+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 11:40:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Danger du côté d'Annecy  (Lu 33843 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« le: 06 Juillet 2012 - 09:40:18 »

J'ai lu ça dans le Daubé :



Cela fait du rififi à Planfait, nonobstant les conneries épaisses qui polluent l'article, montrant à qui l'ignorerait que les journaleux du Daubé ne connaissent pas leurs sujets.

L'idée du maire de Talloires - qui a déjà causé un monstrueux endettement de la commune - est à l'évidence de faire du fric avec le parapente. Il oublie évidemment de s'instruire sur le sujet, il est d'autre part évident qu'il est déjà en cheville avec des bétonneurs.
1200 décollages par jour à Montmin, cela ne fera JAMAIS 1200 clients d'un éventuel téléphérique, pour tout un tas de raisons :
- Les pilotes ne font pas que des ploufs.
- Les écoles ont besoin d'une grande autonomie, il n'est pas pensable qu'elles s'assujettissent aux horaires d'un téléphérique.
- L'atterro de Doussard n'est pas sous le déco, ni sous le col. Il faudrait des navettes pour aller à la gare inférieure, nécessairement à Verthier... qui n'est pas sur la commune de Talloires.
- Le maire de Talloires voudrait faire poser les parapentes à Angon. C'est TOTALEMENT DEBILE à cause de l'exiguïté du terrain, de l'approche au-dessus du lac et surtout parce que c'est sous le vent du Roc de Chère. Cet atterrissage est difficile et uniquement utilisé par les biplaceurs professionnels le matin, quand il y a une inversion, aucun vent et aucun thermique, donc que rentrer à l'atterro de Planfait n'est pas possible.
- Cette brillante idée du maire, qui n'en est pas à une près, vise surtout à construire des bâtiments d'habitation sur les terrains de Perroix, ce qui lui est interdit parce que toute la zone est non constructible.
Cherchez l'erreur.

Même si ces projets sont ubuesques, il faut se méfier et commencer à les combattre, parce que quand les travaux commenceront, probablement en toute illégalité comme à Balmette, Talloires sera encore plus défigurée et il y aura certainement des décrets préfectoraux ou ministériels pour accorder des dérogations, pondus par des technocrates ne connaissant pas le sujet hors de dossiers bidonnés.
Vous imaginez le site du lac d'Annecy complètement défiguré par des téléphériques montant d'hypothétiques randonneurs, VTTistes et autres parapentistes, qui au Semnoz, qui à Montmin, à Entrevernes, à Planfait ou au col des Frêtes ?
Ils rêvent tous de l'or blanc, de la rentabilité juteuse des installations des stations, mais là on est dans le n'importe quoi poussé au tréfond de la débilité. Comme j'ai l'esprit tordu, j'imagine des combines financières inavouables, comme toujours quand il s'agit de bétonner.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 06 Juillet 2012 - 12:45:41 »

J'étais pas au courrant, merci pour l'info qui me laisse.... dubitatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2012 - 14:37:33 »

ça serait pas un peu orageux du côté d'Annecy en ce moment...



de là à dire que l'ambiance est électrique  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Juillet 2012 - 17:26:56 »

trop bon cette webcam, donnes le lien stp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #4 le: 06 Juillet 2012 - 18:47:35 »

il ferait mieux de faire plus de navettes gratuites  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 06 Juillet 2012 - 18:56:17 »

 salut

tu fais bien de mettre ça en avant !

 je trouve ça complètement absurde , pourquoi pas faire  des immeubles de 30 étages tout autour du lac pour les touristes !!!

Arrêtons  de défoncer nos savoies pour la donner au gens qui pense qu' a l'argent , !!!

moi ce projet je le mettrais au feu

enfin c est mon point de vue Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #6 le: 06 Juillet 2012 - 19:07:56 »

Le site d'Annecy défiguré par les téléphériques?

Je serais moins virulent sur ce point.

Le téléphérique de l'aiguille du Midi, celui du Salève et tous les autres défigurent-ils le site?
Je crois que c'est surtout une question d'habitude.

Sur les autres points (nécessite, coût, rentabilité, pollution), je ne me prononcerais pas car un article seul dans le Daubé ne me suffit pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juillet 2012 - 21:41:36 »

... celui du Salève ...

bon, faut dire qu'entre l'autoroute et la carriere juste en dessous, c'est difficile de défigurer plus  effray
(il manquerait plus que des eoliennes)

mais sur le fond, c'est vrai que les telephs sont des moyens de transports plutot "doux", pas pire que la noria des navettes diesel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #8 le: 06 Juillet 2012 - 23:35:30 »

 Clin d'oeil J'ai choisi 2 cas extrêmes.

Avez-vous déjà entendu dire "C'est vilain ce téléphérique" ?
Pour les télésièges, les lignes électriques, les éoliennes, oui mais pas pour les téléphériques.

C'était ma réflexion à 2 balles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #9 le: 07 Juillet 2012 - 10:47:29 »

Bonnes réflexions sur le fond.
Sur la forme, les projets sont totalement ubuesques, il en dégouline le sentiment, avéré par l'expérience dans ce pays bananier et mafieux, qu'il y a une collusion entre les "politiques" totalement incompétents mais cupides, et les bétonneurs hyper-cupides qui ne pensent qu'à se remplir les poches.
Toujours perdants : les contribuables.
- Le tunnel sous le Semnoz est toujours dans les cartons mais le projet continue à coûter du fric.
- Il y a un projet de téléphérique entre Seynod et le Semnoz, avec des navettes sophistiquées d'Alby à Seynod.
- L'ancien téléphérique du Veyrier, non rentable, a été abandonné.
- Un Américain avait monté un projet de téléphérique pour le déco de Montmin, preuve que ce serait rentable... mais cela ne tenait pas compte de la loi littoral, des limites communales etc... ni de l'appétit des ripoux du coin, peu désireux de voir un Américain se faire du fric à leur place.
- La restauration du sentier en encorbellement du Roc de Chère est toujours dans les projets, ne parlons même pas de la piste cyclable, qui coûte la peau des yeux et qui ne pourra pas aller plus loin qu'Angon, toujours à cause de la loi littoral.
- D'autres études ont projeté une bretelle d'autoroute par Bluffy et l'atterro de Planfait, heureusement qu'il n'y a pas eu les JO Annecy 2018, je n'ose pas imaginer les horreurs de béton qui auraient massacré la région.
Ici, tout le monde était contre les JO.

Dans ce contexte très conflictuel, le projet de téléphérique de Planfait avec atterro à Angon est totalement débile, et l'autre qui monterait des randonneurs et VTTistes hypothétiques à la Forclaz n'est qu'une arnaque, comme je l'ai déjà exposé.
A ce propos, il y a un parcours acrobranche pas mal à Planfait, qui draine pas mal de touristes... mais il n'y a jamais eu de permis de construire.

L'Aiguille du Midi est une installation très rentable, POUR TRANSPORTER DES TOURISTES, utilisée aussi par les alpinistes et parapentistes, qui ne constituent pas une clientèle essentielle. Pour ce qui est de la pollution du site, il y a l'épave de l'ancien téléphérique des glaciers, qui n'est jamais allé au col du Midi, et dont les gros pylônes de béton évoquent plus le mur de l'Atlantique que l'élégance du téléphérique de l'Aiguille.
Si on se rappelle l'ancien téléphérique du Brévent, tout en béton dégueulasse, on ne peut qu'approuver la petite merveille de technologie qui l'a remplacé, c'est vilain mais beaucoup moins vilain qu'avant.
Le train du Montenvers ne pollue plus le site, de même que la Tour Eiffel ne pollue plus Paris. On s'y est habitué et l'installation a été intégrée.
Le TMB est complètement ringard et archaïque, il mériterait une restauration mais le projet initial, inspiré du train de la Jungfrau, n'a jamais été achevé. Il est surtout utilisé en hiver par les skieurs et en été par les touristes, accessoirement par les alpinistes qui vont au Mont Blanc ou à la face N de Bionnassay, très peu parcourue. Il s'inscrit dans un site bien planqué d'anciennes moraines sans charme bucolique, minéral et caillasseux. A la limite c'est du folklore.

Le funiculaire de St Hilaire est bien planqué dans sa gorge, il ne pollue pas le site - qui n'a rien de spécialement beau - et lui aussi gagnerait à être restauré, sa lenteur exaspérante étant propice à la rédaction d'actes notariés, de mémoires ou de thèses théologiques.

A Annecy, c'est complètement différent. On est dans un cadre de basse altitude, sans espoir d'y faire du ski, les projets ubuesques du maire de Talloires ne visent qu'à se faire du fric sur le dos des parapentistes.
Nous en parlons au bar de l'atterro.
Ce qui se dégage, c'est le concept de navettes plus fréquentes, PAYANTES mais pas chères, du genre de 3€ la montée, avec cartes d'abonnement. Tout le monde serait d'accord et cela éviterait des voitures sur la route, à 80% du diesel, donc cela ferait moins de pollution, surtout avec des bus au GPL.
C'est encore plus vrai pour le site de la Forclaz.
Je suppose que les habitants de Vesonne en ont marre de voir des minibus passer au ras de leurs perrons, que les gens de Montmin en ont marre de devoir payer la réparation des petites routes qui conduisent au col. Quant à la route qui monte de Talloires, une départementale, elle souffre beaucoup mais pas de NOS voitures, ce sont plutôt les rigueurs de l'hiver avec le gel et le dégel. En saison, c'est plein de touristes traîne-culs totalement incompétents, qui dépassent rarement 40km/h tant ils ont le cul gras en dégoulinant de trouille. Dans ce contexte, un téléphérique ne drainerait que les parapentistes, mais comme il ne serait pas possible d'implanter les deux gares on peut raisonnablement penser que cela ne se fera jamais.

C'est un fil à suivre. Le Daubé publie beaucoup d'âneries mais il faut quand même le lire de temps en temps.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 07 Juillet 2012 - 22:00:31 »

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  pob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 07 Juillet 2012 - 22:11:36 »

le chiffre est il serieux sur les 1200 décollages par jour en période d'affluence ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 08 Juillet 2012 - 12:06:34 »

le chiffre est il serieux sur les 1200 décollages par jour en période d'affluence ?
A ma connaissance, c'est une moyenne estimée. On disait en 2007 qu'il y avait 300 000 décollages par an, ce qui m'a toujours semblé hautement fantaisiste.
Il y a des jours terribles, par beau temps, quand il y a à la fois une compète, les SIV et les pilotes lambda. Il nous est même arrivé d'interdire le déco aux particuliers pour pouvoir faire partir les compétiteurs. Nous (Chamois Volants d'Annecy) avons une vaste expérience de ce type de prestation et nous sommes capables de faire décoller 140 concurrents en 1/2h, compte tenu des merdouillages de ceux qui ne savent pas gonfler correctement une voile de compète (si, si, il y en a !).
Si on extrapole notre rythme sur un après-midi, avec seulement le Régulateur pour intervenir, cela peut faire entre 12h et 18h un total de 140 x 6 soit 840 décollages.
On est loin des 1200 annoncés.
En juillet-août il n'y a pas de SIV.
Ajoutons donc les SIV un beau WE de juin :
Un stage compte 8 stagiaires. Il y a les stages de Christophe Waller, David Eyraud, Fabien Blanco et Victor Sebe, auxquels on peut ajouter Kai Ehrenfried et Pierre Braems. 3 vols par jour, cela fait au grand maxi 3 x 8 x 6 soit 144 décollages.
Cela ne nous amène certainement pas à 1200 décos / jour.
Le matin il y a les écoles qui font des ploufs, mais le site ne fonctionne qu'à partir de 10h30 au mieux, avant c'est cul. En décollant banzaï par léger cul, puis à fond de barreau, on peut raccrocher la falaise d'Entrevernes au soleil et partir en cross dans les Bauges... ou faire un tas et poser à l'ancienne pente-école. Ce genre de vol ne concerne que des pilotes expérimentés et ils ne sont pas nombreux.
On n'arrivera certainement pas à 1200 décos / jour.

Je fais souvent de la régulation, quand j'attends que les conditions soient bonnes pour décoller et éviter de faire un tas. Il y a souvent pas mal de monde et on pourrait évaluer l'affluence en prenant pour base de calcul la surface utilisable du déco, le nombre de voiles pouvant y être étalées en même temps (jamais plus de 4) et la fréquence des décollages. De quelque manière qu'on procède, on arrivera à tout casser à 1000 décos par jour, en comptant très large.

Il faut donc considérer, là encore, que le Daubé, "informé" par Favrot, bourre le mou à tout le monde. La presse de caniveau destinée à désinformer les (é)lecteurs et les magouilles des politiciens, toujours de mèche comme cul et chemise, ne doivent pas nous faire prendre leurs vessies pour des lanternes, pour paraphraser Pierre Dac, ni leurs élucubrations pour paroles d'évangile. Au delà de leurs discours, il y a des combines juteuses pour eux, ruineuses pour nous, et il faut rester vigilants.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #13 le: 08 Juillet 2012 - 12:37:50 »

il y a aussi des études de remontés mécanique sur la chartreuse
faut pas s’énerver
les études tout le monde laisse faire (opposition, contribuable ....) , cela fait dépenser de l'argent qui tombe dans les poches d'obscure labo d’étude
mais la réalisation , la ça commence a chiffrer et on en voit jamais la première pierre
on a pas de quoi financer la construction de nouveaux hôpitaux au normes pour une population de 100000 habitant (voironnais)
alors des téléphérique pour les randonneurs et parapentistes , c'est juste un moyen de dépenser de l'argent en études inutiles  .....

a voir le nombre d’études inutiles sur des téléphérique en ce moment , je me demande si poma n'a pas quelques élus bien attentionné a leur encontre .......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #14 le: 08 Juillet 2012 - 12:48:59 »

le chiffre est il serieux sur les 1200 décollages par jour en période d'affluence ?

Il parait que le régulateur a un compteur clic-clic, du même genre que celui des hotesses de l'air, et qu'il compte ainsi certains jours les décos. J'ai entendu le même chiffre d'une école locale (Libre Envol) : "entre 500 et 1200".

Mais il suffit qu'un type le répète à 9 types qui confrontent leur infos et hop 10 types sont d'accord.  Sinon la méthode Scientifique. Tu comptes ici :
http://vimeo.com/43258114
et tu fais une règle de trois pondérée par le fait que ce jour là on pouvait hésiter à décoller (hésitation à 83% pour moi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #15 le: 08 Juillet 2012 - 13:14:33 »


y a en tout cas des jolies choses dans l'air du temps ...
http://www.ledauphine.com/actualite/2012/07/04/insolite-le-telepherique-avec-toit-ouvrant

http://www.romandie.com/news/n/Au_sommet_du_Stanserhorn_en_telepherique_a_ciel_ouvert42290620122147.asp

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 13 Juillet 2012 - 18:33:57 »

On discute pas mal des projets débiles évoqués par l'article du Daubé et un consensus semble se faire sur une ligne d'autobus du genre de ceux des aéroports, mais avec motorisation GPL pour éviter la pollution. Bus payants, bien entendu, mais avec cartes d'abonnement.
En réalité il faudrait deux lignes :
1 - une qui ferait la navette de l'atterro de Planfait au déco, pour les parapentistes et les divers touristes, comme celle qui est mise en place en juillet-août par la commune de Talloires. Avec un bus toutes les heures, ce serait parfait. Les horaires actuels ne sont pas pratiques et nous devons quand même prendre les voitures.
De plus c'est un diesel, polluant.
2 - une autre qui ferait en boucle atterro de Doussard - Talloires - atterro de Planfait (carrefour) - col de la Forclaz - Montmin - Vesonne - Doussard.
Il y a en saison une navette - un minibus 9 places - toutes les heures. C'est un bon plan pour le taxi qui l'exploite mais c'est très insuffisant.
Cette ligne de bus n'intéresserait pas les écoles parce qu'il y a la petite bavante pour monter du col au déco, très pénible en plein cagnard avec une grosse charge. Il faudrait alors organiser une navette du col au déco.
Globalement, une ligne de bus comme celle que je viens d'évoquer semblerait intéressante surtout pour les individuels, et la rentabilité - très incertaine - serait assurée par une carte d'abonnement. Les conditions de circulation semblent être un autre gros handicap pour ce type de solution, personne n'y croit.

Un téléphérique pour le déco de la Forclaz devrait partir de Verthier, qui est sur la commune de Doussard. Le maire est contre, les élus sont contre et la population y est hostile.

Pour le moment, il ne s'agit que de ballons d'essai, mais quand on connaît les turpitudes du maire de Talloires et sa frénésie de construire partout où c'est interdit et où cela pollue le paysage, on doit rester vigilants.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #17 le: 13 Juillet 2012 - 19:38:35 »

"quand on connaît les turpitudes du maire de Talloires et sa frénésie de construire partout où c'est interdit ..."
Dis donc Viviane, tu n'as pas l'impression de pousser le bouchon un peu loin ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #18 le: 13 Juillet 2012 - 19:54:10 »

Nan mais c'est vrai, j'ai même vu une espèce de caravane qui tapait l'incruste sous un arbre du parking...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #19 le: 13 Juillet 2012 - 22:30:21 »

A ce propos, il y a un parcours acrobranche pas mal à Planfait, qui draine pas mal de touristes... mais il n'y a jamais eu de permis de construire.

c'est HS, mais sauf erreur de ma part, dans la mesure où un accrobranche est une structure pouvant être démontée, il n'y a pas besoin de permis de construire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #20 le: 14 Juillet 2012 - 00:26:20 »

le chiffre est il serieux sur les 1200 décollages par jour en période d'affluence ?

Il parait que le régulateur a un compteur clic-clic, du même genre que celui des hotesses de l'air, et qu'il compte ainsi certains jours les décos. J'ai entendu le même chiffre d'une école locale (Libre Envol) : "entre 500 et 1200".

Mais il suffit qu'un type le répète à 9 types qui confrontent leur infos et hop 10 types sont d'accord.  Sinon la méthode Scientifique. Tu comptes ici :
http://vimeo.com/43258114
et tu fais une règle de trois pondérée par le fait que ce jour là on pouvait hésiter à décoller (hésitation à 83% pour moi).


merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 14 Juillet 2012 - 10:37:19 »

A ce propos, il y a un parcours acrobranche pas mal à Planfait, qui draine pas mal de touristes... mais il n'y a jamais eu de permis de construire.

c'est HS, mais sauf erreur de ma part, dans la mesure où un accrobranche est une structure pouvant être démontée, il n'y a pas besoin de permis de construire.

Encore HS, mais même pour poser un échaffaudage tu as besoin d'un permis.
Pour laisser ta caravane quelque part plus de 3 mois, tu dois au moins faire une déclaration préalable, soumise à un accord ou non.
Pour poser un container quelque part, tu dois demander un permis.
Alors franchement, ça m'étonnerai qu'un acrobranche ne soit pas soumis au permis.

D'ailleurs, c'est une activité sportive encadrée sur un site construit, je pense que ça dépend plus ou moins du règlement des Établissements Recevant du Public.
C'est le genre de truc hyper contraignant à cause des règles de sécurité, et normalement ça passe obligatoirement par un permis de construire.
« Dernière édition: 14 Juillet 2012 - 10:43:05 par etienneB » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 14 Juillet 2012 - 10:56:14 »


Les parcours acrobranches doivent correspondre à des normes d'installation et d'encadrement.
Les qualifications font partie du cursus escalade.

http://vosdroits.service-public.fr/F366.xhtml
http://www.ffme.fr/formation/page/brevet-d-etat-d-educateur-sportif-bees-escalade.html
http://www.ffme.fr/formation/article/les-nouveaux-diplomes-d-etat-escalade-arrivent.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 14 Juillet 2012 - 20:19:40 »

J'ai lancé un fil de discussion suite à un article dans le Daubé et jusqu'à présent je n'ai rien lu qui soit HS.
Un des gros problèmes à Talloires, c'est qu'il y a plein de résidences secondaires et que les habitants d'icelles ne sont jamais consultés, ni informés, découvrant à leur prochaine visite des trucs pas forcément agréables qui ont été fraîchement construits.
Il manque aussi de la publicité sur les dessous de certaines affaires mais comme je ne suis pas au conseil municipal je m'abstiendrai de faire état de ce que je peux savoir.

Il est vrai qu'un acrobranche peut être démonté, de même les bâtiments du parc Aventure, de même qu'une cabane de jardin ou une tour Eiffel... il ne faut pas imaginer pour autant que ce qui est démontable peut être construit sans permis.
Il n'y a jamais eu de permis de construire pour l'acrobranche de Planfait ni pour les bâtiments. En toute légalité, si la loi était appliquée,  les installations devraient être démolies.
Les Corses ont une façon bien à eux de régler certains conflits immobiliers... BOUM ! C'est parfois efficace mais rarement légal.

D'autre part, quand j'évoquais pudiquement les turpitudes du maire de Talloires en matière de délivrance des permis de construire, j'ai pris soin de ne pas le calomnier. Il suffit de consulter les archives pour se faire une idée de la légèreté avec laquelle certains permis sont accordés, sur des dossiers plus que discutables, ce qui a conduit au Tribunal Administratif puis au Conseil d'Etat. Le machin qui se construit en ce moment au-dessus du rond-point inférieur de la côte de Talloires n'est pas vraiment net sur le plan légal, quant à la "merde" de Balmette, dont le permis a été annulé par le Préfet, elle devrait depuis longtemps être démolie... mais la commune n'a pas un rond.
Pour ce qui est du paysage, les gens de St Jorioz sont ravis.

Les procès coûtent très cher à la commune et les routes ne sont pas entretenues. Si par-dessus tout ça il était question d'aggraver les choses pour construire un téléphérique aberrant, les finances de Talloires seraient mal en point.
Bon, je ne paye pas mes impôts à Talloires et ma caravane stationne sur un terrain privé, à la barbe du flic municipal. Je la déplace de temps en temps pour rester dans le cadre légal, les jaloux ne me font pas rigoler parce que je suis charitable.

Les langues se délient à Planfait, il est toujours excellent pour la démocratie de faire circuler l'information.
Entretenez ce fil de discussion, même si au passage vous me tapez dessus. J'ai la peau dure et la démocratie mérite qu'on risque quelques baffes pour la faire vivre.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #24 le: 14 Juillet 2012 - 22:49:58 »

"Les langues se délient à Planfait, il est toujours excellent pour la démocratie de faire circuler l'information"

J'ai peur que "l'information" circulant à Planfait ne soit pas, loin de là, la vérité vraie.
Peu de parapentistes sont vraiment au fait de ce qui se passe dans la commune.
Quand aux piliers de bar qui entre deux verres taillent des shorts à tout ce qui bouge, je ne suis pas certain que beaucoup aient déjà eu un engagement communal ou même associatif.

Alors avant d'affirmer et d'écrire un certain nombre de choses, par exemple "Le machin qui se construit en ce moment au-dessus du rond-point inférieur de la côte de Talloires n'est pas vraiment net sur le plan légal", il serait prudent que tu croises un peu tes informations.

Si tu veux bien je te propose de poursuivre cette discussion de vive voix. Je te verrai demain à Planfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.