brandi
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« le: 26 Avril 2011 - 21:53:59 » |
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je cherche la meilleur façon de contrer une abattée asymétrique, bien souvent la demi-aile inférieur ferme. peux être faut il la charger et faire un appui sellette coté bas !!
ou bien faire un appui symétrique et faire un freinage ample coté demi-aile inférieur ?
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Jérôme C
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2011 - 12:11:03 » |
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hello, hé bien tu as la bonne réponse:-)
L'abattée asymétrique entraine souvent une "glissade" latérale puis une fermeture coté inférieur avec risque de cravate. Donc je dirai pas de contre sellette qui va amplifier le truc, mais plutôt un appui symétrique, voir un appui coté fermeture avec freinage amples des 2 cotés(le coté inférieur étant plus freiné). Dés que le pilote a commencé à revenir sous la voile(c'est à dire quand la voile a arrété d'abattre) il faut penser à remonter les mains.
Ca arrive souvent sur des wings mal cadencés, avec une ventrale trop serrée et un manque de freinage (amplitude et vitesse) quand l'angle des wings augmente.
bonne abattée asymétrique,
A+ bigbud69
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flaille
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« Répondre #2 le: 28 Avril 2011 - 12:23:51 » |
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hello, qu'est ce qu'un appui symétrique?
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Mathieu
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« Répondre #3 le: 28 Avril 2011 - 12:41:44 » |
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Hello le pinailleur, C'est ta fesse gauche qui copie ta fesse droite, et inversement, avec légère contraction de l'anus bien centrée vers le milieu de la planchette.
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brandi
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« Répondre #4 le: 28 Avril 2011 - 21:09:20 » |
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. L'abattée asymétrique entraine souvent une "glissade" latérale puis une fermeture coté inférieur avec risque de cravate.
C'est même pour moi souvent le debut d'une cascade d'incident; mais plutôt un appui symétrique, voir un appui coté fermeture avec freinage amples des 2 cotés(le coté inférieur étant plus freiné). Dés que le pilote a commencé à revenir sous la voile(c'est à dire quand la voile a arrété d'abattre) il faut penser à remonter les mains.
C'est ce que je "crois" faire intuitivement, mais ce n'est jamais vraiment très propre. je me demandais si ce ne serait pas plus efficace de différer l'abattée d'une demie-aile par rapport à l'autre bonne abattée asymétrique,
merci des que je peux je reprends l'entrainement
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akira
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« Répondre #5 le: 28 Avril 2011 - 21:27:49 » |
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Cela dit ... mettre de la sellette du cote interieure ou la probabilite est importante de se manger une cravatte ... ca va envoyer rapidement en autorot, non ?
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Jérôme C
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« Répondre #7 le: 28 Avril 2011 - 21:56:53 » |
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Cela dit ... mettre de la sellette du cote interieure ou la probabilite est importante de se manger une cravatte ... ca va envoyer rapidement en autorot, non ?
hello, non , aller vers le coté qui abat empeche ou limite la glissade et la fermeture.les suspentes restent en tension. Contrer provoque la fermeture et accentue la glissade. A+ bigbud69
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Jérôme C
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2011 - 21:57:57 » |
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hello, qu'est ce qu'un appui symétrique?
hello, oui c'est mal dit. C'est être a plat dans sa sellette sans marquer d'appui ni d'un coté ni de l'autre; A+ bigbud69
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akira
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« Répondre #9 le: 28 Avril 2011 - 22:02:20 » |
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hello, non , aller vers le coté qui abat empeche ou limite la glissade et la fermeture.les suspentes restent en tension. Contrer provoque la fermeture et accentue la glissade.
Ah oui, tu as raison ... en fait c'est comme quand on sort par le haut d'une helico qui desaxe ... faut accompagner l'abattee.
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brandi
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« Répondre #10 le: 29 Avril 2011 - 08:06:48 » |
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sur la vidéo , ça ressemble plus à une inversion qu'a une abattée asymetrique.
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Lololo
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« Répondre #11 le: 29 Avril 2011 - 08:21:57 » |
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Sur la video, ça ressemble plus à du pilotage playmobile (genre ON/OFF 50cm de commande ou bras haut, les positions intermédiaires c'est pour les rigolos...) Ca ressemble pas une inversion. Remarque ça ressemble à .... euh, rien? J'ai juste l'impression qu'il ressort bras haut de ses 360 et qu'il attend de voir ce qu'il se passe. C'est tellement gros que je me demande si c'est pas fait exprès...
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Lololo
Invité
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« Répondre #12 le: 29 Avril 2011 - 08:27:11 » |
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L'abattée asymétrique entraine souvent une "glissade" latérale puis une fermeture coté inférieur avec risque de cravate. Donc je dirai pas de contre sellette qui va amplifier le truc, mais plutôt un appui symétrique, voir un appui coté fermeture avec freinage amples des 2 cotés(le coté inférieur étant plus freiné).
Donc tu dirais que tu charge légèrement le côté qui est en avance? Merde alors, j'aurais instinctivement cherché à charger le côté opposé pour que quand ça part en cacahuète ça soit pas l'autorot directe... Cool je viens d'apprendre un truc...
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Pierre002
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« Répondre #13 le: 29 Avril 2011 - 08:45:01 » |
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j'ai au une abatttée asymétrique à la Tournette. C'était tellement rapide et violent que j'ai contré aux freins (je ne sais pas exactement comment ) et elle s'est calmée. Mais j'avoue que c'était trés rapide et violent
Question stupide de ma part: Pourquoi ne ferait-on pas la même chose pour les fesses ( assise symétique ou du côté ou ça ferme, et contre au frein) quand on ferme une demie aile? Sauf erreur de ma part il est dit habituellement que dans le cas de fermeture il faut mettre les fesses du côté non fermé.
J'avoue que quand je ferme souvent ça réouvre tout seul. Quand ça réouvre pas : 1) je regarde la voile 2)je contre doucement au frein en m'occupant de ma trajectoire (mon souci : éviter l'autorote et de trop contrer et partir de l'autre côté) 3) souvent j'oublie où sont mes fesses (même si je sais qu'il faudrait contrer à la sellette)
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Mathieu
Invité
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« Répondre #14 le: 29 Avril 2011 - 08:57:38 » |
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Pourquoi ne ferait-on pas la même chose pour les fesses ( assise symétique ou du côté ou ça ferme, et contre au frein) quand on ferme une demie aile?
C'est déjà ce qui est recommandé sous certaines voiles très allongées: appuyer côté fermé pour d'abord accompagner la voile dans sa rotation, avant de la contrer. Le but étant d'éviter le twist. Mais pour la plupart des voiles, la priorité c'est le maintien du cap. D'où le contre côté ouvert...
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brandi
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« Répondre #15 le: 29 Avril 2011 - 09:24:22 » |
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Oui mais moi ce que je veux c'est de ne pas fermer, une fois la fermeture enclenchée , il faut faire l'action habituel. l'idée c'est de contrôler proprement une abattée asymetrique sans la moindre plume. vue que bien souvent la demie-aile intérieur s'écroule , je pense que la charger comme dit bigdule est la bonne action.
c'est bizarre qu'il n'y ait pas plus d'info sur ça , c'est pourtant souvent le début d'une série de sketche.
on apprend pas ça en stage siv ?
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Mathieu
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« Répondre #16 le: 29 Avril 2011 - 09:57:12 » |
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On apprend surtout à éviter l'abattée asymétrique il me semble...
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paraseb74
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« Répondre #17 le: 29 Avril 2011 - 10:50:30 » |
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Salut On apprend surtout à éviter l'abattée asymétrique il me semble...
Bien dis mathieu , ce week j'étais en siv et j'ai appris à obtenir une abattée symétrique en sortie de 360 Avant je sortais asymétriquement avec fermeture d'une oreille mode d'emploi : 360 face planète / contre commande extérieur / durant la ressource je met du frein pour guider l'aile / attention au petit décro en haut de ressource / ensuite bras haut / on contre symétriquement l'abatée quand l'aile passe légèrement devant le pilote attention ça peut aller vite donc top tempo mais l'aile s'arrête facilement . résultat : une sortie rapide de 360 avec une abatée symétrique facile à gérer à coté d'une attaque oblique Pour comprendre regardez les vidéos des pilotes d'acro qui font une sortie chandelle avec décro vive les SIV
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brandi
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« Répondre #18 le: 29 Avril 2011 - 11:28:53 » |
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pas bien clair .. pendant ta ressource asymetrique tu mets du frein coté exterieur pour la redresser ? , c'est ça ?
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paraseb74
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« Répondre #19 le: 29 Avril 2011 - 13:46:36 » |
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je dirais intérieur pour remettre l'aile dans l'axe après le contre , pour éviter que l'aile glisse , après vu que je faisais de la chandelle amplifiée je freinais symétriquement jusqu'au sommet de la ressource . Après ça s'apprend faut aller en siv Plus d'attaque oblique après ça
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akira
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« Répondre #20 le: 29 Avril 2011 - 13:52:47 » |
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Après ça s'apprend faut aller en siv Plus d'attaque oblique après ça Si seulement c'etait vrai ...
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piwaille
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« Répondre #21 le: 29 Avril 2011 - 16:32:05 » |
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Pourquoi ne ferait-on pas la même chose pour les fesses ( assise symétique ou du côté ou ça ferme, et contre au frein) quand on ferme une demie aile?
C'est déjà ce qui est recommandé sous certaines voiles très allongées: appuyer côté fermé pour d'abord accompagner la voile dans sa rotation, avant de la contrer. Le but étant d'éviter le twist. Mais pour la plupart des voiles, la priorité c'est le maintien du cap. D'où le contre côté ouvert... avant scriptum : non pierre, n'insiste pas, je ne te ferais pas de démo après ... il y a dix milles façons de fermer ... donc doit y avoir pas loin de 10.000 façon de gérer une fermeture en gros deux grandes catégories : - t'as un obstacle à éviter priorité au cap (style le long de la falaise de sintil)
- ton aile est en sous vitesse priorité à la vitesse - autant utiliser la vitesse du début de rotation (style tu t'es fait shooter par un gros thermique)
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Jérôme C
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« Répondre #22 le: 30 Avril 2011 - 10:30:31 » |
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pas bien clair .. pendant ta ressource asymetrique tu mets du frein coté exterieur pour la redresser ? , c'est ça ?
hello, surtout ne pas freiner quand ton corps monte : ressource!!! Il faut remonter les mains sinon risque de décro dynamique. C'est aprés quand ton corps commence à redescendre et que la voile va commencer son abattée qu'il faut penser au freinage. A+ bigbud69
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Pierre002
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« Répondre #23 le: 04 Mai 2011 - 16:50:14 » |
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hello, hé bien tu as la bonne réponse:-)
L'abattée asymétrique entraine souvent une "glissade" latérale puis une fermeture coté inférieur avec risque de cravate. Donc je dirai pas de contre sellette qui va amplifier le truc, mais plutôt un appui symétrique, voir un appui coté fermeture avec freinage amples des 2 cotés(le coté inférieur étant plus freiné). Dés que le pilote a commencé à revenir sous la voile(c'est à dire quand la voile a arrété d'abattre) il faut penser à remonter les mains.
Ca arrive souvent sur des wings mal cadencés, avec une ventrale trop serrée et un manque de freinage (amplitude et vitesse) quand l'angle des wings augmente.
bonne abattée asymétrique,
A+ bigbud69
j'étais en Siv avec David Eyraud ce WE. Il dit bien la même chose si j'ai bien compris. Je ne sais pas si je comprends tout , mais il me semble quil faut surtout penser à relever les maisn après un coup de frein énergique mais rapide et pas le faire trop tard pour éviter le décro dynamique et la cascade d'incidents... Et pour limiter les riques de twist il insite sur le fait de tenir haut les élévateurs écartés en forçant dans ces situations instables.
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