+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 12:59:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RESTRICTIONS DE VOL SECTEUR ARPETTAZ  (Lu 10014 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« le: 26 Juin 2017 - 08:22:24 »

En tant que présidente du CDVL de Savoie, je relaie ici le message qui va être mis en ligne très bientôt sur le site de la CFD

Ne pas décoller SVP du col de l'Arpettaz et Meruz d'en haut

Du fait de la récente très nombreuse affluence de pilotes pour décoller
au col de l'Arpettaz, une plainte du propriétaire a été reçue. Des
panneaux d'interdiction ont été installés, mais de ce fait, les
décollages se sont faits à partir d'alpages voisins.
Afin d'éviter une interdiction généralisée, nous vous demandons de ne
pas décoller depuis tous ces terrains jusqu'à nouvel ordre.
En parallèle, des démarches vont être initiées pour essayer de trouver
une solution (comme au Meruz plus bas).
A ce stade, aucun vol déclaré en cfd depuis ces terrains ne sera validé.
Afin de ne pas répéter une situation et une conclusion comme à St Marcel
sous le Granier il y a quelques années, nous comptons sur votre respect
de ces dispositions.

Merci et Bons vols !


J'insiste pour le respect de cette interdiction, il y a de nombreux sites conventionnés aux alentours, n'allons pas piétiner abusivement les alpages ! Merci à tous et toutes de votre compréhension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Juin 2017 - 08:27:28 »

En tant que présidente du CDVL de Savoie, je relaie ici le message qui va être mis en ligne très bientôt sur le site de la CFD

Ne pas décoller SVP du col de l'Arpettaz et Meruz d'en haut

Du fait de la récente très nombreuse affluence de pilotes pour décoller
au col de l'Arpettaz, une plainte du propriétaire a été reçue. Des
panneaux d'interdiction ont été installés, mais de ce fait, les
décollages se sont faits à partir d'alpages voisins.
Afin d'éviter une interdiction généralisée, nous vous demandons de ne
pas décoller depuis tous ces terrains jusqu'à nouvel ordre.
En parallèle, des démarches vont être initiées pour essayer de trouver
une solution (comme au Meruz plus bas).
A ce stade, aucun vol déclaré en cfd depuis ces terrains ne sera validé.
Afin de ne pas répéter une situation et une conclusion comme à St Marcel
sous le Granier il y a quelques années, nous comptons sur votre respect
de ces dispositions.

Merci et Bons vols !


J'insiste pour le respect de cette interdiction, il y a de nombreux sites conventionnés aux alentours, n'allons pas piétiner abusivement les alpages ! Merci à tous et toutes de votre compréhension.

PS pour les modos : comme je tiens à ce que le message soit lu, j'ai créé deux fils de discussion avec un même message mais c'est peut-être abuser. Je vous prie de m'excuser pour les éventuels inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 26 Juin 2017 - 08:50:35 »

La meilleure façon de le faire lire c'est de le faire vivre... alors je répond pour le faire vivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 26 Juin 2017 - 13:29:09 »

PS pour les modos : comme je tiens à ce que le message soit lu, j'ai créé deux fils de discussion avec un même message mais c'est peut-être abuser. Je vous prie de m'excuser pour les éventuels inconvénients.

Effectivement, très mauvaise pratique à éviter!
Je vais fusionner les fils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 26 Juin 2017 - 13:31:56 »

A-t-on plus de détails sur la plainte du propriétaire?
Qu'est-ce qui l'embête? Les voitures, d'éventuels déchets ou dégâts? Un rapport avec l'exploitation agricole?

Ce serait intéressant de savoir ce qui coince avec les propriétaires de terrains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Juin 2017 - 14:15:59 »

De ce qui m'a été expliqué, le problème est le piétinement des alpages. Il doit y avoir des vaches dans ces alpages, un trop grand nombre de parapentistes dégrade les pâturages.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 26 Juin 2017 - 15:40:03 »

@Aime-P
Mille mercis pour l'info (surtout pour les gens qui sont loin du Charvin).
Une question que je me pose: le déco sous la falaise est-il aussi dans cette "restriction" (enfin plus pour son accès) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #7 le: 26 Juin 2017 - 15:44:45 »

Une question que je me pose: le déco sous la falaise est-il aussi dans cette "restriction" (enfin plus pour son accès) ?
Ben, il me semble que c'est assez clair :
Citation
les décollages se sont faits à partir d'alpages voisins.
Afin d'éviter une interdiction généralisée, nous vous demandons de ne pas décoller depuis tous ces terrains jusqu'à nouvel ordre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Juin 2017 - 15:45:15 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de comprendre de quel déco tu parles.

Il y a un décollage plus bas que l'Arpettaz, le déco de Méruz, est-ce celui-là ? Ce déco de Méruz est fermé chaque année à partir du 1er mai, à cause précisément de son utilisation comme pâturage.

Edit : et effectivement pour éviter de voir les parapentistes en mal de cross s'égayer dans les alpages, aucun vol depuis le secteur ne sera validé s'il ne part pas d'un déco officiel FFVL.

« Dernière édition: 26 Juin 2017 - 15:51:18 par Aime-P » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 26 Juin 2017 - 16:16:00 »

Bonjour,
ne faudrait-il pas définir proprement la zone interdite de décollage, même si il faut l’élargir pour des questions de simplicité géométrique, par exemple avec un zone définie au moyen de points gps??
Dans l'esprit, il est attendu que nous respections proprement les Notam et autres restrictions définies par leur coordonnées GPS, je suis certain que nous pouvons adopter la même logique pour les espaces que nous mettons en restriction.
L'idée c'est que la question des limites du secteur (ou commence t'il?, ou s’arrête t'il?) ne se pose alors plus, et pourrait faciliter grandement la tâche de nos validateurs.
J'imagine également que cette restriction n'est pas limitée à la CFD, mais à tous les vols...
Qu'en pensez vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #10 le: 26 Juin 2017 - 16:25:23 »

@Aime-P
….
Une question que je me pose: le déco sous la falaise est-il aussi dans cette "restriction" (enfin plus pour son accès) ?


Bonjour,
Je ne suis pas sûre de comprendre de quel déco tu parles.

Edit : et effectivement pour éviter de voir les parapentistes en mal de cross s'égayer dans les alpages, aucun vol depuis le secteur ne sera validé s'il ne part pas d'un déco officiel FFVL.

Comme déco du col de l’Arppetaz, il y a celui-çi :
 <Déco Alpage>
qui se trouve dans les alpages avec un fil à enjamber près de l’auberge pour y accéder.

Mais il y a aussi le déco sous la falaise qui se trouve plus ou moins içi :
  <Déco sous falaises>

Je peux facilement comprendre que le premier pose problème mais qu’en est-il vraiment du deuxième?

piAIRo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #11 le: 26 Juin 2017 - 16:37:25 »

Sur le 2è à mon avis il n'y a pas de bétail! Vu comme c'est caillouteux et raide. D'ailleurs ce n'est pas un déco très confo...

Mais le plus clean serait quand même de trouver à qui ce terrain appartient et de négocier une autorisation.

Aime-P, sais-tu si cette démarche a déjà été tentée par le passé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #12 le: 26 Juin 2017 - 17:01:29 »

Sur le 2è à mon avis il n'y a pas de bétail! Vu comme c'est caillouteux et raide. D'ailleurs ce n'est pas un déco très confo...

Mais le plus clean serait quand même de trouver à qui ce terrain appartient et de négocier une autorisation.

Aime-P, sais-tu si cette démarche a déjà été tentée par le passé?

jeudi dernier, suite au panneau interdit depuis l'alpage, j'ai décollé de celui ci, et je peux te dire qu'on ne pietinne ni ne traverse aucun alpage, ce sont des éboulis assez raides à remonter, fréquentés par les chamois et les marmottes . Eh bien mon vol à été dévalidé. .....
sans compter que ce déco est Bcp plus engagé que ceux habituels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 26 Juin 2017 - 17:11:56 »

Citation
Qu'en pensez vous?
Que si on a envie de jouer au con, on a toutes les chances de gagner. Qu'il y a la loi et l'esprit de la loi. Et que donc quand il y a un problème dans un secteur pour cause de surfréquentation et que les travailleurs locaux nous considèrent comme une nuée de criquets, on évite d'aller promener ses plumes (en l’occurrence ses gros sabots) sur le steak des autres.
Nul doute qu'une solution sera trouvée avec les locaux et que les personnes concernées sont déjà au travail.
Nul doute aussi qu'il est tout à fait possible de se faire définitivement virer du coin avec pertes et fracas si on continue à chercher du poil sur les œufs, comme cela a déjà été le cas du magnifique Cormet de Roselend ou plus récemment de Saint-Marcel.
Ben, il me semble que c'est assez clair
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 26 Juin 2017 - 17:25:15 »

Citation
Qu'en pensez vous?
Que si on a envie de jouer au con, on a toutes les chances de gagner. Qu'il y a la loi et l'esprit de la loi. Et que donc quand il y a un problème dans un secteur pour cause de surfréquentation et que les travailleurs locaux nous considèrent comme une nuée de criquets, on évite d'aller promener ses plumes (en l’occurrence ses gros sabots) sur le steak des autres.
Nul doute qu'une solution sera trouvée avec les locaux et que les personnes concernées sont déjà au travail.
Nul doute aussi qu'il est tout à fait possible de se faire définitivement virer du coin avec pertes et fracas si on continue à chercher du poil sur les œufs, comme cela a déjà été le cas du magnifique Cormet de Roselend ou plus récemment de Saint-Marcel.
Ben, il me semble que c'est assez clair
Il me semble que la proposition de Pierre va justement dans ce sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #15 le: 26 Juin 2017 - 18:01:22 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de comprendre de quel déco tu parles.

Il y a un décollage plus bas que l'Arpettaz, le déco de Méruz, est-ce celui-là ? Ce déco de Méruz est fermé chaque année à partir du 1er mai, à cause précisément de son utilisation comme pâturage.

Edit : et effectivement pour éviter de voir les parapentistes en mal de cross s'égayer dans les alpages, aucun vol depuis le secteur ne sera validé s'il ne part pas d'un déco officiel FFVL.

C'était juste une question. Par contre, si ça concerne toute la zone il faudra bien la définir pour éviter toutes confusions et interprétations.
Je parlais d'un déco nécessitant 15-20mn de marche sous les falaises du Charvin (en partant du dernier lacet de la route). Je sais depuis longtemps que les prairies du col de l'Arpettaz sont à éviter dés que l'herbe commence à pousser, surtout quand une meute de volants vient y étaler sont matos  après avoir fait vrombir les moteurs pour atteindre le col.

Quand je serai dans le coin, je partirais comme je le fait souvent de ma petite pente favorite et ... officielle Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #16 le: 26 Juin 2017 - 20:38:06 »

Venant d'une autre région et ne connaissant pas trop ce coin merveilleux, il m'est arrivé, il y a quelques années de décoller précisément ici: https://www.google.fr/maps/place/45%C2%B047'39.4%22N+6%C2%B025'23.7%22E/@45.794266,6.4227065,200m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d45.794266!4d6.423255

Pour être clair, si j'ai utilisé cet endroit précis, c'est que j'ai vu une certain Patrick B le faire, mais si je comprends ce post, c'est justement là qu'il ne faut  pas aller... isn't it ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 26 Juin 2017 - 21:07:01 »

Nan, c'est plus compliqué que ça, tout le secteur est concerné
https://m.youtube.com/watch?v=xs87qpHndPc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Juin 2017 - 21:35:01 »

Je ne sais pas ce qui a été fait / discuté / envisagé avec les propriétaires des différents endroits, c'est surtout le club local qui bosse dans ce genre de circonstances. Et il vaut mieux que ce soient les locaux qui se chargent de ce boulot, ce sont eux qui connaissent les particularités des lieux.

Et malheureusement des situations peuvent évoluer : ce qui était possible il y a 5 ans ou même 3 ans ne l'est plus, souvent pour diverses raisons que je ne vais pas énumérer, je pense qu'en faisant le tour des fils consacrés aux sites et à leurs problèmes, on voit bien ce qui est récurrent.

Donc le message principal ici c'est "soyez patients, laissez bosser le club local". Et arrêtez de penser qu'en décollant du même endroit que Maurer, vous ferez autant de km que lui*. Il y a en Savoie et Haute-Savoie de bien beaux sites, conventionnés et officiels, allez découvrir les autres vallées, même si elles n'offrent pas les mêmes potentiels de cross. Et surtout, il n'y a pas que les Alpes ! Allez travailler sur des sites techniques moins fréquentés, inventez de nouvelles balades aériennes !

*C'est une image, je ne sais pas si Maurer a décollé à l'Arpettaz...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #19 le: 26 Juin 2017 - 22:22:45 »

Citation
Qu'en pensez vous?
Que si on a envie de jouer au con, on a toutes les chances de gagner. Qu'il y a la loi et l'esprit de la loi. Et que donc quand il y a un problème dans un secteur pour cause de surfréquentation et que les travailleurs locaux nous considèrent comme une nuée de criquets, on évite d'aller promener ses plumes (en l’occurrence ses gros sabots) sur le steak des autres.
Nul doute qu'une solution sera trouvée avec les locaux et que les personnes concernées sont déjà au travail.
Nul doute aussi qu'il est tout à fait possible de se faire définitivement virer du coin avec pertes et fracas si on continue à chercher du poil sur les œufs, comme cela a déjà été le cas du magnifique Cormet de Roselend ou plus récemment de Saint-Marcel.
Ben, il me semble que c'est assez clair

 +1 au karma

C'est fou comment à partir d'un message clair,  chacun cherche comment s'exonérer individuellement ! Il y a assez de décollages dans les Alpes pour ne pas avoir besoin de piétiner le foin. J'étais récemment à Mieussy et nous n'étions que 5 sur le site un dimanche de beau temps. Sans doute parce que personne ne venait de déclarer le vol du siècle depuis ce deco sur la cfd...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 26 Juin 2017 - 22:37:23 »

Et faire la même chose au même endroit, depuis Bisanne ça fait? Ou bien quand ça monte assez haut pour avoir de quoi faire la transition, la brise est déjà trop installée pour que ce soit jouable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #21 le: 26 Juin 2017 - 23:36:54 »

tres joli site les faces Est du charvin, dommage pour l'emmerde passagère avec les bergers, j'espere que ça va se régler. de toute façon, l'ete ça pue la stabilité!
changez de site et laissez les moutons brouter! Les premiers gênés, c'est les pilotes locaux!
Et puis les faces Est jusqu'à montlambert, c'est pas de tout repos!!!!!!!!!!!! en plus, lors de belles journées, on peut faire de gros allez retours de montmin ou de planfait...
Un bon repère: Les faces Est du charvin ça marche bien tant qu'on ne couche pas l'herbe, si on la couche c'est que c'est trop tard, c'est trop stable et on va galerer dans la face Est pendant que la brise d'ouest se lève.....
En esperant que cette belle face Est reste ouverte aux décollages, car c'est clair que c'est un putain de start au printemps!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 26 Juin 2017 - 23:46:53 »

Et faire la même chose au même endroit, depuis Bisanne ça fait? Ou bien quand ça monte assez haut pour avoir de quoi faire la transition, la brise est déjà trop installée pour que ce soit jouable?
Bah tu peux faire quasi la même chose depuis montlamb', mais dans l'autre sens, ça s'est fait pas plus tard que samedi par un gars de ton club Clin d'oeil , mais c'est vrai que c'est un peu plus dur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #23 le: 27 Juin 2017 - 01:04:11 »

Et faire la même chose au même endroit, depuis Bisanne ça fait? Ou bien quand ça monte assez haut pour avoir de quoi faire la transition, la brise est déjà trop installée pour que ce soit jouable?
Ca fait aussi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 27 Juin 2017 - 08:06:40 »

Et faire la même chose au même endroit, depuis Bisanne ça fait? Ou bien quand ça monte assez haut pour avoir de quoi faire la transition, la brise est déjà trop installée pour que ce soit jouable?
Bah tu peux faire quasi la même chose depuis montlamb', mais dans l'autre sens, ça s'est fait pas plus tard que samedi par un gars de ton club Clin d'oeil , mais c'est vrai que c'est un peu plus dur.
Pas certain que le thermique sous le vent de la Tournette soit toujours très confort  prof puis la dernière fois que j'ai essayé ça, ça s'est lamentablement fini enterré par la brise à cet endroit même à St Ferréol... Clin d'oeil Bon OK j'avais mois de gaz que lui en y arrivant mais c'était pas faute d'avoir essayé d'en prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything