube.com/watch?v=5mFTYAWwidg&feature=player_embedded
hein ? C'est ça une abattée assymétrique?
Et c'est ça une sortie en chandelle très propre? mort de rire

S'cusez le flood!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 28 Avril 2011 - 21:56:53 »

Cela dit ... mettre de la sellette du cote interieure ou la probabilite est importante de se manger une cravatte ... ca va envoyer rapidement en autorot, non ?

hello,
non , aller vers le coté qui abat empeche ou limite la glissade et la fermeture.les suspentes restent en tension. Contrer provoque la fermeture et accentue la glissade.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 28 Avril 2011 - 21:57:57 »

hello, qu'est ce qu'un appui symétrique?

hello,
oui c'est mal dit.
C'est être a plat dans sa sellette sans marquer d'appui ni d'un coté ni de l'autre;

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 28 Avril 2011 - 22:02:20 »

hello,
non , aller vers le coté qui abat empeche ou limite la glissade et la fermeture.les suspentes restent en tension. Contrer provoque la fermeture et accentue la glissade.

Ah oui, tu as raison ... en fait c'est comme quand on sort par le haut d'une helico qui desaxe ... faut accompagner l'abattee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Avril 2011 - 08:06:48 »

sur la vidéo , ça ressemble plus à une inversion qu'a une abattée asymetrique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 29 Avril 2011 - 08:21:57 »

Sur la video, ça ressemble plus à du pilotage playmobile (genre ON/OFF 50cm de commande ou bras haut, les positions intermédiaires c'est pour les rigolos...)
Ca ressemble pas une inversion. Remarque ça ressemble à .... euh, rien? J'ai juste l'impression qu'il ressort bras haut de ses 360 et qu'il attend de voir ce qu'il se passe. C'est tellement gros que je me demande si c'est pas fait exprès...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #12 le: 29 Avril 2011 - 08:27:11 »

L'abattée asymétrique entraine souvent une "glissade" latérale puis une fermeture coté inférieur avec risque de cravate.
Donc je dirai pas de contre sellette qui va amplifier le truc, mais plutôt un appui symétrique, voir un appui coté fermeture avec freinage amples des 2 cotés(le coté inférieur étant plus freiné).
Donc tu dirais que tu charge légèrement le côté qui est en avance? Merde alors, j'aurais instinctivement cherché à charger le côté opposé pour que quand ça part en cacahuète ça soit pas l'autorot directe... Cool je viens d'apprendre un truc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Avril 2011 - 08:45:01 »


j'ai au une abatttée asymétrique à la Tournette. C'était tellement rapide et violent que j'ai contré aux freins (je ne sais pas exactement comment ) et elle s'est calmée. Mais j'avoue que c'était trés rapide et violent

Question stupide de ma part:
Pourquoi ne ferait-on pas la même chose pour les fesses ( assise symétique ou du côté ou ça ferme, et contre au frein) quand on ferme une demie aile?
Sauf erreur de ma part il est dit habituellement que dans le cas de fermeture il faut mettre les fesses du côté non fermé.

J'avoue que quand je ferme souvent ça réouvre tout seul.
Quand ça réouvre pas :
1) je regarde la voile
2)je contre doucement au frein en m'occupant de ma trajectoire (mon souci : éviter l'autorote et de trop contrer et partir de l'autre côté)
3) souvent j'oublie où sont mes fesses (même si je sais qu'il faudrait contrer à la sellette)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 29 Avril 2011 - 08:57:38 »

Pourquoi ne ferait-on pas la même chose pour les fesses ( assise symétique ou du côté ou ça ferme, et contre au frein) quand on ferme une demie aile?

C'est déjà ce qui est recommandé sous certaines voiles très allongées: appuyer côté fermé pour d'abord accompagner la voile dans sa rotation, avant de la contrer. Le but étant d'éviter le twist.

Mais pour la plupart des voiles, la priorité c'est le maintien du cap. D'où le contre côté ouvert...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Avril 2011 - 09:24:22 »

Oui mais moi ce que je veux c'est de ne pas fermer, une fois la fermeture enclenchée , il faut faire l'action habituel.
l'idée c'est de contrôler proprement une abattée asymetrique sans la moindre plume.
vue que bien souvent la demie-aile intérieur s'écroule , je pense que la charger comme dit bigdule est la bonne action.

c'est bizarre qu'il n'y ait pas plus d'info sur ça , c'est pourtant souvent le début d'une série de sketche.

on apprend pas ça en stage siv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 29 Avril 2011 - 09:57:12 »

On apprend surtout à éviter l'abattée asymétrique il me semble...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 29 Avril 2011 - 10:50:30 »

Salut

On apprend surtout à éviter l'abattée asymétrique il me semble...




Bien dis mathieu  , ce week j'étais en siv et j'ai appris à obtenir une abattée symétrique en sortie  de 360 Clin d'oeil
Avant je sortais asymétriquement avec fermeture d'une oreille

mode d'emploi  : 360 face planète /  contre commande extérieur / durant la ressource  je met du frein pour guider l'aile / attention au petit décro en haut de ressource / ensuite bras haut /     on contre symétriquement l'abatée  quand  l'aile  passe légèrement devant le pilote Clin d'oeil attention  ça peut aller vite  donc top tempo mais l'aile s'arrête facilement  .

résultat : une sortie rapide de 360  avec une abatée symétrique  facile à gérer à coté d'une attaque oblique Clin d'oeil

Pour comprendre regardez   les vidéos des pilotes d'acro qui font  une sortie chandelle  avec décro  Clin d'oeil

vive les SIV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Avril 2011 - 11:28:53 »

pas bien clair ..
pendant ta ressource asymetrique tu mets du frein coté exterieur pour la redresser ? , c'est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 29 Avril 2011 - 13:46:36 »

je dirais intérieur   pour remettre l'aile dans l'axe après le contre  , pour éviter que l'aile glisse  , après vu que je faisais de la chandelle amplifiée  je freinais symétriquement jusqu'au sommet de la ressource .

Après ça s'apprend faut aller en siv Clin d'oeil
Plus d'attaque oblique après ça Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 29 Avril 2011 - 13:52:47 »

Citation
Après ça s'apprend faut aller en siv
Plus d'attaque oblique après ça

Si seulement c'etait vrai ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #21 le: 29 Avril 2011 - 16:32:05 »

 salut !
Pourquoi ne ferait-on pas la même chose pour les fesses ( assise symétique ou du côté ou ça ferme, et contre au frein) quand on ferme une demie aile?

C'est déjà ce qui est recommandé sous certaines voiles très allongées: appuyer côté fermé pour d'abord accompagner la voile dans sa rotation, avant de la contrer. Le but étant d'éviter le twist.

Mais pour la plupart des voiles, la priorité c'est le maintien du cap. D'où le contre côté ouvert...

avant scriptum : non pierre, n'insiste pas, je ne te ferais pas de démo effray

après ... il y a dix milles façons de fermer ... donc doit y avoir pas loin de 10.000 façon de gérer une fermeture Clin d'oeil
en gros deux grandes catégories :
  • t'as un obstacle à éviter Fleche priorité au cap (style le long de la falaise de sintil)
  • ton aile est en sous vitesse Fleche priorité à la vitesse - autant utiliser la vitesse du début de rotation (style tu t'es fait shooter par un gros thermique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 30 Avril 2011 - 10:30:31 »

pas bien clair ..
pendant ta ressource asymetrique tu mets du frein coté exterieur pour la redresser ? , c'est ça ?

hello,
surtout ne pas freiner quand ton corps monte : ressource!!!
Il faut remonter les mains sinon risque de décro dynamique.

C'est aprés quand ton corps commence à redescendre et que la voile va commencer son abattée qu'il faut penser au freinage.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 04 Mai 2011 - 16:50:14 »

hello,
hé bien tu as la bonne réponse:-)

L'abattée asymétrique entraine souvent une "glissade" latérale puis une fermeture coté inférieur avec risque de cravate.
Donc je dirai pas de contre sellette qui va amplifier le truc, mais plutôt un appui symétrique, voir un appui coté fermeture avec freinage amples des 2 cotés(le coté inférieur étant plus freiné).
Dés que le pilote a commencé à revenir sous la voile(c'est à dire quand la voile a arrété d'abattre) il faut penser à remonter les mains.

Ca arrive souvent sur des wings mal cadencés, avec une ventrale trop serrée et un manque de freinage (amplitude et vitesse) quand l'angle des wings augmente.

bonne abattée asymétrique,

A+
bigbud69

j'étais en Siv avec David Eyraud ce WE. Il dit bien la même chose si j'ai bien compris.
Je ne sais pas si je comprends tout , mais il me semble quil faut surtout penser à relever les maisn après un coup de frein énergique mais rapide et pas le faire trop tard pour éviter le décro dynamique et la cascade d'incidents...
Et pour limiter les riques de twist il insite sur le fait de tenir haut les élévateurs écartés en forçant dans ces situations instables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything