+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 05:52:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: System VOX ou micro déporté déclenchement au doigt  (Lu 6411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 24 Juillet 2017 - 21:30:13 »

Bonjour

Je cherche un système de déclenchement et d'écoute pour guider en l'air sur une radio ICOM V80
Si vous avez des références, je suis preneur

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #1 le: 24 Juillet 2017 - 22:28:32 »

J'ai ça (en version Kenwood). C'est un peu fragile, mais ça fonctionne parfaitement. Très bonne réception et émission parfaitement claire. Ça permet de guider même quand tu t'étages en 3-6. Si tu optes pour ça, contacte-moi, j'aurai 2 ou 3 conseils à te donner.

https://www.amazon.fr/Coodio-Oreillette-Écouteur-Microphone-Antibruit/dp/B01E41YHV8/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1500927809&sr=1-1&keywords=Radio+Casque+2-Pin+Oreillette+Écouteur+%5BBoom+Microphone%5D+%5BAntibruit%5D+PTT+de+Doigt+icom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 24 Juillet 2017 - 22:33:25 »

Merci Gilles

Oui je t'appellerai avant mon choix.
Fragile... pourquoi ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #3 le: 24 Juillet 2017 - 23:56:46 »

Merci Gilles

Oui je t'appellerai avant mon choix.
Fragile... pourquoi ?

A+
L

1. Il faut fixer la bonette sur le micro (nickel avec un élastique de lovage secours en double), vu que quand tu n'as plus la bonette, tu perds énormément en clarté. Et elle se barre facilement.

2. Il faut renforcer la jointure flexible micro/haut parleur. J'y ai mis une goutte de loctite et ça ne bouge plus.

3. Et évidemment, faire très attention à la jonction cordon/fiche double pin. C'est là que ça s'esquinte le plus, et avec le cordon dans la veste et la radio à l'extérieur, ça peut tirer dessus ou se couder selon la config. Moi, je mets la radio dans une poche intérieure, ou dans une poche sellette au niveau du maillon (genre impress 2).

Bref, j'ai pu faire tout un tas d'essais avec un premier que j'ai bien détruit, mais plus de souci avec le 2ème envoyé gratuitement par le fournisseur après réclamation sur le premier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 25 Juillet 2017 - 08:59:52 »

Salut Gilles

Du coup tu gères comment le fait qu'il n'y ait pas de connecteur pour désolidariser la partie casque du reste pour mettre ton câble en place et ta radio est où? Dans la veste?
Autre question, quand tu as quelqu'un qui braille ou quelqu'un qui a une radio qui marche mal, as-tu une façon de régler le son de ce qui te rentre directement dans l'oreille à part en agissant directement sur la radio?
Dernière question pratique, le déclencheur au doigt, t'as jamais fais des noeuds avec en déco/vol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 25 Juillet 2017 - 09:22:54 »

Hello,

Et moi, j'en ai une complémentaire....

Pas de gene de l'arceau des écouteurs avec le casque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #6 le: 25 Juillet 2017 - 10:47:18 »

Du coup tu gères comment le fait qu'il n'y ait pas de connecteur pour désolidariser la partie casque du reste pour mettre ton câble en place et ta radio est où? Dans la veste?

Quand je suis en mode cross, la radio est toujours connectée au casque audio. Je mets le casque audio, passe la commande au doigt, mets la radio dans une poche du short/pantalon, enfile la veste. Après m'être mis dans la sellette, je mets la radio dans la poche radio qui est à proximité du mousqueton, donc très dispo pour réglages éventuels. Si j'ai une autre sellette, je mets la radio dans une poche intérieure de la veste.

Une fois posé, j'éteints et range la radio toujours connectée et je me sers de ma radio de secours qui était dans le cockpit pour gérer guidage et/ou récupe. On pourrait déconnecter le cable ou continuer avec le casque audio, mais comme j'ai 2 radios, je fais comme ça…

Autre question, quand tu as quelqu'un qui braille ou quelqu'un qui a une radio qui marche mal, as-tu une façon de régler le son de ce qui te rentre directement dans l'oreille à part en agissant directement sur la radio?

Non. Mais la radio dans sa poche est très accessible.

Dernière question pratique, le déclencheur au doigt, t'as jamais fais des noeuds avec en déco/vol?

Non, je le mets au majeur, qui ne me sert pas beaucoup (en vol ! Embarassé )

Pas de gene de l'arceau des écouteurs avec le casque ?

Aucune gêne : l'arceau passe sur la nuque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Juillet 2017 - 11:20:55 »

Si t'as une photo du dispositif monté je suis preneur Clin d'oeil

Perso la radio en vol j'ai un micro/HP deporté, avantage volume reglable facilement, mais j'arrive pas a piloter et parler en meme temps...
En plus comme par hasard c'est souvent quand tu fais un point bas ou un truc un peu touchy qu'on t'appelles ou que tu as besoin d’appeler....

Donc intéressé aussi !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #8 le: 25 Juillet 2017 - 11:51:10 »

Si t'as une photo du dispositif monté je suis preneur Clin d'oeil


Je vois pas très bien ce que tu veux comme photo… Mais bon, si tu insistes !



* 19417287_10154940967988220_5374067042131454992_o.jpg (200.2 Ko, 1440x1080 - vu 503 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Juillet 2017 - 12:42:35 »

Je vois pas très bien ce que tu veux comme photo… Mais bon, si tu insistes !

Plus sur comment c'est monté dans le casque je pensais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #10 le: 25 Juillet 2017 - 12:52:32 »

C'est un peu comme ça, même si c'est pas le même modèle. Donc l'oreille du casque ou les sangles passent par dessus le haut parleur, et le reste ne gène pas.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 25 Juillet 2017 - 13:00:00 »

Ha OK je vois mieux... donc tu le place sur la tete et ensuite tu enfiles ton casque.
Pour le bouton et le fil tu le fait passer sous la veste et ressortir par le poignet ?
Il vaut mieux avoir la radio dans les veste aussi j'ai l'impression du coup ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #12 le: 25 Juillet 2017 - 13:02:33 »

Ha OK je vois mieux... donc tu le place sur la tete et ensuite tu enfiles ton casque.
Pour le bouton et le fil tu le fait passer sous la veste et ressortir par le poignet ?

Oui.

Il vaut mieux avoir la radio dans les veste aussi j'ai l'impression du coup ?

Oui, ou autre. Relis ce que j'ai écrit plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 25 Juillet 2017 - 13:05:36 »

j'ai eu un laryngophone a un moment. avec déclencheur au doigt.et écouteur oreillette style "agent secret"
désolé j'ai plus les références mais sur le net y'a surement moyen de trouver le modèle adapté à ta radio. je l'avais acheté une trentaine d'euros.
c'étais top: pas de vent dans le micro et pas de problèmes pour glisser le truc sous un casque (le modèle montré si dessus peut géner à mon avis si le casque n'est pas ouvert au niveau des oreilles)
et il reste une oreille libre pour les bruits environnants.
du coup radio sous la veste. fil qui passe dans la manche et déclencheur sur l'index.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Juillet 2017 - 14:56:32 »

Ha OK je vois mieux... donc tu le place sur la tete et ensuite tu enfiles ton casque.
Pour le bouton et le fil tu le fait passer sous la veste et ressortir par le poignet ?

Oui.

Il vaut mieux avoir la radio dans les veste aussi j'ai l'impression du coup ?

Oui, ou autre. Relis ce que j'ai écrit plus haut.

J ai lu... merci... je te demandais ce qui etait le mieux : plus pratique.
Mais ne te derange pas a repondre j essaierai sur place voir ce qui est le mieux
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #15 le: 25 Juillet 2017 - 15:04:14 »


je te demandais ce qui etait le mieux : plus pratique.


La poche sellette bien placée est pratique parce que tu as facilement accès à tous les réglages de la radio.

La poche intérieure de la veste est pratique parce qu'il n'y a pas un fil qui dépasse.

Chaque solution a ses inconvénients et ses avantages… À toi de faire ton choix. Moi, j'utilise plutôt la poche sellette quand je peux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #16 le: 25 Juillet 2017 - 18:28:09 »

Perso j'ai ça:
Citation
Ça marche vraiment très bien.
Sinon, Vincent lebeau des passagers du vent, m'avait montré un système bluetooth qui m'a parut fantastique mais qui n'est malheureusement pas compatible avec ma vieille th22. Quid pour ton icom.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 25 Juillet 2017 - 18:53:44 »

J'ai ça (en version Kenwood). C'est un peu fragile, mais ça fonctionne parfaitement. Très bonne réception et émission parfaitement claire. Ça permet de guider même quand tu t'étages en 3-6. Si tu optes pour ça, contacte-moi, j'aurai 2 ou 3 conseils à te donner.

https://www.amazon.fr/Coodio-Oreillette-Écouteur-Microphone-Antibruit/dp/B01E41YHV8/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1500927809&sr=1-1&keywords=Radio+Casque+2-Pin+Oreillette+Écouteur+%5BBoom+Microphone%5D+%5BAntibruit%5D+PTT+de+Doigt+icom

Tu aurais le lien pour la version Kenwood Gilles ? Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #18 le: 25 Juillet 2017 - 19:00:01 »


Tu aurais le lien pour la version Kenwood Gilles ? Merci !

En gros, tu ouvres le lien pour l'icom, et dans la barre de recherche, tu remplaces tout ce qui est marqué Icom par Kenwood et tu obtiens ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B017KQD0MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 25 Juillet 2017 - 19:08:43 »


Tu aurais le lien pour la version Kenwood Gilles ? Merci !

En gros, tu ouvres le lien pour l'icom, et dans la barre de recherche, tu remplaces tout ce qui est marqué Icom par Kenwood et tu obtiens ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B017KQD0MG

Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 25 Juillet 2017 - 23:10:20 »

Merci pour ces réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 25 Juillet 2017 - 23:58:39 »

question idiote, mais avec ce systeme, il ne manque pas un "capteur" important lors du vol, je veux parler de l'oreille qui est prise par l'ecouteur?

Ca doit etre dans ma tete, mais je m'imagine que ca changerait ma perception de l'environnement, un peu comme il m'est impossible de rouler en moto avec des boules quies (essaye un jour il y a bien longtemps sur un retour du Mans, ca a pas fait 10km)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #22 le: 26 Juillet 2017 - 00:37:38 »

il est des gens qui volent avec la musique (pas moi, j'aime trop le silence)

moi je roule avec les boules quies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 26 Juillet 2017 - 00:50:48 »

question idiote, mais avec ce systeme, il ne manque pas un "capteur" important lors du vol, je veux parler de l'oreille qui est prise par l'ecouteur?

Ca doit etre dans ma tete, mais je m'imagine que ca changerait ma perception de l'environnement, un peu comme il m'est impossible de rouler en moto avec des boules quies (essaye un jour il y a bien longtemps sur un retour du Mans, ca a pas fait 10km)

C'est la question que je me pose aussi... en fait ce qui me manque aujourd'hui c'est surtout d'avoir le micro casque et le fait de pouvoir déclancher sans lacher les commandes.
Le HP micro deporté me va bien, pas besoin de l'avoir a l'oreille..

Faut que je regarde si ca existe

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #24 le: 26 Juillet 2017 - 07:12:32 »

question idiote, mais avec ce systeme, il ne manque pas un "capteur" important lors du vol, je veux parler de l'oreille qui est prise par l'ecouteur?

Ca doit etre dans ma tete, mais je m'imagine que ca changerait ma perception de l'environnement, un peu comme il m'est impossible de rouler en moto avec des boules quies (essaye un jour il y a bien longtemps sur un retour du Mans, ca a pas fait 10km)

C'est ce que je croyais aussi, et en fait, c'est tout le contraire. D'abord, le système que j'ai choisi n'est pas une oreillette. c'est un haut parleur placé d'un seul côté et qui n'enveloppe pas l'oreille, et dès que ça s'arrête de causer dans la radio, tu te retrouves en situation "normale". Mais surtout, tu n'es pas obligé de tendre l'oreille, ou de faire un effort de concentration pour comprendre 3 mots au milieu d'un crachotement. Et pas obligé de lâcher une commande pour attraper la radio ou le micro. Mais surtout tu parles normalement, sans hausser la voix, et au moment où c'est important de parler. Au final, tu peux être parfaitement concentré sur ton pilotage, parce que la discussion devient un truc naturel qui ne nécessite ni effort ni manipulation supplémentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 26 Juillet 2017 - 09:12:28 »

ok Gilles, merci pour l'info...a essayer sans doute, le jour ou j'aurais repris un niveau qui me permette d'envisager des cross de plus de 10 minutes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 26 Juillet 2017 - 12:26:51 »

Sinon, pour avoir toute la gamme, le mieux c'est d'aller se renseigner directement chez le constructeur Clin d'oeil

http://www.coodioradio.com/index.php?route=common/home


merci pour le retour d'utilisation, je pense y passer aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.235 secondes avec 21 requêtes.