ZeMike
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« le: 10 Juillet 2018 - 12:58:27 » |
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Hello les buses des Galapagos. voici un petit sondage pour savoir a quelle charge alaire vous volez. vous pouvez commenter si vous préférez voler chargé ou pas ou plutot milieu de fourchette où plutot "cpas important du moment que ma voile est bleue ..." et pourquoi. a+
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piAIRo
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« Répondre #1 le: 10 Juillet 2018 - 13:19:35 » |
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rappel de la formule de la charge alaire = PTV / surface (non projetée). http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article66
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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V'Ario
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« Répondre #2 le: 10 Juillet 2018 - 13:30:50 » |
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Il y a tellement de paramètres qui déterminent la charge alaire : modèle récent/ancien, discipline, conditions, homologation, niveau... qu'on peut difficilement définir une charge alaire idéale, mais pourquoi pas.
Après ça amène d'autres questions comme : connaissons-nous bien notre PTV réel? perso je me pèse quand j'achète du nouveau matos mais sinon je calcule à peu près.
En tant que petit poids, que je sois en config vol rando ou avec tout ce qu'il faut pour crosser et 3,5L de flotte, je ne ressent aucun changement dans le comportement ou les perfs de mon aile. A partir de quand la charge alaire change vraiment le comportement de l'aile?
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Perk
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« Répondre #3 le: 10 Juillet 2018 - 13:40:15 » |
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Il y a tellement de paramètres qui déterminent la charge alaire : modèle récent/ancien, discipline, conditions, homologation, niveau... qu'on peut difficilement définir une charge alaire idéale, mais pourquoi pas.
Après ça amène d'autres questions comme : connaissons-nous bien notre PTV réel? perso je me pèse quand j'achète du nouveau matos mais sinon je calcule à peu près.
En tant que petit poids, que je sois en config vol rando ou avec tout ce qu'il faut pour crosser et 3,5L de flotte, je ne ressent aucun changement dans le comportement ou les perfs de mon aile. A partir de quand la charge alaire change vraiment le comportement de l'aile?
Quand je passe de ma voile (20) à la meme en 22, je me sens moins à l'aise personnellement. L'impression de moins de reactivité, de moins de solidité. Niveau vitesse, ou sacrosainte flottabilité, finesse, par contre, je ne vois pas de différence. Du coup je prefere voler un peu plus chargé. Sans flotte je suisà 3.4 avec flotte et/ou matos de montagne, grimpe alpi, plutot 3.6 ou plus. Par contre j'en profite pour reagir : selon la forme de l'aile ca veut plus ou moins rien dire... la charge alaire pour moi devrait etre calculée avec la surface projetée pour vraiment dire quelque chose. Le PTV/surface à plat donne un chiffre qui ne correspond ni à une valeur moyenne, ni à une valeur mediane, ni à... rien ? En realité, il faudrait mesurer la repartition du poids sur chaque caisson/portion de l'aile, de facon à ce que l'integration (prenant en compte la courbure une fois le profil formé) donne le poids volant, ou en fait un tout petit peu moins vu qu'on tombe. Cela dit, ca donne une petite idée et plus l'aile est une lame toute plate, plus ca veut dire quelque chose !
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ZeMike
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« Répondre #4 le: 10 Juillet 2018 - 13:41:08 » |
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Il y a tellement de paramètres qui déterminent la charge alaire : modèle récent/ancien, discipline, conditions, homologation, niveau... qu'on peut difficilement définir une charge alaire idéale, mais pourquoi pas. A partir de quand la charge alaire change vraiment le comportement de l'aile?
oui il y a tellement à dire mais voilà je lance l'idée du sondage ...On verra bien ce qu'il y a comme info à tirer . il y a un consensus général qui appelle a voler "chargé" . bah a partir de quelle charge alaire ? c'est quoi la moyenne des pilotes dans la vraie vie ? EN A *** mojo 5 L 28.3 m2 -> 107 ptv charge 3.78 kg/m2 ENb+ *** Bgd base L 27.54 m2 ->107ptv charge 3.88. kg/m2 vol de site zone pré-alpes Il n y a plus qu' a enrouler...
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sylk
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« Répondre #5 le: 10 Juillet 2018 - 14:20:53 » |
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pour moi la question est très mal posée car - plus la voile est allongée plus elle est sensé voler chargée - plus la voile est grande (même modèle) plus elle doit se voler chargée exemple sur une bgd base http://para2000.org/wings/index.htmlvoir les plages de charge alaire qui augmentes selon la taille
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BenHoit
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« Répondre #6 le: 10 Juillet 2018 - 14:29:38 » |
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epsilon 8 - 27 chargée autour de 110 de PTV (donc dans la plage de poids dite "étendue") ~ 4+ kg/m2
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ZeMike
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« Répondre #7 le: 10 Juillet 2018 - 14:32:09 » |
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pour moi la question est très mal posée car - plus la voile est allongée plus elle est sensé voler chargée - plus la voile est grande (même modèle) plus elle doit se voler chargée exemple sur une bgd base http://para2000.org/wings/index.htmlvoir les plages de charge alaire qui augmentes selon la taille Ce n est pas aussi evident car meme pour une taille identique cela differre selon les marques Puis entre une charge alaire d une meme taille donnee entre ikuma et une mentor 5 il y a un monde !
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sylk
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« Répondre #8 le: 10 Juillet 2018 - 15:05:11 » |
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pour moi entre 3.47 et 4.51 km/m²
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Benoit 2R
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« Répondre #9 le: 10 Juillet 2018 - 15:07:33 » |
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acro : 6 kg/m² cross : 5 kg/m²
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Lassalle
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« Répondre #10 le: 10 Juillet 2018 - 15:09:22 » |
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pour moi entre 3.47 et 4.51 km/m²
" km/m²" ! En es-tu certain ? Marc
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sylk
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« Répondre #11 le: 10 Juillet 2018 - 15:11:45 » |
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en effet Marc il s'agit de kg/m²
deux tourtes fassons ya plin de fotes
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gof38
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« Répondre #12 le: 10 Juillet 2018 - 16:39:10 » |
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Pour moi un peu plus de 4 kg/m² (4.1 pour environ 103 kg sous la dudek colt 2/25).
sous mon ancienne voile, la mentor 2, j'étais à un peu moins de 4kg/m²
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xolivie
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« Répondre #13 le: 10 Juillet 2018 - 17:10:54 » |
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juste au dessus des 4kg/m2 et un peu au dessus du milieu de la fourchette
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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V'Ario
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« Répondre #14 le: 10 Juillet 2018 - 17:57:39 » |
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juste au dessus des 4kg/m2 et un peu au dessus du milieu de la fourchette
Très bon exemple quand je lis ça, 4kg en milieu de fourchette pour ta némo alors que je suis à 3,3 en étant pas loin du PTV max sur ma ion 2, c'est énorme comme écart, non? Sachant que j'imagine que tu ne cherches pas à faire de l'acro ou du speed avec ta Dudek. la charge alaire pour moi devrait etre calculée avec la surface projetée pour vraiment dire quelque chose. Le PTV/surface à plat donne un chiffre qui ne correspond ni à une valeur moyenne, ni à une valeur mediane, ni à... rien ? En realité, il faudrait mesurer la repartition du poids sur chaque caisson/portion de l'aile, de facon à ce que l'integration (prenant en compte la courbure une fois le profil formé) donne le poids volant, ou en fait un tout petit peu moins vu qu'on tombe. Cela dit, ca donne une petite idée et plus l'aile est une lame toute plate, plus ca veut dire quelque chose !
la némo serait donc carrément plus "aplatie que la ion" alors que non pas tellement, il y a encore d'autres paramètres! Quand je passe de ma voile (20) à la meme en 22, je me sens moins à l'aise personnellement. L'impression de moins de reactivité, de moins de solidité. Niveau vitesse, ou sacrosainte flottabilité, finesse, par contre, je ne vois pas de différence. Du coup je prefere voler un peu plus chargé. Sans flotte je suisà 3.4 avec flotte et/ou matos de montagne, grimpe alpi, plutot 3.6 ou plus.
du coup ça te fait quelle charge alaire selon si tu es avec la 20 ou la 22? peut être que c'est en changeant de surface pour un même poids qu'on obtient des grands écarts ou un cap en dessous d'une certaine Ca pour lequel la voie deviendrait soudain plus "molle", sur ton modèle de voile bien sûr. En sachant qu'il est à noter que vitesse et finesse semblent demeurer inchangées dans ton cas. La vitesse augmenterait donc seulement passé le PTV max? ou une autre valeur de Ca? Visiblement pas dans la fourchette.
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Perk
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« Répondre #15 le: 10 Juillet 2018 - 19:05:31 » |
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3.4 contre 3.1 en passant de 20 à 22. Je pense quand même que ça va à peine plus vite avec la 20 mais vraiment un peu, peut être un km/h. La trajectoire, ou finesse, elle, me paraissait inchangée. D'où mon insistance sur l'impression au pilotage, les qualités de vol étant conservées c'est surtout le ressenti qui différait. Je crois que certaines marques ont fait des tests de finesse vitesse en fonction du ptv et trouvent des résultats similaires : au final peu de différence de vitesse même si plus charge on avance un peu plus, mais vraiment trop peu pour que ça soit un critère, finesse vraiment similaire, mais comportement qui change. Je vais essayer de retrouver ce tableau [Edit] voici : https://d5bjvokj72hi4.cloudfront.net/images/gliders/de_ufo_speedchart-NS5.jpg
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Escape
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Sam
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« Répondre #16 le: 10 Juillet 2018 - 19:27:28 » |
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Autour de 4,5. Pourquoi ? Bah parce que je suis trop nul pour prendre une voile plus petite
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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Cyrille74
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« Répondre #17 le: 10 Juillet 2018 - 20:52:49 » |
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Comme le dit Perk la charge alaire se calcule bien par rapport à la surface projetée (surface alaire). Vous pouvez recommencer le sondage
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Charognard
Invité
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« Répondre #18 le: 10 Juillet 2018 - 21:05:14 » |
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Comme le dit Perk la charge alaire se calcule bien par rapport à la surface projetée (surface alaire). Vous pouvez recommencer le sondage piAIRo dit le contraire plus haut.
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Cyrille74
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« Répondre #19 le: 10 Juillet 2018 - 21:28:32 » |
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Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?
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ZeMike
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« Répondre #20 le: 10 Juillet 2018 - 21:34:30 » |
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Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?
C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000
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Perk
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« Répondre #21 le: 10 Juillet 2018 - 21:53:34 » |
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J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi on prenait la surface a plat, mais bon il y a plein de trucs que je comprends pas bien dans le parapente . D'un autre côté quand on voit qu'on enseigne encore que Bernoulli fait voler nos voiles et qu'on parle de Venturi quand on devrait justement sortir Bernoulli... Ou dans un autre genre les homologations EN qui sont prises comme une marque de performance/vivacité de l'aile alors qu'elles sont une réponse à des tests précis qui ont été développés pour des ailes d'une autre époque. Et qui en plus devient de moins en moins réaliste par rapport aux réels incidents en vol vu que les concepteurs font tout pour faire "rentrer" les voiles dans la catégorie qu'ils veulent en oubliant la vraie sécurité passive... Par exemple j'ai de gros doutes sur les homologations EN quand on a shark nose, profil reflex etc... Tout en pensant que c'est de très bonnes évolutions, juste l'homologation EN qui est obsolète quoi. Bref tout ça pour dire qu'on s'en fout un peu et que charge alaire dans parler d'allongement, de tension du profil, de voute, et d'angle d'incidence, c'est un peu comme parler de previs météo sans savoir exactement ce que le modèle simule. Ah ? On fait ça aussi ? Ah oui.
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Perk
Invité
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« Répondre #22 le: 10 Juillet 2018 - 21:56:00 » |
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Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?
C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000 Et ce n'est pas là seule aberration du bp, ni du bpc...
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ZeMike
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« Répondre #23 le: 11 Juillet 2018 - 12:41:36 » |
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Par exemple j'ai de gros doutes sur les homologations EN quand on a shark nose, profil reflex etc... Tout en pensant que c'est de très bonnes évolutions, juste l'homologation EN qui est obsolète quoi.
Bref tout ça pour dire qu'on s'en fout un peu et que charge alaire dans parler d'allongement, de tension du profil, de voute, et d'angle d'incidence, ça aussi
Je ne comprends pas ton commentaire. Sharnoze ou pas, reflex ou pas les ailes sont soumises au meme tests.
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Cyrille74
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« Répondre #24 le: 11 Juillet 2018 - 13:25:42 » |
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Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?
C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000 Malheureusement pas vraiment des références...(enfin pour le BP, Para2000 est une base de données qui a le mérite d'exister mais n'a jamais prétendu être précise).
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