+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 19:13:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Copains en Bretagne  (Lu 9172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 04 Juin 2011 - 18:06:01 »

si tu viens voler régulièrement en bord de mer, être au PTV max est plutôt une bonne chose.

En bord de mer se retrouver comme une méduse sans avancer c'est plus génant.

j' ai volé régulièrement dans du petit dynamique, avec 94 Kg pour un PTV max 85 DHV (une gansgter XS) et bien, en tournant sans trop dégrader j'étais loin d'être ridicule. Je tenais la dragée à bien des voiles. Le tout c'est de voler entre Tx de chute mini et lentement (j' ai pas dit basse vitesses) 

T'inquiète, en bord de mer quand ça vole, ça vole pour tout le monde.
J' aurai tendance à penser comme flaille  salut !  , les voiles paramoteur sont calées plutôt piqueuses donc une fourchette de vitesse plus élevée. Si tu doit toucher aux trimms, tire les, histoire de rendre ton aile plus cabreuse et pouvoir jouer dans une plage de vitesse plus basse.

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 05 Juin 2011 - 10:36:55 »

Up
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 05 Juin 2011 - 12:16:39 »

Désolé pour le Up j'avais pas vu la page 2 ...   ivrogne

Merci pour ton message, ca me rassure... quand j'en vois qui s'amuse a faire du sur place au déco et que moi je tombe je suis jaloux !  fum

Maintenant quand je regarde ma video et d'après ce que vous m'avez dit, je met trop de frein, faut que j'avance un peu plus...

Après, taux de finesse max ou taux de chute mini, je t'avoue qu'à mon niveau, en vol, ca me parait à peu près similaire meme si je comprend bien la différence... je trouverais peut etre plus sécurisant dans un premier temps de voler un poil plus rapide...
je regarde des vidéos ou ca ferme vachement vite en frontale avec peu de vitesse, je voudrais pas me faire surprendre...

Sujet à part, hier j'ai fait de la gonflette et j'ai un frein qui s'est décroché (noeud défait au niveau de la commande) ! Heureusement que j'était pas en vol, à présent je vais vérifier avant chaque déco ! J'ai regardé sur l'autre, c'etait un double noeud avec noeud en plus sur lui meme (pour pas que ca dépasse de trop...)

Du coup moi j'ai refait ca, avec triple noeud bien sérré, mais est-ce qu'il n'y a pas une autre façon de faire ?

J'ai raccourci un poil ma course de frein (-1cm), car j'ai l'impression que j'était réglé un peu bas, j'ai pas oser raccourcir de plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 05 Juin 2011 - 12:52:29 »

hello stevix, pour toutes ces questions, il vaut mieux voir ca en direct avec les locaux qui pourront de donner de meilleurs conseils que nous à distance, sans voir ta voile, la longueur de tes freins etc...
quant à tes questions sur taux de finesse max ou taux de chute mini, cela fait partie du programme d'apprentissage en stage initiation, cela montre les limites de l'apprentissage moteur pour une pratique vol libre Clin d'oeil

ne te tracasse pas pour le moment, tu auras des réponses pendant ton stage, et garde toujours à l'esprit que si tu ne le sens pas s'il y a quelque chose que tu ne comprend pas, ne décolle pas, le parapente n'est pas une discipline pour laquelle on doit se forcer, suivre son instinct permet d'aller plus loin et avec plus de plaisir. pouce
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 05 Juin 2011 - 13:42:19 »

J'ai un truc qui me bloque un peu pour un stage (d'une journée pour commencer) chez Ouest Parapente... à priori c'est beaucoup de théorie (je ne suis pas contre bien sur), mais poiur 1/2 heure de vol au final... ca fait peu je trouve ! Vous en pensez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 05 Juin 2011 - 13:54:55 »

(j'ai peut etre mal compris au téléphone a ce propos... j'ai renvoyé un mail...)

En tout cas j'ai reçu le programme pour la semaine prochaine, et à chaque journée il y a un thème... moi je cherchait quelque chose de plus personnel, où on pourrait me dire mes défauts et travailler sur mes attentes (entre autres biensur...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 05 Juin 2011 - 13:57:34 »

La pratique suit la théorie, ce qui te manque à l'heure actuelle, je pense que c'est justement la théorie. Lorsque tu en connaîtras les bases, tu pourras voler autant que tu veux. Le bord de mer est un terrain de jeu formidable pour manger du gonflage et du soaring, la progression est généralement très rapide!

Pour le "thème", je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais je ne connais pas de moniteur qui ne soit pas à l'écoute de son élève. Ils ont l'habitude de voir venir des débutants avec plein de questions, c'est leur job d'y répondre. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 05 Juin 2011 - 14:07:48 »

C'est vrai qu'en meme temps, meme s'il n'y a pas beaucoup de vol, ils me diront rapidement ce qui est à revoir...

Et tu as raison quand tu me parle de limite en formation paramoteur... disons que le vol est complètement différent, je pense qu'il est meme sans doute plus facile à un parapentiste 'd'apprendre' à voler avec un moteur plutot que l'inverse...

Dans tous les cas, je pense que venant de l'un ou l'autre, il y a une formation commune sur certains points, les gestes à ne pas faire par exemple, puis la base du pilotage tout simplement... en tout cas je ne me sentait pas en danger et je ne volais pas trop asymétrique pour un premier libre...
J'ai une première approche, sans doute un peu bancale encore (car je manque d'expérience en paramoteur aussi...) sur le tx de finesse max... pour le taux de chute mini, c'est certain, avec un moteur dans le dos on oublie un peu ca...

Au final, j'adore deja le libre... je vais me pencher dessus sérieusement, je pense qu'une journée de stage va me conduire à une autre...etc, pourquoi pas passer le brevet libre au final...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 05 Juin 2011 - 15:53:38 »

Je viens de finir une semaine de stage perfectionnement avec des pilotes paramotoristes. Ils viennent depuis plusieurs années, au début pour améliorer leur pilotage et ils se sont pris au jeu du libre. Au début, il a fallut reprendre les bases, corriger de nombreux défauts et lutter contre des mauvais réflexes. Une fois les défauts corrigés, ils profitent de leur expériences de l'air et progressent bien plus rapidement que des "piétons".

hs : Dans la série faites ce que je dit et pas ce que je fait, vendredi j'ai profité d'un essai de la GIN Airflex pour faire mon premier vol moteur "à la sauvage"  Clin d'oeil . J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé cela plutôt facile. Néanmoins, je ferais un petit passage en école pour avoir de bonnes bases paramoteur.

« Dernière édition: 05 Juin 2011 - 16:03:21 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 05 Juin 2011 - 16:20:10 »

Oui, les bases ne sont d'ailleurs pas les memes... voler avec un moteur ca remet tout en question... sachant qu'on peut arrondir rien qu'avec les gaz...

Pour reprendre sur le vol libre... ressentir la finesse max je pense y arriver, en se fixant sur point par exemple ca aide, mais taux de chute mini c'est pas évident à doser, comment vous le ressentez ? est-ce qu'il faut etre en limite du décrochage ? ... comment on pourrait le définir niveau sensations ? sur les commandes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 05 Juin 2011 - 16:23:07 »

Aussi, en taux de chute mini on est pas loin de la barre du décrochage, est-ce que c'est pas dangereux quant on engage un virage de le faire au frein sans selette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 05 Juin 2011 - 16:26:29 »

Oui, les bases ne sont d'ailleurs pas les memes... voler avec un moteur ca remet tout en question... sachant qu'on peut arrondir rien qu'avec les gaz...

Pour reprendre sur le vol libre... ressentir la finesse max je pense y arriver, en se fixant sur point par exemple ca aide, mais taux de chute mini c'est pas évident à doser, comment vous le ressentez ? est-ce qu'il faut etre en limite du décrochage ? ... comment on pourrait le définir niveau sensations ? sur les commandes ?

Surtout pas!
tu apprendras toutes ces choses en école, stevix... je t'assure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 05 Juin 2011 - 16:40:20 »

Je sais bien que je vais apprendre ca... et qu'il ne faut pas etre en limite de décrochage ! Seulement je me dit qu'on en est pas très loin ! sans parler sensation en vol, quand on regarde la courbe des vitesses d'une voile, on remarque bien que la marge est pas si grande que ca !

Vivement que le temps aille mieux... il est malade pour la semaine en bretagne...  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #38 le: 05 Juin 2011 - 20:06:15 »

Salut Steve  salut !
Nous travaillons avec un maximum de 4 élèves pour généralement deux moniteurs, ça se rapproche plus du cours particulier, donc il n'y a pas de soucis pour répondre à toutes tes demandes c'est bien évidement personnalisé. Les thèmes proposés ne sont qu'une base de travail par rapport aux prévis météo, on s'adapte donc tout d'abord aux conditions du jour et aux élèves bien sûr. Nous utilisons beaucoup le bi pédagogique donc tu vas pouvoir voir ça directement en vol  très heureux
Pour la théorie il y a juste ce qu'il faut ne t'inquiète pas  Clin d'oeil
A bientôt
Gwen

une petite video très sympa faite par une de nos élève cette semaine en bas de cette page:

http://www.ouestparapente.com/apprendre.php?id=4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 06 Juin 2011 - 14:17:54 »

Ok merci bien, a tres bientot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 09 Juin 2011 - 16:50:08 »

Mode galère au boulot:

Vive paraglidingearth.com !!! Je m'éclate à St Pabu, youhouuu trop facile !

Dommage qu'il n'y ai pas de décrochage, ca aurait ete plus réaliste  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 14 Juin 2011 - 14:57:22 »

Je cherche toujours des copains pour voler en ille et vilaine et autre département...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 20 Juin 2011 - 17:27:06 »

Si il y en a qui habite près de chez moi et qui veulent seulement gonfler j'ai un terrain de 4,5 hectares à vous proposer. Ca se trouve entre Saint Peran et Iffendic
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 21 requêtes.