j'allais oublier de vous donner des nouvelles de l'évolution du Parapente au Maroc :
comme dit précédemment , grâce à l'obligeance du Club Aéro-Team , les autorisations de vol délivrées par la DAC Marocaine se font
beaucoup plus facilement, je vous rappelle l'adresse :
www.parapente.manous avons appris que le site du nid d'aigle : coté Français et coté Anglais n'étaient accessibles qu'aux pilotes ayant une autorisation de vol de la FRMALS .... ????? en plus de l'autorisation de la DAC !!!
les autres sites de la côte Atlantique restent accessibles aux pilotes ayant l'autorisation de la DAC, ouffffffffffffff !!!
visiblement il existe un problème entre la Direction de l'Aviation Civil et la Fédération, nous avons adressé un courrier à la DAC en demandant des explications sur cette situation "ubuesque" , nous attendons une réponse écrite, pour le moment par téléphone il nous a été confirmé que la FRMALS n'avait aucune délégation de la DAC pour délivrer des autorisations de vol au Maroc,
MAIS, que dans le cadre des
Clubs Affiliés, la FRMALS pouvait agir selon son règlement intérieur.
donc les "touristes" parapentistes et pratiquants hors Fédération ne sont pas concernés, oufffffffffffffff !!!
ce qui est étonnant c'est cette volonté à vouloir "flicker" le parapente au Maroc, le mot "vol libre" n'a pas court au Maroc
(aux yeux de la FRMALS) ; ayant un peu, de vécu, dans l'aventure du parapente et de son développement , je peux témoigner
de n'avoir jamais constaté un tel comportement dans un autre pays !!!
le parapente au Maroc comme ailleurs n'a pas obligation à ce "soumettre" à une fédération quelconque, adhérer à une Fédération reste un acte "volontaire", quand je fais du VTT je ne suis pas affilié à une fédération, de même pour le Ski ou la plongée, la pratique d'un loisir reste du domaine privé,
si la pratique du parachutisme en France, passe par la fédération, c'est parce que les plate-formes de pratique sont organisées et
encadrées par la fédération française, mais rien n'interdit à un parachutiste ayant un "notam" et donc un brevet C pour l'obtenir,
de sauter hors fédération ... il suffit d'avoir les moyens de louer un avion est un pilote (qualifié largage)
en résumé le parapente n'est pas un "sport" mais une activité aéronautique , qui peut être pratiqué comme un "sport" dés lors qu'il y a
une volonté de challenge entre pilotes à l'occasion d'une compétition !
et de par la réglementation International, en matière de gestion de l'utilisation et du contrôle de l'utilisation de l'espace aérien,
seul la Direction de l'Aviation civil du pays concerné, ou les Forces Armées sont habilitées à délivrer une autorisation de vol,
quelque soit le moyen utilisé pour se déplacer dans l'espace aérien .....