+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:52:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suspentes abimées  (Lu 981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ciretagel
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 31 Janvier 2022 - 08:34:50 »

Bonjour à tous.
J’ai une question sur les suspentes abimées que l’on veut remplacer.
J’ai entendu dire partout qu’on devait envoyer la suspente opposée pour en faire son double, car les suspentes bougent au cours du temps, et surtout au début. Ok, mais alors la suspente neuve fait initialement la bonne longueur, la même que son opposée et donc que celle remplacée. Mais très vite elle bouge comme l’a fait sa précédente et elle se retrouve donc de longueur différente de son opposée !?! Et ce, ad vitam eternam
D’où ma question. Ne vaut-il pas mieux prendre la suspente aux caractéristiques d’origine, accepter un petit décalage de longueur, le temps que cette suspente neuve face son temps et s’aligne sur l’opposée déjà ancienne ? Et du coup, on a à terme bien 2 suspente à peu près identiques ?
Ou alors en mettre 2 neuves ?
Bref, 2 questions qui auraient plaisir à avoir vos lumières…
Merci beaucoup, et désolé si ce n’est pas trop la bonne rubrique, je n’ai pas trouvé mieux !
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #1 le: 31 Janvier 2022 - 08:36:06 »

Salut.
Perso je change les 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 31 Janvier 2022 - 10:21:31 »

Suis les précognisations constructeur. Rien d'autre.
Commande donc la suspente à remplacer en te référant au plan de suspentage appartenant à ton aile.
Éventuellement, tu peut changer la suspente de chaque côté de l'aile pour éssayer d'obtenir/garder une meilleure symétrie, mais si le cône de suspentage a beaucoup bougé, il est temps de le recaler. Ne t'inquiète pas de la différence de longeur entre une suspente neuve et usé. Tant que ton cône est dans un état général acceptable, cette différence ne sera pas marquante (encore moins sur une aile de classification moindre ~ EnA e.t.c.) et la nouvelle suspente atteindra sa longeur "finale" assez rapidement, tandis que les suspente plus usées sont déjà beaucoup plus stable dans leurs dimensions.

Bons vols, happy landings Sourire
« Dernière édition: 31 Janvier 2022 - 10:28:55 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #3 le: 31 Janvier 2022 - 17:51:12 »

Ben nous on préconise l'inverse. Comme pas mal d'ateliers de réparations.On ne change pas une suspente sur la cote du neuf.
Quitte à en changer une seule, la faire faire par un atelier aux cotes similaires à sa symétrique (et d'ailleurs, en changer deux aux cotes de neuf n'est pas forcément non plus la meilleure idée).

C'est vrai qu'on n'utilise peu ou pas de suspentes dyneema non gainées qui potentiellement peuvent bouger pas mal dans leurs premiers vols (ou mois de stockage, surtout si peu chargées).

Mais globalement, et ça a toujours fonctionné très bien comme ça, ne changer que la suspente abimée, et le faire aux cotes mesurées de la symétrique au moment du changement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.