+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 22:34:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cross faciles?  (Lu 41409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 31 Mars 2013 - 14:55:01 »

Je confirme : à la compétition B il y a deux ans le Dimanche, c'était sur stable, et à part un ou deux extra-terrestres qui ont pu aller plus loin, on a tous fini à Planf après un départ de Montmin.
De toute façon, ça fait à peine 10 bornes, on peut difficilement appeler ça un cross, c'est l'équivalent annecéen du st hil-st naz grenoblois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #51 le: 01 Avril 2013 - 01:07:04 »

OK les gars, vous passez en finesse avec des R11 et TOUS les biplaceurs de Planfait sont des brèles.  canap
Pour exemple, j'ai vu PP Ménégoz, qui est un GRAND, tenter le coup et vacher avec une voile lambda sous laquelle il devait faire des photos en vol. C'est un tout bon notre PP national, si quelqu'un le conteste il se couvrira de pipi.

Le vol du soir, quand c'est devenu tout stable et avant le catabatique, se termine toujours en vachant à Vérel, on ne passe pas les antennes de St Germain et il n'y a pas intérêt à tenter de forcer parce que derrière c'est très inhospitalier et on sera bon pour vacher dans Talloires, sur une pelouse privée entre les maisons, les lignes téléphoniques, les arbres etc. Pas glop du tout.
Ce ne serait pas convenable.
Je me permets quand même de rappeler que le fil concerne des petits cross faciles pour des novices avec des voiles de loisir, pas pour des guerriers avec des "guns".

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 01 Avril 2013 - 09:52:36 »

POB, ce qu'on te dit en substance,  c'est que Montmin-Planf, c'est pas vraiment un cross,  mais au mieux un vol dans le bocal élargi. Le petit tour du lac,  déjà cité,  correspond lui tout a fait a la notion de petit cross (au sens cfd), c'est a dire un parcours de 15km mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 241



« Répondre #53 le: 01 Avril 2013 - 13:55:49 »

salut ! ,

En cherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé de post essayant de regrouper des cross 'faciles' et sympa.
Par faciles et sympas, je veux dire des cross où une vache est toujours possible, pas de zones dangereuses, ...

des idées?
 
  salut !

Dans le respect de la demande de Mike13, je connais deux endroits qui peuvent bien s'y prêter à la réalisation de cross "facile" et dans l'esprit de la CFD (minimum 15 km) pour des pilote au niveau BP ; parapente

D'une part Millau, au départ de la Puncho il est possible de réaliser une distance libre deux points (DL2) le long des falaises du Causse avec un aller/retour du déco jusqu'à la La Cresse. Ce parcours DL2 peut se transformer facilement en un triangle simple en allant chercher une balise en vallée voire en triangle FAI si on peut faire un détour jusqu'au Pic d'Andan, par exemple. Le parcours présente des vaches presque toujours le long de son cheminement (à moins de vraiment rêver) et tout de même déjà quelques difficultés (pour un novice en XC) sans réels dangers (à moins d'être non pas novice en XC mais carrément novice en parapente) Avec des passage de combes qui sont de premières transitions. Après si les conditions et le niveau le permettent, on peut tenter la (vraie) transition jusqu'au falaises et vers le déco de Brunas et ma foi revenir pour boucler ... vol rando ou cross

D'autre part la vallée de la Thur dans les Vosges (le massif) ou à partir des décos du Treh (Markstein, le plus connu) Drumont ou Gustiberg beaucoup de possibilités de cross "facile" existent sous forme d'aller, d'aller-retour et de triangles (simple et FAI) Les vaches sont nombreuses et faciles et les conditions aérologiques (souvent) moins compliquées que plus au Sud. vol rando ou cross

C'est vrai que sortir du bocal est toujours (pour moi en tous les cas) une expérience agréable et excitante et la 1ère fois fût carrément une vraie étape dans ma progression de volant. Dans l'absolu ce n'est pas tant les kilomètres qui comptent que le plaisir d'avoir osé et réussi.

Les Cadors peuvent rigoler de cette vision des choses mais eux-aussi à n'en pas douter ont connu leur 1ère sortie du bocal et la les émotions qui allaient avec ... Shocked

Joyeuses Pâques,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lololo
Invité
« Répondre #54 le: 01 Avril 2013 - 15:43:39 »

Pfff t'es lourde Viviane...
Donc deco forclaz-attero planfait 4,6km pour 700m de denivele. Soit 6,5 de finesse... Alors soit on vole tous en gun, soit c'est toi qui vole avec une 7 caissons...
Alors le PP il s'est fait contrer par de la grosse brise du lac l'apres midi, idem pour les biplaceurs mais n'importe quelle voile passe en finesse meme avec un peu de vent dans le nez... point barre. Si en plus c'est instable tu chemines en thermodynamique sur les falaises d'angon et tu racroches les falaises de Planfait sans faire un virage...
Mais bref, Man´s a raison, c'est pas un cross, c'est soit une transition soit un glide pour aller boire une biere...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #55 le: 01 Avril 2013 - 16:14:07 »

A la décharge de POB, en Spiru détrimée ça ne passe certainement pas  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #56 le: 01 Avril 2013 - 16:20:13 »

je sens qu'on va bientôt (re)-parler de la force de Coriolis....
vive le flood!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #57 le: 01 Avril 2013 - 19:14:41 »

on peut compter plan-praz --> chedde comme cross facile ?

c'est sur qu'il faut pas se pointer à plan-praz à 14h en Avril.
Mais en décollant à l'heure adaptée au niveau, et en évitant d'aller se coller au fond des combes, je trouve que c'est un cross facile.
C'était mon premier en tout cas et je l'ai refait plusieurs fois depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 01 Avril 2013 - 19:20:21 »


[/quote]

bon voilà, alors en fait le scan n'est pas autorisé cependant grâce à ce fil et à ce contact, parapente mag en a retrouvé une cinquantaine de disponible  (hors série 40 sites 40 cross) qui sera disponible  sur le site internet : http://www.hommell-magazines.com/magpress/site/hommell/PARAPENTE-MAGAZINE/fr/kiosk/title.html

en bas de la page anciens numéros année 2011 d'ici une semaine environ,


[/quote]

Au nom de tous les intéressés, Merci Yeager.

Heu je tente au cas où: pour les ignares comme moi, serait-il possible de mettre des traces GPS car parfois (heu souvent) les noms ne me parlent pas... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #59 le: 01 Avril 2013 - 19:26:17 »

Heu je tente au cas où: pour les ignares comme moi, serait-il possible de mettre des traces GPS car parfois (heu souvent) les noms ne me parlent pas... effray

pour ça je te conseille l'outil de recherche de la fédé sur la CFD.
tu entres le département, la catégorie de voile, A ou B (comme ça tu restreint aux pilotes qui volent sur des voiles de progression) et hop te vla une belle liste avec plein de traces Sourire
tu peux restreindre par saison, année, etc etc.
c'est une mine d'idée. En plus tu peux souvent joindre le pilote si tu as des questions. au pire tu poste ici les refs du vols et tes questions.

le lien (pas le courage de passer par minilien) :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrlVE1vwjAM_StVLtsOSLTlY6TiAHSTuHDY0K6VRQ2LFNquTdCkiR_E7-CPzUkDGoVJ09htN-fZfrafngI85B-ChxHwHv-oeJezpUCZsqgigKVYzPTaPCihhJJoYj_gLN7vCigVrjFTButzlhdYQmZbqWA4PMJK5FnFaETXjOgb2iVoafvanFnKAWcVSlyopCixIlIwXV8qaJtX2IhsxSLB224Lx50sJRDbrDFwFm0PZXazJIP18QBcgfRuFb4rvHMHbkBqdOv3OyzaCu7fX1KG4tE8mcZnwtD0Caj9bpWXAr30BkSdOFXHJ3X-SJzeIfNDiYD7bTOnw1mmpbTsFN-CXujMWwqpSiNH3U58oAmoDODXwMjLtecbICDgnrOxBVqBgbr1UWNRSFigQcK6a2KKbEmn7oot0AoNNHDKxSgVeBMJVeU9F3mp7FjfrfgkViJFl-7aVHApRVO2TWn_w83fWb13sHqm11iKN31ud_JjULt9cMntfkjHPMaPyWgyn75M5w9N25M9RwslNoKcf81fQDz0p0BBBsc_933gzkqN4u6CY9ycfPo-89M1XL_8kposn8UCw2A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 01 Avril 2013 - 19:32:30 »

Heu je tente au cas où: pour les ignares comme moi, serait-il possible de mettre des traces GPS car parfois (heu souvent) les noms ne me parlent pas... effray

pour ça je te conseille l'outil de recherche de la fédé sur la CFD.
tu entres le département, la catégorie de voile, A ou B (comme ça tu restreint aux pilotes qui volent sur des voiles de progression) et hop te vla une belle liste avec plein de traces Sourire
tu peux restreindre par saison, année, etc etc.
c'est une mine d'idée. En plus tu peux souvent joindre le pilote si tu as des questions. au pire tu poste ici les refs du vols et tes questions.

le lien (pas le courage de passer par minilien) :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrlVE1vwjAM_StVLtsOSLTlY6TiAHSTuHDY0K6VRQ2LFNquTdCkiR_E7-CPzUkDGoVJ09htN-fZfrafngI85B-ChxHwHv-oeJezpUCZsqgigKVYzPTaPCihhJJoYj_gLN7vCigVrjFTButzlhdYQmZbqWA4PMJK5FnFaETXjOgb2iVoafvanFnKAWcVSlyopCixIlIwXV8qaJtX2IhsxSLB224Lx50sJRDbrDFwFm0PZXazJIP18QBcgfRuFb4rvHMHbkBqdOv3OyzaCu7fX1KG4tE8mcZnwtD0Caj9bpWXAr30BkSdOFXHJ3X-SJzeIfNDiYD7bTOnw1mmpbTsFN-CXujMWwqpSiNH3U58oAmoDODXwMjLtecbICDgnrOxBVqBgbr1UWNRSFigQcK6a2KKbEmn7oot0AoNNHDKxSgVeBMJVeU9F3mp7FjfrfgkViJFl-7aVHApRVO2TWn_w83fWb13sHqm11iKN31ud_JjULt9cMntfkjHPMaPyWgyn75M5w9N25M9RwslNoKcf81fQDz0p0BBBsc_933gzkqN4u6CY9ycfPo-89M1XL_8kposn8UCw2A


Oui, je connais mais rien n'indique le niveau de difficulté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 02 Avril 2013 - 11:40:38 »

Citation
Dans le respect de la demande de Mike13, je connais deux endroits qui peuvent bien s'y prêter à la réalisation de cross "facile" et dans l'esprit de la CFD (minimum 15 km) pour des pilote au niveau BP ; parapente

D'une part Millau, au départ de la Puncho il est possible de réaliser une distance libre deux points (DL2) le long des falaises du Causse avec un aller/retour du déco jusqu'à la La Cresse. Ce parcours DL2 peut se transformer facilement en un triangle simple en allant chercher une balise en vallée voire en triangle FAI si on peut faire un détour jusqu'au Pic d'Andan, par exemple. Le parcours présente des vaches presque toujours le long de son cheminement (à moins de vraiment rêver) et tout de même déjà quelques difficultés (pour un novice en XC) sans réels dangers (à moins d'être non pas novice en XC mais carrément novice en parapente) Avec des passage de combes qui sont de premières transitions. Après si les conditions et le niveau le permettent, on peut tenter la (vraie) transition jusqu'au falaises et vers le déco de Brunas et ma foi revenir pour boucler ... vol rando ou cross

D'autre part la vallée de la Thur dans les Vosges (le massif) ou à partir des décos du Treh (Markstein, le plus connu) Drumont ou Gustiberg beaucoup de possibilités de cross "facile" existent sous forme d'aller, d'aller-retour et de triangles (simple et FAI) Les vaches sont nombreuses et faciles et les conditions aérologiques (souvent) moins compliquées que plus au Sud. vol rando ou cross

C'est vrai que sortir du bocal est toujours (pour moi en tous les cas) une expérience agréable et excitante et la 1ère fois fût carrément une vraie étape dans ma progression de volant. Dans l'absolu ce n'est pas tant les kilomètres qui comptent que le plaisir d'avoir osé et réussi.

Les Cadors peuvent rigoler de cette vision des choses mais eux-aussi à n'en pas douter ont connu leur 1ère sortie du bocal et la les émotions qui allaient avec ... Shocked

Joyeuses Pâques,

En effet, pour avoir découvert ca l'an passé, y'a effectivement de quoi faire, avec une possibilité de gain important au dessus de la puncho, et tirer vers la cresse, en passant par paulhe. Il y'a de quoi se vacher, m'enfin, il faut quand même se méfier, pas mal de ligne de téléphone, des cultures (cerisiers notamment), dans le coin. Un copain est fait mal l'an passé en posant dans un terrain privé ou il a du décrocher l'aile pour éviter de se prendre une ligne qu'il n'avais pas vu... Garder aussi à l'esprit que sur le causse, y'a quasi pas de prairie pour posé, que du pin...

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 241



« Répondre #62 le: 02 Avril 2013 - 16:29:24 »

Citation
Dans le respect de la demande de Mike13, je connais deux endroits qui peuvent bien s'y prêter à la réalisation de cross "facile" et dans l'esprit de la CFD (minimum 15 km) pour des pilote au niveau BP ; parapente

D'une part Millau, au départ de la Puncho il est possible de réaliser une distance libre deux points (DL2) le long des falaises du Causse avec un aller/retour du déco jusqu'à la La Cresse.
...
 Le parcours présente des vaches presque toujours le long de son cheminement (à moins de vraiment rêver) et tout de même déjà quelques difficultés (pour un novice en XC) sans réels dangers (à moins d'être non pas novice en XC mais carrément novice en parapente) Avec des passage de combes qui sont de premières transitions.
...

En effet, pour avoir découvert ca l'an passé, y'a effectivement de quoi faire, avec une possibilité de gain important au dessus de la puncho, et tirer vers la cresse, en passant par paulhe. Il y'a de quoi se vacher, m'enfin, il faut quand même se méfier, pas mal de ligne de téléphone, des cultures (cerisiers notamment), dans le coin. Un copain est fait mal l'an passé en posant dans un terrain privé ou il a du décrocher l'aile pour éviter de se prendre une ligne qu'il n'avais pas vu... Garder aussi à l'esprit que sur le causse, y'a quasi pas de prairie pour posé, que du pin...

a++

@JulienF, pouce
Tu mets le doigt (ou le point) au bon endroit de la ligne. Sortir du bocal n'est jamais anodin, voler au départ ne l'est déjà pas ... Shocked

Personnellement je ne réaliserais sans-doute jamais de cross extraordinaires même si je vole encore 20 ans, pourquoi ? Parce-que pour espérer voler encore 20 ans, j'essaye de voler en privilégiant la sécurité au maximum. Exemple ; à Millau quant le thermique décale franchement sur le causse, je me méfie et garde toujours à l'esprit, la finesse qui m'est nécessaire en fonction des conditions du jour pour revenir en vallée, mais aussi je scrute (en permanence) les vaches possibles sur le causse (il en existe tout de même, quoique l'on dise) Ce n'est pas la même chose de s'aventurer sur la causse avec 100 ou 200 m de gain et 1000 ou 1200 m de gain sur le déco. parapente

@Ludo38,
Je comprend ta demande comme celle de Mike13, de souhaiter trouver des idées de cross "facile" avec des fiches descriptives très détaillées. Mais je pense que si on peut décrire et qualifié l'environnement physique d'un parcours (combes, falaises, vallées et reliefs, lignes HT ou simplement téléphones, forêts et étendues d'eau, etc. ...) de facile à difficile assez précisément. Il est impossible de tenir compte précisément de l'impact des conditions aérologiques du jour (pire du moment du vol) et c'est bien ces conditions aéro qui peuvent transformer n'importe quel vol (cross) gentil  vol rando ou cross en parcours du combattant (de survie) vrac  effray

A cela se rajoute un autre élément difficile à appréhender pour définir si un parcours peut se voir qualifier de cross facile ; c'est le niveau du pilote. canap
Niveau du pilote qui lui ne peut pas se résumer simplement en "j'enroule des thermiques forts (que signifie fort pour lui) sans problèmes et les turbulences (quand est-ce turbulent pour lui) ne me font pas peur (etc.)" En effet, comment doit être au minimum la configuration d'un terrain pour que lui puisse s'y vacher ? Dans quel mesure sait il, user de son accélérateur pour préserver sa finesse contre le vent ? Quels sont ses capacités physique et psychiques (résistance à la fatigue, au stress, etc. ? Etc., etc., etc. ... hein ?

Partir en cross, sortir du bocal sont des étapes dans la progression personnelle de chaque pilote. Là comme ailleurs quant on parle de progression, il est bon de ne pas bruler d'étape.

Tant que l'on se pose plein de questions par rapport à un exercice, à une étape de sa progression, c'est que (sans-doute) l'on est pas encore prêt pour cet exercice, cette étape. Quant on sera prêt, on tentera tout naturellement et (presque) sans stress de réaliser la chose nouvelle.

Une autre solution, c'est de tenter ses premiers cross à deux ou plus, avec des copains plus expérimentés (patients et solidaires de surcroit) ou dans le cadre d'un stage "cross" (dans ce cas, bien s'informer des prérequis et s'autoévaluer par rapport ... de façon honnête) Shocked

J'espère ne pas être trop rabat-joie mais l'exemple du copain à JulienF est là pour nous rappeler que voler n'est jamais anodin et à fortiori quant en s'aventure en terre (air) inconnue. vol rando ou cross

Tous ceci étant dit, je persiste à penser que Millau et/ou les Vosges sont de formidables sites pour travailler sa pratique ,du Brevet de Pilote jusqu'au Confirmé et même à partir du Brevet initial si l'on est accompagné dans la découverte des lieux.

Bonne après-midi, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mike13
Invité
« Répondre #63 le: 02 Avril 2013 - 18:56:29 »

ça tombe bien, je serai à Millau vers le 20 mai! donc je tenterai les cross que wowo décrit! merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 02 Avril 2013 - 19:27:40 »


@Ludo38,
Je comprend ta demande comme celle de Mike13, de souhaiter trouver des idées de cross "facile" avec des fiches descriptives très détaillées. Mais je pense que si on peut décrire et qualifié l'environnement physique d'un parcours (combes, falaises, vallées et reliefs, lignes HT ou simplement téléphones, forêts et étendues d'eau, etc. ...) de facile à difficile assez précisément. Il est impossible de tenir compte précisément de l'impact des conditions aérologiques du jour (pire du moment du vol) et c'est bien ces conditions aéro qui peuvent transformer n'importe quel vol (cross) gentil  vol rando ou cross en parcours du combattant (de survie) vrac  effray

A cela se rajoute un autre élément difficile à appréhender pour définir si un parcours peut se voir qualifier de cross facile ; c'est le niveau du pilote. canap
Niveau du pilote qui lui ne peut pas se résumer simplement en "j'enroule des thermiques forts (que signifie fort pour lui) sans problèmes et les turbulences (quand est-ce turbulent pour lui) ne me font pas peur (etc.)" En effet, comment doit être au minimum la configuration d'un terrain pour que lui puisse s'y vacher ? Dans quel mesure sait il, user de son accélérateur pour préserver sa finesse contre le vent ? Quels sont ses capacités physique et psychiques (résistance à la fatigue, au stress, etc. ? Etc., etc., etc. ... hein ?

Partir en cross, sortir du bocal sont des étapes dans la progression personnelle de chaque pilote. Là comme ailleurs quant on parle de progression, il est bon de ne pas bruler d'étape.

Tant que l'on se pose plein de questions par rapport à un exercice, à une étape de sa progression, c'est que (sans-doute) l'on est pas encore prêt pour cet exercice, cette étape. Quant on sera prêt, on tentera tout naturellement et (presque) sans stress de réaliser la chose nouvelle.

Une autre solution, c'est de tenter ses premiers cross à deux ou plus, avec des copains plus expérimentés (patients et solidaires de surcroit) ou dans le cadre d'un stage "cross" (dans ce cas, bien s'informer des prérequis et s'autoévaluer par rapport ... de façon honnête) Shocked

J'espère ne pas être trop rabat-joie mais l'exemple du copain à JulienF est là pour nous rappeler que voler n'est jamais anodin et à fortiori quant en s'aventure en terre (air) inconnue. vol rando ou cross

Tous ceci étant dit, je persiste à penser que Millau et/ou les Vosges sont de formidables sites pour travailler sa pratique ,du Brevet de Pilote jusqu'au Confirmé et même à partir du Brevet initial si l'on est accompagné dans la découverte des lieux.

Bonne après-midi, trinquer

J'ai bien conscience que même si on parles de Cross facile, tout dépends des conditions météo, du niveau du pilote etc.. en revanche, je n'ai pas une grande expérience mais je pense qu'il y a des endroits où quelques soient les condition météo, les cross ne seront pas faciles pour diverses raison: Brise forte dés que les conditions thermiques sont là, pas ou peu de vaches etc...

En tout cas merci du conseil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 241



« Répondre #65 le: 02 Avril 2013 - 21:17:33 »

ça tombe bien, je serai à Millau vers le 20 mai! donc je tenterai les cross que wowo décrit! merci!

De notre coté (ma femme et moi) nous sommes sur Millau de ~5 juin jusqu'au ~5 juillet (rebelote la 1ère quinzaine de sept.) Tirer quelques bordées stabilo contre stabilo le long des falaises et/ou quelques pressions coude contre coude avec l'un(e) ou l'autre du forum ... n'est pas pour me déplaire. Alors ma foi ...  volerivrogne  faut tout de même choisir !


J'ai bien conscience que même si on parles de Cross facile, tout dépends des conditions météo, du niveau du pilote etc.. en revanche, je n'ai pas une grande expérience mais je pense qu'il y a des endroits où quelques soient les condition météo, les cross ne seront pas faciles pour diverses raison: Brise forte dés que les conditions thermiques sont là, pas ou peu de vaches etc...

En tout cas merci du conseil  trinquer

@Ludo38,
Effectivement, tous les endroits ou tu te retrouve pour aller d'une ascendance à l'autre sans chance de rejoindre avec la finesse minimale espérée de ton aile (en avant, à droite, à gauche ou en revenant sur ses pas) sont des endroits à éviter pour ses premières excursions en dehors du bocal. Idem si le parcours ou les vaches possible oblige de se mettre sous le vent même faible. Idem pour tous ce qui peut te mettre en insécurité ou simplement en doute. Shocked  = souvent  effray  à l'arrivé !

En fait, un cross, même modeste, se prépare avant de déballer son aile au déco ; prévis météo, reliefs et environnement physique du parcours pensé (cartes, Google-Earth, exploration du coin par la route si possible (N.B.: je parle pour une toute 1ère x) et en réfléchissant dès le départ (du projet pas du vol) aux options "B" voire "C" à envisager en fonction des changements possible de l'aérologie envisagée.
Après, une fois en vol, il faut bien sur tenir compte de tous ce qui s'est dit précédemment et peut-être envisager encore un plan "D" pour aller à bon port ou au moins à la bonne vache.  biroute

C'est ça le cross, l'acquisition véritable de l'autonomie en tant que PILOTE et c'est vachement bon ! vol rando ou cross

Le conseil que j'ai envie de donner ou non, plutôt juste ma réflexion perso que je souhaite partager, c'est que ; Apprentis-crosseur, ne focalisez-vous pas sur une distance espérée mais prenez juste plaisir de sortir du bocal, d'aller plus loin de l'atterro normal que ce vous permet votre aile en temps normal et revenez-y ... si vous pouvez ou posez vous ailleurs en l'ayant réfléchie dès le départ ... du projet. Les kilomètres viendront peu à peu tous seuls ... ou presque. parapente

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #66 le: 02 Avril 2013 - 22:27:18 »

POB, ce qu'on te dit en substance,  c'est que Montmin-Planf, c'est pas vraiment un cross,  mais au mieux un vol dans le bocal élargi. Le petit tour du lac,  déjà cité,  correspond lui tout a fait a la notion de petit cross (au sens cfd), c'est a dire un parcours de 15km mini.

Viens de le faire le montmin planfait retour, avec ma frestyle2 19, vol élargie de bocal Clin d'oeil , sympas de pouvoir poser à doussard quand même.
Tant qu'il y a du plaisir c'est le principal.
 vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 25



« Répondre #67 le: 04 Avril 2013 - 21:02:48 »

salut ! ,

 bravo Yeager!
c'est maintenant possible d'acheter le hors série cross sur le site du parapente mag!

je viens d'en commander un!

j'espère que ce n'est pas wowo qui fait les envois, sinon je risque de ne pas recevoir le mien!   Tire la langue   trinquer


reçu? moi je l'ai commandé le 30 et je le guette toujours dans ma BAL...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #68 le: 04 Avril 2013 - 21:08:05 »

salut ! ,

 bravo Yeager!
c'est maintenant possible d'acheter le hors série cross sur le site du parapente mag!

je viens d'en commander un!

j'espère que ce n'est pas wowo qui fait les envois, sinon je risque de ne pas recevoir le mien!   Tire la langue   trinquer


reçu? moi je l'ai commandé le 30 et je le guette toujours dans ma BAL...

tu es en retard, on l'a tous reçu et on a tous eu le temps de faire les 40 cross  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 25



« Répondre #69 le: 04 Avril 2013 - 21:50:17 »

meme pas mal  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #70 le: 04 Avril 2013 - 22:14:11 »

pas encore reçu...
par contre, ça cross vole ce weekend?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #71 le: 04 Avril 2013 - 22:23:17 »

pas encore reçu...
par contre, ça cross vole ce weekend?

comme le week end dernier j'espère, 3 jours de vol  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #72 le: 04 Avril 2013 - 22:34:39 »

Annecy y a un micro climat. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 241



« Répondre #73 le: 04 Avril 2013 - 23:36:45 »

salut ! ,

 bravo Yeager!
c'est maintenant possible d'acheter le hors série cross sur le site du parapente mag!

je viens d'en commander un!

j'espère que ce n'est pas wowo qui fait les envois, sinon je risque de ne pas recevoir le mien!   Tire la langue   trinquer

 salut !  Allez Mike13, s'il te plait une petite explication sur le procès d'intention que tu me fais là.

Je te promets que je n'y suis pour rien si tu ne l'a pas encore ton PPMag ... diable

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 05 Avril 2013 - 02:41:06 »

Bonjour,

Je ne suis pas du tout un pratiquant des vols de distance.

Mais l'un de mes très rares cross que j'ai faits dans ma vie (et qui ne m'a vraiment pas semblé difficile) est celui-ci :

- décollage de Montmin,
- transition sur le Lanfonnet puis les Dents de Lanfon,
- traversée du lac et raccrochage sur le Roc des Boeufs,
- la suite avait été très facile : remontée de toute la crête du Roc des Boeufs (sans faire un virage !), transition sur la montagne du Chardon, direction le Trélod puis la Dent de Pleven,
- transition sur la falaise d'Arclusaz jusqu'à la Dent d'Arclusaz (avec sa croix),
- j'étais allé me poser à Ecole-en-Bauges où se trouvaient des amis.

J'ai un super souvenir de cette traversée (nord-sud) du massif des Bauges depuis Montmin et les Dents de Lanfon.

Marc Lassalle
Ca alors ! C'est aussi un de mes premiers cross  1

Et le Courtet-Chatel-Ménil cher à Man's, ça avait été un vol de groupe record (en nombre dans le groupe !) auquel j'avais participé avec le club St-Hil : un super souvenir aussi. Cela s'appelait l'Envolée Sauvage, organisée par Guillaume : un triangle à 22 points mais plein de points pour le club car plein de pilotes pour le plus gros vol de groupe  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.256 secondes avec 23 requêtes.