+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:22:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bourg St Maurice - Les Arcs  (Lu 19747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« le: 29 Mai 2007 - 22:47:40 »

Voici venu mon tour de vous présenter le site où j'ai commencé à voler : Les arcs

Les Arcs se situent au-dessus de Bourg St Maurice. Pour venir, de Grenoble, prendre direction Albertville, puis moutier, Bourg St Maurice (environ une heure et demie par l'autoroute).
Il y a plas mal de sites en Tarentaise, je m'attarderai que sur le versant des Arcs.
HIVER: 2 décos sont utilisés
- L'Arpette, en haut du télésiège du même nom. La pompe se trouve en bas du télésiège, de beaux vols à faire dés le début du printemps (plafonds à 3500 en avril dernier)
- Le Grizly, au sommet du télésiège du même nom, au pied de l'Aiguille Grive. Déco bien raide mais qui va tout seul en ski, on est directement dans le thermique qui peut être très puissant et nous amène rapidement au sommet de la Grive

Au niveau de l'attéro, utilisez ceux de l'été ou reposez sur la station (devant le resto de l'Altiport, près de L'arpette ou au déco du Grizly)

ETE : il existe pas mal d'endroits d'où on peut décoller, voici les 2 principaux

- Cachette : en haut du télésiège du même nom (départ Arcs 1600). On y part jusqu'en début d'après-midi, y'a pas mal de place et on a une jolie vue du Mt Blanc. Si trop de biplaceurs et d'élèves, ça peut valoir le coup de marcher 10mn jusqu'au déco de l'Altiport. Possibilité de se ballader le long du versant, transiter sur la Plagne, revenir ou partir vers Champagny en Vanoise, Courchevel... Apparement, on peut aussi partir en direction de Val d'Isère ou tenter un aller-retour pour Annecy.

-L'ours : à Vallandry, prendre la direction d'Arcs 1800. Après avoir passé le déco, on rentre ds la forêt. On prend la route carrossable à droite jusqu'à l'arrivée sur les pistes. Aucroisement, on gare la voiture, la piste de L'ours est juste en dessous.
On y vole le soir, pour de la restit', voir du thermo-dynamique pour se ballader au-dessus de la forêt, monter à L'Aiguille Grive avec le soleil couchant dans la vallée.

ATTEROS :

- "Les Illettes" 45°35'37''N-06°45'15'E. On pourrait y poser un boeing! En venant de Moutier, quitter la N90 à Landry. Après le pont au-dessus de l'Isère, prendre à gauche jusque Hauteville-Gondon puis surveiller le panneau sur la gauche.
- à côté du funiculaire :  surtout utilisé par les biplaceurs, le terrain est vraiment technique. On n'y pose plus à partir de 12h.

DANGERS :

- L'après-midi, la brise se renforce énormément et il n'est pas rare de ne voir que les biplaceurs en l'air
- Le Foehn est présent ds la vallée, par régimes de SUD - SUD OUEST. Il rentre par le Nord, avec des rafales à plus de 70 km/h. On peut parfois prévoir sa présence avec une barrière de nuage au niveau de la frontière italienne. NE JAMAIS VOLER SI LE FOEHN EST INSCRIT AU BULLETIN

Voili, j'éspère que cela vous donnera envie de venir voler dans le coin. Je bosse l'été pour l'école Arcs Aventures, l'hiver, je prend les résas pour les biplaces en haut du télésiège de l'Arpette alors n'hésitez pas à passer me voir si vous avez besoin d'infos ou même pour  trinquer

A bientot

infos recueillies sur le site du Parapente Club de Haute Tarentaise www.pcht.org

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #1 le: 30 Mai 2007 - 10:02:14 »

 pouce
la description!

ma soeur et mon beau frere (a qui j ai revendu mon tank-a savoir ma 1ere voile) habitent entre seez et la rosiere.
Je sais pas ou exactement il vole.....je crois qu'il frequente + ou - le club de bourg
d'apres ce qu'il me raconte, il vole plutot genre kamikaze (je me comprends!)!
enfin bon il vole pas non plus des masses car il a pas trop le temps (artisan....ca bouffe du temps! Rigole )

bonne description!
peut etre que ca me servira....un jour.....quand je volerai! mort de rire

 pouce Merci ptit niko!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #2 le: 01 Juin 2007 - 21:07:08 »

ok pour le trinquer ; je te phone quand je vais là bas... j'ai un peu de famille par là mais je n'ai jamais pris le temps d'y voler car la "peur" du foehn ne m'a jamais rassuré...
merci pour la description et les infos! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guig74
Invité
« Répondre #3 le: 21 Octobre 2008 - 12:55:12 »

 salut !
Déterrage.  Mr. Green

J'ai fait mon stage d'initiation vol initiation à BSM chez Darentasia.
Mais comme il y avait du Föhn, on a pas du tout volé sur BSM  tomate
Je souhaitais avoir un petit avis sur le décollage des Chapelles.
Est-ce un site du matin ?
En automne, peut-on y décoller toute la journée ?
Il n'y a plus (ou beaucoup moins) de brise de vallée à cette époque, je pense.
Ya t'il des pièges ?  vrac

Et je suis aussi intéressé de faire un vol rando à Vogel/Le Grand Chatelet (la pointe de gauche, en herbe)
A Vogel, où est-il mieux de décoller ?
A 7.5 de finesse, on passe les lignes HT tranquillement ?
Est-ce correct de survoler le champ de tir, si on décolle du Grand Chatelet, ou il est préférable de tiré vers le dôme ?

Et si il y a des gens pour aller y voler avec moi, soyer les bienvenus ( heu, quand je pourrai revoler là ya un Grrrr de genou qui m'en empêche )

 vol rando ou cross
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #4 le: 25 Octobre 2008 - 12:30:39 »

Trop bon Darentasia!!! J'ai fait le tour de plusieurs stages, et franchement je les ai trouvé top. Bien calme et serein en somme, juste ce qu'il faut pour de l'init'.
Moi j'ai fait mon prog chez eux et franchement par rapport à l'école connue où j'avais fait mon init il m'a finalement semblé de comprendre ce qu'était le parapente.....du coup je ne pense plus qu'à ça!!!!! parapente  parapente  parapente  parapente  parapente  parapente
D'ailleurs quand je passe dans le coin je passe les revoir, en particulier Nico, Guilhem the pocker man et Adrien.

Pour ma part Cachette c vraiment le truc tranquille mais j'ai jamais testé en automne. Je pense effectivement qu'il y a moins de brise de valée qu'en été. Le top, si t'es matinale, c'est d'enchainer cachette/attero de la gare jusqu'à midi. Ensuite tu vois en fonction de la journée et dans ce cas le mieux c de passer faire un saut chez Darentasia.

Bon plan aussi c de tracer à Roselend dès midi!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 23 Novembre 2009 - 13:19:51 »

 salut !
j'imagine que c'est le pire moment de l'année pour voler, mais j'envisage de prendre mon bouzin pour aller volâtrer aux Arcs du 26 décembre au 2 janvier avec des amis.
qu'est ce qu'il en est?
Nico, tu disais qu'il est envisageable de tenir thermiquement là haut à cette époque-ci de l'année? quoi

et qu'en est-il en soaring sur l'arpette et le grizzli? c'est dans le domaine du possible?

au cas échéant, le plouf dure combien de temps et combien de temps faut il pour remonter au déco? trajet direct ou enchainement de télésièges & tire-fesse?

en tout cas, merci pour les infos  trinquer

PS: j'oubliais: qu'en est-il des autorisations à monter à pied? (je sais que ca varie d'une station à l'autre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #6 le: 27 Novembre 2009 - 09:13:11 »


Nico, tu disais qu'il est envisageable de tenir thermiquement là haut à cette époque-ci de l'année? quoi

et qu'en est-il en soaring sur l'arpette et le grizzli? c'est dans le domaine du possible?

au cas échéant, le plouf dure combien de temps et combien de temps faut il pour remonter au déco? trajet direct ou enchainement de télésièges & tire-fesse?

en tout cas, merci pour les infos  trinquer

PS: j'oubliais: qu'en est-il des autorisations à monter à pied? (je sais que ca varie d'une station à l'autre)

Salut Makumba,

A cette époque de l'année, il y a quand même très peu de chances de tenir en thermique. Les premières convections se produisent plutôt vers février-mars...

Pour envisager du soaring, ça arrive quelques fois dans l'hiver de tenir en dynamique sur la crête de l'arpette. Toutefois, il faut un régime de vent ouest qui se combine avec l'influence de la brise. C'est assez rare comme configuration mais quand ça le fait, tu peux envisager de tenir en l'air même après la fermeture des télésièges. Par contre, comme il faut de la brise, ce n'est pas en décembre que cela risque d'arriver (quoique vu les températures actuelles...).

Concernant les vols ballistiques, tu peux enchainer plusieurs vols très courts (2-3 minutes) en décollant du sommet de l'arpette, et en posant au pied de l'ancien télésiège. Du coup les rotations sont super rapides (nouveau télésiège). Après, si tu souhaites voler jusqu'à bourg st maurice, un vol d'environ 1600m de dénivelé, il te faudra atterrir à côté du funiculaire. Le retour en station prend un peu de temps (ça dépend du village dans lequel tu résideras) mais pour un dernier vol de journée, c'est un truc assez sympa à faire, on profite de la lumière descendante, c'est joli.

Pour l'accès à pied, c'est totalement interdit! Et oui, il te faudra décoller à ski, une technique un peu particulière, mais qui n'a rien d'insurmontable.

En tout cas, les jours où ça vole, je serais de permanence en haut de l'arpette, au chalet parapente. Viens me rencontrer, je pourrais te montrer décos et attéros, ou appelle-moi quand tu es dans le coin.

Bonne journée

Niko
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Décembre 2009 - 11:55:40 »

Yop, je serai sur Les Arcs/Vallandry également cet hiver, et je compte bien en profiter pour voler un peu également.  parapente

J'ai quelques petites questions:  hein ?

- A quelle heure ferme le funiculaire? J'imagine qu'il faut pas s'y prendre trop tard pour le dernier vol si on veut avoir le temps de plier et remonter en station (surtout qu'en ce qui me concerne c'est Vallandry)

- A proximité du funiculaire y a-t-il de jolis champs où l'on peut poser? J'ai pas vu l'attero "biplaceur" mais il est réputé technique, et Les Ilettes j'ai enchaîné cet été mais pour récupérer le funiculaire ensuite c'est un poil galère qd même, surtout l'hiver. On m'a aussi parlé d'un attéro non officiel plus grand près du funiculaire mais j'ai jamais testé. Il existe ou c'est juste un mythe?

-Depuis le déco du grizzly l'attéro funiculaire est-il atteignable pour un jeune pioupiou? Dans ce cas je sens bien la combi ski journée + vol en fin d'aprem depuis le grizzly et remontée funiculaire pour cloturer la journée. 

-Je suis passé au grizzly l'hiver dernier et n'ai pas réussi à repérer le déco, ou alors c'était franchement raide, sur la droite de l'arrivée du telesiege un espèce de mur hors piste tout bossu permettant de rejoindre la piste noire.  Jouissif en ski, mais là comme ça avec l'aile au dessus de la tête, pas glop. C'est moi qui ai mal répéré les lieux ou bien le déco est effectivement assez kamikaze? 

Merci pour ce fil en tous cas, et vivement fin décembre! Je ne manquerai pas de passer à la cabane, en espérant que les conditions soient meilleures que lorsque je suis venu l'hiver dernier!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #8 le: 02 Décembre 2009 - 20:18:17 »

 salut !
tu y vas de quand à quand?
on peut éventuellement se donner rendez-vous tous les 3 en fin de journée pour le plouf du plaisir Sourire

(moi du 26 au 2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #9 le: 02 Décembre 2009 - 21:50:24 »

- A quelle heure ferme le funiculaire? J'imagine qu'il faut pas s'y prendre trop tard pour le dernier vol si on veut avoir le temps de plier et remonter en station (surtout qu'en ce qui me concerne c'est Vallandry)

Je crois que le funiculaire ferme à 21h. Par contre les remontées qui te permettent de rejoindre Arcs 1600 (arrivée du funi) ferment bien plus tôt, genre 16h30 en décembre.

- A proximité du funiculaire y a-t-il de jolis champs où l'on peut poser? J'ai pas vu l'attero "biplaceur" mais il est réputé technique, et Les Ilettes j'ai enchaîné cet été mais pour récupérer le funiculaire ensuite c'est un poil galère qd même, surtout l'hiver. On m'a aussi parlé d'un attéro non officiel plus grand près du funiculaire mais j'ai jamais testé. Il existe ou c'est juste un mythe?

Désolé, pas de joli champ à côté du funi. L'attéro officiel n'est pas très large et il est entouré des lignes de chemin de fer et de lampadaires...

-Depuis le déco du grizzly l'attéro funiculaire est-il atteignable pour un jeune pioupiou? Dans ce cas je sens bien la combi ski journée + vol en fin d'aprem depuis le grizzly et remontée funiculaire pour cloturer la journée. 

Pour être honnète, j'ai jamais essayé de décoller du grizzly pour aller atterrir au funi. En finesse et en air calme, ça doit faire, mais c'est juste.  hein ?
Par contre, le déco de l'arpette te permet de faire un joli vol où tu ne seras pas obliger d'aller tout droit en te demandant si ça va rentrer...

-Je suis passé au grizzly l'hiver dernier et n'ai pas réussi à repérer le déco, ou alors c'était franchement raide, sur la droite de l'arrivée du telesiege un espèce de mur hors piste tout bossu permettant de rejoindre la piste noire.  Jouissif en ski, mais là comme ça avec l'aile au dessus de la tête, pas glop. C'est moi qui ai mal répéré les lieux ou bien le déco est effectivement assez kamikaze? 

Le déco du Grizzly est effectivement assez raide et il faut être sur de sa technique pour assurer un décollage en toute sécurité.
Là encore, le décollage de l'arpette, qui se situe quand même au sommet d'une piste noire, avec des bosses, parfois bien en glace, peut s'avérer plus accueillant. Neutre
Désolé pour ce constat qui peut paraitre inquiètant mais ne connaissant pas ton niveau de ski/parapente, je m'efforce d'être objectif par rapport au site. N'hésite pas à passer nous voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Décembre 2009 - 11:30:45 »

Merci pour tous ces détails!  trinquer

Il me semblait qu'il y a une navette reliant les différentes stations, autrement je m'y prendrai assez tot pour récupérer la derniere remontée me permettant de rejoindre arc 1800 et donc ensuite Vallandry à skis.

Dommage pour le manque de jolis champs accueillants, j'irai faire un tour du coté de l'attero funi pour voir si je le tente où si c'est pas pour moi.

Pour le décollage celui de l'Arpette devrait le faire, il m'a pas inquiété plus que ca. Je n'ai jamais décollé skis aux pieds mais je suis bon skieur donc ca devrait pas poser probleme au niveau des spatules.
Par contre en parapente je fais parti de ces éternels débutants ( moins d'une trentaine de vols en un an, ya pas de quoi être fier...  fum ), donc pour le Grizzly j'attendrai peut etre les hivers prochains, histoire d'être un peu plus aguerri en parapente et tenter de tenir un peu.

salut !
tu y vas de quand à quand?
on peut éventuellement se donner rendez-vous tous les 3 en fin de journée pour le plouf du plaisir Sourire

(moi du 26 au 2)

A priori je serai également sur place du 27 décembre au 2 janvier, ça reste à confirmer mais il y a de bonnes chances pour! Dans ce cas avec plaisir pour se donner rdv pour un plouf de fin d'aprem, c'est quand même plus sympa que de voler seul!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 03 Décembre 2009 - 13:11:50 »

parfait!
envoi moi ton numéro en MP, le mien est dispo. on s'appelera pour voler ensemble en fin de journée si le temps nous le permet, voir se faire une petite confrontation ski/snow Clin d'oeil
(le mien est dispo dans mon profil)
je prend aussi le tien dans ton profil nico  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 03 Décembre 2009 - 14:07:20 »

Bonjour,

J'ai chalet à Peisey sur le domaine des arcs, et je vole là bas assez régulièrement.

Le déco du Grizzly est assez pentu, mais pas si terrible que celà : le vent est en général bien de face, et la voile porte rapidement. De plus même un déco raté reste sans conséquences, sauf celle d'avoir à remonter à pied dans la neige profonde.

Pour ma part, étant surfeur, je décolle à pied, en remontant en télésiège avec des patinettes que je mets dans la sellette pour le vol.

Il existe deux atteros dans la station, l'un à coté du départ du Grizzly (à gauche en montant, trous de golfs l'été) assez technique, l'autre à coté du restau "la vache" près du hameau de Vieux-Plan. Mais ce dernier risque d'être raccourci cette année à cause de la construction d'un nouveau télésiège.  Un autre attero possible est dans les grands champs dans les virages entre peisey et Nancroix, très large et facile. La navette gratuite passe là et te remonte à la station.  Depuis le déco du Grizzly celà fait un bon 1000m de dénivellé. Comme cette face est très bien orinetée, et bénéficie de bons thermiques très tôt dans la saison, on peut y voler dès les vacances de Noel. J'y ai fait des vols de 45mn le 2 janvier 2009, et on y voit très souvent un couple d'aigles royaux qui montent dans la pompe du Grizzly avant de transiter sur la Plagne vers 14 heures...

Je doute qu'il soit possible de rejoindre l'attero du funiculaire depuis le déco du Grizzly, au risque d'arriver très radada.... en ville.

Le vol de l'Arpette à Bourg (au funi) est très sympa au printemps.

Je passerai à l"Arpette dire bonjour,

Arvi pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #13 le: 03 Décembre 2009 - 16:34:24 »


Le déco du Grizzly est assez pentu, mais pas si terrible que celà : le vent est en général bien de face, et la voile porte rapidement. De plus même un déco raté reste sans conséquences, sauf celle d'avoir à remonter à pied dans la neige profonde.

Pour ma part, étant surfeur, je décolle à pied, en remontant en télésiège avec des patinettes que je mets dans la sellette pour le vol.

Il existe deux atteros dans la station, l'un à coté du départ du Grizzly (à gauche en montant, trous de golfs l'été) assez technique, l'autre à coté du restau "la vache" près du hameau de Vieux-Plan. Mais ce dernier risque d'être raccourci cette année à cause de la construction d'un nouveau télésiège.  Un autre attero possible est dans les grands champs dans les virages entre peisey et Nancroix, très large et facile. La navette gratuite passe là et te remonte à la station.  Depuis le déco du Grizzly celà fait un bon 1000m de dénivellé. Comme cette face est très bien orinetée, et bénéficie de bons thermiques très tôt dans la saison, on peut y voler dès les vacances de Noel. J'y ai fait des vols de 45mn le 2 janvier 2009, et on y voit très souvent un couple d'aigles royaux qui montent dans la pompe du Grizzly avant de transiter sur la Plagne vers 14 heures...


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Décembre 2009 - 11:20:02 »

envoi moi ton numéro en MP, le mien est dispo. on s'appelera pour voler ensemble en fin de journée si le temps nous le permet, voir se faire une petite confrontation ski/snow Clin d'oeil

Parfait tout ça! Je t'ai envoyé mon tel en MP, on s'organise ça une fois sur place!

Bonjour,

J'ai chalet à Peisey sur le domaine des arcs, et je vole là bas assez régulièrement.

Le déco du Grizzly est assez pentu, mais pas si terrible que celà : le vent est en général bien de face, et la voile porte rapidement. De plus même un déco raté reste sans conséquences, sauf celle d'avoir à remonter à pied dans la neige profonde.

Pour ma part, étant surfeur, je décolle à pied, en remontant en télésiège avec des patinettes que je mets dans la sellette pour le vol.

Il existe deux atteros dans la station, l'un à coté du départ du Grizzly (à gauche en montant, trous de golfs l'été) assez technique, l'autre à coté du restau "la vache" près du hameau de Vieux-Plan. Mais ce dernier risque d'être raccourci cette année à cause de la construction d'un nouveau télésiège.  Un autre attero possible est dans les grands champs dans les virages entre peisey et Nancroix, très large et facile. La navette gratuite passe là et te remonte à la station.  Depuis le déco du Grizzly celà fait un bon 1000m de dénivellé. Comme cette face est très bien orinetée, et bénéficie de bons thermiques très tôt dans la saison, on peut y voler dès les vacances de Noel. J'y ai fait des vols de 45mn le 2 janvier 2009, et on y voit très souvent un couple d'aigles royaux qui montent dans la pompe du Grizzly avant de transiter sur la Plagne vers 14 heures...

Je doute qu'il soit possible de rejoindre l'attero du funiculaire depuis le déco du Grizzly, au risque d'arriver très radada.... en ville.

Le vol de l'Arpette à Bourg (au funi) est très sympa au printemps.

Je passerai à l"Arpette dire bonjour,

Arvi pas.

Alors là,  +1 au karma  bravo Je me permets de prendre ton num dans ton profil et je t'envoie le mien en MP. En tous cas super nouvelle, l'idée de poser dans les champs dans les virages entre Peisey et Nancroix me parait nickel, la remontée en navette jusqu'à la station ne devrait pas poser de problème.

Si t'es dispo et sur Peisey fin décembre-début janvier ca serait possible que tu me montres l'attero "golf" plus précisément? Je vois bien le golf l'été mais vois pas trop où poser dedans l'hiver! Bref, si t'es partant pour te joindre à Makumba et moi pour quelques vols au départ ou de l'Arpette ou du Grizzly, ca serait génial! A priori je serai sur place du 27 décembre au 5 janvier à peu près.

++!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 04 Décembre 2009 - 16:48:15 »

Je t'ai répondu par MP pour mon N° de Tel. Je serai à Peisey du 27/12 au 4 ou 5 janvier.

Pour l'attero du Golf c'est juste à coté du départ du Grizzly, sur la gauche en montant. Il faut rentrer face à la pente parallèlement aux cables des télésièges en les longeant, puis tourner sur la gauche au dessus du chemin arrivant de la piste des Myrtilles, et se poser parallèlement à la pente.  Ca parait technique, mais quand les bis pro opéraient sur Peisey, c'est là qu'ils se posaient, et je l'ai fait très souvent. Avantage, on peut reprendre le télésiège qui est à 100m pour un nouveau vol.

OK pour vous expliquer sur le terrain avant d'aller voler, on pourra se donner RV au départ du Grizzly, on s'appelle dès que le temps est au beau et le vent de secteur Ouest / Nord-Ouest.

Arvi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Décembre 2009 - 18:30:28 »

Tout ceci a l'air parfait, génial! 

Je vois un peu mieux pour l'attero au pied du grizzly, effectivement c'est peut-être un peu technique pour moi, je verrai comment je le sens! Autrement ca serait parfait, le chalet où je loge est situé juste en contrebas, donc nickel pour un deuxieme vol ou pour une petite mousse  trinquer

Ok pour s'appeler dès que les conditions paraissent bonnes!  pouce

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 04 Décembre 2009 - 20:35:58 »

décollage à ski, à miniski, à pied avec miniski dans la sellette, ouais, je vois le truc, déco en snow, j'ai connus ca l'an dernier, mais qu'en est-il du décollage à pied avec snow dans le dos, quelqu'un a t-il déjà essayé?
quelqu'un a -til déjà bidouillé un système d'attache avec un ultra-light comme la radicale? j'imagine que la prise au vent est à chier, mais je veux en finir avec les décos en snow boudin

sinon, étant sur arcs 1800, est-il possible de rejoindre en vol le charvet en partant du grizzli? sinon, quelle solution en fin de journée en atterissant du côté de valandry?

encore une petite question: y-a-til des décos "sauvages" praticables (et légaux!) à pied avec snow dans le dos plus en hauteur? genre du col de la chal (voire de l'aiguille rouge?)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #18 le: 05 Décembre 2009 - 08:32:03 »


sinon, étant sur arcs 1800, est-il possible de rejoindre en vol le charvet en partant du grizzli? sinon, quelle solution en fin de journée en atterissant du côté de valandry?

PAs de soucis pour rejoindre le charvet en partant du grizzly. Il est même possible d'atterrir un peu au-dessus de 1800. Il faut bien garder à l'esprit que ces attéros "sauvages" ne sont que tolérés, il n'y a aucune convention ou accord passés avec le service des pistes. En gros, il faut se rappeller que la sécurité des skieurs est primordiale, on n'atterri qu'en hors-piste. Et si on le ne sent pas, il vaut peut être mieux éviter plutôt que de mettre en péril sa sécurité, celle des pratiquants des pistes et les tolérances qu'ont les pilotes locaux...


encore une petite question: y-a-til des décos "sauvages" praticables (et légaux!) à pied avec snow dans le dos plus en hauteur? genre du col de la chal (voire de l'aiguille rouge?)

Décoller du col de la Challe me parait pas très évident dans le sens où c'est relativement plat.
Il est interdit de décoller du haut de l'aiguille rouge. Pour trouver un déco sauvage (en station), il faudra, là aussi te situer de façon adéquate pour les raisons de sécurité évoquées plus haut. En gros, on a des décollages officiels, aménagés, dont on sait que l'usage se fait sans, à priori, trop de problèmes. Je pense que ça vaut le coup de s'en servir.
Là encore, n'hésite pas à venir rencontrer les pilotes du coin qui pourront te renseigner de façon plus explicite.

Bon vol

Niko
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 05 Décembre 2009 - 11:49:51 »

Oui, les pisteurs sur Peisey sont assez nerveux lorsque l'on veut décoller en dehors du déco officiel. J'ai dû attendre la fermeture des pistes une fois où le déco était impraticable pour cause de neige trop profonde...

Je pense que les deux déco (Arpette et Grizzly) permettent de bien s'amuser, et qu'il vaut mieux ne pas chercher les pb's.

Du Grizzly (2300m) en mars, on a pris des plafs à 3200m, ce qui permet de se ballader de partout.

Pour ce qui est d'un déco vraiment sauvage, il en existe un, c'est sur l'aiguille grive (2700m), un peu plus bas que le sommet, face ouest...  Mais là, je pense qu'il faut partir à Ski!! Il faut monter à pied depuis l'arrivée du transarc sur environ 200m de dénivellé, puis redescendre un peu sur l'ouest. Il y a un petit plateau avec un départ à gauche sur Nancroix et le col d'entreporte (itinéraire ski hors piste) et à droite on bascule sur Peisey avec de la pente. On peut partir de là (Idéal : vent NO). On gagne 400m par rapport au Grizzly (c'est juste au dessus), mais ça demande entre 40mn et une heure pour l'atteindre. On peut aussi y voler l'été, c'est un vol rando sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Guig74
Invité
« Répondre #20 le: 12 Mai 2010 - 19:37:38 »

Salut.
Redeterrage.

Je vol un peu en tarentaise, mais je me demandai quel sont les décos utilisés le soir pour voler au printemps quand la station est fermée, et que la neige recouvre encore la majorité des décos d'altitude ?

Est-ce le déco du Grizzly ?

A Darentasia, ils disaient que quand ça fume, le déco est sérieusement alimenté, voir trop.
D'autres endroits ?

Y'en a pas un vers le Charvet ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #21 le: 13 Mai 2010 - 10:57:10 »

Salut.
Redeterrage.

Je vol un peu en tarentaise, mais je me demandai quel sont les décos utilisés le soir pour voler au printemps quand la station est fermée, et que la neige recouvre encore la majorité des décos d'altitude ?

Est-ce le déco du Grizzly ?

A Darentasia, ils disaient que quand ça fume, le déco est sérieusement alimenté, voir trop.
D'autres endroits ?

Y'en a pas un vers le Charvet ?

Merci.

En fait, y'en a un à Vallandry. Il faut emprunter la route qui se dirige vers les Arcs 1800, route qui est fermée l'hiver car elle est utilisée comme piste de ski, je ne sait pas l'enneigement actuel.
Le "petit déco" comme on l'appelle, à été remodelé au printemps l'année dernière et deviens, de ce fait, vraiment pratique. Par contre, comme l'école Darentasia te l'a dit, quand c'est alimenté, la sortie du déco peut être un peu musclée, on y a déjà vu plusieurs sketchs, pas que par des débutants. Le rendement y est intéressant et on peut y envisager de beaux vols du soir avec attéro aux illettes ou à Landry.

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #22 le: 21 Novembre 2010 - 09:35:18 »

Pour info, notre brillant webmaster a remodelé la page sur les sites de Tarentaise
http://www.pcht.org/decos_atterros/index.php

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #23 le: 21 Novembre 2010 - 13:00:09 »

 bravo et merci au webmaster du pcht
 je viens skier et voler début février  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
dravier
Invité
« Répondre #24 le: 17 Décembre 2010 - 14:24:20 »

Pour info, notre brillant webmaster a remodelé la page sur les sites de Tarentaise
http://www.pcht.org/decos_atterros/index.php


Merci pour ce lien il est très bien fait ce site, je vais aux Arcs 1950 3 jours fin janvier (du 22 au 24) j'espère que ça volera un peu Sourire

Et de l'aiguille rouge ça ne décole pas ?
Je me souviens d'un petit hors piste en haut sur la droite de la piste (en direction des lanchettes donc).....

A+
Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 20 requêtes.