+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Juin 2024 - 07:16:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Festival parapente au maroc en novembre ???  (Lu 184003 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 15 Octobre 2012 - 20:23:07 »

il est temps de placer l'église au milieu du village ou le minaret au milieu de la médina,

recadrons les faits depuis le début :
il existe à Rabat 3 clubs de parapente 1/ les Aigles de l'Atlas ,         nombre de pratiquants , 1 ou 2 peut-être 3 !
                                                    2/ Vol Libre Marocain (VLM)       "        "        "        , 5 ou 6
                                                    3/ AéroTeam                           "        "        "        , environ 30

la création du club n°2 est issue d'une scission du club n°1, la création du club n°3 est issue de la scission du club n° 2,
vous commencez à comprendre,
au jour d'aujourd'hui, le Président de la commission parapente au sein de la Fédération Royale Marocaine de l'aviation légère et sportive,
n'est autre que le Président du club n°2 VLM, il est aussi propriétaire de la société EMVL (école Marocaine de vol libre) et exerce professionnellement l'activité de moniteur et pilote tandem, il a obtenu ses qualifications auprès de la Fédération Française de vol libre,
qualifications de pilote tandem FFVL et Moniteur Fédéral, les lois au Maroc n'encadrant pas de manière précise l'exercice professionnel
des métiers du sports, lui permettent de "travailler"
le Président de la commission parapente, Président du Club VLM et Gérant propriétaire de l'école de parapente EMVL est en conflit ouvert avec le club Aéro-team, tous les évènements "violents" cités ont eu lieu sur le site de OULJA à proximité de Rabat,

je rassure l'ensemble des parapentistes souhaitant voler au Maroc, et les habitués, et ainsi démentant les propos de BenHoit, l'ambiance à AGUERGOUR et sur tous les sites du Sud , entre les parapentistes et entre les pros installés ainsi que les hébergeurs est excellente, dans la bonne humeur et le plaisir de voler et de partager,
(BenHoit je ne comprends pas ton but, si Aguergour est tel que tu le décris pourquoi y revenir !!!)
ceci dit il existe un petit problème que nous n'avons localement pas su régler, c'est le péage pour la monter des 4X4 (sur une piste aujourd'hui complétement ravinée) et le péage au décollage exigé par le Fils ainé du propriétaire du terrain de décollage (rappelons que le site est aménagé), vous payez 20dhs par jour (1,70cts)  sauf si vous consommez sur place ...
les deux locaux propriétaires de l'accès sont visiblement "étanches" à toutes autres solutions ... pour le moment ... !
mais on ne désespèrent pas !!!!
je rappelle qu'il existe deux sites sur la côte Atlantique équipés, aménagés, privés et donc ... payant ... et c'est normal !

le Club Aéro-Team organisant une sortie sur le site d'Aguergour ce week-end dernier, ils étaient plus de 15 pilotes Marocains et plutôt de bon niveau, ils nous ont convié à visionner un film vidéo, tourné à la fin d'Août sur le site de OULJA (RABAT) , nous étions nombreux à découvrir ces faits, 5 moniteurs BEES Français étaient présents, ainsi que des pilotes "touristes" et des résidents à Marrakech , étrangers et Marocains confondus, les images sont violentes et la tension est réelle !

les faits : en vol deux pilotes se confrontent à une situation de gestion de priorité, l'un est membre de VLM, l'autre d'Aéro-Team, Marocains tous les deux, les deux pilotes se posent et ils "débattent" du "problème" rencontré, le ton monte très vite, et rapidement dégénère, jets de pierre, plutôt "grosses pierres" (nous sommes au Maroc) coups de casque, bousculade, il est très clair sur les images de constater que la violence vient des deux ou trois pilotes de VLM, apparait brusquement un "personnage" casqué "armé" d'une barre de fer (dixit tous les témoins de la scène présent ce jour là)
le personnage en question se précipite sur le jeune pilote d'Aéro-Team et lui administre des violents coups à plusieurs reprises,
la scène de panique est visible beaucoup de gens présents s'enfuient, d'autres se précipitent pour essayer de calmer la situation,
encore une fois, force est de constater que les pilotes de VLM se montre vindicatifs et violents, alors que visiblement les autres pilotes d'Aéro-Team essaient de "désarmer" le pilote au casque blanc .....

je rappelle que tout ceci ce passe à 350 kms au nord d'Aguergour !!!

en résumé : des blessés, des plaintes en justice, et une ambiance exécrable sur le site de OULJA (comme dirait le guide michelin,
"vaut un large détour") ....

le problème serait d'importance pour le parapente au Maroc car "l'homme au casque blanc" pédagogue exemplaire serait le Président de la commission vol libre, Président de VLM, Moniteur Fédéral FFVL.

quelques soient les raisons, aucunes ne sont bonnes et acceptables, lui, plus que tous autres, devrait montrer l'exemple,       

j'ai été choqué et étonné car je connais le Président de VLM, son caractère est "entier" et connu, mais cette violence elle, est stupéfiante, surprenante et surtout de sa part inappropriée, je découvre un coté sombre inquiétant !
 
la suite est plus administrative et elle ne nous appartient pas, mais nous devons constater que le refus d'agréer des clubs Marocains, au sein de la Fédération Royale alors que les documents demandés sont complets, démontre une obstruction volontaire au développement du parapente au Maroc pour les Marocains, surement pas de la Fédération ... de la Commission peut-être ?

quand les intérêts associatifs et professionnels se mélangent il en résulte toujours des "mauvaises odeurs" .....

il faut reconnaitre que pour nous, étrangers touristes et résidents, l'administration de l'aviation civile fait son maximum pour nous faciliter l'accès à la pratique, l'autorisation est contraignante, mais elle n'est pas le fait de la DAC, c'est une loi qui a son existence depuis très longtemps bien avant l'avènement du parapente au Maroc, et comme toutes les lois, demande du temps pour en modifier les termes,

ayant je l'espère donné des explications claires, je continue sur la manifestation annoncée pour la deuxième semaine de Novembre,

le Festival du Parapente :

le lieu : situé à proximité de Kelaa M'Gouna, le site proposé est inconnu des parapentistes, d'après mes renseignements
Bruno de l'école Cumulus (Ardèche) y aurait effectué des vols !!! pour qui connait Bruno, il est fort probable qu'il l'ait fait, il vadrouille dans le Maroc depuis plus de 17 ans, mais c'est aussi un excellent pilote "engagé" d'un niveau très supérieur à la moyenne.... donc !!!

ce qui est certain c'est que les organisateurs n'ont jamais déployés une aile de parapente dans cette Zone, ou alors entre 8H00 et 10H00
le matin, car ensuite les brises thermiques sont en classe fortes à très fortes voir dangereuses,

normalement, la date choisie permet d'espérer des conditions aérologiques plus calmes, c'est la seule possibilité, par contre ce qui est certain, c'est que le Festival sera "Marocain", et pour qui connait l'hospitalité des Marocains et le plaisir qu'ils ont à faire la fête et à partager ces moments, il n'y aura pas de déception,

donc en résumé, si vous y allez pour voler , il y a un risque d'être frustrés, mais si c'est pour faire la fête (sans alcool bien entendu)
alors ce sera à la hauteur de votre attente.

ce qui est étonnant pour tous les parapentiste Marocains et étrangers résidents, c'est le "secret" entretenu autour de ce Festival,
personne n'est au courant et il est fort probable que vous ne rencontrerez que très peu de pilote locaux qu'ils soient de Rabat de Marrakech, d'Aglou ou de Sidi Ifni, ce que j'ai entendu ce dernier week-end est très clair, les pilotes Marocains ne veulent pas cautionner
l'organisateur (le Président de VLM) et de toute façon ils estiment que l'éloignement, plus de 330 kms de Marrakech est trop important.
et que ce Festival n'est là que pour servir les intérêts personnels de l'Organisateur (Pdt de VLM), c'est dommage car l'idée est très bonne,

en résumé : nous avons espéré durant 10 ans une évolution du parapente au Maroc, le changement à la tête de la Fédération par la nomination d'un Président de la commission parapente, nous a fait espérer là aussi un changement, rapide, mais force est de constater
que les problèmes personnels d'individus prennent le pas et obstruent le développement souhaité, c'est dommage pour le parapente et surtout pour les Marocains eux-mêmes ...

conclusion : ce pays est magique, les gens sont accueillants, l' hospitalité au Maroc n'est pas une légende, les sites de vols sont magnifiques, nous aimons ce pays, les sites d'Aguergour et autour de Marrakech, ceux de la côte Altlantique et de l'Anti-Atlas restent
et resteront toujours des "spots" d'hiver fabuleux.
alors venaient déployer vos ailes au Maroc, vous y serez toujours les bienvenus !

si à Rabat les problèmes perdurent, ils ne concernent que ce secteur, ailleurs vous serez toujours reçus avec plaisir !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #26 le: 15 Octobre 2012 - 20:41:40 »

Merci pour ces précieux éclairages, les posts précédent commençaient a me mettre le doute.
A bientôt au Maroc alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #27 le: 15 Octobre 2012 - 21:53:39 »

Ouf, merci pour toutes ces précisions (même si étaler de la boue au grand jour laisse toujours une odeur de vase)... j'y retourne (avec grand plaisir anticipé) dans un mois, et ces rumeurs commençaient à m'inquiéter.

Rien que de très habituel, finalement, même si les conflits de personnes jusqu'ici ne semblaient pas avoir atteint ce degré de violence jusqu'ici...  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 15 Octobre 2012 - 23:09:04 »

je rassure l'ensemble des parapentistes souhaitant voler au Maroc, et les habitués, et ainsi démentant les propos de BenHoit, l'ambiance à AGUERGOUR et sur tous les sites du Sud , entre les parapentistes et entre les pros installés ainsi que les hébergeurs est excellente, dans la bonne humeur et le plaisir de voler et de partager,
(BenHoit je ne comprends pas ton but, si Aguergour est tel que tu le décris pourquoi y revenir !!!)
ceci dit il existe un petit problème que nous n'avons localement pas su régler, c'est le péage pour la monter des 4X4 (sur une piste aujourd'hui complétement ravinée) et le péage au décollage exigé par le Fils ainé du propriétaire du terrain de décollage (rappelons que le site est aménagé), vous payez 20dhs par jour (1,70cts)  sauf si vous consommez sur place ...
les deux locaux propriétaires de l'accès sont visiblement "étanches" à toutes autres solutions ... pour le moment ... !
mais on ne désespèrent pas !!!!

Ce que tu décris est exactement ce que nous avons vécu pendant cette semaine : une guéguère de personne (de clubs ?), une lutte de pouvoir (pour obtenir quoi ?).
Le péage au décollage et sur la piste de montée d'aguergour est saoulant (si encore ça servait à aménager ...)
Tout le monde revendique avoir payé la dalle en béton du décollage a un point que c'en est risible.
Bref, c'est un super site, Ahmed a été formidable, le pays est extra mais comme tu le dis je ne reviendrai pas à Aguergour tant que les pb ne seront pas résolus ...

Si tu veux plus de détails, je peux t'en fournir en MP ...
« Dernière édition: 15 Octobre 2012 - 23:17:22 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mehdi.alaoui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 16 Octobre 2012 - 00:42:36 »


Bonjour a tous,

visiteur de longue date sur ce forum, je ne peux que m'inscrire et réagir puisque directement concerné.
Je suis membre du club Aéroteam, à Oulja (Rabat), club dont le terrain se trouve à 200 m de celui de VLM.

Oui, marrak, remettons les choses à leur place...

Effectivement, le petit monde du parapente au Maroc est en crise, et ce, du fait des agissement d'un seul et unique individu malfaisant qui depuis février est président du comité vol libre au sein de la Fédération Royale Marocaine de l'Aviation Civile.
Cet individu, malhonnête, mégalomane, avide de pouvoir (et très mauvais pilote) a œuvré depuis des années pour occuper le poste dont il a aujourd'hui la responsabilité.
En marge de ces tares, on ne peut (malheureusement pour nous, pilotes marocains) que lui reconnaître une grande intelligence et une capacité hors du commun à se faire passer pour ce qu'il n'est pas ; il a grugé la FFVL, qui, pensant rendre service à notre pays, lui a délivré (par complaisance, comment pourrait-il en être autrement ?) un monitorat fédéral ; fort de cette qualification, il a finalement réussi à se positionner au sein de la FRMALS.
Suite à un série de malversations, il est parvenu à nous spolier de notre ancien club, VLM, en s'appropriant le terrain pour l'exploiter professionnellement avec sa structure EMVL http://www.emvl.fr.
VLM, son club donc, déserté par l'ensemble des membres et se regroupant au sein d'Aéroteam devenat une coquille vide ; difficile dans ces conditions de continuer à se présenter comme le plus grand club du Maroc (4 membres, un frère, un fils, un neveu...) http://www.club-vlm.ma/.
Désormais, un seul objectif pour lui, anéantir le club voisin du sien qui désormais regroupe 35 pilotes alors que le sien ne représente plus que lui même.
2 mois durant, nous n'avons pu voler, cette personne appelant le caïd sous prétexte que nous ne disposions pas des autorisations délivrées par la DAC qui nous imposait, bien conseillée, de présenter un brevet de pilote... français !!!
Nous nous sommes battus et avons pu obtenir nos autorisation...
Depuis, le caïd toujours appelé par cette personne nous interdit de vol car notre club n'est pas affilié à la FRMALS.
Nous avons par 3 fois, lettres recommandées à l'appui, demandé notre affiliation sans jamais obtenir ni accord, ni refus.
Le but d'une fédération n'est-il pas de rassembler, développer l'activité ?

Aujourd'hui, 3 plaintes sont déposées à l'encontre cette personne, 2 au pénal, 1 au civil.
La FRMALS, le ministère de la jeunesse et des sports ont été mis au courant de cette agression dès le lendemain, photos à l'appui ; jusqu'à maintenant, aucune mesure disciplinaire n'a été prise.
La responsabilité appartient aux autorités de faire justice, de punir cet individu comme il le mérite, de démontrer que le Maroc est un pays fréquentable et sûr.

C'est la condition sine qua non pour développer l'activité sereinement, pour rassurer les touristes qui seront toujours les bienvenus, pour nous permettre de garder la tête haute.

Quant à cette manifestation ?
L'idée est excellente, mais organisée au mauvais endroit, par une poignée de gens incompétents dont l'unique intérêt est le bénéfice des subventions, elle ne pourra que décevoir les gens qui y participeront.
Souhaitons simplement qu'il n'y aie pas d'accident... que les conditions minimales de sécurité soient remplies ; on ne peut qu"en douter, aux portes du désert, loin de tout, dans un endroit qui n'a jamais vu un parapente.
Dans tous les cas, nous pilotes locaux, soigneusement écartés de cet événement par une fédération qui ne nous représente pas, nous le boycottons, nous ne nous y rendrons pas.
Comme l'explique très bien marrak, dans tous le reste du Maroc, l'activité se déroule dans les meilleures conditions et dans une ambiance des plus cordiales.

Soyez les bienvenus sur l'ensemble de nos sites, à l'exception bien sûr de Oulja tant que cet individu ne sera pas derrière des barreaux.

A bientôt,
Mehdi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #30 le: 16 Octobre 2012 - 09:13:03 »

En tous cas le mot du président ici : http://www.club-vlm.ma/ est interressant....
On y lit 3 fois le mot "fédératrice", 2 fois le mot constructive, 2 fois le mot partage, 2 fois le terme "meilleures relations" (même qu'une fois c'est "du monde") et une fois le terme main tendue (mais il n'est pas précisé si c'est "dans ta gueule"  Mr. Green ).
Un tel empressement à se monter "fédérateur" et "cosntructif" serait-il louche ?  hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #31 le: 16 Octobre 2012 - 09:26:16 »

Merci pour toutes ces infos. C'est un peu plus clair (même s'il ne faut pas oublier de les recouper avec d'autres ... qu'en pensent les écoles françaises qui volent là-bas ?).

J'avais mal compris l'utilisation du terme "caïd", l'explication est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ca%C3%AFd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #32 le: 16 Octobre 2012 - 09:27:47 »

1500 Dirhams de Cotisation au Club ?????????   rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Cela équivaudrait à une cotisation club de 500 € en france !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Lololo
Invité
« Répondre #33 le: 16 Octobre 2012 - 09:31:13 »

1500 Dirhams de Cotisation au Club ?????????   rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Cela équivaudrait à une cotisation club de 500 € en france !!


Ben quand tu es 4 dans un club, faut bien trouver de la maille  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Merci en tout cas à Marrak et Mehdi pour leurs infos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 16 Octobre 2012 - 10:52:48 »

à la lecture des commentaires, je pose la question, devons nous "cautionner" par notre présence à ce Festival, une Fédération, représentée par un Président de commission, qui fait l'unanimité auprès de tous les pilotes Marocains, par son action négative et son comportement violent, personnellement je resterai en dehors et je le regrette, car les fêtes Marocaines sont toujours très attrayantes, je le regrette
aussi pour tous les efforts que la Province de Kelaa aura développé pour l'installation de cette "fête", et les faux espoirs que cette manifestation aura suscité, car il est annoncé par l'organisation la présence de 1000 pilotes, des Champions du Monde ... mégalomanie ?

ce qui m'inquiète vraiment c'est le degré d'engagement de notre Fédération Française de Vol Libre, notre Président a oeuvré à plusieurs reprises auprès des autorités Marocaines avec le Président de la commission parapente (Pdt de VLM) pour le développement du parapente au Maroc, et le résultat est catastrophique, il s'est fait "duper" , de même notre amie KTI de parapente Mag , grande amoureuse du Maroc,
qui a promotionné l'avènement d'une "nouvelle Fédération" à travers de nombreux articles c'est fait "abusée" , le personnage est séduisant,
intelligent, beau parleur, j'ai moi aussi cru sincèrement à son engagement "consensuel" à son désir de "fédérer" tous les Marocains, nous avons tous souhaité aider .... le constat est pénible, décourageant, les ambitions personnelles prennent le pas sur l'intérêt général,

Monsieur le Président Bénintende, si vous lisez ce forum, lors de votre prochaine visite au Maroc, prenez le temps de rencontrer les Pilotes Marocains, les Présidents de Club (les clubs de pratiquants) ne vous laissez pas "trimballer" ........ prenez conscience du problème,

en 1978 le premier vol fondateur du "mouvement" parapentiste international a eu lieu en France, la première association parapentiste,
"les Choucas" a généré grâce a une poignées de passionnés un mouvement "mondial" , l'action de la FFVL a été prédominante, elle a bâti le socle, les fondations, d'une discipline fabuleuse, elle a aidé partout où il était possible, la pratique du parapente, alors SVP aidez le
Maroc, mais avec les bonnes personnes, ne vous trompez pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 16 Octobre 2012 - 12:50:00 »


un point important à prendre en compte, la crise aussi (réelle ou non) ...
les marocains nous considèrent riche et portefeuille sur patte.

quand on regarde objectivement les chiffres : http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.KD.ZG

ben, le taux de croissance du Maroc est supérieur au notre.... ils ont moins subit la crise que nous même si partout on voit des chantiers à l'abandon (en fait ce sont les programmes survendus, surfacturés qui se sont arrêtés avec la limitation de la spéculation immobilière à outrance).

avec le développement, les marocains ont accès à la télé et ont pris conscience pour certains de leur pauvreté relative aux autres et ca créé des tensions, des besoins nouveaux à satisfaire d'où l’âpreté au gain (qui est aussi culturelle, à l'équivalent du baptême on met des billets dans la main des bébés en cadeau en signe de bonne fortune). il y a aussi les tensions avec le foncier hors de prix car il y a une floppée d'étrangers fortunés qui profitent d'une fiscalité avantageuse, le maroc est l'un des nouveaux paradis fiscaux qui attire de plus en plus d'entrepreneurs et qui rendent le foncier inaccessible à la nouvelle classe moyenne marocaine.

ca créé des tensions. et le parapente sport de riche est en marge du développement du pays une niche présumée lucrative par certains qui veulent se l'approprier.

à coté de ca un pauvre au maroc vit mieux qu'un pauvre en france (ne serait ce que parce que l'on y vit sans chauffage toute l'année - des retraités pas forcément fortunés ferment leur maison en france en hiver, la mettent hors gel et avec l'économie réalisée sur le chauffage ils vivent 5 à 6 mois en camping ou camping car au maroc).

le maroc est une terre de contraste (la france aussi ! ne serait ce qu'entre urbains et ruraux avec un écart de niveau de vie qui s'amplifie). passionnant mais avec une culture différente. on le voit bien par exemple avec la remarque sur la fête sans alcool et pourtant dans le village vous trouverez des boutiques qui vendent des montagnes de paquets de mouchoirs en papier ! vu la température, les rhumes sont rares. que se cache-t'il dans les sacs en papier craft que portent les gens en sortant discrètement de la boutique ? des dizaines de paquets de mouchoirs ou .... boire de l'alcool est interdit, mais pourtant il y a un petit vignoble marocain et de la production locale d'alcool (c'est pour l'export hein, pas pour consommer sur place)...
ensuite, le mensonge est toléré entre marocains, mais encouragé si c'est pour rouler un mécréant, un impie. (on ne dit pas rouler on dit faire du business). c'est pour ca que vous vous retrouvez avec 10 marocains qui réclament avoir payé la dalle en béton d'aguergour... c'est un business lucratif. donc on tente le coup, si ca marche et qu'on gagne 20DH, cool, sinon, ca aura fait passer le temps d'essayer.


une fois que vous savez ca, que vous savez que le marocain est une personne fière, qui monte vite dans les tours (comme certains ruraux ou certaines minorités en france, pas minorités ethnique mais de toute sorte, regardez par exemple les cagistes  Mr. Green imaginez un cagiste marocain  mort de rire ) , un gars quitte son job du jour au lendemain si vous (vous = marocain ou français, c'est pas lié à la nationalité du patron) lui faites une remarque déplacée, une fois que vous savez ca, que vous l'intégrez, c'est un pays magnifique.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 16 Octobre 2012 - 13:05:15 »

1500 Dirhams de Cotisation au Club ?????????   rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Cela équivaudrait à une cotisation club de 500 € en france !!


Ben quand tu es 4 dans un club, faut bien trouver de la maille  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Merci en tout cas à Marrak et Mehdi pour leurs infos...

regardez la cotisation à l'automobile club de france  un lieu important pour y faire du business, pareil le club de golf du racing club de france (j'en ai jamais été membre, mais j'ai eu des patrons qui m'ont expliqué que le moment venu je devrais y être pour faire du business), les cotisations ne sont pas à la portée de Mr. ToutLeMonde.

pis 1500 DH c'est 150€ pas 500€ ! on est à combien en France entre la licence, les options de l'assurance et la cotisation club ? entre 100€ et 150€...

le Maroc a un niveau de vie pour la classe moyenne similaire voire supérieur au notre, et pour la classe aisée, elle est plus aisée que la notre (qui est en parti partie chez eux aussi...), il ne faut pas se leurrer sur la réalité du terrain. il ne faut plus voir le pays comme un pays pauvre.
la France s'appauvrit, le Maroc s'enrichit (même si leurs efforts sont atténués par le ramadan qui leur fait perdre 10 à 15% de PIB ou 2 à 3% de croissance selon les estimations).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 16 Octobre 2012 - 13:43:27 »

autre chiffre pour évaluer le niveau de vie :

un journalier (les emplois non qualifiés sont payés à la journée) travaillait pour 50DH par jour il y a 10 ans et travaille aujourd'hui pour 90DH par jour (9€ grosso modo, pas de congés, soit 270€ par mois pour un temps plein 6J/7 9 à 10h de boulot par jour).

si tu fais payer 20DH par jour à 5 parapentiste ca vaut le coup d'attendre au déco toute la journée par rapport à être sur un chantier en plein cagnard.

ensuite, il faut posséder un déco visité par des parapentistes ou suffisamment d'aplomb pour le faire croire (d'où la multitude de prétendus propriétaires par ailleurs).

après même entre eux ils se font des entourloupes. a marrakech, vous voyez les calèches avec les chevaux. j'ai rencontré lors de mon dernier séjour une des ex propriétaire d'une d'entre elles (une marocaine). elle a mis son activité en location gérance (c'était une SARL, tous les business sont hyper clean au maroc contrairement aux apriori, ce sont ensuite les relations entre personnes qui le sont moins). le locataire gérant a volé les chevaux, vendu la calèche, en plus il louait aussi un appartement que la propriétaire de l'affaire avait et il a laissé l'appart vide sans avoir payé les loyers mais en laissant un cadavre de femme dans la baignoire... ils n'arnaquent pas que les touristes étrangers... véridique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Festipam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zephyr
pratique principale: apprends à voler
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 16 Octobre 2012 - 16:38:28 »

Bonjour chers parapentistes
Tout d’abord, le festival de parapente est le fruit d’un partenariat entre :
•   La fédération royale marocaine de l’aviation légère et sportive
•   La fondation du grand Ouarzazate pour le développement durable
•   Le ministère de la jeunesse et des sports
•   Le ministère de la culture
•   Les décideurs locaux
•   Les représentants des résidents locaux
De ce fait, un comité d’organisation regroupant ces différents acteurs a été mis en place.
L’objectif de la manifestation est de s’adapter au contexte social et économique de la région, autrement dit, il y aura le plaisir de voler, mais également le plaisir de découvrir le patrimoine culturel de cette belle région. (Pour nos chers parapentistes, ça fera d’une pierre deux coups).
Ce serait aussi une occasion pour les parapentistes (amateur et professionnels) de nouer des relations, d’apprendre et de partager.
Concernant le site,pas mal de parapentistes y ont déjà volé.
Tout le monde est invité à participer, parapentistes venus de l’étranger mais bien évidemment locaux.
Pour d’autres informations, n’hésitez pas
Amicalement
Festipam
(Responsable communication au sein du comité d’organisation)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #39 le: 16 Octobre 2012 - 17:08:02 »

1500 Dirhams de Cotisation au Club ?????????   rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Cela équivaudrait à une cotisation club de 500 € en france !!


Ben quand tu es 4 dans un club, faut bien trouver de la maille  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Merci en tout cas à Marrak et Mehdi pour leurs infos...

regardez la cotisation à l'automobile club de france  un lieu important pour y faire du business, pareil le club de golf du racing club de france (j'en ai jamais été membre, mais j'ai eu des patrons qui m'ont expliqué que le moment venu je devrais y être pour faire du business), les cotisations ne sont pas à la portée de Mr. ToutLeMonde.

pis 1500 DH c'est 150€ pas 500€ ! on est à combien en France entre la licence, les options de l'assurance et la cotisation club ? entre 100€ et 150€...

le Maroc a un niveau de vie pour la classe moyenne similaire voire supérieur au notre, et pour la classe aisée, elle est plus aisée que la notre (qui est en parti partie chez eux aussi...), il ne faut pas se leurrer sur la réalité du terrain. il ne faut plus voir le pays comme un pays pauvre.
la France s'appauvrit, le Maroc s'enrichit (même si leurs efforts sont atténués par le ramadan qui leur fait perdre 10 à 15% de PIB ou 2 à 3% de croissance selon les estimations).




Salut,

ton évaluation est complètement étonnée. Tout le monde sait bien que 1500 dirhams cela fait 150 €? mais rapporte cela au salaire moyen marocain, cela fait bien une cotisation à 500 €

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
milanroyal
Invité
« Répondre #40 le: 16 Octobre 2012 - 17:52:27 »

Bonjour tout le monde!
Si j'ai bien compris, l'activité vol libre au Maroc est en crise, suite aux activités répréhensibles d'une certaine personne (3 plaintes ont été déposées contre cette personne... dixit Mehdi Alaoui, qui, lui, ceci dit en passant, ne cache pas son identité, alors que Festipam, lui, reste caché sans pb derrière son pseudo). Et si j'ai bien compris, l'activité vol libre est représentée au sein de la Fédération Marocaine de l'Aviation Légère et Sportive par une commission présidée par cette même personne qui dirige l'EMVL et le club VLM.
Ma question est la suivante: pourquoi les clubs de vol libre du Maroc ne se mobilisent pas tous, pour faire face au problème constitué par cette mainmise sur l'activité vol libre par cette personne, et ne constitueraient-ils pas une Fédération Marocaine de Vol Libre à l'image de la FFVL?
En France, la FFVL n'existe que grâce à l'adhésion de tous, ou presque, de tous les clubs affiliés. Pourquoi n'en serait-il pas de même au Maroc?
A nos amis marocains de voir.
Bonne soirée à tous
Jorge
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Trounbia
Invité
« Répondre #41 le: 16 Octobre 2012 - 18:05:41 »

autre chiffre pour évaluer le niveau de vie :

un journalier (les emplois non qualifiés sont payés à la journée) travaillait pour 50DH par jour il y a 10 ans et travaille aujourd'hui pour 90DH par jour (9€ grosso modo, pas de congés, soit 270€ par mois pour un temps plein 6J/7 9 à 10h de boulot par jour).

si tu fais payer 20DH par jour à 5 parapentiste ca vaut le coup d'attendre au déco toute la journée par rapport à être sur un chantier en plein cagnard.

ensuite, il faut posséder un déco visité par des parapentistes ou suffisamment d'aplomb pour le faire croire (d'où la multitude de prétendus propriétaires par ailleurs).

après même entre eux ils se font des entourloupes. a marrakech, vous voyez les calèches avec les chevaux. j'ai rencontré lors de mon dernier séjour une des ex propriétaire d'une d'entre elles (une marocaine). elle a mis son activité en location gérance (c'était une SARL, tous les business sont hyper clean au maroc contrairement aux apriori, ce sont ensuite les relations entre personnes qui le sont moins). le locataire gérant a volé les chevaux, vendu la calèche, en plus il louait aussi un appartement que la propriétaire de l'affaire avait et il a laissé l'appart vide sans avoir payé les loyers mais en laissant un cadavre de femme dans la baignoire... ils n'arnaquent pas que les touristes étrangers... véridique...


je déduit d’après ton analyse nous ne sommes plus un pays du tiers monde ? la prise de t?te

Rass Trounbia



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 16 Octobre 2012 - 18:09:38 »


Salut,

ton évaluation est complètement étonnée. Tout le monde sait bien que 1500 dirhams cela fait 150 €? mais rapporte cela au salaire moyen marocain, cela fait bien une cotisation à 500 €

Jc


 pouce  ok, vu sous cet angle là, ramené au niveau de vie... mais tu ramènes ca au niveau de vie du journalier... je peux te dire que la classe moyenne/aisée du maroc a des revenus supérieurs aux miens et je suppose aux tiens même si je ne te connais pas et ne connais pas ton éventuel patrimoine qui viendrait compléter tes revenus ... donc le ratio ne me parait pas justifié si tu évalue le pouvoir d'achat et les revenus de la population locale capable de faire du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 16 Octobre 2012 - 18:16:51 »

Ma question est la suivante: pourquoi les clubs de vol libre du Maroc ne se mobilisent pas tous, pour faire face au problème constitué par cette mainmise sur l'activité vol libre par cette personne, et ne constitueraient-ils pas une Fédération Marocaine de Vol Libre à l'image de la FFVL?

la France est une démocratie, le Maroc une royauté  Mr. Green
tu ne fais pas ce que tu veux au Maroc...
tu dois au préalable obtenir l'autorisation de faire...

festipam t'as d'ailleurs rappelé toute les accréditations officielles de la manifestation Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 16 Octobre 2012 - 18:25:49 »

je déduit d’après ton analyse nous ne sommes plus un pays du tiers monde ? la prise de t?te

Rass Trounbia

Rass, j'ai découvert le Maroc il y a peu. 2ième séjour en quelques mois et d'autres en perspective puisque je suis censé à moyen terme (6 mois à 1 an) devenir associé dans une société à Marrakech et que je navetterai si tout va comme prévu entre Toulouse et Marrakech.

Ce que je dis c'est qu'une catégorie de la population marocaine est très largement sorti du tiers monde oui. Entre Tanger, Casa, Rabat, Marrakech (dans une moindre mesure, Marrakech est un peu en retard encore) le Maroc dispose de grandes villes et d'infrastructures modernes et qu'une catégorie de la population vit très bien, mieux qu'une partie de la population française (on oublie souvent le "quart monde". vivre avec 600€ par mois en France c'est dur par rapport à vivre avec 200€ par mois au Maroc). Les inégalités sont en revanche plus importantes au Maroc qu'en France.

Les marocains supportent encore les inégalités entre eux à cause de la royauté et de la religion. Mais pour combien de temps encore ? Il y a une prise de conscience chez les marocains "pauvre" qu'il y a des marocains riches (qui en plus boivent, fument et ont des copines qui portent des mini-jupes... et mangent du porc quand ils sont en déplacement à l'étranger et ont l'occasion d'en goûter quand on ne les voit pas inch allah)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bledflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 16 Octobre 2012 - 19:28:15 »

Bonjour à tous,

Il serait peut être temps de recadrer le sujet et laisser la micro et macro économie pour un autre débat.

Le parapente au Maroc est en danger... la définition du mot fédérer semble ne pas faire partie du vocabulaire de l'actuel représentant du parapente au sein de le FERMALS.

Or nous avons besoin d'une fédération…qui elle fédère… et ce afin de véhiculer une image positive de parapente au Maroc, d'organiser des évènements en commun, partager notre activité, bref...tout ce que nous, parapentistes, sommes en droit d'attendre.

Alors les questions que moi, humble parapentiste du Maroc, je me pose sont les suivantes :

- Pourquoi empêcher les clubs marocains d'intégrer la fédération ? Ne serait ce pas pour garder le pouvoir, éviter des élections et donc d'être mis en autorot sans maitrise ni secours ?

- Pourquoi tout mettre en œuvre pour éliminer le club voisin ? Ne serait ce pas parce que celui ci devient un peu trop important ? Parce que les biplaces se vendent au prix d'un sourire, et que les formations se monnaient contre un apéro ?

- Pourquoi promettre à de jeunes parapentistes mal informés que les autorisations de vol seront distribuées lors de cet évènement ? La je reste bouche bée…

Et pour en venir au festival,

- Pourquoi organiser un festival international de parapente dans un pseudo site où selon la mémoire d’un « ancien », 1 seul pilote a osé se mettre en l’air… ? Ne serait ce pas pour espérer que les conditions aérologiques ne seront pas au rdv (et elles ne le seront pas) car cela permettra de faire passer cette mascarade pour un manque de chance ?

- Pourquoi organiser ce festival dans une région, certes magnifique, mais éloignée de tout ? Ne serait ce pas pour éviter d’avoir affaire aux parapentistes locaux qui ont fort à dire… ?

Alors oui, comme tous mes amis parapentistes des différents clubs marocains, je boycott ce festival et je dénonce l’organisateur, le seul (car le mot partenariat me fait sourire…). J’ai assisté aux violences d’Oulja, j’ai vu ce même organisateur armé d’une barre de fer rouer de coup un homme à terre. Alors oui nous nous mobilisons, et oui nous allons tout faire pour qu’une fédération à l’instar de la FFVL se mette en place, mais cette fédération ne sera plus représentée par un homme dangereux et avide de pouvoir, mais sous la présidence d’un homme que l’on aura élu.

Mais malgré tout cela, j’invite quiconque souhaitant voler au Maroc à venir sans se soucier de quoi que ce soit.

Vous verrez, pas besoin d’aller sur un site inconnu au fin fond du désert pour voler et découvrir ou redécouvrir des paysages magnifiques. Des sites connus et reconnus existent et ce n’est que du bonheur !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #46 le: 16 Octobre 2012 - 20:39:59 »

Merci Bledflyer, pour ton message encourageant.
Je transmets à tous les parapentistes marocains ou résidents mon espoir de voir se mettre en place une structure démocratique, qu'ils pourront appeler, je l'espère, Fédération Marocaine de Vol Libre.
Bravo et courage
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 16 Octobre 2012 - 21:40:12 »

bonjour BenHoit,

je te demande, de ne pas faire d'amalgame, il n'y a pas de "conflit" ou de divergence sur le site d'Aguergour,
ni entre les pilotes, ni entre les monos, ni entre les hébergeurs, ils s'entendent bien et se concertent pour
améliorer l'accueil, le seul "bémol" est ce péage pour les 4X4 , et la "taxe" de décollage sur le site aménagé,
le péage est vraiment discutable, car la piste est défoncée et se dégrade de semaine en semaine,
par contre pour le décollage, il y a réellement des efforts visibles d'aménagement,
alors pourquoi accepter de payer sur le décollage de Nigel (sur la côte atlantique) et sur celui de François,
(sauf si consommation ou hébergement) les deux sites étant très bien aménagés,
et ne pas l'accepter sur le site de Mohamed, il n'est pas plus cher que les autres, même un peu moins,
et "itou" si tu consomme tu paies pas,
ce que peut demander un Anglais (Nigel) et un Français (François) par un Marocain te pose un problème ?

il a fallut quelques années pour que l'entente s'installe à Aguergour, aujourd'hui elle existe, alors évite de faire bouillir
"l'eau douce" pour rien,

que tu aies ressenti une tension à la suite des évènements de OULJA (prés de Rabat) c'est vrai, tout le monde en parlait,
car à Aguergour nous n'avons jamais vécu ce genre de situation et heureusement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 16 Octobre 2012 - 22:17:47 »

(@) JORGE

ta question : pourquoi n'existe-t-il pas une Fédération Marocaine de Vol Libre ?

il existe comme tu l'as compris une Fédération Royale Marocaine de l'Aviation Légère et Sportive, qui regroupe sous une seule Présidence ,
l'aviation à moteur, le planeur, l'hélicoptère, l'ULM sous toutes ses formes, le Parachutisme, le Delta et le Parapente, depuis quelques mois, la Fédération a désigné un Président de commission pour chaque activité, il a fallu environ 10 ans pour obtenir ces commissions ....

le Ministère de la jeunesse et des Sports, fonctionne selon les lois en vigueur, et se doit de les faire respecter, de plus il est fort possible
que d'autres Ministères concernés (l'Intérieur) souhaitent maintenir ce "regroupement" pour des questions de sécurité évidentes,

donc la bonne question a poser, serait : comment faire pour développer harmonieusement le Parapente au Maroc ?

tout simplement en agissant auprès des autorités de tutelle, pour que les Clubs, souhaitant adhérer à la Fédération soient acceptés sans délais, ensuite la démocratie fera le reste, dans la légalité et sans contestation possible, et c'est, dans ce sens seulement que les Clubs Marocains souhaitant adhérer pourront être entendus des autorités, l'aspect légal est essentiel à ce niveau.

j'ai entendu quelque chose d'étonnant et à plusieurs reprises par différentes personnes (Marocaines) :
la difficulté d'obtenir l'affiliation à la Fédération viendrait en partie des membres de la Fédération, il existerait 7 Aéro-clubs,
et ils auraient des craintes à voir ce multiplier les Clubs de parapente au Maroc, au risque de ne plus "gouverner" la Fédération !!!

il n'y a rien d'exceptionnel, les Parachutistes de la FFP avaient le même souci et les Deltistes de la FFVL aussi, pour ces derniers
la suite leur a donné raison.

mais à mon avis, même ce point est négociable avec la Fédération Royale, car ce qui motive les parapentistes passionnés, ce n'est pas le pouvoir mais la pratique de cette passion et le partage ..... pour les vrais passionnés !!!   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
milanroyal
Invité
« Répondre #49 le: 17 Octobre 2012 - 00:39:25 »

Merci, Marrak, pour ta réponse...
Donc la Fédération Royale Marocaine de l'ALS a nommé un président à la tête de la commission "vol libre". Mais cette commission avec à sa tête un responsable parachuté par l'instance supérieure est-elle représentative de l'ensemble des pratiquants du vol libre (parapentes et delta...)? Est-elle capable de défendre vos intérêts? Est-elle en relation avec la base? Fait-elle remonter au sommet de cette hiérarchie administrative, les problèmes, les revendications ou plus simplement les projets de développements de l'activité?
Là est le noeud du problème...
Si tel n'est pas le cas... Rien ne vous empêche de réunir les clubs de parapentes et delta au sein d'une structure démocratique à définir, qui fasse remonter jusqu'à la commission vol libre les projets et les revendications de l'activité....
Mais peut-être me répondras-tu que je rêve complètement, et que la vision d'un européen est loin de la réalité marocaine?
Possible. Mais dans ce cas-là, il sera difficile d'éviter les événements que vous venez de vivre. Pour moi la seule réponse au coup de force d'Oujda c'est de mobiliser tous les pratiquants (membres de clubs) autour de la nécessité de défendre collectivement vos intérêts auprès des différentes administrations. Bonne nuit Marrak
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 24 requêtes.
anything