+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 18:59:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en station de ski ?  (Lu 12722 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« le: 24 Novembre 2010 - 14:31:04 »

Une idée comme ça, sachant qu'il est possible que durant la saison hivernale, nous (la famille) allions passer une ou deux journée à faire du ski en famille au pied levé.

1° existe-t-il des stations ou le ski et le parapente se pratiquent légalement en paralèlle (même remontés mécaniques, déco en haut des pistes de ski et attero en bas des mêmes pistes, etc..)... afin de satisfaire toute la famille, même les non volants, et que l'on soit "un peu ensemble tout de même". Et si possible plutôt pas trop au nord des alpes,... tant qu'a faire la liste au père noel.  Clin d'oeil

2° C'est quoi les spécifités du vol skis aux pieds ? Déco, vol, attéro....   hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
BOUBOUS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LITTLE CLOUD
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Novembre 2010 - 16:02:46 »

La Plagne !!!! parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Novembre 2010 - 16:38:49 »

la plagne + les arcs= domaine Paradiski biensur
suivre http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/bourg-st-maurice-les-arcs-t3468.0.html et http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/demande-dinfos-aux-alpins-t16579.0.html  2 fils très récent

Quant aux spécificités du vol a ski: c'est bien plus simple à skis finalement si ce n'est:
- Prévol identique mais préferer partir avec un poil de mou dans les avants pour "choquer" un peu le bord d'attaque afin qu'il ne vienne pas en glissant sur le manteau neigeux mais en montant illico, après ça dépend un peu de ta voile aussi moi je sais que ma fides II monte seule en temps normal mais étant assez légère elle glisse un couilla sur la neige alors qu'en choquant elle monte directement.
- ensuite ATTENTION a tes suspentes avec les carres des skis (plutot coupant, enfin normalement)
- après tout ça c'est drêt dans le pentu et en avant guigamp!!
- reste l'attéro, les doigts dans le nez, les skis bien parralleles et ... on remonte avec les remontées pour enchainer facilement

@rvi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #3 le: 24 Novembre 2010 - 17:20:31 »

Puy-Saint-Vincent et La Toussuire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #4 le: 24 Novembre 2010 - 17:27:24 »

Quant aux spécificités du vol a ski: c'est bien plus simple à skis finalement si ce n'est:
dans la préparation (à l'époque) je faisais bien attention à bien mettre l'aile en V (inversé) ... beaucoup plus prononcé qu'en déco normal pour éviter d'avoir à recentrer Mr. Green

ceci dit ... voler à ski moi j'aime pô : y a trop un gros baland balourd en bas ... pas facile de mettre de l'appui sellette Yeux qui roulent
Je préfère décoller à pied c'est trèèèèèèèèès souvent faisable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 24 Novembre 2010 - 17:36:16 »

Exact !  Je déteste ces godasses, ces skis qui t'allongent les tibias pour te transformer en basketeur. Le l'ai fait en snow, c'est mieux en vol, mais pour décoller, ça passe ou ça casse. Une bonne course dans la poudre avec du vent de cul, rien de tel pour apprendre à décoller.

P.S j'ai vu un mec, sur de la neige dure, finir, après une frontale pendant la coursse, dans sa voile: c'était pas joli joli. C'est un arbre qui a arrêté le paquet, bonjour les osselets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 24 Novembre 2010 - 19:53:10 »

Une petite précision pour le décollage à ski que je pratique très souvent.

L'important est de bien choisir la zone de départ. Ski aux pieds tu ne peux pas accélérer ou ralentir pour adapter la pression pendant la montée de voile, c'est la pente qui te donne ta puissance. Il faut donc choisir un départ assez pentu pour avoir une bonne impulsion de départ (mais pas trop pour pas faire frontale  Clin d'oeil ) avec ensuite une pente régulière et longue pour contrôler et accélérer une fois la voile au dessus (ca c'est la phase merveilleuse à ski).

Je conseille de faire une petite plate forme pour une mise en place plus facile. Dans la pente en travers avec les suspentes qui glissent dans les skis et les crochets de chaussures cela peut vite devenir l'enfer.

Faite vous montrer les petites astuces apr un pilote qui pratique à ski, vous galérerez moins et vous prendrez vite du plaisir à glisser-voler-glisser-voler- gliss........     bravo

ps : Je ne te propose pas d'essayer Samoens car pour être au nord des Alpes, il n'y a pas mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Novembre 2010 - 20:07:28 »

Je l'ai fait à l'Alpe d'Huez
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #8 le: 24 Novembre 2010 - 20:18:16 »

Et avec des miniskis, (+ou- 1m) c'est pas mieux ? + léger, possibilité de faire du face voile, ou de "patiner" en dos voile ... ils permettent aussi pour les plus courts (patinettes) de prendre les télésiéges interdit aux piétons et de continuer à pied pour le déco en les rangeant dans le sac ...
Je m'égare ou bien ?
« Dernière édition: 24 Novembre 2010 - 20:24:56 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 24 Novembre 2010 - 20:41:30 »

Nous avons tous eu cette idée lumineuse Bombie, avec des skis courts et légers c'est possible, mais surtout pas avec des patinettes !

Tu n'as aucun appui talon et au gonflage tu te retrouve couché sur le dos. Si tu as réussi gonfler et que la neige est un peu molle tu te retrouve à courir avec les mini skis aux pieds, freestyle garanti !  Rigole

Je pense que 1,60 m pour un gabarit moyen est un minimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #10 le: 24 Novembre 2010 - 21:07:56 »

Citation
Si tu as réussi gonfler et que la neige est un peu molle tu te retrouve à courir avec les mini skis aux pieds, freestyle garanti !  Rigole

Ouais, j'visualise assez bien la scéne .... mort de rire en même temps c'est pas pire qu'avec des raquettes ... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #11 le: 25 Novembre 2010 - 08:22:54 »

Merci pour vos conseils et sites, y'a plus qu'a voir ce qui est accessible depuis la maison pour une journée au pied levé.

Samoêns...., jai beaucoup fait de ski quand j'étais Djeunz.... en colonie, classe de neige et WE de ski : j'habitais à Drancy dans le 9.3 et la municipalité avait un châlet là bas pour les colos, classes de neige, et j' y ai même encadré des WE de ski pour adultes avec la mairie : mes premières fiches de paye et mes seules cotis retraite dans la fonction publique à 18ans  Mr. Green (genre 17.50 fr, 0.027 cts de de droits à la retraite) quand je reçois mes décomptes de point retraite ils sont bien là enregistrés à part et le montant me fait marré. Si à la retraite j'ai de quoi survivre grassement, c'est sur, ce sera grace à mes 6 jours de fonctionnaire municipale sous contrat à durée trés déterminée au SMIC.  mort de rire

Ceci dit, maintenant que je suis dans le sud, et que j'ai des station à 2 h de route.... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Novembre 2010 - 10:59:49 »

Aux Saisies. Deux orientations possibles depuis Bisane. Atterro au bas des remontées Mécaniques.

En bi à Ski, c'est impec, tu dois pas t'occuper du passager, tu le pousses un peu devant toi et il prend sa vitesse tout seul. Mais faut une bonne préparation du matos et de l'aire d'envol (aller voir chez les gars de remontées mécaniques au-dessus des pistes, ils ont des pelles pour se faire une petite plate-forme dans la pente et souvent de bons conseils sur ou décoller et ou poser)

En mono, pareil que le Piwi, j'préfère encore décoller à pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #13 le: 25 Novembre 2010 - 21:34:20 »

Courchevel, déco du Bouc Blanc. Atterro au Praz près des tremplins ou à Bozel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Novembre 2010 - 22:50:02 »

Alors pour contrer un peu les savoyards, à Serre Che, y a du potentiel et que des avantages
- Deco skis aux pieds au bord des pistes au dessus du snowpark a Villeneuve, posé vers le club Med
- Deco a pied à Briançon, sommet du télécabine du Prorel, (Croix de la Norre) posé à l'officiel à Villard, 15min a pieds du centre ville ou bus à 1€
Les premiers thermiques t'envoient à 3000 dés début février, face au Pelvoux et panorama sur tous les Ecrins (-30° garantis  effray )
A Briancon, le déco est vraiment facile, la neige est souvent très dure voire même inexistante car le sommet est très venté.
Tu peux ^tre sur que si ca vole, il y aura des pilotes en l'air, quelques énervés volent tout l'hiver.
- Tu voles en Spiru, ben c'est un peu la patrie de Little Cloud ...

Pour les décos skis aux pieds, vent arrière, c'est du bonheur... quand le vent est bien Q, surtout pas travers, traquet de vitesse avant la prise en charge, frissons speed riding au rendez vous.
Quant les remontées mécaniques interdisent la montée à pied, j'ai des miniminiski, genre 60cm qui me permettent de prendre un télésiege ou ski et qui trouvent leurs place dans la sellette avant le déco, je trouve toujours un endroit où décoller à pied du haut des pistes (parfois même de la piste)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #15 le: 26 Novembre 2010 - 08:16:00 »

Merci pour ces réponses, même si certaines sortent un peu du cadre : je souhaitais voler a ski.

L'idée étant de faire la montée avec la famille qui ski par les mêmes remontés mécaniques, emprunter les pistes avec eux avec la mini-voile sur le dos (l'avantage de la mini et de la selette cuissarde, c'est que ça reste portable toute la journée à ski au cas ou je ne me sentirais pas à voler ou que les conditions ne seraient pas tip-top..) et quand c'est favorable, couper par les voies du ciel et que nous nous rejoignons à l'arrivée de la piste.

Je craignais qu'en station les deux activités soient si séparées que cela ne soit pas possible du tout.

Visiblement les stations les plus "au sud" sont au niveau ou proche de Briançon. Rien vers Barcelonnette ou le Dévoluy ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
nicoetco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone swift
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'avant! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Décembre 2010 - 15:15:45 »

Salut a tous!

Je suis ce post avec beaucoup d interet, alors si vous aviez des avis pour ces 2 stations :

Les 7 laux
Allevard (que je connais bien l ete) a savoir si on pourrait decoller des plagnes et eventuellement poser a la mirande.

Le tout avec les skis au pieds biens sur.

Merci
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #17 le: 04 Décembre 2010 - 22:41:52 »

Aux 7 laux:

il y a un déco au sommet du télésiège 6 places de Prapoutel. Ca doit marcher avec des skis.

atterro: j'ai déjà vu un biplaceur atterrir juste au dessus du départ de ce télésiège mais c'est très chaud: étroit, en pente, avec des bâtiments et les câbles du télésiège juste à côté. Je ne le conseille pas.

Sinon il y a un atterro non officiel dans un champ au col des Ayes en bas de Prapoutel. Faut juste laisser une voiture pour remonter à Prapoutel.

Au Collet d'Allevard:

 je n'ai jamais vu de parapentiste décoller des Plagnes avec des skis aux pieds. Ca doit être faisable, mais il n'y a pas souvent de neige aux atterros en bas à Allevard.

Il faut en profiter cette saison parce que le télésiège des Plagnes sera bientôt remplacé par un autre télésiège qui passera à un autre endroit et on ne pourra plus aller aux Plagnes en piéton.
« Dernière édition: 05 Décembre 2010 - 16:28:13 par Bill » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rolanciel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak III, Dudek Plus
pratique principale: compet
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 05 Décembre 2010 - 10:41:06 »

Bonjour,
je ne saurai trop vous conseiller le numéro Hors serie de Parapente Mag paru l'été dernier éclaircie . Il est consacré aux 50 stations où on vole été et hiver, a pied ou a ski, avec indication des décos, des spots de speed... Excusez si ça ressemble à de la Pub mais c'est un peu mon bébé ! vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons décos, bons vols, bons atterros !
Roland
Bouge de là
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 05 Décembre 2010 - 17:48:58 »



Au Collet d'Allevard:

 je n'ai jamais vu de parapentiste décoller des Plagnes avec des skis aux pieds. Ca doit être faisable, mais il n'y a pas souvent de neige aux atterros en bas à Allevard.



Si, Si, beaucoup le font en partant de la petite crête tout en haut. Il faut juste faire attention à passer le chemin/piste en dessous...  et attero à super Collet, le long du télésiège....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
dawa grup
Invité
« Répondre #20 le: 05 Décembre 2010 - 20:19:05 »

nous (la famille) allions passer une ou deux journée à faire du ski en famille au pied levé.


Ceci dit, maintenant que je suis dans le sud, et que j'ai des station à 2 h de route.... Yeux qui roulent


L'idée étant de faire la montée avec la famille qui ski par les mêmes remontés mécaniques, emprunter les pistes avec eux avec la mini-voile sur le dos (l'avantage de la mini et de la selette cuissarde, c'est que ça reste portable toute la journée à ski au cas ou je ne me sentirais pas à voler ou que les conditions ne seraient pas tip-top..) et quand c'est favorable, couper par les voies du ciel et que nous nous rejoignons à l'arrivée de la piste.


Rien vers Barcelonnette ou le Dévoluy ?    


Céüze.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #21 le: 06 Décembre 2010 - 08:16:01 »

 Clin d'oeil  Je ne connaissais pas du tout, à découvrir ! Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
nicoetco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone swift
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'avant! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Décembre 2010 - 05:58:35 »

Merci pour les infos,

Donc d après ce que je lis pour allevard c est plus ou moins le trajet que les gars doivent faire en speed riding?!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #23 le: 07 Février 2011 - 09:04:43 »

Ayé, j'ai essayé ce WE à Orciere... plutôt en janvier la météo n'avait pas été bonne.

Ce we grand beau temps , mais un petit vent de cul à env. 10km/h..... et au moment de ma monté au sommet, pas d'autre chiffon pour me "montrer la voie".

1° essais, Je me jette dans le pente avec une petite réserve (d'hab je laisse monter la spiruline en douceur avant d'accélérer), là la voile ne gonfle pas et trés rapidement et du coup je renonce vite et freine au milieu du mur. Sur le coup j'analyse ça comme vent de cul + moi trop bas dans la pente qui tire les élévateurs vers le bas...  Confus 

2° essais un peu plus bas avec moins de pente, ma femme me tient le bord d'attaque en hauteur pour aider à l'écopage. La pente étant moins forte, j'ai moins d'apréhension à prendre mon temps pour laisser prendre de la vitesse et cela fini par me prendre en charge et décoller.... mais j'ai trouvé cela trés long.  Le vol va bien, les skis ne sont pas trop génants. Arrivé au dessus de la station il y a pas mal de monde et ne voulant pas faire un strike, je retourne me posé plus haut sur une piste verte délaissée par le publique.

3° essais au même endroit que le premier, là un biplaceur attend d'éventuelles clients. Le type est cool et m'aide à me positionner, me tient le bord d'attaque. Les suspentes sont bien tendues.... je commence à glisser progressivement dans le pentu et... 10/15m plus loin toujours pas de prise en charge, je me couche. Sur le coup je ne ciomprend pas trop pourquoi ça ne le fait pas... et le bi-placeur non plus.

Le lendemain j'ai observé plusieurs bi placeurs, et je constaterais qu'ils commencent à glisser alors que les suspente ne sont pas tendues pour "choquer" la voile, comme certains me l'avaient dit ici, pour ne pas qu'elle glisse au sol. Par ailleurs, même avec leur grandes voiles, il glissent longtemps avant de décoller sans doute à cause du vent de cul. (tout l'inverse d'un déco vent de face, face voile et prise en charge sur place, ou en 3 pas).

Il est probable qu'avec mon habitude des déco à pied, vent de face ou je lève la voile en marchant doucement avant de prendre progressivement de la vitesse, j'ai tout fait à l'envers et ne sentant pas la prise en charge franche au bout de 10/15m, j'ai renoncé trop tôt et sans doute pas maintenu les élévateurs en l'air assez longtemps.     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 14 Février 2011 - 14:21:25 »

Il m'est arrivé la même chose la semaine dernière à Meribel.

Déco très pentu, juste en contrebas d'un chemin, mais pas très"dangereux" dans le sens ou il y a une piste de ski en dessous et non un ravin. Je prépare minutieusement ma voile sur le chemin. Un biplaceur passe justement et me félicite sur la préparation.

Je me place dans la sellette, je chausse, prend mes commandes et au bout d'un certain temps, m'élance.

Tout se passe bien pendant 3 secondes, j'ai bien fait attention de tirer sur mes avants et d'être en appui ventral. Par contre au bout des 3 secondes, je sens la voile à gauche, et là, la galère commence.
La voile est au sol, à gauche, je réussi à m'arrêter au bout de quelques mètres. ( juste pour info, les 2 gentils biplaceurs qui étaient encore au desssus, n'ont même pas daigné me demander si ça allait. Merci messieurs les gentils biplaceurs.  rouleau ? patisserie  ) 

Je n'ai pas arrêté de me demander ce qu'il s'était passé. En rentrant à la maison, je visionne ce que la boite noire ( ou plutôt grise) fixée à mon ski, et regardant le ciel veut bien me montrer.

J'ai bien comme tu le dis plus haut, laissé un peu de mou dans mes suspentes pour "claquer" et bien lever la voile, par contre, en claquant, je me retrouve projeté en arrière dans la forte pente, le suis finalement couché au sol ( dos en appui pente). Les avant bien en avant ne font pas monter la voile, qui finalement sert plus dans ce cas de parachute qu'autre chose.

Je vous évite le chapitre galère pour remonter une fois la voile, et ensuite redescendre chercher les skis...

J'ai finalement remballé et suis rentré en skis. Il faisait très chaud.
N'ai pas revolé de la semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adriens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


"Un short auj. vaut mieux qu'un pantalon demain"


« Répondre #25 le: 14 Février 2011 - 14:32:31 »

Je sais pas si ça a été dit; mais le Grand Bornand me semble répondre à peu près à ce CCh.

Something else : s'arranger pour comprendre où les biplaceux locaux font leur "plate-forme". C'est ce qu'il y a de plus simple pour décoller ski aux pieds, syrtout s'il a neigé récemment (...)

Rigolo skis aux pieds : la pose vent de cul exprès plein pot façon hydravion.
Bon, euuhhhh... sur neige, hein, pas sur herbe ! Je dis ça pask'en ce moment amha ça doit être ric-rac à pas mal d'endroits...

a+
Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything