+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:37:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: attention aerodrome le Versoud  (Lu 24195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« le: 23 Avril 2010 - 21:26:46 »

Je n'ai pas trouvé de post récent qui parle de ca sur le Chant du Vario:

Pas mal de discussions ces 2 derniers jours sur les listes de diffusion de la région Rhone-Alpes à propos de vol à proximité de l'aérodrome du Versoud.

Il y a eu beaucoup de cross dans le coin ces derniers jours avec certains qui s'approchaient un peu trop de cet aérodrome.

Donc si vous volez dans le coin , faites gaffe.

A priori les limites seraient:

Citation
au Nord le péage de Crolles au Sud la commune de Montbonnot, les contreforts de Belledonne pour l'Est et l'autoroute pour l'Ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #1 le: 24 Avril 2010 - 09:07:33 »

la zone interdite aux libéristes est un cercle de 10km de diamètre centré sur l'aérodrome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Malula
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pfiou au moins... pfiou... ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Avril 2010 - 09:33:00 »

une tentative de vol d'un aéronef créé par ... son créateur  Mr. Green  (vu que je ne connais pas son nom  Embarassé ) va être réalisé aujourd'hui même à proximité de lumbin...

je ne suis pas au courant d'une éventuelle interdiction de vol mais bon soyez vigilents si vous volez par là-bas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue quoi ?
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 24 Avril 2010 - 09:45:06 »

la zone interdite aux libéristes est un cercle de 10km de diamètre centré sur l'aérodrome

Où peut on obtenir cette information ? Uniquement sur les carte aéro payante (genre http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=9 ) ?

Sans relancer de long débat, comment puis-je donner un plus grand crédit à ton affirmation (tirée d'un forum, comme beaucoup d'autres affirmations...) plutôt qu'à une autre ? Tu dis être pilote, mais j'en connais d'autres qui n'ont pas pu me donner ce cylindre... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #4 le: 24 Avril 2010 - 11:06:15 »

Voici le mail que j'ai reçu :

Envoyé le : Ven 23 avril 2010, 12 h 09 min 08 s
Objet : IMPORTANT ALERTE EA GRENOBLE

INFO IMPORTANTE - Merci de lire attentivement ce qui suit et de faire circuler

Nous souhaitons vous rappeler la nécessité de respecter une distance verticale et horrizontale suffisante avec l'aérodrome du Versoud lors des transits du versant Belledonne vers Chartreuse et inversement afin de ne pas interférer avec l'approche et le circuit d'aérodrome.

Babeth
NOUVEAU SITE INTERNET : www.lravl.ffvl.fr
Ligue Rhône-Alpes de vol libre
135 rue du Mâconnais
73000 CHAMBERY
04 79 71 94 75

www.lravl.ffvl.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 24 Avril 2010 - 11:45:20 »

Le problème, c'est qu'on a rien de clair (cf le mail cité par Sandrine).

la zone interdite aux libéristes est un cercle de 10km de diamètre centré sur l'aérodrome

Bonjour,
Tu ne confondrais pas avec la ZIT de 10km centrée sur Grenoble ?


Une zone de 10km centré sur l'aérodrome empecherait de se poser à l'atterro officiel FFVL de St Nazaire les eymes !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lodam
Invité
« Répondre #6 le: 24 Avril 2010 - 14:02:11 »

non, Man's je parle bien du Versoud qui apparait sur les cartes militaires comme tu l'a dessiné sur google maps.

Il s'agit d'un aérodrome très fréquenté et j'invite les responsables des clubs de vol libre locaux à appeler les contrôleurs par téléphone pour connaître leur point de vue concernant le cylindre à respecter autour du terrain.
Il s'agit d'un aérodrome controlé mais qui n'a pas de CTR... donc situation un peu batarde...

et sinon pour Marc: la meilleure façon d'être certain est de se renseigner avec la doc officielle payante ou de passer le coup de fil qui va bien (cf plus haut)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 24 Avril 2010 - 16:20:55 »

Donc il y a bien un atterro officiel réservé au libéristes dans une zone interdite aux libéristes ! ?
Comment celà s'explique t'il ?
Sinon, BenHoit a appellé le contrôleur, je me permets de recopier ici son retour :

Citation
j'ai appelé au versoud et on m'a dit d'appeler la tour : j'ai eu le chef !!

Donc : confirmation qu'il n'y a pas de zone d'interdiction mais qu'il peut verbaliser un contrevenant 
Se reporter à la carte du SIA https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm puis chercher grenoble le versoud code OACI = LFLG
Interdiction de passer à l'intérieur des 2 boucles en bout de piste (N et S) (se tenir à distance respectable de ce rectangle ...). Le cylindre de voltique = FL070 (7000ft)
Les avions en descente sont entre 1400ft et 3000ft (QNH il me semble)
A ce jour, pas de volonté de l'aérodrome de définir une ZRT mais si trop d'incidents il faudra le faire et là ça ira de Grenoble à Crolles (probablement jusqu'au FL070).
Coté Chartreuse, se tenir à distance de l'autoroute (coté chartreuse bien sur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lodam
Invité
« Répondre #8 le: 24 Avril 2010 - 17:03:39 »

En gros ça veut dire que comme il n'y a pas de CTR, tant que tu ne gênes pas le trafic avion c'est bon! Mais ce n'est pas très rigoureux et Benhoit à raison en disant que si les gags se produisent trop souvent, une CTR va être créée et j'espère pour vous qu'elle ne sera pas immense.

Pour l'instant ce qu'il faut retenir:
-tant que t'es au NO de l'autoroute, on ne te dira rien.
-si tu veux traverser la vallée évite le cylindre de 7-8km de diamètre centré sur l'aérodrome mais surtout monte au-dessus du FL070 (7000ft au calage 1013hpa).

comme je le disais dans un post précedent, la situation est un peu batarde à cause de la zone interdite aux libéristes qui n'est pas officiellement identifiée.

Sur les cartes aéros militaires, il est indiqué que dès que tu rentres dans ce fameux cercle de 10km de diamètre (dont je parlais dans mon premier post) il faut contacter la tour. Et pour info, perso, je le fais largement avant.

Bref, à part la ZIT de grenoble et l'aérodrome du Versoud, vous êtes quand même bien loti dans votre région... venez donc voler chez nous vers Aix en provence, vous verrez ce que c'est d'avoir 2 bases aériennes, 1 aéroport international et 3 ou 4 aérodromes bien fréquentés!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 24 Avril 2010 - 17:22:30 »

Merci Lodam,
c'est bien pour éviter les incidents et qu'on est conscient d'être plutôt bien lotis qu'on cherche à savoir par où ne pas passer, mais c'est pas évident de le savoir, vu que comme tu dis ce n'est pas très rigoureux. Enfin, on est d'accord, vaut mieux ça qu'une vraie ZRT énorme autour de l'atterro, mais on aimerait savoir quoi communiquer aux clubs de la région.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #10 le: 24 Avril 2010 - 17:34:13 »

une tentative de vol d'un aéronef créé par ... son créateur  Mr. Green  (vu que je ne connais pas son nom  Embarassé ) va être réalisé aujourd'hui même à proximité de lumbin...

je ne suis pas au courant d'une éventuelle interdiction de vol mais bon soyez vigilents si vous volez par là-bas Clin d'oeil


BLUE !!!!  Shocked  dent  bisous  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #11 le: 26 Mai 2014 - 07:21:18 »

Bonjour à tous,

Mon président de club nous a communiqué le message ci-dessous (et je m'étonne qu'il n'ait pas déjà été relayé ici, alors je m'en charge) :

Bonjour,

Comme chaque année, en ce "beau" "printemps" 2014, nous constatons une recrudescence de l'activité parapente à proximité immédiate de l’aérodrome.
De rappeler que cette situation fait courir aux pilotes concernés, mais également aux tiers (au sol) en cas d’abordage en vol un risque certain.
De rappeler que l’aérodrome de Grenoble Le Versoud, ouvert à la circulation aérienne générale par arrêté ministériel en date du 11 décembre 1967, est couvert par un plan de servitudes aéronautiques. En définitive, toute présence qui grève ces servitudes doit être connue par les services de contrôle. Ainsi,un aéronef (mobile par excellence) est tenu d’établir un contact radio bilatéral avec les services de contrôle et de se conformer aux règles d’usage de l’aérodrome.

Dans les faits, je souhaite attirer votre attention sur l’absolue nécessité en terme de sécurité de rester à l’écart, du volume de voltige associé à l’aérodrome (plafond 7000ft), des trajectoires éditées par les services d’état et plus généralement à bonne distance de l’aérodrome en raison du besoin pour les aéronefs de raccorder ces trajectoires. De préciser que les appareils à l’atterrissage ou au décollage sont très peu maniables en raison d’une vitesse faible. Dans ces conditions leur faculté à effectuer un évitement d’urgence est quasiment impossible.

Pour conclure, je vous demande à nouveau de bien vouloir faire suivre auprès de vos adhérents les présentes recommandations afin que l’espace aérien proche de l’aérodrome reste l’espace de liberté sécurisé, apprécié de tous.

Cordialement

Chef de la Circulation Aérienne
Grenoble Le Versoud
Habitant à proximité, j'ai pu voir à plusieurs reprise des pilotes voler bien trop prés des pistes (et d'autres, plus nombreux heureusement) prendre un maximum de précautions pour rester à l'écart, qu'ils arrivent en cross ou descendent de Belledonne.

Je rajoute la carte de l'aérodrome en pièce jointe.

Bons vols à tous et merci de prendre vos précautions pour sauvegarder l'activité dans le secteur.

Geai rare.

* VAC le versoud.pdf (269.36 Ko - Téléchargé 434 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Mai 2014 - 08:22:43 »

Dans les faits, je souhaite attirer votre attention sur l’absolue nécessité en terme de sécurité de rester à l’écart, du volume de voltige associé à l’aérodrome (plafond 7000ft), des trajectoires éditées par les services d’état...

Salut,

Les trajectoires édités sont bien visibles sur la carte, mais quid du volume de voltige??

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Mars 2015 - 08:22:13 »

déterrage : je n'ai rien vu passer sur le chant du vario suite au dernier mail de la ligue. Pour rappel, la situation se tend un peu plus chaque jour ...
Citation
Mesdames et Messieurs,
veuillez trouver ci-joint un courrier plus deux documents vous informant sur les conditions de vol à respecter aux abords de l'aérodrome du versoud (38)
Cordialement
JC Bourdel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Mars 2015 - 08:22:49 »

je pensais avoir les docs dans mon webmail mais non ... je les ajouterai ce soir si personne ne le fait avant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Mars 2015 - 12:08:39 »

J'en ai causé vite fait .

Et Man's a dit qu'il préparait un peu de com la dessus pour la prochaine compet qu'ils vont organiser, il en parlera certainement ici...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #16 le: 19 Mars 2015 - 13:04:26 »

Citation
INFORMATION AÉRODROME DU VERSOUD

L’aérodrome du Versoud accueille une activité très importante de planeur, ULM, avion et hélicoptère tout au long de l’année, ainsi qu’une activité de voltige (n°6820).

Comme pour tous les aérodromes en espace de classe G c’est l’arrêté de 1992 qui permet d’assurer la protection de la circulation d’aérodrome et des circuits de piste.
Ainsi, il est particulièrement important de prendre en compte lors de vos vols aux abords de l’aérodrome du Versoud, des marges suffisantes, afin d’éviter toute interprétation erronée des trajectoires de nos PUL par les usagers ou par le service de contrôle de l’aérodrome. (voir carte VAC AD 2. LFLG jointe).

En clair, et bien que l’ensemble de l’espace soit de classe G, cela signifie qu’il est impératif de ne pas risquer de gêner les aéronefs en approche ou quittant l’aérodrome et à plus forte raison encore, ceux ayant déjà intégrés le circuit de piste ou en phase de descente pour le rejoindre ou ceux en phase de montée en le quittant. Il s’agit là, et c’est bien l’esprit du texte, de règles de bon sens à prendre en compte continuellement par tout pilote de PUL.Compte tenu des vitesses d’évolution de ces différents aéronefs, il est évident que les marges à respecter en terme de proximité ne correspondent en rien à celles que nous appliquons entre PUL évoluant à faible vitesse.

Le schéma joint synthétise par des repères simples, les éléments prioritaires à prendre en compte concernant le circuit de piste et la circulation d’aérodrome ainsi que les axes de départ et arrivée des avions qui demandent également la plus grande vigilance dans le prolongement de ces repères.

Vous trouverez:

En noir, le circuit de piste
En violet, les trajectoires arrivées départ avions ULM
En rouge avec inscriptions en jaune, les repères géographiques permettant de visualiser un volume tampon pour éviter les risques d’interférence directs avec le trafic lié à l’aérodrome.
En blanc, l’autoroute A 41

La prise en compte de ces informations par chaque pilote de PUL devrait permettre d’éviter tout incident éventuel inutile et préserver une très bonne coopération et cohésion entre toutes les activités aériennes présentes dans la vallée du Grésivaudan.


Bons vols à tous,

Vincent DANEL Président de la ligue Rhône-Alpes de vol libre
Michel GUICHARD Président du CODEVOLI 38
Les conseillers techniques de la FFVL
Jean-Claude BOURDEL / Jean-Marc ARDHUIN / Gérard DELACOTE

Le plan joint avec le mail :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #17 le: 06 Septembre 2015 - 21:35:00 »

Bonsoir à tous,

Un petit rappel car nous venons de recevoir (4 septembre) le message suivant du président de la ligue Rhône-Alpes :

Bonjour,
L'aérodrome du Versoud est un espace sensible que la Direction de l'Aviation Civile surveille de très près.
Encore récemment, et ce n'est pas la première fois malheureusement, des événements engageant la sécurité des vols, dus à la présence de parapentistes dans le tour de piste et au posé, ont été signalés.
Vous trouverez ci-joint trois documents que je vous demande de consulter avec attention.
Si nous ne nous montrons pas capables d'améliorer nos pratiques en respectant quelques règles de base autour de cet aérodrome, c'est une zone réglementée qui nous sera imposée.
En comptant sur vous,
Bien sportivement,
Vincent Danel
Président de la Ligue Rhône-Alpes de Vol Libre
Les documents qu'il évoque sont ceux qui figurent déjà dans ce fil de discussion.

Bons vols à tous et merci de prendre vos précautions pour sauvegarder l'activité dans le secteur.

Geai rare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 06 Septembre 2015 - 22:04:02 »

Faut pas rêver, il y aura toujours des parapentes dans la zone du Versoud tant que la zone ne figurera pas sur les cartes SIA, VAC et compagnie.

Moi même je fais toujours attention ou je vol lors de la préparation de mes cross et pourtant j'ai du attendre de me faire invalider un vol en cfd pour enfin avoir connaissance de cette zone contrôlée.

C'est pas normal, et donc logique que les parapente continuent de passer devant les avions de voltige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Septembre 2015 - 23:54:56 »

Heuuu... Tu parles du Versoud là? Je savais pas que la CFD invalidait pour cette zone "interdite" du Versoud. Ça m'étonne vu qu'il n'y a pas de ZA à respecter.

Par contre, pour les gens du coin qui ont un peu envie d'éviter que justement il y en ait une un jour (qui risque d'être plus grande que la zone actuelle à respecter) il faut faire attention à où on traverse et le seul intérêt à traverser là c'est ceux qui reviennent de Chamrousse pour poser a St Naz et encore en partant d'assez haut il y a moyen d'être au dessus des 600m sol qu'ils demandent de respecter... Le repère c'est de ne pas traverser avant d'avoir passé le lac de Crop et viser direct Château Nardent, ça fait passer juste devant la limite de la zone tampon.

Après pour ceux qui vont vacher vers le Botanic, j'ose espérer qu'ils sont au courant de la situation et qu'ils font ce qu'il faut pour pas être obligé d'aller poser a Lumbin et retourner bosser vers ST en bus a cause d'une nouvelle ZA qui serait créé au beau milieu de la vallée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #20 le: 07 Septembre 2015 - 09:15:36 »

Après pour ceux qui vont vacher vers le Botanic, j'ose espérer qu'ils sont au courant de la situation et qu'ils font ce qu'il faut pour pas être obligé d'aller poser a Lumbin et retourner bosser vers ST en bus a cause d'une nouvelle ZA qui serait créé au beau milieu de la vallée...

Ne t'en fais pas pour eux. Ils n'ont jamais gêné (ni même approché) le moindre avion.

Je ne sais pas pourquoi ce communiqué sort maintenant, j'ai l'impression que c'est une sorte de petit rappel annuel (pourquoi pas! mais alors autant le dire clairement).
Ca m'étonnerait beaucoup qu'il y ait réellement eu une gêne récente, d'ailleurs; et si c'est vraiment le cas, un peu plus de détails sur ce qui s'est passé (lieu, jour, nombre de parapentes, gêne occasionnée) serait plus instructif que de balancer toujours les mêmes documents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 07 Septembre 2015 - 10:37:55 »

Soit ce n'est qu'un rappel sans importance et cette comm suffit,
soit il y a potentiellement un problème et là cette comm est inadaptée.
On peut penser que les pilotes locaux reçoivent cette info, mais parmi tous les autres très très  peu la verront, et on ne pourra RIEN leur reprocher vu que la seule source d'information qui fait autorité, c'est le SIA.
Toutefois, si nécessaire, il serait possible d'élargir cette comm en rajoutant une speudo-zone sur les plaques des espaces aériens que l'on peut visualiser au travers de xcplanner ou de l'outil CFD  pour afficher les traces.

Je m'étonne que la CFD ne valide pas les vols qui passent là-dedans alors que visiblement l'information n'est que "confidentielle" et inaccessible à la majorité d'entre nous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 07 Septembre 2015 - 10:55:11 »

Voici la trace de mon vol qui n'a pas été validée en cfd pour cause de proximité du Versoud (visible par les licenciés inscrits uniquement) :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162966
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 07 Septembre 2015 - 11:20:10 »

Bon effectivement tu as été mourir un peu près de l'aérodrome, mais je ne savais pas qu'ils invalidaient un vol alors qu'aucune ZA n'existe... Pas certain que tous les aérodromes soient traités de la même façon par la CFD... On rentre dans l'aspect humain de la validation avec son appréciation et ses injustices. Mais en même temps, vue la cohabitation délicate avec le Versoud, il est peut être nécessaire de faire des exemples...

Peut être qu'effectivement il faudrait que le système de visualisation et/ou XCplanner soit/ent mis a jour avec une pseudo zone... Par ce que si tu n'es pas local, tu ne peux pas savoir que tu n'as pas le droit de voler à proximité de l'aérodrome et que tu as le droit de voler et de poser la buisse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 07 Septembre 2015 - 11:34:00 »

Merci pour la trace, elle illustre bien la problématique liée au Versoud qui, comme l'a dit Fabrice, est bien plus liée aux pilotes de passage qui n'ont pas forcément l'information, que les pilotes qui posent à Botanic (et non qui s'y vachent, c'est un atterro officieux avec l'accord du propriétaire utilisé quotidiennement), qui sont conscients des difficultés locales et s'appliquent à respecter les zones aériennes définies par la FFVL.

Le problème de ce vol est que sa phase d'atterrissage (donc basse altitude) est en plein dans l'axe que prennent les avions pour décoller, alors qu'ils n'ont pas forcément la visibilité et la disponibilité nécessaires pour éviter un parapente (angle de montée, contrôles instruments,etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.367 secondes avec 20 requêtes.
anything