+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:20:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decos autour de la grave  (Lu 11915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #25 le: 11 Février 2016 - 17:05:17 »

Comme prévu j'ai écrit à l'éditeur du topo-guide dans lequel l'information sur la réglementation vol libre dans le cœur du Parc national des Ecrins est fausse.
Je mets pour information cette lettre en pièce jointe à ce message.
A+ Marc

Bonjour,

Je m'aperçois que j'ai glissé une grossière erreur dans le courrier que je vous ai envoyé hier !
Honte à moi !   rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

J'ai écrit en effet (contenu de l'arrêté) :
--------------------------------------
- dans la totalité de la « zone cœur »... la pratique du vol libre est entièrement libre et autorisée du 1er au 31 octobre... ;
---------------------------------------

Il fallait lire (cf. le contenu de l'arrêté) :
--------------------------------------
- dans la totalité de la « zone cœur »... la pratique du vol libre est entièrement libre et autorisée du 1er juillet au 31 octobre... ;
---------------------------------------

J'avais oublié le mot "juillet" qui était bien sûr particulièrement important.
Et pourtant je m'étais relu, comme quoi... !
Le vol libre est en effet complètement autorisé pendant quatre mois dans le cœur du Parc des Ecrins (juillet, août, septembre et octobre) et non pas pendant le seul mois d'octobre !
Et les huit sommets cités dans la lettre sont autorisés pour le paralpinisme de début mai à fin octobre, soit pendant six mois.  bravo

Ci-joint en pièce jointe à ce message ma lettre corrigée sur ce point ; elle annule et remplace la précédente.
Avec mes excuses pour mon inattention.

J'ai bien sûr envoyé un message à l'éditeur au sujet de cette faute...

A+ Marc

* Topo.docx (21.37 Ko - Téléchargé 112 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #26 le: 11 Février 2016 - 17:13:35 »

Tu aurais pu en profiter pour la faire un peu moins "rentre-dedans" ou "monté sur des grands chevaux"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #27 le: 11 Février 2016 - 17:17:21 »

en même temps quand tu fait un topo d’essais de pas dire de connerie  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #28 le: 11 Février 2016 - 17:18:27 »

Tu aurais pu en profiter pour la faire un peu moins "rentre-dedans" ou "monté sur des grands chevaux"...

Salut,

J'avais déjà envoyé cette lettre ; je n'allais pas la réécrire !
Le ton est peut-être un peu sec, mais des erreurs pareilles dans un topo-guide sur les sites de vol libre alors qu'on a énormément communiqué à ce sujet, c'est quand même très surprenant et anormal !
L'auteur est-il lui-même pilote ?
Peut-être n'est-il pas licencié à la FFVL ? Mais il y a eu quand même plusieurs articles (avec photos) dans Parapente Mag...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #29 le: 11 Février 2016 - 17:23:07 »

en même temps quand tu fait un topo d’essais de pas dire de connerie  canap

En même temps quand tu fais un topo, tu essaies de ne pas dire de conneries.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #30 le: 11 Février 2016 - 17:46:01 »

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 11 Février 2016 - 19:03:18 »

un truc m'échappe ... si c'est interdit du 1er novembre au 30 juin ça veut dire qu'on ne peut pas voler à la grave en hiver non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #32 le: 11 Février 2016 - 19:20:46 »

un truc m'échappe ... si c'est interdit du 1er novembre au 30 juin ça veut dire qu'on ne peut pas voler à la grave en hiver non ?  hein ?

Bonsoir,

Les Parcs nationaux sont composés de deux zones : une zone "cœur" et une zone "d'adhésion".
Le téléphérique de La Grave est dans la zone d'adhésion du Parc et non pas dans sa zone cœur !
Dans les zones d'adhésion des Parcs, le vol libre est autorisé toute l'année sans problème (seules contraintes : celles liées à l'espace aérien).
Ne t'inquiète donc pas !

L'arrêté vol libre du Parc ne concerne que la zone "cœur" du Parc (Ecrins, Pelvoux, Meije, Grande Ruine, etc.) !
Pas de souci donc.

Marc
« Dernière édition: 11 Février 2016 - 19:27:58 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #33 le: 11 Février 2016 - 20:44:51 »

attention quand même !
la grave est limite donc pas de soucis sur le télépherique, chancel et rive gauche des valons, mais enfetchores et meijette, sont dans le coeur !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #34 le: 11 Février 2016 - 21:50:24 »

Attention quand même !
La Grave est limite, donc pas de soucis sur le télépherique, Chancel et rive gauche des vallons, mais Enfetchores et Meijette, sont dans le cœur !

Bonsoir,

C'est tout à fait exact !

Je n'avais pas en tête les limites précises de la zone "cœur" du Parc.
Comme les zones "cœur" des Parcs nationaux ne peuvent contenir aucun aménagement "artificiel", type remontée mécanique, le téléphérique de La Grave (et donc son décollage qui est juste à côté de son arrivée) ne pouvait pas être dans la zone "cœur".
Mais la limite de celle-ci n'est effectivement pas loin du tout !
Elle descend du sommet ouest du Râteau (elle suit son arête nord), puis elle descend le milieu du vallon situé en rive droite du téléphérique jusqu'à La Grave (cf. une carte du massif).
Du coup l'atterro que je conseillais au Pied du Col nécessite de fait de survoler un peu la zone tout à fait au nord de la zone "cœur" qui va justement de La Grave jusqu'au Pied du Col (les grands champs qui servent à atterrir se trouvent à faible distance en dehors de la zone "cœur" et peuvent donc être utilisés), à moins que l'on ait assez de gaz au-dessus de La Grave pour contourner la zone "cœur".

Ceci étant il ne faut peut-être pas pinailler à l'extrême : en plein hiver, en territoire enneigé, les chances de trouver des ascendances thermiques sont quasiment nulles et le vol ne pourra en fait n'être que balistique.
Alors si un pilote mord un petit peu l'extrémité nord de la zone "cœur" pendant quelques instants à une altitude inférieure à 1000 m/sol, il faudrait quand même relativiser l'importance de l'infraction.

Je rappelle que même en zone "cœur" le survol à au moins 1 000 m/sol a toujours été autorisé toute l'année !
Le décret de 2009 précise que les directions des Parcs doivent réglementer la pratique des vols non motorisés dans les zones "cœur" uniquement pour les vols se déroulant à moins de 1 000 m/sol (décollages, atterrissages, survols).

Mais sur le papier tu as raison.  pouce
Pour rester strictement "dans les clous" :
- soit le pilote décolle de l'arrivée du téléphérique, reste en rive gauche du vallon (survol du refuge Evariste Chancel par exemple) et va se poser à La Grave ;
- soit il vole droit sur La Grave, survole le village, puis (s'il a assez de gaz sous les pieds) file se poser au Pied du Col sans "couper" l'extrémité nord de la zone "cœur" du Parc, donc en contournant celle-ci.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #35 le: 11 Février 2016 - 23:18:27 »


Mais sur le papier tu as raison.  pouce

alors pour info, je m'en souvient grace a 2 choses !
1-grace au derby de la meije ! quand il n'y a pas suffisamment de neige c'est galère pour l'organisation car il ne peuvent poser l'arrivé n'importe ou ce qui oblige certaine année les concurrents a déchausser pour finir et rejoindre l'arrivé hors parc !
-2 a force de lire un certain marc et de regarder les cartes qu'il pose sur le fofo pour trouvé des courses a faire, ben ça rentre  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #36 le: 21 Février 2016 - 08:15:01 »

(...)
Alors si un pilote mord un petit peu l'extrémité nord de la zone "cœur" pendant quelques instants à une altitude inférieure à 1000 m/sol, il faudrait quand même relativiser l'importance de l'infraction.
(...)
ah non marc, pas toi!

[mode flood on]
Parce que si on va par la (je taquine) si on vole au dessus d'entraigues (38) pour s'appuyer sur le vet, on entre la zone centrale que de 500m... et pour le moment il faut attendre le premier juillet. en plus la zone aero les cartes CFD/ffvl un bout du Vet est en dehors de la zone... (alors que le parc descend bien au pied du vet).
pour le moment c'est la seule zone identifiée "genante" (moins d'un km carré) sur l'autoroute des richards à grenoble...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #37 le: 21 Février 2016 - 08:46:15 »

(...)
Alors si un pilote mord un petit peu l'extrémité nord de la zone "cœur" pendant quelques instants à une altitude inférieure à 1000 m/sol, il faudrait quand même relativiser l'importance de l'infraction.
(...)
ah non marc, pas toi!

[mode flood on]
Parce que si on va par la (je taquine) si on vole au dessus d'entraigues (38) pour s'appuyer sur le vet, on entre la zone centrale que de 500m... et pour le moment il faut attendre le premier juillet. en plus la zone aero les cartes CFD/ffvl un bout du Vet est en dehors de la zone... (alors que le parc descend bien au pied du vet).
pour le moment c'est la seule zone identifiée "genante" (moins d'un km carré) sur l'autoroute des richards à grenoble...

Bonjour,

Tu as bien sûr raison.
Pour être "dans les clous" il faut vraiment contourner la zone et donc quasiment survoler La Grave avant de partir vers le Pied-du-Col !
Je n'ai pas en tête le finesse nécessaire pour cela, mais vu l'altitude du décollage et le peu de distance entre La Grave et le Pied du Col, cela doit sans doute passer sans problème.
Oubliez ce que j'ai écrit par mégarde sur ce survol éventuel de l'extrémité nord de cette partie du cœur du Parc !
C'était un moment d'égarement  pouce

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mikelepit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Ultralite 2 / spiruline 3
pratique principale: vol / site
vols: 200h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 20 Août 2016 - 04:57:44 »

Bonjour marc
Merci pour ton travail.
En effet le topo vol sud Est a généré pas mal de désinformation.
Peux tu indiquer un lien concernant la dernière réglementation pour le Mercantour .
Avec mes remercienments anticipés
Mike
PS : messieurs ,le plateau pour waga on y accède comment svp?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe Diem
ccpl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 2
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 26 Septembre 2023 - 13:51:53 »

Bonjour,

Je vais en Oisans à partir de jeudi. Je chercher de marche et vols dans le coin. Je pensais aller entre le Pic du Mas de la Grave et le Chazelet, il y a l'air d'avoir de beaux versants Ouest à exploiter, pour éventuellement raccrocher les crêtes vers le Goléon. Des connaisseurs par ici ? ou d'autres idées, je ne connais pas du tout le coin.

Merci d'avance Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything