+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 01:25:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette légère à plateau, secours et position semi-couchée  (Lu 3067 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 15


« le: 05 Juillet 2023 - 18:23:40 »

Bonjour à tous,

Pour poser le contexte, je suis l'heureux propriétaire d'une sellette Nervure Fusion depuis 1 an et demi et.... dans les 150 vols. J'avais acheté cette sellette parce que je voulais du light à plateau pour pas cher. Et comme je faisais essentiellement du soaring à 30m sol, le secours avait peu d'intérêt. Clairement, j'adore cette sellette, vraiment. Je suis super bien installé semi-couché avec le cale-pied, un peu comme dans un cocon, mais sans cocon  Sourire  Le problème, c'est que depuis le début de l'année, je commence à enrouler sévèrement et à partir en cross de plaine. Donc j'ai acheté un cockpit/secours GIN en ventral et je suis parfaitement équipé. Mais le montage/démontage du secours sur les maillons principaux à chaque vol.... c'est super chiant. Mais quand tu as gouté au fait d'avoir une sellette de 2,2kg.... t'as plus envie d'avoir 5kg au cul... De plus, quand tu poses à 100km de la maison et qu'il faut rentrer en pouce... plus c'est compact et léger et mieux c'est. Pourquoi ne pas me tourner vers un cocon.... je ne suis pas prêt.

Donc je me suis dit que j'allais me racheter une sellette avec les critère suivants :

- Légère (disons 3,5kg max)
- Secours intégré (sous-cutal ou dorsal)
- Airbag
- A plateau
- Avec cale-pied
- Pas forcément réversible, mais si c'est le cas, il faut que ma voile de 27m² pas light rentre dedans.

SUPAIR Altirando lite 2 : Sur le papier, ça coche à peu près tout, mais je n'en ai pas lu beaucoup de bien finalement.
SUPAIR Evo Light : C'est un mousse bag (pas compressible comme un airbag), elle fait presque 4kg  Confus
ADVANCE EASYNESS 3 : Pas de plateau, 50L de sac en réversible, c'est mort pour une voile normale. M'enfin à 2,3kg, je peux emmener un sac de portage en plus
GIN VERSO 3 : Sellette assise, à priori pas de possibilité d'installer un cale pied, et on est à presque 4kg.
GIN Gingo airlite 4 : même problème, sellette assise, à priori pas de possibilité d'installer un cale pied
GIN Switch 2 : Pas de plateau, 70L de sac, pas de cale pied
WOODY VALLEY Wani light 2 : Sellette assise, mais il semble exister un kit cale-pied qui se monte sur les maillons principaux... mouais. 2.75kg, 88L... A voir
WOODY VALLEY CREST : Pas de plateau, pas de cale-pied
NOVA ITUS : 3,7kg, reversible, 77L, mais pas de cale-pied
SKY REVERSE 5 : Moins de 3kg pour une réversible, je n'ai pas le volume du sac, mais ça a l'air grand, mais sellette assise sans cale pied
SKY GII 3 Confort : toujours pas de cale pied
Skywalk Breeze Permair : pas de plateau
OZONE solos Light : Pas de cale-pied
OZONE Switch : Pas de plateau

Chez Kortel, je n'ai rien trouvé, chez Nervure c'est une copie de l'Altirando Lite 2.... Après, je ne connais pas tout. Je suis preneur de toute proposition même si c'est ancien et plus vendu en neuf, je n'ai pas de problème avec l'occasion. Vu la quantité de savoir ici... ça serait bien de chat de ne pas trouver ce que je cherche.

Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EPICfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Epic
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 06 Juillet 2023 - 09:44:37 »

Petite question,

Si tu vols avec une sellette plus cale pied, je pense que le cocon  n'est pas plus dangereux ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #2 le: 06 Juillet 2023 - 10:30:31 »

Pourquoi ne pas me tourner vers un cocon.... je ne suis pas prêt.
Tu devrais te poser la question pourquoi tu penses ne pas être prêt parce qu'à partir du moment où tu dis voler avec cale pied, il n'y a plus vraiment de raison objective à ne pas vouloir de cocon. C'est d'ailleurs pourquoi le cale pied ne se fait quasiment plus. Il y a des sellettes cocon avec lesquelles tu peux voler très assis et/ou te redresser très facilement. Comme dit par EPICFly, je ne vois pas vraiment plus de danger ou de désavantages du cocon par rapport au cale pied. Et en confort, le cocon c'est un gros ton au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #3 le: 06 Juillet 2023 - 11:36:22 »

je ne vois pas vraiment plus de danger ou de désavantages du cocon par rapport au cale pied. Et en confort, le cocon c'est un gros ton au dessus.

moi j'en vois des dangers/desavantages du cocon par rapport au cale pied :
poids, prix et fragilité  du cocon supérieurs
prévol plus complexe avec un cocon
entrée et sortie de cocon en moyenne plus difficile qu'attraper un cale pied
sensibilité accrue au vent latéral du cocon (+ de lacet à gérer)

... mais je te rejoins sur le confort thermique accru du cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 15


« Répondre #4 le: 06 Juillet 2023 - 11:45:20 »

Sur le principe, vous avez raison. Quand je dis que je ne suis pas prêt, c'est psychologiquement. Je n'ai pas envie de m'enfermer dans une chaussette quand je vole. Peut-être que j'y verrai un intérêt quand je serai capable de voler plus de 4h ou 5h à plus de 2000m en permanence, mais pour l'instant, l'idée de m'engoncer dans un cocon ne me plait pas, c'est complètement contradictoire avec le sentiment de légèreté et de liberté absolue que je recherche et ressens avec du matériel léger.

L'évo Lite serait parfaite avec un airbump gonflable (comme pour la BREEZE), à la place de leur mousse-bag de 800g  Confus

Un de mes potes du club a une Nova ITUS. Je l'ai eu au tel avant-hier et il me disait que quand il vole plus d'une heure, le cale pied lui manque franchement, et c'est le seul reproche qu'il a à faire à cette sellette.

Perso je suis un afficionados du cale-pied, pour les vols longs, mais aussi pour s'installer... Tous les fabricants te disent que ça ne sert à rien pour s'installer.... ben il suffit de passer 1h sur un déco un peu fréquenté pour voir le nombre de mecs qui lâchent leurs commandes en sortie de déco pour s'installer  effray  Moi je reste en appui ventral longtemps, je vais chercher mon cale-pied, et je suis parfaitement installé sans lâcher quoi que ce soit.

Nan, si je devais me passer de quelque chose, ça serait plutôt de la planchette.... Il faudrait que j'essaye ma Fusion sans la planchette, elle est amovible, pour voir si vraiment j'en ai besoin  Confus  Mais je pense que c'est quand même mieux avec...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMBtx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 4



« Répondre #5 le: 06 Juillet 2023 - 12:00:22 »


Perso je suis un afficionados du cale-pied, pour les vols longs, mais aussi pour s'installer... Tous les fabricants te disent que ça ne sert à rien pour s'installer.... ben il suffit de passer 1h sur un déco un peu fréquenté pour voir le nombre de mecs qui lâchent leurs commandes en sortie de déco pour s'installer  effray  Moi je reste en appui ventral longtemps, je vais chercher mon cale-pied, et je suis parfaitement installé sans lâcher quoi que ce soit.


Aurais-tu essayé la Success 5 de chez Advance? Tu peux ajuster l’inclinaison assez fortement, et une option intéressante pour toi c’est le cale-pieds intégré à l’accélérateur. La sellette bascule très facilement entre position “debout” pour decos/atterrissages et position de vol, donc même sans utiliser le cale-pieds, tu peux t’asseoir facilement dans les mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J-M
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #6 le: 06 Juillet 2023 - 12:04:11 »


moi j'en vois des dangers/desavantages du cocon par rapport au cale pied :
poids, prix et fragilité  du cocon supérieurs
prévol plus complexe avec un cocon
entrée et sortie de cocon en moyenne plus difficile qu'attraper un cale pied
sensibilité accrue au vent latéral du cocon (+ de lacet à gérer)

... mais je te rejoins sur le confort thermique accru du cocon
le prix effectivement et une potentielle fragilité sont des désavantages. Pour le reste, poids on trouve des cocons plus légers que quasiment toutes les sellettes cités dans cette discussion, du temps où j'avais un cale pied, je le trouvais plus difficile à attraper que mon cocon actuel, je ne trouve pas le prévol plus compliquée et le vent latéral d'un cocon par rapport à des jambes tendues, pas si évident que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #7 le: 06 Juillet 2023 - 12:09:50 »

Sur le principe, vous avez raison. Quand je dis que je ne suis pas prêt, c'est psychologiquement. Je n'ai pas envie de m'enfermer dans une chaussette quand je vole.
Je me suis permis de faire ce commentaire sur les cocons parce qu'il y a quelques années je pensais la même chose que toi. Je ne volais pas assez longtemps (jamais volé 4 heures je pense), sur pas assez de distance, ça donnait un aspect "pro" pas vraiment en adéquation avec ma pratique. Et puis finalement je me suis laissé tenter et je ne reviendrai pas en arrière. J'ai une sellette string avec mon aile montagne que je trouve très bien pour les vols balistiques de courte durée, mais dès que je dois voler 1 h ou plus, je trouve le cocon tellement plus confortable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #8 le: 06 Juillet 2023 - 12:24:57 »

Sol Calliplox composite?
https://www.solparagliders.com.br/calliplox-composite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 15


« Répondre #9 le: 06 Juillet 2023 - 14:30:52 »

Citation de: JMBtx
Aurais-tu essayé la Success 5 de chez Advance?

Citation de: Cyrille74
Sol Calliplox composite?

Merci pour vos propositions, mais 4.6kg pour la première et 4.8kg pour la deuxième. Dans cette gamme de poids là, ma vieille Access back fait tout aussi bien et traine dans mon bureau...

Je cherche du léger. 3.5-3.8kg grand max si le sac de portage est intégré, moins de 3kg si je dois avoir un sac en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 15


« Répondre #10 le: 06 Juillet 2023 - 15:45:36 »

Bon, je viens d'en trouver une : la NIVIUK Konvers 2 :

https://niviuk.com/fr/konvers-2

En fait je l'ai trouvé en partant de la ref du cale-pied Niviuk  Rigole  : https://niviuk.com/fr/cale-pied

3.9kg, mais réversible, à planche, airbag, secours. Reste à savoir si ma voile rentre dans les 55L de sac... c'est loin d'être gagné, même avec le saucisse bag.

Bon... on continue de chercher....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
canardvolant
Invité
« Répondre #11 le: 06 Juillet 2023 - 15:57:50 »

Salut pour info niveau volume, je rentre dans ma easiness 3 M
Voile de 25m² non light + pantalon hiver + secours + poche à eau 1.5L.
La doudoune; les gants; cache cou ... vont dans le casque dans le fillet du dessus. Si ça peut te donner une idée de volume.

Je cache pas que c'est quand même bien compact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #12 le: 06 Juillet 2023 - 17:11:21 »

Citation de: JMBtx
Aurais-tu essayé la Success 5 de chez Advance?

Citation de: Cyrille74
Sol Calliplox composite?

Merci pour vos propositions, mais 4.6kg pour la première et 4.8kg pour la deuxième. Dans cette gamme de poids là, ma vieille Access back fait tout aussi bien et traine dans mon bureau...

Je cherche du léger. 3.5-3.8kg grand max si le sac de portage est intégré, moins de 3kg si je dois avoir un sac en plus.

La Callipox Composite fait 3kg 200 en M.C'est la Callipox "simple" qui est plus lourde. En plus elle est pas chère...

https://www.toutleparapente.fr/sol-calliplox/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 15


« Répondre #13 le: 06 Juillet 2023 - 17:26:58 »

Je vous présente toutes mes confuses  très heureux  Je vais donc m'y intéresser de plus prêt  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jerome - NOVA
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 07 Juillet 2023 - 07:21:11 »

Bonjour,

[...]

Un de mes potes du club a une Nova ITUS. Je l'ai eu au tel avant-hier et il me disait que quand il vole plus d'une heure, le cale pied lui manque franchement, et c'est le seul reproche qu'il a à faire à cette sellette.

[...

Il existe chez NOVA, un cale-pied adaptable à tous les modèles de sellettes, notamment l'ITUS.
https://www.nova.eu/fileadmin/_processed_/a/d/csm_SOMNIUM_feet-strap_0bee5d2916.png

A plus Clin d'oeil
Jerome

« Dernière édition: 07 Juillet 2023 - 07:26:58 par Jerome - NOVA » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 15


« Répondre #15 le: 07 Juillet 2023 - 09:13:44 »

Bonjour,
Salut pour info niveau volume, je rentre dans ma easiness 3 M
Voile de 25m² non light + pantalon hiver + secours + poche à eau 1.5L.
La doudoune; les gants; cache cou ... vont dans le casque dans le fillet du dessus. Si ça peut te donner une idée de volume.

Je cache pas que c'est quand même bien compact.
Merci, ça donne une base. J'ai une 27m² mais en gros dans 50-55L ça doit tenir. Merci  Clin d'oeil

Il existe chez NOVA, un cale-pied adaptable à tous les modèles de sellettes, notamment l'ITUS.
https://www.nova.eu/fileadmin/_processed_/a/d/csm_SOMNIUM_feet-strap_0bee5d2916.png
Merci pour l'info, je vais la transmettre à mon pote. Je dois partir voler avec lui dans 2 semaines, je vais pouvoir essayer cette Itus qui, du coup, cocherait toutes les cases. En plus, le concept du sac qui se détache pour pouvoir le laver, c'est super bien  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #16 le: 07 Juillet 2023 - 09:33:40 »

Merci, ça donne une base. J'ai une 27m² mais en gros dans 50-55L ça doit tenir. Merci  Clin d'oeil
Bon courage quand même pour rentrer une 27 m2 non light dans 50-55 litres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 64



WWW
« Répondre #17 le: 07 Juillet 2023 - 09:41:39 »


Nan, si je devais me passer de quelque chose, ça serait plutôt de la planchette.... Il faudrait que j'essaye ma Fusion sans la planchette, elle est amovible, pour voir si vraiment j'en ai besoin  Confus  Mais je pense que c'est quand même mieux avec...

J'attend ton retour si tu le fait ,j'ai toujours eu la flemme de dezipper l'airbag et démonter la planchette pour passer en version hamac.
Sinon ,accrocher le ventral et passer les élevateurs du secours dans les maillons ça prend 30 secondes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 15


« Répondre #18 le: 07 Juillet 2023 - 10:03:43 »

Sinon ,accrocher le ventral et passer les élevateurs du secours dans les maillons ça prend 30 secondes.
Arf, c'est un peu simpliste. Mon ventral/cockpit a 2 élévateurs, certes, mais aussi 2 petites boucles clipsées au niveau des sangles de cuisses qui sont un peu plus chiantes à mettre (30 secondes de plus). Ensuite, faut faire un peu gaffe pour que la sellette, le secours, la voile, les 3 éléments soit au bon endroit sur le maillon. J'ai déjà eu le cas de la voile qui était en appui sur l'élévateur du secours, du coup le cockpit était complètement de travers... je n'ai jamais réussi à libérer la boucle du secours pour le ramener dans une position correcte. C'est du détail, c'était pas bien grave.... m'enfin un secours à demeure avec un cockpit léger, fixé avec des petites sangles, avec une poche à bouffe.... Je trouve ça plus pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 15 Juillet 2023 - 08:36:29 »

Salut
J'ai une sellette Dudek jazz, elle fait 3kg en L, elle est équipée d'un cale pied d'origine et avec un secours ventral donc pas sous l'assise.
C'est une sellette bien joueuse dans les appuis.
J'ai volé dessus depuis début octobre et je suis passé sur cocon de 2 semaines.
Si jamais tu veux des renseignements n'hésites pas en plus elle est a vendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 15


« Répondre #20 le: 16 Juillet 2023 - 00:10:28 »

Ah là, on est complètement hors sujet  Mr. Green . Si c'est pour avoir le secours en ventral, ma Nervure Fusion est parfaite, elle coche toute les autres cases pour 2.2kg.... J'ai d'ailleurs bien l'intention de la garder pour les vols de soaring sans secours.

Bon, dans les autres modèles que j'ai trouvé, il y a l'ICARO Xema light 2. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre que c'était juste une Wani Light 2 rebadgée  Rigole . Du coup, à force de tourner en rond, j'ai fini par acheter une Wani light 2 d'occasion. Tout ça pour ça me direz vous  Neutre ....

Comme c'est réputé pour tailler petit, j'ai pris une L, donc 2.9kg annoncé et confirmé (accélérateur et maillons compris) et un sac de 98L annoncé.

Donc je peux donc vous dire qu'une 27m² non-light pliée normalement.... ne rentre pas. Par contre, avec mon saucisse bag Niviuk NKare, ça rentre tout juste...
Les volumes annoncés me font bien rire. Sur la vidéo du Compress bag V3 de Paratroc, la version L fait 70*35*18 soit 45L, et on voit bien que ça rentre tout juste dans le sac de soit disant 88L.
Donc en gros le sac fait dans les 50L dans la M et 60L dans la L, mais on est loin des chiffres annoncés.

Bref, ça rentre, c'est cool  Mr. Green

Coté confort, au bout de 5 minutes sous le portique, je sentais les sangles dans le dos.... donc j'ai commandé le "LIGHTSHIELD" .... +60g ... -50€  Shocked
J'ai commandé le cale pied qui va bien +190g .... -50€ aussi.

Sinon, c'est plutôt pas mal et bien pensé. Les différentes poches, les passages et support de Camelbak. Coté confort, mis à part les sangles dans le dos, c'est bien confortable. Il y a des réglages dans tous les sens ce qui permet d'être relativement couché comme je voulais. La qualité semble pas mal, on verra avec le temps, mais je ne suis pas trop inquiet. Le support de casque est bien fait.... remarquez, ça tombe bien vu qu'il ne rentre pas dans le sac  Razz . Le support de veste, c'est bien aussi.

Donc au final, 5.3 (voile)+2.9(sellette)+0.5(compress bag)+0.19(cale-pied)+0.06(lightshield)+1.4(secours)+0.2(camelbak)+0.45(casque + vario)=11kg... ça me plait bien  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tifab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 09 Août 2023 - 13:25:26 »

J'ai une progress 3 (advance) dont je suis content...
moins de 4Kg, elle est réversible et je rentrais facilement dedans mon ITV Doplo2 (26m² - 6Kg - donc pas light) avec des frigues et le casque donc pas de pbm de ce coté.
Par contre elle n'a pas de planchette (mais l'assise est assez rigide) et une protection mixte airbag/mousse (mais comme dit, pas de pbm de compacité dans le sac..)

Et aussi, mon frangin rentre une Advance Alfa6 en 26m² (pas light) dans sa Konvers 2..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 23 requêtes.
anything