+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 04:52:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Forclaz saturé ?  (Lu 15456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #25 le: 03 Septembre 2022 - 13:55:37 »

A mon avis Coche Cabane n'est plus vraiment entretenu ; j'ai été surpris d'y voir un soir des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #26 le: 03 Septembre 2022 - 23:58:38 »

Comme dans tous les domaines, dès qu'il y a du fric à se faire, le paradis devient l'enfer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #27 le: 06 Septembre 2022 - 14:41:42 »

.... après la plaine , à mes débuts en montagne  parapente  j'avais volée de Coche Cabane avec des monos "Didier l'Africain , Verchere , Didier Goujon et les autres je me souviens plus...  l'atterro du plouf n'était pas loin ....  biroute  mais assez petit au bout du Lac à gauche ... il y avait une ligne et il fallait faire attention , et au bout de l'atterro une cabane sur roues avec de la "bibine"... trinquer  ... en haut ils enlevaient les souches d'arbres pour le futur décollage .... de bons moments .
Marie-Lyne .
« Dernière édition: 07 Septembre 2022 - 06:41:57 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 07 Septembre 2022 - 19:49:54 »

En attendant il n'y a jamais personne à Coche Cabane, le déco alternatif situé en contrebas et qui est géré par le CAF. Je sais bien qu'il est un peu abandonné, que l'accès est un peu compliqué, que les conditions sont moins favorables et parfois limites (travers brise) mais ça pourrait désengorger un peu la Forclaz si une partie des pilotes loisirs s'y rendaient. Encore faudrait-il qu'il soit signalé quelque part.

J'y ai vu deux voiles mardi soir ; moi je propose d'y envoyer les biplaceurs pro.

Avec la fin des navettes gratuites les décollages respirent un peu ce 01/09/2022

Yo,
On y a fait jusqu à 8 rots par jour en bi et aussi pour les tests norme AFNOR(avec ballast aussi!).la première ébauche du déco actuel n existait pas, pierre(patron de la pricaz) mettait un câble pour interdire son déco car privé(le câble y est toujours). Il nous arrivait même de décoller sur la 1ete épingle de la rte de montée actuelle qd ce déco delta était pratiqué...
Un peu d histoire  Rigole
Bye
Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #29 le: 07 Septembre 2022 - 20:31:41 »

....merci Messieurs les modos pour la rectif   trinquer  ... oui Jérôme c'est ça ... toute une époque ... sur le chemin du déco de Coche-Cabane à un endroit à droite il y avait un câble de fixé sur le côté c'était bien pratique car nos sacs étaient lourds heureusement il n'y avait pas encore de parachute de secours  ... Bons vols .
Marie-Lyne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 09 Septembre 2022 - 00:24:39 »

Hello ! Pour revenir au sujet de départ ... j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de collisions en vol à la forclaz qu'ailleurs ... le ciel est grand, il y a de a place pour tout le monde. Ce qui me gêne par contre sur ces décos, c'est l'attitude de certains pros qui se croient prioritaires et sont particulièrement malpolis et nuisibles pour l'image des locaux (souvent ce n'en sont même pas). Il y a des zones réservées aux pros et aux écoles à la forclaz ... c'est les premiers à ne pas les respecter et le premiers à râler. Un copain en est venu aux mains avec un biplaceur pro. Il voulait faire un bi avec sa fille de 8 ans, et prenait du temps pour décoller pour la rassurer. Le biplaceur pro est venu lui dire de dégager d'une façon ordurière, ça a dégénéré ... belle image, y'a pas à dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #31 le: 09 Septembre 2022 - 11:14:23 »

Citation
Le biplaceur pro est venu lui dire de dégager d'une façon ordurière

Cela reste exceptionnel et propre à ce biplaceur (quelques biplaceurs).

Tu trouveras aussi beaucoup de pilotes sans gène.

J'ai le souvenir d'un pilote qui déplie tranquillement son matériel en discutant avec ses potes puis une fois préparé prend un appel téléphonique pendant 10 minutes.

Sur des sites aussi chargés que la Forclaz ou Planfait, tu te prépares hors décollage et tu décolles efficacement et si tu as une technique perfectible tu évites de décoller à 15h00.

Cet été j'ai trouvé l'ambiance plutôt détendue à Planfait et les biplaceurs plutôt professionnels.

J'ai pu entendre quelques remarques assertives à l'intention de pilotes solo qui manifestement se foutaient royalement des pros et solos qui attendaient derrière , seuls au monde.

Mais la Forclaz est beaucoup plus saturé que Planfait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Septembre 2022 - 11:54:18 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #33 le: 09 Septembre 2022 - 12:10:08 »

Citation
Le biplaceur pro est venu lui dire de dégager d'une façon ordurière

Cela reste exceptionnel et propre à ce biplaceur (quelques biplaceurs).

Tu trouveras aussi beaucoup de pilotes sans gène.

J'ai le souvenir d'un pilote qui déplie tranquillement son matériel en discutant avec ses potes puis une fois préparé prend un appel téléphonique pendant 10 minutes.

Sur des sites aussi chargés que la Forclaz ou Planfait, tu te prépares hors décollage et tu décolles efficacement et si tu as une technique perfectible tu évites de décoller à 15h00.

Cet été j'ai trouvé l'ambiance plutôt détendue à Planfait et les biplaceurs plutôt professionnels.

J'ai pu entendre quelques remarques assertives à l'intention de pilotes solo qui manifestement se foutaient royalement des pros et solos qui attendaient derrière , seuls au monde.

Mais la Forclaz est beaucoup plus saturé que Planfait.

Tu es un local très local, ça se comprend que tu ne veuilles pas te fâcher avec les Pros du secteur.

Là il est question d'un biplaceur loisir avec sa fille de 8 ans qui met en oeuvre son possible pour lui offrir un beau vol serein ET NON PAS d'un pilote sans gêne. D'après toi quel est l'impact sur cette enfant et son père pilote d'une telle intervention avant l'envol ?

 fum 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #34 le: 09 Septembre 2022 - 12:45:14 »

Euh....
J'ai du mal à comprendre.
Si je suis avec ma fille de 8 ans et qu'on m'envoie bouler, ben je vais pas surenchérir et encore moins en venir aux mains sous les yeux de la petite...

C'est facile de critiquer le biplaceur malpoli, mais le papa qui préfère l'affrontement plutôt que l'apaisement pour sa fille, ça me laisse songeur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #35 le: 09 Septembre 2022 - 12:58:43 »

C'est quand même grave l'ambiance par là-bas.
Quand je compare au côté paisible et amical qu'il y a chez moi, même avec les biplaceurs, je crois que finalement ça n'a pas de prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #36 le: 09 Septembre 2022 - 13:13:19 »

Citation
Le biplaceur pro est venu lui dire de dégager d'une façon ordurière

Cela reste exceptionnel et propre à ce biplaceur (quelques biplaceurs).

Tu trouveras aussi beaucoup de pilotes sans gène.

J'ai le souvenir d'un pilote qui déplie tranquillement son matériel en discutant avec ses potes puis une fois préparé prend un appel téléphonique pendant 10 minutes.

Sur des sites aussi chargés que la Forclaz ou Planfait, tu te prépares hors décollage et tu décolles efficacement et si tu as une technique perfectible tu évites de décoller à 15h00.

Cet été j'ai trouvé l'ambiance plutôt détendue à Planfait et les biplaceurs plutôt professionnels.

J'ai pu entendre quelques remarques assertives à l'intention de pilotes solo qui manifestement se foutaient royalement des pros et solos qui attendaient derrière , seuls au monde.

Mais la Forclaz est beaucoup plus saturé que Planfait.

Tu es un local très local, ça se comprend que tu ne veuilles pas te fâcher avec les Pros du secteur.

Là il est question d'un biplaceur loisir avec sa fille de 8 ans qui met en oeuvre son possible pour lui offrir un beau vol serein ET NON PAS d'un pilote sans gêne. D'après toi quel est l'impact sur cette enfant et son père pilote d'une telle intervention avant l'envol ?

 fum 

Pas de méprise, je dis qu'il existe quelques rares biplaceurs que l'on peut qualifier de "gros connards" mais il ne représente pas l'ensemble de la profession.
Ce pilote solo est tombé dessus.

J'ai eu des mots en juin avec un biplaceur (Sacapof était présent pour le coup) et il voulait en venir aux mains.
j'étais sur la ligne réservé aux solo mais je n'allais pas assez vite à son goût.
Je lui ai indiqué que je lui cédais volontiers la place s'il était pressé mais que les insultes dans sa barbe devant ces clients ça ne passait pas.

Bref même si le MMA est ma deuxième passion ; je me suis contenté d'un maraboutage première classe.

3 jours après il a impacté une falaise en autorotation et médite depuis à l'hôpital.

y'a des cons ; j'ai trois souvenirs de décollage jamais fréquentés (font romeu, barcelonnette, ardèche) où des biplaceurs ont mis la pression à l'unique pilote solo des 6 derniers.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #37 le: 09 Septembre 2022 - 14:07:18 »

Ah c'est marrant j'ai vécu un peu la même chose avec ma fille au Brévent avec un biplaceur local d'une école de Chamonix, qui doit avoir pignon sur rue. Le mec venait me casser les bonbons avec sa nana anciennement championne de France, pour que je me dépêche de décoller, alors qu'il y avait de la glace partout et que c'était hyper casse gueule. Il m'a cassé les pieds du déco (ou il y avait un max de place) jusqu'à l'attéro pour m'expliquer comment je dois faire pour décoller vite etc...
Au posé, le voila qui revient. On en est presque venu aux mains. Ca s'est calmé quand je lui dis ; c'est vrai Lionel tu as raison, je sais pas voler. Mais ça ne m'a pas empêcher de te foutre des branlés quand tu faisais de la compet pour ton BE. Jette un coup d'oeil sur le site de la FFVL, ca va te rappeler des souvenirs...Bref, tout les pros ne sont pas comme ça heureusement et les sites non plus Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #38 le: 09 Septembre 2022 - 15:38:56 »

Cette année, comme de nombreuses autres, j'étais dans le bassin annécien au mois d'aout.
- Je ne suis monté qu'une fois à Planfait (début d'aprem): trois pélots et un tondu (moi) et ça volait bien  Rigole
- J'ai fait une navette pour des copines (aprem) à la forclaz: Elle se sont retrouvées les deux seules sur le tapis après le départ de la horde biplatesque.
- J'ai passé 2 heures au bistro (l'ancien avec parking gratis) en stage de médisance avec un copain pendant que les copain(e)s en profitaient un max, sans voir beaucoup de voiles solos (en l'air, déco et atterro).
La question est: est-ce que les pros ont détournés la présence du quidam moyen, ou est-ce l'annonce de ma présence  hein ?

PS: Je ne suis embrouillé avec personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #39 le: 09 Septembre 2022 - 15:50:56 »

Ah c'est marrant j'ai vécu un peu la même chose avec ma fille au Brévent avec un biplaceur local d'une école de Chamonix, qui doit avoir pignon sur rue. Le mec venait me casser les bonbons avec sa nana anciennement championne de France, pour que je me dépêche de décoller, alors qu'il y avait de la glace partout et que c'était hyper casse gueule. Il m'a cassé les pieds du déco (ou il y avait un max de place) jusqu'à l'attéro pour m'expliquer comment je dois faire pour décoller vite etc...
Au posé, le voila qui revient. On en est presque venu aux mains. Ca s'est calmé quand je lui dis ; c'est vrai Lionel tu as raison, je sais pas voler. Mais ça ne m'a pas empêcher de te foutre des branlés quand tu faisais de la compet pour ton BE. Jette un coup d'oeil sur le site de la FFVL, ca va te rappeler des souvenirs...Bref, tout les pros ne sont pas comme ça heureusement et les sites non plus Razz

T'es pas au courant koala ; ils ont annexé le Mont Blanc en 2009.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #40 le: 09 Septembre 2022 - 16:01:07 »

On pourrait ouvrir un fil 'dénonce ton biplaceur'  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 09 Septembre 2022 - 16:40:29 »

Salut  salut !

3 jours entre La Forclaz et Planfait le dernier weekend d'Août avec en prime la compétition Elite Sup'Air Open des Alpes sur Montmin et des conditions franchement propices.

Bilan pas une engueulade ni une seule friction, même si le nombre de biplaceurs me semble avoir encore augmenté...

Certes les biplaceurs passaient devant y compris sur le couloir des solos, mais toujours en demandant poliment, sans forcer, avec le sourire...
Pas grand monde à Planf, déco vraiment fluide...

Je ne doute pas qu'avec une telle concentration et suivant l'humeur du moment des tensions apparaissent mais en 3 jours de présence et pas mal de parawaiting au déco, je n'ai été témoin d'aucune... Il faut peut-être cesser de monter en épingle quelques cas isolés, aussi désagréables soient-ils.

Le second point c'est qu'effectivement, malgré la mise en place des navettes gratuites depuis Talloires, il m'a semblé constater une très forte diminution du nombre de pilotes solo sur le déco de La Forclaz (versus fréquentation avant Covid). Sans doute l'effet du stationnement payant aux 2 atterros et au col...
Au global sur ce weekend, j'ai plus eu la sensation que la fréquentation globale avait diminuée, la croissance du nombre de Bi ne compensant pas l'érosion des solos. Après vu les grandes plages horaires des Bi pendant l'été, le nombre de décos jour est peut-être identique mais les heures de pointe m'ont parues moins denses.

Voilà mon ressenti de pilote occasionnel qui passe dans le coin rapidement 2 fois par an.

Bons vols à tous,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 20 Septembre 2022 - 08:26:19 »

Premier bilan du comptage sur l'année 2022, rapporté au Conseil municipal de Talloires-Montmin (séance du 19/09, visible sur le FB de la mairie). De début juin à début septembre (environ trois mois pleins) :
La Forclaz : 70 000 personnes ont décollé.
Planfait : 25 00 personnes.
Bref, environ 100 000 personnes durant l’été. Attention, il s'agit du total bi et mono, sans précisions sur la proportion.
Autre chiffre intéressant : il y aurait environ 160 professionnels, je ne sais pas s'il s'agit de 160 biplaceurs ou si ça inclut les encadrants des stages. En imaginant 5 vols par jour en moyenne, et par biplaceur, ça ferait déjà 800 vols de deux personnes, soit 1600 personnes/jour !!! C'est juste pour donner un ordre de grandeur, évidemment, mais ça relativise aussi les chiffres (qui m'ont fait halluciner) : on compte bien toutes les personnes qui ont décollé. 
---
Bonus : après mention faite par un conseiller des nuisances générées par les parapentistes, en pointant en particulier les amateurs (ah bon ?) mention est faite par le maire de la mise en place des régulateurs au déco, puis d'une nouveauté possible pour les années à venir : des interventions/contrôles au niveau des atterrissages !? Attendez-vous à être surveillés quand vous allez atterrir, soignez bien la PTU ;o)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #43 le: 20 Septembre 2022 - 08:43:10 »

Ils font comment pour compter ?  Il y a un gars en haut avec un compteur à moutons dans la main ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 20 Septembre 2022 - 08:47:15 »

C'est automatisé, mais je n'ai pas les détails. Tout ce qui rentre et sort du tapis à pied est comptabilisé. La différence entre les deux, c'est ce qui est parti par les airs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #45 le: 20 Septembre 2022 - 18:07:41 »

Comptage auto via extraction de webcam ?
La mairie s’autoriserait comment à juger des atterro ??? Basé sur quelle compétence ? Et nantie de quelle autorité, qu’elle loi/réglement/arrêté s’appliquera pour une pratique sportive ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #46 le: 20 Septembre 2022 - 18:11:42 »

La mairie s’autoriserait comment à juger des atterro ??? Basé sur quelle compétence ? Et nantie de quelle autorité, qu’elle loi/réglement/arrêté s’appliquera pour une pratique sportive ?
quand je lis des interventions/contrôles au niveau des atterrissages je vois plutot les policiers municipaux contrôler que les volant sont bien assurés, que les biplaceurs remplissent leurs obligations, que le non-survol des maisons est respecté etc ...
Je les vois mal distribuer des notes artistiques mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #47 le: 20 Septembre 2022 - 18:15:52 »


Je les vois mal distribuer des notes artistiques mort de rire


Et le plombier serait membre du jury mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Guy67
Invité
« Répondre #48 le: 20 Septembre 2022 - 18:18:32 »

Comptage auto via extraction de webcam ?
La mairie s’autoriserait comment à juger des atterro ??? Basé sur quelle compétence ? Et nantie de quelle autorité, qu’elle loi/réglement/arrêté s’appliquera pour une pratique sportive ?
Peut-être sur le simple fait de la "propriété privée" lorsque tu mets tes pieds au sol... Pour la partie aérienne c'est l'état qui gère, donc le préfet pourrait envoyer la cavalerie nationale.
Voilà un bon sujet de discussion pour l'apéro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #49 le: 20 Septembre 2022 - 18:34:29 »

On peut déjà verbaliser tous les pilotes qui tiennent leurs freins en chasse d'eau les mains devant les élévateurs, au motif de pilotage imprécis et atteinte au bon goût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.