+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Juin 2024 - 20:06:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Festival parapente au maroc en novembre ???  (Lu 183986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bledflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 24 Octobre 2012 - 11:05:56 »

Oui effectivement à Aguergour tout va bien, j'en reviens !! Accueil top salut ! , ambiance tip top  trinquer , et aérologie bip bip biiiiiip Sourire Sourire  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #76 le: 24 Octobre 2012 - 13:26:30 »


(@) Xav Yeah,

gros malin, tu t'engages dans un débat en essayant de faire bouillir la marmite ....

pour ton information , je ne me vante pas d'avoir coupé les suspentes, je dis simplement que confronté à une situation particulière
j'ai du prendre une décision :

le pilote tandem impliqué, effectue un vol tandem et se présente à contre QFU, alors que la PTU et matérialisée par un T aéronautique,
ceci lors d'une séance école, les élèves eux atterrissant dans le bon sens, le risque d'abordage a été évité grâce à la bonne réaction du Moniteur guidant la séance école, il s'en suit une discussion entre le Moniteur et le pilote ....

le moniteur en question : Eric Gentelet , DTE de l'école Azurtech, à la Réunion, il s'en souvient encore , c'était il y a 16 ans à peu près,

nous constatons que le pilote en question, n'est pas pilote tandem diplômé, qu'il effectue des vols professionnels, qu'il utilise un terrain "PRIVE" sans autorisation, et qu'il est inutile de le raisonner, il est étanche à toutes explications, alors plutôt que de "rentrer" dans un
affrontement physique, j'ai décidé de l'empêcher de continuer à mettre en péril nos élèves et les autres pilotes en sectionnant quelques suspentes ..... le temps qu'il répare .... la suite ... il a voulu porter plainte et il s'est retrouvé en "garde à vue" à la Gendarmerie, comme quoi, même les gendarmes avaient compris qu'il fallait l'empêcher de nuire !!!! et pour finir Jeunesse et Sports a porté plainte pour exercice illégal de la profession de moniteur parapente ... voilà mon cher Xavier l'exact histoire de ce  "pauvre pilote tandem"  .....

racontez par moi elle a une tout autre dimension , non ?  mais tu aurais peut-être aimé plus d'action, de violence ? désolé ......

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Bledflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 24 Octobre 2012 - 16:18:14 »

Marrak 1 - Xav Yeah 0

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 24 Octobre 2012 - 21:48:54 »

Houlala j'm'engage dans rien, et les scores, j'm'en tamponne.

Je remarquais juste la douceur écrite qui contraste pas mal avec ce que j'ai connu de toi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 24 Octobre 2012 - 23:38:08 »

 (@) Xav Yeah

tu ne change pas ! toujours aussi compliqué !! tu as des comptes à régler ? on se doit quelque chose ?
le parapente ne fait pas le pilote, je te l'ai déjà dit ! il faut être positif pour faire aboutir un projet !!!!

mais que tu remarque "la douceur écrite" me fait plaisir, savoir se remettre en question, voilà un but !

revenons à nos moutons , et en ce moment c'est leur fête, aux moutons ...

juste pour rire : un cochon rencontre un mouton et lui dit "c'est bientôt ta fête (l'Aïd)",
                      le mouton le fixe et lui dit " ta gueule "

donc l'objet du fil est de débattre d'un pseudo festival au Maroc, organisé par "Iznogoud" le Vizir qui voulait devenir
Calife à la place du Calife, rien de plus, alors reste concentré sur le sujet, d'autant que tu as compris que le Vizir
en question n'était pas un tendre avec ses compatriotes....
en te remerciant de bien vouloir comprendre les enjeux pour les pilotes Marocains au Maroc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Trounbia
Invité
« Répondre #80 le: 27 Octobre 2012 - 01:34:41 »

Vous savez le pseudo festival passera mais mais mais le mal restera ...

Ce que arrive pour le parapente au Maroc me déçois énormément  fum  !!!

l'actuel représentant de la fédération marocaine du parapente au Maroc fait tous pour être incontournable on nous rendant la vie dur, c'est une personne avide de pouvoir et d'argent qui connaitra surement le même sort que son prédécesseur.

ce mal est tellement pourri et corrompu  qu'il manie facilement les pouvoirs public au sein du ministère de l’intérieur ainsi de la jeunesse et sport.

En tant que parapentiste marocain je suis dégouté de la voie  vrac  que prend ce sport au Maroc et condamne fermement les agissements de ce représentant officiel de la FRALMS et de la MJS.

Trounbia



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 27 Octobre 2012 - 09:27:10 »

                                       Salut Trounbia.. salut ! (juste une petite idée personnel)....pourqoi ne pas écrire a notre fédé...(la FFVL) en leur demandant de vous donner un coup de pouce pour amélioré certaine chose !!!! peut-etre que les deux fédérations partagerons certain point de vue et arriverons a trouvée des améliorations a votre situations !!!!!!   attention c'est juste une idée personnel... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 27 Octobre 2012 - 12:22:38 »


    (@) Trounbia,

eric-06 n'a pas tous les éléments pour comprendre la situation actuelle, le Pdt de la commission parapente Marocaine entretient des contacts "étroits", avec le Président de la FFVL et les cadres de la Fédération,
son numéro de charme durant le rassemblement de St Hilaire, était flagrant, et pour tous, il est "LA" personne qui va permettre au parapente Marocain de se développer,
nous avons tous, même moi, crû que son but était "le parapente", en fait, les problèmes de cohabitation des deux clubs VLM et
Aéro-Team ont pris une telle importance, qu'il est clair que son but est de "détruire" le Club Aéro-Team, composé de plus de
40 membres, qui par son importance et le dynamisme que ce Club ASBL affiche, fait apparaitre le Club VLM (5 à 6 membres pratiquants)
comme étant un club privé au statut associatif plus que douteux !!!

la confiscation du terrain de décollage et d'atterrissage de Oulja à Rabat loué par l'association VLM, au profit exclusif de la société EMVL
en est une preuve;

je rappelle que pour être élu à la Fédération, il faut être Président d'un club associatif, et que ce sont les associations qui élisent
leur représentant à la Fédération, ce qui représente un risque évident pour "briguer" un mandat pour un "Pdt de Club" contesté par
le "plus grand nombre", d'où le refus d'accepter l'adhésion du Club Aéro-Team et des autres clubs,
le Club d'Agadir et d'Aglou au jour d'aujourd'hui attendent toujours leur adhésion (depuis 6 mois)
et les demandes réitérées d'adhésion d' Aèro-Team reste sans réponse. 


le courrier reçu par Aéro-Team, de la Fédération, menaçant le Club Aéro-Team de "représailles" concernant leur attitude est édifiant, entre-autres ce courrier fédéral les informe que le Festival International de Parapente ... Paramoteur , est réservé aux pilotes "internationaux" et aux pilotes "nationaux" (Marocains) en règle et affiliés à la Fédération Marocaine ......

quand on connait, les efforts fait par la Commission Fédéral pour ne pas accepter l'affiliation
du Club Aéro-Team, on commence à comprendre la situation actuelle ..... le cynisme devient provoquant !

nous , nous ne pouvons qu'espérer que notre Président Bénintende soit au courant de la situation actuelle et ne cautionne pas, par
sa présence, une situation qui complique de plus en plus le développement du Parapente Marocain.

la création de "faux" clubs associatifs parapente" composés de membres non volants, enfants, femme, cousin, oncle, voisin ami est en voie de développement, nous nous posons la question : est-ce là une nouvelle forme de développement du parapente au Maroc ?
                                                                           la FFVL doit-elle s'impliquer dans ce type de développement ?

à Aguergour existe un club "Fantôme" AVL "Aguergour Vol Libre", qui en tout pour tout, comprend 1 pilote pratiquant, très sympa du reste,
ce Club refuse toute adhésion, on a appris que le Vice-Président du club en question n'est autre que le Pdt de la Commission, Vice-Pdt de la Fédération, Pdt du Club VLM de Rabat et Propriètaire de l'école EMVL de Rabat, à ce rythme le "cumul" des "mandats va finir par lui poser des problèmes ..... on appelle ça du "noyautage" !!! pas clair, pas clair !!! 

renseignements pris , ce club est composé de non-volants résidents à Agadir entre-autres .... bien loin  !!!

la décision prise de tous les pratiquants Marocains d'adhérer au Club Aéro-Team est une première réponse , les résidents étrangers
suivent, et beaucoup de "touristes " adhèrent eux aussi par solidarité !!!

il n'y a pas de combat des chefs ... mais la volonté du plus grand nombre de pratiquer, sereinement et en sécurité, une passion
et d'espérer un développement harmonieux du Parapente,
 
la volonté d'une personne de vouloir imposer sa présence par une attitude et des propos agressifs, ne pourra rien contre le nombre, on appelle ça " la Démocratie" .... et au Maroc, cette "Démocratie" est une volonté "Royale" ...   
       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 27 Octobre 2012 - 18:54:38 »

                                                Salut Marrak,effectivement je n'avais pas tout les élément de cette histoire,désoler pour vous tous,mais j'éspére de tout coeur que vous trouviez la meilleur solution,je serais parmis vous fin janvier,debut fevrier.....chez Hamed ou Naima ..je ne c'est pas encore et jéspére te rencontré pour en discuté devant un verre...........bon courage a toi ........... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 27 Octobre 2012 - 22:09:33 »


  (@) eric-06

  au plaisir de te rencontrer à ton prochain passage , pour partager un coin de ciel bleu , en espérant que d'ici là
  une vraie Fédération "Fédératrice" prendra en charge le développement du parapente Marocain ,
  je te souhaite une bonne fin d'année  trinquer  trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Nicko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 27 Octobre 2012 - 23:08:57 »

C'est fou quand même, j'ai quitté le Maroc il y a 13 ans,c'était déjà comme ça, a Oulja j'étais la quand nous avons créer le deuxième club et forcement le deuxième déco, c'était les même problèmes mais avec d'autre personnes, il semblerait que ce soit insoluble!
Dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #86 le: 31 Octobre 2012 - 15:56:17 »

 
   (@) Nicko,

oui en effet Oulja est le site qui focalise le plus d'énergie négative, c'est vraiment dommage, car il y a un gros potentiel de pilotes Marocains pratiquants régulièrement et de personnes souhaitant s'initier,

je pense que si le Pdt propriétaire de l'école à Oulja s'occupait de "ses" affaires, tout irait beaucoup mieux pour lui, il pourrait ainsi développer son école et pour Aéro-Team, qui en tant qu'association pourrait continuer à "partager" sa passion.

je pense que cette attitude négative a provoqué la "désertion" des élèves .... peut-être aussi le personnage, qui n'a peut-être pas
l'Aura d'un enseignant pédagogue, c'est une explication partielle de son comportement agressif envers Aéro-Team ... j'imagine !

il nous reste à souhaiter que ce comportement ne fasse pas tâche d'huile, en "s'étalant" sur le Sud (Agadir, Marrakech et autres)
ou règne la bonne ambiance et la convivialité ........ nous sommes si loin de ces problèmes que nous aimerions faire en sorte de
maintenir cet éloignement le plus loin possible !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #87 le: 03 Novembre 2012 - 20:19:19 »



http://www.youtube.com/watch?v=YFJ3jChjf6w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 03 Novembre 2012 - 21:39:58 »

bon quelques images d'une belle pente école ... bien alimentée !!! .... par Eole,  on aurait bien quelques détails du Moniteur Français
dénivelé, orientation, aérologie !!!  on va aller voir ça de plus prés, et il y aura un compte rendu précis ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Trounbia
Invité
« Répondre #89 le: 05 Novembre 2012 - 15:13:14 »

Moi je vais y aller mais a une condition que lahmidi n'y soit pas, ça ne donnera pas envies de voler car quand je le vois j'ai envie de gerber ce mec est indéboulonable il nous bloque tout il maîtrise l'art et la manière de tout foutre en l'air.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 05 Novembre 2012 - 21:47:16 »


  (@) Trounbia,

 le Festival est une bonne idée, Marc Boyer avait développé ce thème il y a quelques années, et durant les 4 années ou le Rassemblement a eu lieu , beaucoup de pilotes ont découvert le Maroc ... l'opération était à but commercial, mais profitable pour
le pays et les hébergeurs locaux ....
au départ elle était annoncée être le rassemblement des pilotes étrangers et marocains, mais très rapidement nous nous sommes rendus compte, que seuls les pilotes Français étaient concernés, avec quelques Espagnoles ....

rien n'a vraiment changé, le Festival reste une opération "commercial" pour "l'organisateur" et promotionnel pour la Région de Kelaa qui
doit surement financer les frais de réception, le Ministère du Tourisme a du lui aussi apporter son assistance, c'est une bonne opportunité, pour le développement du tourisme à thème...

Mais là aussi, la présence des pilotes Marocains sera réduite à "une peau de chagrin" puisque le refus d'affilié les clubs qui représentent
plus de 100 pilotes pratiquants, ne leur permettra pas de participer à cette fête du Parapente,
la lettre envoyée par la Fédération Royale précise très clairement que l'accès à ce Festival est réservé aux Pilotes internationaux et
aux pilotes nationaux en règles et "affiliés" à la Fédération Royale, quand on sait que seuls deux clubs sont affiliés donc "en règle" et
que le nombre des pilotes pratiquants au sein de ces deux clubs est de moins de 10 pilotes, on est en droit de se demander si le Président de la Fédération Royale Marocaine de l'aviation légère et sportive est conscient de la situation, nous avons de plus en plus l'impression qu'il s'est fait "abuser" voir "tromper" ..... il est étonnant de constater qu'il est quasiment impossible de le rencontrer seul,
et qu'il ne répond à aucune demande de RDV,  il est toujours accompagné du Vice-Président impliqué dans l'affaire de Oulja .....

conscient ou pas conscient ? c'est là la question !!!!

le tarif de 150 euros pour participer au festival est "salé" , les frais de repas en pension complète et d'hébergement représentent tout au plus 200 dhs par jour soit pour 3 nuits 600dhs (environ 60 euros) bénéfice .... 90 euros par pilote,
je rappelle le tarif chez Ahmed, Latifa et Abdou : 170 dhs en demi-pension,

" l'organisateur fédéral " fait payer le Festival aux participants, alors qu'il est certain que le Ministère du Tourisme, la Province et autres sponsors ont du débourser pour que la fête soit à la hauteur de la réputation d'hospitalité Marocaine .... cherchez à qui profite !!!  Rigole  Rigole
 
vous allez me dire que je vois le "mal" partout .... non , non , à moins qu'il soit prévu de "répartir" les bénéfices sur les écoles locales ou les centres de soins ... là ce serait une belle et bonne idée ... chiche !  Mr le Vice-Président !!!! rapido  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Trounbia
Invité
« Répondre #91 le: 05 Novembre 2012 - 23:37:01 »

(@) marrak

Le club VLM est le seul et unique club affilier à la FRMALS dont le président et aussi le président du comité vol libre au sein de la FRMALS( www.frmals.net ) et qui est l’interlocuteur unique pour le commun des parapentistes pratiquants sur le sol marocain est cela et injuste !! help 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 06 Novembre 2012 - 12:14:33 »



       (@) Trounbia

désolé Trounbia, tu fais erreur, il y a deux clubs affiliés à la FRMALS,
le 1er / les Aigles de l'Atlas , Pdt A.Aboumalchai, l'ancien Pdt de la FRMALS,
et cousin par alliance du Pdt de VLM, actuellement Vice-PDT de la FRMALS
le 2ème / Vol Libre Marocain, Pdt A.Lahmidi, l'actuel Pdt de la commission parapente au sein de la FRMALS

ces 2 Clubs représentent moins de 10 pratiquants,

les clubs non affiliés :

les Toiles de l'Atlas
les Ailes de Marrakech
Aéro-Team
Vol Libre Aguergour
Club d'Aït Ourir
les Ailes du Haouz

le Club de Casablanca est en cours de création,
ainsi que celui de Béni-Mellal,

l'ensemble de ces Clubs, représente une centaine de pratiquants,

ton "aversion" pour l'attitude de A.Lahmidi sur le site de Oulja est compréhensible, tout comme sa façon de vouloir s'approprier
l'activité pour son profit personnel, nous sommes tous surpris de son agressivité verbale et physique, nous avons crû en lui et à
son discours ... mais force est de constater que ses paroles d'alors sont aujourd'hui bien loin de ses engagements vis à vis des
clubs qui lui ont fait confiance (j'ai en mémoire la réunion d'Aguergour, ou nous débattions de la création d'une Fédération de Vol Libre,
indépendante de la FRMALS) il a été coopté par tous les clubs non affiliés de l'époque, qui le sont toujours aujourd'hui (non affiliés)

en fait seul le "pouvoir" l'intéresse, et tout ce qui en découle, le parapente ne représente qu'un moyen pour lui, qu'un moyen pour accéder à un niveau social le rapprochant des "décideurs",

les Parapentistes Marocain seront de plus en plus nombreux, l'historique de l'activité le prouve, et il sera "submergé" par le nombre,
l'Histoire du Parapente au Maroc vient de connaitre plus de 10 années difficiles, par l'attitude "psycho-rigide" de l'Ancien Pdt de la FRMALS, le nouveau Pdt de la FRMALS est issu de l'aviation moteur, il ne peut que faire confiance, pour le moment, à son Vice-Président en charge du Parapente, nous ne pouvons qu'espérer pour le moment, d'un "instant" de lucidité de sa part, sur la réalité de l'activité "parapente",

en conclusion : 7 aéro-clubs "aviation" représente la majorité à la FRMALS et "gouvernent" la Fédération, la multiplication des clubs de parapente au Maroc provoquera à terme un déséquilibre à la tête du bureau Directeur de la FRMALS, ne vaudrait-il pas mieux d'envisager
une Fédération Marocaine de vol libre indépendante, ou pourquoi pas, une Fédération Royale Marocaine regroupant le Parapente et le Parachutisme, avec deux Vice-Présidents en charge de chacune des deux activités, car nos amis parachutistes ont rencontré les même difficultés avec l'ancien PDT de la FRMALS, et ont eux aussi souhaité ce rapprochement,   

alors ? pour ou contre ?   

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Trojan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 07 Novembre 2012 - 11:59:41 »

A J-1 de l’événement, je me permets de remettre en cause le « sérieux » de l’organisation. En effet, au-delà du choix du lieu qui n’est pas propice à la pratique du Parapente (vent moyen de 40 Km/h en cette période de l’année), aucun programme du déroulement de ces 4 jours, et aucune indication pour les pilotes autonomes qui voudront s’y rendre n’ont été communiqués !  la prise de t?te
Ceci dit, j’ai essayé de faire un point météo dans les alentours de la région, et les nouvelles ne sont pas bonnes !
- Jeudi/vendredi : Couverture nuageuse + pas mal de flotte  averse
- Samedi/dimanche : Beau soleil mais des vents à 35 / 42 Km/h !
- Sens du vent : tantôt c’est Est, tantôt c’est sud, et tantôt c’est Nord-Ouest ! ne sachant pas comment est orienté le site. Je me dis qu’il y aurait où quand même des chances de voler si le vent n’était pas aussi fort

Y’aurait-il quelqu’un qui pourrait nous éclairer plus sur le positionnement exacte du déco/attéro, sur le moyen d’y accéder et surtout sur la météo durant les prochains jours !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 07 Novembre 2012 - 13:13:11 »

 

   (@) Trojan,

que tu t'inquiètes de trouver des bonnes conditions pour voler, parait normal, un si long voyage demande un minimum de préparation,
j'ai, comme toi, été sur les sites météo pour faire une prévision des prochains jours à venir .... pas de chance, nous allons avoir sur le Royaume, une grosse perturbation, que ce soit la côte, le centre ou l'est, nous allons devoir faire le "gros dos" et nous montrer patients,

sur le secteur de Kelaa , nuages et averses jeudi et vendredi, samedi et dimanche le soleil revient, mais les températures restent fraiches,
(16 à 17°c en journée et 6 à 7°c la nuit) n'oublies pas le duvet .... brrrrrrrr !

les vents samedi et dimanche sont annoncés de Nord et entre 35 et 40 kmh, ce qui nous donne sur le site des vents de travers arrière,

pour le Festival c'est une météo "pourrie" .... donc pour voler "macache" ! par contre et heureusement il y aura la fête organisée par
la Fondation du Grand Ouarzazate, le Ministère de la jeunesse et des sports et le Ministère du Tourisme, là ont peut faire confiance,
cette fête sera surement à la hauteur de la réputation du Sud Marocain, la fête c'est la fête !!! et nous on aime !

donc on ne peut que regretter la date choisie pour l'événement, tous les "pilotes" expérimentés savent que les contre-fort Sud de l'Atlas
sont réputés pour le "vol d'onde" en période hivernal, les meilleurs pilotes de planeur choisissent Ouarzazate en hiver pour réaliser des vols d'anthologie, (plus de 1000kms en une journée de 5 à 7 heures de vol),
et les pilotes pratiquants le Parapente au Maroc, savent que le mois de novembre est un mois de pluie .....

l'organisateur "Fédéral" aurait dû faire appel à des pilotes expérimentés, ou à des professionnels ayant l'expérience de la pratique du Parapente sur tous les sites du Maroc, et ce site aurait dû être testé à plusieurs moments de l'année pour avoir une analyse de la possibilité de pratiquer l'activité,
 
Oulja à Rabat est un petit site de proximité, bien utile pour les gens résidents à Rabat, mais ce site ne peut que former des pilotes de "Bocal", et ce n'est pas les quelques vols de bord de mer à Ifni qui permettent d'acquérir l'expérience nécessaire pour voler en sécurité dans les reliefs de l'Atlas .....
 
vouloir implanter une manifestation de ce niveau en sollicitant le concours des Ministères du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports
et de la Fondation du Grand Ouarzazate, demande des compétences, des connaissances et de l'expérience, nous sommes en présence
du syndrome de "PETER", l'égo pousse à l'atteindre, et j'ai bien peur qu'il soit atteint ......

par respect pour le travail réalisé par les Ministères du Tourisme et de la jeunesse et des sports, et la Fondation du grand Ouarzazate, par respect pour le Président de la FMRALS,  parce que j'aime ce pays et pour la passion que je porte au parapente depuis le premier jour de sa création en 1978, et l'envie de voir ce développer le parapente au Maroc, je participerai à ce Festival, car je crois fermement
qu'il faut toujours "porter" ses idées contre "vents et marées" quelque soit la difficulté !!!

et depuis le 5 mai 1979 (date de naissance "officiel" du parapente) nous avons été nombreux à le prouver, dans tous les pays ou le parapente aujourd'hui s'exprime librement !!!!


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Trojan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #95 le: 07 Novembre 2012 - 14:46:45 »

@Marrack
C'est clair que la région du Grand Ouarzazate est magnifique ! Que ce soit pour la rando ou pour le bivouac, sur les dunes ou dans la montagne, tout le monde y trouve son plaisir. Cependant, y faire du Parapente ou du Parapente n'est pas une mince affaire ! Surtout en cette période de l'année.

Je pense que la FRMALS aurait pu, selon le cas :
1- Si son objectif principal est le Festival de Parapente : l'organiser dans une région et durant une période qui regroupe déjà un max de Parapentiste (exemple : Aguergour durant les vacances nouvel an) ils auraient ainsi une forte chance d'avoir et un climat favorable et la participation des gens qui sont là ! D'autant plus que le site est facilement accessible et les locaux auraient profité de l'occasion pour que les autorités aménages le déco ainsi que le sentier qui y va. Donc tout bénéf.

2- Si son objectif principal est de promouvoir la région du Grand Ouarzazate : étudier minutieusement l'aérologie, l'orientation ainsi que les statistiques météorologiques. Cela en s'entourant des professionnels en la matière : Météorologues, Parapentistes, etc. Sur la base de ces éléments choisir la meilleure période/région pour organiser l'événement en n'oubliant pas de prévoir un "plan B, C et D" au cas où (avec toute la logistique qui l'accompagne bien sûr).

Mais que sais-je, peut-être que ça a déjà été fait tout ça !


NB: pour les gens qui cherchaient le lien vers Aeroteam, rien de plus simple www.aeroteam.ma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 07 Novembre 2012 - 20:33:20 »



   (@) Trojan

   bravo pour cette fiche d'inscription, et merci pour l'aide que vous apportez aux pilotes Marocains et étrangers,
   c'est une très bonne initiative, il est regrettable que cette initiative positive et constructive, ne vienne pas du
   Pdt de la Commission Parapente (Vice-Président de la FRMALS),
   il parait bien plus occupé à se  "promouvoir" auprès des autorités, que d'assumer les taches pour lesquelles il a
   été élu .... mais qui sait, peut-être prendra-t-il conscience à la lecture de ce fil de discussion, des erreurs qu'il
   a commise et peut-être voudra-t-il nous prouver que nous avons tord de ne pas lui faire confiance ... peut-être ?

   avoir rêvé d'être "le Président du Parapente Marocain" pendant si longtemps, pour finir, en si peu de temps,
   par saccager ce rêve de cette manière .... et décevoir tant de monde .... quel gâchis !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Trojan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #97 le: 08 Novembre 2012 - 09:24:50 »

''Outre l'Exécutif et le pouvoir judiciaire, nous appelons l'ensemble des instances élues , tous niveaux confondus, à s'astreindre en permanence au nouveau concept d'autorité , dans toutes ses dimensions et ses ramifications. Car, en effet, l'élu se doit d'être au service du citoyen, de se hisser au niveau de la confiance qu'il a placée en lui, et de transcender les considérations personnelles ou catégorielles étriquées".
SM le Roi Mohammed VI, dans le discours adressé il y a 2 jours à l'occasion du 37ème anniversaire de la Marche Verte

La volonté est là.... la réalité est à mille lieues !

Le Maroc a changé, mais certaines mentalité restent les mêmes ! Il est passé l'ère où l'on pouvait abuser de son pouvoir (aussi minime soit-il) et faire ce qu'on veut. Lorsqu'on a une responsabilité on doit l'assumer pleinement.... ou céder sa place ! Car viendra un jour où l'on devra répondre de ces actes.... et pour certains responsables de la FRMALS, ce jour est proche ! Et quand il sera là, les gens qui les "aident" et les "soutiennent" dans leurs démarches machiavéliques risquent de partir en fumée et faire partie des "dommages collatéraux" !

Corbeaux, attention à vos plumes !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #98 le: 08 Novembre 2012 - 11:47:02 »


   Wahouuuuuu ! ce discours "Royal" est exactement ce qu'il nous fallait entendre, c'est rassurant pour le futur,
   et j'espère bien que le Pdt de la Commission Parapente et Vice-Pdt de la FRMALS, l'aura entendu ou lu, car ce
   discours "Royal" s'adresse directement à lui et aux personnes qui comme lui, confondent les devoirs d'une charge,
   et les intêréts personnels ....
   bravo pour avoir donné cette information ! +1 au karma   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
bwlaplage
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aloha (nervures), Cima (skyparagliders)
pratique principale: vol rando
vols: Ouh là.... Un gros paquet...... vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 08 Novembre 2012 - 18:37:19 »

Bonjour à tous, depuis le début de ce fil, je suis en mode "chouffe" et je ne suis pas intervenu.

Je ne peux que partager et m'associer à tout ce qui a été écrit. Je suis membre du club Aeroteam, habitant et volant au Maroc depuis plus de 9 ans.

J'avoue être dépité par l'attitude de nos représentants fédéraux. ou plutôt de nos non- représentants puisqu'il nous est impossible de nous affilier à la fédération marocaine.

Ce festival est une bonne idée, aurait peut être pu être localisé autour de sites connus, mais les officiels de la  région de Ouarzazate ne peuvent être tenus responsables de ce choix. Leur souhait de vouloir développer leur région est plus je louable. Dommage que leurs conseillers aient été aveuglés par leurs interets personnels.

J'avoue que les courriers nominatifs envoyés par la fédération nous indiquant que notre présence au festival était INTERDITE  (réservée aux étrangers et affiliés) m'a fait monter le rythme cardiaque. Mais d'apprendre que certains clubs étaient gracieusement invités et pris en charge m'a fait passer en zone rouge.

Non que je reproche cette prise en charge, bien au contraire, mais le côté " toi je t'invite et pas d'autres" me semblent loin, très très loin de la vocation fédératrice d'une fédération.....

Les masquent tombent un à un : la fédération se retrouve embarquée dans une forme de ségrégation à cause de l'attitude du représentant parapente. Je choisis qui je veux, je te subventionne ta venue au festival, tu deviens mon redevable et je continue à diviser pour mieux régner.

Si je lis le discours royal, nous sommes bien loin du compte......

Alors, la federation ne veux pas de nous... Dont acte. Elle veut choisir ses affiliés, dont acte. Elle veut imposer ses règles, choisir qui vole.... Ca devient intolérable.

Chiche..... Créer une autre fédération avec des personnes compétentes, qui souhaitent développer l'activité, la structurer dans l'intérêt de tous et contribuer à l'essor touristique du MAroc. Et en respectant les contrats d'objectifs du ministère des sports comme dans bon nombre de pays de la planète terre ( que mars, je ne sais pas!)

Je sais que ces histoires Maroco-marocains peuvent vous lasser, mais imaginez la même situation en France, en suisse, en espagne..... Venez voler au Maroc, l'ambiance y est bonne, ne laissons pas faire cette main mise sur l'activité qui vise à sélectionner les marocains qui peuvent pratiquer l'activité.

 vrac    parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 23 requêtes.
anything