+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Ciretagel le 31 Janvier 2022 - 08:34:50



Titre: Suspentes abimées
Posté par: Ciretagel le 31 Janvier 2022 - 08:34:50
Bonjour à tous.
J’ai une question sur les suspentes abimées que l’on veut remplacer.
J’ai entendu dire partout qu’on devait envoyer la suspente opposée pour en faire son double, car les suspentes bougent au cours du temps, et surtout au début. Ok, mais alors la suspente neuve fait initialement la bonne longueur, la même que son opposée et donc que celle remplacée. Mais très vite elle bouge comme l’a fait sa précédente et elle se retrouve donc de longueur différente de son opposée !?! Et ce, ad vitam eternam
D’où ma question. Ne vaut-il pas mieux prendre la suspente aux caractéristiques d’origine, accepter un petit décalage de longueur, le temps que cette suspente neuve face son temps et s’aligne sur l’opposée déjà ancienne ? Et du coup, on a à terme bien 2 suspente à peu près identiques ?
Ou alors en mettre 2 neuves ?
Bref, 2 questions qui auraient plaisir à avoir vos lumières…
Merci beaucoup, et désolé si ce n’est pas trop la bonne rubrique, je n’ai pas trouvé mieux !
Eric


Titre: Re : Suspentes abimées
Posté par: plumocum le 31 Janvier 2022 - 08:36:06
Salut.
Perso je change les 2.


Titre: Re : Suspentes abimées
Posté par: Chrizzly le 31 Janvier 2022 - 10:21:31
Suis les précognisations constructeur. Rien d'autre.
Commande donc la suspente à remplacer en te référant au plan de suspentage appartenant à ton aile.
Éventuellement, tu peut changer la suspente de chaque côté de l'aile pour éssayer d'obtenir/garder une meilleure symétrie, mais si le cône de suspentage a beaucoup bougé, il est temps de le recaler. Ne t'inquiète pas de la différence de longeur entre une suspente neuve et usé. Tant que ton cône est dans un état général acceptable, cette différence ne sera pas marquante (encore moins sur une aile de classification moindre ~ EnA e.t.c.) et la nouvelle suspente atteindra sa longeur "finale" assez rapidement, tandis que les suspente plus usées sont déjà beaucoup plus stable dans leurs dimensions.

Bons vols, happy landings :-)


Titre: Re : Suspentes abimées
Posté par: Nicolas - AirDesign le 31 Janvier 2022 - 17:51:12
Ben nous on préconise l'inverse. Comme pas mal d'ateliers de réparations.On ne change pas une suspente sur la cote du neuf.
Quitte à en changer une seule, la faire faire par un atelier aux cotes similaires à sa symétrique (et d'ailleurs, en changer deux aux cotes de neuf n'est pas forcément non plus la meilleure idée).

C'est vrai qu'on n'utilise peu ou pas de suspentes dyneema non gainées qui potentiellement peuvent bouger pas mal dans leurs premiers vols (ou mois de stockage, surtout si peu chargées).

Mais globalement, et ça a toujours fonctionné très bien comme ça, ne changer que la suspente abimée, et le faire aux cotes mesurées de la symétrique au moment du changement.