+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 22:25:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Forclaz saturé ?  (Lu 15454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« le: 30 Août 2022 - 20:31:14 »

https://www.youtube.com/watch?v=dN8ikaGvbec

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #1 le: 30 Août 2022 - 20:35:14 »

La journaliste ne rate aucun cliché :

1) le vieux pilote allemand qui démontre ses talents

2) la jolie biplaceuse

3) le pro qui a construit la Forclaz de ses mains



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2 le: 31 Août 2022 - 01:27:31 »

 mort de rire  Au contraire la journaliste synthétise excellemment la problématique, qui en passant n'est pas vraiment autre à Planfait.

L'Europe et ses règles communautaires à ouvert en grand les portes à la concurrence, il n'y a pas que des "plombiers polonais", il y a aussi des biplaceurs-Pro dans toute l'Europe.

Mais surtout nos Pro Français sont incapables de se défendre collectivement tant ils sont conditionnés par leur individualisme.

Pour avoir assisté lors du Rasmo 2019, à Doussard, à une réunion de Pro licenciés et/ou syndiqués au SNMVL, réunion dont le sujet était la problématique de la surfréquentation des sites de la Forclaz et Planfait. Mon idée sur le sujet est qu'il se profile des lendemains difficiles pour tous les biplaceurs-Pro Français qui pensaient trouver sur Annecy l'Eldorado.

Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que l'Eldorado sera pour les parapentistes loisirs qu'ils soient locaux ou touristes.

La manne financière que représente le vol libre sur le bassin d'Annecy excite bien trop de convoitise pour que les décideurs locaux (et non les DTE locaux) ne s'occupent pas pour lui assurer une pérennité. Une bonne chose en soi mais pas une chose gratuite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #3 le: 31 Août 2022 - 11:45:16 »

La saturation de la Forclaz est sans commune mesure avec celle de Planfait.

A Planfait tu trouves les Grands Espaces, les Passagers du vent et Adrénaline ; à la Forclaz tu ajoutes les sociétés situées à Doussard que je n'ai jamais vu à Planfait comme FBI ou Delta.

Même chose pour les pilotes étrangers qui préfèrent la Forclaz pour sa vue et le dénivelé et un tour du lac plus simple (pas besoin de se coller la montée aux dents qui n'est pas toujours simple).

A Planfait l'été a été relativement calme ; un peu plus saturé le weekend.

Je dirais qu'il y'a au moins trois fois plus d'activités à la Forclaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 31 Août 2022 - 12:19:04 »

A Planfait l'été a été relativement calme ; un peu plus saturé le weekend.
Il y a une dizaine d'années, suite à un tas à Marlens en sortie club, on s'est rabattu sur Planfait un dimanche.... Je me suis promis de ne plus jamais y redécoller le weekend (hors compet ou stage) tellement c'était blindé et n'importe quoi devant le déco !

En vrai, Annecy c'est bien quand on y va en volant depuis autre part ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 31 Août 2022 - 15:14:53 »

Un poil hors-sujet, désolé, mais je suis surtout interpellé par la dernière phrase de la journaliste : "entre 2019 et 2021, le nombre d'accidents a augmenté de 50%"
 Shocked  Shocked  Shocked
déjà, choisir cette info comme dernière phrase, bof, mais surtout, est-ce que ça vous paraît pouvoir s'appuyer sur une quelconque réalité ?

j'ai demandé à google, qui m'a trouvé ce tableau :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/STATS-accidents-licences-2010-2021-311221-PP.pdf

selon lequel les accidents auraient diminué de 6% et les décès de 30% ...

c'est des professionnels les journalistes de TV8 mont-blanc ?  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #6 le: 31 Août 2022 - 16:09:44 »

Citation
professionnels les journalistes
un oxymore ?

Probablement, elle répète ce que lui a dit le professionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #7 le: 31 Août 2022 - 16:30:57 »

Un poil hors-sujet, désolé, mais je suis surtout interpellé par la dernière phrase de la journaliste : "entre 2019 et 2021, le nombre d'accidents a augmenté de 50%"
Déjà, choisir cette info comme dernière phrase, bof, mais surtout, est-ce que ça vous paraît pouvoir s'appuyer sur une quelconque réalité ?
J'ai demandé à Google, qui m'a trouvé ce tableau :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/STATS-accidents-licences-2010-2021-311221-PP.pdf
selon lequel les accidents auraient diminué de 6% et les décès de 30% ...

Ce fichier de synthèse pluriannuel des accidents est bien à jour.
Il est réalisé à partir des données officielles de la fédération.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #8 le: 31 Août 2022 - 20:09:39 »

Un poil hors-sujet, désolé, mais je suis surtout interpellé par la dernière phrase de la journaliste : "entre 2019 et 2021, le nombre d'accidents a augmenté de 50%"
Déjà, choisir cette info comme dernière phrase, bof, mais surtout, est-ce que ça vous paraît pouvoir s'appuyer sur une quelconque réalité ?
J'ai demandé à Google, qui m'a trouvé ce tableau :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/STATS-accidents-licences-2010-2021-311221-PP.pdf
selon lequel les accidents auraient diminué de 6% et les décès de 30% ...

Ce fichier de synthèse pluriannuel des accidents est bien à jour.
Il est réalisé à partir des données officielles de la fédération.

Marc

Le delta est sans doute à chercher dans le ratio "accidentalité des licenciés FFVL" vs "accidentalité tous pratiquants".

Si on prend exemple de cette année 2022, Jean-Marc a comptabilisé 12 décès "FFVL" + 11 "non-FFVL". Il n'y a pas que des licenciés FFVL qui volent et... se tuent.
Soit 23 décès au 31/08/22022, il reste encore 4 mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #9 le: 31 Août 2022 - 21:50:57 »

On sait depuis un moment que les statistiques de 2022 vont être mauvaises en matière d'accidentologie.
Et le tableau fédéral (indiqué ci-dessus) ne compte bien sûr que les seuls licenciés FFVL, que leur accident ait eu lieu en France ou à l'étranger (ce sont tous les accidents déclarés à la fédération par les licenciés ou par les écoles).

Ce comme le dit wowo, ce tableau n'intègre pas :
- les pilotes français non licenciés à la FFVL ;
- les pilotes étrangers ayant eu un accident en France.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #10 le: 31 Août 2022 - 22:36:58 »

La statistique annoncée (trop "chiffres ronds" pour être honnête à mon avis) n'aurait de sens, dans le contexte, que si elle ne se rapportait qu'aux accidents A LA FORCLAZ et pas ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Septembre 2022 - 13:28:22 »

En attendant il n'y a jamais personne à Coche Cabane, le déco alternatif situé en contrebas et qui est géré par le CAF. Je sais bien qu'il est un peu abandonné, que l'accès est un peu compliqué, que les conditions sont moins favorables et parfois limites (travers brise) mais ça pourrait désengorger un peu la Forclaz si une partie des pilotes loisirs s'y rendaient. Encore faudrait-il qu'il soit signalé quelque part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #12 le: 01 Septembre 2022 - 14:49:31 »

Coche Cabane c’est ouvert à tous ou réservé aux membres du caf ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #13 le: 01 Septembre 2022 - 15:13:59 »

En attendant il n'y a jamais personne à Coche Cabane, le déco alternatif situé en contrebas et qui est géré par le CAF. Je sais bien qu'il est un peu abandonné, que l'accès est un peu compliqué, que les conditions sont moins favorables et parfois limites (travers brise) mais ça pourrait désengorger un peu la Forclaz si une partie des pilotes loisirs s'y rendaient. Encore faudrait-il qu'il soit signalé quelque part.

J'y ai vu deux voiles mardi soir ; moi je propose d'y envoyer les biplaceurs pro.

Avec la fin des navettes gratuites les décollages respirent un peu ce 01/09/2022
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #14 le: 01 Septembre 2022 - 18:36:32 »

En attendant il n'y a jamais personne à Coche Cabane, le déco alternatif situé en contrebas et qui est géré par le CAF. Je sais bien qu'il est un peu abandonné, que l'accès est un peu compliqué, que les conditions sont moins favorables et parfois limites (travers brise) mais ça pourrait désengorger un peu la Forclaz si une partie des pilotes loisirs s'y rendaient. Encore faudrait-il qu'il soit signalé quelque part.

Coche Cabane c’est ouvert à tous ou réservé aux membres du Caf ?

Il y a bien longtemps (c'était en 1994), j'ai décollé à quatre reprises du décollage de Coche Cabane.

Je ne sais pas comment il est maintenant, mais à l'époque je l'avais trouvé sympa :
- petit sentier ombragé et sauvage pour y accéder ;
- décollage assez petit, mais bien dégagé (il ne l'est peut-être plus ?) ;
- tranquillité absolue ; à chaque fois nous y étions seuls avec mes amis ;
- à l'occasion de deux de ces vols, nous étions remontés sans problème particulier sur le Lanfonnet, puis aux Dents de Lanfon (avec une brise régulière de face) et nos voiles n'avaient qu'un assez lointain rapport avec celles d'aujourd'hui !  Rigole

Tout ceci a peut-être changé depuis.

Je suis surpris d'apprendre qu'il serait géré par le CAF local.
Je sais que des parapentistes sont licenciés à la FFCAM et que certains CAF locaux (en particulier situés dans les Alpes) ont des sections "parapente" (avec en général pas mal de pilotes licenciés à la fois à la FFCAM et à la FFVL), mais je pensais que la FFCAM, par l'intermédiaire de ses clubs locaux, ne gérait aucun site de vol libre.
Je suis donc surpris par cette information.
Si c'est le cas :
- c'est vraiment une exception au niveau national ;
- et le site est certainement ouvert à tous les pilotes, qu'ils soient licenciés à la FFCAM ou pas ; c'est le cas de la quasi totalité des sites de vol en France ; à part quelques très rares exceptions, tous les sites de vol sont ouverts à tous.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #15 le: 01 Septembre 2022 - 19:12:34 »

Il y a bien longtemps (c'était en 1994), j'ai décollé à quatre reprises du décollage de Coche Cabane.

Je ne sais pas comment il est maintenant, mais à l'époque je l'avais trouvé sympa :
- petit sentier ombragé et sauvage pour y accéder ;
- décollage assez petit, mais bien dégagé (il ne l'est peut-être plus ?) ;
- tranquillité absolue ; à chaque fois nous y étions seuls avec mes amis ;
- à l'occasion de deux de ces vols, nous étions remontés sans problème particulier sur le Lanfonnet, puis aux Dents de Lanfon (avec une brise régulière de face) et nos voiles n'avaient qu'un assez lointain rapport avec celles d'aujourd'hui !
tout pareil mais avec plus de monde déjà à mon époque (~97 ou 99)
en revanche oui, le déco est plus bas. On prenait vraiment le bas de la pompe. Si on se loupait c'était plouf direct (ça dépend des conditions Clin d'oeil ) alors que le déco du col assure plus de tranquillité vis-à-vis de cette pompe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #16 le: 01 Septembre 2022 - 19:17:36 »

Tout pareil mais avec plus de monde déjà à mon époque (~97 ou 99).
En revanche oui, le déco est plus bas. On prenait vraiment le bas de la pompe. Si on se loupait c'était plouf direct (ça dépend des conditions Clin d'oeil ) alors que le déco du col assure plus de tranquillité vis-à-vis de cette pompe.

On est en effet nettement plus bas que le décollage "officiel" et envahi d'en haut.
Et sur les quatre vols, on avait effectivement fait deux "ploufs" directs, mais on avait réussi deux fois à remonter, alors que j'ai un niveau tout à fait moyen ; résultat : 50/50 !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 01 Septembre 2022 - 19:20:47 »

Un petit historique intéressant du déco de Coche Cabane, trouvé sur le net : https://www.cafannecy.fr/pratiquer/parapente/2240-coche-cabane-ou-le-champ-du-couteau
Bien entendu il est ouvert à tous, mais je crois comprendre qu'il est encore propriété du CAF, et entretenu par ses bénévoles, qu'on peut remercier au passage ;o)
L'accès par la Forclaz peut se faire par le déco "normal", ce qui nécessite une assez longue redescente. Il y un accès plus direct qui est par ailleurs très esthétique, avec un petit passage dans les rochers sympathique (non figuré sur IGN, mais le chemin est bien marqué : c'est le chemin carrossable assez large qui passe sous le déco de délta et qui se transforme assez vite en un sentier plus étroit et tortueux).
Accès possible également par le plateau de St Germain, au bout de la route forestière, mais plus difficile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #18 le: 01 Septembre 2022 - 19:27:58 »

Tu décolles de la Forclaz tu reposes à Coche Cabane et tu redécolles  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 01 Septembre 2022 - 19:33:02 »


Alors il faut y ouvrir un 3 ème décollage ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #20 le: 01 Septembre 2022 - 20:09:54 »

[...]

Il y a bien longtemps (c'était en 1994), j'ai décollé à quatre reprises du décollage de Coche Cabane.
[...]
Je suis surpris d'apprendre qu'il serait géré par le CAF local.
Je sais que des parapentistes sont licenciés à la FFCAM et que certains CAF locaux (en particulier situés dans les Alpes) ont des sections "parapente" (avec en général pas mal de pilotes licenciés à la fois à la FFCAM et à la FFVL), mais je pensais que la FFCAM, par l'intermédiaire de ses clubs locaux, ne gérait aucun site de vol libre.
Je suis donc surpris par cette information.
Si c'est le cas :
- c'est vraiment une exception au niveau national ;
- et le site est certainement ouvert à tous les pilotes, qu'ils soient licenciés à la FFCAM ou pas ; c'est le cas de la quasi totalité des sites de vol en France ; à part quelques très rares exceptions, tous les sites de vol sont ouverts à tous.

Mais non Marc, la France du vol libre et grande et multiple :

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1225
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #21 le: 01 Septembre 2022 - 21:28:41 »


Alors il faut y ouvrir un 3 ème décollage ailleurs.

De préférence en dehors de la commune de Montmin pour éviter la dépendance avec le même maire. Coche Cabane semble limite dans cette commune.
https://www.google.com/maps/place/Montmin,+74210+Talloires-Montmin/@45.8010106,6.2315904,9501m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x478b94af69a06311:0xf196f139824c192a!8m2!3d45.803349!4d6.263215

Coche Cabane était intéressant car ouvert toute l'année contrairement à l'ancien décollage de La Forclaz qui pouvait être fermé, avec un câble tendu, au bon vouloir du propriétaire (qui est aussi celui du restaurent il me semble). C'était avant que le grand décollage de Montmin ne soit ouvert et rende Coche Cabane beaucoup moins attractif.
« Dernière édition: 01 Septembre 2022 - 21:34:23 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #22 le: 02 Septembre 2022 - 19:35:31 »

Je suis surpris d'apprendre qu'il serait géré par le CAF local.
Je sais que des parapentistes sont licenciés à la FFCAM et que certains CAF locaux (en particulier situés dans les Alpes) ont des sections "parapente" (avec en général pas mal de pilotes licenciés à la fois à la FFCAM et à la FFVL), mais je pensais que la FFCAM, par l'intermédiaire de ses clubs locaux, ne gérait aucun site de vol libre.
Je suis donc surpris par cette information.
Si c'est le cas :
- c'est vraiment une exception au niveau national ;
- et le site est certainement ouvert à tous les pilotes, qu'ils soient licenciés à la FFCAM ou pas ; c'est le cas de la quasi totalité des sites de vol en France ; à part quelques très rares exceptions, tous les sites de vol sont ouverts à tous.
Mais non Marc, la France du vol libre est grande et multiple :
https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1225


En fait la confusion vient du fait que le CLUB ALPIN - MOSELLE qui gère le site que tu indiques est à la fois un club affilié à la FFCAM (ex. Club Alpin Français national) et un club affilié à la FFVL (en fait c'est probablement son sous-groupe des parapentistes qui est reconnu comme club par la FFVL, comme c'est le cas pour d'autres CAF locaux) et ses membres pilotes sont donc à la fois licenciés à la FFCAM et à la FFVL.

Je me demandais simplement s'il existe en France des sites de vol libre gérés par des clubs affiliés à la FFCAM, n'ayant aucun rattachement avec la FFVL, mais ceci est un débat assez secondaire !  Rigole

Et merci à ABo qui a donné le lien sur l'historique du décollage de Coche-Cabane :

Un petit historique intéressant du déco de Coche Cabane, trouvé sur le net : https://www.cafannecy.fr/pratiquer/parapente/2240-coche-cabane-ou-le-champ-du-couteau
Bien entendu il est ouvert à tous, mais je crois comprendre qu'il est encore propriété du CAF, et entretenu par ses bénévoles, qu'on peut remercier au passage ;o)

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 02 Septembre 2022 - 19:52:16 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #23 le: 02 Septembre 2022 - 20:35:35 »


Mais non Marc, la France du vol libre et grande et multiple :

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1225

 salut ! Wowo

Je me rappelle du premier défrichage de ce déco de Haute Kontz,j'étais alors licencié au CAF de Metz.
Ça fait plus de 20 ans effray

Il fait partie des sites comme celui d' Hatrize au bord de l'Orne ou j'ai participé au défrichage sans y avoir jamais décollé  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #24 le: 02 Septembre 2022 - 23:04:01 »

[....]

En fait la confusion vient du fait que le CLUB ALPIN - MOSELLE qui gère le site que tu indiques est à la fois un club affilié à la FFCAM (ex. Club Alpin Français national) et un club affilié à la FFVL (en fait c'est probablement son sous-groupe des parapentistes qui est reconnu comme club par la FFVL, comme c'est le cas pour d'autres CAF locaux) et ses membres pilotes sont donc à la fois licenciés à la FFCAM et à la FFVL.

Je me demandais simplement s'il existe en France des sites de vol libre gérés par des clubs affiliés à la FFCAM, n'ayant aucun rattachement avec la FFVL, mais ceci est un débat assez secondaire !  Rigole

[...]

La question mériterait d'être posée à la FFCAM par un licencié FFMCAM

Maintenant le "Club Alpin Annecy" est bien (aussi) un club FFVL : https://intranet.ffvl.fr/structure/338

Pour autant Coche Cabane ne fait pas (plus ?) partie dew sites dont il serait gestionnaire, le mystère reste entier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.192 secondes avec 21 requêtes.