+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Mai 2024 - 05:30:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sites "exposés" ?  (Lu 9366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 24 Septembre 2016 - 10:51:03 »

... les décollages de Saint Hilaire sont très exposés du fait de leur configuratiin et de la proximité immédiate des falaises

Nombre de décollages et d'atterrissages moins importants économiquement et politiquement ont été justement  abandonnés pour ces raisons
...
hein ?
des exemples concrets ?  une liste ?
(évidemment pas juste "quand le vent est mal orienté", car quasi aucun site ne fonctionne à 360°)


c'est vraiment un pt crucial en terme de sécu => http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg571225#msg571225  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1 le: 25 Septembre 2016 - 11:40:04 »

... les décollages de Saint Hilaire sont très exposés du fait de leur configuratiin et de la proximité immédiate des falaises

Nombre de décollages et d'atterrissages moins importants économiquement et politiquement ont été justement  abandonnés pour ces raisons
...
hein ?
des exemples concrets ?  une liste ?
(évidemment pas juste "quand le vent est mal orienté", car quasi aucun site ne fonctionne à 360°)
c'est vraiment un pt crucial en terme de sécu => http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg571225#msg571225  biroute

Pour avoir involontairement été à l'origine de ce sujet, je dois pŕéciser ma pensée

Aux débuts du parapente, les perfos étaient telles que que nos décollages étaient souvent des couloirs d'avalanche, des tremplins delta, des terrasses en bord de falaise.
Ainsi nous décollions directement "dans" l'ascendance

Avec l'élévation des finesses, il devenait possible de décoller de lieu moins escarpés, donnant un peu plus de droit à l'erreur et les options se sont élargies pour les clubs (qui sont majoritairement les "inventeurs" et gestionnaires des sites) qui étaient en situation d'aménager de meilleurs déco

Ce développement a malheureusement trouvé ces limites sur la majorité des sites : pour des questions d'urbanisme, d'inflation des coûts d'acquisition et de location des terrains (les facteurs économiques) mais aussi sous la pression de mesures de protection de l'environnement (facteurs politiques) s'opposant aux intérets touristiques, dont l'activité pararapente professionnelle (écoles, biplaceurs et boutiques) est une composante reconnue, il est de plus en plus difficile d'améliorer la sécurité intrinséque des sites

Saint Hilaire est un site unique par sa proximité d'une grande agglomération, la vitrine fantastique que constitue la Coup Icare

Il est essentiel de le défendre et de saluer le travail fantastique de tous les parenaires locaux et de la fédé pour developper et péréniser ce site

L'aménagement d'un nouveau décollage est dans ces conditions un événement enthousiasmant

Mais cela ne doit occulter le fait que profiter en relative sécurité des ces lieux nécessite une compétence que tous ses usagers n'ont pas

Nous constatons sur tous les sites de grande fréquentation que la facilité de mise en oeuvre d'un parapente permet à un pilote isolé, non encadré par des moniteurs ou ne bénéficiant pas de conseils avisés de se mettre en l'air dans des conditions qu'il n'aura pas bien appréhendées, se mettant de ce fait en danger

Ceci n'est pas propre au parapente

La montagne est un fantastique terrain d'aventures mais combien de cas d'accidents de ski et de randonnée auraient pu êtee évités avec une meilleure information et aussi un peu  plus d'humilité de la part la part des intéressés pas toujours enclins à solliciter les conseils d'un professionnel ou d'un club ?

Trop se fient à leur seul jugement et à la démonstration de la trop apparente facilité de notre sport



« Dernière édition: 25 Septembre 2016 - 12:01:23 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2016 - 18:30:31 »

... je dois pŕéciser ma pensée
merci.
mais  donc finalement pour revenir au sujet : pas de déco abandonné ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 25 Septembre 2016 - 20:55:10 »

en tout cas un mort à la coupe aujourd'hui en sortie de déco à priori... dans la falaise....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #4 le: 25 Septembre 2016 - 21:13:47 »

Des décos plus ou moins abandonnés j'en connais quelques uns mais pas parce qu'ils étaient dangereux, juste parce que les perfs des voiles actuelles les rendent démodés. Rien que sur Barèges, les décos de Capet ne sont plus que rarement utilisés, celui du col d'Ayré idem, pareil pour Caoubère, tout simplement parce que ce n'est plus la peine de se farcir la montée sur piste alors que les voiles modernes permettent de rentrer à l'atterro en partant de Coume Layse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #5 le: 25 Septembre 2016 - 21:30:26 »

... je dois pŕéciser ma pensée
merci.
mais  donc finalement pour revenir au sujet : pas de déco abandonné ?

Combien de déco abandonnés ?

Surement plus d'une centaine en France en un quart de siécle

Attention : cela ne signifie pas que le site de vol libre a été abandonné

Sur le seul secteur du MOURTIS (31), trois déco et un atterro ont été abandonnés alors qu'un seul nouveau déco a pu être aménagé durant la même période (Cf. Le blog des Ailes du Mourtis - aérologie)

Les décos abandonnés (déco falaise, rives herbeuses localisées dans des pentes raides,) présentaient des risques qu'il n'était plus nécessaire de prendre à partir du moment où il était possible de décoller à un peu plus d'un km de là dans une large pelouse en pente douce pour survoler les anciens déco et les thermiques qui s'y trouvent toujours.

Pour parler de sites de notoriété très fréquentés, Piedras Blancas (Castejon de Sos - provincia de Huesca) est un bon exemple

Pendant des années, nous y décollions à proximité immédiate du terminus de la piste, à la rupture de pente  au dessus de ravines siège de déclenchements thermiques violents

Les pilotes y étaient "cueillis à froid" et ont y déplorait de nombreux accidents causés par des fermetures importantes à proximité immédiate du sol

Puis la piste a été rallongée et les acteurs locaux ont obtenu de pouvoir créer un nouveau déco sur la commune voisine, à flanc du Gallinero qui domine le secteur

Ainsi, grâce aux (au moins) deux points de finesse supplémentaires des ailes modrnes, il est possible de coutourner la zone turbulente pour entamer le vol thermique loin du sol

A Saint Hilaire, un tel déménagement est impossible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #6 le: 25 Septembre 2016 - 21:44:55 »

Paul a parfaitement raison, Piedras est un vrai piège, direct dans le lift à raz des cailloux, plus personne n'y décolle, résultat même avec 30 de face en partant de Liri on arrive dans l'ascenseur avec une bonne marge d'altitude.
En plus à Piedras il peut arriver que le vent météo ne soit pas perceptible, pourquoi, comment je n'en sais rien (et je m'en fous) mais j'ai souvenir d'avoir changé 3 fois d'orientation pour y décoller parce que pas trop moyen de savoir d'où le vent arrivait, 300 m plus haut j'enroulais limite en marche arrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #7 le: 25 Septembre 2016 - 21:54:44 »

... les décollages de Saint Hilaire sont très exposés du fait de leur configuratiin et de la proximité immédiate des falaises
Nombre de décollages et d'atterrissages moins importants économiquement et politiquement ont été justement  abandonnés pour ces raisons
...
hein ?
des exemples concrets ?  une liste ?
(évidemment pas juste "quand le vent est mal orienté", car quasi aucun site ne fonctionne à 360°)
c'est vraiment un pt crucial en terme de sécu => http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg571225#msg571225  biroute

Si l'idée est : "Dressons une liste des sites à risque", ce serait faire peu de cas de l'appréciation de ceux qui ont créé et assurent quotidiennement la survie de ces sites sans lesquels nous ne pourrions pas pratiquer

Chaque site a son mode d'emploi qui dépend d'un grand nombre de facteurs qu'il faut connaître, savoir observer et anticiper l'évolution dans le courant de la journée, comme à l'approche d'un changement de temps (frontologie)

Ce n'est pas propre à un site

Celui de Saint Hilaire est plus complexe que pas mal de sites , mais moins que certains

Le problème est plutôt comment faire passer l'information utile aux pratiquants à une époque ou plus personne ne lit la notice des produits qu'il achète
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 185



« Répondre #8 le: 25 Septembre 2016 - 22:17:05 »

Ou même, comment faire pour que l'information utile transmise aux pratiquants soit comprise, intégrée et acceptée alors même qu'elle déplaît parce qu'elle frustre si on en tient compte, du moins pour un certain nombre de pratiquants.
Dans l'absolu, c'est le même souci qu'avec les notions d'accessibilités et/ou exigences des voiles (voire sellettes) Les informations existent, sont compréhensibles et normalement facile à transposer à son niveau de compétences pilote et pourtant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 100



« Répondre #9 le: 25 Septembre 2016 - 22:41:34 »

en tout cas un mort à la coupe aujourd'hui en sortie de déco à priori... dans la falaise....
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/09/25/coupe-icare-saint-hilaire-du-touvet-un-parapentiste-se-tue-en-marge-de-la-coupe-icare
(c'est hors-sujet ici...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 25 Septembre 2016 - 22:47:43 »

C'était un de ceux qui volaient pendant les démonstrations constructeur du coup?... Il n'y avait qu'eux en vol à cet endroit et ce moment là non? Les déguisements allaient directement en vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #11 le: 25 Septembre 2016 - 22:51:32 »

en tout cas un mort à la coupe aujourd'hui en sortie de déco à priori... dans la falaise....
?
c'est l'helico de 14H ?
si c'est le cas c'est pas du tout en sortie de deco et pas dans le secteur ou évoluaient les autre voile de la coupe ...

pensé a ces proches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 25 Septembre 2016 - 22:54:50 »

Les démonstrations constructeur décollaient du sud et allaient vers le pilier nord et les grandes falaises, il me semble que c'est l'un d'eux non? En tout cas c'est après eux que les deltas ont été bloqués au sol par l'opération de secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 25 Septembre 2016 - 23:00:02 »


Non, l'article du daubé précise qu'il volait en marge de la Coupe Icare, ce qui est également rapporté dans l'article du figaro :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/25/97001-20160925FILWWW00175-un-parapentiste-espagnol-se-tue-en-isere.php
Pour ma part, j'ai eu vent d'une personne qui avait fini dans les arbres sur le plateau, mais j'avais cru comprendre que c'était juste un incident, je ne sais donc pas si s'agissait en fait de cet accident. Vers 14h, j'ai vu deux ailes au dessus du déco sud, probablement justement des démo constructeurs (deux Pure 3), et on voyait bien que les conditions n'étaient pas idéales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 185



« Répondre #14 le: 25 Septembre 2016 - 23:19:20 »

Pensée pour la victime et ses proches.  Pas content

Coupe Icare particulièrement accidentogène ou non cette année ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #15 le: 25 Septembre 2016 - 23:54:42 »


Non, l'article du daubé précise qu'il volait en marge de la Coupe Icare, ce qui est également rapporté dans l'article du figaro

Comment c'est possible avec que les décos sont interdits entre 9h et 18h ???


Sinon pour revenir au sujet, ceux qui trouves que les décos de St Hil sont particulièrement "exposés" doivent avoir l'habitude de décos bien confortables ! Parce que de vrais décos expo, j'en ai déjà vu, et parfois fréquenté, c'est autre chose ! Sans parler de ceux usuels (connus des pratiquants) mais non officiels que l'on trouve en montagne (rien que de décoler du Granier en Face Nord par exemple !).
Dans le genre site qui marchait bien dans les années 80-90 mais qui a été abandonné avec la progression de l'activité, il y a le "Pas de la Fosse" près de Chambéry.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 26 Septembre 2016 - 00:06:04 »

Coupe Icare particulièrement accidentogène ou non cette année ?
Non, un seul accident (celui au déco sud) et un delta aux souches sans bobo sur la moquette (les souches faisant quasiment partie du folklore local) ; une fois de plus, l'accident ci-dessus est en marge de la coupe Icare.
Comment c'est possible avec que les décos sont interdits entre 9h et 18h ???
Parce qu'il a décollé d'un autre endroit que les décos officiels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 26 Septembre 2016 - 08:08:55 »

De toute façon dans ou hors des activités de la coupe ça change pas grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 26 Septembre 2016 - 09:01:08 »

... l'information utile transmise aux pratiquants soit comprise, intégrée et acceptée alors même qu'elle déplaît...
... c'est le même souci qu'avec les notions d'accessibilités et/ou exigences des voiles (voire sellettes) Les informations existent, sont compréhensibles et normalement facile à transposer à son niveau de compétences pilote et pourtant...
pouce  C'est top !
Alors que certains martèlent qu'il y a un problème d'émission (quantitatif et qualitatif), il me semble que le souci a toujours été dans la réception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #19 le: 26 Septembre 2016 - 10:41:52 »

Question site "exposé" je me demande si l'exposition ne vient pas plutôt des pilotes qui fréquentent le site que du site lui même... Si on prend l'exemple d'Accous: déco herbeux en pente douce, atterro de belle taille, marche essentiellement en soaring dès que la brise est en route, ben je pense que c'est l'un des sites pyrénéen où il y a eu le plus de cartons depuis 15 ans.
Pourquoi? parce que AMHA le site est très fréquenté (pour les Pyrénées) et que les gars savent qu'ils vont pouvoir faire 2 ou 3 h de vol même s'ils ne savent pas vraiment voler (tu décolles, tu traverses sur Arapoup et ça monte partout dès que la brise est en route, avec un peu de gain tu traverses sur la vierge et rebelote jusqu'à plus soif), en plus c'est beau.
Résultat il suffit d'un petit grain de sable dans la machine (la brise rentre un peu plus fort renforcée par du météo, y a du thermique qui déclenche sous le vent, le gars va trop loin au fond vers le col d'Iseye ou au contraire va se mettre sous le vent de la brise qui rentre de la vallée d'Ourdios, je ne parle même pas de ceux qui passent derrière Arapoup ou essayent de traverser le verrou à 50m/sol...) pour que ça parte en live pour certains, alors ça pose où ça peut, comme ça peut et pas toujours en bon état...
Est-ce la faute du site qui est magnifique et sans danger si on s'y place comme il faut?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #20 le: 26 Septembre 2016 - 16:19:05 »

Autre exemple Castejon l'autre soir, déco 18h, flux de SO soutenu genre 20-30 mais assez propre, thermiques toniques mais larges et on est loin du relief, plaf dans les 3000. Vers 19h j'en ai marre et je pars poser, jusqu'à 50m/sol le vent est soutenu mais pas turbulent, on voit très bien que la manche à air de l'atterro pend lamentablement, zéro au sol voire très léger descendant, on est 2 à poser dans le terrain, d'autres qui arrivent quelques minutes plus tard sont trop longs de presque 100m et font un très bel hors terrain, pas grave c'est un pré mais que ce serait-il passé s'il y avait eu un obstacle?
Pour ceux qui ne connaissent pas le terrain de l'atterro (celui du cimetière) fait pas loin de 100m de long, sous le vent de ce terrain il y a un autre pré encore plus grand, y a vraiment la place de faire une approche propre et d'être dans le terrain à tous les coups...
Juste les gars n'ont rien anticipé, pas regardé les manches à air sous leurs pieds et sont resté dans leur schéma "y a de la brise je ne veux pas être trop court"
C'était pas des débutants, ils venaient de se faire un vol de presque 2h dans des conditions toniques!
alors qui est expo? le site où les pilotes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #21 le: 26 Septembre 2016 - 21:33:23 »

bien d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #22 le: 26 Septembre 2016 - 22:13:35 »

Autre exemple Castejon l'autre soir, déco 18h, flux de SO soutenu genre 20-30 mais assez propre, thermiques toniques mais larges et on est loin du relief, plaf dans les 3000. Vers 19h j'en ai marre et je pars poser, jusqu'à 50m/sol le vent est soutenu mais pas turbulent, on voit très bien que la manche à air de l'atterro pend lamentablement, zéro au sol voire très léger descendant, on est 2 à poser dans le terrain, d'autres qui arrivent quelques minutes plus tard sont trop longs de presque 100m et font un très bel hors terrain, pas grave c'est un pré mais que ce serait-il passé s'il y avait eu un obstacle?
Pour ceux qui ne connaissent pas le terrain de l'atterro (celui du cimetière) fait pas loin de 100m de long, sous le vent de ce terrain il y a un autre pré encore plus grand, y a vraiment la place de faire une approche propre et d'être dans le terrain à tous les coups...
Juste les gars n'ont rien anticipé, pas regardé les manches à air sous leurs pieds et sont resté dans leur schéma "y a de la brise je ne veux pas être trop court"
C'était pas des débutants, ils venaient de se faire un vol de presque 2h dans des conditions toniques!
alors qui est expo? le site où les pilotes?

Cela tient sans doute aussi au fait que rester en l'air est devenu banal, les décollages comme les atterrissages étant devenus la portion congrue de la vie du parapentiste moyen qui vole sur site

Le randonneur qui vole essentiellement hors site n'aura pas la même attitude
Il recherchera tous les indices qui lui permettront de choisir la vache la plus fiable et de construire son approche

Note qu'il est aussi courant de voir des pilotes passer des heures en l'air pour finalemrnt se mettre en vrac complet quelques dizaines de mètres au dessus de l'atterro en cadençant mal un wing, ou en sortant en chandelle d'un 360, quand ce n'est pas en abordant un autre parapente dont le pilote n'avait rien demandé (tous ces cas vus de mes yeux sur l'atterro dont tu nous parles)

Fatigue et distraction peut-être

Mais aussi parfois un évident manque de lucidité et de discipline
« Dernière édition: 26 Septembre 2016 - 22:19:43 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #23 le: 07 Octobre 2016 - 17:25:48 »


Non, l'article du daubé précise qu'il volait en marge de la Coupe Icare, ce qui est également rapporté dans l'article du figaro

Dans le genre site qui marchait bien dans les années 80-90 mais qui a été abandonné avec la progression de l'activité, il y a le "Pas de la Fosse" près de Chambéry.
Et Pampers à Aiguebelette, valait son pesant de cacahuète s celui là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #24 le: 23 Octobre 2016 - 19:39:43 »


Non, l'article du daubé précise qu'il volait en marge de la Coupe Icare, ce qui est également rapporté dans l'article du figaro

Dans le genre site qui marchait bien dans les années 80-90 mais qui a été abandonné avec la progression de l'activité, il y a le "Pas de la Fosse" près de Chambéry.
Et Pampers à Aiguebelette, valait son pesant de cacahuète s celui là!

C'est le déco depuis le caillou juste au dessus de l'aterro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 25



« Répondre #25 le: 23 Octobre 2016 - 19:48:10 »

...
 Et Pampers à Aiguebelette, valait son pesant de cacahuète s celui là!

C'est le déco depuis le caillou juste au dessus de l'aterro ?

C'est là :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte/?c=5.8051787316799155,45.588571954323015&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #26 le: 23 Octobre 2016 - 21:02:29 »


Ok, merci !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #27 le: 04 Novembre 2016 - 10:50:58 »



Et Pampers à Aiguebelette, valait son pesant de cacahuète s celui là!

C'est le déco depuis le caillou juste au dessus de l'aterro ?
Yep
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.