+ Le chant du vario +
Forum de parapente
03 Mai 2025 - 00:35:31
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Sites de vols
>
Parking payant atterro Planfait & Doussard
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
7
...
10
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Parking payant atterro Planfait & Doussard (Lu 70367 fois)
Fraclo
plouffeur(se)
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #100 le:
06 Juillet 2022 - 13:46:42 »
Evidement, mais chez nous ce ne sont pas les clubs qui paient !
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichM
malpolis
Rampant
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
«
Répondre #101 le:
06 Juillet 2022 - 13:59:08 »
s'il y a un loyer c'est le club qui a signé la convention qui paie, parallèlement à ça il se charge de trouver le(s) financement(s) = cotisations, aides et subventions diverses.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Fraclo
plouffeur(se)
Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols
«
Répondre #102 le:
06 Juillet 2022 - 14:15:06 »
Chez nous les conventions ne sont pas signés avec les clubs, mais avec le cdvl
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guy67
Invité
Re : Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #103 le:
06 Juillet 2022 - 14:17:21 »
Citation de: Fraclo le 06 Juillet 2022 - 13:13:33
Merci Icare,
Chez nous, ca coute un peu comme chez Icare, à peine plus pour un peu d'outillage et certaines balises, mais c'est le CDVL qui paye le plus souvent.
Les clubs, ça leur coute keudal ! a part de la bonne volontée...... Et pourtant je suis dans 2 clubs et nous avons pas mal de sites en gestion......
les sous du CDVL, ils viennent d’où ! Et qui va les chercher ?
Facile de croire que cela ne coûte rien quand on ne paye pas (de sa personne ou en location), quand ce sont les autres qui ont la charge.
Il faut quand même ouvrir un peu les yeux et arrêter de penser que la liberté doit nous être acquise.
Je ne dis pas que les parking payants soient la panacée ni une solution. Juste penser que nous ne sommes pas les seuls bien pensants sous prétexte de notre liberté ! Il y a un monde (réel) autour de nous qui veut lui aussi exposer ses valeurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Re : Re : Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #104 le:
06 Juillet 2022 - 14:50:55 »
Citation de: Icare 212 le 06 Juillet 2022 - 12:41:16
Je suis adhérent qui gère un site, nous entretenons le
décollage
avec l'implication importante de nos membres.
ça nous coute de l'huile de coude, 2/3l d'essence pour la debroussailleuse , a part ça je ne vois pas trop ...
et pour l'atterro ?
(c'est une vraie question parce que c'est souvent l'atterro qui a le plus de valeur : terrain plat en bas dans la vallée, c'est le genre de chose que cherchent tous les agriculteurs et tous les promoteurs)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Icare 212
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #105 le:
06 Juillet 2022 - 15:13:24 »
Citation de: piwaille le 06 Juillet 2022 - 14:50:55
Citation de: Icare 212 le 06 Juillet 2022 - 12:41:16
Je suis adhérent qui gère un site, nous entretenons le
décollage
avec l'implication importante de nos membres.
ça nous coute de l'huile de coude, 2/3l d'essence pour la debroussailleuse , a part ça je ne vois pas trop ...
et pour l'atterro ?
(c'est une vraie question parce que c'est souvent l'atterro qui a le plus de valeur : terrain plat en bas dans la vallée, c'est le genre de chose que cherchent tous les agriculteurs et tous les promoteurs)
les faits sont réels, je ne dit pas que ça se passe partout ainsi mais pour nous la convention passée avec l'agriculteur prévoie une tolérance au posé dans sa prairie avec un coin non exploité pour le pliage. Le tout a titre gratuit .
Seul l'entretien du déco est a notre charge.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #106 le:
06 Juillet 2022 - 15:55:12 »
Citation de: Guy67 le 06 Juillet 2022 - 14:17:21
Merci Icare,
Chez nous, ca coute un peu comme chez Icare, à peine plus pour un peu d'outillage et certaines balises, mais c'est le CDVL qui paye le plus souvent.
Les clubs, ça leur coute keudal ! a part de la bonne volontée...... Et pourtant je suis dans 2 clubs et nous avons pas mal de sites en gestion......
Facile de croire que cela ne coûte rien quand on ne paye pas (de sa personne ou en location), quand ce sont les autres qui ont la charge.
Il faut quand même ouvrir un peu les yeux et arrêter de penser que la liberté doit nous être acquise.
Je ne dis pas que les parking payants soient la panacée ni une solution. Juste penser que nous ne sommes pas les seuls bien pensants sous prétexte de notre liberté ! Il y a un monde (réel) autour de nous qui veut lui aussi exposer ses valeurs.
Les sous du cdvl c'est les sous de tout le monde, que tu verses en prenant ta licence, pas d'un club en particulier.
Notre club paye les divers loyers et obtient ensuite
un versement
une aide non négligeable du cdvl. Grace à ce système tu peux venir voler librement et gratuitement sur les sites qu'on gère et je peux faire pareil à Annecy ou chez toi ou sur n'importe quel site conventionné ffvl.
Mais il me semble que tu mélanges les actions 'club' et celles de la mairie.
Je réitère ma question : la mairie de Taloire reverse t'elle une partie des bénéfices qu'elle réalise grace au parking parapente au club local pour l'aider dans sa gestion globale des sites ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Icare 212
Invité
Re : Re : Re : Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #107 le:
06 Juillet 2022 - 16:16:23 »
Citation de: plumocum le 06 Juillet 2022 - 15:55:12
Merci Icare,
Les sous du cdvl c'est les sous de tout le monde, que tu verses en prenant ta licence, pas d'un club en particulier.
Notre club paye les divers loyers et obtient ensuite
un versement
une aide non négligeable du cdvl. Grace à ce système tu peux venir voler librement et gratuitement sur les sites qu'on gère et je peux faire pareil à Annecy ou chez toi ou sur n'importe quel site conventionné ffvl.
Mais il me semble que tu mélanges les actions 'club' et celles de la mairie.
Je réitère ma question : la mairie de Taloire reverse t'elle une partie des bénéfices qu'elle réalise grace au parking parapente au club local pour l'aider dans sa gestion globale des sites ?
Va poser la question aux chamois volants et tu auras la réponse
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #108 le:
06 Juillet 2022 - 17:31:20 »
En fait m'en fous
je posais la question à Guy rapport à l'utilisation du gazon des autres touçatouça. À priori ça ne dérange pas la commune de recolter du blé semé par le club local
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nigo
Rampant
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Re : Re : Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #109 le:
06 Juillet 2022 - 18:20:07 »
mon interrogation première est plutôt de savoir si les personnes qui vont toucher l'argent des parkings sont ceux qui dépensent l'argent pour mettre en place et entretenir nos infrastructures de vol
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guy67
Invité
«
Répondre #110 le:
06 Juillet 2022 - 19:27:09 »
Citation de: Nigo le 06 Juillet 2022 - 18:20:07
mon interrogation première est plutôt de savoir si les personnes qui vont toucher l'argent des parkings sont ceux qui dépensent l'argent pour mettre en place et entretenir nos infrastructures de vol
Certainement pas, par contre en me faisant l'avocat du diable
, les contraintes de circulation (urbanisme, vitesse, nuisances) ne sont certainement pas étrangères, ainsi que les stationnements, les camionnettes squatteuses avec leurs "gêne" à l'environnement (voir derrière les fourrés par ex.).
Je n'aimerai pas habiter sur la route de Plantait, ni dans la commune de Montmin au vu du bordel routier, sonore et sécuritaire (voir les navettes des bi pro). On peut comprendre que les riverains fassent le siège des mairies. Je ne parle pas du Disney-land de Doussard. Quels sont les avantages de tels bouzins pour les communes ... deux troquets et trois commerces ?
Nous avons malheureusement les retours que nous méritons quoique l'on dise. On va me dire que l'on est tous est respectueux, mais "tous" c'est beaucoup de monde.
C'est triste et je le déplore.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Icare 212
Invité
«
Répondre #111 le:
06 Juillet 2022 - 19:49:33 »
Citation de: Guy67 le 06 Juillet 2022 - 19:27:09
, les contraintes de circulation (urbanisme, vitesse, nuisances) ne sont certainement pas étrangères, ainsi que les stationnements, les camionnettes squatteuses avec leurs "gêne" à l'environnement (voir derrière les fourrés par ex.).
Je n'aimerai pas habiter sur la route de Plantait, ni dans la commune de Montmin au vu du bordel routier, sonore et sécuritaire (voir les navettes des bi pro). On peut comprendre que les riverains fassent le siège des mairies. Je ne parle pas du Disney-land de Doussard. Quels sont les avantages de tels bouzins pour les communes ... deux troquets et trois commerces ?
Nous avons malheureusement les retours que nous méritons quoique l'on dise. On va me dire que l'on est tous est respectueux, mais "tous" c'est beaucoup de monde.
Coté retombées économiques du parapente il me semble que c'est loin d'être négligeable pour Talloires avec 2 grosses écoles, 2 bar/restau des entreprises liées au parapente et un camping . Idem pour dossard et encore plus en ce qui concerne les hébergements (siv)
Alors effectivement il y a des nuisances notamment les navettes qui traversent Montmin a fond , mais est ce qu'avec un parking payant ça change quoique ce soit aux nuisances ? évidement non.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #112 le:
06 Juillet 2022 - 19:51:45 »
Ho les pov chouchous.
C'est grave la cata pour eux. Suffit de voir le prix de l'immobilier, c'est trop la zone
Signaler au modérateur
Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
«
Répondre #113 le:
06 Juillet 2022 - 20:22:49 »
Citation de: Guy67 le 06 Juillet 2022 - 19:27:09
Ahhh, la banlieue, pas simple pour ses habitants...heureusement, il y a des coins bien plus paisibles, Bondy, Sevran, Villeurbanne...A ce demander pourquoi le planfaitard de base ne migre-t-il pas dans ces havres de paix...sans doute la contrainte financière
Trop dure la vie au bord du lac
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichM
malpolis
Rampant
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
«
Répondre #114 le:
06 Juillet 2022 - 21:17:57 »
C'est de la naïveté ou du nombrilisme ?
Faudrait peut-être arrêter de croire que le monde tourne autour du vol libre, comme un des messages précédents qui tentait d'expliquer l'apport essentiel du parapente dans le PIB.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Icare 212
Invité
«
Répondre #115 le:
06 Juillet 2022 - 21:36:52 »
Citation de: MichM le 06 Juillet 2022 - 21:17:57
C'est de la naïveté ou du nombrilisme ?
Faudrait peut-être arrêter de croire que le monde tourne autour du vol libre, comme un des messages précédents qui tentait d'expliquer l'apport essentiel du parapente dans le PIB.
J'ai évoqué l'apport économique NON NEGLIGEABLE du parapente pour les communes de Doussard et de Talloires. Jamais je n'ai écrit ESSENTIEL.
Tu es capable de saisir la nuance ou tu fais exprès ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #116 le:
06 Juillet 2022 - 21:43:43 »
Ben non, il a raison, faut pas être naïf.
La seule vraie motivation dans ces parkings c'est de faire de la caillasse et pi c'est tout. La tranquillité des riverains, le chiffre des commerçants ou des hébergements, c'est du blabla, n'en n'ont ranafout.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
«
Répondre #117 le:
06 Juillet 2022 - 22:02:30 »
Le parking de Planfait est pour moitié utilisé par les clients de l'accrobranche et des randonneurs.
Tous les parkings deviennent payants (en réalité, il s'agit plutôt de terrains vagues).
En pratique cela sert de repoussoir aux petits budgets et pas uniquement les parapentistes.
La rive droite devient un ghetto pour riches. La gentrification du lac s'étend.
Signaler au modérateur
Enregistrée
La Rotule
Rampant
Aile: Nova IOn 4
vols: euh... je sais pu. vols
«
Répondre #118 le:
06 Juillet 2022 - 22:51:18 »
Et si vous pensiez tout simplement au coût des navettes "gratuites" que la mairie a mise en place ?
Il faut payer les chauffeurs, payer l'entretien des véhicules, le carburant.
La mairie, le département, la région mettent la main au portefeuille. Les touristes un peu aussi.
Il y a 2 ans, il y avait 2 navettes par jour à Planfait : une à 12h40 et une à 16h50.
Depuis l'an dernier, une navette toutes les heures. Une pour Planfait-décollage et une autre qui monte à la Forclaz depuis Planfait-atterro.
On en profite jusque 19h.
Annecy mise également sur ses lignes de bus gratuites les deux mois d'été sur la ville et les deux rives du lac (c'est la première année : avant c'était gratuit uniquement les jours de pollution intensive).
Elles sont régulières, et tentent de s'accorder jusque tard le soir (plus de minuit) pour le retour des voyageurs sur Annecy.
On fait quoi ? On se plaint encore ?
Le coût de l'essence, la saturation des routes qui mènent à Annecy, la gêne pour les riverains, l'impossibilité de se garer, la pollution locale liée à l'afflux de touristes, on fait quoi sérieusement ?
On tente de changer nos habitudes de vie (et bordel que c'est dur clairement) ou on s'en fout royalement et on pollue sans vergogne ?
Le coût des dépenses pour le transport va exploser d'ici quelques années. C'est fini le temps facile et insouciant ou tout était peu cher.
C'est ainsi.
A nous de tenter des trucs. Ce n'est pas parfait, mais c'est à tenter. Et si ça coûte trop cher à la mairie, ils arrêteront les navettes et continuerons d'aligner sur les parkings.
Le vol libre à Annecy est victime de son succès. Certes plein de locaux profitent, plein d'écoles de parapentes, de biplaceurs, oui c'est vrai, le commerce fonctionne à fond.
Mais avec 1200 décollages / jour à la Forclaz, on peut parler d'un succès qui impacte forcément l'environnement et les riverains.
Arrêtons de nous plaindre.
Essayons d'oublier un peu la voiture.
Ou oubliez les sites d'Annecy si ça vous chante.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ABo
Rampant
Aile: Mirage 8, Spiruline 10, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
«
Répondre #119 le:
07 Juillet 2022 - 09:15:38 »
Merci pour ce dernier message. Pour ce qui concerne Talloires (Doussard, c'est autre chose) rappelons que les parkings payants, c'est une stratégie utilisée dans toutes les agglos qui saturent de voitures en contrepartie du développement des transports en commun et de la mobilité active, ça n'a rien à voir avec les parapentistes (qui, au passage, se paient pour plusieurs milliers d'euros de matériel et viennent pleurer sur 2 euros de parking) et ça n'a rien à voir non plus avec la gentrification du secteur, qui est malheureusement bien réelle. Talloires est sur l'agglo d'Annecy, et cette dernière permet un accès gratuit aux bus pendant tout l'été (période où les parkings seront payants), soit pas loin de 30 bus par jour + les lignes de la Forclaz/Planfait (pas assez nombreuses, certes). Et je ne parle pas des pistes cyclables flambant neuves et des offres de vélo gratuit.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #120 le:
07 Juillet 2022 - 09:26:20 »
Je ne vois pas quelle influence il y a entre un parking payant ou gratuit sur l'utilisation de navettes : une voiture stationnée voit obligatoirement ses utilisateurs dans une navette. Au pire, le parking payant déplace le problème ailleurs. Je ne connais pas l'atterro de Doussard. Son affluence empêche, gêne ou sature la circulation dans la commune ?
Pour le reste, vos remarques, ben c'est juste de la gestion territoriale...avec de l'argent public.
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols
«
Répondre #121 le:
07 Juillet 2022 - 09:42:46 »
Pour un extérieur comme moi,ça sera plus sympa de se garer gratuitement à Lumbin et de monter avec
la navette à 1€ au déco de St Hilaire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #122 le:
07 Juillet 2022 - 10:08:32 »
Citation de: plumocum le 07 Juillet 2022 - 09:26:20
[...]
Pour le reste, vos remarques, ben c'est juste de la gestion territoriale...avec de l'argent public.
Ben justement, est-ce que gérer ses budget pour toutes communes ou communautés de communes, n'inclue pas aussi nécessairement des entrées et non pas seulement des sorties financières ?
Un peu comme tous les impots directs et indirects et autres contributions pour lesquels on est amené à mettre la main à nos porte-monnaies.
Que cela dérange celui qui doit payer, c'est normal. Mais si on se place du côté de celui qui profite de cet apport de financement, lui il trouvera normal que ce soit ainsi. Or quel rapport de liberistes/habitants et aussi combien de liberistes d'ailleurs ?
Et pour un maire ou politique en général, son élection future dépend avant tout du rapport des votants qu'il aura su contenter rapport à ceux qu'il aura aigri.
Bref, le rapport de force ne plaide pas pour nous liberistes, ni ici ni ailleurs. Mais si ici cela ne vous convient plus, laisser les biplaceurs-Pro entre eux et aller voir ailleurs si le ciel n'est pas plus bleu. Ou de checher des solutions palliatives comme celle pensée par Mike.
Mais dans tous les cas soyez conscients que s'afficher en révolté de la moquette ici sur le fofo ne mène à rien. Si vraiment vous étiez dans l'idée d'agir contre, organisez une petition, une manifestation, bref une révolte et allez au charbon (parapentistes contre CRS ça aurait de la gueule... ou non
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
«
Répondre #123 le:
07 Juillet 2022 - 10:22:15 »
C'est incroyable ça. Tu vois des révoltes partout.
Pour le reste de ton message, perso je ne dis rien de contraire. Sauf que c'est juste une affaire de tunes et rien d'autre.
Depuis le début je dis : "change de spot". Elle où la révolte la dedans ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #124 le:
07 Juillet 2022 - 10:31:23 »
Citation de: plumocum le 07 Juillet 2022 - 10:22:15
C'est incroyable ça. Tu vois des révoltes partout.
Pour le reste de ton message, perso je ne dis rien de contraire. Sauf que c'est juste une affaire de tunes et rien d'autre.
Depuis le début je dis : "change de spot". Elle où la révolte la dedans ?
Désolé si tu l'as pris pour toi, ce n'était pas le sens. Je t'ai cité rapport au seul fait que l'argent public concerne autant les entrées que les sorties de pognons d'une commune.
Les révoltés dont je parles ce sont ceux qui crient au scandale et qui demandent que quelque chose soit entrepris (par d'autres) pour faire barrage.
Effectivement tout deux on est tout raccord sur le fait que si on est pas heureux ici, faut aller ailleurs.
Ne penses donc pas toujours que tu es ma cible quand j'exprime mon point de vue.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6