+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:16:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en suisse  (Lu 38983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« Répondre #75 le: 14 Janvier 2009 - 21:18:20 »

Citation
je montes a Solalex
d'abord on dit pas je monte, c'est réservé aux équidés (s'il vous plait messieurs, un peu de retenue Mr. Green ) ensuite c'est pas un solalex, mais un solex! prof  d'ou la solexine mais pas la rolex ou pire la solalex! boudin
yellow, tu sais que j'ai beaucoup d'estime pour toi, mais dis pas n'importe quoi, bon sang de bois! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #76 le: 14 Janvier 2009 - 22:45:32 »

(@) Olive : Je te rassure je n'ai pas été froissé par ta remarque et ma petite phrase sur les parisiens était du second degrés ça me dérange pas que vous veniez dépenser des sous chez nous  Mr. Green

Maintenant tu dis qu'un suisse non-breveté peut venir voler chez vous... c'est vrai MAIS il doit être encadré par un moniteur car en cas d'accident la RC ne prendra rien puisqu'à ces yeux je suis suisse vivant en Suisse et pour voler seul faut le brevet donc si brevet = voler tout seul, pas brevet = voler encadré (ce qui dans certain cas peut-être vague) du coup on se rejoint un peu...

P.S. : je pense que Michel serait un meilleur guide que moi pour les spots suisse-allemand si jamais  pouce

(@) Yellowing : Tu vas où ?
je montes a Solalex a coté des diablerets,samedi matin,on passe le week end dans un chalet a 2 h de ski de rando, au programme rando a ski ,fondue  gargantuesque ,et peut etre aller au thermes en rentrant,voilou.
on essaie de se caser un vol a l occase frere juju ??? vu qu'on est quand meme pas trop loin ??? je passes souvent vers chez toi quand je montes a pontarlier.

C'est sympa Solalex!!!! Je pense que si tu dois faire 2 heures de rando tu montes à Anzeindaz? C'est magnifique là-haut j'ai fait une semaine dans le village avec 30 autres gaillards et gaillardes, rando à ski tout les jours!!!! J'y montes aussi en été c'est une balade bien sympa!!!

Pour le vol c'est volontier!!! Faudrait que Michel nous organise aussi un petit truc en suisse-allemande vu qu'il connaît bien les coins, ça pourrait être une chouette petite sortie! En plus maintenant que j'ai de vrais we de congé tout est envisageable!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
yellowing
Invité
« Répondre #77 le: 14 Janvier 2009 - 23:15:33 »

c'est bien volontier une sortie parapente avec michel et toi , sinon j imagines que tu voles plutot dans le jura toi ??

le week end c'est a la cabane barraud au dessus de solalex,je penses que ça va etre très sympa comme sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #78 le: 15 Janvier 2009 - 08:55:41 »

c'est bien volontier une sortie parapente avec michel et toi , sinon j imagines que tu voles plutot dans le jura toi ??

le week end c'est a la cabane barraud au dessus de solalex,je penses que ça va etre très sympa comme sortie.

Oui mais je me déplace pas mal dans la région et en ce moment c'est gros stratus qui s'accroche donc le Jura ça le fait pas en revanche les préalpes et alpes y a même du thermique (Villars ou Verbier)....

La Cabane est vraiment sympa tu verras, et en hiver le petit hameau d'Anzeindaz (ou Anzeinde pour les vaudois) est vraiment magnifique en plus je suis pas sûr que le refuge Giacomini soit ouvert donc vous serez sûrement tout seul, lové entre le massif des Diablerets et le col des Chamois, dans un magnifique pays de légendes où le Diable joue aux quilles et les fées égarent les jeunes bergers  Mr. Green http://www.lausannefamille.ch/data/dataimages/upload/Contes-Legendes-F.pdf et si jamais le site est magnifique en été et y a moyen de faire de faire des jolies voies de grimpe!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #79 le: 15 Janvier 2009 - 09:00:16 »

Pour info, j'ai déplacé le message de leToff ici http://www.parapentiste.info/forum/sites_de_vols/voler_en_afrique-t9756.0.html car il avait des des questions concernant l'Afrique. Et même si les Alpes ont été formées à l'aide de la plaque tectonique africaine (à ne pas confondre avec la nouvelle dans djeunz), on s'égarait un peu...  mort de rire

Voili voilou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Michel Meyer
Invité
« Répondre #80 le: 15 Janvier 2009 - 09:34:13 »

Faudrait que Michel nous organise aussi un petit truc en suisse-allemande

Arg, ce fil aurait du exister 2 semaines plus tôt.

J'avais réservé un dortoir dans un "backpacker hotel" pour un week-end à Grindelwald, j'ai annulé la réservation car ils me demandaient un acompte avec une date limite (c'est normal) et dans le groupe sensé venir il y en a 3/4 qui dormaient pour confirmer, et voila. Les participants n'étaient pas contents mais ça leur apprendra à tenir les délais, si déja j'organise quelque chose et qu'en plus il faut courir après tout le monde...
(après y'en a qui cherchent tous les contre-arguments à la Olive mais c'est une autre histoire...)

Alors j'irai quand même à Grindelwald dans les semaines qui viennent mais juste sur une journée (samedi ou dimanche), ça pourrait être un point de rencontre pour certains membres du le chant du vario.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #81 le: 15 Janvier 2009 - 10:17:24 »

je v
c'est bien volontier une sortie parapente avec michel et toi , sinon j imagines que tu voles plutot dans le jura toi ??

le week end c'est a la cabane barraud au dessus de solalex,je penses que ça va etre très sympa comme sortie.

Oui mais je me déplace pas mal dans la région et en ce moment c'est gros stratus qui s'accroche donc le Jura ça le fait pas en revanche les préalpes et alpes y a même du thermique (Villars ou Verbier)....

La Cabane est vraiment sympa tu verras, et en hiver le petit hameau d'Anzeindaz (ou Anzeinde pour les vaudois) est vraiment magnifique en plus je suis pas sûr que le refuge Giacomini soit ouvert donc vous serez sûrement tout seul, lové entre le massif des Diablerets et le col des Chamois, dans un magnifique pays de légendes où le Diable joue aux quilles et les fées égarent les jeunes bergers  Mr. Green http://www.lausannefamille.ch/data/dataimages/upload/Contes-Legendes-F.pdf et si jamais le site est magnifique en été et y a moyen de faire de faire des jolies voies de grimpe!



je me demandes si je vais pas monter avec la voile d'ailleurs la haut , il doit bien y avoir moyen de redescendre en volant depuis la cabane jusqu'au parking hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #82 le: 15 Janvier 2009 - 10:38:53 »

J'ai jamais volé depuis là-haut et je connais personne qu'il l'a fait.... Anzeindaz c'est plat donc pas moyen de décoller de puis la cabane en plus tu descend dans une vallée encaissée où coule une rivière et y a des jolis arbres... Je pense que pour essayer faudrait monter un bout sur Haute Corde (la montagne juste en dessus de la cabane) mais je redis que je ne connais personne qui ait volé de là-bas... désolé je peux pas plus te renseigner...

(@) Michel : on regardera ça une fois c'est vrais que ça serait cool une sortie  le chant du vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
yellowing
Invité
« Répondre #83 le: 15 Janvier 2009 - 10:54:55 »

oki juX2  from switzerland,merci pour tes infos
juX2 from reblochon land...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
serom00
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 24 Août 2010 - 21:04:26 »

Salut,

Concernant le vol en Suisse. Je ne suis pas résident en Suisse, mais j'y habite la semaine. J'avais trop envie de voler par là, mais je n'ai encore aucun brevet en France qui me permettrait d'obtenir une équivalence.
Mais ce qui est plutôt important pour moi, ce n'est pas de savoir si j'ai le droit de voler, m est de savoir si je suis couvert en cas d'accident.
Une source que je juge sérieuse (le patron de mon école de parapente) m'a assuré que la responsabilité civile à laquelle j'ai souscrite en prenant ma licence à la FFVL me couvre aussi à l'étranger, et que de ce fait, je pourrais, parait-il, m'écraser sur le capot d'une bagnole de flic en Suisse, je serais couvert.

Ceci n'engage que moi, mais si je suis couvert en cas de pépin, je suis pret à prendre le risque de voler, et si je me fais attrapper, bah, j'assumerai les conséquences.

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #85 le: 24 Août 2010 - 21:14:41 »

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/4V%20-%202010%20-%20LIC%20-%20Notice%20d%27info%20l%C3%A9gale%20vdef.pdf
Citation
Exclusions:
les activités pratiquées dès lors que le pilote n’est pas titulaire des brevets, licences et qualifications en état de validité et nécessaires au vol exécuté.

Pour moi, si un brevet est légalement nécessaire en Suisse et que tu y voles sans brevet, tu n'es plus couvert par l'assurance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Obruni
Invité
« Répondre #86 le: 24 Août 2010 - 21:22:50 »

Enfin de toutes façons les lois c'est que pour les gens assez stupides pour les suivre hein?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #87 le: 24 Août 2010 - 21:23:55 »

Serom, si tu avais lu le fil depuis le début tu verrais que ta source n'est pas si sérieuse que ça (en tout cas du point de vue des assurances et du vol à l'étranger).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #88 le: 25 Août 2010 - 08:06:12 »

Je ne suis pas résident en Suisse, mais j'y habite la semaine.

Donc tu as a priori un permis G, tu es licencié à la FFVL, dont l'assurance RC te couvre à l'étranger (voir la notice d'assurance pour la couverture géographique), et par rapport à la législation suisse ce n'est pas le lien cité par Hub qui te concerne vu que tu n'es pas résident, mais celui-ci http://www.shv-fsvl.ch/e/verband/Switzerland.pdf  -> carte IPPI niveau IV minimum.

Sujet traité déja de nombreuses fois.

« Dernière édition: 25 Août 2010 - 08:12:24 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #89 le: 25 Août 2010 - 09:13:41 »

par rapport à la législation suisse ce n'est pas le lien cité par Hub qui te concerne vu que tu n'es pas résident
Le lien que j'ai cité n'est pas par rapport à la législation suisse, mais aux exclusions de la garantie d'assurance FFVL.  Pour que cette garantie s'applique, il faut voler en conformité avec les lois et réglements applicables (donc, en l'espèce, les lois suisses).

On en revient à la même conclusion : si tu n'as pas les brevets exigés par la loi suisse pour un non-résident volant en Suisse, tu t'exposes d'une part à des poursuites/contraventions locales, ce que tu peux choisir d'assumer, et d'autre part (ce qui répond à ta question) à ne pas être couvert en RCA, ce qui serait irresponsable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #90 le: 25 Août 2010 - 09:38:30 »

par rapport à la législation suisse ce n'est pas le lien cité par Hub qui te concerne vu que tu n'es pas résident

Le lien que j'ai cité n'est pas par rapport à la législation suisse, mais aux exclusions de la garantie d'assurance FFVL. 

Oups, ha oui, je faisais plusieurs trucs en même temps et j'avais une page ouverte sur un lien de la FSVL , d'où confusion.

On en revient à la même conclusion : si tu n'as pas les brevets exigés par la loi suisse pour un non-résident volant en Suisse

Et comme dit en l'occurence le non-résident n'a pas besoin d'un brevet suisse mais d'une équivalence IPPI.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #91 le: 04 Février 2011 - 21:00:26 »

Bonjour, pour apporter quelques infos sur ZERMATT, et ceux qui aimeraient y aller faire un tour:
j'y étais la semaine dernier avec ma moitié pour le ski, ... mais j'avais emporté ma toute nouvelle LOL
Semaine superbe (soleil quasiment ts les jours, et malgré pas de neige depuis un mois, pistes hyper-bien entretenues, bon ski, bon surf, et 4 Vols)
Je débute (un peu + de 120 vols) et dans la benne, juste avant mon 2eme vol là bas, j'ai rencontré un bi-placeur du coin (7300 vols !!!) qui m'a tout de suite demandé si j'avais mon brevet de pilote français (oui) qui m'a demandé si pour mon premier vol j'avais respecté les consignes de l'héliport: FAUT PAS VOLER VERS L'HELIPORT! Et heureusement un pilote au déco m'avait briefé la dessus. Ce bi placeur a insisté lourdement sur le fait que, grosso-modo au dela de la ligne rothorn-héliport (en descendant vers tasch) il ne faut pas voler, et qu'avant de venir c'est mieux de les appeler...
Après, il s'est détendu, on a bien discuté, et m'a indiqué que l'été le vol rando à partir du breithorn était magnifique.
En résumé:
Décollage Rothorn (3100m.)
Atterrissage Zermatt (1600 m.)
Superbe vol avec le Cervin en toile de fond, y avait même déjà quelques petits thermiques sur les faces rocheuses au sud...
Pour ceux qui veulent voler là bas, voir absolument ici:
paragliding-zermatt.ch/​pilotinfos/​
respecter les consignes de l'héliport
Et attention à l'atterrissage, quasiment sur la gare Sourire
ma vidéo ici: http://vimeo.com/19332328 
Bon vols à toutes et tous
Christian-Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #92 le: 19 Avril 2011 - 14:36:13 »

Salut !

on a en projet de faire du vol-rando en Suisse (avec IPPI-V et RC AirCourtage / FFVL) ... mais en Bi.
Un Annecy - Zermatt par exemple !

Y a-t-il une différence entre le vol solo et le vol en Bi en Suisse au niveau de la reglementation s'appliquant aux etrangers ?

Peut-on en tant que francais residents en France aller faire du Bi en Suisse?

Merci bcp !
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #93 le: 19 Avril 2011 - 14:47:39 »

Je viens de lire sur la police d'assurance AirCourtage:

Exclusions:
- inobservation volontaire de la reglementation du pays visité ...
- pratique d'activités non autorisées par les autorités locales.

Et vu que dans le document "Switzerland" posté plus haut, il apparait que le Bi n'est pas autorisé en Suisse sans licence Bi suisse, ben le Bi me semble interdit et de par ce fait non couvert par AirCourtage...

MERDE !
Qqn pour me dire que j'ai tort ???

Merci!
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #94 le: 21 Avril 2011 - 13:25:27 »

Personne de concerné par le Bi en Suisse???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #95 le: 21 Avril 2011 - 14:06:12 »

Effectivement selon les directives de la FSVL le biplace (commercial ou non) ainsi que l'instruction sont interdits en Suisse sans les licences nationales. Si tu as les qualifications et assurances correspondantes prend contacte avec la FSVL, il y a peut-être des exceptions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #96 le: 21 Avril 2011 - 21:55:57 »

www.shv-fsvl.ch  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything