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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: attention aerodrome le Versoud  (Lu 24185 fois)
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fabrice
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« Répondre #25 le: 07 Septembre 2015 - 13:10:24 »

Un avion qui décolle ou qui pose dans une zone de vol à vue doit aussi gérer son vol, cad qu'il ne doit pas décoller s'il y a quelque chose qui peut venir perturber sa trajectoire. Or, un parapente n'arrive  pas dedans en un instant.
A chacun ses responsabilités, les avions ne peuvent pas de comporter comme dans une zone contrôlée, même si "on" fait des efforts. Il ne faudrait pas non plus que ces pilotes prennent de mauvaises habitudes et oublient que des non-locaux puissent se pointer là.
Bref, je crois qu'on crée une situation potentiellement dangereuse avec ce méli-mélo.
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« Répondre #26 le: 07 Septembre 2015 - 13:19:40 »

(et non qui s'y vachent, c'est un atterro officieux avec l'accord du propriétaire utilisé quotidiennement).
prof
Bonne précision Clin d'oeil

Un avion qui décolle ou qui pose dans une zone de vol à vue doit aussi gérer son vol [...] A chacun ses responsabilités, les avions ne peuvent pas de comporter comme dans une zone contrôlée.
Complètement d'accord.

En vol à vue tout le monde doit faire attention aux autres... Et le fait qu'on soit prioritaire sur les avions doit même rééquilibrer la balance pour compenser le fait que parfois des parapentes évoluent trop près d'endroits où il n'est pas très agréable/utile/convenable, d'aller zoner...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
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« Répondre #27 le: 07 Septembre 2015 - 13:53:10 »

Merci pour la trace, elle illustre bien la problématique liée au Versoud qui, comme l'a dit Fabrice, est bien plus liée aux pilotes de passage qui n'ont pas forcément l'information, que les pilotes qui posent à Botanic (et non qui s'y vachent, c'est un atterro officieux avec l'accord du propriétaire utilisé quotidiennement), qui sont conscients des difficultés locales et s'appliquent à respecter les zones aériennes définies par la FFVL.

Mouai, des pilotes de passage aveugles peut être?
 Ça m'est arrivé d'arriver par chez vous sans spécialement connaître les zones  canap  mais là quand même, un aérodrome ça passe pas inaperçu et mon petit doigt n'a pas besoin de hurler pour m'indiquer que ptet bin qu'il y a aussi des avions dans le coin. En plus il y a assez de place autour pour que j'aille mettre mes plumes dans des cums ailleurs. Pas envie de me retrouver nez à nez face à une hélice, ça doit faire mal ce truc.
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« Répondre #28 le: 07 Septembre 2015 - 14:38:08 »

Mouai, des pilotes de passage aveugles peut être?
 Ça m'est arrivé d'arriver par chez vous sans spécialement connaître les zones  canap  mais là quand même, un aérodrome ça passe pas inaperçu et mon petit doigt n'a pas besoin de hurler pour m'indiquer que ptet bin qu'il y a aussi des avions dans le coin. En plus il y a assez de place autour pour que j'aille mettre mes plumes dans des cums ailleurs.

Sauf que tu as complétement le droit de te poser au plein milieu d'un aérodrome non contrôlé si ça te chante (en plus tu es prioritaire), je l'ai fait plusieurs fois sans que quiconque aie quelque chose à dire. Et j'emmerde les avions !  Mr. Green  tomate  D'autant que je suis aussi pilote d'ulm et que je compose régulièrement avec les autres utilisateurs du ciel sans difficultés.


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fabrice
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« Répondre #29 le: 07 Septembre 2015 - 15:42:18 »

Merci pour la trace, elle illustre bien la problématique liée au Versoud qui, comme l'a dit Fabrice, est bien plus liée aux pilotes de passage qui n'ont pas forcément l'information, que les pilotes qui posent à Botanic (et non qui s'y vachent, c'est un atterro officieux avec l'accord du propriétaire utilisé quotidiennement), qui sont conscients des difficultés locales et s'appliquent à respecter les zones aériennes définies par la FFVL.

Mouai, des pilotes de passage aveugles peut être?
 Ça m'est arrivé d'arriver par chez vous sans spécialement connaître les zones  canap  mais là quand même, un aérodrome ça passe pas inaperçu et mon petit doigt n'a pas besoin de hurler pour m'indiquer que ptet bin qu'il y a aussi des avions dans le coin. En plus il y a assez de place autour pour que j'aille mettre mes plumes dans des cums ailleurs. Pas envie de me retrouver nez à nez face à une hélice, ça doit faire mal ce truc.
Ce n'est qu'un aérodrome qui n'est pas si gros que cela, sa piste doit faire à peine + de 500m de long, vu du ciel   ce n'est rien. D'ailleurs, je ne l'ai jamais repéré en vol en tant que non-local. Soit on est haut et on regarde au loin, soit on n'est bas, et on ne le voit plus bien. Et comme, il n'est pas dans les zones aériennes de nos GPS, on ne le verra pas. C'est sûr que ceux qui regardent en bas le verront, mais ceux qui volent en regardant les nuages et points de raccrochage ne "voient" pas le sol.
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« Répondre #30 le: 07 Septembre 2015 - 17:32:38 »

Mouai, des pilotes de passage aveugles peut être?
 Ça m'est arrivé d'arriver par chez vous sans spécialement connaître les zones  canap  mais là quand même, un aérodrome ça passe pas inaperçu et mon petit doigt n'a pas besoin de hurler pour m'indiquer que ptet bin qu'il y a aussi des avions dans le coin. En plus il y a assez de place autour pour que j'aille mettre mes plumes dans des cums ailleurs.

Sauf que tu as complétement le droit de te poser au plein milieu d'un aérodrome non contrôlé si ça te chante (en plus tu es prioritaire), je l'ai fait plusieurs fois sans que quiconque aie quelque chose à dire. Et j'emmerde les avions !  Mr. Green  tomate  D'autant que je suis aussi pilote d'ulm et que je compose régulièrement avec les autres utilisateurs du ciel sans difficultés.




Euh, Le Versoud n'a pas (encore) de CTR, mais il est contrôlé... Faudrait donc pas trop non plus emmerder les avions. Pas là en tout cas!
Pour info, à défaut de mieux, les décos de St Hil s'équipent des plans d'approche du Versoud. A défaut de mieux, parce que d'abord il ne faudrait pas qu'on rende la vie trop facile à la DGAC, mais parce que Afficher n'est pas une garantie que l'info est lue, intégrée... et on ne va pas mettre non plus de panneau à Chamrousse, en haut du Grand Colon, aux Richards ou à la Sainte-Victoire!

Le http://www.aeroclubdudauphine.fr/plus/plateformes/le-versoud annonce 900m de piste en dur quand même... A l'époque où il a été construit, il était prévu pour pouvoir accueillir du gros navion...
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« Répondre #31 le: 07 Septembre 2015 - 18:15:22 »

Euh, Le Versoud n'a pas (encore) de CTR, mais il est contrôlé... Faudrait donc pas trop non plus emmerder les avions. Pas là en tout cas!

On est d'accord. C’était juste pour dire qu'en règle générale nous n'avons pas à éviter systématiquement les aérodromes, contrairement à ce que disait Plumocum.
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« Répondre #32 le: 07 Septembre 2015 - 18:19:22 »

Ce n'est qu'un aérodrome qui n'est pas si gros que cela, sa piste doit faire à peine + de 500m de long, vu du ciel   ce n'est rien. D'ailleurs, je ne l'ai jamais repéré en vol en tant que non-local. Soit on est haut et on regarde au loin, soit on n'est bas, et on ne le voit plus bien. Et comme, il n'est pas dans les zones aériennes de nos GPS, on ne le verra pas. C'est sûr que ceux qui regardent en bas le verront, mais ceux qui volent en regardant les nuages et points de raccrochage ne "voient" pas le sol.


Ben toi t'as du bol, ou c'est moi qui n'en ai pas. Je ne suis pas du coin et je dois être un maudit de belledone : j'y arrive par le sud et  chaque fois c'est la m... sur belledone, alors qu'avant tu te vois déjà tout la haut la haut vers le nord.
Et pi vous devez regardez trop votre gps, parceque comme j'ai un mlr où il n'y a pas de carte, je me sers de mes yeux et franchement faut avoir de la peau de sauce dans les yeux pour le louper qd tu déboules de chamrousse.
Slidinsky,
Je comprends bien que ya les histoires de priorité tout ça tout ça, mais quand je traverse la route en tant que piéton, c'est pas parce que je suis prioritaire que je suis prêt à me faire écraser.  C'est juste une question de bon sens civique, les types avec leurs avions, c'est un peu leur nid ce coin, et nous avec nos engins de poche (à peine visible de face), le monde est à nous! Alors a moins d'y etre obligé on peut bien faire un petit effort de courtoisie et éviter ce tout petit coin. En plus ça me ferais ch... de finir en tranche de jambon juste parce que à la base, c'est moi que chui prioritaire et pi c'est tout.
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« Répondre #33 le: 07 Septembre 2015 - 18:21:58 »

Bonjour à tous,

effectivement le Versoud est interdit aux parapentistes,  car uniquement réservé aux aéronefs munis de radios (cf la carte VAC de LFLG facilement trouvable sur le site du SIA).
J'y vais régulièrement en hélico pour avitailler en kérozène dans le cadre de mon boulot et je peux vous dire que cet aérodrome est pour moi une référence en terme de densité du trafic aérien (en dehors des grands aéroports). C'est un des aérodromes non contrôlés où l'on rencontre le plus de trafic. Les contrôleurs à la tour de contrôle sont hyper bons et je les prends souvent en exemple pour comparer leur efficacité au regard d'autres contrôleurs sur d'autres terrains...moins civils (je me comprends).
Il n'est pas rare d'avoir un planeur qui pose sur la piste en herbe pendant qu'un avion décolle de la piste en dur et qu'un hélico s'axe sur la finale H.

Un parapentiste qui vient se balader dans la vent arrière de l'aérodrome ferait mieux de changer de sport aérien en passant à la wingsuit, il prendrait moins de risque Sourire Mais surtout il en fait prendre aux autres.

Quelqu'un a dit plus haut que les pilotes d'avions n'avaient qu'à respecter "le vol à vue" et basta......?

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi une zone n'a pas encore été créée autour de l'aérodrome?
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« Répondre #34 le: 07 Septembre 2015 - 18:35:15 »

Pour ce qui est de la CFD, c'est validateur dépendant. Personnellement, si un pilote ne rentre pas dans la zone noire et me parle de la zone, je valide.

Je trouve que la portion SE de la zone rouge est un peu "pète couilles". Un mec qui serait collé dans les arbres pour aller se poser en vallée en partant de Chamrousse, je trouve pas ça bien choquant. Que la mec soit un plein milieu, soit, en toute bordure...

Je serais curieux de savoir quelle est l'ambiance vis-à-vis des parapentistes sur cette base parce que je n'ai jamais croisé autant de pilotes de planeurs qui viennent nous friser les moustaches que dans ce coin. Et ça a l'air de les faire marrer. Moi pas trop.
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« Répondre #35 le: 07 Septembre 2015 - 18:42:33 »

Je serais curieux de savoir quelle est l'ambiance vis-à-vis des parapentistes sur cette base parce que je n'ai jamais croisé autant de pilotes de planeurs qui viennent nous friser les moustaches que dans ce coin.
Pour y avoir fait un stage d'initiation au planeur en compagnie d'autres parapentistes, je peux te dire qu'ils n'ont aucune idée de ce que permet un parapente, si ce n'est que ça "plie" (sic).
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« Répondre #36 le: 07 Septembre 2015 - 19:00:20 »

Ce n'est qu'un aérodrome qui n'est pas si gros que cela, sa piste doit faire à peine + de 500m de long, vu du ciel   ce n'est rien. D'ailleurs, je ne l'ai jamais repéré en vol en tant que non-local. Soit on est haut et on regarde au loin, soit on n'est bas, et on ne le voit plus bien. Et comme, il n'est pas dans les zones aériennes de nos GPS, on ne le verra pas. C'est sûr que ceux qui regardent en bas le verront, mais ceux qui volent en regardant les nuages et points de raccrochage ne "voient" pas le sol.


Ben toi t'as du bol, ou c'est moi qui n'en ai pas. Je ne suis pas du coin et je dois être un maudit de belledone : j'y arrive par le sud et  chaque fois c'est la m... sur belledone, alors qu'avant tu te vois déjà tout la haut la haut vers le nord.
Et pi vous devez regardez trop votre gps, parceque comme j'ai un mlr où il n'y a pas de carte, je me sers de mes yeux et franchement faut avoir de la peau de sauce dans les yeux pour le louper qd tu déboules de chamrousse.
Slidinsky,
Je comprends bien que ya les histoires de priorité tout ça tout ça, mais quand je traverse la route en tant que piéton, c'est pas parce que je suis prioritaire que je suis prêt à me faire écraser.  C'est juste une question de bon sens civique, les types avec leurs avions, c'est un peu leur nid ce coin, et nous avec nos engins de poche (à peine visible de face), le monde est à nous! Alors a moins d'y etre obligé on peut bien faire un petit effort de courtoisie et éviter ce tout petit coin. En plus ça me ferais ch... de finir en tranche de jambon juste parce que à la base, c'est moi que chui prioritaire et pi c'est tout.
Le problème c'est que vous voyez cela avec vos yeux, de ceux qui connaissent... Moi, je ne connais aucun pilote qui irait se foutre volontairement en bout d'une piste active, personne n'a envie de se faire percuter par un avion.
Un crosseur qui prépare ses vols regarde les zones sur des cartes ou des outils représentant la majorité d'entre elles... Comment pourrait-il connaître cette "pseudo-interdiction"?  Des pistes d'aérodromes ou d'aéroport non occupées  cela existe, donc même si on va être vigilant en la voyant, on peut très bien ne pas la voir en venant d'une certaine direction. 
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« Répondre #37 le: 07 Septembre 2015 - 19:06:11 »


Quelqu'un a dit plus haut que les pilotes d'avions n'avaient qu'à respecter "le vol à vue" et basta......?
Personne n'a dit cela. J'ai dit que les pilotes moteur doivent aussi assurer l'anti-collision, quitte à ne pas décoller ou atterrir si il y a un obstacle...
et...
Ce qui m'intrigue c'est pourquoi une zone n'a pas encore été créée autour de l'aérodrome?
c'est ce que je mentionnais au départ, soit cette "interdiction"  est importante , ce que tes propos semblent confirmer, alors la communication sur le sujet est très inadéquate.
Ou soit comme c'est le cas de plein d'aérodromes, peu utilisés, et c'est juste un rappel pour rester vigilant.
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« Répondre #38 le: 07 Septembre 2015 - 19:08:32 »

Pour ce qui est de la CFD, c'est validateur dépendant. Personnellement, si un pilote ne rentre pas dans la zone noire et me parle de la zone, je valide.

Je trouve que la portion SE de la zone rouge est un peu "pète couilles". Un mec qui serait collé dans les arbres pour aller se poser en vallée en partant de Chamrousse, je trouve pas ça bien choquant. Que la mec soit un plein milieu, soit, en toute bordure...

Je serais curieux de savoir quelle est l'ambiance vis-à-vis des parapentistes sur cette base parce que je n'ai jamais croisé autant de pilotes de planeurs qui viennent nous friser les moustaches que dans ce coin. Et ça a l'air de les faire marrer. Moi pas trop.
Comment veux-tu qu'un pilote d'ailleurs puissent connaître cette zone?
Que se passerait-il si un record de France ou du monde état effectué en coupant cette zone? Nous aurions un record officiel, avec  un vol invalide pour la CFD?
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« Répondre #39 le: 07 Septembre 2015 - 19:19:29 »


Parfois, il faut savoir se faire discret, et profiter d'un statu quo plutôt que de faire beaucoup de bruit à tout va. La situation est stable avec cet aérodrome depuis des années, malgré de temps en temps une tension qui ne vient que d'une ou quelques personnes.

Pas besoin de zone sur cet aérodrome: les parapentes ont relativement peu de raisons d'aller près de lui (à part de façon sporadique)... et si une zone était créée, il y a le risque que ça déborde sur Belledonne et une grosse partie de la vallée. Ce serait dommage, non? Surtout en l'absence d'accident voire d'incident (quoi qu'on veuille nous faire croire).

Frigo, il y a beaucoup de planeurs sur Belledonne, mais à mon avis, beaucoup viennent de Challes aussi. Et quand on les croise c'est dans le thermique et non près de la piste du Versoud.
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« Répondre #40 le: 07 Septembre 2015 - 19:30:18 »

Le problème c'est que vous voyez cela avec vos yeux, de ceux qui connaissent... Moi, je ne connais aucun pilote qui irait se foutre volontairement en bout d'une piste active, personne n'a envie de se faire percuter par un avion.
Un crosseur qui prépare ses vols regarde les zones sur des cartes ou des outils représentant la majorité d'entre elles... Comment pourrait-il connaître cette "pseudo-interdiction"?  Des pistes d'aérodromes ou d'aéroport non occupées  cela existe, donc même si on va être vigilant en la voyant, on peut très bien ne pas la voir en venant d'une certaine direction. 
Ben non, tu te trompes. Je connais pas. En venant de chez nous et en passant par le taillefer c'est tres exceptionnel. J'ai retenu que quand tu passes sur chamrousse et que c'est la mouise, que ça marche pas comme tu t'y attends, ben tout simplement tu cherches à rejoindre les petits avants reliefs qui bordent l'est de la vallée. Ces petits bitards te donnent de quoi faire du saute mouton vers allevard, et là dessus, si tu le vois pas l'aérodrome faut vraiment prendre un rencard urgent chez l'ophtalmo. Alors de là à finir posé sur la piste ...no comment
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« Répondre #41 le: 07 Septembre 2015 - 20:01:37 »

Frigo, il y a beaucoup de planeurs sur Belledonne, mais à mon avis, beaucoup viennent de Challes aussi. Et quand on les croise c'est dans le thermique et non près de la piste du Versoud.

bah je me doute et surtout je ne passe pas si souvent que ça. Mais ma petite expérience dans les Bauges et la Chartreuse à toujours été "sécurit", en Belledonne, nettement moins. Pareil pour le Tof qui a aussi failli en toucher un il y a quelque temps. (tu me diras il venait peut-être de Saint-Auban, mais bon, au final en Belledonne je me méfie particulièrement !)
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« Répondre #42 le: 11 Juin 2022 - 21:36:25 »

Bonjour à tous,

La ligue Auvergne Rhône Alpes de Vol Libre communique la création d’une RMZ (Zone de Radio Obligatoire) sur l’aérodrome du Versoud du 16 juin 2022 au 15 juin 2023 (1 an ?!).
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2022/06/RMZ-Versoud.pdf
Emport et utilisation d’équipement radio obligatoire pour pénétrer la zone.

Cf doc joint.

Attention à vos prochains cross ou si vous descendez de Belledonne en vallée: restez très près des contreforts de Belledonne (et attention à la ligne THT aussi) !

Geai rare

* RMZVersoud.pdf (355.2 Ko - Téléchargé 116 fois.)
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« Répondre #43 le: 13 Juin 2022 - 15:46:04 »

Merci Geai rare
Emport et utilisation d’équipement radio obligatoire pour pénétrer la zone.
Pour rappel : pour pouvoir utiliser une radio sur les fréquences aviation, il y a une licence radio obligatoire. Il ne suffit pas de s'acheter une radio compatible.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #44 le: 13 Juin 2022 - 15:58:16 »

Pour rappel : pour pouvoir utiliser une radio sur les fréquences aviation, il y a une licence radio obligatoire. Il ne suffit pas de s'acheter une radio compatible.

qualif phraséologie VFR obligatoire en PPL, optionnelle en ULM, mais en vol libre dans ce cas de figure il n'y pas une tolérance ?

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #45 le: 13 Juin 2022 - 16:07:38 »

Il faudrait relire les derniers accords qu'à obtenu la FFVL au sujet de l'utilisation de bandes supplémentaires au 143.9875  hein ?
Mais j'avoue que j'en étais resté au certificat de radio restreint qui est demandé partout dans le monde (aviation, nautisme...) pour l'utilisation d'une radio. (ce n'est même pas la seule phraséologie VFR)
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Citation de: Bernard Werber
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