+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:33:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage Aiguille du midi  (Lu 6138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SEBCHAM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MODJO 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 47 vols
Messages: 0


« le: 30 Septembre 2011 - 09:32:26 »

Bonjour à Tous(tes),

Nouveau sur le forum et parapentiste en herbe!!!

Nous avons à peu près 50 vols avec ma copine sur différents sites mais uniquement 2 sites en autonomie (St Hilaire et Plaine Joux).

Nous n'avons fait que des ploufs en dehors de l'école.

Nous avons rencontré Xav et Christophe (un enorme merci pour leur gentillesse!!!) de Chamonix Parapente qui nous ont déconseillé de voler du plan avec notre petite expérience.

Nous avons prévu de nous revoir fin d'année pour quelques vols encadrés à partir de Planpraz afin de prendre nos marques pour le plan de vol et surtout l'attero au bois du bouchet.

Je me demandais s'il était possible de décoller du col du midi juste pour survoler la vallée blanche et atterrir au Bois du Bouchet (un plouf en fait!!!). PS : nos voiles sont des Modjo 3  parapente 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2011 - 19:25:20 »

Ne brûlez pas les étapes et commencez plutôt par des vols rando plus peinards qui autorisent de merder un décollage. Vous avez bien le temps d'aborder la haute montagne, apprenez d'abord à voler et à gérer l'aérologie.

A mon avis, avec le peu d'expérience que vous avez, il vaut mieux décoller au Plan de l'Aiguille, et cela UNIQUEMENT s'il n'y a pas de vent, donc le matin. Le déco n'est pas spacieux et il n'autorise pas un moindre merdouillage.
S'il y a un tout petit peu de vent, vous constaterez très vite au déco que le venturi vous interdira de décoller. Vu le coût de la montée, cela fait cher le but.
Si par contre vous êtes accompagnés par un moniteur très expérimenté, c'est lui qui gonflera votre voile et vous fera décoller, mais je ne vois pas l'intérêt... sauf pour éviter une grosse bavante à pied si la dernière benne pour Chamonix est partie.
Le Plan de l'Aiguille est un déco haute montagne, ce n'est pas Plaine-Joux. N'oublions jamais que la première qualité qui fait un vieux pilote c'est la patience, et qu'en parapente il faut savoir rester humble.

Salut et fraternité*



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 01 Octobre 2011 - 18:17:17 »

A mon humble avis : 
Col du midi : Non, trop tôt, vous serez en haute montagne et ce n'est pas un simple plouf... ne le faites surtout pas seuls..
Plan de l'aiguille : le matin, et faites attention aux cables à gauche, et ensuite aux cables de la benne..
Attention aussi à l'approche de l'attero.
Faites le plutôt une fois avec une école.
Bons vols....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
SEBCHAM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MODJO 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 47 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Octobre 2011 - 15:04:53 »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je pensais (à tort) que le déco du top était plus simple que celui du plan. Connaissant assez bien la descente de l'arête et ayant l'habitude d'être encorder et de cramponner cela nous semblait simple d'accéder au déco.

En ce qui concerne le tarif des remontées mécaniques cela ne pose pas de problème car nous avons notre forfait année.

Je pense que l'on va déjà s'entrainer sur Planpraz et atterrissage bois du bouchet.

On ne veut surtout pas "sauter" les étapes et il est hors de question de se mettre en danger. Nous n'avons également aucune envie de nous faire peur. 

Merci encore et.... bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2011 - 17:13:53 »

Je pensais (à tort) que le déco du top était plus simple que celui du plan. Connaissant assez bien la descente de l'arête et ayant l'habitude d'être encorder et de cramponner cela nous semblait simple d'accéder au déco.

Non ce n'est pas simple du tout, même si c'est spacieux : il y a le vent à gérer, la voile qui peut glisser sur la neige et une énorme rimaye sous le déco est prête à engloutir le parapentiste trop optimiste.
Cela fait beaucoup.
Le matin, c'est souvent très calme mais s'il y a un stratus en fond de vallée il y aura des gros soucis. Donc on ne descend l'arête que si c'est bon en bas.
Une fois qu'on a décollé (en sud), on vole au-dessus des glaciers et le taux de chute est important, on n'a pas des masses de gaz sous les pieds mais cela passe bien, même avec une mini-voile. Il est très intéressant d'aller gratter sur la Dent du Requin, où on trouve souvent un petit thermique bien sympa, on en trouve plus loin un autre devant le Grépon et on passe au-dessus du Montenvers avec beaucoup de gaz.
Attention à l'atterro : on ne voit pas les biroutes depuis le haut et le matin on a souvent une brise descendante... poser vent de cul n'est jamais agréable.
-----
L'après-midi, il y a du vent en haut, souvent fort. cela exige un face voile parfaitement maîtrisé et une fois qu'on a viré la Dent du Requin on est à l'ombre et on prend un plomb, il faut traverser pour aller chercher du thermique sous le Moine et les Flammes de Pierre. L'idée de vacher sur la Mer de Glace ne sourira à personne.
En bas, il y a souvent une bonne brise de vallée bien velue, et pire un petit thermique en entrée de terrain, ce n'est pas forcément de la rigolade mais cela fait bien, l'atterro est vaste.
Ne pas poser sur le grand atterro de secours, aérologie moisie pleine de rouleaux.
-----
A l'Aiguille, il y a aussi le décollage nord. C'est extrêmement engagé parce qu'on est sur une pente de neige dure, sans crampons, et qu'en cas de souci on ne peut pas s'arrêter. On décolle en 4 ou 5 pas, face voile parfaitement maîtrisé de rigueur. De toute manière, on ne va pas décoller là quand on est novice, sauf si on a envie de se faire très peur ou pire de faire de la spéléo en costume de bois.
-----
Je n'ai décollé que 4 fois à l'Aiguille du Midi, 2 fois en sud et 2 fois en nord, avec des conditions toujours différentes, j'avais autour de 250 vols au compteur et il m'est arrivé de devoir remonter à l'Aiguille parce que le vent était trop fort, même avec ma petite Ultralite de 19m². Être alpiniste ne suffit pas, il faut surtout avoir une maîtrise parfaite et savoir attendre pour décoller en sécurité dans le bon créneau, et savoir renoncer si ce n'est pas bon.
Un déco avenant donne envie d'y aller, c'est évident, mais il n'y a pas que le site de décollage, il y a tout le reste.
400 vols plus loin, je reste sur cette position.
-----
La montagne sera encore là quand vous aurez acquis l'expérience qui vous permettra d'aller faire ces vols magiques sans risquer votre peau. Vous avez bien le temps.

Salut et fraternité*

2 octobre 2007. A l'heure où je tape ce post, j'étais sur le billard à l'hôpital d'Annecy avec le genou gauche explosé en 7 morceaux. La raison : j'avais voulu décoller sur la Tournette sans maîtriser mon sujet (25 vols au compteur dont seulement 10 en autonomie). 3 mois d'invalidité, 8 mois sur des béquilles dont 6 de rééducation, 10 mois et 8 jours sans pouvoir voler et à l'horizon une prothèse de genou quand j'aurai 70 ans.
Ce jour-là, la montagne et le parapente s'étaient limités à me donner un conseil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.