+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 03:48:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parking payant atterro Planfait & Doussard  (Lu 54080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« le: 09 Mai 2022 - 16:13:11 »

Hello
J'ai pas vu passer de fil à ce sujet ! Mais ces deux parking sont maintenant payant, celui de doussard je l'ai constaté, et Perroix apparement.
Cela va quand même bien compliquer les choses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #1 le: 09 Mai 2022 - 16:24:24 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/parapente-et-municipalites-t60487.0.html;msg795781#msg795781
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2 le: 10 Mai 2022 - 01:00:23 »

Hello
J'ai pas vu passer de fil à ce sujet ! Mais ces deux parking sont maintenant payant, celui de doussard je l'ai constaté, et Perroix apparement.
Cela va quand même bien compliquer les choses...


 hein ? En quoi les choses deviendraient plus compliquées pour des parkings du fait qu'ils deviennent payants ?  hein ?

Naïvement j'aurais plutôt tendance à penser que celà amène plus de turn-over et évite les voitures-ventouse. Bref que celà permet à plus de monde de bénéficier de la possibilité de trouver à se parquer le temps utile et, certe, pas plus.  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 10 Mai 2022 - 06:59:11 »

Tout est plus beau dans le monde où tout est payant, en somme  Yeux qui roulent

J'aurais tendance à penser que c'est vrai si, par exemple, l'argent récolté était mis à profit pour organiser des transports collectifs, mais je doute que ça ne soit le cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #4 le: 10 Mai 2022 - 07:43:48 »

A doussard, la navette reste payante, des poubelles auparavant sur le parking ont ete enlevees, il n'y a litteralement aucune amelioration justifiant de payer desormais. De plus, meme en pleine saison, le parking possedait toujours de la place, et les squatteurs en van ne volaient donc la place de personne.

Je veux bien payer. mais pour quelle plus value ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #5 le: 10 Mai 2022 - 17:40:10 »

J'aurais tendance à penser que c'est vrai si, par exemple, l'argent récolté était mis à profit pour organiser des transports collectifs, mais je doute que ça ne soit le cas

Pour moi, le paiement d'un parking doit profiter… aux utilisateurs du parking. Donc, je m'attends plus à ce que le parking soit entretenu etc (*)
La navette est (toujours pour moi) une autre activité économique. Certes certains clients du parking utilisent la navette (mais pas tous). De la même façon, certains clients de la navette n'utilisent pas le parking.

(*) Je suis Bisounours, mais pas naïf. Je sais que ce n'est pas le cas. En tout cas, ça ne peut pas l'être à 100%. Ne serait-ce que parce que les barrières et automates ont un coût d'achat à amortir et un coût de fonctionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 10 Mai 2022 - 18:38:58 »

ahhh faire payer la parking pour pouvoir financer...les barrières et la borne, ça c'est du capitalisme intelligent!!!

Comme toujours on ne peut pas se comprendre, pour toi tout est "activité" / "commerce" / "business" / "rentabilité", alors que je vois plus le coté "service public" / "bien commun"... enfin ce qu'est sensé prendre en compte toute collectivité puisque c'est son rôle et sa raison d'être. Deux conceptions du monde à l'opposé.

Et perso, me garer dans un champs gratuit, ça me va bien, je suis pas bégueule pour poser mon carrosse  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #7 le: 10 Mai 2022 - 19:34:27 »

Je préférerai laisser les 60€ sur 5j à un restaurateur.. J’espère que cela aidera à financer l’entretien de la route au col..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #8 le: 10 Mai 2022 - 21:17:30 »

Bien sûr que ça agace d'avoir à payer pour emprunter une route ou parquer sa voiture, mais...

La (sur-)fréquentation indéniable de Planfait et Montmin amène aussi des nuisances pour tous les gentilés du secteur pour in-fine assez peu de retour pour la (très) grande majorité d'entre-eux. Les maires ou le Prez de la com-com peuvent ainsi faire acte de solidarité avec leurs administrés en faisant payer les fauteurs de nuisances.

Par chez nous les sites souffrent aussi certaines journées de sur-fréquentation et cela crée des tensions certaines avec les riverains des route ou piste d'accès qui voient passer des automobilistes-parapentistes pressés. Ou encore les exploitants agricoles qui trouvent leurs champs ou pâturages transformer en parkings... gratuits.

Un accès payant et/ou un parking payant réglerait sans doute pas mal de soucis sur ce site et sa problématique que Xanarz connait très bien. Forcément pour que ça fonctionne i faut aussi des mesures coercitives appliquées pour ceux qui se sentent l'âme rebelle et l'esprit fraudeur.

Dans le fond, le péage d'accès à Montmin et les parkings payant à Planfait et Doussard sont des éléments positifs vis-à-vis de la pérennisation des sites.
En payant vous faites justement acte de solidarité avec l'ensemble de la communauté.

Vous pleurez sur parkings payants et route à péage allez voir un peu ailleurs dans le monde ou même seulement Europe et commencez donc déjà la révolution pour la gratuite de nos autoroutes.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 10 Mai 2022 - 21:59:15 »

ah ben effectivement, si c'est pire ailleurs, reste plus qu'à acquiescer avec le sourire en plus...avec ce principe, on va pas tarder à se comparer avec des pays que tu chéris, mon ami...

Personnellement, je préfère tirer vers le haut...et continuer à penser que la sélection par le pognon n'est pas ce qui se fait de plus démocratique.

Pour ce qui est des retombées du parapente sur les habitants de la région d'Annecy, j'ai du mal à croire que ça soit négligeable. Et quand je vois l'état des infrastructures, je me dis qu'il y a pire (faut voir la gueule des routes à Pokhara, autre haut lieu du parapente), donc ils peuvent pas se plaindre, comme tu dirais  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #10 le: 10 Mai 2022 - 22:34:28 »

Le parking de Doussard n'est pas le seul devenu payant ; c'est également le cas pour ceux en bord de lac.

A mon avis la meilleure solution serait des vastes parkings payant peu chers et un système de navettes efficaces.

Les pilotes qui prennent la route de Planfait pour une étape WRC contribuent à crisper la situation locale.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #11 le: 10 Mai 2022 - 23:33:54 »

ahhh faire payer la parking pour pouvoir financer...les barrières et la borne, ça c'est du capitalisme intelligent!!!

Comme toujours on ne peut pas se comprendre, pour toi tout est "activité" / "commerce" / "business" / "rentabilité", alors que je vois plus le coté "service public" / "bien commun"... enfin ce qu'est sensé prendre en compte toute collectivité puisque c'est son rôle et sa raison d'être. Deux conceptions du monde à l'opposé.

Tu peux l'appeler comme tu veux Clin d'oeil si tu utilises le prix du service publique "distribution d'eau" pour aider à baisser le prix du service publique "fourniture d'électricité" ça reste -pour moi- pas logique.

Moi aussi je préfère garer ma voiture dans un champ gratuit… mais à Annecy un champ gratuit dans lequel tu peux garer une voiture ça devient vite un désert vu la quantité de roues qui vont vite piétiner l'herbe (sans parler des kékés qui vont labourer).
Du coup, la solution très simple pour ne pas payer le parking de Doussard ... c'est d'aller voler ailleurs. il y a tellement d'autres sites beaux et largement moins peuplés dent  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #12 le: 11 Mai 2022 - 06:54:59 »

ahhh faire payer la parking pour pouvoir financer...les barrières et la borne, ça c'est du capitalisme intelligent!!!

Comme toujours on ne peut pas se comprendre, pour toi tout est "activité" / "commerce" / "business" / "rentabilité", alors que je vois plus le coté "service public" / "bien commun"... enfin ce qu'est sensé prendre en compte toute collectivité puisque c'est son rôle et sa raison d'être. Deux conceptions du monde à l'opposé.

Moi aussi je préfère garer ma voiture dans un champ gratuit… mais à Annecy un champ gratuit dans lequel tu peux garer une voiture ça devient vite un désert vu la quantité de roues qui vont vite piétiner l'herbe (sans parler des kékés qui vont labourer).
Ça c'est passé comment jusqu'à maintenant ? (C'est une vraie question, je ne connais pas).

Citation
Du coup, la solution très simple pour ne pas payer le parking de Doussard ... c'est d'aller voler ailleurs. il y a tellement d'autres sites beaux et largement moins peuplés dent  parapente
Pour moi c'est la meilleure réponse à donner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 11 Mai 2022 - 07:01:22 »

ahhh faire payer la parking pour pouvoir financer...les barrières et la borne, ça c'est du capitalisme intelligent!!!

Comme toujours on ne peut pas se comprendre, pour toi tout est "activité" / "commerce" / "business" / "rentabilité", alors que je vois plus le coté "service public" / "bien commun"... enfin ce qu'est sensé prendre en compte toute collectivité puisque c'est son rôle et sa raison d'être. Deux conceptions du monde à l'opposé.

Tu peux l'appeler comme tu veux Clin d'oeil si tu utilises le prix du service publique "distribution d'eau" pour aider à baisser le prix du service publique "fourniture d'électricité" ça reste -pour moi- pas logique.

Moi aussi je préfère garer ma voiture dans un champ gratuit… mais à Annecy un champ gratuit dans lequel tu peux garer une voiture ça devient vite un désert vu la quantité de roues qui vont vite piétiner l'herbe (sans parler des kékés qui vont labourer).
Du coup, la solution très simple pour ne pas payer le parking de Doussard ... c'est d'aller voler ailleurs. il y a tellement d'autres sites beaux et largement moins peuplés dent  parapente

Oui, on en revient à ce que je disais, et qui bien entendu ne choque pas ta morale libérale, sélection par l'argent.

A Saint Cyr, que tu dois bien connaître, la mairie fait dorénavant payer (très cher!!) les parkings de bord de mer, conclusion la "populasse" ne peut plus se permettre d'emmener les mômes se baigner ici, et le coin devient encore plus un repère de bourgeois. On ne m'enlevera pas de la tête que la volonté était là. Je ne nie pas les problèmes de surfréquentation de Planfait comme de Saint Cyr, je mets juste en cause les "solutions" apportées, qui vont comme toujours dans le sens des plus forts, alors que la fonction première des collectivités est de défendre les plus faibles.

[edit]

Je ne vole pas à Annecy, en tout cas je n'y ai jamais volé. Je le ferais volontiers au printemps ou à l'automne, ou bien sur une fin de cross depuis chez moi (ben quoi, on peut avoir des objectifs à très long terme, non?  Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #14 le: 11 Mai 2022 - 07:02:07 »

il y a tellement d'autres sites beaux et largement moins peuplés dent  parapente

Mais qu'est-ce que tu racontes?
Non, il n'existe pas d'autre bon site.
Tout parapentiste digne de ce nom ne doit voler qu'à Planfait ou Montmin. Tant pis pour les parkings.

Ailleurs c'est nul. Archi-nul.

ALL PARAGLIDER PILOTS MUST GO TO ANNECY LAKE.
ALLE PARAGLIDERPILOTS MOETEN NAAR HET MEER VAN ANNECY GAAN.
ALLE GLEITSCHIRMPILOTEN MÜSSEN ZUM ANNECY LAKE GEHEN.
يجب على جميع الطيارين الباراجليدر الذهاب إلى بحيرة أنسي.
所有滑翔伞飞行员都必须去安纳西湖。

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #15 le: 11 Mai 2022 - 08:39:44 »

Mais qu'est-ce que tu racontes?
Non, il n'existe pas d'autre bon site.
Tout parapentiste digne de ce nom ne doit voler qu'à Planfait ou Montmin. Tant pis pour les parkings.

Ailleurs c'est nul. Archi-nul.

mais comment peut-on écrire de telles choses sur un forum!

il est tout a fait normal que chacun ait son avis mais de là à en faire une vérité absolue et agressive, c'est tout à fait incompréhensible et inacceptable.

moi personnellement, j'y suis allé le 21 mai 1998 a 9h12 et il n'y avait pas de problème de parking, il restait 69 places.
J'y suis ensuite retourné le 12 juin 2002 à 10h10, ainsi que le 24 Avril 2007 à 11h22 cette fois, toujours avec autant de bonheur, et bien entendu accompagné de Zébulon. J'y suis encore retourné plus récemment mais je ne peux malheureusement pas vous partager les détails, je n'avais plus de place dans mon carnet...

J'ai également pratiqué 652 vols à partir de notre chère Sainte Victoire qui fleure bon le thym, la sauge et le romarin, donc il y a effectivement d'autres sites de pratique magnifiques, mais dénigrer d'une telle manière ce site d’Annecy me laisse pantois.

en plus LaurentGEDM il existe une touche "prévisualisation", qui, si tu l’utilisais à bon escient, te permettrait de corriger la phrase ci-dessous, tellement truffée de fautes orthographe qu'elle en est est devenue strictement illisible/incompréhensible.
ALLE PARAGLIDERPILOTS MOETEN NAAR HET MEER VAN ANNECY GAAN.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #16 le: 11 Mai 2022 - 08:49:59 »

(hu hu)

PLAGIAAAAT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #17 le: 11 Mai 2022 - 09:43:28 »

Au prix auquel ca coûte de voler à Planfait ; l'argent des volants devraient être utilisé à améliorer le confort des pratiquants.

Hier j'ai j'ai pris une énorme asymétrique au pied du Lanfonnet ; je ne comprends toujours pas pourquoi la mairie ne lutte pas pour éradiquer cette saleté.

Je ne paye pas le parking pour me faire secouer en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #18 le: 11 Mai 2022 - 11:32:16 »

Au prix auquel ca coûte de voler à Planfait ; l'argent des volants devraient être utilisé à améliorer le confort des pratiquants.

Hier j'ai j'ai pris une énorme asymétrique au pied du Lanfonnet ; je ne comprends toujours pas pourquoi la mairie ne lutte pas pour éradiquer cette saleté.

Je ne paye pas le parking pour me faire secouer en l'air.

Tu parles pour toi.
Il y en a qui payent pour se faire brasser dans des parcs d'attraction. Au moins ici, si tu choisis bien ton jour, quand il y a du N-E de préférence, le grand 8 est compris dans le prix.
En plus, ça fait un sujet de conversation pour le bar de l'atterro. Bref, ça fait marcher le commerce.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #19 le: 11 Mai 2022 - 16:01:02 »

Je ne paye pas le parking pour me faire secouer en l'air.

j'ai bien cherché https://www.google.com/search?q=combien+%C3%A7a+coute+de+se+faire+branler mais je n'ai pas vraiment trouvé les tarifs syndicaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #20 le: 11 Mai 2022 - 16:04:54 »

Tu peux l'appeler comme tu veux Clin d'oeil si tu utilises le prix du service publique "distribution d'eau" pour aider à baisser le prix du service publique "fourniture d'électricité" ça reste -pour moi- pas logique.

Oui, on en revient à ce que je disais, et qui bien entendu ne choque pas ta morale libérale, sélection par l'argent.
Willow, malgré nos points de vue parfois opposés, je t'apprécie.mais y a quand même des trucs que je ne comprends pas du tout (en dehors de nos opinions) hein ?
Est-ce que tu peux me dire où j'ai écrit que je souhaitais une sélection par l'argent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 11 Mai 2022 - 17:38:00 »

Tu peux l'appeler comme tu veux Clin d'oeil si tu utilises le prix du service publique "distribution d'eau" pour aider à baisser le prix du service publique "fourniture d'électricité" ça reste -pour moi- pas logique.

Oui, on en revient à ce que je disais, et qui bien entendu ne choque pas ta morale libérale, sélection par l'argent.
Willow, malgré nos points de vue parfois opposés, je t'apprécie.mais y a quand même des trucs que je ne comprends pas du tout (en dehors de nos opinions) hein ?
Est-ce que tu peux me dire où j'ai écrit que je souhaitais une sélection par l'argent ?

Mais moi aussi je t’apprécie, puisque avec toi la discussion reste courtoise  Clin d'oeil

Tu n'as pas écrit ça, mais, de mon point de vue, le modèle que tu soutiens conduit à ça, irrémédiablement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #22 le: 11 Mai 2022 - 18:18:22 »

Je ne l'ai pas écrit parce que je ne le pense pas.
Rediriger l'argent du parking vers les navettes revient à avantager les riches parapentistes au détriment de la pauvre famille qui vient voir le dimanche le spectacle gratuit et coloré de ces matuvus avec leurs chiffons à 5000€ (ou bien les clients des biplaces à plus de 100€ le quart d'heure de loisir)

(Sans compter qu'à Doussard, le parking dessert aussi d'autres équipements)

C'est pour cela que l'argent du parking ne doit pas (selon moi) servir à financer d'autres activités.

Après, si c'est une volonté de sponsoriser les (vrais) pauvres, le bilan peut être négatif (l'équipement coute plus cher qu'il ne rapporte). Mais dans ce cas, ce sont les "riches" non consommateurs de la commune qui payent pour des "pauvres" consommateurs parfois d'autres communes. D'autre part, si le bilan est négatif ce sont d'autres prestations peut être encore plus sociales qui vont en pâtir (crèche, école...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 11 Mai 2022 - 18:22:26 »

c'est bon, tu es mûr pour te présenter aux élections...tu m'as perdu au bout de 2 lignes, mais ça avait l'air bien crédible comme démonstration  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #24 le: 11 Mai 2022 - 18:29:12 »

c'est bon, tu es mûr pour te présenter aux élections...
Je ne peux pas la prise de t?te  il parait que je suis un libéral et je suis convaincu qu'au niveau local la politique doit être sociale. Du coup je ne pourrais même pas être d'accord avec moi-même  rouleau ? patisserie  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything