euhhh, juste un vario que je déclenche avant de décoller et que j'arrete en atterissant
c'est à 5 minutes près on va dire, j'ai juste recopié betement les valeurs du vario au lieu d'arrondir:tomate:
sinon, pour deuchiste: gonfler gonfler, gonfler:
par vent faible: au déco
par vent fort: à l'attero
sinon, quelques élements qui me semblent importants au début:
-privilégier le laminaire (à défaut, notamment pour ceux qui ne volent pas en mer: du vol sans thermique (hiver, matinée, journée grise)
-privilégier le vent modéré (<25km/h)
-rester devant le relief quand on a une voile modeste.
-ne pas trop engagé en virage près du sol (dur de prévoir de combien la voile va dégrader au début)
-ne jamais tourner le dos au vent.
-et surtout! connaitre à fond les règles de priorité, les sites de soaring sont souvent petits et les stabs qui se sèrent la main sont malheuresement monnaie courante. ne pas hésiter à s'écarter exagérément tôt du relief lorsque l'on croise un pilote que l'on ne connait pas et qui ne nous connait pas.
-sinon, petite précision, lors des demi-tour, et c'est surtout valable pour les voiles écoles, de grosses turbulences sont créées, la trainée est tout à fait capable d'entrainer une fermeture sur une autre aile située entre le pilote et le relief.
-> éviter les demi-tour lorsqu'un pilote se profile face à nous sauf en cas d'urgence (passer bras haut occasione le minimum de trainée)
-> éviter les cabrioles devant le déco et devant les autres voiles.
le reste tu l'apprendras sur le tas
sinon, il y a les exos de statique (<1mètre), tu peux explorer les basses vitesses sans danger, et pour le pilotage c'est exceptionnel. (voir la vidéo de delta qui était passée il y a quelques jours sur le
)