+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 01:35:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decos autour de la grave  (Lu 12109 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doubitchou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 5
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« le: 31 Janvier 2016 - 21:09:59 »

Bonjour tout le monde,
J'aurais aime savoir si du monde connaissait les sites ou il est possible de voler autour de la grave, idealement en vol rando [printemps/ete/automne]
(par exemple, pic du mas de la grave, plateau d'emparis etc...)

Sachant que je ne suis pas super experimente, a quoi faut-il faire attention dans le coin ?

Merci de vos lumieres !

doub.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2016 - 21:22:34 »

Il faut faire attention à la brise, au vent et à l’aérologie de montagne!
- La grave se trouve à proximité de très haut sommets: aérologie de montagne, vent.
- la grave se situe à proximité du col du lautaret, zone d'échange entre là vallée de la Durance et la vallée de la Romanche: brise montante, la journée; brise descendante la nuit. (ça c'est la theorie mais souvent une des deux brises prend le dessus dans la journée et la brise peut donc descendre d'un des côtés du col dans la journée)

Ca doit voler, mais il est impératif que tu te renseigne auprès des locaux.
Après tu peux aller vers Briançon, ou il y a des sites plus fréquentés, ça reste une aérologie PUISSANTE de montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #2 le: 31 Janvier 2016 - 21:59:07 »

Attention aussi au Parc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 31 Janvier 2016 - 22:08:19 »

Attention aussi au Parc...

Bonsoir,

La Grave n'est pas dans la zone cœur du Parc national de Ecrins, ni l'arrivée du téléphérique de La Grave.

Et je rappelle que le vol libre est entièrement autorisé du 1° juillet au 31 octobre (décollages, atterrissages, survol à toute altitude) dans la totalité de la zone cœur du Parc (à l'exception de la minuscule réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine).  pouce

De plus en mai et juin 8 sommets (dont les Ecrins, le Pelvoux, la Tête des Corridors, le Pic du Rif..) sont autorisés au vol montagne (avec des restrictions sur les plans de vol autorisés).
Les correspondants de la FFVL ont dépensé beaucoup de temps et d'énergie pour obtenir cette réglementation souple et ouverte, mais cela en valait la peine et le Parc des Ecrins, ouvert au vol libre, doit en être remercié.   bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #4 le: 31 Janvier 2016 - 23:14:11 »

y a un deco a 3200 a 30m de l'arrivé des mythique cabine !!!
quand c'est bon, faut tiré sur la meijette, pas s'atardé sur les enfetchores, et de la ça remonter sur les rocher de la meije !!!

souvent ça dégueule aux enfetchores et ça monte a la meijette (arrête rocheuse qui remonte jusqu'au serret du savon) !!

si non sur le plateau d'emparis c'est top pente a waga !

quelque soit le deco, pour l'atero faut faire gaffe ça souffle fort en brise et il vaux mieux posé plus haut au terrasse qu'a la grave !

un top vol c'est le deco sous la brèche de la meije, mais c'est de l'alpi avec monté par les coridor !

en rando il y a plein de truc dont le pic blanc du galibier mais la aussi faire très attention au brise qui dépote pas mal !

attention aussi au sud, quand la lombarde rentre, on est sous le vent du lautaret(et de la meije si deco des ruillans) et c'est vraiment pas cool en l'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
doubitchou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 5
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 31 Janvier 2016 - 23:34:06 »

Cooool ! merci pour toutes ces reponses -en particulier sur la regulation des vols- !
Le parc doit etre genial a survoler, c'est tellement sauvage !

Pour la meije, effectivement c'est super haut [et donc probablement pas -encore- pour moi] et donc surement delicat a voler. C'est pour cela je me demandais si sur les pentes plus au nord -de l'autre cote de la vallee- ca le faisait [et que c'etait moins chaud patate].
Merci pour les tips waggas sur le plateau d'Emparis ca doit etre booon !

Cheers !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #6 le: 31 Janvier 2016 - 23:50:48 »

je me suis toujours dis que je testerais, mais a mon avis en ce garant au col du galibier, il doit y avoir moyen de monter joué dans les pente la haut sans trop ce fatiguer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #7 le: 01 Février 2016 - 12:44:54 »


quel que soit le deco, pour l'atterro faut faire gaffe ça souffle fort en brise et il vaut mieux poser plus haut aux terrasses qu'à la Grave !
un top vol c'est le déco sous la brèche de la Meije, mais c'est de l'alpi avec montée par les Enfetchores !
en rando il y a plein de trucs dont le Pic Blanc du Galibier mais là aussi faire très attention à la brise qui dépote pas mal !
attention aussi au sud, quand la lombarde rentre, on est sous le vent du Lautaret (et de la Meije si déco des Ruillans) et c'est vraiment pas cool en l'air.


Bonjour,

L'atterrissage sur les terrasses situées au-dessus de La Grave est souvent technique et délicat.
Il est bien préférable, et plus facile, d'aller se poser au "Pied du Col" au bout de la petite route qui passe en-dessous de Villar d'Arène.
Avant le parking qui permet de monter au refuge de l'Alpe du Villar d'Arène (ou au refuge de l'Aigle) il y a juste en bordure de la route de vastes champs dégagés et sans obstacles.
C'est là que nous avons atterri lorsque nous avons décollé de la Grande Ruine (3 fois) et de la Tête des Corridors (après la traversée des arêtes de la Meije).

Et la navette jusqu'à La Grave est vraiment très courte.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #8 le: 01 Février 2016 - 13:29:55 »

oui si il y a moyen d'avoir une rot, les champs des départ des refuges sont bien plus confortable et souvent équipé de flammèche !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #9 le: 01 Février 2016 - 14:37:09 »

oui s'il y a moyen d'avoir une rot, les champs des départs des refuges sont bien plus confortables et souvent équipés de flammèche !!!

Si on n'a qu'une seule voiture, un coup de stop et cela marche à chaque fois (avec nos gros sacs on est pris facilement !).
Sinon cela doit faire de l'ordre de 5 km à pied pour revenir à la voiture, soit une petite marche pour se dérouiller après le vol  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 09 Février 2016 - 11:28:07 »

pour info au niveau du parc, j'avais entendu que c'était survol à 1000m d'altitude au moins.

et sinon en hiver depuis le téléphérique, faut s'attendre à quelles conditions ? (au déco et en bas )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #11 le: 09 Février 2016 - 11:52:03 »

pour info au niveau du parc, j'avais entendu que c'était survol à 1000m d'altitude au moins.

et sinon en hiver depuis le téléphérique, faut s'attendre à quelles conditions ? (au déco et en bas )

Bonjour,

On ne va pas repartir sur cette histoire de 1000 m/sol !
C'était avant la nouvelle loi sur les Parcs nationaux de 2006 et les décrets de 2009.
Depuis (pour les zones "cœur" des Parcs), la direction des Parcs doit mettre en place une réglementation pour la pratique des aéronefs non motorisés (planeurs, parapentes et deltas).

J'ai envoyé des dizaines de messages à ce sujet sur le fil de discussion que j'avais ouvert sur les Parcs nationaux (s'y reporter).

On a parlé à de multiples reprises sur ce forum des vols depuis les Ecrins (voir mon avatar), de la Meije, du Pelvoux, du Pic du Rif, du Pic Coolidge, de la Grande Ruine, etc.
Tous ces vols montagne se déroulent dans le cœur du Parc, sont bien sûr à moins de 1000 m /sol (car on décolle du sol !) et sont parfaitement autorisés.
J'ai expliqué le contenu de l'arrêté vol libre du Parc des Ecrins à de multiples reprises.
Je ne vais pas recommencer à nouveau ici...

Je pense que je sais de quoi il retourne dans la mesure où je suis chargé, au niveau de la FFVL, de la coordination du dossier national "Parcs nationaux et vol libre".
De plus je suis l'un des correspondants de la fédération auprès du Parc national des Ecrins et j'ai participé à toutes les réunions de concertation entre ce Parc et la fédération.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 09 Février 2016 - 12:00:31 »

Ok, je te crois, j'ai pas dit le contraire ^^. Signale le au topo guide des sites de vol libre (impression mars 2015) alors, c'était indiqué ça p63.

Sinon pour les condis tu connais bien alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 09 Février 2016 - 12:56:47 »

Salut Marc,
Euh, comment dire?... Tes corrections et précisions sont parfaites et évidemment super utiles. Mais, euh, sur la forme, tes smileys ont du mal à masquer la très subtile lassitude que tu exprimes fort justement à répéter les mêmes choses.
Pour prendre la défense de ceux qui énoncent des règles fausses, basées souvent sur des rumeurs, peut-être faut-il considérer les points suivants:
- Tous les intervenants ne lisent pas forcément tous les posts de tous les fils depuis 2006.
- Tous les intervenants ne savent pas forcément qu'il y a un fil dédié, ni comment le trouver.
- Et peut-être que finalement, cette mine d'infos que tu as, que tu as contribué à créer grâce à ton implication au sein de la FFVL est un peu difficile d'accès?
Je ne fais pas de recherches maintenant, mais si une page web existe regroupant l'ensemble des infos de réglementation dans les parcs (et hors parcs), si elle est exhaustive et tenue à jour, si donc on peut lui faire confiance, tes interventions pourraient être tranquillement réduites à envoyer un lien dans une réponse plus efficace pour tous? Petite piqûre de rappel aux vieux forumistes, bonne petite info pour les nouveaux ou moins assidus?
Non?
En tout cas bravo et merci pour ton boulot et ta rigueur à la fédé comme sur le chant du vario. C'est bon de savoir qu'on a une source fiable!
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 09 Février 2016 - 12:59:57 »

Peut-être que je ne me suis pas remis d'avoir simplifié honteusement le fait de devoir faire attention aux 300m sol dans le Vercors, alors que je pensais "réserve naturelle"! Embarassé
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #15 le: 09 Février 2016 - 14:31:12 »

Salut Marc,
Euh, comment dire?... Tes corrections et précisions sont parfaites et évidemment super utiles. Mais, euh, sur la forme, tes smileys ont du mal à masquer la très subtile lassitude que tu exprimes fort justement à répéter les mêmes choses.
...
Je ne fais pas de recherches maintenant, mais si une page web existe regroupant l'ensemble des infos de réglementation dans les parcs (et hors parcs), si elle est exhaustive et tenue à jour, si donc on peut lui faire confiance, tes interventions pourraient être tranquillement réduites à envoyer un lien dans une réponse plus efficace pour tous? Petite piqûre de rappel aux vieux forumistes, bonne petite info pour les nouveaux ou moins assidus?

Nico

Bonjour,

L'idée de créer sur le site fédéral un espace dédié "Parcs nationaux et vol libre" avec l'ensemble des documents à jour pour chacun des Parcs (arrêtés vol libre, conventions FFVL/Parcs) est dans le tuyau depuis un bon moment (en fait depuis plusieurs mois).
J'ai commencé à constituer l'arborescence permettant de trouver rapidement les documents relatifs à tel ou tel Parc national.
Mais je reconnais ne pas avoir pris le temps de finaliser tout cela.
Il faut absolument que je termine ce travail.
A présent que le site fédéral a été entièrement refondu, je n'ai plus d'excuse pour ne pas terminer ce travail.
Je ne m'engage pas sur un délai précis, mais il faut absolument que je mette en ligne ces informations.
Encore faudra-t-il ensuite les actualiser !
Exemple : nous allons rencontrer à nouveau le Parc national du Mercantour pour négocier une nouvelle version de l'arrêté vol libre de ce Parc (la version qu'ils nous proposent ne nous convient pas pour plusieurs raisons).
Lorsque le nouvel arrêté sera publié, il faudra bien sûr mettre à jour les informations sur le site fédéral.
Le problème est que je commence à fatiguer sérieusement sur ce dossier (que de dépense de temps, d'énergie et de réunions pour des résultats aussi pauvres et insuffisants...).
Cela fait à présent 7 ans que j'ai été élu au Comité directeur de la fédération pour suivre ce dossier ingrat qui avance si lentement (le Parc des Ecrins est l'arbre qui cache la forêt ; c'est tellement difficile de faire avancer le dossier pour les autres Parcs nationaux !).

En mars 2017 (nouvelles élections pour le Comité directeur) je ne me représenterai pas au Comité directeur de la FFVL : 2 mandats de 4 ans, cela sera largement suffisant et je suis absolument favorable à une limitation dans le temps des mandats électifs, quels qu'ils soient (politiques, syndicaux ou associatifs).
De plus j'aurai 70 balais l'an prochain ; ce n'est bien évidemment pas sur de vieux croulants comme moi que doit reposer le fonctionnement de la fédération !  pouce

Et il faudra donc trouver un volontaire pour suivre le dossier "Parcs nationaux et vol libre"...
S'il y a des volontaires, qu'ils se fassent connaître !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 09 Février 2016 - 14:38:22 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #16 le: 09 Février 2016 - 14:36:09 »

Ok, je te crois, j'ai pas dit le contraire. Signale le au topo guide des sites de vol libre (impression mars 2015) alors, c'était indiqué ça p63.

Sinon pour les condis tu connais bien alors ?

Bonjour,

Peux-tu me donner les références du livre auquel tu fais allusion ?
Je leur signalerai leur erreur...

Pour les conditions, j'ai beaucoup volé dans le cœur du Parc (dizaines de vols haute montagne).
Mais je n'ai jamais volé, ni du haut du téléphérique, ni en hiver, alors ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Février 2016 - 15:29:48 »


et sinon en hiver depuis le téléphérique, faut s'attendre à quelles conditions ? (au déco et en bas )


Au déco, si il n'y a pas un peu de météo on va avoir le catabatique du glacier de la Girose. L'atterro est derrière le bureau de tabac, pas de problème particulier, normalement il n'y aura pas de brise de vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 10 Février 2016 - 11:12:18 »

photos et infos bouquin envoyé par mail.

pour en revenir à ma question, merci Patrick, effectivement y'a le glacier .. au niveau des vents catabatiques, ça peut changer en fonction de la journée ou c'est toujours le cas et il faut dans ce cas qu'un vent d'est vienne le contrer ? (et dans ce cas le vent d'Est peut poser problème en vallée je suppose ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #19 le: 10 Février 2016 - 12:08:14 »


photos et infos bouquin envoyé par mail.


Bonjour,

J'ai effectivement reçu (en réponse à ma demande) le scan de la page erronée et les coordonnées de l'éditeur.
Je vais lui écrire pour l'informer de l'erreur grossière qui se trouve dans ce livre au sujet de la réglementation vol libre dans le Parc national des Ecrins.

J'enverrai une copie de ma lettre sur le forum pour information.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Février 2016 - 12:11:07 »

photos et infos bouquin envoyé par mail.

pour en revenir à ma question, merci Patrick, effectivement y'a le glacier .. au niveau des vents catabatiques, ça peut changer en fonction de la journée ou c'est toujours le cas et il faut dans ce cas qu'un vent d'est vienne le contrer ? (et dans ce cas le vent d'Est peut poser problème en vallée je suppose ?)


Il y a de grande chance que le catabatique soit présent tout le temps surtout si l'enneigement est assez bas. Pour décoller de la gare supérieur, il vaut mieux avoir une tendance Nord, en Est ça sera de travers.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #21 le: 10 Février 2016 - 12:44:08 »

pour en revenir à ma question, merci Patrick, effectivement y'a le glacier .. au niveau des vents catabatiques, ça peut changer en fonction de la journée ou c'est toujours le cas et il faut dans ce cas qu'un vent d'est vienne le contrer ? (et dans ce cas le vent d'Est peut poser problème en vallée je suppose ?)
Il y a de grandes chances que le catabatique soit présent tout le temps surtout si l'enneigement est assez bas. Pour décoller de la gare supérieure, il vaut mieux avoir une tendance Nord, en Est ça sera de travers.  

Bonjour,

Je n'ai jamais décollé de là.
Plusieurs de mes amis l'ont fait et sont toujours partis avec un vent du nord pas trop fort.
Je pense aussi que le vent d'est ne doit pas être vraiment favorable (avec en plus le risque de brise descendante depuis le col du Lautaret)
et je crois que l'atterro au-dessus de la Grave est assez étroit et délicat.
Comme je l'ai déjà dit je conseille vraiment d'aller se poser dans les grands champs dégagés situés au lieu-dit "Le Pied du Col" en-dessous de Villard d'Arène.
La navette est très courte pour revenir à La Grave.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #22 le: 10 Février 2016 - 17:19:47 »


J'ai effectivement reçu (en réponse à ma demande) le scan de la page erronée et les coordonnées de l'éditeur.
Je vais lui écrire pour l'informer de l'erreur grossière qui se trouve dans ce livre au sujet de la réglementation vol libre dans le Parc national des Ecrins.

J'enverrai une copie de ma lettre sur le forum pour information.

A+ Marc

Bonsoir,

Comme prévu j'ai écrit à l'éditeur du topo-guide dans lequel l'information sur la réglementation vol libre dans le cœur du Parc national des Ecrins est fausse.

Je mets pour information cette lettre en pièce jointe à ce message.

A+ Marc

* Topo.docx (25.92 Ko - Téléchargé 156 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Février 2016 - 17:43:02 »

Citation
Je vois que d’autres tomes de ces topo-guides des sites de vol libre sont prévus ou déjà publiés (?).

Les 4 topo guides sont en effet déjà sortis Marc

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #24 le: 10 Février 2016 - 17:45:28 »

Citation
Je vois que d’autres tomes de ces topo-guides des sites de vol libre sont prévus ou déjà publiés (?).

Les 4 topo guides sont en effet déjà sortis Marc

Norbert

Bonsoir,

Merci pour l'info.
Je n'étais pas allé voir en détail sur le site de l'éditeur.
Je ne sais pas s'il a publié la même erreur pour les autres Parcs nationaux...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.233 secondes avec 22 requêtes.
anything