+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 09:02:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aterrissage Treh / Breymatt ("la Carrie")  (Lu 12617 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 04 Juillet 2011 - 23:09:24 »

Hello, Je comprends bien que le cultivateur n'apprécie que modérément les nombreux hors-terrain qui terminent dans son pré, mais à ce qu'on m'en a dit (des témoins oculaires, de leurs yeux vu), sa réaction a été totalement disproportionnée, extrêmement violente et parfaitement illégale....

....Je veux bien que cet agriculteur subisse quelque préjudice, mais de là à faire réglement de compte à OK Corral, c'est lui qui se met en tord!

Vous pensez que si l'agriculteur se voit condamner pour son coup de colère cela va arranger les problèmes de voisinage ? Vous vous préparez de biens mauvais jours sur ce site !

Il est urgent pour les gestionnaire du site de communiquer avec cet agriculteur et de désamorcer la situation.

Quand vous êtes tous les jours sur un site, c'est par centaines que vous comptez les hors terrains. Quand vous chopez le deux-centième qui bâcle son attero et que vous lui passez un savon géant (ça arrive de craquer  Rigole ) le pauvre gars sur qui cela tombe trouve l'engueulade disproportionnée. Pourtant chaque hors terrain participe aux problèmes.

Il faut vous mettre à la place d'un agriculteur qui trime et qui voit des pilotes qui s'amusent et qui piétinent sans vergogne son travail.

Avec des réactions comme ci dessus, ne vous étonnez pas qu'il soit si difficile de communiquer avec le monde paysan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #26 le: 04 Juillet 2011 - 23:23:51 »

je suis un extra-terrestre d'aller voir les locaux avant de voler sur un site ou bien ?
Y'a tout de même des fois, t'as beau savoir où il faut poser (et où il faut pas), ben tout bonnement/connement tu n'y arrives pas.  Même si tu es prêt à assumer les dégâts causés, je doute que ça vaille le prix d'une voile (et du risque que ça dégénère en empoignade sévère).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #27 le: 04 Juillet 2011 - 23:30:24 »

Patrick,

Apparemment, ça fait au moins plus d'un an que cette situation a dégénéré au point que l'agriculteur fasse subir les pires outrages aux voiles qui ont le malheur de poser dans son herbe (le "champ cultivé" en question, c'est un pâturage, pas non plus du caviar en branche, hein).

J'ai l'impression que toi et quelques autres avez pris mon intervention pour un mépris du travail des paysans, je vous assure que ce n'est pas le cas.  Juste que j'ai un petit vernis de civilisation et que je refuse qu'on se fasse justice à soi-même.  Même si je comprends qu'on puisse à la longue péter les plombs, je ne peux pas valider ce genre d'exactions, question de principe.

J'imagine que les parapentistes du coin ont bien du essayer d'aller désamorcer la crise, trouver des compromis, un terrain d'entente, une solution satisfaisant tout le monde, il semble qu'à ce jour ça n'ait pas réussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #28 le: 04 Juillet 2011 - 23:37:02 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 05 Juillet 2011 - 00:33:13 »

Bien sur que le paysan qui détruit une voile est en tort. La justice si elle intervient lui fera d’ailleurs payer cher son coup de sang.

Je ne cautionne aucunement le fait de se faire justice soit même, mais je peux parfaitement comprendre l'exaspération d'un agriculteur qui se fait littéralement marcher dessus par des parapentistes.

Il est obligatoire pour la survie des sites de tenir compte et de respecter le voisinage.

Pour ce qui est de la nature de la culture et de sa valeur financière, cela n'a que très peu d'importance dans ce genre de situation. C'est une question de respect de son travail et de sa personne qui est en jeu.

Chez nous les agriculteurs disent :

" On ne marchent pas dans vos assiettes alors ne marchez pas dans l'assiette de nos vaches ! "

(je ne sais pas écrire avec l'accent de la hiaute  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #30 le: 05 Juillet 2011 - 07:47:09 »

Pour ce qui est de la nature de la culture et de sa valeur financière, cela n'a que très peu d'importance dans ce genre de situation. C'est une question de respect de son travail et de sa personne qui est en jeu.

Rien à rajouter, tout est dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #31 le: 05 Juillet 2011 - 09:15:48 »

Bien sur que le paysan qui détruit une voile est en tort. La justice si elle intervient lui fera d’ailleurs payer cher son coup de sang.
Et c'est malheureux, parce qu'encore une fois je comprends bien son exaspération légitime, sans excuser la réaction qui en découle.
Mais quelle serait une bonne solution, vous qui avez l'expérience de gestion de sites (je ne suis qu'un parapentiste itinérant) ?

La communication (comme ici), c'est important, pour que les gens fassent vraiment attention.  Mais même comme ça, il y aura toujours quelques hors terrain (il nous arrive de nous poser aux arbres, sur les rochers, dans l'eau, ce n'est pas juste par plaisir puisque là il y a des risques physiques évidents).

A Gourdon, on parlait (mythe?) de la "vache à 500" (balles, francs ou euros peu importe), où il ne fallait surtout pas avoir à poser, sous peine de devoir payer un "péage" important au proprio.  En même temps, je ne sais pas comment il pourrait faire respecter ce péage, s'il se trouve face à des pilotes qui font mine de ne pas savoir, de ne pas comprendre la langue, de ne pas avoir les moyens, de ne pas être assurés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #32 le: 05 Juillet 2011 - 11:15:41 »

Citation
En même temps, je ne sais pas comment il pourrait faire respecter ce péage, s'il se trouve face à des pilotes qui font mine de ne pas savoir, de ne pas comprendre la langue, de ne pas avoir les moyens, de ne pas être assurés...

ben, il fout son tracteur sur la voile. c'est pas bien malin, mais faut pas jouer au xon avec les cultos... tous les préfets le savent bien


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything