+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 02:03:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vitesse du vent minimum/maximum pour soaring sur dune de plage ?  (Lu 31507 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mrousse83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright 3 26
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0


« le: 06 Octobre 2014 - 19:42:20 »

Bonjour,

Quelles vitesses de vent minimum/maximum conseillez-vous pour faire du soaring sur des dunes de plage de quelques mètres de hauteur ?

Merci,
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aile : Gradient Bright 3 26
Sellette : Sup'Air Access AirBag
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #1 le: 06 Octobre 2014 - 20:17:45 »

Ça dépend de tellement de facteurs que c'est impossible de donner une réponse chiffrée. Allez, quelques uns vite fait :
- la topographie,
- l'endroit où tu mesures le vent
- ta voile
- ton niveau
- etc.

Pour info, j'ai déjà tenu en soaring par moins de 15 km/h et par plus de 40. Donc, je me contredis en te donnant déjà un mini et un maxi... Qui devraient pas te servir à grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
mrousse83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright 3 26
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Octobre 2014 - 20:45:48 »

Bonjour Gilles,

Dans le cas qui m'intéresse actuellement (demain principalement), c'est en Gironde (33) sur la Plage du Truc Vert au Cap-Ferret ou sur la plage du Grand Crohot.

J'utilise Météo Blue et Windguru pour planifier mes sorties et je valide sur place avant de voler.

Ma voile, une Gradient Bright 3.

Mon niveau, débutant.

Merci,
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aile : Gradient Bright 3 26
Sellette : Sup'Air Access AirBag
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2014 - 21:35:05 »

Le mieux à faire, c'est de contacter le club ou le pro local et de lui demander ce genre de renseignement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Christian-Luc
Invité
« Répondre #4 le: 06 Octobre 2014 - 22:23:24 »

 salut ! Mathieu
au vu de tes messages tu es total débutant (tu sors de stage init). Comme l'a dit Gilles, le mieux c'est de contacter un local: club ou pro
si tu n'en a pas sous la main, commences par du gonflage au pied de la dune; choisis un vent autour de 15km/h et JAMAIS au delà de 20 km/h
de toute façon tu verras par toi même; N'oublies pas casque et gants.
Si les conditions sont bonnes tu voudras sans doute décoller, voler ... dans ce cas n'effectues JAMAIS tes virages vers la dune (le relief) mais toujours vers la mer.
Et cherches les fils sur le forum qui traitent déjà du soaring.
Sois prudent et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2014 - 22:46:27 »


Sur ces sites là, à 15km/h - 20km/h tu ne tiens pas....
D'où le problème. Il faut du 25 à 35 pour être à l'aise.
En vol c'est tout doux, par contre le risque de se faire reculer au décollage est important !!!

Pour travailler le gonflage par vent fort en étant débutant, un seul conseil, ne pas être seul sur le site et demander aux potes de te sécuriser pour pas que tu te fasses reculer ce qui est certain à 95% tes premières fois sauf si tu es chuck norris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2014 - 22:57:28 »

 salut ! Stepson, désolé de te contredire, mais je peux t'assurer que tu tiens sur une dune avec 15 à 20 km/h
tu peux le voir sur cette vidéo: les brins d'herbe sont loin de remuer comme des malades, et mon anémomètre était loin d'indiquer plus de 20 km/h.
Comme l'a dit Gilles: tout dépend de la géométrie de la dune, de l'orientation du vent, du PTV, etc...

http://youtu.be/dTnXG_ML0mw



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 07 Octobre 2014 - 09:03:33 »

 +1 au karma
Effectivement !
J'ai le défaut de généraliser ce que j'ai pu faire à tout le soaring... rouleau ? patisserie
J'ai plutôt volé sur des décos "falaise" (ou bunker) style Tracy / Criel / Equihen / Cap Blanc Nez et sur lesquels tu te retrouves de suite sur la mer en bas de la falaise et interdiction de descendre sinon plouf à l'eau.
Et là il faut du un peu plus fort....
Donc vous avez raison en précisant que tout dépend du site !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 07 Octobre 2014 - 09:41:56 »

comme dit plus haut cela dépend de beaucoup de facteurs,
mais une chose est sure il vaut mieux avoir de la réserve de vitesse sous la voile
il n'y a rien de plus angoissant au début ou en cours de vol de se retrouver scotché,
surtout si tu est sur tes premiers vols
et malgré ce qui peut être dit par les théoriciens (merde je vais lancer un troll)
en soaring on voit vite que les ailes n'ont pas le même comportement vis a vis de la masse d'air, et je parle bien de la capacité a pénétrer,
je me souvient d'un vol aux gaillounais ou on était tous avec des ailes assez perf "B C"a se faire plaisir a v max en longeant la dune presque parallèle
et il y avait une voile bleue un peu plus en avant de la dune par rapport a nous, face au vent et qui ne bougeait pas
nous nous sommes tous amusé comme des gosses, par contre lui, je ne suis pas sur qu'il ai apprécié sont vol, ce qui est sur c'est qu'avec 1 km/h de vent en plus nous on continuait a s’amuser,
par contre lui se serais fait reculer.

si je devais te donner un conseil, le vent minimum, tu le verra vite, c'est celui qui une fois l'aile sur la tête ne te laisse que très peu de poids sous les pieds,
pour le vent maxi, en principe c'est celui qui te fera sentir les limites de ta technique de gonflage et de contrôle, ou te fera peur,
le problème étant que nous n'avons pas tous la même échelle de peur, de contrôle, ou de gonflage, et qu'il n'est pas certains que ce soit en relation avec les capacités de l'aile.
en tant que débutant commence par chercher le minimum nécessaire cela te permettra de te faire plaisir et de progresser, et dans ta progression tu approchera forcément du maximum, mais souvient toi qu'il vaut mieux aborder le maxi par le bas que par le haut.
et n'oublie pas de mettre ton accélérateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #9 le: 07 Octobre 2014 - 09:49:28 »

J'avais entendu dire qu'apres l'hiver dernier et les intemperies qui ont bien attaquées les dunes, il était interdit de gonfler/voler cote cap ferret.
Les gens qui connaissent bien le coin vous pouvez nous dire ce qu'il en est ? Info ou intox ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2014 - 10:03:54 »

Ben justement Stepson, si c'est une falaise (Cote d'Opale par exemple) tu tiendras avec encore moins de vent que sur une dune (Zouteland par exemple). PAr contre question limite maximale, ça va être kif kif (quand on sait se positioner correctement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 07 Octobre 2014 - 10:31:27 »

Quelles vitesses de vent minimum/maximum conseillez-vous pour faire du soaring sur des dunes de plage de quelques mètres de hauteur ?
D'expérience sur ce type de dunes, et avec le type de voile que tu as, un vent de 15km/h établi peut suffire s'il est parfaitement axé.
C'est malheureusement assez rare, car le vent est la plupart du temps plus ou moins travers.
Plus la composante travers est forte, plus le rendement de la pente baisse, et il faut davantage de vent pour tenir.
Au dela de 30 degrés travers, sur les petites dunes c'est quasiment impossible.
On se retrouve alors assez rapidement à passer de "ça ne tient pas" à "ça recule" sans passer par la case soaring.
Quand au vent maxi, cela dépend évidemment de la vitesse de ta voile, mais surtout de ton niveau, de ton expérience, et de ton aisance à manier ta voile par vent fort.
Ne te connaissant pas, je me garderai de donner une valeur absolue.
Les débutants devraient pas définition être accompagnés.
Pour les autres, ils sont censés être en mesure de connaître les limites par eux-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Octobre 2014 - 10:42:21 »

"si je devais te donner un conseil, le vent minimum, tu le verra vite, c'est celui qui une fois l'aile sur la tête ne te laisse que très peu de poids sous les pieds,
pour le vent maxi, en principe c'est celui qui te fera sentir les limites de ta technique de gonflage et de contrôle, ou te fera peur,
le problème étant que nous n'avons pas tous la même échelle de peur, de contrôle, ou de gonflage, et qu'il n'est pas certains que ce soit en relation avec les capacités de l'aile.
en tant que débutant commence par chercher le minimum nécessaire cela te permettra de te faire plaisir et de progresser, et dans ta progression tu approchera forcément du maximum..." Stephb24

Il a tout dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #13 le: 07 Octobre 2014 - 23:46:09 »

Pour avoir déja volélas-bas, bien sur comme dit plus haut ça dépend de tout un tas de paramètres, et surtout l'axe++, la force du vent et de ta charge alaire.
Tu peux facilement faire des bornes si les conditions sont la, mais quand ça passe sous 20km/h, faut gratter à mort et quand tu croises une autre aile si elle est prioritaire alors tu finis souvent vite sur la plage  Fou .
Le top par contre quand c'est trop fort la haut est de gonfler sur la plage à marrée basse (le pied de la dune est plein de cochonneries que tu traines dans tes suspentes  rouleau ? patisserie )
Les locaux sont très sympa. Attention aux zones interdites (délimitées par des panneaux triangulaires zébrés noir et jaunes si mes souvenirs sont bons).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 08 Octobre 2014 - 01:48:11 »

Je voudrais ajouter pour les petites dunes de sable que la vitesse Max est aussi en dépendance avec ce qu'il y a derrière la dune dans le bus de contrôler le risque de se faire reculer. On peut accepter ce risque. Une ligne électrique, une clôture ou des gros rochers pointus pour moi ce sera Max 20 km/h. Par contre un terrain en sable légèrement en dévers derrière la dune je peut me permettre 40 a 50 km/h avec ma 24 mètres. Si je passe derrière c'est pas grave je remets l'aile en boule et je recommences. Pour être passé derrière une dizaine de fois dans la même journée au îles de la Madeleine, ce que je trouve super d'un terrain en dévers derrière la bute c'est qu'une fois qu'on passe derrière la voile tombe au sol à l'abri du vent et tout est tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 08 Octobre 2014 - 09:34:39 »

Ben justement Stepson, si c'est une falaise (Cote d'Opale par exemple) tu tiendras avec encore moins de vent que sur une dune (Zouteland par exemple). PAr contre question limite maximale, ça va être kif kif (quand on sait se positioner correctement)

Avec ma NK1 et mes compétences limitées d'apprenti pilote en terme de placement, au cap blanc nez, où tu voles uniquement au dessus de la mer sans porte de sortie par le bas, à moins de 30km/h j'y vais pas.... et c'est de la falaise pure avec cassure à 90°

A Crayssac falaise à soaring en plaine (cassure à 90° au déco), à 10km/h j'y vais mais ca finit assez vite au tas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 08 Octobre 2014 - 09:45:06 »

Est-ce que l'air salé de la mer et les embruns ont un impact ? Autrement dit, si on veut faire du soaring mer, il vaut mieux une voile à laquelle on ne tient pas trop ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Octobre 2014 - 10:20:21 »

la ou la voile morfle c'est quand on la frotte sur le sable qui lui a pris les embruns.

j'avais un doute sur le fait que l'air puisse être salé , puis finalement en cherchant un peu je suis tombé sur ça , et c'est dans les alpes, comme quoi.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.air-rhonealpes.fr%2Fsite%2Fmedia%2Ftelecharger%2F688850&ei=BPU0VJDbEMPGggTEiYFI&usg=AFQjCNEjFkRAXxyeN4OAb1lOQgGzfeYMXg&sig2=Y8pmw2ygtu3PIIXEF9nqHw&bvm=bv.76943099,d.eXY&cad=rja

Pas sur que cela ait un impact, après tout le sel fait baisser l'humidité,  mais il y a pas mal de pilote avec une deuxième voile dédiée au bord de mer, j'en fait parti.
« Dernière édition: 08 Octobre 2014 - 10:37:45 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 08 Octobre 2014 - 10:44:30 »

Merci pour ces renseignements. Je prendrais ma Spiruline ou Mojo alors,  si pas vendues mais j'aurais besoin de vent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 08 Octobre 2014 - 10:59:20 »

Est-ce que l'air salé de la mer et les embruns ont un impact ? Autrement dit, si on veut faire du soaring mer, il vaut mieux une voile à laquelle on ne tient pas trop ?
Oui, l'air chargé d'embruns dépose du sel sur la voile. Depuis près de 25 ans que je vole sur les dunes, j'ai pu constater cela.
Malgré tout, cela ne semble pas affecter les matériaux plastiques utilisés pour les voiles. En revanche, toutes les pièces métalliques sont sensibles à la corrosion saline, et les poulies, maillons inox etc... finissent pas être attaqués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Octobre 2014 - 11:23:52 »

C'est de l'inox, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 08 Octobre 2014 - 11:59:57 »

C'est de l'inox, non ?
Ca a beau être de l'inox, ça finit par se piquer.
Demande aux marins, ils te confirmeront que l'inox, ben ça s'oxyde quand même à la longue.
(j'ai bossé dans la métallurgie aussi à une époque, et l'inox il en existe tout un tas de nuances plus ou moins 'inoxydables' en réalité).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #22 le: 08 Octobre 2014 - 13:46:41 »

Stepson : le 30 km/h j'imagine que c'est la mesure du vent au venturi du décollage ...
A 30 km/h de vent météo je me déplace pas sur les sites de type falaise : octeville, fécamp, villers sur mer.

Mon expérience : à 15 km/h sur la balise de villers sur mer qui est située sur la plage cela peut voler si le vent est plein axe. 25 km/h cela devient très sportif au déco.

Je n'ai pas d'anémomètre pour vérifier le vent au déco ... tout à la sensation.
En l'air je décide si je peux transiter vers des zones sans porte de sortie si marée haute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Octobre 2014 - 13:56:16 »

Je ne mesure pas non plus, mais quand mon gps indique moins de 5km/h sol  main aux contacts hors venturi/compression j'estime que le vent météo est supérieur à 30km/h.
Dans ce cas et même bien avant je vais poser, ce qui n'est pas toujours le cas des autres pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tanarg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ORYX
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 08 Octobre 2014 - 14:24:03 »

bonjour j'étais cet été sur les plage du trucs vert ,les meilleurs conditions était 18 a 25 km/h axe ouest , NW ou SW
l' avantage ,il n'y a personnes les voles sont super
pour ma part ,j'y serais a la toussaint .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 21 requêtes.
anything