+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 02:02:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tailler la planchette ?  (Lu 4311 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ours31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aloha classique
pratique principale: apprends à voler
vols: 27 vols
Messages: 0


« le: 05 Août 2013 - 19:18:54 »

Salut à tous !
J'ai une sellette Sup'air access airbag L,OK pour mon mètre 80 mais pas pour la largeur...Je glisse dedans en roulis !
Alors,tailler la planchette ?Oui-Non ? Comment ?
Merci de vos réponses qui m'éviteront de me gaver de nouilles !
Bon app quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 05 Août 2013 - 19:44:09 »

Tailler la planchette c'est possible, c'est parfois même souhaitable.
Par contre, plutôt que de tailler ta planchette d'origine, je te recommande plutôt d'en faire un nouvelle, en contreplaqué, identique à l'initiale. C'est celle là que tu vas travailler.
Forcément, si la planchette initiale a une forme très particulière à l'origine, ça sera moins facile, mais plutôt que de te retrouver sans planchette, il vaut mieux travailler sur une seconde.
Sur ta planchette bis, tu fais tes retouches, tu cherches la bonne taille. Ca passe parfois par un rétrécissement de l'arrière (pas forcément de l'avant).
A chaque fois que tu mets une planchette aux nouvelles dimensions dans la sellette, pense que tu auras tous les réglages à refaire : moins de planchette = plus de mou dans le tissu et dans les sangles, donc tous les réglages bougent.
Selon le matériau de ta planchette d'origine, tu pourras alors la retoucher ou la faire retoucher par un atelier (en particulier si c'est une planchette en carbone, attention aux bords qui deviennent coupants).
De façon générale, demande conseil à des pros ou des experts qui peuvent voir ta sellette.
Il est aussi possible que tu puisses trouver un résultat acceptable avec une sellette plus petite et/ou avec un autre réglage, sans faire de la sculpture sur planchette.
Question homologation de la sellette, je ne sais pas ce qu'il en est en revanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 05 Août 2013 - 19:45:57 »

Salut

Ben si tu te sens baladé par la masse d'air d'un côté et de l'autre de ta planchette... OUI
Comment ? Avec une scie sauteuse dents fines ou mieux une circulaire. Mais 5 mm à la fois, pas plus. et un ponçage pour après chaque coupe pour tout arrondir (y compris retrouver l'arrondi avant et arrière planchette)
 
Après tu essayes jusqu'à ce que ça te paraisse bien.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Août 2013 - 20:15:07 »

Comme dis Manu, il vaut mieux tailler plutot à l'arriere et à coup de 5mm à la fois comme le dit Laurent, (vachement de plus value la non ?  Rigole ) pas trop d'un coup (ce que nous disait Denis Cortella lors d'une présente sur les sellettes au TDS  pouce )

Apres si vraiment t'est fort ballotté et que tu as vraiment bcp de marge, un taillage de planchette ne suffira pas.
Il faut soit passer a la taille du dessous... soit changer de marque de sellette !
Ou passer aux cuissardes !  Clin d'oeil

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ours31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aloha classique
pratique principale: apprends à voler
vols: 27 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Août 2013 - 21:07:22 »

Merci pour les réponses rapides !
Je précise que je pense qu'il y a 4 à 5 cm de trop (à vue de fesses !...)
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Août 2013 - 21:11:44 »

Tu as essayé la taille en dessous (j'imagine que oui, mais on ne sait jamais) ?
Ou une planchette de la taille de sellette en dessous dans ta sellette actuelle (ça t'évitera peut-être de t'embêter) ?
Sinon, pense aussi à demander à Sup'air ce qu'ils en pensent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #6 le: 05 Août 2013 - 21:36:43 »

ok quand tu passe je te met une planchette M à la place de la L de ta sellette et tu vol avec , ensuite on voit si çà colle mieux et on avise des suites à donner
Biz Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ours31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aloha classique
pratique principale: apprends à voler
vols: 27 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Août 2013 - 21:41:51 »

Merci Manu !
Je viens d'aller sur le site de Sup'air et ils proposent eux-même comme solution quand on est le cul entre deux sellettes de prendre la plus grande taille avec le plateau de la taille inférieure:je vois ça de suite !
Bon,je vais me faire des coquillettes quand même ...
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 05 Août 2013 - 21:44:14 »

Biz Michel

Ben Mumu, tu signes Michel maintenant ? je sors

Au passage, merci de m'avoir fait remarquer que le "31" dans ours31 n'était certainement pas un numéro de série mais possiblement un numéro de département tomate. Le monde (enfin, la Haute-Garonne surtout) est petit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ours31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aloha classique
pratique principale: apprends à voler
vols: 27 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 05 Août 2013 - 21:45:00 »

Et un steak-frites pour Mumu,ça roule !
Bizz !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Août 2013 - 21:46:30 »

4 à 5 cm... pour moi ça commence a faire beaucoup (trop?) je pense...  hein ?

La sellette que j'ai récupéré (de Loic31) est une WV Peak2 taille L. Il est plus petit que moi.
La sellette lui allait très bien en hauteur (la M aurait était trop petite pour lui) par contre il se faisait ballader en effet dans la sellette.
Il a taillé la planchette, pour que ca lui aille pile poil mais vu qu'il avait pas mal a rattraper, c'etait pas top en vol , moins de tenue de la sellette elle meme avec le surplus de tissus et les maillon qui se relevent d'autant. Peut etre avait il taillé uniformement la planchette entre l'avant et l'arriere  eu lieu plutot attaquer l'arriere ?  hein ?
Loïc si tu nous entends ? help

Enfin bref résultat, il a changé pour du Gin et la ça lui va pile poil sans avoir besoin a retailler la planchette ! pouce

Quand a moi avec la planchette changée pour une originale de woody valley, elle me va impec en largeur ! pouce
Par contre je suis total desserré aux épaules. Donc l'ete ca va mais l'hiver c'est trop juste. Grrrr
A part cela c'est une très bonne sellette bien fini et costaud. Et j'en connais pour qui ca va impec en largeur et en taille: ca depend comment on est fichu. Mr. Green

C'est pour ça que je regarde pour une nouvelle sellette a terme, et pourquoi pas une cuissarde comme la Kuik II justement. salut !

De toutes facons, je pense que l'adequation pilote/sellette est au moins aussi, si ce n'est plus, importante que celle du pilote/aile  prof
Ce que je veux dire c'est que je pourrais eventuellement acheter une aile dans ma categorie (ex B gentille) sans l'avoir essayer (une bonne occas par ex) mais en me fiant aux retours de test ou forum (meme si c’est toujours mieux d'essayer aussi bien sur!) par contre il me viendrait pas a l'idée de faire cela avec une sellette justement !  Fou

Norbert

Edit : 4 réponses le temps que j’écrive ma prose !!  Embarassé  En effet ! merci Mumu car comme Manu j'avais pas fait le rapprochement avec le 31  tomate
Edit 2 : tain ! je viens de comprendre le pseudo de Loic31 !!  dent nan quand meme...  j'deconne  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ours31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aloha classique
pratique principale: apprends à voler
vols: 27 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Août 2013 - 12:06:01 »

Recoucou !
Finalement,j'ai retaillé la planchette de 5 mm surtout vers l'arrière.
Sur le"portique",ça a l'air mieux:à confirmer en vol.
Je vous tiens au courant...
Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 20 requêtes.