+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 05:32:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tentes ultra-light?  (Lu 28934 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Mai 2012 - 12:17:45 »

Hello, je reluque depuis quelques temps les tentes ultra-light dans une optique marche & vol.
Vous connaissez quoi comme référence en compromis "poids, encombrement, durabilité, protection froid et pluie" et bien sûr "prix"?

J'ai vu celle-ci qui ne semble pas très chère et très légère:
http://www.snowleader.com/bivi.html

Des avis en particulier?

Oliv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

funnycloud
Invité
« Répondre #1 le: 15 Mai 2012 - 12:45:20 »

un tarp 200/300 g , des infos par ici
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

j'en ai fabriquer un pour un ami ,c'est genial tes batons de rando font office d'arceau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tan qu'elle vole...
pratique principale: apprends à voler
vols: 770 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Mai 2012 - 14:19:51 »

RIP'AIR avait quelque chose dans les 900gr/1kg pour deux personnes je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Mai 2012 - 14:48:15 »

Salut

Pour le trek et le voyage en vélo moi j'ai ça depuis des années. Top matériaux, étanche sous la tempête (testée au cap nord), autour de 900g tout compris, facile à monter, double toit, couleur discrète, possibilité de dormir à deux en collé serré mais pas impossible.
J'ai quelques vols rando avec, même si je préfère souvent un simple tarp. Le budget est assez important mais c'est de la bonne qualité.

http://www.terra-nova.co.uk/Product_Type/Tents/1_Person_Tents_Bivis/Laser_Competition_1_Tent.html?view=description
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #4 le: 15 Mai 2012 - 15:34:14 »

Salut.

Y'a bien du choix ici:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-1-place/bivi-tarp.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #5 le: 15 Mai 2012 - 16:42:11 »

Pour des tests / essais :
http://www.expemag.com/tentes/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 15 Mai 2012 - 17:12:29 »

celle ci est extra, c'est le top, par contre les meubles et le lit ne sont pas pliables


 je sors


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 15 Mai 2012 - 17:50:24 »

Sympa ce sujet ça m'intéresse fortement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
funnycloud
Invité
« Répondre #8 le: 15 Mai 2012 - 20:10:19 »

si vraiment vous voulez du leger le tarp est le top , et aussi le plus compact; plié 20/25 cm de long sur 10 cm de ø ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #9 le: 15 Mai 2012 - 21:05:11 »

un tarp 200/300 g , des infos par ici
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

j'en ai fabriquer un pour un ami ,c'est genial tes batons de rando font office d'arceau

sympa ce site sur la rando ultra légere  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Mai 2012 - 14:51:54 »

Et tu as toute cette série :

http://www.tarptent.com/subliteSil2010.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Mai 2012 - 17:05:12 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 16 Mai 2012 - 18:43:09 »

Merci pour vos témoignages, je vais regarder ca de plus près  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #13 le: 17 Mai 2012 - 08:41:58 »

Après l'été il peut faire beau la  journée et péter des orages de ouf le soir et la nuit. J'ai souvent eu ça dans les Pyrénées, je peux te dire que tu es content dans ce cas d'avoir une vraie tente. J'ai toujours une petite canadienne que faisait le vieux voleur à l'époque, 2 places serrées et une petite abside pour les sacs. 1,8 kg, c'est plus lourd qu'un abri de bivouac mais jamais mouillé dedans et elle a résisté à des orages fumants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #14 le: 17 Mai 2012 - 12:53:34 »

y'a un décathlon ultralight 2 place pas chère qui est pas mal du tout et bien placé en poids.

Je pars tjs du principe qu'en bivouac ultra léger, je prévois pas de tente. Une couverture de survie pour mettre par terre, l'autogonflant et le duvet et banzaï.

ca m'est arrivé qu'une fois de prendre la pluie sur le matin, heureusement on avait reperé une cabane ouverte à proximité ! On a pu se lever et déjeuner au sec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 20 Mai 2012 - 00:47:47 »

Je viens de tomber sur ces modèles BlackDiamond:
J'ignorais que ca existait, ca a l'air de faire à la fois tente et duvet. Pratique!
la tripod (modèle Luxe Clin d'oeil )
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/shelters/tripod-bivy
poids: 1.35 kg
dimension: 15cm*38cm. ca reste volumineux et lourd

la bipod:
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/shelters/bipod-bivy
poids: 975 grammes
dimensions: 15*33cm. Mouais, assez lourd...

la hooped:
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/shelters/hooped-bivy
poids: 805 grammes
dimensions: 15*33cm. Ahh, ca commence à causer là Surpris)

Reste à voir les températures de confort proposées. (Rien trouvé sur leur site)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #16 le: 20 Mai 2012 - 10:36:41 »

Je vois pas trop ce qui te fait dire que ca fait tente et sac de couchage.
Il n y a pas de temperature parce ce qu'íl faut ajouter un sac de couchage dedans ... et que c est lui qui te donnera la temperature limite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 20 Mai 2012 - 11:08:02 »

en effet, dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Mai 2012 - 20:03:20 »

Si tu veux une vraie tente chez D4 tu as la T2 ultralight (possibilité d'enlever la toile intérieure) qui est vraiment bien placée.

Suivant la date à laquelle tu prévois ton trip je peux te passer notre Black Diamond Firstlight (1,450 kg tout compris)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 30 Juin 2012 - 21:05:22 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
j'avais lu un peu vite ton message, en cherchant ce qu'était un trash-shelter, je suis tombé sur cette vidéo, le concept est vraiment sympa je trouve et vraiment light! Je vais essayer de me bidouiller quelque chose comme ca en tissu 27 grammes, ca suffira pour 2 nuits Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=WItmR457zug
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #20 le: 30 Juin 2012 - 23:07:48 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
j'avais lu un peu vite ton message, en cherchant ce qu'était un trash-shelter, je suis tombé sur cette vidéo, le concept est vraiment sympa je trouve et vraiment light! Je vais essayer de me bidouiller quelque chose comme ca en tissu 27 grammes, ca suffira pour 2 nuits Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=WItmR457zug

Et n'oublies pas de prendre 2 poteaux de 1mètre50 de long si tu ne trouves pas d'arbres qui vont bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 01 Juillet 2012 - 00:26:50 »

Dans ma jeunesse, on emportait parfois en montagne la tente Zdarsky, sorte de sac imperméable, avec soufflets pour éviter de trop condenser, les deux alpinistes assis face à face servant de mâts (pas comme sur le dessin).

Confort rudimentaire pour fakirs endurcis, mais cela valait mieux que les gelures et l'épuisement.

Le machin permettait de s'abriter du vent pour ne pas geler trop vite et cela prenait à peine la place d'un chausson doudoune, pour un poids dérisoire d'un imperméable K-way. Pour des courses d'altitude avec risque de bivouac par mauvais temps, comme sur les versants italiens du Mont Blanc, c'était LA précaution indispensable.
Maintenant la météo a fait des progrès et le matériel aussi.

C'était ma rubrique du temps jadis*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #22 le: 01 Juillet 2012 - 07:25:14 »

Moi j'ai pris une MSR Hubba HP. C'est une vraie tente, pas juste un tarp.  J'en suis très content, la seule chose que je lui reproche vraiment c'est le prix, mais j'envisage de l'utiliser principalement pour des sorties longues avec une météo incertaine. Pour des sorties de quelques jours (on va dire moins de 4) avec des prévisions météo optimiste je pense que je ne prendrais pas de tente du tout.
 
http://www.bouticmontagne.com/tentes/215-carbon-reflex-1.html

http://www.youtube.com/watch?v=TWxlaDPSVk8
« Dernière édition: 01 Juillet 2012 - 07:40:15 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Juillet 2012 - 12:37:14 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
j'avais lu un peu vite ton message, en cherchant ce qu'était un trash-shelter, je suis tombé sur cette vidéo, le concept est vraiment sympa je trouve et vraiment light! Je vais essayer de me bidouiller quelque chose comme ca en tissu 27 grammes, ca suffira pour 2 nuits Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=WItmR457zug

Et n'oublies pas de prendre 2 poteaux de 1mètre50 de long si tu ne trouves pas d'arbres qui vont bien Clin d'oeil

Oui ! et aussi les deux parpaings qui vont bien pour le feu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #24 le: 01 Juillet 2012 - 13:31:11 »

En vol-bivouac le mieux, c'est sans doute un trash-shelter.

Explications: Normalement tu pars sur un créneau de temps plutôt favorable, limitant ainsi les risques de grosses pluies. Une tente fermée n'est donc pas nécessaire. Combien de nuitée ça va représentée dans l'année? (d'où l'aspect cheap et jetable)

Si tu cherches un truc spécifique pour cette pratique, un tarp peut te permettre de garder le sac avec toi avec un tente il va falloir qu'elle soit volumineuse donc plus facilement "lourde", d'où l'intérêt d'avoir le moins de tissu possible (simple toit et pas de sol...). D'autant plus qu'avec moins de tissu c'est moins de volume occupée quand elle est pliée.

Pour les 120 euros du bivi, tu peux sans doute te faire un truc plus adapté à tes besoins, plus spacieux, te permettant de "popoter" à l'abris.

Reste à valider, le besoin d'un abri...
j'avais lu un peu vite ton message, en cherchant ce qu'était un trash-shelter, je suis tombé sur cette vidéo, le concept est vraiment sympa je trouve et vraiment light! Je vais essayer de me bidouiller quelque chose comme ca en tissu 27 grammes, ca suffira pour 2 nuits Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=WItmR457zug

Et n'oublies pas de prendre 2 poteaux de 1mètre50 de long si tu ne trouves pas d'arbres qui vont bien Clin d'oeil

Oui ! et aussi les deux parpaings qui vont bien pour le feu  Mr. Green

Et pour gagner du poids, on ne prendra pas ni rasoir, ni savon je sors J' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 01 Juillet 2012 - 13:36:23 »

ok pour le rasoir, mas peut-être que monsieur sent très bon  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 01 Juillet 2012 - 13:57:18 »

Hello,

AMHA pouvoir utiliser un objet pour deux utilisation le rend très intéressant pour le poids.
A tester avec le sac de parapente sur le dos : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sommaire_selection_materiel#abris_fermes
Avantages
Poncho & Abris
Le poids [310 g]
Le prix [~130 € ?]
Remplace le sur-sac étanche [-300 g]
Possibilité de protéger le sac de parapente du mauvais en marchant
Désavantages
Simple couche -> Risque de condensation
Nécessite un bâton (de marche ou autre)

En résumé, remplacez votre sur-sac par ce poncho pour le même poids et en prime vous aurez un magnifique abris en cas de pluie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #27 le: 02 Juillet 2012 - 10:44:42 »

On peut aussi récupérer une vieille voile HS et, moyennant un peu de couture, se bricoler une guitoune ultra-légère et un sac à viande pour protéger le duvet.
Si on est un peu spartiate, on peut supprimer le duvet et se contenter du sac à viande pour se protéger du froid.
Si on est sybarite, on peut rester à la maison quand la météo est moisie.
Mais de grâce, exprimez-vous en français et évitez de "citer" un post in-extenso pour n'y ajouter qu'un commentaire minimal.  je sors
Moi, ce que j'en dis...

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 02 Juillet 2012 - 14:25:50 »

On peut aussi récupérer une vieille voile HS et, moyennant un peu de couture, se bricoler une guitoune ultra-légère et un sac à viande pour protéger le duvet.
Si on est un peu spartiate, on peut supprimer le duvet et se contenter du sac à viande pour se protéger du froid.
Si on est sybarite, on peut rester à la maison quand la météo est moisie.
Mais de grâce, exprimez-vous en français et évitez de "citer" un post in-extenso pour n'y ajouter qu'un commentaire minimal.  je sors
Moi, ce que j'en dis...

Bons vols à tous*
hello pob, le seul problème c'est la pluie, le froid, j'ai ce qu'il faut en vêtement pour la nuit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #29 le: 02 Juillet 2012 - 14:55:23 »

hello pob, le seul problème c'est la pluie, le froid, j'ai ce qu'il faut en vêtement pour la nuit Clin d'oeil

Si tu prévois la possibilité de passer plus d'une nuit ou ça peut pleuvoir, il te faut une tente, définitivement... Le tarp, c'est pour se couper de la rosée et faire croire que ceux qui ont une tente c'est des ringards qui ont rien compris à la philosophie MUL Clin d'oeil
Bref le tarp c'est génial, tu portes rien quand il fait beau, par contre s'il flotte tu portes le poids de ce que tu as mais trempé  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 02 Juillet 2012 - 15:03:11 »

et voilà, tu me défonces mon illusion rouleau ? patisserie  Clin d'oeil
pfff, j'ai plus de place dans mon sac... je me voyais déjà en train de faire un peu de couture avec du tissu parapente...
reste à espérer qu'il pleuve pas je crois... :s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #31 le: 02 Juillet 2012 - 15:35:42 »

Attention, je crache pas sur le tarp (enfin pas trop Clin d'oeil ), mais bon, ça reste super logique en fait. Faut pas s'attendre à sécher sous 200g de bâche. De même, tu prendras forcément plus la flotte. Le tarp, c'est cool, pour une nuit ou deux ou tu sais que la météo et avec toi et ou tu sais que tu vas pas avoir froid (ça sert pas à grand chose de gagner 1kg sur une tente, si c'est pour embarquer un duvet plus lourd pour pas avoir froid).
Si c'est sur une semaine, ou tu risques de dormir plus haut que 2000m, je pense qu'il y'a plus que les fanatiques MUL (http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil) qui vont te dire que le tarp est pile-poil ce qu'il te faut... Sur ce site je vous conseil la rubrique fabrication de réchaud qui est particulièrement savoureuse  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #32 le: 16 Août 2023 - 18:06:15 »

Hello !
Voilà un déterrage de 2012 ! Je connais pas grand chose en matière de vol bivouac, mais je suis tombé chez décath sur une tente (nouvelle?) qui semble correspondre à l'activité (?)
https://www.decathlon.fr/p/tente-tarp-de-trekking-1-place-mt900-minimal-editions-undyed/_/R-p-343262?mc=8771195
mais n'étant pas habitué du sujet, je regarde avec circonspection et attends vos commentaires expérimentés
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zangetsu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Aravis
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 10



« Répondre #33 le: 17 Août 2023 - 07:42:52 »

Hello !
Voilà un déterrage de 2012 ! Je connais pas grand chose en matière de vol bivouac, mais je suis tombé chez décath sur une tente (nouvelle?) qui semble correspondre à l'activité (?)
https://www.decathlon.fr/p/tente-tarp-de-trekking-1-place-mt900-minimal-editions-undyed/_/R-p-343262?mc=8771195
mais n'étant pas habitué du sujet, je regarde avec circonspection et attends vos commentaires expérimentés
Merci !

Mouais à 150€ c'est pas l'affaire du siècle non plus c'te histoire.
Autant faire un combo tarp à oeillets (~40€ sur mamazon) + bâche au sol éventuellement (ou mieux couverture de survie épaisse qui pourra également être utilisée pour de la signalisation si besoin) si vraiment t'es pas à l'aise à poser ton matelas directement sur le sol, tu économiseras pour un bon matelas gonflable avec un joli R pour une isolation thermique du rayonnement du sol.
Et ca aura l'avantage d'être plus modulable (en plus d'être plus spacieux) que l'offre en lien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Karol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt
pratique principale: cross
Messages: 18


« Répondre #34 le: 17 Août 2023 - 08:21:07 »

https://www.sixmoondesigns.com/products/gatewood-cape

testé pendant un vol bivouac de 11j, 310g et super compact. Pour le sol j'utilisais une couverture de survie.
Tient bien au vent, a +30kmh j'ai le lesté avec des cailoux pour plaquer le bord de toille au sol.

Possible d'ajouter une moustiquaire dediée, mais je trouve ca innutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #35 le: 17 Août 2023 - 11:03:57 »

Pour info les lanshan sont maintenant disponibles sur Amazon. La référence en rapport qualité prix pour une double toit ultra-light
https://amzn.eu/d/8Fmf4sQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #36 le: 17 Août 2023 - 12:23:24 »

Ok, merci pour les retours. Je ne vais pas comparer avec un tarp + autre éléments associés, je ne suis pas sûr de ce qu’il faudrait prendre. Mais une comparaison directe avec le dernier lien me semble possible. Si elle est quelques grammes plus lourde (2.3lb), le modèle sur A semble proposer une meilleure protection contre la pluie (2000 mm vs 5000mm), pour un tarif identique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #37 le: 17 Août 2023 - 16:12:53 »

https://www.sixmoondesigns.com/products/gatewood-cape

testé pendant un vol bivouac de 11j, 310g et super compact. Pour le sol j'utilisais une couverture de survie.
Tient bien au vent, a +30kmh j'ai le lesté avec des cailoux pour plaquer le bord de toille au sol.

Possible d'ajouter une moustiquaire dediée, mais je trouve ca innutile.
Certes, mais il faut être petit pour ce modèle (voir dimensions et revues en ligne) : c'est inadapté aux personnes de 1m80 et plus.

J'utilise un abri (donc la toile extérieure d'une tente, sans toile intérieure et sans sol) qui tient avec les bâtons de marche. Poids avec haubannage et sardines : 950g. C'est assez spacieux pour deux personnes.
Par contre, si c'est bien adapté à la montagne en été, pour la forêt tropicale, faut oublier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 66



« Répondre #38 le: 18 Août 2023 - 08:08:56 »

Hello !
Voilà un déterrage de 2012 ! Je connais pas grand chose en matière de vol bivouac, mais je suis tombé chez décath sur une tente (nouvelle?) qui semble correspondre à l'activité (?)
https://www.decathlon.fr/p/tente-tarp-de-trekking-1-place-mt900-minimal-editions-undyed/_/R-p-343262?mc=8771195
mais n'étant pas habitué du sujet, je regarde avec circonspection et attends vos commentaires expérimentés
Merci !


Sur le même principe, tu as celle-ci en 820 g que j'utilise, le matériau est très bon avec une bonne allonge pour les grands dadais comme moi.

https://www.speck-sports.com/fr/tentes-ultra-legeres/30616-tente-black-diamond-distance-tent-w-adapter-distance-blue-793661417422.html

A voir le matériau pour l'étanchéité, la robustesse et durabilité, dans mon cas c'est du polyester 30D

Sleep & Fly safe  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kyryus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 1 + Axess 3 air + Hook 5p + Alpha 6 + easiness 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 19 Août 2023 - 22:48:09 »

J'ai longuement analysé toutes les tentes ultra légères et spacieuses et pour moi la meilleure est celle ci :

https://durstongear.com/products/x-mid-pro-2-tent-ultralight-thruhiking

- 555 grammes (ou 630 grammes si on veut utiliser les stakes au lieu des batons de randonnée)
- Peu de condensation pour une mono-paroi
- Très spacieuse (2.3m x 1.22m x 1.17m)

Mais elle est très chère (quasiment 700$) mais c'est du Dyneema donc comme pour nos parapentes, a coute cher Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #40 le: 20 Août 2023 - 07:45:11 »

J'ai longuement analysé toutes les tentes ultra légères et spacieuses et pour moi la meilleure est celle ci :

https://durstongear.com/products/x-mid-pro-2-tent-ultralight-thruhiking

- 555 grammes (ou 630 grammes si on veut utiliser les stakes au lieu des batons de randonnée)
- Peu de condensation pour une mono-paroi
- Très spacieuse (2.3m x 1.22m x 1.17m)

Mais elle est très chère (quasiment 700$) mais c'est du Dyneema donc comme pour nos parapentes, a coute cher Clin d'oeil


Je viens d'acheter la Xmidd 2P en version solid.
Donc la même version mais en double toit, avec la tente intérieure en tissus (type tissus de parachute de secours), ce qui permet de garder plus de chaleur.
1,1 kg, se monte avec 2 bâtons très rapidement, beaucoup d'espace à l'intérieur.
Il fait par contre assez clair dans la tente car la toile intérieure est blanche, je trouve ca dommage. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il faut beaucoup de place pour planter cette tente. (par rapport à mon ancienne rikiki T2 ultralight Pro de DKT).
Je m'en suis tiré vers les 300€ je crois, mais en la faisant livrer aux USA (livraison gratuite,  pas de taxes supplémentaires) à la belle famille qui me l'a ramenée lors d'un voyage en europe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 20 Août 2023 - 12:18:03 »

Salut Léo,

Faut t'il des bâtons télescopiques obligatoirement ?
Et en fixe quelle taille de bâton ? Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #42 le: 20 Août 2023 - 15:11:28 »

Salut Léo,

Faut t'il des bâtons télescopiques obligatoirement ?
Et en fixe quelle taille de bâton ? Merci !


La façon dont se monte la tente , les téléscopique c'est plus pratique : tu plantes les 4 angles, tu mets les bâtons et tu les agrandis jusqu'à être bien tendu. A noter que avec des bâtons qui se serrent en se vissant, ca doit pas etre pratique. Vaut mieux les version "a clips".

après avec des fixes tu dois pouvoir te démerder en desserrant les attaches de sardines (pour relever la tente loin du sol), tu mets les bâtons et tu rabaisse la tente ensuite pour tendre. J'ai pas regardé a quelle longueur étaient mes batons quand c'était monté.. vers 120 je dirais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 20 Août 2023 - 17:48:11 »

ok merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 20 Août 2023 - 20:04:41 »

Bonjour,

j'ai la x-mid 1 (https://durstongear.com/products/x-mid-1-tent-ultralight-backpacking) depuis 2 ans et j'en suis grand fan, essentiellement en rando dans les hautes alpes, confortable, ingénieuse et légère (je la pèse à 850g, avec les sardines). La Pro et la Solid n'existaient pas quand je me suis équipé.

Le concept, c'est vraiment un tarp avec une moustiquaire qui se clipse a l'intérieur, possibilité de l'utiliser uniquement en mode tarp !
Avec des bâtons de 125, plutôt pour moi, à vis ça va parfaitement.
Des bâtons plus haut (au dessus de 125) tendent trop la toile.
Aucun soucis avec des bâtons non télé, je les règle à 125 avant de les glisser dans la tente, comme si ils étaient non télescopiques donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 1


« Répondre #45 le: 23 Août 2023 - 13:53:39 »

Pour moi j ai une tenté japonaise locusgeer en cuben 300g tente tipie avec bâton en configuration plus froide intérieur à rajouter de 290 g  avec les pique de tente  c est 700g tous compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 11 Octobre 2023 - 17:02:40 »

S'il y a un sujet que je connais bien, c'est celui des tentes et abris (dans le domaine de l'ultra léger évidemment).

Je divise en deux catégories :
- entièrement fermée (véritable tente)
- simple abri (type tarp)

De mon expérience, les tarp c'est suffisant lorsqu'on est sûr de la météo (petite pluie ok mais pas d'orage) ET qu'il n'y a pas de moustique ET qu'il n'y a pas de vents tourbillonnants (j'ai testé plusieurs fois quand le vent s'engouffre longitudinalement : c'est franchement pas top) ET que le sol ne va pas devenir problématique en cas de forte pluie.

Chacune de ces deux catégories peuvent être doublées selon deux matériaux :
- nylon (silnylon)
- cuben

Le Cuben est mieux car il ne se détend pas à l'humidité et il reste toujours parfaitement étanche au fil des années ... mais c'est plus cher.

De mon expérience (et de ce que j'ai depuis quelques petites années), ce qu'il se fait de mieux et de plus léger c'est la ZPACKS DUPLEX : https://zpacks.com/products/duplex-tent .
Tente entièrement fermée, double entrées, avec moustiquaires très fines mailles, armature avec 2 (idéalement 4) bâtons de marche, tissu CUBEN, 525g .
Pour les piquets, soit on prend des ultra léger pour un peu moins de 50g au total (8x 6.2g) , soit ficelle + petit caillou + 3 ou 4 grosses pierres qu'on trouve à proximité.
C'est cher, oui, mais étant donné que c'est + durable que des tentes en nylon, réfléchissez-y.

La solution "hamac" est + lourde. Elle n'est intéressante uniquement si le sol ne permet pas d'y poser une tente (et qu'il y a des arbres évidemment).

La solution "tarp" (nylon ou Cuben) me semble pas top avec le recul. Ok on y gagne quelques grammes mais au détriment de doutes quant au confort en cas de soucis météo. La météo ça peut se prévoir (et encore que..) lorsque c'est la veille ou à deux jours mais pas plus. Et lorsqu'on est sur du 2 jours (voire trois grand max), les 100g économisés n'en valent pas la peine. Si par contre c'est pour + de 3 jours (5, 10, 15..), là effectivement les moindre grammes à gagner se prennent, mais à cet horizon temporel là impossible d'être sûr que le tarp soit compatible toutes météos.

La solution "bivy" peut s'envisager. En terme d'économie de poids elle en vaut la peine que si on est solo. Si on est deux, la solution Zpacks Duplex reste meilleure. L'intérêt du Bivy c'est son faible encombrement et son ultra discrétion (et aussi pas besoin de bâton de marche pour l'armature).

Lorsqu'on est deux, et que le budget est là, l'un porte la tente Zpacks à 525g et l'autre porte le sac de couchage double (chez Zpacks aussi) à 539g : impossible de faire mieux.

Sur le plan budget j'ai commis  l'erreur suivante : j'ai acheté "bien mais pas trop cher" ... et ensuite je me suis rendu compte des limites & problèmes alors j'ai acheté autre chose de "plus léger et pas trop cher mais pas donné non plus" .. et ensuite je me suis rendu compte de la non-fiabilité dans le temps et là j'ai acheté "cher et qui correspond à mon cahier des charges". Si dès le début j'avais su, j'aurais directement acheté tout chez Zpacks et ça m'aurait coûté moitié moins (gaspillage).
Ils font aussi d'excellents sacs à dos (rappel ça se choisis en dernier), sacs de couchages, vestes de pluie, coupe-vent, veste chaude, etc etc, et il y a aussi sur leur site des accessoires d'autres marques (exemple : matelas de sol)


(NB : sur le principe la marque Zpacks je m'en fous, au départ je n'en avais entendu parler nulle part (contrairement aux super marques bien connues et qu'il y a dans les pubs de magazines), si c'était une autre marque avec les même matériaux et même finitions je serais preneur ... mais je n'ai pas croisé ni mieux ni aussi bien)

En espérant que ça puisse être utile à certains d'entre vous ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #47 le: 12 Octobre 2023 - 00:01:56 »

Faut pas non plus définir le cuben comme la panacée, il y a aussi des problèmes avec, comme la délamination et le silnylon a aussi des avantages  ; dès qu'on fait dans le très léger, il y a obligatoirement des compromis à faire ...
Par contre, c'est bien vrai que "prendre pas cher c'est payer deux fois" ...

Exemple de délamination de cuben (les images viennent du forum randonner-leger, une vraie bible pour la rando légère):


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 12 Octobre 2023 - 16:56:56 »

En effet, la TOLE c'est plus solide  Rigole .... mais c'est plus lourd (et moins cher cela dit). Rigole

Qui dit "léger" dit "en prendre soin", sous peine en effet que ça dure beaucoup beaucoup moins longtemps.
Mais à soins identiques, le Cuben me semble largement plus résistant que le Silnylon.

Dans des conditions correspondantes au cahier des charges pour lequel c'est prévu, une tente en Cuben dure de nombreuses années.
S'il y a une force de traction de malade aux piquets, et/ou un vent à décorner les boeufs , et/ou de la grêle comme des balles de tennis, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.

Pendant un temps je bivouaquais uniquement avec un poncho-tard en silnylon 15D : moins d'un litre replié, 230g unitaire, clipsable avec un autre poncho-tarp pour faire un abri pour deux personnes (donc 460g pour deux). Léger, peu encombrant, UN produit DEUX fonctions, outre les très (trop) restrictives limites météorologiques, au petit matin la rosée faisait que tout le tissu était détendu. Et assez rapidement l'imperméabilité a été un simple souvenir. La notion d'abri n'en avait plus que le nom.
La tente Zpacks Duplex en Cuben, pour 65g de plus, est entièrement fermée, avec moustiquaire, double entrée, apte aux vents dans toutes direction, et son état est comme à son premier jour malgré que j'y ai passé beaucoup + de nuits qu'avec les deux ponchos-tarp.
Le bilan est pour moi sans appel.

Le site et le forum (les deux) de "randonner-léger" est une encyclopédie ! Je recommande totalement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #49 le: 14 Octobre 2023 - 22:34:30 »

De mon expérience (et de ce que j'ai depuis quelques petites années), ce qu'il se fait de mieux et de plus léger c'est la ZPACKS DUPLEX : https://zpacks.com/products/duplex-tent

J'en ai une depuis mi 2017, elle a tenu environ 250 nuits mais maintenant un peu trop délaminée pour lui faire confiance quant à la pluie. Je l'adore (très spacieuse), faut pas mal de place au sol. 1€ le gramme.
Pour le vol je lui préfère quand même la gatewood cape, plus légère, un seul baton, et fait (un peu) cape de pluie pour la marche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 15 Octobre 2023 - 20:16:28 »

De mon expérience (et de ce que j'ai depuis quelques petites années), ce qu'il se fait de mieux et de plus léger c'est la ZPACKS DUPLEX : https://zpacks.com/products/duplex-tent

J'en ai une depuis mi 2017, elle a tenu environ 250 nuits mais maintenant un peu trop délaminée pour lui faire confiance quant à la pluie. Je l'adore (très spacieuse), faut pas mal de place au sol. 1€ le gramme.
Pour le vol je lui préfère quand même la gatewood cape, plus légère, un seul baton, et fait (un peu) cape de pluie pour la marche.


Merci pour ton retour des 250 nuits (surprenant mais intéressant néanmoins).

Pour ce qui est de ta préférence de la "gatewood cape" c'est ... c'est différent.
D'une part parce que c'est pensé "solo" : ça, ça n'est ni bien ni mal, et c'est une grande interrogation pour ceux qui volent.
A pieds, à deux, une Zpacks Duplex sera plus légère (525g) que deux "gatewood cape" (2x310g). D'autant plus que dans une seule et même tente on peut envisager un sac de couchage double (solution qui va aussi faire économiser minimum 130g). Mais ceci est un cahier des charges assez particulier : ça donne quoi si les deux pilotes se retrouvent dans deux vallées différentes à de nombreuses heures de marche l'un de l'autre, avec un qui porte le sac de couchage double et l'autre qui porte la tente ?  Yeux qui roulent

Le choix du poncho ... si pas de vent, ok. Par fort vent Pfffff, je préfère la solution veste+pantalon de pluie (mais forcément + lourd).
Quant au choix du Silnylon 15D, je trouve que ça vieilli + mal que le Cuben.

(à noter qu'il existe un poncho qui ne fait PAS tarp , en Cuben, chez Zpacks : https://zpacks.com/products/groundsheet-poncho-flat )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #51 le: 16 Octobre 2023 - 09:18:35 »

Perso il me semble que 250 nuits d'utilisations réelles, c'est un chiffre très honorable en termes de durée de vie.

Bien que je n'ai jamais utilisé des tentes aussi extrêmes questions poids et encombrement (plutôt dans les 2 Kg), elles ont aussi à un moment criées grâce. Alors sans doute qu'au final elle ont passé les 250 nuits, mais 250 nuits ça fait quand même déjà quelques belles années de rando.

Vous faites combien de nuits en rando-vol sur une année ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #52 le: 21 Octobre 2023 - 18:04:40 »

Vous faites combien de nuits en rando-vol sur une année ?
Merci pour ton retour des 250 nuits (surprenant mais intéressant néanmoins).

J'ai fait *très peu* de vols rando (Chartreuse). J'aimerai bien en faire plus, mais ca se marie quand même assez mal (ai-je trouvé). Le sac est vraiment très lourd (Kolibri/Alpina dans un vieux sac supair). On peut monter au déco mais pour ce qui est de traverser un massif à pied parce que ça ne vole pas, là ça devient pénible. Donc pour en faire il faut pouvoir viser un beau (long et grand) créneau météo et être calendairement disponible
Ces 250 nuits ont été majoritairement passées en marche rando (TA, CDT, et quelques GR), un peu en vélo rando (GTMC).

Le choix du poncho ... si pas de vent, ok. Par fort vent Pfffff,

Oui, il y a mieux comme imper en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.