+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:45:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma suspente s'est degainé...  (Lu 6635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 08 Septembre 2011 - 20:01:00 »

Bonjour,
J'ai ma suspente D exterieur ( partie basse du suspentage) qui s'est dégainer sur 3-4 cm...De couleur bleu normalement, je vois désormais la fibre blanche interne, qui elle ne semble pas torsadée...
Puis-je voler provisoirement avec sans risquer de peter la suspente en vol ???


Merci de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 08 Septembre 2011 - 20:05:39 »

Si l'âme  est en bon état, y'a pas de raison que ça pète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2011 - 20:07:46 »

bien sur, tu peux voler sans problème avec un suspente dénudée.
c'est à partir de 8 ou 10 qu'il faut s'inquiéter.

non, bien sur, je déconne.

ma femme qui ne vole pas, répond non. elle dit : roulerais-tu avec une pneu dont la toile apparait ?
elle ajoute as-tu des enfants ?

bon, elle y connais rien en même temps.

cela dit, c'est principalement l’âme de nos suspentes qui fait le boulot. mais si la gaine est toute niquée, c'est que quelque chose fatigue cette suspente. alors va savoir dans quel état est l'âme ?

moi perso, je m'abstiendrais. et je changerais la suspente rapidos.

c'est l'avis d'un gloglo parigot, alors ça vaut ce que ça vaut hein Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 08 Septembre 2011 - 20:16:29 »

Bon bah si tu veux l'avis d'un gloglo non parigo, roule ma poule! C'est toujours délicat de donner ce genre de conseil sur un forum, mais une suspente D dégainée telle que tu la décris, de mon expérience ça pose aucun problème. Perso sur la Gangster en ce moment j'ai plusieurs suspentes dégainées, certes la voile est homologuée 12g et l'âme n'est pas visible sur 3 cm, mais je me prive pas pour lui en balancer dans la gueule et ça n'a pas l'air de la gêner.

Après, fais pas traîner les choses, change la dès que tu peux, mais si c'est pour voler droit et si le reste du suspentage est en bon état, je crois pas que tu doive te priver de voler d'ici là.

Autre chose: tu sais ce qui lui est arrivé pour se dégainer comme ça? J'imagine que c'est une pierre au déco, mais inspecte bien le reste du suspentage quand même...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #4 le: 08 Septembre 2011 - 20:21:10 »

mais si la gaine est toute niquée, c'est que quelque chose fatigue cette suspente. alors va savoir dans quel état est l'âme ?

Mouai non vu l'emplacement la raison est probablement simplement le frottement des suspentes de frein en face voile. A changer mais pas au point de se priver de vol d'ici là. Essayer d'éviter que le même frottement se reproduise au même endroit (vu la couleur de l'âme ça doit être du dyneema dont la température de fusion est 165°c).

Une D qui pète ça risque rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2011 - 20:25:58 »

Aucun soucis.... vole... mais à la prochaine révision il faudra changer cette suspente....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Septembre 2011 - 20:47:08 »

Hello,
Si l'âme n'est pas abimée  et que seule la gaine est touchée pas d'urgence. La gaine n'a qu'un rôle de protection contre les UV et l'abrasion.
Par contre vérifie sur la suspente correspondante sur l'autre demi aile qu'il n'y a pas eu d'étirement de ta suspente auquel cas cela affecterait ton freinage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 08 Septembre 2011 - 21:43:10 »

Pourquoi prendre un risque inutile ?

Même si le risque de rupture sur un D est faible, il existe. Tu commandes une suspente de remplacement en donnant bien toutes les références. En quelques jours c'est réglé.

En attendant si l'envie de voler est plus forte que la prudence élémentaire, tu trouves une suspente plus longue et tu doubles ta ficelle abimée.

Ce qui donne un conseil de base supplémentaire : Toujours avoir une suspente longue de rechange dans le fond de sa sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Septembre 2011 - 22:10:00 »

Bien merci pour vos conseils. Je vais passer dans une école ce samedi qui revend Team5 si ils ont une suspente identique alors temps mieux sinon je leur commanderai par la même occasion. Puis je ferai mon petit vol apres leur avoir demandé un dernier avis sur ce petit soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 08 Septembre 2011 - 23:44:47 »

J'avais eu exactement le même dénudage !
Je lui avais fait un petit pansement avec un ptit bout de suspente très fine enroulée autour bien serrée pour retenir ensemble le bout de gaine et l'attache. et pour qu'il ne file pas vers le haut. Ca a attendu la révision
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 11 Septembre 2011 - 19:28:57 »

bien sur, tu peux voler sans problème avec un suspente dénudée.
c'est à partir de 8 ou 10 qu'il faut s'inquiéter.

non, bien sur, je déconne.

ma femme qui ne vole pas, répond non. elle dit : roulerais-tu avec une pneu dont la toile apparait ?
elle ajoute as-tu des enfants ?

bon, elle y connais rien en même temps.

cela dit, c'est principalement l’âme de nos suspentes qui fait le boulot. mais si la gaine est toute niquée, c'est que quelque chose fatigue cette suspente. alors va savoir dans quel état est l'âme ?

moi perso, je m'abstiendrais. et je changerais la suspente rapidos.

c'est l'avis d'un gloglo parigot, alors ça vaut ce que ça vaut hein Clin d'oeil


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.