+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 17:27:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: interdiction de vol au Maroc novembre 2023  (Lu 30219 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Hugh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fuse 3, Maestro 2
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« le: 23 Novembre 2023 - 22:08:45 »

Bonjour tous,
Je suis actuellement au Maroc et depuis aujourd'hui, soit le 23 novembre 2023, le parapente est interdit dans tout le Maroc.
Cette décision émane de l'equivalde la dgac suite à l'intrusion d'un pilote dans une zone aérienne interdite dans le secteur d'Agergour.
On espère que cette interdiction sera vite levée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #1 le: 24 Novembre 2023 - 11:56:14 »

Bonjour tous,
Je suis actuellement au Maroc et depuis aujourd'hui, soit le 23 novembre 2023, le parapente est interdit dans tout le Maroc.
Cette décision émane de l'equivalde la dgac suite à l'intrusion d'un pilote dans une zone aérienne interdite dans le secteur d'Agergour.
On espère que cette interdiction sera vite levée...
Le parapente est officiellement interdit depuis plus d'un an , c'est pas nouveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 24 Novembre 2023 - 19:36:33 »

Depuis ce jour 23 novembre 2023 et sur décision du ministère de l'intérieur du Maroc le parapente sous toutes ses formes est interdit sur l'ensemble du territoire.
çi dessous une pétition pour demander la ré ouverture.
https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-pour-la-lev%C3%A9e-de-l-interdiction-du-parapente-au-maroc/exp/wa/washarecopy_37760420_fr-FR/3/1322584354?recruiter=1322584354&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_message&utm_medium=whatsapp&utm_content=washarecopy_37760420_fr-FR%3A3&recruited_by_id=caca23a0-8adb-11ee-b149-f32bef107c4a
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fuse 3, Maestro 2
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Novembre 2023 - 22:48:01 »

Disons que jusqu'ici la gendarmerie n'interdisait pas les décollages et le vol.
Maintenant si.
On ne te laisse plus décoller du nid d'aigle, d'Aglou ou de Legzira.
Finito, nada plus rien, va jouer à la pétanque.

Donc si vous avez prévu un trip parapente au Maroc, il se transformera en trip visite du Maroc.
Si vous voulez voler en parapente, choisissez une autre destination.

Voilà c'est mon message.
« Dernière édition: 24 Novembre 2023 - 23:05:46 par Hugh74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SkyGlider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo II Ligth
pratique principale: vol / site
vols: Env. 1000 depuis 2010 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Novembre 2023 - 11:51:23 »

Ce qui me navre c'est le motif si celui-ci est bien réel.
C'est bien de faire une pétition, mais il faudrait que l'on balaye devant notre porte.

J'étais au Maroc la semaine dernière, c'est formidable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #5 le: 25 Novembre 2023 - 12:00:38 »

Quelle que soit l'interdiction, quel que soit le domaine où elle s'applique, il y aura toujours un type pour l'enfreindre. Si on devait systématiquement tout interdire à tout le monde à chaque fois que ça se produit... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SkyGlider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo II Ligth
pratique principale: vol / site
vols: Env. 1000 depuis 2010 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Novembre 2023 - 12:05:08 »

Certes, mais va expliquer aux autorités marocaines que les parapentistes sont une espèce volante qui peut s'astreindre de toutes les règles.
Des zone interdites sont interdites. Ce qui n'empêche pas de voler librement en dehors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #7 le: 25 Novembre 2023 - 12:17:23 »

Braver une interdiction n'est pas une exclusivité réservée au parapente. Si les autorités marocaines appliquent cette règle strictement, ils peuvent interdire le Maroc tout court.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #8 le: 25 Novembre 2023 - 14:10:07 »

Les règles existent au Maroc comme ailleurs et c'est bien normal, le problème du Maroc c'est que pour connaitre l'altitude limite d'une zone, les coins interdits ou les TMA c'est très compliqué puisqu'il n'y a pas de panneau sur les sites.
L'absence de fédération qui pourrait cadrer l'activité y est pour beaucoup bien sur.

Par ailleurs il faut savoir qu'au Maroc en dehors des touristes absolument personne n'est assuré , pas de fédé, pas d'assurrance RCA
La quasi totalité des biplaceurs n'ont ni assurance ni qualification officielle (ça n'empêche pas que dans l'ensemble ce sont d'excellents pilotes)

Après il faut bien être conscient que le tourisme c'est plus de 3 millions de visiteurs en 2023 , alors les quelques centaines de parapentistes européens ça ne représente pas grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 25 Novembre 2023 - 14:28:59 »

C’est sûr que si pour toi la référence officielle pour connaître les zones aériennes c’est les panneaux des sites, ça risque d’être compliqué…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SkyGlider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo II Ligth
pratique principale: vol / site
vols: Env. 1000 depuis 2010 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Novembre 2023 - 16:18:42 »

C’est sûr que si pour toi la référence officielle pour connaître les zones aériennes c’est les panneaux des sites, ça risque d’être compliqué…
C’est sûr que si pour toi la référence officielle pour connaître les zones aériennes c’est les panneaux des sites, ça risque d’être compliqué…

Voilà
Il suffit de ne pas emplafonner la Z4 et l'on pourra tous y retourner voler.
Simple, non ?


*  (200.19 Ko, 1500x1214 - vu 278 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #11 le: 25 Novembre 2023 - 18:57:18 »

C’est sûr que si pour toi la référence officielle pour connaître les zones aériennes c’est les panneaux des sites, ça risque d’être compliqué…
Dans la mesure ou le cross est interdit au Maroc si déjà ces indications étaient présentes sur un site ce serait déjà pas mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 25 Novembre 2023 - 19:09:16 »

Les règles existent au Maroc comme ailleurs et c'est bien normal, le problème du Maroc c'est que pour connaitre l'altitude limite d'une zone, les coins interdits ou les TMA c'est très compliqué puisqu'il n'y a pas de panneau sur les sites.
L'absence de fédération qui pourrait cadrer l'activité y est pour beaucoup bien sur.

Par ailleurs il faut savoir qu'au Maroc en dehors des touristes absolument personne n'est assuré , pas de fédé, pas d'assurrance RCA
La quasi totalité des biplaceurs n'ont ni assurance ni qualification officielle (ça n'empêche pas que dans l'ensemble ce sont d'excellents pilotes)

Après il faut bien être conscient que le tourisme c'est plus de 3 millions de visiteurs en 2023 , alors les quelques centaines de parapentistes européens ça ne représente pas grand chose.

.
Il y a une fédé au Maroc, et elle est en train de faire ce qu'elle peut. Et il y a des qualifications et des formations organisées par la fédé.
Je suis sur place, pour les raisons de l'interdiction en fait on ne les connaît pas, il y a des rumeurs qui vont de l'accident, à une peur suite aux attaques en paramoteur au moyen orient... Mais ce ne sont que des rumeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #13 le: 25 Novembre 2023 - 21:17:09 »

Que la fédération marocaine essaie de régler le problème me parait logique... mais que les Européens veuillent expliquer aux autorités marocaines quelle sont les dispositions qu'ils doivent prendre à coup de pétition, cela me parait être une ingérence colonialiste....une de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 25 Novembre 2023 - 22:37:27 »

La pétition est avant tout en soutient aux acteurs locaux qui vivent du parapente. Aucune ingérence colonialiste la dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #15 le: 25 Novembre 2023 - 23:08:08 »

la pétition signée par le français dit:

Citation
"Nous en appelons aux autorités, en particulier à la DGAC, pour réexaminer cette suspension"

La dite administration appréciera...





« Dernière édition: 25 Novembre 2023 - 23:21:58 par Papy volant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #16 le: 26 Novembre 2023 - 09:38:42 »

Les règles existent au Maroc comme ailleurs et c'est bien normal, le problème du Maroc c'est que pour connaitre l'altitude limite d'une zone, les coins interdits ou les TMA c'est très compliqué puisqu'il n'y a pas de panneau sur les sites.
L'absence de fédération qui pourrait cadrer l'activité y est pour beaucoup bien sur.

Par ailleurs il faut savoir qu'au Maroc en dehors des touristes absolument personne n'est assuré , pas de fédé, pas d'assurrance RCA
La quasi totalité des biplaceurs n'ont ni assurance ni qualification officielle (ça n'empêche pas que dans l'ensemble ce sont d'excellents pilotes)

Après il faut bien être conscient que le tourisme c'est plus de 3 millions de visiteurs en 2023 , alors les quelques centaines de parapentistes européens ça ne représente pas grand chose.

.
Il y a une fédé au Maroc, et elle est en train de faire ce qu'elle peut. Et il y a des qualifications et des formations organisées par la fédé.
Je suis sur place, pour les raisons de l'interdiction en fait on ne les connaît pas, il y a des rumeurs qui vont de l'accident, à une peur suite aux attaques en paramoteur au moyen orient... Mais ce ne sont que des rumeurs.

Moi non seulement je suis sur place mais en plus j'y vis a l'année et je suis désolé de constater que depuis que cette fede existe c'est encore plus le bordel qu'avant. Sa seule activité réelle a été de protéger le business des pilotes biplaces du sud et celui de son président qui en est issu.
Evidement si tu es au sud et si tu écoutes les pilotes locaux ils vont te dire du bien de Mr Lamidi , mais partout ailleurs dans le pays la grande majorité des clubs rejettent cette fédération et son président.

Le parapente ne se résume pas à Aguergour et a 2/3 sites au sud d'agadir , il y a aussi pas mal de pilotes au nord, Rabat, Meknes, Casablanca, et dans le moyen atlas, et leurs sites  a eux ça fait plus d'un an qu'ils sont fermés sans explication et sans que la fédé n'intervienne.

Pire cette fede à interdit de vol un club et fait fermé tous les sites que gérait ce club dans le moyen atlas pour cause de compétition gagné par un des membres du club qui légalement n'aurait pas pu y participer. On fait fermer des sites et interdit de voler à un club entier pour un probleme de personne !!!
Voila la réalité de cette fédération !!!

Alors ne vous inquiétez pas , les sites du sud rouvriront bientôt la fédé s'en occupe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #17 le: 26 Novembre 2023 - 13:29:47 »

Quel panier de crabes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #18 le: 26 Novembre 2023 - 16:23:25 »

C'est son nom Papy, c'est son nom.

https://www.aviationcivile.gov.ma/

la pétition signée par le français dit:

Citation
"Nous en appelons aux autorités, en particulier à la DGAC, pour réexaminer cette suspension"

La dite administration appréciera...






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 28 Novembre 2023 - 08:22:02 »

Bonjour,

Il semblerait que ça vole actuellement à Aguergour. Je ne garanti pas à 100% la fiabilité de l infos, obtenu via un intermédiaire qui organise des séjour la bas
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #20 le: 28 Novembre 2023 - 09:36:15 »

Bonjour,

Il semblerait que ça vole actuellement à Aguergour. Je ne garanti pas à 100% la fiabilité de l infos, obtenu via un intermédiaire qui organise des séjour la bas
 
"Il organise des séjours la bas" tu as tout dit...

Si 2/3 pilotes font des vols à la sauvette avant que n'intervienne la gendarmerie,  il n'en reste pas moins que tous les sites sont interdits jusqu'a nouvel ordre.

je vis ici au Maroc et je peux affirmer que pour l'instant aucun site n'est libre de vols.
J'espere que ça va s'améliorer pour les marocains qui en vivent , Inchallah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #21 le: 28 Novembre 2023 - 10:22:34 »

Bonjour,

Il semblerait que ça vole actuellement à Aguergour. Je ne garanti pas à 100% la fiabilité de l infos, obtenu via un intermédiaire qui organise des séjour la bas
 
"Il organise des séjours la bas" tu as tout dit...

Si 2/3 pilotes font des vols à la sauvette avant que n'intervienne la gendarmerie,  il n'en reste pas moins que tous les sites sont interdits jusqu'a nouvel ordre.

je vis ici au Maroc et je peux affirmer que pour l'instant aucun site n'est libre de vols.
J'espere que ça va s'améliorer pour les marocains qui en vivent , Inchallah

On peut supposer que de tels comportements égoïste et irrespectueux vis-à-vis des règles en vigueur, sont de nature à compliquer les démarches et efforts de ceux qui s'emploient à trouver des arrangements et une régularisation pérenne de la pratique parapente dans tous le Royaume.

Imaginez l'impact que peut avoir dans le contexte actuel, un accident grave qui serait à l'affiche des actualités. Sans oublier que le pilote pas pourrait se voir refuser les garanties de ses contrat d'assurance dans la mesure où il s'accidente en contrevenant à cette interdiction de pratiquer.

C'est tout simplement irresponsable.

 la prise de t?te
« Dernière édition: 28 Novembre 2023 - 10:27:36 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Glidenpaix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: 250h vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 05 Décembre 2023 - 22:01:51 »

Salutations


Effectivement ça vole à Aguergour, je suis sur place depuis une semaine, aucun problème avec les moushkil ^^pour les condi c'est autre chose...
Dans le sud c'est une autre affaire.

Je serai surement pas le premier mais je vais """tenter""" d'appeler la DGAC demain pour savoir ce qu'ils donnent comme explication au fait qu'on n'obtiennent aucune réponse de leurs parts quant au fameux document qui pose problème. Car c'est bien la DGAC qui met des bâtons dans les roues à la fédé de parapente marocaine.

Puisque rien n'est clair, pour moi la solution serai d'y aller en masse et voler. Voler et au bout d'un moment ils finiront par s'en foutre, ils ne peuvent pas bloquer indéfiniment l'activité.

Surtout garder espoir et si vous venez au Maroc, prenez vos voiles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #23 le: 06 Décembre 2023 - 08:30:56 »

Qu'en est il de l'assurance dans un pays qui interdit la pratique du parapente?
Ca serait con de pas être couvert dans le cadre d'un vrac tout ca pour faire le malin et déroger aux règles du pays en question...
C'est quand même magnifique d'aller dans un pays qui n'est pas le notre et d'imposer notre façon de faire et surtout de se foutre des règles mises en places dans ce pays aussi absurde qu'elles soient...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #24 le: 06 Décembre 2023 - 22:35:51 »

Qu'en est il de l'assurance dans un pays qui interdit la pratique du parapente?
Ca serait con de pas être couvert dans le cadre d'un vrac tout ca pour faire le malin et déroger aux règles du pays en question...
C'est quand même magnifique d'aller dans un pays qui n'est pas le notre et d'imposer notre façon de faire et surtout de se foutre des règles mises en places dans ce pays aussi absurde qu'elles soient...

la réponse se trouve dans les CGA pour les différents types d'assurance mais je dirais à vue de nez que probablement la responsabilité civile est limitée à l'Europe.
Pour le rapatriement, je dirais que cela n'est pas lié avec un droit local.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.297 secondes avec 21 requêtes.