+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 04:04:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mise en danger par piégeage  (Lu 24018 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 17 Octobre 2017 - 13:44:44 »

Ça y est j'ai peur.
J'ai pris conscience qu'il est important de savoir se défendre.
Pas par les mots et le dialogue ou l'usage d'un médiateur, mais par des moyens physiques efficaces.
J'étais total à la rue, mais les choses vont changer.
(je vous expliquerai d’ailleurs bientôt quelle arme non létale j'ai choisi. De celles avec un poids raisonnable, compactes et qui se glissent facile dans une sellette)

En attendant, faites attention à vous... enfin à l'autre surtout il peut être dangereux
Bon vol à tous... et en toute protection
Et que ceux qui doutent, aillent se faire mettre une belle Plumocum (mes respects d'ailleurs)

https://www.youtube.com/watch?v=nzyAdaiPPyk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #76 le: 17 Octobre 2017 - 13:50:08 »

De grâce, fermons les bans, la messe est dite.

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #77 le: 17 Octobre 2017 - 13:52:20 »

La prochaine fois que quelqu'un vous dit qu'il vole avec un gun pour fumer les autres et les enterrer, méfiez-vous de ce que ça veut vraiment dire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fbi
Invité
« Répondre #78 le: 17 Octobre 2017 - 13:57:07 »

Il est très difficile de couper sa propre trajectoire en parapente,

pas du tout : tu peux toujours te prendre ta propre traînée en faisant une sortie de 3'6 un peu molle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #79 le: 17 Octobre 2017 - 14:09:45 »

ou une belle frontale sur le museau vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #80 le: 17 Octobre 2017 - 14:13:31 »


Un exemple concret :
 parapentiste [...] avec une scie

C'est toujours l'autre qui coupe TA trajectoire en parapente !

Normal!

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 17 Octobre 2017 - 14:30:06 »

tout ça ne vole pas très haut
il est temps de sortir du piège de ce fil (barbelé) banane qui s'?crase

Tu as bien raison!

Pour sortir par le haut du thermique, il serait bien plus utile de réfléchir à comment limiter et compenser les (petites) nuisances que nous causons (très régulièrement) à des tiers notamment autour des "gros" sites.

La caractéristique de notre activité, c'est que nous ennuyons un (tout petit) peu de manière (très) très répétitive les mêmes individus riverains de nos décos et de nos atterros. Comme dit Plumocum, les gestionnaires sont en première ligne pour apaiser les tensions et trouver des compromis qui ne sont hélas pas toujours respectés par chacun d'entre nous.

Utilisons ce fil pour partager les bonnes pratiques en terme de compromis et de compensation en fonction des nuisances que nous causons. L'un des cas d'application pourrait être ce champ de colza à proximité du téléphérique du Salève. Que chacun apporte les idées et les solutions qui ont été développées sur ses sites et il y en aura peut-être une ou deux d'applicables à ce cas précis pour faire baisser la tension.

Par exemple, sur le pâturage adjacent au déco d'Octevillle sont aussi bâties la maison et l'exploitation de l'éleveur. Lors de mon vachage sur ce terrain (heureusement sans bétail ce jour-là), j'ai été interpellé par l'exploitant qui m'a demandé tout de go mes papiers et 20€ de "taxe d'atterrissage". Il a interrompu ses activités pour aller à son domicile et noter mon nom et mes coordonnées sur un gros cahier noir déjà bien rempli. Alors que je me confondais en excuses pour le dérangement que je lui occasionnais alors que la famille se préparait à passer à table, il m'a finalement fait grâce de la taxe d'atterrissage en me prévenant qu'il n'y aurait pas de passe-droit la prochaine fois s'il me retrouvait sur son terrain. J'ai pris congé en m'excusant une nouvelle fois.

Bien sûr, il n'y a aucune base légale aux demandes de cet agriculteur mais j'ai trouvé sa démarche intelligente. Je ne suis ni le premier ni le dernier clampin à me faire reculer dans son champ, à effrayer son bétail et à lui pourrir sa vie de famille notamment les week-ends! Accepter de payer une taxe (raisonnable) de l'ordre d'un PV de stationnement, c'est déjà reconnaître le préjudice que nous lui causons. Même si je ne me suis posé qu'une fois dans son champ, lui c'est tous les 2 jours ou presque qu'il y ramasse un gugusse avec sa voile en boule. Reconnaître nos torts et avoir de la considération pour nos "victimes" est sans doute plus important pour elles que toutes les compensations. Je peux fort bien comprendre l'exaspération à la longue de tous ceux qui subissent nos nuisances sans avoir de recours.

J'ignore si les gestionnaires d'Octeville nous lisent, mais s'ils ont le même avis que moi, il serait peut-être utile de légitimer cette demande de taxe dans les informations site afin que le moins possible de parapentistes ne monte sur ses grands chevaux quand on lui demandera de réparer le préjudice qu'il cause. Pour ma part, je suis convaincu que ce monsieur et sa famille abandonneraient bien volontiers les revenus de cette "taxe" contre un peu de quiétude chez eux.

Cet exemple n'est pas transposable au Salève, mais c'était pour lancer la boite à idées des solutions.

Bons vols,

FK
« Dernière édition: 17 Octobre 2017 - 14:39:21 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 17 Octobre 2017 - 14:32:05 »

La prochaine fois que quelqu'un vous dit qu'il vole avec un gun pour fumer les autres et les enterrer, méfiez-vous de ce que ça veut vraiment dire !

 1    mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ottaflodna
Invité
« Répondre #83 le: 17 Octobre 2017 - 14:39:17 »

L'ambiance far west permet de restaurer un peu de respect pour autrui, c'est bien connu... Si le croque-mort est suivi par des vautours ça peut vaguement être utile pour baliser les thermiques mais c'est la seule bonne chose qu'on peut en tirer.

J'ai surtout l'impression que ce fait divers relate la triste histoire d'une équipe de gens peu regardant sur le respect qui ont excédé un homme excessif qui a un champ trop accueillant juste à côté d'un atterro officiel pratique mais très très technique (testé il y a quelques années) sur un site fréquenté aussi pour sa simplicité logistique (pratique le téléphérique) et où les clubs ont déjà beaucoup à faire pour communiquer sur les espaces aériens, ce qui n'arrange pas l'affaire.
Comme le daubé attire le chaland avec un titre racoleur et l'abreuve avec un article minimaliste et manichéen, ça donne du fil à retordre à ce forum toujours très porté sur la pondération... et ça réveille les partisans de la justice faite soi même (alors que quand les rues sont propres, personne n'ose jeter le premier mégot).

Dans un monde idéal, les gars qui poussent les bouchons trop loin vont se rendre compte de leurs erreurs: les parapentistes quitteront leurs habitudes en même temps que le barbelé quittera ses piquets.
On attachera Justin Bieber baillonné à un arbre et on dévorera les sangliers de Plumocum avec les tables en cercle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #84 le: 17 Octobre 2017 - 16:10:39 »

Flying Koala a parlé comme un sage. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #85 le: 17 Octobre 2017 - 16:12:18 »

Flying Koala a parlé comme un sage. +1 au karma

a part pour le passage concernant justin bieber je suis d'accord  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #86 le: 17 Octobre 2017 - 17:35:51 »

Cet exemple n'est pas transposable au Salève, mais c'était pour lancer la boite à idées des solutions.

et pourquoi pas ? Nous parlons ici de ce qui se passe côté France, sur un champ exploité par un paysan suisse.
La question de plumocum concernant la responsabilité du gestionnaire de site n'est pas forcément hors de propos.
En effet, côté suisse (atterro cerné par des cultures maraichères) les hors terrains sont facturés 5 Chf.

Voici ce qu'on peut lire sur le site de paradelta.ch

"Tradition: Lors d’un atterrissage hors terrain (chemin ou champs adjacent) ou dans la zone de pliage ceci est considéré comme un “vachage” et nous avons une tradition au CVLG c’est de mettre une tune (5.-frs) dans une caisse située à gauche de la porte du club-house.
Le sous récoltés en fin d’année reviendront aux paysans qui cultivent les champs autour de notre atterrissage."

Je n'irais pas jusqu'à dire que mes frères gaulois sont des gros cons incapables de respecter le voisin et de s'organiser sans l'aide de l'état pour un minimum de sociabilité, mais je ne suis pas loin de le penser très fort...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 17 Octobre 2017 - 18:06:27 »

et pourquoi pas ? Nous parlons ici de ce qui se passe côté France, sur un champ exploité par un paysan suisse.
La question de plumocum concernant la responsabilité du gestionnaire de site n'est pas forcément hors de propos.
En effet, côté suisse (atterro cerné par des cultures maraichères) les hors terrains sont facturés 5 Chf.

Voici ce qu'on peut lire sur le site de paradelta.ch

"Tradition: Lors d’un atterrissage hors terrain (chemin ou champs adjacent) ou dans la zone de pliage ceci est considéré comme un “vachage” et nous avons une tradition au CVLG c’est de mettre une tune (5.-frs) dans une caisse située à gauche de la porte du club-house.
Le sous récoltés en fin d’année reviendront aux paysans qui cultivent les champs autour de notre atterrissage."

Effectivement si tu laisses un tronc d'église près d'un atterro avec pour consigne de laisser spontanément une obole de 5€ si tu as fait un hors terrain, il y a des chances pour que quelques pilotes oublient de verser leur écot... (surtout les quelques multirécidivistes qui dédaignent l'atterro officiel apparemment pour s'épargner 100m de marche)

Par contre, il est quasi-certain que des petits malins auront à cœur de le visiter afin de s'assurer que  personne n'aurait eu l'idée incongrue de faire preuve de civisme.  Clin d'oeil

Mais tu as raison, cette solution pourrait être essayée en positionnant la caisse à la remontée mécanique !

Je n'irais pas jusqu'à dire que mes frères gaulois sont des gros cons incapables de respecter le voisin et de s'organiser sans l'aide de l'état pour un minimum de sociabilité, mais je ne suis pas loin de le penser très fort...

Cesse de nous flatter, on va rougir  mort de rire

FK
« Dernière édition: 17 Octobre 2017 - 18:29:11 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #88 le: 17 Octobre 2017 - 18:36:31 »

Il y a aussi le problème des déchets que nous laissons sur les décollage et atterrissage.
Ça doit énerver passablement les riverains ou voisins.
Les problèmes de parking (St Marcel); le problèmes de demi-tours, les voitures des accompagnatrices qui viennent chercher par les chemins le pilote qui vache (Mont Lamber),
Les endroits "caca" sur les sites fréquentés.
Bref il y a énormément de nuisance pour les propriétaires de terrain. boudin

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #89 le: 17 Octobre 2017 - 18:46:24 »

pour les caca-déchets, je trouve qu'il y a un effort à faire de la part des exploitants des gros sites. Les sites très fréquentés sont aussi beaucoup utilisés pour des vols commerciaux, et je trouve que de ce côté là ceux qui gagnent des sous par l'activité pourraient s'occuper d'aménager des équipements de confort. pas compliqué de faire poser 2-3 portapotty aux atterros, des poubelles, etc.. c'est déjà le cas à plein d'endroits mais "pourraient faire mieux"

concernant cette histoire de conflit para-paysan, un moment faudrait commencer à respecter les gens qui bossent. en volant on est en mode loisir, ceux d'en bas qui se font péter leur colza et leurs fruitiers bossent en fait. je trouve que de ce fait, parce que nous sommes en loisir et pas les paysans, on devrait avoir instinctivement un respect automatique. c'est bien malheureux de constater que des merdeux ne sachant déjà ni marcher 100m. ni poser dans un terrain un poil plus technique causent de telles sorties de gonds chez nos amis paysans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #90 le: 17 Octobre 2017 - 18:56:32 »

pour les caca-déchets, je trouve qu'il y a un effort à faire de la part des exploitants des gros sites. Les sites très fréquentés sont aussi beaucoup utilisés pour des vols commerciaux, et je trouve que de ce côté là ceux qui gagnent des sous par l'activité pourraient s'occuper d'aménager des équipements de confort. pas compliqué de faire poser 2-3 portapotty aux atterros, des poubelles, etc.. c'est déjà le cas à plein d'endroits mais "pourraient faire mieux"

En fait il faut savoir que l'aménagement toilettes sèches est super cher.
Pour les poubelles, on en a mis un temps à Mieussy. Mais (croyez-le ou non) c'était plus sale avec les poubelles que sans. Sans, les gens descendent leurs déchets. Avec. Si la poubelle est remplie, ils le mettaient à côté. Avec le vent ça allait partout.
Puis un jour les poubelles ont disparues. On ne les a pas remplacées.
Le responsable de site fait déjà pas mal de trucs. Si il doit aller changer les poubelles une fois par semaine... Alors que ce qui monte dans le sac peut redescendre dans la sellette non ?

Mais oui, il y a à faire. D'ailleurs si vous voyez des install. intéressantes partagez. Souvent quelques idées simples font souvent l'affaire de tous.

concernant cette histoire de conflit para-paysan, un moment faudrait commencer à respecter les gens qui bossent. en volant on est en mode loisir, ceux d'en bas qui se font péter leur colza et leurs fruitiers bossent en fait. je trouve que de ce fait, parce que nous sommes en loisir et pas les paysans, on devrait avoir instinctivement un respect automatique. c'est bien malheureux de constater que des merdeux ne sachant déjà ni marcher 100m. ni poser dans un terrain un poil plus technique causent de telles sorties de gonds chez nos amis paysans

Je me suis certainement très mal exprimé au début de ce post. Mais c'est un peu ça que je voulais mettre en avant. Pour nous c'est un loisir (même si c'est mon boulot). Et on a tout à perdre à manquer de respect aux riverains.

Bonne soirée
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #91 le: 17 Octobre 2017 - 19:15:56 »

Il est possible que ceux qui ont pris pour sale habitude de poser dans ce champ de colza comprennent la réaction de ce paysan à avoir mis ce barbelé. Qu'ils admettent que pour contrer leur nature fainéante de marcher 100 m s'était la seule option pouvant fonctionner.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #92 le: 17 Octobre 2017 - 19:17:30 »

Les sites sont gérés par des clubs. Les sites à grosse fréquentation génèrent obligatoirement plus de problèmes de comportement et d'incivilités. Mais ils bénéficient d'une palette de bénévoles bien plus large et forcément d'une capacité d'influence, de connaissances et de main d'oeuvre bien plus élevée que des sites gérés par des clubs de 20 personnes.
Si à cela on ajoute l'activité professionnelle qui tire partie de ces sites et génèrent de l'activité économique, il ne faut pas longtemps pour comprendre que finalement la capacité globale à gérer les problèmes est bien plus élevée que sur les petits sites. Pour peu qu'il y ait des éléments permettant de lier l'ensemble des acteurs on peut y trouver finalement un ensemble de compétence et financier assez important.
Inutile de mettre des troncs.
Si les différents acteurs qui vivent de ces sites prennent conscience de l'importance qu'ils représentent pour eux et leur activité,  il ne devrait y avoir aucun problème et pour gérer le relationnel avec les proprios comme avec les pingouins (qui soit dit en passant contribuent aussi à alimenter la mane des dits sites) et pour collecter des fonds éventuels pour des indemnisations.

Chez nous, les écoles passent puis trépassent, toutes sans exception...à bon entendeur  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #93 le: 17 Octobre 2017 - 19:23:16 »


En fait il faut savoir que l'aménagement toilettes sèches est super cher.


bonjour

qu'est ce qui peut bien couter cher de faire une petite cahute en planches et chevrons (pourquoi pas de recup'), avec dedans un caisson en bois et 2 poubelles 80l? En chantier club, ca doit se faire en moins d'1/2 journee a 3/4 gars un peu motives.

J'ai des toilettes seches dans mon cabanon sur le terrain, en plus des toilettes a eau car mes femmes (compagne et fille) ne veulent pas en entendre parler, ca m'a coute moins de 30 euros cette histoire. Aucune odeur (si on respecte les regles de base), du compost pour mes arbres, pas de conso d'eau...que des avantages

La vraie question est de savoir qui fait l'entretien (vider, nettoyer, recharger les copeaux ou autres vegetaux de couverture...)

Perso, l'idee dans mon club ne me deplairait pas, et je suis pret a mettre la main a la pate (je pense poser ca a l'AG).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #94 le: 17 Octobre 2017 - 19:32:09 »

Chez nous, les écoles passent puis trépassent, toutes sans exception...à bon entendeur  salut !

Salut

C'est où "chez nous" ?
Sincèrement, je ne sais pas et c'est juste pour situer.

Merci
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #95 le: 17 Octobre 2017 - 19:37:56 »


En fait il faut savoir que l'aménagement toilettes sèches est super cher.


bonjour

qu'est ce qui peut bien couter cher de faire une petite cahute en planches et chevrons (pourquoi pas de recup'), avec dedans un caisson en bois et 2 poubelles 80l? En chantier club, ca doit se faire en moins d'1/2 journee a 3/4 gars un peu motives.

J'ai des toilettes seches dans mon cabanon sur le terrain, en plus des toilettes a eau car mes femmes (compagne et fille) ne veulent pas en entendre parler, ca m'a coute moins de 30 euros cette histoire. Aucune odeur (si on respecte les regles de base), du compost pour mes arbres, pas de conso d'eau...que des avantages

La vraie question est de savoir qui fait l'entretien (vider, nettoyer, recharger les copeaux ou autres vegetaux de couverture...)

Perso, l'idee dans mon club ne me deplairait pas, et je suis pret a mettre la main a la pate (je pense poser ca a l'AG).

C'est vrai que techniquement, on peut faire beaucoup avec peu. Mais d'une part, je me renseignerais tout de même sur la légalité d'installer des toilettes de fortune sur un site communal ou privé. Je doute que ce soit libre sans un dossier qui engage le club ou les personnes à s'occuper des installations. Et d'autre part, comme tu dis, c'est le suivi aussi qui fait peur.

A l'époque des poubelles, en juillet et août, on faisait 2 à 4 rotations par jour. Aucuns soucis pour descendre une poubelle (les toilettes, on avait pas à l'époque). Mais avant et après, si on laissait un WE volable sans passer, c'était la catastrophe. 80 litres c'est beaucoup pour une famille. Mais pour un troupeau de parapentistes, c'est vite TOUT petit Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #96 le: 17 Octobre 2017 - 20:07:22 »

au niveau legalite, il y a toujours, a ma connaissance, un flou artistique, mais je ne pense pas qu'on puisse interdire ce moyen ecologique et de plus en plus repandu et maitrise, qui plus est sur un site naturel, a condition que la zone de compostage soit definie et respectee (cloture pour que les animaux sauvages ne viennent pas eparpiller tout ca...).

Si les toilettes seches sont utilisees principalement par les filles et, de facon plus episodique par les gars qui ont besoin de lacher du lest avant deco, ca doit etre gerable, apres c'est vrai que j'imagine mal le truc avec une seule TS sur un site comme Saint Hil'

pour ceux que ca interesse ou que ca perturbe, je conseille cette conference gesticulee

http://www.scoplepave.org/water-causettes

On derive par rapport au fil initial...desole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #97 le: 17 Octobre 2017 - 20:15:15 »

Chez nous, les écoles passent puis trépassent, toutes sans exception...à bon entendeur  salut !

Salut

C'est où "chez nous" ?
Sincèrement, je ne sais pas et c'est juste pour situer.

Merci
A+
L
Luc en Diois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #98 le: 17 Octobre 2017 - 20:27:26 »

On derive par rapport au fil initial...desole

Ouai c'est pas pire Clin d'oeil
Je dirais que ça fait aussi partie de ce qu'on peut éviter comme désagrément aux riverains.
AU décollage du Pertuiset à Mieussy, le propriétaire du chalet se plaint à juste titre des défections autour de son chalet.

A part ce désagrément (qui me paraît évitable, il y a des toilettes en dur à 5 minutes de là) il trouve que globalement les parapentistes auxquels il a à faire sont plutôt cool et respectueux.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #99 le: 17 Octobre 2017 - 21:43:35 »

Millau, toilettes sèches installées, entretenues et gratuite à utiliser à la Puncho d'Agast au déco et à Brunas à l'attérro, bravo à eux ! bravo (bon, en vérité je ne sais pas qui c'est "eux")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything