+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:34:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage au Nid d'Aigle au Maroc  (Lu 24072 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sangye
Invité
« le: 02 Novembre 2008 - 15:09:05 »

Bonjour
Je pars faire un stage Perf au Nid D'aigle  TZINIT au Maroc avec François Lapinou. Quelqu'un pourrais me donner des infos sur le site, la qualité du stage? Merci de vos réponses
Cordialement parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #1 le: 02 Novembre 2008 - 15:14:46 »

Le Maroc? Tsss il pleut tout le temps la-bas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sangye
Invité
« Répondre #2 le: 02 Novembre 2008 - 15:17:33 »

Ca c'est dommage...... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 02 Novembre 2008 - 19:01:14 »


Le nid d'aigle est un site situé en haut d'une crête de 100m de dénivellé environ, face à la mer qui est à un Km. Il est alimenté par la brise de mer, et permet donc de faire des soarings à n'en plus finir le long des crêtes sur 5 à 6 kms.  Le déco est près d'une auberge super sympa, et il est possible soit de reposer au déco, soit juste à coté en haut, ou bien en bas sur un terrain immédiatement sous le déco. On remonte alors avec la jeep du restau, ou an voiture, ou bien à pied (mais c'est rare).

La vue est bien entendu magnifique, les locaux super sympas, et s'il n'y a pas trop d'allemands, c'est super bien.

Un lien vers qcq photos prise au cours d'un voyage au maroc.

http://picasaweb.google.fr/Indiens.MontlambAir/NidDAigle?authkey=DW_TYV6s2q8#
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
sangye
Invité
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2008 - 08:52:44 »

Merci pour ta réponse. L'auberge en question c'est chez Lapinou? J'ai fait un stage initiation l'année dernière a St André Les Alpes (aerogliss) j'ai seulement 5 grands vols sur mon carnet. J'envisage de faire un deuxiémé stage avec François Lapinou. Le nid d'aigle n'est pas trop dur pour mon niveau  de débutant?
Merci de vos réponses parapente  parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 03 Novembre 2008 - 09:30:20 »

Non, c'est un site très cool, avec une brise laminaire constante, et si tu te poses en bas il n'y a pas de difficulté.  Après qcq jours tu apprendras probablement à reposer en haut, ce qui est facile grâce à la brise. Tu pourras aussi assez facilement te balader le long de la crête, avec toujours un attero à portée.

Je ne connais pas Lapinou, je n'y étais pas en stage. L'auberge est tenue par un français (Francois??), on peut y dormir et y prendre ses repas, mais il faut réserver.  S'il n'y a pas de place, il y a un bourg à environ 10 km avec un hôtel bien et pas cher (prix marocains).


Bon stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
sangye
Invité
« Répondre #6 le: 03 Novembre 2008 - 09:49:08 »

C'est bien François son prénom. Et c'est lui que donne les cours au stage. J'espère que la météo sera clémente fin décembre.
merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 03 Novembre 2008 - 09:54:07 »

Le nid d'aigle est pas mal au sud (100 km au sud d'Agadir), donc je ne pense pas que la pluie soit une menace, par contre il peut y avoir de la brume de mer....

Mais le pays est si beau....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
milanroyal
Invité
« Répondre #8 le: 03 Novembre 2008 - 10:01:21 »

Salut, Sangye,
Au risque de paraitre rabat-joie, le Nid d'Aigle est un déco exigeant (de tps en tps des sketchs) car pour que le site fonctionne bien, il faut qu'il y ait du vent, d'ailleurs on le voit très bien sur la plupart des photos de là-bas. Donc qui dit vent, dit décollage sur site alimenté, et donc 'faut savoir gérer. Décollage face voile avec expérience ou à la rigueur décollage dos-voile avec aide efficace. Donc l'assistance au décollage est primordiale pour qq'un qui n'a que 5 vols en autonomie partielle, car je suppose que ce sont tes 5 vols de stage init' à St André, L'encadrement doit porter non seulement sur le déco par brise de mer soutenue mais aussi sur la gestion du vol au vent/sous le vent du relief,.... Ne t'aventure pas trop derrière la ligne de crête, sinon sketch assuré sans compter que là-bas le sol est dur et caillouteux +qqs épineux (cactus, figues de Barbarie?), si mes souvenirs sont bons. Bref exige de Lapinou un encadrement au top. Lapinou habite sur place il connait bien son site, par contre il ne te connait pas forcément, à toi de lui expliquer ton niveau et ton besoin de sécurité (on est au Maroc il n'y a pas de secours au coin de la rue, donc...!!!!). Je ne dis pas qu'il y a tout le temps du vent: le matin par exemple c'est calme, comme partout, donc vols tranquilles, certains jours il n'y aura pas ou peu de brise, donc conditions favorables pour un débutant, mais sur la durée d'un stage tu tomberas forcément sur un ou plusieurs jours avec beaucoup de vent, c'est normal en bord d'océan, et là il faudra gérer, au mieux de ta progression.
Ceci dit ce site est magique, voler en brise de mer, c'est très beau, et pour progresser, un vol en dynamique c'est parfait.
Donc bienvenue au Maroc. Et que le beau temps t'accompagne!
 trinquer
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #9 le: 03 Novembre 2008 - 10:26:35 »

Sangye,
quelques photos pour te faire envie... Nid d'Aigle, avril 2006. Voile: Ozone Vibe.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #10 le: 03 Novembre 2008 - 10:28:28 »

Une dernière photo!
Depuis la terrasse de l'auberge de François
Et avec ça si t'as pas envie de partir!!!!!!
 voler
Jorge

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sangye
Invité
« Répondre #11 le: 03 Novembre 2008 - 11:44:25 »

Merci pour toutes les infos....
Bien sur je dirais a François que mes 5 vols ont été avec assistance au deco et a l'aterro avec radio. Mon trip n'est pas voler a tout prix, ni d'amortir mon voyage. Bien au contraire, si les conditions ne sont pas favorables ou au delà de mes aptitudes je n souhaiterai pas voler. ce que j'aimerais savoir c'est si les stages gérer par François sont bien?  Et je pars avec un ami qui na jamais fait du para meme pas de bi place. Alors avons nous choisi une bonne ecole et un bon moniteur? vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 03 Novembre 2008 - 14:58:05 »

 salut !

Je reviens du Maroc où on est passé entre autres au Nid d'Aigle. Pas d'info sur le site, vu que ça soufflait trop fort pendant les quelques jours où on était sur la côte Atlantique. Je sais juste que ça volait la veille de notre arrivée et qu'un type s'était cassé la jambe en reposant. Le déco est très beau, ça doit bien le faire avec les bonnes conditions. Par contre, on a été plus que déçus par Lapinou, chez qui on avait réservé 2 nuits, et qui nous a proprement virés pour accueillir un groupe plus important.

Bref, le site doit être sympa mais je suis pas près d'y retourner. Entre Lapinou et son voisin anglais qui fait payer 30 DH le décollage, j'ai pas trop envie d'engraisser ces types-là...

Sinon on a pu faire joujou avec les voiles dans les dunes du Sahara, c'était franchement  pouce !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sangye
Invité
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2008 - 16:54:57 »

Ça a l'air chaud!!!! Lapinou vous a viré ?  Il a pas respecté la réservation? Ou après votre séjour de deux nuits?
Le type qui s'est cassé la jambe était en stage chez Lapinou ? Ou c'était un pilote confirmé?
Merci de  préciser mes question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 03 Novembre 2008 - 18:25:16 »

Pas d'infos sur le type qui s'est fait mal, je crois que c'était un Allemand ou Hollandais qui était là tout seul. C'est juste pour dire que même un site à soaring n'est jamais anodin, d'autant que par définition, on y vole par vent fort.

Sinon effectivement, on avait réservé en envoyant plusieurs mails, on nous avait répondu qu'il y avait pas de souci mais une fois arrivés, Lapinou nous dit qu'il peut pas nous loger comme prévu le premier soir et qu'il peut pas nous héberger le 2e. Il accueillait un autre groupe plus important que prévu et il a tendance à privilégier le copinage aux réservations. C'est pas dramatique mais question sérieux et respect, on a vu mieux. Globalement il nous a donné l'impression de se foutre pas mal de la gueule de ses clients...

Ca, plus le fait que ses prix sont 2 x plus élevés qu'ailleurs au Maroc pour des chambres sans douches ni wc, ça nous a bien gavés et personne du groupe n'a l'intention de retourner chez lui. Il a fallu insister pour qu'il fasse un petit geste sur les consommations, même si ça compensait pas vraiment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sangye
Invité
« Répondre #15 le: 03 Novembre 2008 - 18:29:34 »

mais au niveau de ses competences comme moniteur formateur cela donne quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #16 le: 03 Novembre 2008 - 20:28:08 »

salut !

Je reviens du Maroc où on est passé entre autres au Nid d'Aigle. Pas d'info sur le site, vu que ça soufflait trop fort pendant les quelques jours où on était sur la côte Atlantique. Je sais juste que ça volait la veille de notre arrivée et qu'un type s'était cassé la jambe en reposant. Le déco est très beau, ça doit bien le faire avec les bonnes conditions. Par contre, on a été plus que déçus par Lapinou, chez qui on avait réservé 2 nuits, et qui nous a proprement virés pour accueillir un groupe plus important.

Bref, le site doit être sympa mais je suis pas près d'y retourner. Entre Lapinou et son voisin anglais qui fait payer 30 DH le décollage, j'ai pas trop envie d'engraisser ces types-là...
Re-salut, Sangye!
Je partage pas mal le point de vue de Mathieu: J'ai aussi le souvenir qu'il y avait eu juste avant notre arrivée en avril 06 plusieurs gros accidents avec des pilotes hollandais ou anglais, de l'aveu même de François Lapinou.
quant au sérieux de M. Lapinou je partage complètement l'avis de Mathieu, je n'irai pas faire un stage parapente là-bas, manque de références de ce monsieur. Certaines personnes se disent moniteur ou proposent des stages, mais qui te dit qu'ils le sont vraiment? ont-ils la formation+diplôme, les compétences, l'expérience et le savoir-faire? J'en ai des doutes... Et puis il y a 1 gros problème de responsabilité, es-tu sûr qu'ils vont assurer en cas de pépin? Rien n'est moins sûr. Donc pour un débutant comme toi, DANGER! On est au Maroc et on voit souvent n'importe quoi  là-bas!
Maintenant je suis très embêté, parce que je ne sais pas trop que te conseiller. J'ai un peu l'impression de casser ton rêve. Ca me gêne un peu. Mais en même temps je pense qu'il est plus important de te prévenir.
Ce que je peux quand même te conseiller, c'est de partir avec une école française, tu auras plus de garanties.
Si malgré tout tu persistes à vouloir partir en free-lance, je peux te conseiller un parapentiste français installé au Maroc depuis 2004: Michel Platel. Lui pourra mettre à ta disposition toute une logistique pour aller voler dans tout le sud du Maroc: Nid d'aigle, Aguergour, Aït Ourir, voire même des endroits que personne ne connait.... voici ses références, tu peux le contacter de ma part si jamais....
www.emy-les-une-nuits.com
voilà pour l'instant ce que je peux te dire.... désolé d'avoir un peu refroidi tes ardeurs...
 voler
 trinquer
Jorge

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sangye
Invité
« Répondre #17 le: 03 Novembre 2008 - 20:39:58 »

Connaissez vous Didier de Parapente Maroc? Il est installé a Agadir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #18 le: 03 Novembre 2008 - 21:25:00 »

Connaissez vous Didier de Parapente Maroc? Il est installé a Agadir?
Aucune idée, je ne vois pas qui c'est.
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 03 Novembre 2008 - 22:09:27 »

Sangye, pour appuyer à mon tour ce qu'a écrit Jorge, je crois que t'as le temps avant de vouloir faire des stages à l'étranger. Enchaîne plutôt les décos/atterros en soignant ta technique, le reste (y compris le temps de vol) viendra plus tard.

Pour moi vouloir partir voler au Maroc en quasi-autonomie (parce que d'après ce que j'ai vu de Lapinou, je l'imagine mal t'offrir un encadrement très sérieux), c'est carrément mettre la charrue avant les bœufs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sangye
Invité
« Répondre #20 le: 03 Novembre 2008 - 22:59:46 »

je cherche une ecole ou un club vers Agadir ou je pourrais continuer a progresser, stage PERF, mais surtout pas voler sans etre encadre effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #21 le: 04 Novembre 2008 - 08:26:11 »

Alors des conseils pour être parapente  bien encadre dans le sud du Maroc?
Salut Sangye,
je vais travailler mais je vais prendre le temps de te répondre.
Je crois qu'il est temps d'être très CLAIR,
1-D'abord on ne te connait pas! Qui es-tu? Homme? femme? quel âge? jeune? moins jeune?
ta région: montagne ou plaine? région favorable à une pratique régulière et soutenue du parapente? Fais-tu parti d'un club de vol libre? Pour moi t'es un mystère.
2- voler au Maroc exige une autonomie de pilote breveté. Point final. Même la plupart des écoles françaises l'exigent. Renseigne-toi. Et négocie avec elles ton statut de débutant non autonome, parce que, pour moi, à 5 vols tu n'es pas autonome. Là nous parlons de pratique engagée qui exige un minimum d'expérience et de savoir-faire. Vol thermique, tu connais? Descentes rapides, tu sais faire? Vol sous le vent, tu sais gérer?
3- Il n'existe pas au Maroc de moniteur marocain ou autre pour t'encadrer, moniteur selon la législation française, c'et très important pour ta sécurité. Selon des critères pseudo marocains tu en auras à tous les coins de rue mais ceux-là ne te couvriront pas en cas de vrac. (l'ambulance là-bas dans le meilleur des cas, c'est une voiture délabrée qui peut elle aussi avoir une défaillance et comme médecin, un paysan qui te tiendra la main pendant ton transfert.)
4-Donc pour faire du parapente au MAroc, Et tu as l'air décidé de vouloir y aller, passe par une école française. Point barre. Ta sécurité est réellement en jeu.
5. Si tu ne veux pas trop nous écouter, et c'est ton droit, mais contacte Michel Platel, qui est originaire de La Rochette, et qui volait en Isère/Haute-Savoie, et discute avec lui de toutes ces questions. Et vois avec lui ce qu'il est possible de faire compte-tenu de ton très faible niveau de pratique.
6- pour finir, je redirai comme Mathieu, construit-toi une progression tranquilou, chez toi en faisant du gonflage et du maniement de voile, ce que j'appelle le PARACERF-VOLANT, adhère à un club et fait des petits vols en conditions calmes, encadré de personnes que tu connais ou que tu as la posibilité de connaitre et en qui tu pourras mettre ta confiance. La confiance c'est très important dans ce sport, sans confiance tu ne voles pas. Nous on appelle ça le capital confiance, et il faut le préserver coûte que coute. Et là au Maroc je ne garantis pas que tu la conserves entière.
7- pour finir tu as toutes les cartes en mains pour prendre la meilleure décision. Mais pour résumer, le Maroc, pour le sport qu'on pratique, est une terre sauvage et il convient de bien réfléchir, de bien envisager tous les paramêtres, avant de s'y risquer.
Bonne journée, Sangye
A+
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sangye
Invité
« Répondre #22 le: 04 Novembre 2008 - 09:52:38 »

Merci de votre réponse.
Je ne comprends pas tout mais bon.....Je voudrais juste préciser qu'au départ, vos premiers messages ont été très encourageant:" Voler au Maroc c'est super, Le Maroc etc.... le decolage de chez François...."
Pourtant des ma première question je vous ai exposé mon niveau ( 5 vols seulement) et mes attentes.
Si vous avez bien lu mes messages en aucun moment je parle d'autonomie ou de de sites ou aller voler tout seul.
Je écris: Je cherche un lieux, un club ou une école où je pourrais être encadre pour progresser, faire un stage PERF.
Quant a la législation Française, cela n'a jamais empêché qui que se soit de donner des cours. Malheureusement des stages sont proposer par des écoles partout en France, parmi ces écoles beaucoup n'offrent pas plus de gages de sécurités que peut-être celles au Maroc. Et même dans une école avec des moniteur breveté les dérapages sont fréquents..... Surnombre de stagiaires, faire voler les gens a tout prix ( certaines écoles s'engagent: 5 grands vols minimum durant le stage)
En tout cas je vous remercie de vos messages, mais je vous demande de bien vouloir lire avec plus d'attention les  questions la prochaine fois avant de faire de ce site un lieux d'étalage de vos connaissances  je sors
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #23 le: 04 Novembre 2008 - 10:21:27 »

je te trouve bien sévère Sangye...

Ce que les différents "intervenants cherchent a te dire est simple :
a ton niveau de vol, il n'est pas raisonnable d'aller faire du parapente au Maroc, a moins (condition sine qua non) d'y aller avec une école française et des moniteurs BE, d'une part pour ta sécurité et d'autre part (mais peut-être que tu t'en fous) pour des histoires d'assurances. Si tu as une licence ffvl d'élève, tu n'es assuré que pour une pratique au sein d'une école agréée FFVL, donc a priori pas au sein d'une "école" marocaine.
Après, chacun est libre (et c'est ça qu'est chouette!), même d'aller se faire très mal au Maroc.
Mais bon de toutes façons comme je le disais au début, au Maroc il pleut tout le temps je sors
Juste une petite annecdote en prime :
a Agergour, j'ai vu un Espanol qui s'était démis une épaule suite a une frontale au déco vrac , je peux t'assurer qu'il se souviendra toute sa vie de la redescente en ambulance, a dos de mulet... effray
« Dernière édition: 04 Novembre 2008 - 10:28:45 par zig31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #24 le: 04 Novembre 2008 - 20:31:14 »

Salut, Sangye,
un dernier message pour te dire que j'ai consulté le lien transmis par Mathieu et concernant l'école de Ph. Marck: effectivement il propose des voyages au Maroc en formule "stage perfectionnement" très attrayants, c'est, il me semble, exactement ce que tu cherches. A toi de voir! Bien sûr ça a un coût, mais on n'a rien sans rien!!
Voilà, maintenant j'arrête là mes messages de conseils. Prends le temps de réfléchir, de digérer tout ce qu'on s'est permis de te dire. Sens-toi libre de faire ce que tu veux. Je te souhaite une solide progression, de beaux vols et  de magnifiques expériences parapentesques. Eh puis à l'occas' n'hésite pas à te présenter au forum, on ne sait rien de toi.
 salut !
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything