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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette de pilotage pour continuer la progression  (Lu 1908 fois)
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manu!
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« le: 09 Août 2023 - 21:34:59 »

Hello,

j'ai pas mal fouillé le forum mais beaucoup de posts datent pas mal et le matériel évolue...

Alors voilà, je pratique intensivement depuis 1 an maintenant et je suis passé d'une Alpha 6 a une Hook 3 récemment. Je sens que ma sellette du début, une Supair Access airbag en taille M, ne me permet pas de faire les appuis sellette que j'aimerai. Je me sens aussi a l'étroit dedans.

Auriez-vous des sellettes a me conseiller, qui soit un peu moins stable et plus joueuse(?) ? Si possible que l'on trouve facilement d'occasion.

Le poids n'est pas un critère, je fais 1m73 pour 67kg.
Merci inifiniement pour votre temps Sourire
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piwaille
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« Répondre #1 le: 09 Août 2023 - 22:50:33 »

 salut ! Manu
Finalement tu as opté pour la hook3.
Alors, je vais répondre à côté de la plaque. Dans un premier temps (1 an ?) je te conseille de t'habituer à ta nouvelle aile avant de change de sellette. Selon ton volume de pratique, tu pourras envisager ce changement un peu plus tôt (cet hiver ?) ou peut-être même plus d'un an après.

PS : les sellettes de pilotage sont une espèce disparue où la sellette agissait un peu comme ton barreau d'accélérateur = à faire varier l'incidence de l'aile. Idée superbe mais ultra-complexe à utiliser. L'idée a été abandonnée dans les années hein ? 90 ? Du coup si tu cherches le mot clef "sellette de pilotage" effectivement, tu ne peux que tomber sur des fils très anciens mort de rire
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« Répondre #2 le: 10 Août 2023 - 10:36:51 »

peut etre détendre la ventrale ?
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« Répondre #3 le: 10 Août 2023 - 11:03:25 »

Au vu de ton gabarit tu ne devrais pas te sentir à l'étroit dans une M sauf si tu as trop resserré les épaule (et les autres) par ex
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« Répondre #4 le: 10 Août 2023 - 11:08:23 »

@piwaille : tu as raison même si j'ai l'impression que je me suis rapidement fait a la Hook. Comme je suis en bas de fourchette avec, je trouve que tout est plus doux et gérable qu'avec mon Alpha où j'étais un poil au dessus de la fourchette.

Pour le coté "sellete de pilotage", disons plutôt une "sellette efficace" Sourire

@poupet (trop bien le poupet ! j'y suis passé une grosse semaine début juin) : Je vole déjà ventrale complètement desséré et j'ai pas mal joué avec les réglages déjà.

Si je pouvais avoir une sellette qui me demande de serrer la ventrale un peu plus, je pense que ça ferait mon bonheur

@wowo : je vais revoir le réglage des épaules, je n'ai pas beaucoup testé celui là. Mais la où je me sens à l'étroit, c'est au niveau des cuisses. Je ne peux pas écarter tant que ça les genoux et je pense que c'est pénalisant pour le transfert de poids en appui sellette...
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« Répondre #5 le: 10 Août 2023 - 13:46:48 »

@wowo : je vais revoir le réglage des épaules, je n'ai pas beaucoup testé celui là. Mais la où je me sens à l'étroit, c'est au niveau des cuisses. Je ne peux pas écarter tant que ça les genoux et je pense que c'est pénalisant pour le transfert de poids en appui sellette...
je pense qu'au contraire c'est très bien ainsi.
Le transfert de poids ne se fait pas en décalant tes fesses (ou tes cuisses) dans la sellette, mais en transférant la masse qui est appuyée sur ta fesse.
En revanche, si tu avais un peu plus de "jeu", tu risquerais de glisser et de provoquer des mouvements non désirés.

La bonne taille d'une sellette c'est quand tu ne peux plus bouger dedans (droite/gauche) mais que tu arrives encore à t'assoir pouce
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« Répondre #6 le: 10 Août 2023 - 16:47:56 »

Ben non il y a pas besoin de After les cuisses pour faire des transfert de poids, là c'est probablement te gestuelle qui n'est pas pertinente..

Access est ebune sellette planchette ou cuissardes ?
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« Répondre #7 le: 10 Août 2023 - 18:49:37 »

C'est une sellette planchette.

J'entend bien ce que vous me dites, mais honnetement, j'ai l'impression que quelque soit l'appui que je fais, la planchette reste bien a plat et ne m'aide pas a engager le virage.
C'est peut etre dans ma tête après, il faudrait que j'essais d'autre sellette et si ça se trouve, c'est pareil avec toute.

Je pensais qu'il y avait des sellettes type "sortie d'école" bien stable et qu'on pouvait ensuite trouver des sellettes qui permettent un pilotage plus fin
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« Répondre #8 le: 10 Août 2023 - 19:06:28 »


Il y a effectivement des sellettes stables ( comme la Supair )  et d'autres qui le sont moins ( woody valley par ex. )
Cela est dû à la hauteur d'attache entre les mousquetons de la sellette et les élévateurs. Jusqu'à 8cm entre les deux modèles.
Plus l'attache est basse plus le roulis sera important
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« Répondre #9 le: 10 Août 2023 - 21:51:16 »

"la" Supair, "WV instable"... si le monde pouvait être aussi simple!
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« Répondre #10 le: 10 Août 2023 - 22:20:39 »

@Manu! tans pis si éventuellement je te froissé mais ton souci n'est ni ta sellette si ta voile (pas plus la Hook-3 que ton ex-Alpha-6) Ton souci est, en tous les cas l'impression que j'en ai de tes posts. Ton souci est un actuel manque de compétence en termes de technique de pilotage. Rapprochés toi d'une école, offre toi une journée d'évaluation et conseils et tu auras de vrais axes de travail pour améliorer ta technique de pilotage et arrêter de cherche midi à quatorze heures sur des questions de matériel qui ne feront jamais le pilote que tu souhaites devenir.
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« Répondre #11 le: 11 Août 2023 - 09:59:21 »

Ah non, je ne vais pas me froisser d'entendre la vérité Sourire J'ai bien conscience qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre et ce dans de multiple domaines.

J'ai tout de même une mini experience de 3 stages, qques bouquins et 200 vols environ principalement en plaine. Si il y avait une bonne manière de faire un appui avec ma sellette, j'imagine que je l'aurai trouvé, même par hasard. J'ai clairement l'impression qu'avec "juste" le placement de regard et l'amplitude de commande nécessaire, j'en arrive au même résultat.

Mais je garde bien en tête le manque de compétence, qui est de toute façon vrai quoi qu'il en soit. Et parallèlement, je vais voir pour essayer des sellettes grâce aux membres de mon club pour me faire une idée.

Merci beaucoup pour votre disponibilité
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« Répondre #12 le: 11 Août 2023 - 11:10:29 »

Ah non, je ne vais pas me froisser d'entendre la vérité Sourire J'ai bien conscience qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre et ce dans de multiple domaines.

J'ai tout de même une mini experience de 3 stages, qques bouquins et 200 vols environ principalement en plaine. Si il y avait une bonne manière de faire un appui avec ma sellette, j'imagine que je l'aurai trouvé, même par hasard. J'ai clairement l'impression qu'avec "juste" le placement de regard et l'amplitude de commande nécessaire, j'en arrive au même résultat.

Mais je garde bien en tête le manque de compétence, qui est de toute façon vrai quoi qu'il en soit. Et parallèlement, je vais voir pour essayer des sellettes grâce aux membres de mon club pour me faire une idée.

Merci beaucoup pour votre disponibilité

Il faut de toutes façons bien que tu te rendes compte qu'en étant en bas de fourchette, sous une voile déjà plutôt amortie, les effets de ton appui sellette ne seront jamais très spectaculaires.

Pour ton appui sellette, pas besoin en effet de bouger dans ta sellette, tu mets tes côtes en appui sur le côté de la sellette (côté virage bien entendu), et tu soulèves (ou simplement tu allèges) la fesse de l'autre côté, comme si tu voulais larguer une caisse.
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roubidou
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« Répondre #13 le: 11 Août 2023 - 12:00:04 »

Oui, c'est les mouvements du buste qui déplacent le centre de gravité du pilote sur l'un ou l'autre des élévateurs. Tu peux bien prendre appui sur une fesse, si le haut du corps garde le même placement par rapport aux élévateurs, c'est plutôt inefficace.
Ceci dit, la géométrie de la sellette influe sur le comportement de l'aile, on va pas épiloguer.
Personnellement, j'éviterais de changer la sellette trop rapidement: un seul paramètre nouveau à la fois, c'est un principe de base de la sécurité
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