+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:15:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RESTRICTIONS DE VOL SECTEUR ARPETTAZ  (Lu 10005 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #25 le: 27 Juin 2017 - 09:05:15 »

Et faire la même chose au même endroit, depuis Bisanne ça fait? Ou bien quand ça monte assez haut pour avoir de quoi faire la transition, la brise est déjà trop installée pour que ce soit jouable?
Bah tu peux faire quasi la même chose depuis montlamb', mais dans l'autre sens, ça s'est fait pas plus tard que samedi par un gars de ton club Clin d'oeil , mais c'est vrai que c'est un peu plus dur.
Pas certain que le thermique sous le vent de la Tournette soit toujours très confort  prof puis la dernière fois que j'ai essayé ça, ça s'est lamentablement fini enterré par la brise à cet endroit même à St Ferréol... Clin d'oeil Bon OK j'avais mois de gaz que lui en y arrivant mais c'était pas faute d'avoir essayé d'en prendre.
Pour remonter à la Tournette, tu as aussi ce chemin là avec départ de Bisanne : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20214200
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 27 Juin 2017 - 16:00:17 »

Eh, les gars ! On parle encore d'interdire la montagne !
Il y a une butte au niveau du col qui est fermée par un agriculteur, OK.  Terrain privé. Parapente, rando, interdit. Très bien. En bas au Meruz aussi à partir de mai.
Mais en effet quid des faces est sous la falaise ? C'est privé ? A moins d'élever des chamois, ça me paraît compliqué d'y mettre des troupeaux. Ce sont à moitié des pierriers et c'est bien pentu. Est-ce que la rando y est interdite ? On dirait pas, il y a des chemins.  Donc pourquoi le parapente ?
Je n'ai pas de souci avec les règles, j'ai un souci avec les "on dit" et les décisions arbitraires. Est-ce que nos amis de la fédération ont vérifié la situation sur place avant d'interdire ? Peut-être, mais dans ce cas la moindre des choses serait une explication documentée.  Que nous n'avons pas.
J'ai écrit à la CFD pour plus d'explications, aucune réponse...
Oui au respect des gens, de la propriété privée et des règles claires. Non à la montagne interdite et à l'arbitraire.
Je serai reconnaissant à celui qui aurait une explication claire sur la situation des terrains autour du col. Biz.😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #27 le: 27 Juin 2017 - 16:34:16 »

Ce serait miracle d'avoir des explications, des réponses documentées et des précisions irréfutables. Car que je sache, toutes les personnes qui travaillent au coup par coup sur ces problématiques, y compris la cfd, sont des bénévoles, qui ont aussi des activités gagne-pain et qui ont certainement autre chose à faire que répondre aux innombrables objections point par point.
Il y a une situation très tendue dans un secteur où la pression monte depuis longtemps avec l'image des parapentistes qui s'y dégrade chaque année un peu plus et, de ce qu'il apparait, un propriétaire interdit l'accès à son terrain et l'opinion locale commence à considérer sur place la venue de parapentiste avec autant de bienveillance que la perspective de l'arrivée d'une nuée de sauterelles sur un champ de maïs. Il est donc demandé de calmer le jeu pendant que les divers intervenants travaillent et de n'utiliser que des décollages conventionnés. La CFD ajoute qu'elle ne validera dans le secteur que les vols au départ d'un décollage officiel. (et ceci justement car elle n'a pas de pouvoir d'interdiction - il y a une interdiction dans le message fédéral ?)
Alors, continuons à couper les cheveux en quatre en disant "Ouimé si je décolle 200m à côté, je ne suis plus dans le secteur et en plus y'a pas d'herbe." et à lancer des appels à la jacquerie au nom des grands principes, et on verra bien si on peut encore y décoller l'an prochain !

En plus, chacun fait ce qu'il veut et est tout à fait libre de ruiner par ses comportements individuels les efforts de ceux qui veulent gérer la situation. Mais il n'est aucunement besoin de signaler sur des forums publics des emplacements de décollages alternatifs qui ne feront que jeter de l'huile sur le feu, ni d'appeler à la libération de territoires que nous souhaitons seulement livrer à nos propres contraintes. Pas de souci qu'il y en ait qui veuillent marcher à l'inverse du troupeau car ils considèrent que le troupeau se trompe, mais c'est porter préjudice direct que d'aller le meugler sur les toits !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #28 le: 27 Juin 2017 - 16:57:24 »

Eh, les gars ! On parle encore d'interdire la montagne !
Hé hé hé, les anarchistes en Porche Cayenne ...
Ça me fait penser à ceux qui se font des selfies d'anarchistes anti capitalistes avec leur iPhone7 flambant neuf   rouleau ? patisserie
Ou les Hipsters qui voulaient se démarquer par leur look et qui maintenant sont noyés dans une masse de barbus en salopettes et tattoos  Tire la langue

Moi aussi je trouve ça nul d'interdire la montagne, et je ne me gène pas de décoller partout dans la pampa. MAIS, je ne suis pas le mouvement comme un mouton, et là ou je vais je suis seul ! Et quand je suis sur un terrain connu, je me plie à la règle des locaux, point barre.
Vous voulez pouvoir faire comme vous voulez ou vous voulez mais en fait vous allez tous vous entasser au même endroit à la mode ! et c'est de là que viennent les problèmes !

Sortez vous les doigts du cul et allez trouver votre déco en montagne, ou les locaux ne voient jamais de parapentiste et vous aurez même le droit à la Gnôle ...

Bises les fashion victims ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 27 Juin 2017 - 17:03:56 »

Merci monsieur. C'est un avis passionnant mais ça ne répond pas à la question. Quels sont les terrains privés autour du col et lesquels sont libres pour randonner et voler ? Est-ce que ces pierriers sous le Charvin so the privés ?  C'est aussi simple que ça.  Pour le moment nous avons une interdiction brutale et globale. Reste à vérifier si elle est justifiée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #30 le: 27 Juin 2017 - 17:07:20 »

Pour le moment nous avons une interdiction brutale et globale. Reste à vérifier si elle est justifiée...
Une fois de plus, quelle interdiction ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #31 le: 27 Juin 2017 - 17:39:02 »

Une fois de plus, quelle interdiction ?

l'interdiction morale qui est quasi explicite par des phrases comme    chacun fait ce qu'il veut et est tout à fait libre de ruiner par ses comportements individuels les efforts de ceux qui veulent gérer la situation.

sur le fond, ce dialogue de sourds est un peu triste. des 2 cotés.

à la lecture de ce fil, je ne vois pas d' innombrables objections point par point.  mais bien une demande concernant un pierrier ... parce que le perimetre et la duree de nego sont pas claires.
essayons au moins de reconnaitre ce qui est dit. pas d'en faire des proces d'intentions au moindre post.  ange  biroute


... Donc le message principal ici c'est "soyez patients, laissez bosser le club local"

peut etre que "on vous tient au courant ASAP"
serait mieux passé que " ...jusqu'à nouvel ordre"   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #32 le: 27 Juin 2017 - 18:19:12 »

IlIl
Eh, les gars ! On parle encore d'interdire la montagne !
 y a une butte au niveau du col qui est fermée par un agriculteur, OK.  Terrain privé. Parapente, rando, interdit. Très bien. En bas au Meruz aussi à partir de mai.
Mais en effet quid des faces est sous la falaise ? C'est privé ? A moins d'élever des chamois, ça me paraît compliqué d'y mettre des troupeaux. Ce sont à moitié des pierriers et c'est bien pentu. Est-ce que la rando y est interdite ? On dirait pas, il y a des chemins.  Donc pourquoi le parapente ?
Je n'ai pas de souci avec les règles, j'ai un souci avec les "on dit" et les décisions arbitraires. Est-ce que nos amis de la fédération ont vérifié la situation sur place avant d'interdire ? Peut-être, mais dans ce cas la moindre des choses serait une explication documentée.  Que nous n'avons pas.
J'ai écrit à la CFD pour plus d'explications, aucune réponse...
Oui au respect des gens, de la propriété privée et des règles claires. Non à la montagne interdite et à l'arbitraire.
Je serai reconnaissant à celui qui aurait une explication claire sur la situation des terrains autour du col. Biz.😊

je plussoie, tout à fait d'accord avec toi. Voir la conversation sur le même  sujet sur un autre fil, vidéo au col arpettaz, par là  où  tout a commencé  et est clairement expliqué.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #33 le: 27 Juin 2017 - 18:28:24 »

Déclarez plus vos vols à la cfd, vous allez y gagner une liberté phénoménale!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 27 Juin 2017 - 19:15:29 »

Pour le moment nous avons une interdiction brutale et globale. Reste à vérifier si elle est justifiée...
Une fois de plus, quelle interdiction ?
Ben l'équipe CFD nous dit que "les alentours" du col de l'Arppetaz sont interdits de décollage suite à "une plainte".

Il y a en effet une butte très sympa à décoller juste au niveau du col près du parking.  Cet endroit était interdit par un fil et un panneau la semaine dernière.  Il y avait des bêtes. Très bien. Du coup les gens montaient une 20aine de minutes sur les faces est sous le Charvin, pour décoller au dessus des pierriers. Aucune bête à cet endroit, trop pentu. Manifestement ça peut pas déranger qui que ce soit d'aller la...Il y a des chemins. Est-ce qu'on peut y randonner ? Si oui on doit pouvoir décoller.  C'est privé ? C'est communal ?

Bref, du coup on se retrouve avec  une interdiction "brutale" de toute la "zone". Mais quelle zone ???🙄

On parle de club qui gère le truc, mais quel club ? On est en montagne, aucun déco ffvl dans le coin...

Franchement, on devrait pas d'abord analyser la situation avant d'interdire pour interdire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 27 Juin 2017 - 19:32:12 »

J'ai retrouvé le post dont parle bebair. Il me semble donc que nous avons la réponse:

Du côté O du col la parcelle 93 nommée "les communaux" est très probablement une parcelle communale (mais domaine privée de la ville puisque numérotée).
45.796872 , 6.42728
73400 Ugine
Parcelle : 000 / 0C / 0093
Altitude : 1635.93 m

Il me semble que c'est sensiblement de cet endroit que bébair69 à décollé.

C'est bien l'endroit dont je parlais, en effet. Aucune raison, en effet, que la ville d'Ugine interdise là zone. Faudrait aller à la mairie poser la question et sujet clos. Si pas réglé d'ici là j'y passerai moi même quand je suis de retour.

Si on a clairement une autorisation de décoller, la fédération peut s'opposer ? Par ailleurs c'est très marrant que la Fédération du Vol Libre cree elle même des interdictions la ou il n'y en a pas. Est-ce du coup nous sommes bien défendus !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 27 Juin 2017 - 19:48:13 »

J'ai retrouvé le post dont parle bebair. Il me semble donc que nous avons la réponse:

Du côté O du col la parcelle 93 nommée "les communaux" est très probablement une parcelle communale (mais domaine privée de la ville puisque numérotée).
45.796872 , 6.42728
73400 Ugine
Parcelle : 000 / 0C / 0093
Altitude : 1635.93 m

Il me semble que c'est sensiblement de cet endroit que bébair69 à décollé.

C'est bien l'endroit dont je parlais, en effet. Aucune raison, en effet, que la ville d'Ugine interdise là zone. Faudrait aller à la mairie poser la question et sujet clos. Si pas réglé d'ici là j'y passerai moi même quand je suis de retour.

Si on a clairement une autorisation de décoller, la fédération peut s'opposer ? Par ailleurs c'est très marrant que la Fédération du Vol Libre cree elle même des interdictions la ou il n'y en a pas. Est-ce du coup nous sommes bien défendus !?

Attention RP, dans ta citation (mes propos), je fais une hypothèse. Je ne suis pas absolument certains que la parcelle mentionnée soit effectivement communale (même si je réécrit ici qu'il y a de fortes chances) et si elle l'est, peut-être il y-a-t'il une convention de mise à disposition (pour du paturage par exemple).
Seule la mairie peut le confirmer et ainsi donner la réponse ferme et définitive.
Je le réécris également, le message d'Aime-P est clair, la plainte rend l'ensemble du secteur sensible pour un petit temps, donc déconseillé mais pas interdit.
Ensuite quid du problème de publication d'un vol valide qui pourrait encourager des pilotes à continuer d'y aller ces jours-ci et faire craquer l'élastique du slip du plaignant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 27 Juin 2017 - 19:57:54 »

Je serais très reconnaissante à tous les vitupérateurs vindicatifs de bien vouloir lire le message initial.

Il n'est pas question d'interdiction, hormis sur le terrain qui est privé et sur lequel le propriétaire a posé un panneau explicite. C'est la loi, que je sache, nous avons peu d'obligations, mais l'accord du propriétaire du terrain de décollage et d'atterrissage en est une.

Pour le reste, l'objectif est de ne pas déplacer le problème 200m plus loin, ce qui risquerait de fâcher un autre propriétaire de terrain. Donc la décision, c'est de ne pas encourager la venue chaque week-end de dizaines de parapentistes alléchés par les km supposés faciles, les belles faces est du Charvin, etc. Donc, l'équipe CFD décide qu'elle ne validera aucun vol de distance au départ de la zone. En gros le message c'est "si vous voulez jouer en cfd, décollez d'un terrain dont on est sûrs qu'il ne posera pas de problème", point barre. Personne n'interdit de voler, d'abord personne n'en a le pouvoir, hormis le propriétaire du terrain. L'idée c'est d'éviter d'avoir des pilotes qui improvisent des décos partout dans la montagne, même s'il s'agit de pierrier, même s'il y a 25 ans Bérod lui-même y décollait.

Et n'oubliez pas que le validateur CFD, c'est juste un pilote comme vous et moi, qui ne connait peut-être pas la Savoie (si si c'est possible, les Alpes du Nord ne sont pas le nombril du monde) et qui ne peut pas savoir que votre décollage c'est un pierrier et pas un bel herbage.
Il y a vraiment un tel enjeu pour que cette précaution génère une telle levée de boucliers ???? Y'a pas assez d'autres décos dans le secteur ?

Pour finir une remarque : la FFVL ce n'est pas une tribu d'extraterrestres, ce sont des bénévoles, qui à un moment de leur vie se disent qu'il y a des choses chouettes à faire dans ce milieu associatif et qui s'y collent. Et quand on voit la facilité avec laquelle on trouve des présidents de clubs, de CDVL et de Ligues, on comprend bien que ces fonctions sont plutôt une charge qu'autre chose. Donc les décisions sont prises par des gens qui pourraient être n'importe quel contributeur du le chant du vario qui veut œuvrer pour le bien collectif et qui y consacre du temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 27 Juin 2017 - 20:01:54 »

Ce serait miracle d'avoir des explications, des réponses documentées et des précisions irréfutables. Car que je sache, toutes les personnes qui travaillent au coup par coup sur ces problématiques, y compris la cfd, sont des bénévoles, qui ont aussi des activités gagne-pain et qui ont certainement autre chose à faire que répondre aux innombrables objections point par point.
Il y a une situation très tendue dans un secteur où la pression monte depuis longtemps avec l'image des parapentistes qui s'y dégrade chaque année un peu plus et, de ce qu'il apparait, un propriétaire interdit l'accès à son terrain et l'opinion locale commence à considérer sur place la venue de parapentiste avec autant de bienveillance que la perspective de l'arrivée d'une nuée de sauterelles sur un champ de maïs. Il est donc demandé de calmer le jeu pendant que les divers intervenants travaillent et de n'utiliser que des décollages conventionnés. La CFD ajoute qu'elle ne validera dans le secteur que les vols au départ d'un décollage officiel. (et ceci justement car elle n'a pas de pouvoir d'interdiction - il y a une interdiction dans le message fédéral ?)
Alors, continuons à couper les cheveux en quatre en disant "Ouimé si je décolle 200m à côté, je ne suis plus dans le secteur et en plus y'a pas d'herbe." et à lancer des appels à la jacquerie au nom des grands principes, et on verra bien si on peut encore y décoller l'an prochain !

En plus, chacun fait ce qu'il veut et est tout à fait libre de ruiner par ses comportements individuels les efforts de ceux qui veulent gérer la situation. Mais il n'est aucunement besoin de signaler sur des forums publics des emplacements de décollages alternatifs qui ne feront que jeter de l'huile sur le feu, ni d'appeler à la libération de territoires que nous souhaitons seulement livrer à nos propres contraintes. Pas de souci qu'il y en ait qui veuillent marcher à l'inverse du troupeau car ils considèrent que le troupeau se trompe, mais c'est porter préjudice direct que d'aller le meugler sur les toits !

Desolé l'ami, mais moi ça me choque qu'un acteur du monde du vol libre accepte un truc aussi peu documenté qui va contre l'intérêt des pratiquants. Si tu as un peu de temps, je te conseille cette belle lecture sur la "Spécificité foncière de la montagne française  "(http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1989_num_77_1_2741). Tu y liras que globalement nous sommes dans une culture très attachée à la liberté de circuler dans l'espace public (communal) en montagne. En dehors d'interdiction clairement justifiée.  C'est ce qui explique par ailleurs là possibilité de faire du ski hors piste et randonnée  librement et la difficulté de passer des arrêtés d'interdiction de ces activités.  
En bref je ne parle pas de "m'approprier " quoi que ce soit ou faire la loi ou que ce soit ! N'inversions pas le jeu ! Je te parle au contraire d'éviter les interdictions abusives !!!
Tu sais combien il y a de décollages à l'Arpettaz un jour de "grande" affluence ? 15 ? 20 ?  Et combien de randonneurs au Col des Aravis un jour d'été ?  150 ? 200 ? 500 ? Combien de temps dure un déco ? On s'installe, on fait des barbecues ? Donc de quoi on parle franchement ? Quelle nuisance ? Hey ! On se défend un oeu ou on se ruine le jeu nous-mêmes ? C'est pour ça qu'on paie 200€ de licence par an ?....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 27 Juin 2017 - 20:11:04 »

Si on a clairement une autorisation de décoller, la fédération peut s'opposer ? Par ailleurs c'est très marrant que la Fédération du Vol Libre cree elle même des interdictions la ou il n'y en a pas. Est-ce du coup nous sommes bien défendus !?

Il y a des chemins. Est-ce qu'on peut y randonner ? Si oui on doit pouvoir décoller.  C'est privé ? C'est communal ?

Bref, du coup on se retrouve avec  une interdiction "brutale" de toute la "zone". Mais quelle zone ???🙄

On parle de club qui gère le truc, mais quel club ? On est en montagne, aucun déco ffvl dans le coin...

Franchement, on devrait pas d'abord analyser la situation avant d'interdire pour interdire ?

Bravo RP!  pouce

Une recherche cadastrale sur Google et ton immense culture juridique, et tu as résolu, sans le connaître, le problème que ces bénévoles incompétents de la fédération avaient envenimé!

Tu peux donc prendre d'ores et déjà l'engagement qu'il n'y aura jamais de restrictions au vol dans ce secteur?

C'est sûr qu'avec des négociateurs dans ton genre, pleins de morgue et de mépris pour le travail des autres, nos intérêts seront mieux défendus...

FK.

PS : La FFVL a parfaitement le droit de décréter que les vols depuis tel secteur ne seront plus pris en compte à la CFD parce qu'en tant qu'organisateur c'est elle qui en fait le règlement  salut !
« Dernière édition: 27 Juin 2017 - 20:24:41 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 27 Juin 2017 - 20:25:57 »

J'ai rien réglé, je n'ai fait que demander une réponse à des questions que nous nous posons. Mais elle arrive pas. La recherche cadastrale à été faite par qqun d'autre, mais la démarche me parait super pertinente.  Laissons les gens mandaté faire le boulot, mais du coup quel est le résultat ? Ben...c'est le Vol Interdit les gars ! Pourquoi ? Euh...une plainte. Ah d'accord. Ben moi je préférais l'ancien nom: Vol Libre 😅
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 27 Juin 2017 - 20:43:44 »

Débat fini en ce qui me concerne. Je ne voulais pas vexer ou me disputer avec qui que ce soit, j'espérais avoir des avis constructifs sur comment conserver la possibilité de décoller librement dans ce super endroit sans gêner personne. Raté, tant pis. Bonne continuation à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #42 le: 27 Juin 2017 - 20:56:08 »

Citation
Déclarez plus vos vols à la cfd, vous allez y gagner une liberté phénoménale!

 pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 27 Juin 2017 - 21:01:51 »

Méconnaissance totale de la problématique. Les jours de grande affluence, ce ne sont pas 15 ou 20 parapentistes, c'est 4 fois plus au bas mot. Donc 80 gus qui viennent avec leurs voitures, piétinent l'herbe, oublient des bouteilles vides, des sacs plastiques, ne pensent pas à refermer les barrières - il suffit qu'un sur dix oublie quelque chose, avec le nombre, ça fait beaucoup de choses. Les ceusses qui se plaignent, ont-ils idée du nombre de parapentistes qui se précipitent partout où ils ont vu sur une trace cfd que Machin a décollé et a fait un chouette triangle de 120 km ou 150 ou 200 (et qui s’imaginent qu'ils vont faire pareil en partant du même endroit) ?
Le monde entier vient dans ces Alpes du Nord pour faire du cross. A Méruz, on s'est trouvés déjà près de 100 pilotes, de diverses nations. Qu'est-ce que vous croyez, les écoles allemandes, belges, anglaises, vendent aussi du séjour cross dans les Alpes du Nord. Donc le résultat, et bien le voilà : surpopulation, agacement des agriculteurs locaux et des habitants, qui veulent bien tolérer quelques décollages, quand on reste dans la mesure du vol rando, mais pas l'invasion de crickets.

Donc oui, en effet, une plainte et on réagit tout de suite pour calmer le jeu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #44 le: 27 Juin 2017 - 21:52:50 »

Je n'ai jamais décollé de l'Arpettaz et je ne décollerai jamais car il faut marcher Clin d'oeil je préfère donner 13 € en partant de Cham ou du Grand Bo Clin d'oeil c'est plus confort Clin d'oeil
Mais ce n'est pas pour ça que j'interviens. Dans notre secteur, les moissons ne sont pas faites et sur un site assez confidentiel mais de plus en plus "connu", pas plus tard que la semaine dernière deux personnes ne maîtrisaient pas encore les atterros au déco, sont allés poser dans les champs non moissonnés. Je suis certain qu'à cause de ces incidents répétés,  le site sera interdit sous peu tant que les moissons ne seront pas faites (il y avait un champ moissonné à 100m plus bas mais la flemme de remonter je suppose pour ces deux parapentistes.
Nous volons pour le plaisir, les agriculteurs et paysans travaillent pour vivre. Si on n'arrive pas à comprendre ça, c'est grave. L'irrespect de certains pour le bétail, les pâturages, les champs de blé etc... font payer les autres. Et c'est dommage, très dommageable. Que les vols cfd soient interdits au départ de certaines zones est une bonne chose pour les chasseurs de records et la pérennité des décos non conventionnés pour les locaux quand il n'y a pas grand monde.
Dans le même ordre d'idées, j'espère qu'on pourra toujours voler à la Dune mais rien n'est moins sûr...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Farside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3 - MCC Aviation Beluga 3
pratique principale: vol / site
vols: 80 / an ; 800 en total vols
Messages: 0


Fly now, work later



WWW
« Répondre #45 le: 27 Juin 2017 - 22:30:45 »

Un petit mot comme j'ai ressenti une montée vers le col de l'Arpettaz récemment .....
Nous avons croisé un paysan qui montait la route avec son troupeau de vaches. J'ai posé une simple question si on pourrait essayer de passer son troupeau. Sa réponse déjà un peu énervée : "je ne ferai pas de constat !". OK OK je reste derrière. Une voiture derrière nous lance quelques mots dans le sens "allez allez vous pouvez passer". La paysan a pété un plomb. J'ai essayé de le calmer, mais il ne voulait plus m'écouter dans sa colère.
Je blaguais avec les amis que ce monsieur était le propriétaire du décollage de Méruz et qu'il allait nous interdire de décoller de ses champs. Deux semaines plus tard il y a cette demande d'éviter le décollage de l'Arpettaz. Coincidence ou pas, je ne sais pas. Je vais éviter ce décollage pour éviter que l'année prochaine on ne décollera plus du tout par une vrai interdiction. Bons vols, fly safely.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 28 Juin 2017 - 11:53:02 »

Desolé l'ami, mais moi ça me choque qu'un acteur du monde du vol libre accepte un truc aussi peu documenté qui va contre l'intérêt des pratiquants. Si tu as un peu de temps, je te conseille cette belle lecture sur la "Spécificité foncière de la montagne française  "(http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1989_num_77_1_2741). Tu y liras que globalement nous sommes dans une culture très attachée à la liberté de circuler dans l'espace public (communal) en montagne. En dehors d'interdiction clairement justifiée.  C'est ce qui explique par ailleurs là possibilité de faire du ski hors piste et randonnée  librement et la difficulté de passer des arrêtés d'interdiction de ces activités.  
En bref je ne parle pas de "m'approprier " quoi que ce soit ou faire la loi ou que ce soit ! N'inversions pas le jeu ! Je te parle au contraire d'éviter les interdictions abusives !!!
Tu sais combien il y a de décollages à l'Arpettaz un jour de "grande" affluence ? 15 ? 20 ?  Et combien de randonneurs au Col des Aravis un jour d'été ?  150 ? 200 ? 500 ? Combien de temps dure un déco ? On s'installe, on fait des barbecues ? Donc de quoi on parle franchement ? Quelle nuisance ? Hey ! On se défend un oeu ou on se ruine le jeu nous-mêmes ? C'est pour ça qu'on paie 200€ de licence par an ?....

Là, aujourd'hui, il s'agit de négocier avec 1 voire 2 paysans agacés par notre présence et le fait que des dizaines (que ce soit 20 ou 100 importe peu) de parapentistes viennent depuis peu leur ruiner leurs pâtures sans demander l'autorisation de décoller.

Aujourd'hui, les paysans en question ont été voir le maire et les flics pour porter plainte, et ont interdit d'accès leurs parcelles personnelles. Ca se négocie en direct avec les paysans et le maire, et ça peu se régler en 1 ans ou 2 avec quelques canons de rouge pour peu qu'on laisse les locaux gérer ça en douceur.

Demain que crois-tu qu'il va se passer si ça continue? Crois-tu que le maire va se mettre ses administrés à dos pour quelques dizaines de migrants qui ne rapportent rien au patelin? Ou penses-tu qu'il va tout faire pour calmer ses ouailles en prenant un arrêté municipal interdisant les décollages sur le territoire de sa commune? Même que si on a pas de bol et que le maire est bien placé ou bien vu ce sera peut-être carrément un arrêté préfectoral.... Et là, pour faire sauter ça, ce sera un tout autre niveau de négociation, et bien plus long..... Parce que si on arrive là, tu peux être sûr que tout le patelin va se battre pour ses paysans et contre nous.

A toi de voir ce que tu veux.

Deux petits rappels:
Quand tu va voler là-bas tu es un étranger chez eux, et tu ne leur apportes que des emmerdes. C'est comme ça que tu es perçu.
Deuxièmement, cette liberté de voler que tu défends s'arrête là où commence celle des habitants de vivre en paix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 28 Juin 2017 - 12:02:40 »

Nous parapentistes, ne voyons que notre plaisir, croyant que l'on ne dérange nullement. Mais certains (je pense à Montlambert) nous voient d'un mauvais oeil pour des raisons qui nous échappent mais comme ils sont chez eux, dans leurs champs, leur village ou commune, ben, il faut agir différemment, décoller ou atterrir ailleurs. Si économiquement on apportait quelque chose (gîtes, restau ou simplement bar etc..) mais c'est très rarement le cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 28 Juin 2017 - 12:16:30 »

Deux semaines plus tard il y a cette demande d'éviter le décollage de l'Arpettaz.
Ça me met un peu de baume au cœur de voir que certains ont malgré tout vraiment lu le communiqué transmis, et qui est le premier message de cette discussion. Qu'en plus ils connaissent le sens des mots utilisés et qu'ils comprennent l'esprit du message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #49 le: 28 Juin 2017 - 12:39:12 »

Ca se négocie en direct avec les paysans et le maire, et ça peu se régler en 1 ans ou 2 avec quelques canons de rouge pour peu qu'on laisse les locaux gérer ça en douceur.

Je comprends le fond, mais quand meme, bonjour le cliché.....Je sais pas par chez vous, mais par chez nous tu ne regles plus les conflits avec des canons de rouges.....(meme si ca aide un peu quand meme). J'espere qu'ils ne lisent pas ce forum, sinon on est pas sorti le cul des ronces !

Deuxièmement, cette liberté de voler que tu défends s'arrête là où commence celle des habitants de vivre en paix.

C'est bien dit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.294 secondes avec 20 requêtes.