+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:11:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: différentes approches de l'apprentissage  (Lu 13299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« Répondre #50 le: 28 Octobre 2009 - 21:41:16 »

Je ne conçois pas non plus de faire bille en tête des stages d'affilée en se disant que plus on en fait mieux c'est. Personnellement j'ai besoin de temps pour digérer ce que j'apprends, et finalement je trouve que c'est pas mal que ma formation se soit étalé sur ce mois d'octobre. Cela permet de prendre la mesure de ce que l'on fait, de réfléchir sur le but que l'on souhaite atteindre en parapente...

J'ai encore quelques vols à faire pour mon stage init (surement 3 ou 4 comme dimanche dernier). Je devrais ensuite surement attendre le printemps, ce qui m'ennuie un peu, pour parfaire ma formation. Idéalement, j'aimerai découvrir un maximum de sites différents et en connaitre les plans de vol habituels.
Ainsi, je pourrais alors intégrer un club et les suivre dans un premier temps sur ces sites visités en école.

Makumba, tu n'as pas fait de stage perf ? tu as volé en club direct après l'init ?

Après quant à être capable d'aller seul voler complétement seul sur un site et d'en évaluer les conditions, je pense pas que ce soit forcément les stages qui l'apprennent, mais plutôt son expérience développée au contact d'autre volant et ses connaissances théoriques sur la météo.

Citation
cet été encore, j'ai voulu voler en irlande, croyant être dans une config idéale avec aucun relief devant, pas d'arbre, une belle pente, aucun "sous le vent", pas de vent trop fort, juste de face. et bin en l'air c'était machine à laver avec amers regrets à la clé

c'est finalement ce qui nous est arrivé (un peu) ce dimanche. Pourtant y'avait deux monos chevronnées avec nous, dont un qui a ouvert le vol sans être secoué. Savoir à l'avance comment ca va être en l'air, j'ai l'impression que c'est comme la météo :  pas une science exacte  mort de rire

Enfin, justement, pour reparler des conditions, je pense qu'un débutant peu les apprécier ! parfois il y a zéro vent, et une aérologie parfaitement limpide... Ca nous est arrivé en fin de journée dimanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #51 le: 28 Octobre 2009 - 22:08:53 »


Makumba, tu n'as pas fait de stage perf ? tu as volé en club direct après l'init ?
mais je ne suis pas une référence. en plus, j'ai pas directement volé en club, et me suis exposé à de très gros risques sans le savoir... donc pas prendre exemple sur makumba Mr. Green
faut voir avec ton moniteur, lui seul a vu tes progrès et ton recul sur l'activité.
à part ca tous les moniteurs ne sont pas des rapias avides de stagiaires fortunés. s'ils te disent que tu as besoin de faire un stage perf derrière, ne pas forcément percevoir ca comme une volonté de te piquer ton fric.

Citation
Après quant à être capable d'aller seul voler complétement seul sur un site et d'en évaluer les conditions, je pense pas que ce soit forcément les stages qui l'apprennent, mais plutôt son expérience développée au contact d'autre volant et ses connaissances théoriques sur la météo.

un stage n'est jamais inutile surtout quand on commence. toujours garder cela en tête.
Citation
c'est finalement ce qui nous est arrivé (un peu) ce dimanche. Pourtant y'avait deux monos chevronnées avec nous, dont un qui a ouvert le vol sans être secoué. Savoir à l'avance comment ca va être en l'air, j'ai l'impression que c'est comme la météo :  pas une science exacte  mort de rire

Enfin, justement, pour reparler des conditions, je pense qu'un débutant peu les apprécier ! parfois il y a zéro vent, et une aérologie parfaitement limpide... Ca nous est arrivé en fin de journée dimanche.
tu te contredis, il me semble. tu dis d'abord que ce n'est pas une science exacte et que tu sais jamais vraiment avant d'être en l'air, (ce avec quoi je suis assez d'accord) et ensuite, tu dis qu'un débutant est capable de deviner les conditions au sol.

souvent, à 8 heures du matin, sans vent, le vol ne comporte aucun piège, mais ce n'est pas une science exacte comme tu le dis.

le mieux est de toujours s'entourer, ne jamais voler seul à ses débuts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #52 le: 28 Octobre 2009 - 22:13:56 »

 salut !

pour apporter un peu d'eau au moulin de cette discussion, la vitesse et la faculté d'apprentissage du parapente sont vraiment dependantes de chacun. J'en connais qui ont 250 vols en ecole et qui ne sont pas autonomes, d'autres qui sont autodidactes, qui ont appris sous DHV 2/3 et qui tapent des cross de 150km tous les we de printemps, d'autres qui ne sont pas fait pour, qui n'y comprenent rien et arrettent au bout d'un an.

L'ecole a une grande part a jouer dans ton apprentissage, mais ta part perso est tout aussi importante. Le nombre de vols ecole avant d'aller voler seul importe peu, 5, 10 ou 30 ça ne change pas grand chose. En init ou en P1 on repete juste des gestuels deco/plan de vols/atterro. Si en bonus tu sais faire un peu de tangage, du roulis et les oreilles c'est super. Mais c'est pas ça qui va te rendre autonome. Etre autonome c'est savoir quand pour toi c'est bon en l'air, avant de décoller. Tu peux decoller du Mont Blanc au bout de 10 vols ecole s'il y a 10 de face et de l'air calme. Par contre gerer l'analyse avant de prendre tes avants, voila la difficulté.

Pour parler un peu de moi, ça a donné 10 vols ecole repartis sur un mois a cause la météo, un moniteur (que je ne remercierai jamais assez) qui m'a fait bouffé de la pente ecole jusqu'a ce que je sache decider tout seul quand je pouvais decoller, avec les geste corrects, que je sache piloter une course d'envol, que je sache freiner et arrondir au bon moment pour poser avant de me lacher sur un grand vol. Ensuite j'ai acheté une aile d'occas et le lendemain je suis parti pour faire ce dont je revais depuis des années, du vol rando. Mes 30 premiers vols solo (et j'etais toujours seul), c'etait des vols rando. J'ai pris un nombre consequent de buts, j'ai beaucoup moins volé que si j'avais fait du St Hil, j'ai analysé et assumé seul mes choix de sites et de voler ou non mais j'ai appris enormement. Je ne me suis jamais mis terreur, j'ai raté sans aucun doute un nombre consequent de vols que je pensais pas bon alors que ça le faisait, mais je me suis forgé (lentement) une autonomie que j'estime maintenant solide. Ensuite je suis retourné en ecole faire 2 jours de P2, j'ai passé mon brevet de pilote et j'ai fait un SIV.
Je suis loin de me considerer comme un bon pilote, mais je ne me suis presque jamais trompé dans mes choix de vols, j'ai mis plus de temps que beaucoup de monde a faire des vols de durée, mais je pense avoir des bases solides.

Voila, pas tres interessant, c'est tout pour ce soir.

Bons vols, ça devrait le faire ce WE!

PS: il y a sans doute des ecoles qui sont des pompes a fric, j'imagine qu'il y a des brebis galeuses partout, mais moi qui ai été un non consomateur de stages a mes debuts, je pense qu'une fois degrossi avec un init, le gros du boulot c'est toi qui va le faire en pente ecole, tout seul. Perso j'ai du passer 50h sur mes vacances a faire du gonflage. Une fois que decoller, controler son aile au sol et atterrir tu sais faire, voler en air calme il n'y a rien de plus facile. Par contre le contenu d'un stage (bien fait) P3 ou SIV te fait progresser reellement et vu le prix des stages et la longueur des journées, un rapide calcul te montre que c'est pas si cher que ça (a la louche on peut dire qu'une heure de parapente, c'est trois fois moins cher qu'une heure de ski avec un moniteur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #53 le: 28 Octobre 2009 - 22:22:29 »

Ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé, c'est que le débutant, si il a écouté lors de son stage init, doit être capable de savoir si il peut voler ou pas : c'est à dire si les conditions aérologique sont adaptées à son niveau.
Par exemple, le dimanche en fin de journée les conditions (calmes) étaient adaptés à mon niveau de novice premier degré, alors que le matin ce n'était pas le cas !

Après sur le fait de prévoir précisément comment ça être en l'air, on est d'accord  1

Mais encore une fois, je ferrais très certainement un stage de perf, seulement, je pense qu'il vaut mieux comme disais quelqu'un ici, voler à son niveau, en groupe (club), pendant quelques temps, puis quand on a envie de pousser plus loin dans l'activité, refaire un stage perf 1, 2, ++, un siv...

Il est vrai cependant qu'à l'issu du stage init, le stage perf, permet d'apprendre d'autres techniques (oreilles, accélérateur...). Sont-elles utiles pour des vols type "plouf" ?

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #54 le: 28 Octobre 2009 - 22:33:30 »

Citation
Voila, pas tres interessant, c'est tout pour ce soir.

Au contraire ! ton récit est génial, car c'est exactement la vision que je me fait de l'activité, moi qui suis à l'origine un montagnard, et qui rêve de vol rando.

Citation
un rapide calcul te montre que c'est pas si cher que ça (a la louche on peut dire qu'une heure de parapente, c'est trois fois moins cher qu'une heure de ski avec un moniteur).

à comparer avec beaucoup d'autre chose (wake board, chute libre) c'est effectivement pas si onéreux. Et quand je regarde combien me prend mon avocate pour pas grand chose au prud hommes, avec ses honoraires je pourrais faire 2 stage perf et au moins 1 siv...bref...
Cependant, il faut voir aussi, qu'en général les groupes sont de 6 ou 8, donc différent aussi des cours de ski ou autre individuels.

par ailleurs, tu avais fait ta formation ou, et qu'a tu fait en vol rando ? des trucs autour de grenoble ?

allez a++ 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #55 le: 28 Octobre 2009 - 22:37:16 »

Salut,

je pense que le debutant qui ecoute au stage init n'est pas forcement capable d'analyser l'aerologie. S'il y a 40 de sud, ok il n'ira pas. Mais analyser et comprendre un venturi, un sous le vent, un renforcement des brises a l'atterro entre le moment ou tu visites l'atterro et celui ou tu decolles, faire la difference entre une brise et un vent meteo, bref tout ça tu ne l'apprends pas et ne le comprends pas en un stage init.

Partant de ce principe, on peut considerer que tu peux te tromper, donc a mon sens, savoir faire les oreilles est primordiale, car c'est la seule façon que tu as a ton niveau d'ecourter un vol, pour l'accelerateur, c'est pareil, sous une voile ecole par definition un peu limité en penetration, si tu te fais pieger par un vent plus fort, une brise qui s'est renforcé ou un venturi, l'accelerateur est souvent le seul moyen de gratter les 5 km/h qui te rendent la vie plus simple  Clin d'oeil

Une part importante de ta progression ça va etre justement de savoir gerer en l'air ces petits incidents de vols en l'air. Tu pourras ainsi voler plus souvent et plus sereinement, car tu pourras gerer les petites erreurs que tu auras faite avant de decoller. Mais ça prend du temps. L'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'avoir un parapente sur le dos pour etre attentif a tout ça. A chaque fois que tu vas en montagne que ça soit pour faire du ski, te promener, faire du velo, leve la tete, regarde les nuages, la brumes, le vent, les oiseaux, essaie de regarder comment le vent rentre, comment il contourne les obstacles, comment les brises se levent, bref c'est de la culture aerologique qui s'apprend petit a petit!

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #56 le: 28 Octobre 2009 - 22:38:33 »

la question qui se poserai alors: sauras-tu gérer ton adrénaline?
en plus, j'ai cru comprendre que tu venais de la descente , faire du plouf de 8 heures du mat' c'est la bonne résolution que j'ai prise quand je suis sorti de l'école. j'en ai fais deux et 5 jours plus tard, je faisais du st hil en thermique à 12h sans secours.. j'espère juste que tu seras pas aussi con que moi.
entoures-toi, contactes un club, payes tes 15 euros annuel d'adhésion et prend tous les conseils que tu peux.

ah oui, et sinon, même si t'écoutes à fond ce que le mono a dit pendant ton init, tant que tu ne vois pas directement de tes yeux les conditions, tant que tu ne les vis pas, la théorie ne te suffit pas. pour ma part, c'est après avoir passé des après-midi entières sur les décos avec les gars de mon club avec la voile dans le sac que j'ai commencé à piger un peu les aérologies. pas en écoutant attentivement, 3 matinées de théorie dont même pas 2 heures d'aérologie.
 regarder, sentir, analyser le comportement des voiles, écouter les conseils des vieux cons radoteurs, y'a k'ca de vrai  Clin d'oeil

grillé par ragondin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #57 le: 28 Octobre 2009 - 22:40:57 »

 salut !

De memoire (j'ai pas mon carnet de vols sous les yeux), mes premiers vols ont été le Connex (matheysine), la pointe de la Galoppaz (Bauges), Le Charmant Som, Chamechaude, Pravouta, Pic St Michel, bref les classiques pas trop hautes du coin!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #58 le: 28 Octobre 2009 - 23:13:43 »

Citation
je pense que le debutant qui ecoute au stage init n'est pas forcement capable d'analyser l'aerologie. S'il y a 40 de sud, ok il n'ira pas. Mais analyser et comprendre un venturi, un sous le vent, un renforcement des brises a l'atterro entre le moment ou tu visites l'atterro et celui ou tu decolles, faire la difference entre une brise et un vent meteo, bref tout ça tu ne l'apprends pas et ne le comprends pas en un stage init.

Non, mais j'ai pas dis qu'il était capable d'analyser ! juste qu'il devait normalement être capable de se dire "la faut pas que j'y aille"  Neutre

Évidement que tout ne s'apprend pas en 1 jour (ou 5)  Cool

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #59 le: 28 Octobre 2009 - 23:19:25 »

 la prise de décision d'y aller ou non provient de l'analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #60 le: 28 Octobre 2009 - 23:35:44 »

 trinquer
bon, pour pas faire débat.......
on est à peu prés tous d'accord qu'après un stage init, c'est grossièrement l'addiction au parapente ivrogne

après pour pas perdre les acquis de l'init et en fonction de ses moyens financiers, du temps libre voire de structure local (école, club, unss....)
le meilleur moyen reste de pratiquer régulièrement l'activité auprès de moniteurs prof , pratiquant, breveté et autres( forum de parapente ), se rendre sur les sites et accepter de ne pas voler même si les autres y sont vrac  et que ça parait sain...

après le gonflage, les stages perfs, le brevet... je crois que ça vient naturellement

mon avis de noob's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #61 le: 29 Octobre 2009 - 00:07:53 »

c'est sur !

Citation
on est à peu prés tous d'accord qu'après un stage init, c'est grossièrement l'addiction au parapente

même déjà après avoir simplement quitté une fois les pieds du sol de manière significative parapente très heureux

Mais effectivement ne pas griller les étapes pour aller se faire peur et se dégouter à vie de l'activité...  Cool

a++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #62 le: 29 Octobre 2009 - 07:26:11 »

 trinquer

Citation
Mais effectivement ne pas griller les étapes pour aller se faire peur et se dégouter à vie de l'activité...
   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 18 requêtes.