+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 10:32:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vitesse du vent  (Lu 4820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gerard 27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPHA 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 76 vols
Messages: 0



« le: 07 Mai 2011 - 14:43:01 »

bonjour
je suis toujours a me demander si le vent est assez fort ou pas assez pour allez faire du gonflage sans etre embarquer par la force du vent j'ai deja donné
a quelle vitesse de vent peu t'on faire du gonflage en securité
merci pour vos reponses vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 07 Mai 2011 - 16:19:42 »

comme souvent la réponse est  canap
ça dépend  tomate  "pas taper pas taper"
est tu dans du laminaire, sur du plat, dans un venturi, ton aile est elle rapide, quelle est ton niveau technique?
le truc est surtout de se faire des références, essais sur du plat ou sur pente école dans des aérologies de plus en plus fortes, regarde tes fourchettes de vent tant en dos voile que face voile, essais avec plusieurs combinaisons a a' a+a' a+b .....

il faut surtout savoir que la partie la plus délicate du gonflage est quand l'aile est en effet spy et plus elle y restera plus elle sera sensible au vent, tant qu'elle est au sol tu peut maitriser des rafales conséquentes, et une fois sur la tête elle va plus avoir tendance a te soulever qu'a te reculer.

et au fur et a mesure que tes sensations s'affine tu saura mieux juger la force du vent, mais aussi tu verra que tu pourra gonfler dans du vent plus fort ou plus rafaleux.

surtout dis toi que le temps passé en gonflage est de la maitrise gagnée tant en décollage et atterrissage qu'en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 07 Mai 2011 - 16:37:41 »

un moyen de se faire quelques références est de regarder les branches et herbes.
pour le vent minimum heu 0 km/h ça devrais aller
pour le maximum, un bon indicateur tant que les branches qui bougent ne dépassent pas la grosseur de 2 doigts ça doit être jouable, au dessus mieux vaut se méfier si l'on a pas l'habitude.
si par contre de grosses branches ou des arbres se balancent plus ou moins violemment, a vrais dire souvent a ce moment là, il y a un petit quelque chose qui dans le cerveau dit que les tabourets du bar ou le match sur la tv sont finalement des activités bien sympathiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3 le: 07 Mai 2011 - 17:26:04 »

Pour moi c'est très simple : si je pense que ça pourrait voler ça peut aussi faire du gonflage, si je pense que le vent est trop fort ou rafaleux pour voler, je ne fait pas de gonflage.

Au début je croyais que le gonflage pouvait se faire dans quasiment toutes les conditions, puis je me suis cassé un genou après m'être fait arracher du sol et avoir pris une fermeture que je ne savais pas du tout gérer à l'époque (seulement 4 vols). J'ai donc pris cette résolution. Puis une fois j'ai vu d'autres pilotes gonfler dans des conditions très rafaleuses et involable au printemps, je me suis dit que ça devait le faire, et ça n'a pas manqué : je me suis fait trainer par dessus une digue et j'étais à deux doigts de me faire trainer sur des rochers pointus et dans un lac, c'est la manche à air qui m'a sauvé (mon aile est passé d'un côté du poteau, moi de l'autre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #4 le: 08 Mai 2011 - 10:44:12 »

Je crois que là aussi on y est tous passé. Il faut y aller progressivement, chacun a son rythme , et l'aide d'une ventimètre estr utile surtout au début rapido  pour se faire des repères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Mai 2011 - 13:05:38 »

salut Sourire

pour donner mon avis (pas tres experimente) et essayer de completer ce qui a ete dit, je regarde un peu les previsions meteo, mais sans y accorder trop foi une prevision generale n'etant pas toujours verifiee localement

une fois sur site je regarde la vitesse de deplacement des nuages, les arbres a proximite et l'herbe autour de moi si elle n'est pas coupee trop ras afin de me faire une idee de la masse d'air dans laquelle je me trouve

dans l'absolu, je dirais qu'on peut faire du gonflage entre 0 et 5-7km/h en dessous de la vitesse max de son aile sans accelerateur (cf donnees constructeur) pour garder un peu de marge

dans la pratique, vu mes ~52Kg tout mouille et bien que j'aie une petite aile, si malgre mes efforts je me fais soulever en face voile et l'aile au zenith, c'est que c'est deja bien physique et que j'approche de ma vitesse de vent max pour pratiquer en securite

apres utiliser des instruments, pourquoi pas mais j'ai tendance a privilegier d'abord le ressenti (et la pratique encadree) avant d'affiner avec du materiel, ne serait-ce que pour ne pas etre perdu si je n'ai plus de gadget, mais bon je suis peut etre un peu 'vieille-ecole'

pour ce qui est des risques dans du vent bien fort, plutot que de lever aux A (ou une partie d'entre-eux) tu peux lever ta voile en 'cobra' facon aile de kite pour eviter de te faire arracher ou tracter, mais ca demande deja un bon niveau de pratique

et si tu te fais trainer au sol par ton aile, tirer sur les freins pour neutraliser l'aile c'est bien.... jusqu'a un certain point, cependant la technique la plus utile que l'on m'ait apprise dans des cas de ce genre c'est de lacher un des freins et de 'rembobiner' l'autre jusqu'au bord de fuite (si a un moment ca coince au niveau de la poulie, attrape les suspentes derriere et continue) ca met ton aile en drapeau et tu es sorti d'affaire

tu peux toujours faire du gonflage uniquement dans du vent inferieur a 10km/h(+ petites rafales), c'est 'tranquille', mais pour certains exercices ca risque d'etre un peu faible, donc trouve la plage qui te convient par rapport a ton niveau de pratique et de stress genere et petit a petit tu iras dans du vent plus fort, pas la peine de se faire peur ou mal inutilement

bon gonflage !
julien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
G-Man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand on aime... vols
Messages: 0




« Répondre #6 le: 08 Mai 2011 - 14:32:36 »

 salut !

J ai remarque que la force du vent, dans la limite du raisonnable cad pas plus de 25 kms / h, n est pas le facteur le plus important lors de gonflage.
Yo m explique hombre: il m est arrive de ne pas controler du tout ma voile malgre un vent faible et au contraire d etre tres a l aise dans un vent fort.
Par exemple, un vent laminaire de 20 km / h face a la mer est un vrai bonheur.
En revanche, faire du gonflage sur un terrain cerne d' arbres, de petites collines ou entoures d immeubles est plutot sport.
Le vent a tendance a etre tres instable, et meme par vent ne depasant pas 10 km / h, il est parfois difficile de tenir sa voile.
Bon c est vrai que je ne suis pas le meilleur des pilotes avec seulement 1 an de pratique.
Je pense qu un pilote experimente doit etre capable de gonfler partout en toute securite.

En attendant, amuse toi en ecoutant ton instinct, generalement ca marche !

Blue Skies,
 soleil

G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Get an higher education, learn paragliding !
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 08 Mai 2011 - 17:01:45 »

En revanche, faire du gonflage sur un terrain cerne d' arbres, de petites collines ou entoures d immeubles est plutot sport.
ou même les trois à la fois :
BONDOUFLE  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.
anything