+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:16:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en Colombie  (Lu 7654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« le: 16 Octobre 2009 - 02:02:41 »

Pas encore trop de post pour l'Amérique du Sud. C'est dommage pourtant avec les milliers de kilomètres que fait la cordillère des Andes...

Bon, je débute et du coup je ne peux pas beaucoup vous tuyauter pour le moment, mais dans le centre de la Colombie, il y a Calarcá (département du Quindío) où on peut décoller du Cerro El Castillo (2'200m) et faire un plouf de 700m. Le transport coûte 10 zorros, mais on partage s'il y a du monde. Pour voler, lancez un coup de fil à Raúl Carreño (314 740 60 45) et il vous arrangera le transport et peut aussi trouver du monde pour partager les frais.

Un autre site est Anserma Nuevo (département du Valle del Cauca). Un joli déco, 10 zorros pour le transport également + 1 à payer au proprio du terrain. 1'500m et 500m de plouf, mais apparemment bien pour faire du cross (moi chais pas, j'en fais pas encore  Pas content ).

Medellín et Bogotá ont aussi leurs sites, mais je connais pas, j'y suis pas allé.

Voila, pour ceux qui seraient tentés de venir voler en Locombie parapente  Ça vaut la peine, c'est pas cher, les paysages sont magnifiques et y a plus de "guerilla", "FARC" et tout ce bordel, donc c'est safe pour voyager. Bon, c'est p'têt un peu comme Astérix, il doit bien avoir un petit village dans la jungle résistant encore et toujours à l'armée, mais pour y avoir vécu plus d'une année et pas mal voyagé, ça ne se voit même pas.

Bonnes vacances et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 16 Octobre 2009 - 10:24:26 »

Cool! Merci de partager  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2009 - 10:39:00 »

Merci pour ces info Jokoloko.
Tu aurais pas fait un tour aussi au Vénezuela ?
A une époque j'étais plus au sud, en Guyane,mais pas de déco aménagé.Maintenant un club s'est formé avec un site au Rorota
au sud de Cayenne.
La semaine prochaine je fais un tour en Martinique,si il y a un antillais ici , fais moi signe  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Octobre 2009 - 21:52:10 »

Non, malheureusement je n'ai pas pu visiter le Venezuela.

Pour le reste de l'Amérique du Sud, je n'ai que très peu d'infos, je sais juste que l'on vole à Lima, en faisant du "vol dynamique" au bord de la plage en profitant des ascendances contre la falaise. (Hacer ladera en espagnol, mais je ne sais pas comment on le dit en français... Yeux qui roulent ) Il paraît qu'il y a aussi moyen de voler à Cusco, sur le Machu Picchu.

Plus au sud, en Argentine, j'avais fait un tandem à Bariloche, sur le Cerro Otto. Pour grimper, ou on prend le télécabine (mais je ne sais plus combien ça coûte) ou on peut s'arranger avec Hector (qui fait aussi des vols biplaces pour une quarantaine d'euros, prix en 2007).

Voili voilou. Une fois que je serai grand enrouleur de thermiques, je reviendrai écumer la cordillère avec tous ses nevados et ses magnifiques paysages. avion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #4 le: 16 Octobre 2009 - 22:32:02 »

On suit ça de pres +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 16 Octobre 2009 - 23:40:04 »

Cet été nous avons passé trois semaines en Bolivie avec un groupe de 5 parapentistes. Nous avons volé sur de nombreux sites et volcans. J'ai tous les relevés GPS et les repères des sites de vols si celà intéresse quelqu'un, ainsi que les liens sur les sites web d'amérique du sud. J'ai aussi téléchargé les fonds de cartes pour GPS Garmin pour tous les pays d'amérique du sud, entre autres.

Sites de vol en Bolivie (entre autres) :

Soaring au dessus du lac Titicaca (copacabana)
Oruro
Volcan Tunupa (salar de uyuni)
Volcan Ollague (déco 5550m)
Volcan Uturuncu (6010m)
Sucre
Potosi

et plusieurs sites autour de Cochabamba.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
akira
Invité
« Répondre #6 le: 18 Octobre 2009 - 13:47:08 »

Non, malheureusement je n'ai pas pu visiter le Venezuela.

Pour le reste de l'Amérique du Sud, je n'ai que très peu d'infos, je sais juste que l'on vole à Lima, en faisant du "vol dynamique" au bord de la plage en profitant des ascendances contre la falaise. (Hacer ladera en espagnol, mais je ne sais pas comment on le dit en français... Yeux qui roulent ) Il paraît qu'il y a aussi moyen de voler à Cusco, sur le Machu Picchu.

Plus au sud, en Argentine, j'avais fait un tandem à Bariloche, sur le Cerro Otto. Pour grimper, ou on prend le télécabine (mais je ne sais plus combien ça coûte) ou on peut s'arranger avec Hector (qui fait aussi des vols biplaces pour une quarantaine d'euros, prix en 2007).

Voili voilou. Une fois que je serai grand enrouleur de thermiques, je reviendrai écumer la cordillère avec tous ses nevados et ses magnifiques paysages. avion

Au Chili ca vole beaucoup. En bord de mer a Iquique (et vers la frontiere peruvienne) ou dans la cordilliere.
Par contre le vol sur le machu picchu, vu comme la vallee est encaissee il doit y avoir une brise de malade !! J'ai pas vole la bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 17 Novembre 2009 - 01:42:58 »

Un petit appel à Jokoloko puisqu'il a lancé ce fil sur la Colombie (d'ailleurs, qu'est-ce que tu foutais là-bas ?) : j'ai eu l'idée saugrenue de décider de suivre un pote à une compèt en Colombie en janvier prochain ... on s'amuse comme on peut ...

Du coup, je me renseigne un peu sur ce pays (que je ne connais absolument pas ...).
A vrai dire, j'ai l'habitude de voyager et c'est pas un souci, mais j'avoue que les différents forum de discussion sur lesquels j'ai traîné ne sont pas très rassurants.

Peu importe, tu peux nous parler un peu plus du pays, des sites de vols (mais tu l'as déjà fait), des choses à faire, des endroits à voir  ... ou à éviter. Je pensais y arriver par le Venezuela (moins cher), mais là, je suis complètement refroidi (sécurité au Vénézuela et à la frontière - menaces qui s'amplifient entre les deux pays).
Connais-tu aussi l'Equateur qui a l'air un peu plus fréquentable ?

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Novembre 2009 - 19:31:29 »

OK, c'est parti pour un petit énorme descriptif de la Colombie.

Premièrement, c'est un pays tranquille, y vivant depuis une quinzaine de mois, je n'ai eu aucun souci. La réputation est amplement plus grande que les faits. De plus, le pays est super-militarisé, donc pas de risque de rencontrer des guerrilleros. Voila pour la sécurité en général.

Le pays en lui-même est magnifique et vaut la peine d'être visité sur toute sa superficie Sourire Si on aime les montagnes, il y a trois chaînes de Cordillère (orientale, centrale et occidentale). L'occidentale, c'est la frontière entre la jungle humide du Pacifique (Chocó) et l'intérieur du pays. On peut voler depuis cette cordillère, du côté intérieur du pays (dans le département du Valle del Cauca, capitale, Cali). Le site que je connais, s'appelle Anserma Nuevo et se trouve au nord du département. C'est plutôt thermique, ça coûte 20'000 COP la montée en Willys (Jeep) et mieux vaut y aller pas trop tard, car parfois le vent du Pacifique arrive et on se retrouve vent de cul.

Dans le centre du pays, on trouve la cordillère centrale (sans déc... Rigole ). C'est la région de El eje cafetero ou El triángulo del café, montagnes vertes de partout, c'est tempéré (contrairement au Valle del Cauca où il fait bien chaud) et relativement humide. Le site où je vole, c'est Calarcá, un village juste à-côté de Armenia la capitale du Quindío. C'est le plus petit département du pays, mais également un des plus jolis. Là, je recommande Peñas blancas, c'est un site de marche/escalade depuis lequel on a une très belle vue sur tout le Quindío. Le village de Salento et juste au-dessus, El valle de Cocora valent la peine d'être vus, pour le mélange des forêts d'eucalyptus, de pins et de Palma de cera (la palme qui pousse aux plus grandes altitudes au monde). Et le mirador de Filandia est un autre endroit pour obtenir une jolie vue sur le Quindío, Risaralda y Valle del Cauca. Plus au nord, on ne peut rater l'incontournable Medellín dans le département d'Antioquia. C'est à mon avis la "meilleure" ville de Colombie. En plus, on peut y voler, mais là je ne saurais te renseigner, car je n'étais encore qu'un rampant lorsque j'y suis allé Sourire Le trajet en bus depuis Armenia jusqu'à Medellín, bien que plutôt long, vaut la peine pour les vues imprenables qu'on a peu avant d'arriver à destination. Si je ne me trompe pas, c'est la région de Santa Barbara et ça m'a donné un max d'envie d'aller y voler, une fois que je saurai bien y faire très heureux

Plus à l'est, sur la cordillère orientale, on trouve le département de Cundinamarca qui abrite l'immense Bogotá. Dans cette énorme ville, qui, j'imagine, sera ton point d'atterrissage (en avion, donc Clin d'oeil ), il n'est pas toujours forcément évident de se repérer. Voici quelques trucs pour ne pas se sentir totalement perdu. Le nord, c'est où les Carreras ont les plus petits numéros. C'est aussi là où on voit les montagnes, et c'est la région la plus "saine" de Bogotá. Donc le mieux pour se loger, c'est le nord. On y trouve par là-bas le quartier de La Candelaria, joli et touristique, moyen de trouver des auberges de jeunesse ou des hôtels pour moins de 50€ la nuit. Le mieux est encore de prendre le taxi pour se déplacer, car le système de busetas est un peu déconcertant quand on n'a pas l'habitude  hein ?  Si tu tentes le coup, pour aller au nord, il faut en choisir une où c'est écrit Germania sur le panneau à-côté du chauffeur, et ça coûte 1'200 COP (40 centimes d'€). En étant à Bogotá, il faut grimper au Monserrate, qui permet une vue sur toute la mégalopole. Il est préférable d'y aller seulement le week-end et de jour, si on veut y grimper à pied (un bon entraînement, car il y a beaucoup de marches, elles sont irrégulières et hautes...). Il y a aussi un funiculaire (fait par les p'tits Suisses  parapente ), pour ceux qui veulent s'économiser. Pour quitter la ville en bus, il faut se rendre au Terminal Norte et toujours tenter de demander un descuento. Ils conduisent un peu comme des malades, mais après quelques voyages, on s'y fait... et ça reste quand même le meilleur moyen pour profiter des fabuleux paysages qu'offre ce pays.

Au nord, on trouve le département de Boyacá, capitale Tunja. C'est au coeur de la cordillère orientale, et c'est aussi le département le plus froid du pays. La ville à visiter par là-bas, c'est Villa de Leyva. Elle est comme elle devait être il y a cent ans. La place centrale est immense et tout en pierre; c'est aussi la seule place centrale de tout le pays à ne pas s'appeler Plaza Simón Bolívar Sourire Je ne sais plus où, mais je sais qu'on vole dans le Boyacá. Si on continue le périple par le nord, on passe dans le Santander, capitale Bucaramanga où ça vole (mais je n'y suis pas allé) et quelques centaines de kilomètres plus haut, on arrive à la mer des Caraïbes ou La Co'ta comme ils disent. En effet, lo' co'teño' ne prononcent que très rarement les "s" et parlent très vite, du coup c'est pas de la tarte pour les comprendre, mais comme la plupart des colombiens, ils sont très accueuillants et chaleureux. Là-haut, il y a le parc Tayrona, près de Santa Marta, capitale du Magdalena. Il y fait très chaud et il y a pas mal de zancudos (moustiques) et autres bestioles, mais cela vaut la peine de visiter la plage Atlantique. Il faut rester très prudent quand on s'y baigne, car les courants sont traîtres et il y a chaque années de nombreux morts emportés par les flots. Et si on va jusqu'à la pointe nord de la Colombie, on est dans la Guajira. Un petit département plutôt pauvre, mais qui vaut la peine d'être connu pour son désert sur la côte.

Personnellement, il me reste encore plein de coins à découvrir, comme l'est du pays Los Llanos, la jungle humide sur la côte Pacifique, Chocó, les hauts-plateaux vers la frontière équatorienne, Nariño et la jungle continentale, Amazonas, Vaupés, Guaviare,... C'est que la Colombie, c'est 'achement grand.

Quelques petits conseils pour les voyageurs, car la Colombie c'est aussi une autre culture. A part dans les très grandes villes, comme Bogotá, Medellín o Cali évitez la flotte au robinet. Préparez-vous à ce que les gens vous hèlent du style Hey! Gringo! How are you my friend?. Les gens dans la rue ne sont pas encore très habitués à ce que des européens les visitent. Si tu as les cheveux un peu châtains ou plus clair, là ils t'appellent Mono (NDT: Blond). Pour la nourriture, c'est beaucoup tout le temps du riz, des patates, des patacones (galettes faites en écrasant un bout de banane qu'on fait frire ensuite, à manger avec un peu de sel) et de la yuca. Donc énormément d'hydrates de carbones, ce qui peut causer un peu de estreñimiento (NDT: constipation). Quand on va au restaurant, on peut manger à la carte, ou el corrientazo (NDT: le menu du jour). Quand on choisit le corrientazo, c'est toujours un peu le bordel, car on te propose mille trucs très vite et tu te retrouves rapidement sans rien comprendre. Il y a donc toujours la sopa et el seco et c'est là que ça se corse. Car dans le seco, il y a toujours arroz (NDT: du riz) accompagné de quelques autres carbohydrates (arepas, papas, yuca, patacones), el principio qui n'est pas l'entrée, comme son nom le laisserait croire, mais désigne ce qui n'est ni carbohydrate, ni viande et, pour finir, la carne. De principio c'est donc lentejas, fríjoles, arvejas, garbanzos, ensalada (lentilles, haricots rouges, petits pois, pois chiches, salade) à choix. Parfois la salade est en plus de tout ça. Puis il reste la carne, où on retrouve pollo, res, cerdo (NDT: poulet, boeuf, porc). Pour le boeuf, pas d'illusion, bien que la viande soit très bonne, ils ne savent pas la préparer. Pire, en général, ils l'ouvrent en deux, pour avoir un morceau super fin, mais qui prend toute l'assiette, et ils le grillent amplement "bien cuit". Vous pouvez toujours demander termino medio ce qui correspondrait vaguement à du "saignant", mais c'est un peu peine perdue. Sauf si vous décidez de manger du lomo de res, mais dans ce cas, c'est que vous êtes dans le mode "à la carte" Clin d'oeil Et pour accompagner le tout, il y a toujours un jugo. Les jus sont en agua o en leche, à choix. Ne ratez pas le jugo de lulo (en agua), jugo de maracuyá (en agua), jugo de guanábana (en leche) entre autres. Une fois dévoré le tout, on commande un tinto (NDT: un café). Là aussi, c'est pas comme chez nous. Il est généralement beaucoup plus soft et parfois il le font directement dans de l'aguapanela. La panela étant le sucre local, qui est extrait de la canne à sucre, le café est donc directement sucré. Pas tout le temps, mais il faut s'y attendre. Le tout pour 4'000 à 6'000 pesos (sans le café) et on est calé pour la journée.

Bon, c'est un peu tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Si tu ne t'es pas endormi pendant la lecture et que tu as des questions, n'hésite pas. Je me ferai un plaisir de te répondre.

Ah si, un dernier truc: le seul risque qu'on court en Colombie, c'est d'avoir envie d'y rester...


Et le pourquoi je suis là-bas, et bien, j'y ai épousé une Colombienne et je m'étais mis en tête d'acheter un lopin de terre pour y faire une jolie maison, avoir un beau jardin et vivre de manière auto-suffisante. Ça n'a pas tout à fait fonctionné pour le bout de terrain et la vie en auto-suffisance. Donc je rentre au pays dans 2 semaines et des poussières, histoire de regagner quelques pépettes et voir si on retente le projet un peu plus tard.

Bon voyage et profite bien  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #9 le: 18 Novembre 2009 - 21:40:28 »

Merci pour ce petit topo Jokoloko  +1 au karma
Si tu rentre en France,tu pourra toujours trouver un job pour le guide du routard   pouce
Tu n'aurais pas de photos des differents sites de parapente ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Novembre 2009 - 22:19:58 »

Voila pour Anserma Nuevo dans le Valle del Cauca.

Pour Calarcá, ben.... euh..... je n'ose pas encore prendre des photos en vol, mais si j'arrive à voler avant de m'en aller, promis, je laisserai quelques photos Sourire

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 19 Novembre 2009 - 00:03:15 »

 bravo  bravo  bravo
Merci pour toutes ces informations très interessantes !!!
Super sympa d'avoir passé autant de temps à répondre.

De toute manière ...advienne que pourra !!!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 20 Novembre 2009 - 22:31:05 »

Y a pas de quoi  très heureux

Pour plus d'info sur la compet, j'ai trouvé ça, c'est le compte-rendu de l'édition précédente:

http://www.cartagonoticias.com/noticias.php/2008020401/inicio/municipios/roldanillo-sede-del-parapentismo-y-el-vuelo-libre-en-colombia/


Et enfin... le site officiel de la compétition:

http://www.volandoenroldanillo.com/


On y trouve trois français inscrits pour le moment:
Mathieu Vermeil
Jocelyn Lance
Baverel Charles-Antoine    (on doit compter le prénom, quand on calcule le PTV??? Clin d'oeil  )

Et quand vous verrez Julian Andres Carreño Colonia, passez lui dire bonjour de ma part, c'est lui qui m'a appris à voler en parapente. Sa voile est jaune (oui, je sais, c'est nul, mais je ne me rappelle pas de la marque de sa voile...) Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 24 Janvier 2010 - 15:43:10 »

Yop!

Petit appel au bandit démasqué:

As-tu fait bon voyage et bien volé en Colombie? On ne t'a pas trop enlevé et laissé pourrir dans la jungle? As-tu goûté un peu le ron et l'aguardiente?

Selon ce que je sais du climat là-bas, il paraît qu'il y a énormément de  soleil . J'imagine que ça a dû aller pas mal pour les thermiques.

Raconte-nous un peu, quand tu en auras le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Janvier 2010 - 16:55:01 »

Une petite reponse rapide, parce que je suis encore a Quito (ou il y a tellement de choses a faire), mais comme tu avais pris le temps de repondre, je vais faire un petit effort. Mais c'est promis, des que je rentre, je fais un debriefing !
Et pis d'abord, y'a Mathieu Vermeil (qui a gagne en serial ... trop fort !) qui est tranquillement chez lui a rien foutre en attendant qu'il fasse beau, et qui m'a prevenu qu' on attendait des infos ici. Donc c'est pas le tout de faire le colon esclavagiste en se faisant porter son aile au deco par les indigenes (j'ai les photos ...), il a plus d'info que moi et il a qu'a nous en parler !!!

Sinon, la compet de Roldanillo etait fantastique, bien qu'elle ait commence un jour de pluie ... Mais apres !!!
En distance moyene, on doit etre a 80 km par jour, avec une manche de 120 km (que j'ai ratee). Un terrain de jeux exceptionnel, des thermiques partout, en montagnes, en plaine.
C'est Cortella qui gagne, assez facilement d'ailleurs.
Tellement vole (et pourtant j'ai fait qu'un but !) que la semaine suivante, j'en avais marre !!!

Quelques photos ici qui vous donneront une idee des conditions (j'en mettrai plus plus tard) : http://picasaweb.google.com/le.bandit.demasque/Roldanillo2010#slideshow/5428592676830368418

La, j'explore l'equateur et je vous fais un topo en revenant. Mais preparez deja votre prochaine annee sabatique, y'a des possibilites immenses ici.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols
Messages: 0


Rester calme et boire frais


WWW
« Répondre #15 le: 24 Novembre 2013 - 18:52:27 »

Bonjour, j'ai trouvé beaucoup d'infos sur ce fil, merci!

En ce qui me concerne, je serais à Bogota pendant 2 jours, donc pas le temps de m'éloigner trop de la capital...

Avez vous quelques précisions sur les sites autour de la ville, quelques conseils de sites, une école local...

J'y vais début décembre, est ce que les conditions sont bonnes en cette saison?

Merci par avance et bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.