+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 06:46:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Copains en Bretagne  (Lu 9166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« le: 30 Mai 2011 - 14:28:07 »

Salut a tous,

j'ai passé ma licence de paramoteur, mais je comptai bien me mettre au libre aussi, donc je cherche des copains pour m'initier au libre sur le littoral (autour de st malo... ou de l'autre coté vers Vannes...)
J'ai un peu peur je l'avoue de me jeter dans le vide sans conseil (et sans moteur  clown ), j'ai fait quelques sauts de puce dans des patures trop peu incliné, mais je pense qu'à la mer, c'est beaucoup plus technique...

Si le week end prochain et/ou dans l'avenir certains vol des ces coins la, je serais ravi d'y assister...

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 30 Mai 2011 - 15:20:03 »

Et si certains ont des petits spots coté foret de Broceliande, je suis juste à coté ca serait top...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 31 Mai 2011 - 10:41:36 »

up
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 31 Mai 2011 - 11:01:26 »

salut stevix, le bord de mer peut être technique ou pas, si l'on parle de falaises ou de pente herbeuse, de vent fort, ou de vent modéré, de vent de face ou de travers, du nombre de pilote qui évolue autour de toi.
lorsque les conditions sont bonnes (pente herbeuse, vent modéré et de face, site large et peu de pilote) le soaring est très accessible. Encore faut-il manger des heures de gonflage au préalable pour bien se familiariser avec le vol dans le vent.

le site de la guimorais (10 minutes au nord de st malo) par 20km/h de ouest à nord répond parfaitement à tes attentes. tu y rencontreras du monde pour t'accompagner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 31 Mai 2011 - 13:23:58 »

Le fait d'être paramotoriste n’empêche pas de faire un apprentissage dans les règles de l'art. Voler en libre dans une aérologie "vivante" n'a rien à voir avec un vol de "paravroum"  Clin d'oeil .

Quelques jours rapides de mise en train dans une école de ton coin t'éviteront les affres de l'essai erreur qui en parapente peuvent être douloureux et décourageants. Un peu de gonflage dans le vent (chez vous c'est important), un bon guidage sur tes premiers vols en soaring pour bien te placer, un peu de théorie sur l'aérologie et ses pièges et zou " à toi le ciel immense ! ".

Ps : Ne pas oublier le complément de licence pour être couvert pour le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 31 Mai 2011 - 13:49:02 »

je rejoins patrick. je croyais que tu avais fais un stag init. rien ne remplace une formation en école. Il y a l'école Plaine Attitude en suisse normande Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 01 Juin 2011 - 08:22:25 »

Salut, en effet j'ai pas fait de stage de parapente, j'aimerais bien en faire un... mais dans l'immédiat je n'ai pas le temps et l'argent pour en faire un... je vais donc tout miser sur la sécurité, une bonne aérologie, pente herbeuse... en commençant par quelques essais sur la plage directement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 01 Juin 2011 - 08:27:33 »

effectivement, si tu peux pratiquer le gonflage dans une aérologie sécurisante, c'est bien, mais le risque est de prendre de mauvaises habitudes, d'ou l'importance de filer quelques jours en école très rapidement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 01 Juin 2011 - 11:39:21 »

En paramoteur... on apprend aussi à gonfler ! lol et meme à voler... je sais que les sensations ne sont pas pareil, mais je ne pense pas foirer un atterissage plus qu'en paramoteur en faisant du libre...  vrac
Donc pour le vol, je vais m'y aventurer sans formation parapente pour l'instant, mais dans un contexte bien sécurisé, quitte à ne faire que des sauts de puce  vol initiation

En tout cas si certains vols dans ce coin les prochains jours, qu'il me fasse signe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 01 Juin 2011 - 22:18:38 »

Je suis en train de regarder les terrain au littoral, je vois par exemple Saint Pabu pas loin de St Brieuc qui a l'air assez sécurisant...
Par contre je vois qu'il faut etre assuré, avoir une licence et faire partir du club Goeland d'armor pour pouvoir décoller de certains sites !!! Pour l'assurance j'ai, mais pour la licence, je suis deja assuré ailleurs pour le parapente... ce ne sont pas des sites ouvert à tous ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 01 Juin 2011 - 22:50:57 »

Pour l'assurance j'ai, mais pour la licence, je suis deja assuré ailleurs pour le parapente... ce ne sont pas des sites ouvert à tous ???

Ouvrir un site c'est négocier avec les propriétaires, aménager et entretenir les terrains. Au jour le jour, c'est organiser la fréquentation et gérer les éventuels problèmes, un travail long et ingrat.

Il n'y a aucune obligation pour ces clubs d'ouvrir leurs sites à tous. Certains sites sont ouverts à tous, d'autres sont réservés au licenciés FFVL. Certains sites très sensibles sont mêmes réservés aux pilotes FFVL brevetés.

Avoir une assurance non FFVL qui te couvre pour le parapente ne t’empêche absolument pas d'adhérer à un club en prenant une licence sans assurance. Tu adhères ainsi à la FFVL et tu participes ainsi au fonctionnement des sites parapente. Cela me parait normal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 02 Juin 2011 - 09:16:57 »

Je croyais que si on prenait une licence à la ffvl on était aussi assuré...  vol initiation

Sinon, je comprend tout à fait le contexte, mais il y a des sites ou des plages tout simplement qui sont ouverts à tout le monde, et je veux dire, moi je regarde sur internet pour savoir, mais quelqu'un qui ne sait pas, il arrive sur un terrain qui a priori parait propice et ouvert à tout le monde, comment peux t-il savoir qu'il lui faut une licence ffvl, etre adhérant à un club etc ...?
(Il y a peut etre des panneaux que ces spots ..?)

Si je prend le cas de Saint Pabu, si je reste sur la plage j'ai pas besoin tout ca quand meme ?
Adhérer à un club moi je suis plutot partant, mais il faut que je connaisse un peu de monde... je vais essayé de squater un de ces 4...   salut !
Pour la licence ffvl, ca sert à quoi à part etre ouvert à des terrains ?

Et en faite, je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de spots ouvert à tous sans restriction, du moins dans ce coin de la Bretagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 02 Juin 2011 - 20:42:49 »

J'ai rencontré quelques personnes sur Saint Pabu aujourd'hui, très sympa j'ai pu utiliser le terrain   parapente

J'ai fait une petite vidéo, sachant qu'encore une fois je débute, et j'ai besoin de conseils de votre part sur mes défauts et pourquoi je n'ai pas tenu dans cette masse d'air...

Auto débriefing, je me suis trop écarté, ca parait évident, mais j'ai peut etre aussi mis un peu trop de frein en oubliant de prendre un peu plus de vitesse... j'était trimé arrière à fond et pas touché aux accelerateurs...
Vent nord / nord-est et vent entre 25 et 35 km/h.

Quand je voyais les autres qui montait tout seul je me suis poser une question... je suis dans la fourchette haute par rapport à ma dakota sport taille M. 90kilos pesé avec tout le tralala sur moi, y compris la voile, est ce que je suis pas trop à la limite ?

En tout cas je prévois un stage dans pas longtemps...


Voici ma vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=8VAuLzQRXgY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 02 Juin 2011 - 20:54:55 »

hello!

quelques petits conseils:
- oublie tes reflexes de moteuriste: pour décoller il faut se pencher en avant dans la sellette, la "charger" Clin d'oeil
- essaye de décoller sans assistance, si tu n'y arrives pas c'est que c'est trop fort
- j'ai l'impression que tu es généreux sur les commandes, laisse voler un peu plus ton aile, surtout si c'est purement dynamique, le risque de fermeture est très faible, et ca t'éloigne des basses vitesses, qui sont le gros danger lorsque l'on débute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 02 Juin 2011 - 21:01:48 »

Merci pour tes commentaires.

En effet, hors vidéo je chargeais un peu plus, pas de bol, 2 videos où j'ai fait la feignasse...

Coté commandes, j'ai l'impression que je ne portait pas assez si je freinait pas assez, mais j'ai sans doute manqué de finesse, c'est sur meme, je serais plus doux la prochaine fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 02 Juin 2011 - 21:07:37 »

c'est peut-être aussi dû à ton aile, la dakota, les ailes moteurs sont souvent très piqueuses, faites pour de la vitesse, le taux de chute n'est pas le but premier. Ca pénalise quand c'est léger Clin d'oeil
et le déco d'ou tu décolles sur la droite a un moins bon rendement que celui ou tu es au début, ca porte pas trop mal sur les arbres qui sont sur ta gauche, mais c'est pas plus mal de garder de la marge sur le relief.

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 02 Juin 2011 - 21:16:31 »

Peut etre oui, pourtant une finesse de 8 annoncé sur le petit papier... est-ce qu'il y a un interet à détrimé d'un ou 2 cm a l'arrière dans ces memes conditions ou de se servir des accélérateurs...? je prendrais plus de vitesse la prochaine...
Pour le déco à gauche, je t'avoue que j'ai vu la falaise se rapprocher assez rapidement, le vent me poussant dessus... je me suis pas aventurer sur ce terrain du coup, mais on voit pas toute la vidéo et j'ai en effet duré longtemps à la meme altitude...
J'ai tenté à droite après, je me sentais bien porté mais c'était pas très dynamique dans le coin non plus... puis je m'approchait des gens...

Le déco d'en haut je l'ai fait en fin de matiné, le vent était assez faible, pour les autres sur la dune du bas c'était tout l'inverse... un pilote à réussi à longer à gauche et remonté mais ca frolait quand meme... oups

J'aurais bien fait un déco après tout ca sur le plateau du haut, mais fatigue, trop de vent contre envie, ca fait trop de moins...   vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 03 Juin 2011 - 00:03:08 »

Salut,
En préambule, faire un stage spécifique parapente ne serai pas superflus.
J 'ai rencontré sur le site de St Pabu le cas similaire d'un paramotoriste qui a fait un biplace pédagogique. Peut-être le bon relais.

Je vais t'expliquer 2/3 choses au risque de te paraitre rabat-joie voir sévère mais ce n'est pas le but de mon intervention.
En passant, ils ont du culot les instructeur de paramoteur d'envoyer des gars avec un brevet PPM vu le niveau de mécavol qu'ils leurs donnent.

Le bon côté : Tu t' écarte du relief et c' est tant mieux, en tout cas pour ton niveau 
le souci : ce site est orienté N/NO, tu cherches à y voler en NE. longer la dune vers la gauche, vent de cul c'est plutôt chaud avec 25Km/h + ta vitesse aile (t' es pas loin des 45/55Km/h à 2m de la pente). C'est la meilleure solution pour faire un retour à la pente si tu gère pas l'inertie de ton roulis.
Je sais, 10m plage ça peut paraitre rassurant mais sans dramatiser ce site est celui qui continu à amener son lot annuel de fracture.

Des pilotes sous voile de PPM il y en a régulièrement sur ce site et ce n'est pas plus une histoire de trimms que de savoir piloter en soaring, avec ses spécificités ( utiliser le dynamique, anticiper ses manoeuvres avec du vent soutenu...)

Du point de vu administratif.
Le site  de St Pabu (bas) appartient au conseil général. Les Goélands d' Armor a passé une convention avec lui.
La convention veux que les utilisateurs possède une RCA. Tu en as une pour le paramoteur ? (je ne sais pas comment ça marche dès que tu passe en libre, un plus serai de te licencier FFVL Clin d'oeil  )
là haut, propriétaire CG 22, rien n'est conventionné. le déco NO est en phase de l'être avec le CG et est ouvertement toléré.
Celui du fond du champs (N), lui, n'a pas d' existence légale. C 'est un accord avec l'exploitant tant qu'il ne met pas de culture. Sinon INTERDIT
La plage c'est les affaires maritimes  Mr. Green  mais ils ne nous encore jamais cherché d'histoires  mort de rire

dernier conseil, quand tu y retournes (et que les pilotes reste sur site, pas pour voler sur une autre orientation...), regarde comment ça vole

Au plaisir



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 03 Juin 2011 - 08:04:10 »

Salut, merci pour ton commentaire.

Mon instructeur de paramoteur n'est pas responsable de mon envie de voler en libre ! La formation que j'ai eu en paramoteur a vraiment été très bonne, et pour la parapente, j'ai bien compris hier qu'il me faudrait faire des stages dans ce domaine. J'ai d'ailleurs contacté Ouest Parapente pour un stage...

Coté assurance RC, je suis chez Versipieren, qui me couvre paramoteur ET libre.

Pour le déco coté à gauche, en effet j'ai bien senti que ca me poussait sur la pente, pourtant j'était bien à plus de 10m du bord avec un peu de frein toujours à droite et de la selette à droite également... un pilote hier a réussi à remonter comme ca, mais il s'approchait bien plus... j'ai pas son expérience !

Coté administratif, j'ai pas voulu avoir d'ennui avec ca, alors le plateau du haut j'ai bien regardé la plan qui autorisait pas à volait dans le champs de culture donc j'ai décollé sur la petite parcelle (premier déco du début), et avec un vent NE, j'ai pas trouvé ca idéal avec l'arbre juste dérrière... après je suis remonté et j'ai vu du monde de l'autre coté de ce plateau, et j'ai regardé tout ce petit monde pendant plus d'une heure, pour finalement renoncer à voler et redescendre... trop de vent + la brise, et les mecs sortait les acceleros pour faire du sur place alors bon... pas super pour des débuts... mais j'ai regardé longtemps et j'ai compris plein de choses...
Sinon quand je suis arrivé dans la matinée, j'ai commencé tout de suite par demander à des pilotes si je pouvais gonfler et voler sur ce terrain, sans quoi je serais repartit, mais j'avais une assurance et sur ce terrain ca le faisait visiblement...

Donc, je prévois mon stage pour un week end proche, ayant quand meme beaucoup aimé cete session et ayant envie de l'exploiter à fond...

Pour le club goeland, j'ai pas trop trop causé hier, la prochaine fois que j'y retourne on essaiera de discuter un peu plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 03 Juin 2011 - 12:52:35 »

 salut !
Tu as apporté pas mal de précisions qui me font plaisir pour ta santé et la pérénité du site.
Merci d' avoir respecté les affichages.

... donc j'ai décollé sur la petite parcelle (premier déco du début), et avec un vent NE, j'ai pas trouvé ca idéal avec l'arbre juste dérrière... après je suis remonté et j'ai vu du monde de l'autre coté de ce plateau...
Là encore, avec du NE tu gonfles sous le vent de la falaise (pas acceuillant l' arbre, hein ?) Rigole
Pour le déco "de l'autre coté du plateau" si c'est en friche (j'y suis pas allé depuis 1 mois) tu as tout loisir d'y aller y compris pour t' exercer, il y a plus d'espace.

Allez, bon ! c'est vrai que les instructeurs paramoteur ne sont pas là pour enseigner le libre et si ça se trouve tu es un pilote hors pair.
Faut pas que je généralise.
Pour le libre ça devrait rentrer rapidement.

(@) +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 03 Juin 2011 - 17:07:55 »

Tu as vu juste ! Je suis en effet un pilote hors pair !  tomate  averse  vrac

En tout cas je me suis pas mis en danger, j'ai préféré dévaler la pente qui d'y rester avec des séquelles...

Mais c'était deja bien bon, meme mortel de la mort qui tue  voler  voler  voler

Vivement le prochain... surement en stage du coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 03 Juin 2011 - 22:15:54 »

Je reviens sur le poids...

d'etre en fourchette haute pour ma voile, limite meme... est-ce que ca peux jouer sur ma portance ? Car au sol sur la digue je me sentait bien lourd par rapport à d'autres...
ptv de voile: 90kg, et c'est ce que je pèse avec le tout sur moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 03 Juin 2011 - 23:15:20 »

Quand je dit, est ce que ca peut jouer sur la portance, c'est plutot "est-ce que je peux sentir une vraie différence sur mon vol, c'est à dire avoir plus de mal à tenir au vent que les autres en fourchette haute ?"
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #23 le: 04 Juin 2011 - 00:00:11 »

Ben oui, la charge alaire c'est important..je vole en milieu de  fourchette et ça me permet de zeroter dans du petit . Maintenant la mode est plutôt de voler chargé en haut de PTV , chacun vole comme il lui plait, plait ...( air connu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 04 Juin 2011 - 09:34:39 »

Disons qu'à la base j'avais choisi cette taille pour etre bien en paramoteur, car plus gros c'etait vraiment camion et pas réactif...

En libre, j'aurais préféré etre en bas de fourchette... étant débutant ca me parait plus simple, et plus marrant si je veux me lancer d'une plage...

Je viens de me repeser:


Nu: 74,5
Habillé + telephone: 75,8
avec selette et secours: 83,4
Le tout avec voile: 88,7


J'aurais peut etre du prendre en L...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 04 Juin 2011 - 18:06:01 »

si tu viens voler régulièrement en bord de mer, être au PTV max est plutôt une bonne chose.

En bord de mer se retrouver comme une méduse sans avancer c'est plus génant.

j' ai volé régulièrement dans du petit dynamique, avec 94 Kg pour un PTV max 85 DHV (une gansgter XS) et bien, en tournant sans trop dégrader j'étais loin d'être ridicule. Je tenais la dragée à bien des voiles. Le tout c'est de voler entre Tx de chute mini et lentement (j' ai pas dit basse vitesses) 

T'inquiète, en bord de mer quand ça vole, ça vole pour tout le monde.
J' aurai tendance à penser comme flaille  salut !  , les voiles paramoteur sont calées plutôt piqueuses donc une fourchette de vitesse plus élevée. Si tu doit toucher aux trimms, tire les, histoire de rendre ton aile plus cabreuse et pouvoir jouer dans une plage de vitesse plus basse.

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 05 Juin 2011 - 10:36:55 »

Up
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 05 Juin 2011 - 12:16:39 »

Désolé pour le Up j'avais pas vu la page 2 ...   ivrogne

Merci pour ton message, ca me rassure... quand j'en vois qui s'amuse a faire du sur place au déco et que moi je tombe je suis jaloux !  fum

Maintenant quand je regarde ma video et d'après ce que vous m'avez dit, je met trop de frein, faut que j'avance un peu plus...

Après, taux de finesse max ou taux de chute mini, je t'avoue qu'à mon niveau, en vol, ca me parait à peu près similaire meme si je comprend bien la différence... je trouverais peut etre plus sécurisant dans un premier temps de voler un poil plus rapide...
je regarde des vidéos ou ca ferme vachement vite en frontale avec peu de vitesse, je voudrais pas me faire surprendre...

Sujet à part, hier j'ai fait de la gonflette et j'ai un frein qui s'est décroché (noeud défait au niveau de la commande) ! Heureusement que j'était pas en vol, à présent je vais vérifier avant chaque déco ! J'ai regardé sur l'autre, c'etait un double noeud avec noeud en plus sur lui meme (pour pas que ca dépasse de trop...)

Du coup moi j'ai refait ca, avec triple noeud bien sérré, mais est-ce qu'il n'y a pas une autre façon de faire ?

J'ai raccourci un poil ma course de frein (-1cm), car j'ai l'impression que j'était réglé un peu bas, j'ai pas oser raccourcir de plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 05 Juin 2011 - 12:52:29 »

hello stevix, pour toutes ces questions, il vaut mieux voir ca en direct avec les locaux qui pourront de donner de meilleurs conseils que nous à distance, sans voir ta voile, la longueur de tes freins etc...
quant à tes questions sur taux de finesse max ou taux de chute mini, cela fait partie du programme d'apprentissage en stage initiation, cela montre les limites de l'apprentissage moteur pour une pratique vol libre Clin d'oeil

ne te tracasse pas pour le moment, tu auras des réponses pendant ton stage, et garde toujours à l'esprit que si tu ne le sens pas s'il y a quelque chose que tu ne comprend pas, ne décolle pas, le parapente n'est pas une discipline pour laquelle on doit se forcer, suivre son instinct permet d'aller plus loin et avec plus de plaisir. pouce
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 05 Juin 2011 - 13:42:19 »

J'ai un truc qui me bloque un peu pour un stage (d'une journée pour commencer) chez Ouest Parapente... à priori c'est beaucoup de théorie (je ne suis pas contre bien sur), mais poiur 1/2 heure de vol au final... ca fait peu je trouve ! Vous en pensez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 05 Juin 2011 - 13:54:55 »

(j'ai peut etre mal compris au téléphone a ce propos... j'ai renvoyé un mail...)

En tout cas j'ai reçu le programme pour la semaine prochaine, et à chaque journée il y a un thème... moi je cherchait quelque chose de plus personnel, où on pourrait me dire mes défauts et travailler sur mes attentes (entre autres biensur...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 05 Juin 2011 - 13:57:34 »

La pratique suit la théorie, ce qui te manque à l'heure actuelle, je pense que c'est justement la théorie. Lorsque tu en connaîtras les bases, tu pourras voler autant que tu veux. Le bord de mer est un terrain de jeu formidable pour manger du gonflage et du soaring, la progression est généralement très rapide!

Pour le "thème", je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais je ne connais pas de moniteur qui ne soit pas à l'écoute de son élève. Ils ont l'habitude de voir venir des débutants avec plein de questions, c'est leur job d'y répondre. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 05 Juin 2011 - 14:07:48 »

C'est vrai qu'en meme temps, meme s'il n'y a pas beaucoup de vol, ils me diront rapidement ce qui est à revoir...

Et tu as raison quand tu me parle de limite en formation paramoteur... disons que le vol est complètement différent, je pense qu'il est meme sans doute plus facile à un parapentiste 'd'apprendre' à voler avec un moteur plutot que l'inverse...

Dans tous les cas, je pense que venant de l'un ou l'autre, il y a une formation commune sur certains points, les gestes à ne pas faire par exemple, puis la base du pilotage tout simplement... en tout cas je ne me sentait pas en danger et je ne volais pas trop asymétrique pour un premier libre...
J'ai une première approche, sans doute un peu bancale encore (car je manque d'expérience en paramoteur aussi...) sur le tx de finesse max... pour le taux de chute mini, c'est certain, avec un moteur dans le dos on oublie un peu ca...

Au final, j'adore deja le libre... je vais me pencher dessus sérieusement, je pense qu'une journée de stage va me conduire à une autre...etc, pourquoi pas passer le brevet libre au final...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 05 Juin 2011 - 15:53:38 »

Je viens de finir une semaine de stage perfectionnement avec des pilotes paramotoristes. Ils viennent depuis plusieurs années, au début pour améliorer leur pilotage et ils se sont pris au jeu du libre. Au début, il a fallut reprendre les bases, corriger de nombreux défauts et lutter contre des mauvais réflexes. Une fois les défauts corrigés, ils profitent de leur expériences de l'air et progressent bien plus rapidement que des "piétons".

hs : Dans la série faites ce que je dit et pas ce que je fait, vendredi j'ai profité d'un essai de la GIN Airflex pour faire mon premier vol moteur "à la sauvage"  Clin d'oeil . J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé cela plutôt facile. Néanmoins, je ferais un petit passage en école pour avoir de bonnes bases paramoteur.

« Dernière édition: 05 Juin 2011 - 16:03:21 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 05 Juin 2011 - 16:20:10 »

Oui, les bases ne sont d'ailleurs pas les memes... voler avec un moteur ca remet tout en question... sachant qu'on peut arrondir rien qu'avec les gaz...

Pour reprendre sur le vol libre... ressentir la finesse max je pense y arriver, en se fixant sur point par exemple ca aide, mais taux de chute mini c'est pas évident à doser, comment vous le ressentez ? est-ce qu'il faut etre en limite du décrochage ? ... comment on pourrait le définir niveau sensations ? sur les commandes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 05 Juin 2011 - 16:23:07 »

Aussi, en taux de chute mini on est pas loin de la barre du décrochage, est-ce que c'est pas dangereux quant on engage un virage de le faire au frein sans selette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 05 Juin 2011 - 16:26:29 »

Oui, les bases ne sont d'ailleurs pas les memes... voler avec un moteur ca remet tout en question... sachant qu'on peut arrondir rien qu'avec les gaz...

Pour reprendre sur le vol libre... ressentir la finesse max je pense y arriver, en se fixant sur point par exemple ca aide, mais taux de chute mini c'est pas évident à doser, comment vous le ressentez ? est-ce qu'il faut etre en limite du décrochage ? ... comment on pourrait le définir niveau sensations ? sur les commandes ?

Surtout pas!
tu apprendras toutes ces choses en école, stevix... je t'assure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 05 Juin 2011 - 16:40:20 »

Je sais bien que je vais apprendre ca... et qu'il ne faut pas etre en limite de décrochage ! Seulement je me dit qu'on en est pas très loin ! sans parler sensation en vol, quand on regarde la courbe des vitesses d'une voile, on remarque bien que la marge est pas si grande que ca !

Vivement que le temps aille mieux... il est malade pour la semaine en bretagne...  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #38 le: 05 Juin 2011 - 20:06:15 »

Salut Steve  salut !
Nous travaillons avec un maximum de 4 élèves pour généralement deux moniteurs, ça se rapproche plus du cours particulier, donc il n'y a pas de soucis pour répondre à toutes tes demandes c'est bien évidement personnalisé. Les thèmes proposés ne sont qu'une base de travail par rapport aux prévis météo, on s'adapte donc tout d'abord aux conditions du jour et aux élèves bien sûr. Nous utilisons beaucoup le bi pédagogique donc tu vas pouvoir voir ça directement en vol  très heureux
Pour la théorie il y a juste ce qu'il faut ne t'inquiète pas  Clin d'oeil
A bientôt
Gwen

une petite video très sympa faite par une de nos élève cette semaine en bas de cette page:

http://www.ouestparapente.com/apprendre.php?id=4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 06 Juin 2011 - 14:17:54 »

Ok merci bien, a tres bientot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 09 Juin 2011 - 16:50:08 »

Mode galère au boulot:

Vive paraglidingearth.com !!! Je m'éclate à St Pabu, youhouuu trop facile !

Dommage qu'il n'y ai pas de décrochage, ca aurait ete plus réaliste  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 14 Juin 2011 - 14:57:22 »

Je cherche toujours des copains pour voler en ille et vilaine et autre département...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 20 Juin 2011 - 17:27:06 »

Si il y en a qui habite près de chez moi et qui veulent seulement gonfler j'ai un terrain de 4,5 hectares à vous proposer. Ca se trouve entre Saint Peran et Iffendic
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.349 secondes avec 20 requêtes.