+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 22:51:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tentes ultra-light?  (Lu 29099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Mai 2012 - 12:17:45 »

Hello, je reluque depuis quelques temps les tentes ultra-light dans une optique marche & vol.
Vous connaissez quoi comme référence en compromis "poids, encombrement, durabilité, protection froid et pluie" et bien sûr "prix"?

J'ai vu celle-ci qui ne semble pas très chère et très légère:
http://www.snowleader.com/bivi.html

Des avis en particulier?

Oliv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

funnycloud
Invité
« Répondre #1 le: 15 Mai 2012 - 12:45:20 »

un tarp 200/300 g , des infos par ici
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

j'en ai fabriquer un pour un ami ,c'est genial tes batons de rando font office d'arceau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tan qu'elle vole...
pratique principale: apprends à voler
vols: 770 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Mai 2012 - 14:19:51 »

RIP'AIR avait quelque chose dans les 900gr/1kg pour deux personnes je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Mai 2012 - 14:48:15 »

Salut

Pour le trek et le voyage en vélo moi j'ai ça depuis des années. Top matériaux, étanche sous la tempête (testée au cap nord), autour de 900g tout compris, facile à monter, double toit, couleur discrète, possibilité de dormir à deux en collé serré mais pas impossible.
J'ai quelques vols rando avec, même si je préfère souvent un simple tarp. Le budget est assez important mais c'est de la bonne qualité.

http://www.terra-nova.co.uk/Product_Type/Tents/1_Person_Tents_Bivis/Laser_Competition_1_Tent.html?view=description
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #4 le: 15 Mai 2012 - 15:34:14 »

Salut.

Y'a bien du choix ici:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-1-place/bivi-tarp.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #5 le: 15 Mai 2012 - 16:42:11 »

Pour des tests / essais :
http://www.expemag.com/tentes/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 15 Mai 2012 - 17:12:29 »

celle ci est extra, c'est le top, par contre les meubles et le lit ne sont pas pliables


 je sors


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 15 Mai 2012 - 17:50:24 »

Sympa ce sujet ça m'intéresse fortement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
funnycloud
Invité
« Répondre #8 le: 15 Mai 2012 - 20:10:19 »

si vraiment vous voulez du leger le tarp est le top , et aussi le plus compact; plié 20/25 cm de long sur 10 cm de ø ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #9 le: 15 Mai 2012 - 21:05:11 »

un tarp 200/300 g , des infos par ici
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

j'en ai fabriquer un pour un ami ,c'est genial tes batons de rando font office d'arceau

sympa ce site sur la rando ultra légere  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Mai 2012 - 14:51:54 »

Et tu as toute cette série :

http://www.tarptent.com/subliteSil2010.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Mai 2012 - 17:05:12 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 16 Mai 2012 - 18:43:09 »

Merci pour vos témoignages, je vais regarder ca de plus près  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #13 le: 17 Mai 2012 - 08:41:58 »

Après l'été il peut faire beau la  journée et péter des orages de ouf le soir et la nuit. J'ai souvent eu ça dans les Pyrénées, je peux te dire que tu es content dans ce cas d'avoir une vraie tente. J'ai toujours une petite canadienne que faisait le vieux voleur à l'époque, 2 places serrées et une petite abside pour les sacs. 1,8 kg, c'est plus lourd qu'un abri de bivouac mais jamais mouillé dedans et elle a résisté à des orages fumants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #14 le: 17 Mai 2012 - 12:53:34 »

y'a un décathlon ultralight 2 place pas chère qui est pas mal du tout et bien placé en poids.

Je pars tjs du principe qu'en bivouac ultra léger, je prévois pas de tente. Une couverture de survie pour mettre par terre, l'autogonflant et le duvet et banzaï.

ca m'est arrivé qu'une fois de prendre la pluie sur le matin, heureusement on avait reperé une cabane ouverte à proximité ! On a pu se lever et déjeuner au sec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 20 Mai 2012 - 00:47:47 »

Je viens de tomber sur ces modèles BlackDiamond:
J'ignorais que ca existait, ca a l'air de faire à la fois tente et duvet. Pratique!
la tripod (modèle Luxe Clin d'oeil )
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/shelters/tripod-bivy
poids: 1.35 kg
dimension: 15cm*38cm. ca reste volumineux et lourd

la bipod:
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/shelters/bipod-bivy
poids: 975 grammes
dimensions: 15*33cm. Mouais, assez lourd...

la hooped:
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/shelters/hooped-bivy
poids: 805 grammes
dimensions: 15*33cm. Ahh, ca commence à causer là Surpris)

Reste à voir les températures de confort proposées. (Rien trouvé sur leur site)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #16 le: 20 Mai 2012 - 10:36:41 »

Je vois pas trop ce qui te fait dire que ca fait tente et sac de couchage.
Il n y a pas de temperature parce ce qu'íl faut ajouter un sac de couchage dedans ... et que c est lui qui te donnera la temperature limite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 20 Mai 2012 - 11:08:02 »

en effet, dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Mai 2012 - 20:03:20 »

Si tu veux une vraie tente chez D4 tu as la T2 ultralight (possibilité d'enlever la toile intérieure) qui est vraiment bien placée.

Suivant la date à laquelle tu prévois ton trip je peux te passer notre Black Diamond Firstlight (1,450 kg tout compris)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 30 Juin 2012 - 21:05:22 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
j'avais lu un peu vite ton message, en cherchant ce qu'était un trash-shelter, je suis tombé sur cette vidéo, le concept est vraiment sympa je trouve et vraiment light! Je vais essayer de me bidouiller quelque chose comme ca en tissu 27 grammes, ca suffira pour 2 nuits Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=WItmR457zug
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #20 le: 30 Juin 2012 - 23:07:48 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
j'avais lu un peu vite ton message, en cherchant ce qu'était un trash-shelter, je suis tombé sur cette vidéo, le concept est vraiment sympa je trouve et vraiment light! Je vais essayer de me bidouiller quelque chose comme ca en tissu 27 grammes, ca suffira pour 2 nuits Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=WItmR457zug

Et n'oublies pas de prendre 2 poteaux de 1mètre50 de long si tu ne trouves pas d'arbres qui vont bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 01 Juillet 2012 - 00:26:50 »

Dans ma jeunesse, on emportait parfois en montagne la tente Zdarsky, sorte de sac imperméable, avec soufflets pour éviter de trop condenser, les deux alpinistes assis face à face servant de mâts (pas comme sur le dessin).

Confort rudimentaire pour fakirs endurcis, mais cela valait mieux que les gelures et l'épuisement.

Le machin permettait de s'abriter du vent pour ne pas geler trop vite et cela prenait à peine la place d'un chausson doudoune, pour un poids dérisoire d'un imperméable K-way. Pour des courses d'altitude avec risque de bivouac par mauvais temps, comme sur les versants italiens du Mont Blanc, c'était LA précaution indispensable.
Maintenant la météo a fait des progrès et le matériel aussi.

C'était ma rubrique du temps jadis*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #22 le: 01 Juillet 2012 - 07:25:14 »

Moi j'ai pris une MSR Hubba HP. C'est une vraie tente, pas juste un tarp.  J'en suis très content, la seule chose que je lui reproche vraiment c'est le prix, mais j'envisage de l'utiliser principalement pour des sorties longues avec une météo incertaine. Pour des sorties de quelques jours (on va dire moins de 4) avec des prévisions météo optimiste je pense que je ne prendrais pas de tente du tout.
 
http://www.bouticmontagne.com/tentes/215-carbon-reflex-1.html

http://www.youtube.com/watch?v=TWxlaDPSVk8
« Dernière édition: 01 Juillet 2012 - 07:40:15 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Juillet 2012 - 12:37:14 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
j'avais lu un peu vite ton message, en cherchant ce qu'était un trash-shelter, je suis tombé sur cette vidéo, le concept est vraiment sympa je trouve et vraiment light! Je vais essayer de me bidouiller quelque chose comme ca en tissu 27 grammes, ca suffira pour 2 nuits Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=WItmR457zug

Et n'oublies pas de prendre 2 poteaux de 1mètre50 de long si tu ne trouves pas d'arbres qui vont bien Clin d'oeil

Oui ! et aussi les deux parpaings qui vont bien pour le feu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #24 le: 01 Juillet 2012 - 13:31:11 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
j'avais lu un peu vite ton message, en cherchant ce qu'était un trash-shelter, je suis tombé sur cette vidéo, le concept est vraiment sympa je trouve et vraiment light! Je vais essayer de me bidouiller quelque chose comme ca en tissu 27 grammes, ca suffira pour 2 nuits Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=WItmR457zug

Et n'oublies pas de prendre 2 poteaux de 1mètre50 de long si tu ne trouves pas d'arbres qui vont bien Clin d'oeil

Oui ! et aussi les deux parpaings qui vont bien pour le feu  Mr. Green

Et pour gagner du poids, on ne prendra pas ni rasoir, ni savon je sors J' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.